Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 A la recherche du moment opportun.

 

Qu'il est bon de retrouver les bords de l'eau et cette douceur exquise après ce temps d'absence.

... Premier constat :

Il reste encore beaucoup de neige sur les sommets et nul doute que cela à une influence notoire sur l'activité des truites de torrents.

... La fonte  des neiges refroidit l'eau et les parties de pêche dans ces moments-là sont rarement favorables.

... Les choques thermiques  dû aux conditions climatiques perturbent  beaucoup l'activité de nos chères truites, mais après quelques jours , elles  s'adaptent et retrouvent de l'activité afin de subsister , malgré  tout  ... certes, au ralentit, si les eaux sont très froides.

...  Cela ne veut pas dire que les plus beaux spécimens  sont  à table toute la journée ... Les petites,   sont plus gourmandes, car elles ont besoin de grandir vite, elles sont aussi plus naïves (qu'elle que soit la période de l'année)

...  (j'étais pareille quand j'étais ados ... gourmand, surtout)

...  Petit coup d'oeil sur l'endroit choisi pour  tenter de pressentir le moment opportun :

... La nuit refroidi l'atmosphère et stop la fonte des neiges des sommets.

Le soleil a lui aussi son coté bénéfique, car il réchauffe les terres de la pleine ... et tout s'enchaine, à son tour, elle retransmet cette hausse de température à l'eau qui y circule bien souvent  plus lentement à cause des dénivelés beaucoup moins pentue.

... Distinguer le moment charnière ... entre le réchauffement de l'eau et le pic de fonte des neiges dû à l'action du soleil et y caler ces moments de pêche ... et ça, ce n'est pas une mince affaire.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

  Aujourd'hui j'ai choisi de commencer par un autre endroit , car j'ai des choses à tester.

- Ma cuissarde  pour voir si la réparation est bien étanche.

- Et une canne anglaise d'occasion.

... Une Maver Arcadium et ces 14 anneaux, un outil pour compléter ma gamme (merci mon ami Gilou) ... je crois qu'elle correspond à mes attentes en terme d'action , à confirmer avec des petits grammages au niveau de la plombée.

... Le premier ferrage fus raté ... mais le second ma permit d'en savoir plus sur ma nouvelle acquisition et je pense qu'elle va me convenir pour les périodes d'étiage en torrent.

... Le sillon de la canne plie sur les rushs de la truite engourdie ... je suis en même temps spectateur et acteur de ce moment de pêche et c'est entre souplesse et fermeté que la truite prend la direction de l'épuisette.

... La "black panthers" est au sec ... Déjà à ça vue, elle me fait aimer ce moment de pêche sous ce soleil radieux.

... De plus, elle est magnifique !!!

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Je suis maintenant sur un  secteur plus plat ... parfait pour tester la réparation de mes  cuissardes ... tout en pêchant.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 Je  pratique  une pêche sélective en prospectant seulement les postes qui m'intéressent ... il y a des touches et des truites, mais je sens que ce n'est pas encore le moment des grandes fringales ... ça picore souvent ... juste ce qu'il faut pour se maintenir en haleine et se forcer à s'impliquer davantage.

... Jusqu'au moment où  j'aperçois  le graaaaaaaal.

... Entre deux cailloux dans 50 centimètres d'eau ... "La cavernée"  fait l'effort de sortir de sa retraite pour se saisir du vers qui passait proche de sa demeure ... PENDUUUUUE !!!! ... et je l'ai vu !

... Quel beau spécimen aussi !

... C'est toujours un beau  spectacle  acompagné d' une trés grosse charge  émotionnelle ...   Cardiaque s'abstenir ! .... Ouf !!!

... Je suis impressionné et je me sens un peu chanceux malgré tout.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Revenons à nos cuissardes, ça va bien ! ... mais j'ai froid aux pieds ! ... un p'tit coup de thermomètre, tous s'explique, l'eau n'est qu'à 4.5 °c .

... L'atmosphère a perdu de son intensité lumineuse  , je décide alors de quitter ce lieu pour aller tester mes surplombs à quelques kilomètres de là.

 Changement de canne , je prends une télérégable avec une action de pointe plus ferme et du fil un peu plus costaud ... On fera moins dans la dentelle, car si l'occasion se présente , il va falloir faire le saut de l'ange à la truite pour la mettre au sec ... dans la majorité des cas.

.. Il reste cette part de mystère, sera-t-il possible de le faire ? ... ça c'est une autre histoire.

C'est beau le printemps, les arbres fruitier sont en fleurs.

N 'est-il pas joli cet endroit pour une belle truite ou deux ? ... Pas facile à aborder.

... C'est un endroit que je n'ai jamais encore pêché ... Alors, surtout, ne pas se précipiter ... En face c'est la cambrousse ... J'ai toutes les cartes en main, à moi de me faire discret et efficace.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 Le premier poisson fus d'une beauté rare, un top modèle des torrents.

Quelles belles nageoires ... Superbe truite printanière ! ... Nul doutes, je suis veinard aujourd'hui !

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 ... Les courants violant serons volontairement évités ... Pas la peine d'y perdre son temps ... il faut tous de même bien observer, car il y a là souvent des petits coins au calme qui servent de tanière à nos belles mouchetées.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 ... De belles pin-up des torrents me signalerons leurs présences ... la relève est assurée dans ce secteur.

... Superbe robe de soirée damoiselle ! ... le sombre et les strasses vous vont si bien.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

Ici les branches masquent une belle bordure impêchable ... tant mieux pour les truites.

Il faut des endroits de tranquillité comme ceux là pour que les truites se sentent en sécurité ... Et tant pis pour nos hameçons, car on cherche toujours à faire le maximum.

... Enfin pas tous non plus ... mais la chance souri toujours aux audacieux.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Celle-ci à une belle robe de type méditerranéenne ... il y a eu aujourd'hui  plusieurs souches différentes et de belle variété à ce niveau- là.

... Peut importe, le plaisir est intense à la découverte de chacun de ces beaux sujet bien en forme ... Au diable la standardisation , le monde et bien plus joli avec ces multiples  facettes ... Mais bien sûr , cela n'engage que moi.

... Aujourd'hui j'ai été gâté ... je vous ai montré les cinq plus beaux sujets mis hors de l'eau ... il y a eu des décrochés dûs à leurs états engourdis. ... Des truites m'ont fait aussi de joli pieds de nez ... Mais c'est ça la pêche, même accompagné des plus belles théories. 

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Arriva le instant  fatidique ou là aussi il a fallu choisir "le moment opportun" ... Partir avant de se retrouver coincé dans les bouchons.

... Au revoir nature exquise, je termine ce bon moment de pêche avec une fleur rencontrée  aux grès de mes pérégrinations du jour.

... J'aime beaucoup l'arbre et ces multiples fleurs au parfum si agréable ... il s'agit du magnolia et de sa renaissance printanière.

... Il fleurit avant même de faire ces feuilles.

...  N'est-ce  pas joli !

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Je vous dis @ bientôt pour d'autres aventures.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Petite session en cours d'après midi.

 

Aujourd'hui je vais rejoindre Bastien pour partager un petit moment au bord d'un ruisseau qu'il avait envie de me faire découvrir et qu'il pêche occasionnellement.

Super ! ... Il n'y a personne à l'horizon malgré que l'on  soit le second week-end d'ouverture ... Un oublié des pécheurs, où il peut y avoir de belles surprises , selon Bastien.

Ce petit ruisseau frôle quelques maisons avant de s'éloigner vers un parcours beaucoup plus champêtre.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 Une petite demi heure se passe, le temps de pêcher en harmonie et de manière équitable : ... un coup à toi , un coup à moi.

... Première tape, une très belle truite vient de se saisir de l'appât ... Superbe ! ... En plus, elle est magnifique !!!

... Et puis plus rien , de chez rien, pendant plus d'une heure.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 Bastien change d'appât pour tester .

... Pour ce qui est de moi, je pause ma canne un instant pour tenter de comprendre.

... La température de l'eau est à 5°c , ce n'est pas chaud certes, mais j'ai vu pire depuis l'ouverture.

... Je soulève une pierre dans le lit du ruisseau pour voir s'il y a là un semblant vie.

... Je suis assez vite rassuré , gammares , rhyacophilas, vers d'eau, en quantités ... tout est là pour maintenir des truites en permanence.

... Car la belle truite, après tout, n'était peut-être qu'en transhumance ?

... On évoque aussi les pollutions accidentelles qui impactent souvent sur la vie entière d'un ruisseau ... y compris sur les invertébrés qui sont la nourriture de base de nos chères truites.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 ... Ce n'est quand fin d'après midi que tous s'inversera ... dans une frénésie collective les truites deviendront subitement intéressées et gourmandes ... et on piquera à tout va !

... Une truite dans chaque trou, certes pas toutes maillées, mais cohérente  avec la taille de leurs habitats.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 ... Et de temps à autres , on y a vue bien plus jolie ... (Superbe Monsieur l'garde !)

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .
SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

Voilà le petit résumé d'une sortie avec Bastien ... >>> il faudra que tu enleves les matériaux tranchants qu'il y a aux bords de tes ruisseaux, de plus, ils sont sournois, car, ils sont bien planqués dans la végétation .

Hélas, c'est le mauvais côté de la vie rurale, il n'y a pas que de belles surprises ... Mais je crois qu'il serait plus juste de dire que là ou il y à l'homme il y à risque de polutions en tous genres.

... Suite à   cela j'ai  pris l'eau ... deux accrocs dans ma cuissarde (des barbelés que je n'ai pas vues) ... reste plus qu'à réparer ... Grrrrrrrrrr !

 

... Pour en revenir à cette partie de pêche , il me reste dans la tête cette éternelle question, pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Qu'est qui déclenche ces moments d'euphories collectives chez les truites ?

... C'est souvent dû aux éclosions  d'insectes (quand il y en a) ... Mais pour le reste ?

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Ma chaine Youtube

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Un moment très attendu par tous les mordus de la pêche.

 

... Cependant, ce n'est pas mon jour préféré ... Malgré les années qui passent, j'ai toujours autant de mal à trouver le sommeil, envahie par la nervosité et la paranoïa.

... Je sais par avance que la nuit qui précède l'ouverture est toujours très courte, la peur d'oublier quelques choses ... de casser du matériel à cause de ce manque de sommeil.

... Mais pour rien au monde je voudrais rater ce moment-là ... car il est annonciateur d'une future saison que l'on souhaite riche en émotions.

- Pouvoir assouvir cette envie boulimique de découvrir de nouveaux endroits.

- Partager ces émotions qui pérennisent l'émerveillement de "la première fois"

 

... Le départ de la saison 2014 est annoncée sous un soleil radieux, mais avec une mâtinée très fraîche.

... La neige est bien campée sur les sommets et elle n'est pas très haute quel que soit le massif.

... Voici un petit medley de notre ouverture, où nous avons été très mobile.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

...  Les truites fario tarderons avant d'êtres actives, surtout les plus beaux sujets, mais rien d'étonnant, l'eau était à 3,5 °c.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 ...  Notre mission était alors de trouver des  eaux moins sous l'influence directe de la fonte des neiges et cette journée s'annonça très tôt sous le signe de l'aventure, avec la rencontre de  secteurs plus ou moin  bons. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

Jolie belle !

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 Les endroits avec des zones de repos pour les truites étaient ceux que nous recherchions.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

La plus  grosse de la journée, pour Malika.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

....  La truite est un animal à sang froid et son énergie et en rapport avec la température de l'eau , donc si l'eau et très froide , elle n'a pas les capacités physiologiques pour  luter contre les courants.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 La vasque de la cascade  est resté secrète. 

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 Je t'enterai ma chance à mon tour, mais elle n'en dira pas plus.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

C'est à l'étage superieur que l'on rencontera dame fario.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

La paroi rocheuse et gorgée d'eau ... On se retrouve dès à présent en terre inconnue.

... Au fond de la gorge profonde la température est glaciale.

... Nous décidons de faire machine arrière, car les parois sont abruptes ... On y reviendra cet été, n'oublions pas que nous sommes en période de dégel avec tous les dangers que cela représente.

... De plus à ce moment là, nous n'avons pas l'âme d'un troglodyte , nous avons plus envies de profiter de la douceur vive du soleil.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

... On retrouve les truites sombres plus bas dans la vallée.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 ... Avant de changer de place pour une dernière fois.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

Les truites ici on des robes différentes.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 ... Avec des variantes selon l'habitat où elles se trouvent.

Aujourd'hui les truites n'étaient pas dans les courants principaux, il était même judicieux de les rechercher dans leurs habitations.

... Avec ces eaux très froides, il y avait peu chance de décider dame fario avec un appât qui passait  trop vite devant  son nez.

... C'est la période de l'année où il faut être précis dans ces montages et dans la conduite de sa ligne, la truite  n'a vraiment pas la force pour traverser la rivière pour se saisir de votre appât, il faudra attendre pour cela que les eaux se réchauffes.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

 ... Ainsi c'est achevé cette belle journée au coeur de cette belle nature qui s'éveille doucement, en prenant bien sur  le temps de discuter avec les amis croisés çà et là aux bords de l'eau.

... Sans oublier non plus d'avoir profité de la nature et des rencontres improbables qui nous font dire que l'on a passé une superbe journée ... et qui plus est ensoleillée.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2014  .  .  .

... @ bientot pour de nouvelles aventures.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

 

C'est le moment des derniers bricolages pour la  saison 2014.

 

Le Vivier ... Il permet de maintenir des poissons en vie pendant une partie de pêche.

(cela peut-êtres des vifs ou  d'autres poissons)

... Ce système est très pratique en embarcations (float tube, etc. )

... Mais aussi , depuis le bord , il convient  bien  pour les pêches  à rôder ...  car vous pouvez tirer la bourriche flottante dans l'eau attachée au bout  d'une ficelle.

... Je l'utilise d'ailleurs beaucoup en lacs de montagnes ... mais également en deuxième catégorie, notamment quand je recherche la belle perche, j'ai remarqué que ces dernières une fois remise à l'eau apprêt une capture, pouvaient faire partir tout le banc dans leurs fuites effrénées vers la liberté.

... Donc, il était plus judicieux de conserver les perches dans le vivier au lieu d'être inévitablement confronté à ce cas de figure.

UN VIVIER BON MARCHÉ . . .

1  -  Pour une bourriche de 30 cm diamètre :

2 - 1 x Manchon d'isolation polyéthylène, longueur environ 1m, diamètre 3,5 (rayon plomberie, sanitaire) ... prix environ 1 euro.

3 - 1 x Bouchon de type liège.

4 - 1 x Morceau de scotch noir (ruban vinyle) largeur  5 cm

5 - 6 x Rislan (collier en plastique) ... ici, des 0.5 cm de largeur, le but et qu'ils rentrent dans les mailles de la bourriche.

UN VIVIER BON MARCHÉ . . .

 Rentrer le bouchon à moitié dans le manchon et venir emboîtier l'autre partie pour former un cercle.

UN VIVIER BON MARCHÉ . . .

 ... Scotcher l'ensemble ... et fixer sur le premier cercle de la bourriche à l'aide des rislans.

UN VIVIER BON MARCHÉ . . .

Voilà, le  vivier est déjà terminé.

... Ci-aprés, la photo de mon vivier réalisé l'année dernière, il a subi nombres de testes qu'il a passé sans encombres.

... Pour ce nouveau vivier, je réserve la primeur du baptême de l'eau à son heureux propriétaire tout en lui souhaitant de belles aventures de pêche.

UN VIVIER BON MARCHÉ . . .

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog