Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Ambiance frileuse

 

Pour cette journée en torrent d'altitude on retrouve Pierrot ... Bien heureux qu'il soit là  , certes comme toujours pour partager un moment de  pêche avec lui , mais également pour une autre raison qui relève plutôt du confort , car l'atmosphère aujourd'hui est  glaciale à cette altitude ...  Pierrot à cet effet me prêtera cagoule et écharpe pour cette entame de partie de pêche sur ce torrent  formant des méandres dans le creux de la vallée venteuse.

 ... Cependant ,  il nous a   emmené  aussi ici pour attaquer les devers d'où s'écoulent ces eaux fra îches en provenances des sommets.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

... Voilà donc Pierrot Polichinelle et ses secrets sur  la haute montagne ... j'aime beaucoup le bonnet , il masque partiellement la malice de l'amoureux de ces uivers grandioses.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

 Voici la première truite maillée pour Malika ... la photo est trouble , mais il n'y en a pas d'autres ... la fraîcheur limite les actes à ce niveau-là ... les truites sont frileuses tout comme nous ... Mais on commence a en avoir l'habitudes ces derniers jours , les parties de pêches commencent bien souvent comme cela ... sauf que là nous toucherons du poisson plus rapidement ... mais par contre de manière plus disparate .

… Pas de moment fort, ni de moment faible ... par contre pas beaucoup de poissons à la clef  tout du moins nous espérions beaucoup plus ... mais vue les conditions, doit-on se plaindre ?

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

 En parlant d'images troubles , je ne ferai pas mieux non plus pour ma première maillée.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

Rares seront les moments lumineux dans cette matinée, du coup les photos sens ressentirons bien souvent … mais elles seront le reflet infaillibles de cette journée et pour être franc je suis quand même mieux ici en train de partager ma passion , plutôt que d'être enfermé entre quatre murs en regardant des revues sur la région.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

Félicitations Malika avec cette belle prise aux couleurs si particuliaire  tirant sur les couleurs olives , que j'aime tant.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

Les reliefs et les devers nous offrent de belles vasques à prospecter ... c'est très beau , c'est la récompense après avoir crapahuté pour allez à leurs rencontres

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

 De tant à autre une petite , celle-ci est magnifique avec ces couleurs paon.

... Le bilan comptable est plutôt maigre , car à nous trois nous ferons   moins de quinze poissons , en comptant  toutes les prises, même les plus petites, elles  feront même figure de trophé  , car ce  fus  vraiment dure , dure ... certes, c'est bien mieux que rien , car je peux vous dire que l'eau est glaciale , je pense, en dessous de quatre degrés , je ne peux vérifier  avec exactitude, car j'ai perdu mon thermomètre lors d'une sortie précédante.

... De plus nous étions proche de la fermeture dans le 06, ce qui explique qu'il y eu plus de monde au bord de l'eau pendant cette période ...  on découvrira au niveau des riverains qu'il y avait 5 moucheurs   hier ici ... et il y deux tocqueurs sur ce parcours ce matin , mais ce n'est pas grave le plaisir d'être ensemble est  plus fort que tout.

... Quoi qu'il en soit pour cette partie de pèche il fallait chercher les poissons dans les parties pas trop agitées, pas non plus à l'écart des courants ou les truites étaient susceptibles de voir arriver la nourriture, parfois elles seront opportunistes sans quelles aient trop d'efforts à faire pour s'en saisir.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

 Encore un bel endroit , mais il faut être vigilant à ne pas se montrer en gravissant les surplombs qui l'entourent ... sinon, ça risque la désillusion de s'être fait repérer avant même de lancer la ligne ... et aujourd'hui il fallait particulièrement mettre toutes les chances de son côté tellement c'était  difficile de conclure.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

La dernière a bien voulue répondre présente, je me disais que ce beau poste méritait bien cela aussi.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

 Il est 11 heures, cette "belle" prise sera la dernière, nous aurions pu aller pêcher ailleurs, les heures restantes nous le permettaient ... mais le temps que l'on regagne la voiture, il sera temps de sortir le casse-croûte tant attendue ... il faudra juste trouver un endroit bien à l'abri, car le vent du nord est bien encore présent.

... Nous sommes motivés et on trouvera l'endroit pour  déguster se bon casse croûte sous le signe de l'amitié,  qui plus est dans une ambiance bon-enfants ... Enfin presque !  ... le temps de retrouver le couteau tire-bouchons (n'est-ce pas Malika)

... Et dire qu'il y en a qui disent  que j'ai de la chance de partager mes sorties pêche avec ma compagne ... et  bien moi je dirais ... c''est à méditer  en revoyant la fin de la  vidéo.  

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

  Voici venue le temps de casser une bonne croute , car j'ai vraiment faim ! ... c'est toujours des moments plaisent , riches en anecdotes ou l'on refait aussi le monde , y compris sur celui de la pêche ... et on en profitera comme il se doit.

... Voici venue le temps de  la  dernière journée avec Pierrot dans le Mercantour , car lui aussi est dans les préparafifs pour partir en vacances à son tour.

... Merci à toi d'être là aujourd'hui , mais également d'avoir participé amplement à la bonne programmation de ces vacances version 2015 ... que de merveilles à voir dans ta région en tout cas, nous fûmes comblés par ces découvertes.

PÊCHE EN TORRENT DE LA HAUTE VÉSUBIE AVEC L'AMI PIERROT (06)

... A suivre des images complémentaires avec cette fois-ci deux vidéos, elles retracent cette partie de pêche en montagne, certes un peu fraîche , mais heureusement qu'il a eu de quoi se réchauffer pendant le  casse-croute partagé .

... Bonne découverte , on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

... En bonus voici la vidéo réalisé par Pierrot.

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

" Presque-qu'une erreur de timing "

 

Il est vrai que pour cette partie de pêche en torrent avec Cédric alias " Valinski06" ... nous étions bien désespéré avant de rencontrer "le bon moment" 

... Le bon moment ... il  est tellement capricieux à la pêche : la température, les lumières , la période de la saison , la journée choisie , le vent et même les lunes (pour certains) etc ... mais aussi la question   sur  la bonne technique à employer ... nous sommes souvent confrontés à des éléments tellement différents et inconstants pour en faire une analyse certaine à coup sûr.

... Pas toujours facile à interpréter ces modifications météorologiques pour tenter d'anticiper et surtout pour choisir le bon jour avec  le meilleur moment de la journée.

... Trop tôt, trop tard , pas le bon moment , telle sont les questions qui hantent nos pensées quand cela ne vient pas.

... De plus parfois  , d'autres paramètres   plus inattendu génèrent d'autres questions : comme, est-ce que les truites ont bien notés le rendez-vous avec ma venue dans les 06 et qui plus est, sur ce torrent ?

... Cependant, nous sommes au rendez-vous sans trop se poser de questions.

On se retrouve de bon matin au départ d'une montée vers un  torrent d'altitude , il fait encore noir , alors on attend les lueurs du crépuscule en fessant plus ample connaissance dans la voiture , car il est vrai que l'on se connaît qu'à travers nos sorties pêche respectives , c'est à dire que par l'intermédiaire du net.

... Et puis on y va , on se laisse guider par le trés sympatique Cédric vers un chemin ascendant ... et dire que je pensai que cette journée serait placée sous le signe de la récupération ... et bien non ! ... rien du tout ! ... c'est même tout son contraire.

... En avant en pas cadencé , nous aurons encore beaucoup de temps pour faire plus ample connaissance pendant ces deux heures de marches ...  mais  l'on   ne verra pas vraiment passer ce temps, car la rencontre et les discutions avec Cédric sont  super  agréables.

... Côté météo, tout va bien , cependant au petit matin les sols sont givrés ce qui en dit long sur la température ambiante.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... A savoir qu'il  y a quand même des passages au soleil, on en profite pour faire une photo souvenir.

... On constate aussi que chacun a protégé certaines parties de sa personne plus que d'autres (pour moi c'est la gorge)

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Voici le beau torrent  des Alpes du sud , il est vraiment très beau , cependant une tente avec des pêcheurs ont campé aux bords de ce joli joyau ... donc on choisira d'aller à l'aventure beaucoup plus avale.

... Quelle importance après tout , de plus, Cedric souhaitai connaître cette partie-là ...  Et puis, on  n'est plus à un kilomètre prêt maintenant  (mdr)

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Il est toujours intéressant de partager une partie de pêche , on a tous nos petit trucs , nos petites manières.

... Cédric est prévoyant , il a un sac à dos avec une canne à pêche en plus , car il est vrai que si l'on casse un scion , par exemple , c'est la bonne solution , car  nous avons fait quelques kilomètres qui nous éloignent de la voiture  pour aller rechercher une éventuelle autre cane à pêche, pour continuer la partie.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Comme vous pouvez le constater le cadre est splendide avec une belle capacité d'accueil pour des truites sauvages, en tout cas le cadre mériterait bien cela ... un beau décroché pour Malika, mais pour l'instant nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent.

... Cependant , à 9 heures du mat' , il est fort possible qu'il soit déjà trop tard pour le coup du matin ... et mon dieu que ce temps de disette durera ... je ne veux pas croire que ce beau torrent est inhabité ... et pourtant, rien de rien pendant des heures , ça sent la soupe à la grimasse , certes les eaux ont subi un coup de froid , certes il y avait des pêcheurs qui ont dormi aux bords du torrent , on arrivera à repérer les endroits où ils ont pêcher, car la végétation y est couchée ... cependant ça reste très misérable pour l'instant ... je ne veux pas croire qu'ils ont vacciné toutes les truites de ces lieux, en tout cas je refuse de le croire ... on accélère le pas pour tenter de trouver des endroits plus généreux.

Tout cela s'enchaîne avec une malédiction : Malika vient de casser le bout de sa canne ; heureusement le gentil Cédric lui prêtera sa canne de secours, à croire   qu'il avait bien senti les choses pour cette journée ... je me demande à ce moment-là ce qu'aurait fait Malika sans cette canne à pêche , car ce n'est pas quelqu'un qui aime regarder les autres pêcher pendant longtemps.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Après avoir manger aux bords de ce torrent , on accélère encore davantage , car on est encore très éloigné de notre point de départ.

... Côté pêche, rien ne change pour l'instant, alors on ce distrait comme on peut tout en activant le pas.

  Malika se goinfre de myrtilles , moi je viens de tomber sur un beau rond de girolles que je ramasse activement et que je ramènerai au complet pour la poêlé du soir.

...  Mais c'est le grand échassier qui sonnera la fin du glas ... les truites ce sont misent à montrer davantage leurs présences ... il était temps !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

Cédric ... puis Malika ... Go fishing !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... Et puis moi ... les jeunes et belles olives commencent ce festival , mais il est déjà 14 h 30

... hé oui, c'est parfois comme cela  la pêche   ... Les heures ou les eaux sont plus chaudes semblent avoir changer ces instants.

... J'ai l'impression de me retrouver dans les mêmes conditions de pêche que dans les premieres semaines d'ouverture où les journée sont souvent rudes et froides  par ici dans nos montagnes , le milieux de journée est souvent plus intéressant que le matin.

... Enfin je dirais plutôt que tout dépend de la température, ceci pour ne citer qu'une   condition  qui influe positivemnt  sur une partie de pêche ... où tout sont contraire. 

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 ... De plus beaux sujet sont enfin là  !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Oui là , dans ce magnifique torrent aux truites si mystérieuses d'aujourd'hui.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

...  Mais il est l'heure de partir hélas ... Cédric doit faire le chemin pour aller chercher sa petite, hélas il a de la route à faire ... malgré tout je tricherai un peu en faisant deux trous supplémentaires , comme un sale gosse qui veut encore pêcher  ... j'ai bien fais , car voilà la belle in extrémiste ..

... Je pense que c'était le bon moment de la journée ... il y avait-là comme  une  erreur de timing.

  ... On doit renter nous aussi , car Malika du coup n'a plus de canne pour pêcher , mais   aussi parce qu'elle vient de s'apprcevoir qu'elle a  égaré ses cartes bleues 

(pour info) elles  avaient été oubliées ce matin   dans notre lieu de résidence.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

Personnellement, je quitterai le lieu avec beaucoup de regret ... le joli joyaux   était en train de nous livrer ces plus beaux secrets.

... Merci à toi Cedric , j'ai beaucoup aimé , tu nous as fait découvrir un superbe endroit en ta compagnie ... Quelle bon moment et quelle belle partie de pêche sportive (mdr) ... ceci dans un bel  endroit reculé, plus sauvage, comme je les aime tant.

... Vive la pêche et toutes ces belles rencontres qui gravitent autour de notre passion ... Tous ça , c'est que du bonheur !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette petite vidéo où vous nous verrez chercher la bonne solution pour pêcher du bon côté du torrent, car nous sommes montés uniquement équipé de chaussures de randonnée et parfois cette possibilitée à ces limites pour bien prospecter un torrent (sauf pour Cédric qui a une solution bien à lui) ... et il y a du bon dans son  idée ultra light ,  il faut juste avoir  la santé pour la pratiquer.   

... Bonne découverte , on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

 Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

La journée à belles rencontres.

 

Nous voici devant le lac sombre d'une trentaine de mètres de profondeur, son nom a été emprunté à l'apparence visuelle de ses eaux ... Il était également appelé lac Noir du fait que ses eaux sont parfois très sombres.

Le lac Nègre est un grand lac d'altitude de la haute Vésubie, il est situé au pied du pittoresque piton du Caïre Pounchu (2495 m) ... et il est aussi dominé par les belles et fines aiguilles rocheuses de l'arête du Caïre du Préfouns 2835 m) ... voilà pour la petite présentation de ce lac qui fait quand même  12 hectares.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Altitude du lac Nègre : 2354 m

Altitude du lac Graveirette  : 2239 m 

Durée totale  de la randonnée AR pour le lac Nègre : 5 heures (montée 2h30)

Dénivelé :  817 m

Distance totale de la randonnée  : 14 km

Cartographie : IGN 1/25000° -  n° 3741 OT Vallée de la Vésubie/Mercantour. (conseillé, surtout pour le hors piste en rose)

Le trajet marqué en rose : sera la direction prise pour allez au lac  Graveirette depuis le lac Nègre (en un peu  plus de 30 mn)

 

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

... Depuis le départ nous évoluons dans un vallon très verdoyant accompagné d'un pêcheur qui prend la direction des sommets, tout comme nous d'ailleurs ... mais qui contrairement à nous,  il connaît bien ces lieux, ce qui nous évitera de trop se creuser la tête pour ce qui est de trouver le bon itinéraire ... il a  juste choisi de faire un autre lac assez proche "du notre".

... On discute, on fait connaissance et à force de discuter on s'aperçoit que l'on se connaît par l'intermédiaire du net et des forums de pêche.

... Nous sommes en train de monter au côté de "Sylvain 04170" à savoir que Sylvain est guide pêche, vous trouverez d'ailleurs tous les renseignements ici >>> "Pêche Elément'R"

... J'ai donc eu la chance de profiter de ces savoirs et je peux dire qu'il ne fut pas avare de bons conseils ... Merci , car ils étaient d'une grande qualité , sans que je sache au départ à qui j'avais affaire ... Comme le monde de la pêche est petit !

Par la suite, chacun prendra sa direction finale ... on c'est juste promis de se retrouver en début d'après midi , notamment sur le lac de Graveirette.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

On arrive donc à ce fameux lac Nègre ... Le lac est prisonnier d'un cirque granitique où d'ailleurs de nombreuses voies d'escalades ont été ouvertes.

La frontière italienne se trouve tout au fond de ce cirque, au pas de Préfouns ... et on peut l'atteindre en rajoutant une bonne demi-heure de marche en plus, enfin je suppose  .... car , nous choisirons de pêcher.

… Il y a du monde   à notre arrivée , ils ont passé la nuit … c'est un groupe de pêcheurs suréquiper, mais pas qu'en matériel de pêche ... il y a de quoi faire de la vidéo, bien au-delà du stade amateur .. en les salut en passant en échangeant quelques mots ... visiblement la pêche et plus que médiocre depuis hier au soir ... on continue notre chemin pour trouver un poste sympa pour s'installer et tenter notre chance à notre tour.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Histoire de ce lac : dans le passé il y a eu des explosions qui ont été réalisées au fond du lac Nègre en 1957 et 1966, pour des recherches géologiques.

La vie du lac n'y avait pas survécu et les particules en suspension ont persisté des années, donnant au lac une apparence laiteuse .... j'espère que depuis ce temps-là tout va mieux , enfin c'est ce que nous allons tenter de savoir.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 On péchera le fond du lac avec plusieurs techniques ... mais on ne parviendra pas à sentir cette chose qui nous fait tellement vibrer au bout de la canne lors de nos parties de pêche.

.. Il y a eu un peu de gobage , souvent aux bords ... il y a beaucoup de petites truites dans les bordures , je n'ai   pas vue  d''intérêt à tenter motre chance sur cette jeunesse que je voyais active, même pour me sortir d'un capot (car là, c'est vraiment du très petit)

... Le vent c'est levé ... alors on casse la croûte en vitesse et on choisie de partir à l'aventure vers le lac de Graveirette ou doit se trouver Sylvain.

Cependant, avant de quitter les lieux , je suis curieux d'en savoir plus sur ce groupe de pêcheurs qui m'intriguent de plus en plus , encore plus depuis que j'ai vue un drone décoller pour filmer le lac ... et j'aurai la réponse à mes questions , il s'agit en réalité d'une équipe de Seasons (la chaîne des chasseurs et des pêcheurs) il réalise un  documentaire sur les lacs du Mercantour, dont sa sortie est prévue pour 2016.

... Il y a là aussi   un représentant de la fédération de pêche du 06 , ça tombe bien j'avais des questions à lui poser , notamment sur la gestion piscicole de ces cours d'eau.

 J'apprendrai aussi qu'il y a eu des alevinages en lac de montagne, il y a  huit jours avant notre arrivée, cela explique les petites truitelles de moins de 10 centimètres , que j'ai pu voir ici ... au lac de Trécolpas, mais aussi aux lacs Besson.

... En tout cas, ce fut un moment très enrichissant et surtout inoubliable , il ne manquait juste que l'illustre Remi Chassaing (pour ceux qui connaissent la chaîne en question)

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Sur le trajet on s'attardera encore, car il a de quoi prendre le dessert , de plus elles sont superbes et très sucrées

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 Et a mis chemin on retrouve Sylvain qui lui aussi avait décidé de plier par manque de résultats , pensant que nous serions plus chanceux de notre côté ... et bien non !

On  discutera encore avant de se quitter une nouvelle fois.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Le lac de Graveirette est visible, le site est tout à fait charmant : mélèzes, pelouses alpines, joli lac de forme allongée avec des teintes vertes.

Je sens que l'endroit va être très agréable pour passer un moment de détente.

... Et il commencera  de belle manière , des  Niçois nous inviteront à partager leurs repas , tous commence avec des cacahuètes, une belle manière pour  attraper un René, en suivra pizza et pissaladière, faite maison et je peux vous dire que tout ça était bien bon , un très bon moment de sympathie , viendra quand même la question fatidique , car ce sont des pêcheurs

Et la pêche ça donne quoi ? ...  réponse :  rien n'a été pris ... bon , je crois que les poissons sont en vacances, tous du moins pour l'instant.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Margé tout, on essayera à notre tour de faire déjouer les pronostiques qui s'annoncent très pessimistes ... car un autre groupe de pêcheur présent sur les lieux n'ont pas fait mieux, ça promet.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

  Les rives herbeuses bordées de conifères sont très confortables , un cadre idéal pour une halte bucolique :  le lac de Graveirette bénéficie en effet d'une ambiance propice aux rêveries ... Alors, pourquoi   pas rêver ?

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 ... et on a passé un chouette moment   de détente , ou même la pêche devenait une contrainte , la motivation nous a fait faut bon, car les truites nous ont transmise leurs nonchalances ... mais quelle importance après tout... le bonheur était ailleurs.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Une petite vidéo pour conclure cette belle journée truffé de bons moments aux bords de l'eau, du aussi à ces belles rencontres , merci les amis du jour...  à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 06.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Rando-pêche  sur un itinéraire sauvage en Haute Vésubie.

 

Les lacs Bessons (=jumeaux en provençal) sont situés sous la crête frontalière Mercantour-Ruine-Agnel dans la vallée du Boréon ... On les découvre après la longue montée dans le vallon Sangué.

... Ce sont  deux lacs magnifiques aux eaux cristallines serti dans un  écrin  minérale  poli par le temps.

  ... Et l'on va tenter aujourd'hui de taquiner les truites les plus "hautes perchées" du Boréon avant de poursuivre notre itinéraire sauvage vers d'autres horizons.
 

Altitude des lacs Bessons  : 2541m

Durée totale  de la randonnée AR : 7 heures

Dénivelé :  988 m

Distance totale de la randonnée  : 11,500 km

Cartographie : IGN 1/25000° -  n° 3741 OT Vallée de la Vésubie/Mercantour. (conseillé)

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Balise 424, je ne vois pas de flèche sur le poteau pour indiquer la direction des lacs Besson c'est ici qu'une randonnée plus sauvage commence en l'absence de toute signalisations, le sentier au début est encore marqué par le passage d'aventuriers ... quelques cairns nous montrent la voie à suivre dans ce paysage de caractère  intimiste de la haute montagne.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 Il faut ouvrir l'œil dans le vallon Sangué pour ne pas s'égarer ... trouver le bon passage à travers ces éboulis et blocs rocheux ... on sort la carte IGN en cas de doute et nous avons bien fait , car il faut prendre le sentier qui grimpe sur la droite passant entre les amas rocheux et qui nous amène dans le vallon des lacs Bessons où nous attendait d'autres chamois .

... Et dire que l'on n'a faillit prendre la direction de la cime et du lac de Baisette en suivant son émissaire ... (merci à la carte et aux bonnes intuitions positives)

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Cet itinéraire est devenu très rare dans les guides de randonnée ... et il y a une raison à cela , il y a beaucoup trop d'accidents sur ce parcours ce qui explique que le conseil général préfère ne plus le mentionner dans ces revues , car "les randonneurs du dimanche" s'engageaient souvent  sous-équipé  sur ce sentier ... et bien sûr, comme il y avait beaucoup d'accidents, qui plus est à la charge de la municipalité/région ... Ils ont donc agi en conséquence, ce qui explique aussi l'absence de signalisation pour se rendre à ces lacs.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

On progresse par une multitude de courts lacets dans une pente assez raide le long de la croupe qui borde le vallon où les chamois nous ferons l'honneur d'être presant à plusieurs reprises  tout le long de ce parcours accidenté, ceci pour notre plus grand plaisir.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Les lacs sont en vues sous un ciel sombre , mais, selon les prévisions météorologiques on devrait être tranquille ... ceci malgré les nuages qui tentent de nous faire croire le contraire … cependant, nos infos à ce niveau-là remontent à la vielle ... elles peuvent donc avoir changés depuis ?.

... De toute façon d'ici je n'ai aucuns moyens de vérifier, car rien ne passe.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Ça y est , le soleil est là ! ... parfois dieu Éole se manifeste davantage nécessitant de porter le coup vent.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 La partie de pêche débute ainsi : on sort les cannes dans un premier temps pour avoir plusieurs possibilités à dispositions ... pendant ce temps en observent ce qui se passe sur le lac ... un nuage de chironomes nous souhaitent la bienvenue ... en suivra des gobages … les poissons viennent cueillir cette manne providentielle avec beaucoup de délicatesse en surface.

... Mais hélas je n'ai pas en ma procession d'imitations de ce petit moucheron qu'il faudrait avoir dans sa boite sur des hameçons 22 , 24 ... idem que l'autre jour , je regrette sincèrement de ne pas avoir pris de nécessaire de montage avec moi pour ces vacances , car j'aurais rectifié le tire avec la confection de très petites mouches lié à la découverte de ces secteurs de pêche en cette fin saison ... c'est vraiment l'imitation à avoir ici.

... Rien à voir avec les mouches que l'on trouvent à cette période dans mes lacs de montagne des Alpes du nord ... bien qu'ils y en aient, mais alors vraiment pas autant ... et les poissons sont à table là-dessus ... et ne prennent rien d'autres en surface.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

  Parfois quand le vent est trop prononcé , il n'y a pas d'autres solutions que de changer de technique ... choix judicieux où Malika y trouvera d'ailleurs de la réussite.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Dans ces cas-là on imite , ça fait partie des avantages de pêcher à deux.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... On pêche les deux lacs en essayant de suivre les poissons qui s'alimentent en surface.

Adieu mon short, il n'a pas supporté les grands écarts sur les rochers qui dominent les lacs ... je vis cela comme un véritable déchirement, il m'a lâché le bougre , ceci après toutes ces grandes randonnées ... il en a vue des massifs et de l'air pur celui-là  … mais à vrais dire, il a connu aussi pas mal d'air vicier

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 La partie de pêche est très existante et je m'acharnerai à la mouche , malgré les rafales de vents de face qui déposeront souvent la soie en paquet devant mes pieds , tout du moins pas assez loin parfois ... je ne peux lutter contre ces rafales , cependant j'attendrais de trouver le moment opportun pour tenter de nouveau de leurrer ces poissons que je vois se nourrirent en les observant depuis mes surplombs

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

  ... Et à force de dépouiller mes mouches , pour qu'il ne reste quasiment plus rien sur l'hameçon , j'y parviendrai non sans mal  ... mais j'avais vraiment très envie d'essayer encore ... bien que l'on touchera davantage de poissons dans les profondeurs à un certain moment , mais peut importe puisque le plaisir était là et de cette manière ... j'ai vécu cela comme un véritable challenge et bien sûr avec une joie   à la hauteur de mes espérances.

... Une petite dernière pour la route, accompagné d'un bon casse-croûte avant de quitter les lieux pour continuer notre parcours quelque peut aventurier.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Le caïre de Cougourde  et ces 2921m d'altitude est sur l'itinéraire et le petit monticule de pierre que l'on appelle un cairn nous rassure du bon trajet.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 On jette un œil sur le vallon d'en face ou l'on aperçois le lac de Trécolpas que nous avons fait l'autre jours ...  ça rassure tous ces repères qui s’accumulent.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Le mélèze est le pin le plus représenté en ce lieu   , mais en fonction de l'étage alpin , on y trouve aussi des pins cembos et des pins à crochets.

... Et selon certaines infos prises sur la faunes et la flore de cette région , il a aussi une essence plus rare que l'on peut observer dans le vallon du Boréon , c'est le cas du pin mugo (ou mugho) ... est-ce sa pomme de pin ?

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 L'objectif futur est en vue, c'est le refuge de Cougourde ou l'on va prendre un petit café avant de poursuivre la descente, car demain sera un autre jour et donc une autre destination à préparer

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette vidéo avec un retour sur cette belle journée ou tout compte fais il n'a pas plu , ceci malgrè les nuages parfois menaçant.

... Bon visionnage , on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Le duo de choc est de retour sur un superbe parcours cascadeur et arboré.

 

Bel endroit que l'on atteint de bon matin après trente minutes de marche tout en dénivelé.

... Choix cartésien : comment se rendre au bord de ce torrent avec se dénivelé préalable sans abîmer ses chaussures de wading qui ne sont pas non plus des chaussures de grandes randonnées ?

... Les semelles en feutres si appréciables pour leurs accroches sur les rochers humides n'y survivraient sûrement pas très longtemps.

La solution est trouvée : on monte avec la panoplie du parfait randonneur ... waders et  chaussures de wading dans un sac ... jusqu'à là tout va bien !

 ... Mais une fois changé nous n'avons plus très envie de crapahuter avec toutes ces  affaires de rando  dans le dos.

... La seconde solution fût donc de cacher nos affaires juger inutiles pour notre partie de pêche ... Heureusement le parcours ne manque pas de faille rocheuses ... par contre dans ces cas-là, il vaut mieux avoir une bonne mémoire des lieux et de ce qui nous sert de planque ... c'est même recommandé.

Nous voici donc face à notre univers du jour, c'est splendide et je pense qu'il l'est aussi pour d'éventuel poisson, ce qui ne veut pas dire qu'il  y en à coup sûr ... enfin je parle bien sûr de ceux que l'on recherches ? ...   oublions  les sardines ou autres rascaillettes que j'appelle plus communément, les merdeuses. 

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

C'est vraiment joli cet endroit , même avec cette faible luminosité.

... Mais hélas, très vite en tombera dans les interrogations ? ... 300 mètres de torrent déjà fais ... et rien de chez rien !

Pourtant, il y a des beaux postes que l'on prospecte méthodiquement , certes la température de l'eau n'est pas chaude , comme l'autre jour, 7 degrés ... mais je ne comprends pas pourquoi à cet instant nous n'ayons même pas vu ne serait-ce que l'ombre d'une petite arête fuir devant notre avencé ? ... ça mérite vraiment mieux que cela !

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Il faudra attendre ... et surtout attendre ... s'intéresser encore plus aux postes les plus secrets pour enfin entrevoir la première truite aux couleurs olive des lieux ... quel bonheur, cette couleur.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Malika est aussi en "mode chasseur de truite".

... Elle sait qu'il faudra s'investir encore davantage pour changer le court de cette partie de pêche ... mais je n'ai rien à lui apprendre à ce niveau-là, elle connaît aussi bien que moi, que l'art de la discrétion est un facteur qu'il faut maîtriser avec ces eaux bases et fraîche , car encore une fois, les poissons ont des comportements et des postes différents en fonction de la température de l'eau.

Pas non plus des choses à lui apprendre sur la lecture de l'eau ... chaque partie de pêche est unique, on ne peut se cloisonner dans un paragraphe routinier à ce niveau-là.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

...  Et le bonheur d'une plus grosse viendra jusqu'à sa main , après deux tentatives avortées sur d'autres poissons.

... Les contacts sont insignifiant et difficilement perceptibles, nous sommes en mode vigilance et l'on donne un petit coup de poignet à la moindre alerte.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Nous progressons dans un parcours toujours aussi sublime et cascadeur, on est certain que l'habitacle y est, dans ces emmêlements de bloc de granite ... attention quand même  aux franchissements , ça glisse comme sur un carrelage  lessivé.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Malika s'en accommode plutôt bien et les beaux poissons semblent plus  éveillés  maintenant.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Bien qu'ils ne soient pas dans les grands courants on y croit davantage et on se sent impliqué comme jamais.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Les paysages radieux et les postes se succèdent devant notre plus grand  émerveillement .

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

Et j'espère encore voir une plus belle , jusqu'à un moment où je sens que le court de cette partie de pêche est en train de changer, la cane est arque-bouté, c'est un signal  fort.

J'aperçois la grande robe léopard venir à moi ... ça y est cette fois-ci c'est du concret.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 ... La voici enfin la grande olive du Mercantour

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Chaque moment de bonheur a une fin , car nous ne pêchons que les matins ... après  il faut du temps pour faire le chemin inverse, changer d'accoutrement, il ne sera pas loin de midi pour casser la croûte et profiter encore pleinement de la nature.

... On va donc tenter de trouver un coin sympa au soleil, c'est même sûr , car malgré tout, l'atmosphère est un peu frais, surtout quand on a bien transpiré  ... maintenant place à la détente et à l'observation.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Voici le Baromètre du Berger , elle est également appelé Carline, : " Artichaut Sauvage ", "Caméléon Blanc", "Cardonnette", "Carline Acaule", "Chardon Argenté", "Chardon Doré", "Chardonnette", "Chardousse", "Gardabelle" et "Loques".

Son surnom de baromètre du berger vient du fait que c'est une véritable plante baromètre.

Autrefois les paysans et surtout les bergers accrochaient des tiges de baromètre du berger au-dessus de la porte de leurs demeure ... Tant que l'air est sec, les fleurs, mêmes sèches restent bien ouvertes ... Lorsque l'air commence à s'humidifier, les fleurs ressentent l'approche de l'orage et se referment bien avant que la pluie commence.

... Et ça fonctionne encore, on peut sans problème en suspendre au jardin, balcon , fenêtre ou à une porte de grange comme je les vue bien souvent ce qui avait alors attiré mon attention.

... Mais , les fleurs aux feuilles  piquantes sont aussi très mellifères et attirent donc nombres insectes .

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

Quel beau cadre pour cette fleur, on lui donnerait presque le bon dieu sans confession et pourtant.

... Jolie fleur  de fin de saison que l'on rencontre dans les pâturages , bois et forêts humides , également aux bords des cours d'eau. mais hélas comme toutes les aconits, elle est très toxique.

Sa toxicité était connue dès l'Antiquité : on avait l'habitude d'enduire la pointe des armes avec ses fleurs pour les rendre plus meurtrières.

C'est un des poisons les plus puissants de la flore européenne, mortel, à des doses variant entre 1 et 4 mg.

L'Aconit Napel s'appelle aussi : Capuchon des moines, Casque de Jupiter, Herbe de Saint Jean.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette vidéo ... et on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

... On va maintenant rentrer tranquillement pour préparer la sortie futur lié à l'altitude , en attendant je vous souhaite un bon visionnage.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Départ depuis le refuge de la célèbre Madone de Fenestre .

 

D'amblé parlons un peu de ce sanctuaire :

 Il est perché à 1903 mètres d'altitude, au pied du Gelas qui est le point culminant des Alpes-Maritimes, c'est un lieu qui est bien connu de Pierrot, mais aussi des villages alentour où les habitants   se rejoignent chaque été ici pour le fameux pèlerinage de la Madone .

La légende raconte qu'après l'apparition de la Vierge dans une Trouée du Caire de la Madone de Fenestre, les Templiers et les Bénédictins élevèrent une première Chapelle à son effigie

... La Madone de Fenestre est donc un lieu de culte ancestral et pour ceux qui le souhaitent, il y en a davantage >>>  ici

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Pierrot nous a fait le plaisir de nous servir de guide aujourd'hui , son but est de nous amener voir les animaux de toujours plus prêt, c'est super nous le souhaitions aussi ainsi , sauf qu'en plus nous avons pris les cannes à pêche ... hé oui, il y a un lac sur le parcours

 ... Mais Pierrot  a un impératif cette après-midi ... donc, mystère pour le temps de  pêche ? ... on arrivera bien à tremper le fil  pendant le casse croûte, non ?   

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Encore un décors changeant , celui-ci est très minérale, il forme un cirque naturel avec en toile de fond de nombreux sommets ... notamment la Cime du Gélas.

Aux bords du sentier, il y a des marmottes ... premier constat , elles sont plus sombres que par chez nous.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Les chamois sont bien là aussi , ils sont moins nombreux et moins proche de nous ... Dommage je n'ai rien à leur promettre pour qu'ils viennent en courant vers nous

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Nous avons dépassé le lac de Fenestre (2260 m d’altitude) pour pendre la direction du col de Fenestre ... d'ici je me rends mieux compte de ces contours , il y avait beaucoup de gobages quand nous l'avons croiser , pas des gros "chplafff" ... mais des petites aspirations qui en disaient long sur la délicatesse de ces salmonidés.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 Ici des bouquetins, ils seront les animaux les plus représentatifs de cette journée.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 Nous sommes maintenant arrivés au point culminant ... le col de Fenestre marque la frontière avec l'Italie ... je ne resterais pas sur la crête longtemps tellement il y a du vent soutenu et froid , on appel ici la lombarde.

... La lombarde est un vent d'est très violent qui souffle sur les Alpes à proximité de la frontière Italienne ... Et nous y sommes !

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Coup d’œil  sur l’Italie  depuis le col de Fenestre (2 474 m)   ... col du massif du Mercantour-Argentera séparant l'Italie de la France.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 ... Juste le temps de faire quelques photos souvenir avec notre ami Pierrot.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Les bouquetins se tiennent près des  fortifications et il y a au moins une bonne raison à cela, ils adorent lécher le salpêtre présent sur les murs.

... A savoir que les blockhaus rencontrés avant le col sont " l'œuvre" de Mussolini, qui les avait fait construire par des prisonniers.

 Ce col a servi de route d'exil en septembre 1943 pour la communauté juive Niçoise fuyant l'arrivée des troupes allemandes,  qui remplacèrent les troupes d'occupation Italiennes.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Ce sont des mamans bouquetins acompagnés de leurs petits. 

... Pendant l'été, les mâles adultes restent solitaires ou vivent en petits groupes de célibataires.

Ils se tiennent plus haut que les femelles et les jeunes, qui forment de petites hardes menées par une étagne (femelle) plus âgée et plus expérimentée.

Le bouquetin des Alpes a le pied très sûr et est réputé pour son agilité à sauter entre les saillies rocheuses.

En vivant sur des terrains très escarpés, il peut échapper rapidement à ces prédateurs comme le loup ou le chien ...  ils ne sont   pas chassé par l'homme, car ici nous sommes  dans le parc natonal  du Mercantour.

Pas non plus vraiment besoin de se mettre en danger en se reprochant d'un point d'eau, car il boit très peu, se contentant souvent de la rosée du matin.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

  Jolie biquette Pierrot !

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

C'est un havre de paix pour les animaux ce Mercantour , ils ne voient ici que des randonneurs ou parfois comme aujourd'hui un pêcheur enragé par le plan d'eau qui lui tend le bras.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Cette fois-ci j'y GO ! ... je vais tenter de prendre de l'avance sur mes deux comparses qui s'attarderons sur un autre groupe de bouquetins.

... Visiblement la pêche n'était pas vraiment prévue au programme , mais bon , il y aura bien trente minutes pour cela.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

  Il y a un petit vent ,   mais je ne vois plus de gobages , cependant il serait dommage de ne pas tenter sa chance  en  essayant  de faire  monter un poisson.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Malika ne sortira pas de canne à pêche par manque de temps , pour ce qui est de Pierrot, il ne pêche plus les lacs de montagne ... et encore moins à main nues (mdr)

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Tout va très vite … pour perdre trois mouches ... une dans une grande herbe, félicitations quand même René , on peut dire qu'ici il y en a vraiment pas beaucoup.

  ... Et les deux autres ce fus  dans la bouche de  poissons.

... C'est de la faute du fil ! ... un restant qui date de mathusalem à l'agonie sur une vieille bobine ... et bien sûr pour corser le tout , je n'avais plus que cela dans ce diamètre de fil.

… Malgré tout j'arriverai tant bien que mal à éviter la bredouille, pour le reste, il faut bien que le pêcheur se cherche des excuses complété par des circonstances atténuantes (c'est bien connu)

... De plus , quelle brute au ferrage ce René , il faut vraiment que j'arrête de me muscler les bras, moi j'vous dis ! ... c'est vraiment loin d'être adéquate tout ça ! 

... Pas vraiment délicat, le gars

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Voici maintenant la vidéo pour prolonger ce super moment en montagne en compagnie de Pierrot ... Merci

… Bon visionage et  @  bientôt   pour la suite de nos vacances dans le 06, avec  fois-ci une sortie en torrent.

 Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 C'est parti pour le premier lac de montagne dans le département des Alpes Maritimes.

 

Quelle que soit la région, on ne change pas nos habitudes , sauf que là, on oublie la frontale de bon matin, on attendra que le crépuscule ce pointe pour commencer (environ 6 h 30) ne serais-ce que pour profiter du paysage , mais aussi question de sécurité, n'oublions pas que nous sommes en terre inconnue , il faut aussi se donner la possibilité de consulter la carte IGN des lieux, notament dans le  cas de doute sur l'itinéraire.

... Nous prenons donc  la direction du lac de Trécolpas … ce n'est pas un choix anodin , car nous voulons tenter notre chance à la pêche.

... Même si la pêche  ne sera pas l'axe centrale  de nos vacances , elle sera très souvent déterminante dans le choix de nos itinéraires ... par contre, les temps de pêche seront plus cours qu'à la maison (surtout en montagne) ... car nous avons soif de découvrir et encore plus si ça ne mord pas.

Voilà le cadre ... c'est franchement superbe quand le soleil est là ... nous aurons pour cette journée un temps mitigé, avec du vent en rafale parfois, suivie de calme, malgré des quelques  nuages douteux , il n'y aura pas de pluie et c'est bien ça l'essentiel.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Altitude du lac de Trécolpas : 2150 m

Durée de la randonnée :

  -  jusqu'au lac  : 2 heures  + 30 minutes pour aller jusqu'au  refuge de la Cougourde.

Durée totale  AR : 5 heures pour le circuit (donc , 1 heure de plus  comprise pour le refuge)

Dénivelé :  500 m pour le lac

Distance totale de la randonnée  : 11 km

Cartographie : IGN 1/25000° - 3741 OT Vallée de la Vésubie (conseillé pour identifier les bornes)  

 

... A savoir que les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur.

Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Nous sommes dans le   Mercantour et on espère toujours approcher les animaux sauvages de plus prêt , nous voyons beaucoup de chamois sur les coteaux , mais pas à portée d'APN , tout du moins pour les nôtres ... mais près du lac , ils seront-là à notre porté.

... Notre curiosité nous pousse  à savoir jusqu'à quelle distance cet animal méfiant se laissera approché ... et nous aurons la réponse.

C'est vraiment une chance ici, car nous sommes dans un Parc National ... et comme ils ne sont plus chasser depuis  longtemps , l'homme ne représente plus un danger pour eux ... ceci expliquant cela.

... Bien qu'ils  gardent  parfois leurs distances, certains individus se laissent approcher plus que d'autres et quel bonheur de pouvoir en faire quelques photos.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Maintenant on va pêcher un peu , il y a eu plusieurs idées pour définir notre coin de pêche.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 ... Mais nous choisirons de nous éloigner du sentier , car on redoute l'arriver massive des randonneurs , d'ailleurs ils arriveront en masse vers 11 heures (idem chez nous si vous allez par exemple a un lac comme le Lauvitel ... il faut dans ces cas-là choisir des lacs moins abordables pour être plus tranquille ... et de plus nous sommes ici dans une région très prisé , c'est joli et il y a pas mal de balades pour tous les niveaux , mais pas mal avec des dénivelés que je qualifierais d'abordables ou familiales.

Côté pêche : il faut attendre un peu pour prendre la première truite  ... et c'est Malika qui  fera la première ... et quelle belle truite fario bien en forme.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Dix minutes plus tard (2-0)

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Celle-là elle est pour moi , même si c'est Malika qui fait la photo ... la raison : je n'ai pas mon APN à porté de main (2-1)  ... non mais  !

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

J'en prendrais aussi une très petite ... et ça compte aussi , oui, oui, oui !!!

... juste pour l'histoire de faire un match nul ... et plus rien jusqu'à ce que l'on décide de plier pour aller un peu plus loin.

Car notre île a été pris d'assaut par un groupe de randonneur, autre raison, je ne comprends pas un seul de leurs mots.

... Attention je ne suis pas raciste, mais je n'aime pas les étrangers d'ailleurs ... de plus en montagne je suis un vrai sauvage (mdr)

... J'aime entendre les mouches péter au décollage (ce que je n'entends pas en ville … par exemple) ...

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Après avoir mangé tranquillement on prend la direction du refuge de la Cougourde (à 30 minutes) ... car le petit café me manque et nous avons aussi envie de voir d'autres paysages.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

...  Et il y en a des très beau par ici , surtout avec le temps qui s'éclairci par moment.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Le refuge de la Cougourde est en vue

Son altitude : 2100 m

Refuge gardé en été 

Eté / hiver   : 47 places en été et 7 place en hiver (non gardé)

Prestations : Douche, repas assurés (l'été)

 

... La Cougourde en langage Niçois,  c'est cette montagne en forme de courge  et c'est la caractéristique du Caïre de Cougourde non loin de-là

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Nous voici au refuge relativement neuf (2002) ... il est agréable par son cadre , mais aussi pour son accueil.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 En plus il y a aujourd'hui des jeunes bouquetins ce qui ne gâche rien.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 ... Moi et ma légendaire casquette avec ces oreilles tombantes, comme les cockers , je ne suis pas sûr de faire des ravages avec ça dans les reliefs , mais au moins elle protège bien mes feuilles de choux des coups de soleil ... enfin pas ceux d'aujourd'hui , quoi que par moments ?

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 C'est le moment de la pose , un petit café , une tarte aux myrtilles et également une tarte à la framboise ... un fruit que Malika adore , mais elle fera moite , moite , quand même

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Voici maintenant la vidéo de cette belle journée en montagne … il faut penser dès à présent à redescendre tranquillement, mais sûrement, car il faut préparer la sortie du lendemain.

@  bientôt   pour la suite de nos vacances dans le 06

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Faune

Canis lupus, la légende qui terrorise et qui dérange.

 

... Aussi loin que l'on remonte dans le temps le loup a toujours fasciné l'homme et je fais bien parti de ceux-là .

L'animal légendaire à régulierement fait couler de l'encre et il continue encore aujourd'hui, car il est bien de retour sur le territoire français.

...Très présent dans le Mercantour , il est cependant très difficile à apercevoir , car l'animal est constamment sur ces gardes, méfiant ... de plus,  il a l'aventage de sentir notre présence de bien plus loin que nous.

Heureusement ... il y a le Parc Alpha pour le  voir de près et avec beaucoup plus de certitudes ... trois meutes de loups y sont présentes, c'est donc une très bonne idée de sortie pour satisfaire notre curiosité , encore plus avec cette journée maussade ... il est vrai qu'il faut toujours  pévoir des solutions  au cas ou le beau temps ne serait  pas au rendez-vous avec exactitude. 

... Remarque : peut importe le temps , car  cette sortie    était au programme quoi qu'il en soit.

Nous voici donc devant la meute des loups noirs du Canada dans un premier temps.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

Mais en vérité , celle qui m'intéresse davantage c'est celle des loups gris européens contrairement à Malika qui  voit  ces loups noirs refaire surface  depuis  ces livres d'enfance .

  ... Personenllement , je ne pensais pas que les  loups étaient aussi haut sur pattes ... leurs tailles moyenne et de 120 à 180 cm de longueur et 80 cm au garrot.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 Contrairement à l'ours qui lui est un animal de réintroduction, le loup est revenu naturellement   sur notre territoire , ceci depuis l'Italie.

... Progressivement il est venu coloniser le Mercantour et les Alpes depuis 1992 ... puis il a continué  son chemin   en quête  de bonne conditions  pour s'installer ailleurs.

A noter qu'il  avait  disparu de notre territoire  depuis 1930 ...   massivement chassée et empoisonnée .

La population de loups en France atteint maintenant  301 individus (dernier comptage en 2014) ... contre 250 individus lors du précédant . 

... En voici d'ailleurs sa répartition  sur le territoire Français

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

Les migrations s'opèrent comme tel :

...  Les loups quittent la meute à deux périodes de l'année : avant l'hiver, quand il y a une concurrence pour l'alimentation au sein de la meute, car les jeunes de l'année ont besoin de presque autant de nourriture que les adultes ... et à la fin de l'hiver, au moment du rut, quand il y a conflit pour accéder au rang de reproducteur  ...  car seule le couple dominant s’octroie le droit de se reproduire  , on l'appel le couple Apha.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 C'est derrière ces vitres que nous avons pu observer la meute du Pelago. 

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

... Je vous conseille de bien vous renseigner sur les heures des repas de manière à pouvoir les observer quand ils se rapprochent de leurs zones de nourrissages , car une fois qu'ils ont mangé, il est beaucoup plus difficile de les voir , surtout de si pres.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 Maintenant place à la vidéo , bonne observation.

@ bientôt pour la suite de nos vacances dans le 06.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog