Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Séjour halieutique

Des comptes-rendus, en images , en vidéos/jour après jour. 

... Ce séjour dans les Hautes-Alpes à eu lieu la première semaine de septembre 2019 ... Il est donc temps de revoir ces délicieux moments ... et de nous fabriquer des souvenirs indélébiles de cette belle vallée, encore préservée.

... Un bonheur absolut quand on arrive à s'évader loin des fous et d'une certaine civilisation oppressante ... Une sensation de vivre quelque chose de graver comme une évidence, comme une épitaphe estampée sur le mur de sa vie. 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

... Focus sur ces moments, avec des images qui défilent de nouveau, dans le but cette fois-ci d'un partage avec beaucoup d'amoureux de ces grands espaces de libertés ... 8 jours de plaisirs et de bonheur, ou vous êtes tout ce que la société moderne déteste : c'est-à-dire, l'être le plus libre du monde. 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

Était au programme pendant cette huitaine :

- Chausser ces godasses et allez à la rencontre de  cette belle nature et de ces paysages d'altitudes ...   Pratiquer la pèche  dans cette vallée de la Clarrée   ...  en torrents, ruisseaux, en lacs de montagne.

Tout cela, en voulant découvrir l’histoire de cette vallée et tenter de goûter ces spécialités.

   Je remercie par avance tous les amis qui aiment ce type d'endroits et qui m'on aider à élaborer le programme pour ces vacances ... Ils se reconnaîtront, bien sûr, je préfère ne pas les citer pour préserver leurs tranquillités ... Bises à vous tous.

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

 Pourquoi chercher si loin ce que l'on à si proche de chez soit ... Depuis Grenoble,seulement 124 km ,en 2 h 20 par la national ... Nous y sommes !

Val des Près sera notre point de chute ,plus exactement au camping "Le Montana *** " citué  à la sortie de La Vachette.

 Nous sommes ici proches de toutes les commodités, seulement 5 km de Briançon et 12,4 km de  Névache  (en 12 mn)

  ... Cerise sur le gâteau, le camping est niché au bord de la Clarée, proche de sa jonction avec la Durance ... C'est vraiment top pour des pêcheurs, ne croyez vous pas !?  

Pour les grimpeurs à vélo, ils seront comblés par les grands cols qui entourent la vallée ... Et pour les marcheurs : ils pourront profiter des nombreux chemins de randonnée, rien qu'au départ du camping, il y en a pas mal.

Pour agrandir l'image , il suffit de cliquer dessus

Pour agrandir l'image , il suffit de cliquer dessus

 "Vau dels Prats, en occitan " 

Ce toponyme de l'occitan val "vallée" et de l'occitan prats francisé en "prés", c'est une vallée où il y avait des prés, des herbages suffisamment significatifs pour imposer ce nom

.... La commune de Val des Près a  gardé cette allure, avec ces 655 habitants recensés en 2016.

Mais ce qui nous interpellera dans un premier temps, c'est le nombre de cadrans solaires et les nombreuses chapelles qu'il a dans ce secteur ... En voici quelques exemplaires, mais il y en a vraiment bien plus.

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

C'est dans l’après-midi que nous avions rendez vous pour la réception des clefs au Camping du Montana.

... Et cette année encore, nous avons réservé un Mobil-home ... à cette période et dans ces reliefs montagnards, il peut faire froid la nuit et parfois même en journée ...  et donc l'idée d'avoir le chauffage et d'avoir la possibilité d’être au sec en cas de pluie nous semblait très important.

 ... Ça, c'est au cas où, car on va espérer le soleil et les activités plains airs pour nous réchauffer.

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

... Découvrez à la suite la majorité de nos activités nature pendant ces  8 jrs ... il suffit de cliquer sur le titre   souhaité , pour retrouver   à chaque fois le résumé  de la journée   , accompagnée d'une vidéo   ... Ce sont  des  moments que vous connaissez peut-être  déjà ... dispatcher dans différents chapitres de mon blog.

... D'où les raisons de cet article d'ensemble.

... Il était  juste important pour nous d'en laisser une trace  à un autre endroit plus spécifique pour les retrouver aussi plus facilement   

 

Voici maintenant les sujets développés

 

Le 31/08/2019 >>> Briançon et sa Citée Vauban 

Le 01 et 05/09/2019 >>>  Pêche dans la vallée de la Clarée 

Le 02/09/2019 >>> Lac Laramon et Lac Serpant 

Le 03/09/2019 >>> Lac Long, lac Rond des Muandes ...avec retour par le refuge des Drayères

Le 04/09/2019 >>> Lac de la Cula ... Cascade de Fontcouverte

Le 06/09/2019 >>> Sentier des cascades 

************************************************************************************************************** 

Bilan de nos vacances 2019 dans la vallée de la  Clarrée  

 

Coté météo : je pense que nos avons eu beaucoup de chance, 15 jours avant il y a eu le déluge avec des coulées de boue (jusqu’à 3 mètres de haut par endroit) coupant la vallée en deux ... Puis il y  a eu des temps pluvieux la semaine précédente ... jusqu'à la vielle de notre départ .. Heureusement pendant notre séjour, seulement quelques gouttes ici et là.

 ... Cependant, la tête de bassin restera déficitaire au niveau hydrométrique ... Et la rivière de la haute Clarée ne pouvait pas mentir à ce niveau-là.

 

Par chance , la base Clarrée était plus en eau, nous n'avons pas eu besoin de se rabattre sur la Durance pour satisfaire notre envie d'aller pêcher les eaux vives du secteur ... Nous avons découvert une belle vallée encore préservée, mais quand même fréquentée ... Pour preuve, le parking de Laval était souvent archi plein.

... Avec certitude, il en reste beaucoup encore à faire et à découvrir, notamment en montagne, ou ma fois la météo plus que clémente nous à permis de randonner et de dominer tous ces beaux paysages montagnard que l'on aimes tant.  

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)
LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

... Quelques spécialités de la région  



Hé oui, ça compte aussi pour d'aller à la rencontre des spécialisés alimentaires du lieu où l'on se trouve 

Et nous n'avons pas manqué de  découvrir certains artisans et producteurs de la vallée  produits régionaux, miel, chèvres fermiers , confitures artisanales, génépi, friandises de  toutes sortes dont voici quelques exemples 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

Chèvrerie de Plampinet >>> Fromages de chèvres - de frais à affinés, faisselles, tomme - Cabriclette - Cabrier - Bleu.

Chocolaterie Néva Montagn'art  >>>  Fabrications artisanales de chocolats et de biscuits ... Certaines recettes sont élaborées à partir de Génépi bio, un large choix de créations où l'on retrouve en bouche tout le charme montagnard. 

Boulangerie Le Cristol - Boulangerie et pâtisserie artisanale et salon de thé  >>> Pains biologiques, pétris, façonnés et cuits sur place au feu de bois ... Spécialités  : Panettones, pains d'épices et croquants.

Le Petit Randonneur - Charcuterie artisanale >>> Charcuteries, saucisses aux choux, terrines, lard, boudin, tripes, saucissons ... Tout fait maison ... Vente de viande : bœuf, volaille, agneau ... Et de fromage de montagne ... Mais pas de chance pour nous, la bonne adresse des copains était fermer pendant notre séjour.


Bières, la Tourmente ... De la Brasserie des Grands Cols, Brassée à Briançon, bières Blondes, ambrées, blanches et aromatiques au génépi et au serpolet.... Mais aussi d'autre bières de dégustation : la Grivoise, la Dahu et d’autres en préparation viendrons compléter la liste. 

   Voilà pour nos coups de cœur ... Bien que nous n'avons pas fait le tour ... Il en reste donc pour une prochaine fois. 

En bonus, on peut citer aussi les tourtons   ... Le tourton n'est pas une spécialité culinaire de la vallée de la Clarée , mais du  Champsaur, toujours dans les Hautes-Alpes. 

 

Il se décline de diverses manières, il se mange souvent chaud ... Cuisson :  environ 3 à 4 minutes dans une  huile chauffée  à haute  température (180 °C)

 ... Ce petit beignet croustillant à la pâte fine et  traditionnellement garni de purée de pommes de terre, agrémentée d'oignons ou de poireaux, beurre, œufs, crème fraîche épaisse, fromage (saint-marcellin, chèvre, roquefort…), sel et poivre.

 On trouve également assez communément des tourtons à base de viande ou d'épinards. Quant aux tourtons sucrés, ceux-ci sont traditionnellement préparés à base de compote de pommes ou pruneaux .. Et nous, on adore les tourtons et on leur pardonne aisément d'être d'une autre vallée du 05.

 Revenons sur nos parties de pêches

 

... Le manque d'eau nous a dirigé plutôt sur la base Clarée ... juste un  peu déçu  d'y avoir trouvé des truite arc-en-ciel  qui pour moi n'ont pas leurs places là. 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

  ... J’espérais aussi trouver des truites fario avec une souche méditerranéenne plus marquée ... Je pense qu'il fallait pécher plus haut dans la vallée pour rencontrer des souches plus pures.

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)
LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

  ... En lac de montagne, le poisson roi était le saumon de fontaine ... Pour la taille des poissons là-haut, elle était de 20 cm, je pense que c'est une bonne chose, car j'ai rencontré des lacs où ils étaient en nombre et plutôt petits.

   ... Et donc pouvoir les prélever à 20 cm permet d'avoir plus de nourriture disponible pour ceux qui restent ... Car, pour qu'ils aient une plus belle croissance, il faut limiter le nombre d'individus par rapport à la nourriture disponible. 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)
LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

... C'est une chose que l'on devrait adopter dans le 38 sur certains lacs de haute altitude, notamment sur les ex 10 lacs classés "conditions particulières" où l'on a une multitude de poisson qui ne grossira pas, car il sont en insuffisance alimentaire une grande partie de l'année . (lacs gelés longuement, aussi)

  ... Et qui pendant ces conditions rudes, ces individus même de petites tailles continue à donner naissance (Un exemple : j'ai péché des ombres chevaliers dans le lac Blanc (massif de Belledonne) avec des œufs, alors qu'ils ne mesuraient que 13 cm, le constat est qu' ils étaient en âge de se reproduire, malgré leurs petites tailles)

  ... Tous les poissons qui vivent dans les lacs de montagne ne sont pas en capacité de se reproduire dans ces milieux parfois hostiles, car ils ne rencontrent pas toujours de bonnes conditions à la pérennisation de leurs espèces ... Cependant ,pour certain c'est possible, notamment pour les ombres chevaliers et les cristivomers qui peuvent ce multiplier, jusqu'à être trop nombreux  ... Au risque de ne jamais atteindre  la taille légale de capture (dans le 38 : 23 cm pour les ombres chevalier et 35 pour les cristivomers) 

... Et donc par leurs trop petites tailles, se sont des poissons qui ne profitent à personne, même pas à leur milieu piscicole, puisqu'il le dégrade.

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)
LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

 Parlons maintenant plus positivement, car il est vrai que nous étions heureux d’être là, à découvrir cette belle vallée et on c'est régaler aussi à la pêche ... Et nous y reviendrons, sans aucun doute.

... Les parties de pêche dans ce cadre inoubliable ont toute été agréables, certaines plus facile que d'autres.
 ... Parfaite pour entretenir les incertitudes de la pêche ... Et après tout, c'est ce qui fait son charme et qui nous fait réfléchir pour tenter de trouver des solutions ... Et c'est vraiment ce que j'aime à la pêche.
 ... Le jour où a la pêche ne m’apporte plus cet intérêt, cette réflexion ... Et bien, je crois qu'il sera temps de passer à autre chose. 

LA VALLÉE DE LA CLARÉE COMME VACANCES HALIEUTIQUES (05)

En guise de clap de fin, voici une petite vidéo récapitulative avec quelques inédits. 

... À bientôt  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Balades,loisirs et découvertes

Départ de Névache (ville haute) pour prendre la direction de la cascade Fontcouverte.


​​​​​C'était le 06/09/2019

 

À partir du village de Névache, le départ du sentier se situe après l'église à gauche, traversez le pont de bois, puis suivez la Clarée ... Elle se devine de temps à autre, pour sans doutes laisser plus de place aux mystères ... Parfois, elle resurgit plus arrogante, par le vacarme de ces eaux en mouvements et le boucan qu'elle exprime ... Surement, des mises en gardent contre les dangers de ces eaux tumultueuses.

 ... Nul doutes, en cette période, elles sont sûrement moins démonstratives, car ne l'oublions pas, nous sommes en période de disette pluviale. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Durée de la randonnée :  2 h 45 A/R ... (Montée : 1 h 30)

Dénivelé positif  : 257 m

Distance : 12 km A/R 

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

 Cliquez sur le plan, si vous souhaitez l'agrandir.

Cliquez sur le plan, si vous souhaitez l'agrandir.

       Alt. 1600 m ... Le premier pont de bois est traversé, nous sommes sur le GR 57... En route vers cette balade qui s’inscrit dans la découverte de la vallée de la Clarée .... Une balade qui ne manque pas d’intérêt et qui a pour objectif, un repérage pour de futures parties de pêche ... Seul les dates restent encore à définir. 

 Nous avons également choisi ce parcours, car plus haut dans la montagne, les garanties météos n'étaient pas suffisantes pour passer un agréable moment ... De plus, des rafales de vent sur les sommets étaient annoncées. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Voici la Clairée , elle se dévoile dans sa partie boisée ... Et propose sur sa partie droite des postes très intéressants pour un poisson ... Et ça n'a pas échappé à l'œil des deux pêcheurs que nous sommes. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Après quelques hectomètres, il faut monter le sentier plus étroit, mais plein de charme, ceci dans un environnement très calme et apaisant...  C'est la rencontre de la nature avec ce qu'elle a de plus charmant ... Ces baies, ces paysages, ces fleurs ... Mais aussi ces secrets.   

Après environs 2 km ... La première grande cascade significative est en vue ... La cascade Débaret. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Nous sommes dans les entrailles de la Clarée ... On cherche à deviner les beaux postes ... Parfois certains sont sportifs et demande des talents d’équilibristes pour espérer les atteindre. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Celui-ci est plus accessible ... Plus facile aussi à pêcher ... Donc peut-être aussi trop sollicité. 

SENTIER DES CASCADES (05)

La magie de l'eau opère à la vue de  ces eaux qui vagabondes entre chaques rochers ... Le plaisir de deviner la suite est au rendez-vous. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Cependant, on découvre nos limites à l’exploration ... Ce qui grandit encore cette part de mystères et renforce notre envie d'aller au-delà, mais autrement qu'avec notre parfaite tenue de randonneur.

SENTIER DES CASCADES (05)

... Tous nos sens sont en éveilles ... Le boucan grandissant couvre nos voix qui s'expriment de leurs plaisirs. 

SENTIER DES CASCADES (05)

... Et puis, la Clarée devient plus calme ... Elle poursuit son chemin vers l'aval dans un dédale de méandres imposés par les reliefs et les matériaux plus résistants quelle rencontre. 

SENTIER DES CASCADES (05)

La vue lointaine rajoute un charme complémentaire à ces belles images de nature ... et rend le clicher saisie encore plus bucolique. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Un pêcheur à la mouche tente sa chance sur une truite qui le nargue depuis un bon moment ... Et le scénario à l’issue incertaine nous incite à marquer un arrêt ... C'est une chance aussi de profiter de  ces moments non conditionnés par le tic-tac d'une quelconque horloge.   

SENTIER DES CASCADES (05)

Un chalet au loin nous rappel un instant que l'endroit est habité ... Peut-être qu'occasionnellement ? 

SENTIER DES CASCADES (05)

En tous cas, aujourd'hui, rien ne vient troubler les bruits de la nature ... La tranquillité règne quand nous dépassons cette belle petite demeure montagnarde.   

SENTIER DES CASCADES (05)

Le sentier c'est éloigné  du cours d'eau, il y a cependant   bien d’autres chose à observer , des fleurs , de la végétation qui ne manque pas d’intérêt d'ailleurs ... Tout cela nous tend les bras pour une pose frugale. 

SENTIER DES CASCADES (05)

Mais là, je crois que je n'ai jamais vu autant de cassis à l'état sauvage ... Les fruits rouges sont  très nombreux, avec cette multitude de framboises, nous avons vraiment  le choix du roi.

SENTIER DES CASCADES (05)

  Mais tout ce qui est rouge n'est pas comestible ... Martiiiine ! ... mais quelle est donc cette araignée ?

Réponse rapide de M64 (merci) ... >>>> C'est une épeire carrée ou Araneus quadra tus de la famille des Araneidae.

Fort de ces éléments indispensables,  je suis allez voir sur le net pour mieux connaitre "la bête" et ces mœurs. 

L'espèce est particulièrement variable en apparence : sa couleur va du brun à l'orangé en passant par les tons de verts. Les pattes ont parfois des rayures colorées. Elle est reconnaissable à ses taches blanches sur l'abdomen. 

Habitats :
 

Elle est abondante dans les jardins, sur les barrières et les haies, elle se cache souvent sous une feuille à proximité de sa toile  Il y a généralement un arbre à proximité de la toile ... ici c'était des framboisiers. 

Toxicité :

L'épeire diadème est très peu agressive. Si elle se sent en danger, elle peut occasionnellement mordre la peau humaine aux endroits où celle-ci est fine, mais son venin n'est guère différent d'une piqûre de moustique. La morsure est peu douloureuse, mais il peut y avoir apparition d'un œdème inflammatoire douloureux autour d'une tache cyanotique. 

Taille :

Les mâles mesurent de 4 à 11 mm et les femelles de 10 à 22,5 mm.

SENTIER DES CASCADES (05)

On retrouve plus loin la sagesse du cour d'eau ... C'est calme. 

SENTIER DES CASCADES (05)

  ... Mais de nouveau ça s'accélère.

SENTIER DES CASCADES (05)

Le vacarme grandi, le sentier repend du dénivelé, on entend le bruit sourd de l'eau qui dévale à vive alure.

 Alt. 1857 m ... Nous sommes arrivés à la cascade de Fontcouverte ... et même si elle est moins ensoleillée que la veille, elle reste toujours magique.

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Sublime ! 

 ... Et on prendra encore un fois le temps de la contempler .... Que du bonheur en bonus ... C'est d'ailleurs ici que nous casserons la croûte, avouez qu'il y a pire comme endroit.

SENTIER DES CASCADES (05)

Le retour se fera par le même trajet.

... Nous avons eu le temps aussi d'admirer les fleurs comme cette Grande Astrance ... Cette fleur tire son nom de sa forme étoilée. (astre)

... Fleure blanc-verdâtre, ici très blanche, je la connais également plus rosée ... C'est une fleur qui a des propriétés digestives ... Elle est d'ailleurs la bienvenue dans le fourrage pour stimuler l'appétit du bétail.

SENTIER DES CASCADES (05)

 Mais les fleures les plus présentes étaient bien ces colchiques d'automne, ils y en avaient une multitude ... Une prairie entière devant nous. 

 Attention, cette fleur est toxique !  

Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, les  troubles apparaissent à partir de 10 mg, elle est mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué. ... L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques ou l'issue peut être dramatique. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Mais en guise de dessert, on sortira encore une fois du sentier battu  pour aller grignoter des framboises. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... Mais aussi des cassis. 

SENTIER DES CASCADES (05)

 ... On jette un œil sur la Clarrée qui par endroit se manifeste davantage, comme si elle voulait nous rappeler son existence.   

SENTIER DES CASCADES (05)

 Plus loin, on retrouvera la rivière plus assagie, pour se poser encore un instant ... Une dernière fois, car aujourd’hui nous sommes à la veille de notre départ ... Mais un jour, on reviendra, l'envie de découvrir ce morceau de rivière, cane à pêche en mains et beaucoup trop grande.  

SENTIER DES CASCADES (05)

Puis on retrouve le village authentique, avec ses maisons au bois apparent patiné par la rudesse des aléas climatiques de la haute montagne du 05.

SENTIER DES CASCADES (05)

Et quel bonheur de pousser la porte de la boulangerie du  Cristol ... Ou tout est cuit au feu de bois ... Une étape incontournable pendant notre séjour dans cette belle vallée des Hautes-Alpes. 

SENTIER DES CASCADES (05)

  ... et mon dieu qu'ils étaient bons ces croquants, ces galettes, ces petits pains biologiques aux noix ... Et autres ... Bon, je vais arrêter de lister sous peine de passer pour un gourmand ... Ce que je ne suis pas, bien évidemment ... Je suis juste un  épicurien.  

SENTIER DES CASCADES (05)

Pour clôturer cette balade le long de la Clarée, voici la vidéo du jour ... Bon visionnage et à bientôt. 

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

 Alphonse ARIAS à la rencontre des pécheurs.

  
Il sera là à disposition de celles et ceux qui souhaitent des moments de partage avec lui, ce ci à la BOURSE PÊCHE d'AUCH Hall du MOUZON (32)  ... le 2 FÉVRIER 9 h 30 à 17 h  

ALPHONSE ARIAS PRÉSENT à la BOURSE PÊCHE d'AUCH (32) Hall du Mouzon le 2 Février 2020

...  et bien sûr, en profitera pour vous dédicacer  ses livres et DVD.  

ALPHONSE ARIAS PRÉSENT à la BOURSE PÊCHE d'AUCH (32) Hall du Mouzon le 2 Février 2020

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Nous partons aujourd'hui pour effectuer deux randonnées dans la vallée de la Clarée.   

​​​​​C'était le 04/09/2019


Pour la première, il faut prendre un chemin ascendant pour atteindre ces eaux calmes, c'est-à-dire celle du lac de la Cula, histoire de les pêcher ... Un petit lac qui a la reparution d'être tranquille.

 ... L'autre randonnée est située plus aval, à un autre départ ... Balade plus courte, moins pentue, mais avec des eaux beaucoup plus en mouvement... Celle de la Clarée.

lac de la Cula - Altitude : 2489 m - Superficie 0.6 ha

lac de la Cula - Altitude : 2489 m - Superficie 0.6 ha

Durée de la randonnée : 2h 50 A/R ... (Montée : 1 h 30)

Dénivelé positif : 502 m 

Distance : 6 km 130 

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

... pour agrandir, cliqué sur l’image

... pour agrandir, cliqué sur l’image

 On ne change pas nos habitudes ... Car on aime la tranquillité matinale.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

... Et ces univers qui s'éveillent tranquillement. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Les marmottes sont actives .. C'est une chance de pouvoir les surprendre de bon matin ... Une récompense.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Toujours ces vues et ce  panorama magnifique sur le massif des Cerces : Tête de Cassille (3 069 m), pointe des Cerces (3 097 m)

... Et la main de Crépin. ...  Elles culminent aux cinq Tours de Crépin (2 942 m) ... ceci  en forme de gigantesque main vues du nord-est, ce qui leur valut d'être nommées la Main du Diable par Paul Helbronner.

 .... Aujourd'hui elles sont communément appelées la Main de Crépin. 

Puis on arrive à notre objectif premier ... le lac de la Cula.
LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

La pancarte nous le confirme ... En scrutant la surface de l'eau, on y voit des micros gobages ... Des poissons sont déjà actifs.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

  Alors on change nos vêtements trempés de sueur et on attaque sans trop tarder. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Coup de maître ! ... Malika nous sauve de la bredouille, avec un saumon de fontaine. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

 Idem pour moi ... Enfin pas aussi vite que cela ... Je comprends que les poissons prennent vraiment des insectes très petits ... Des chironomideés (une grande famille)

... Nul doutes mes imitations sont bien plus grosses ... Pas trouvé d'autres solutions que de les dépouiller ... Et ferrer au gobage estimé sur ce qu'il reste de ma mouche.   

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Mais la ruse ne fonctionnera pas longtemps ... La fête a nettement ralenti avec l'arrivé du soleil. 

... Il va falloir chercher comment les intéresser autrement ... Cependant, nous montons toujours avec plusieurs techniques afin de tenter de répondre aux caprices des salmonidés qui habitent ces lacs de montagnes. 

Parlons maintenant des habitudes du saumon de fontaine : 

Sa pêche est très similaire à celle de la truite ... Il fréquente les mêmes milieux, ou il se positionne en concurrent.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

   Cependant, il est moins prudent que sa cousine, moins de mémoire aussi .... ces  exigences alimentaires sont très proches de celle-ci  ... mais, il est plus vorace. (enfin pas trop ce matin) 

. Réputé comme étant une proie plus facile.. Ses cachettes sont effectivement peu nombreuses, le saumon de fontaine se dissimule volontiers derrière les rochers, apprécie l’eau fraîche au pied de chutes d’eau, mais aussi le calme, bien calé sur le fond.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

À la faveur d'un gros ralentissement ... Je prendrai de l'altitude, pour deviner les hauts-fonds et les cassures subaquatiques ... Mais aussi pour admirer d'en haut, car je suis bien là ... Il n'y a pas que les plaisirs de la pêche quand je suis en montagne.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)
Le lac de la Cula est situé au pied d'un beau cirque glaciaire, dominé par les sommets des rochers de la Grande Tempête (3 002 m) et de la Petite Tempête (2 893 m) et du Pic du Lac Blanc. (2 980 m) 
 

J’observe en même temps Malika qui pêche encore ... Elle prend un poisson de temps en temps ... Certes, pas toujours de cette taille ... Mais son plaisir et motivé par l'espoir. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

 Le monde arrive ... Ça c'est moins cool, car le lac est petit et pas très profond.

... Et ce que je redoutais arrivera avec un groupe de quatre qui s'est mis à l'eau ... Ce n'était déjà pas facile à accepter, car la baignade en lac de montagne est interdite. 
  
... Pourtant, ces personnes savaient qu'ils dérangeaient, mais on dit ouvertement qu'ils s'en moquaient ... et qu'ils avaient eux aussi le droit de profiter de la nature. 

 
 ... Mais le pire dans tout cela, c'est qu'un groupe d'une vingtaine de personne sont venu à leur tour rejoindre les berges du lac ... Et là, c'était trop ! ... Beaucoup trop pour nous.


... Nous avons fui ces personnes qui pour centaines étaient vraiment sans gaine ... J'avais l’impression d'être à la piscine municipale ... Et à la foire d'automne en même temps.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Fuyons ... Direction la vallée, avec le casse-croûte que nous prendrons à l’écart. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Pour le dessert, il sera pris sur place, quelles étaient  bonnes ces myrtilles, si sucrées, si nombreuses, il n'y avait qu'à se baisser.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

   D'ici, je vois le parking de Laval , notre but final à retrouver.

... Il y a du monde, beaucoup de monde ... Incroyable "en hors saison" ... Je mesure combien cette vallée est très prisée, même à cette période. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Nous sommes de nouveau au parking ... En route pour la deuxième balade du jour, situé plus avale. 

.... La cascade de Fontcouverte. 

Le départ se situe plus exactement aux Chalets de Fontcouverte, sur la route D 301 T, environ 6,5 km pour ceux qui viennent de Névache ... (traverser la Clarée et se garer juste après, en face du camping, grand parking).

 ... Pour ce qui est de nous, nous venons de plus haut (du départ pour lac de la Cula)

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

 Durée de la randonnée : 20 mn

Dénivelé  négatif : 26 m  

Distance : 1 km  0.1

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

La randonnée commence entre le pont et l'Auberge de la Fruitière 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

 À ce moment-là, il suffit juste de suivre le sentier, côté aval, qui longe la rive droite de la Clarée.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

C'est très bucolique, j’imagine ces images en automne avec les mélèzes et leurs parures flamboyantes ... Je pense que ça doit être  quelque chose de magique à contempler dans toute la vallée.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

À cet endroit la Clarée zig zag et offre de plus beaux endroit pour les salmonidés ... Mais je ne suis pas là pour pécher ... Enfin pas pour l'instant. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

... Alors je continue, car le bruit de la cascade qui nous attire est envoûtant. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

 C'est vraiment beau à voir et à entendre.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

D'ailleurs, je me rapproche davantage en descendant par un petit sentier escarpé ... Et je resterai encore longuement pour prolonger ce plaisir simple et égoïste, mais au combien vivifiant ... Un véritable cadeau de la nature.  

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Le retour se fait par le même trajet ... Personnellement, pas de la même façon.  

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

J'avais trop envie de patauger. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

Retour au point de départ.

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

On prendra le temps de se désaltérer avec autre chose que de l'eau ... La bière à de bonnes vertus après un exercice. 

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

   Nos yeux se porteront encore une fois sur les paysages de la Clairée ... Mais nous n'avons pas vu d'activités qui nous ont donné envie de sortir nos cannes à pêche. 

 ... Pas vraiment anormales, nous étions qu'en milieu d’après-midi ... les poissons chercheront sans doute à s'alimenter vers le soir ... Au calme retrouvé, ceci quand les lumières deviendront plus diffuses ... Sur une hypothétique éclosion d'insectes ... Qui relève des mystères de la pêche.   

LAC DE LA CULA  ... ET  CASCADE DE FONTCOUVERTE (05)

   Pour finir voici la petite vidéo du jour ... Bon visionnage et à très bientôt pour une nouvelle activité nature dans les Hautes-Alpes. 

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

C'est partie  pour un circuit  rando-pêche 

 

 ​​​​​C'était le 03/09/2019

La vallée de la Clarée fait le grand bonheur des randonneurs, avec les nombreux lacs d'altitudes qu'elle abrite ... Et ce circuit nous permettra d'en découvrir deux majeurs : le lac Long (Alt. 2 387 m)  et le lac Rond (Alt.2 446 m)

 ... En route vers un site naturel classé, qui nous proposera des paysages exceptionnels à contempler.

 

Ps : à noter qu'en été, la route est réglementée pour les véhicules à moteur ... Je vous conseille donc de vous renseigner sur le site de l'office de tourisme de Névache ... Car des navettes sont en place en juillet et août  pour se rendre jusqu'au terminus de cette route.

lac long des Muandes - Altitude : 2387 m - Superficie 2.8 ha

lac long des Muandes - Altitude : 2387 m - Superficie 2.8 ha

Durée de la randonnée : 3 h 30 pour le circuit ... (Montée : 2 h 00)

Dénivelé positif : 382 m pour le  lac Long  ... 458 m pour le lac Rond

Distance : 8 km 700

Cartographie : IGN 1/25000°  - 3535 OT  - Névache, Mont Thabor,  Col du Galibier  et col du Lautaret

 ... Départ du parking  terminal  des chalets de Laval (fin de la route goudronnée) Alt.2030m

... À partir de là, il faut prendre la piste large qui dessert le refuge des Drayères (panneau et balisage) ... Comme à nos habitudes, nous sommes les premiers.  

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 Au bout d'environ 1 km, nous arrivons  à un carrefour avec un sentier qui part sur la droite (panneau Lac Long et Lac Rond) ... Notre direction.


L'enthousiasme grandit rien qu'à l’idée de découvrir de nouveau paysages avec sûrement de belles vues à contempler ... Espérons qu'il fasse plus chaud, car il  fait froid ce matin et les gants ne serrons pas un lux pour entamer cette randonnée.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 Mais il y a de quoi nous réchauffer sur le sentier chaotique qui monte progressivement jusqu’au lac long. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

    C'est beau ! ... Avant même d'arriver au lac, nous avons eu loisir de contempler cette magnifique chaîne de montagne dont la pointe des Cerces et la main de Crépin à la forme si particulière.

   ... Mais avec le lac en plus, cette vue est sublimée ... L'endroit est grandiose ... Cependant, après une courte pose, on continue en direction du lac Rond ... Histoire aussi de ne pas trop se refroidir. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Après un passage inévitable dans un clapier balisé par des cairns ... Le voilà ! 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

On le contournera pas sa droite pour mieux le dominer et l'observer, avant même de choisir l'endroit ou commencer notre partie de pêche. 

lac Rond  des Muandes - Altitude : 2450 m - Superficie 2 ha

lac Rond des Muandes - Altitude : 2450 m - Superficie 2 ha

 Fort de notre expérience de la vielle ... Nous intéresserons assez facilement les habitants de ces lieux. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 ... Des saumons de fontaines ou omble de fontaines ... Taille légale de capture dans les Hautes-Alpes 20 cm.

 ... La partie de pêche  tournera rapidement à un festival ... Si bien qu'elle en perdra même de l'intérêt ... À vrais dire, on n'est jamais contant, ne croyez-vous pas !?.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Le saumon de fontaine  a été importé d'Amérique du Nord vers 1930 ... C'est un poisson endémique des lacs et rivières du Canada où on l'appelle truite mouchetée ou brook trout.

Le terme "omble de fontaine" est une appellation créée en France où ce poisson a d'abord été élevé en piscicultures où fontaine.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Le saumon de fontaine peut être présent dans les lacs les plus hauts en altitude, car il s'acclimate très bien aux eaux froides.

... Salvelinus fontinalis aime les eaux fraîches et oxygénées de montagne, mais tolère également une température pouvant aller jusqu'à 25°C.

Le saumon de fontaine est très grégaire, on le rencontre souvent en bandes de même taille. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Il se reproduit dans certains lacs d'altitude possédant un tributaire ... Ils  peuvent frayer dans les arrivées d'eau si le courant est modéré et le fond graveleux. 

Dans le cas contraire, ils n'hésitent pas à remonter ou descendre un cours d'eau pour trouver un endroit convenable pour faire  son nid ... la seule condition, c'est que cela soit possible. 

Il se reproduit généralement vers la fin de l'automne (voir plus tard) quand la température de l'eau est comprise entre 4 et 8°.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

L'alimentation du saumon de fontaine :

Il se nourrit exclusivement d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes et suivant sa taille, de petits poissons tels que les vairons et autres petits poissons présent dans son milieu.

... Cela fait autant de possibilités d’appâts pour le capturer !

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

En observant le paysage, on essayera de se divertir autrement, par chance les personnes passent à l'écart, donc, pas trop de brouhaha qui viendrait briser le silence de ces grandes étendues.

... On prendra même le temps de se poser après notre casse-croûte ... Quel bonheur de profiter de ces bruits ... uniquement ceux de la nature. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Puis viendra le temps d'avoir envie de faire autre chose.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

... Nous voilà reparties en suivant le torrent des Brunes et ces eaux bondissantes, qui comme nous prennent la direction de la vallée. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 ... Ceci en short et maillot, il fait vraiment super bon part rapport aux températures matinales.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Les marmottes sont présentes dans le ravin et sifflent à tue-tête ... C'est un grand plaisir à les observer gambader tout en restant vigilantes.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

On regagne progressivement le fond de la vallée en suivant le torrent.  

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

On fera un écart sur sa droite pour prendre la direction du refuge des Drayères ...  Lieu d'une petite halte.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 Puis, on choisira de suivre la Clarée par sa rive droite ... Même si cela  rallonge un peu. 

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Ce chemin est bien plus agréable ... Bien plus sympa aussi à fouler que la route mal-carrossable qui dessert le refuge ... Et qui nous ramène aussi au point de départ.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

 Nous voici arrivé au pont du Moutet, proche de notre but finale ... On contemple encore toutes ces images montagnardes qui nous avons trouvé sublimes pendant toutes cette randonnée.

... De très belles images, celles que l'on retrouve dans les revues et qui nous font tant rêver .... À coup sûr, je ne suis pas prêt de les oublier.

LAC LONG, LAC ROND DES MUANDES , AVEC  RETOUR PAR LE REFUGE DES DRAYÈRES (05)

Pour finir, voici la petite vidéo du jour.

... À bientôt pour une autre randonnée dans la vallée de la Clarée, c'est-à-dire dés demain.

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog