Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Itinéraire du refuge de la Pra ... Départ de la Gafe, en passant par la cascade de l'Oursière.

 

C'est de bonheur le matin que nous entamons une longue montée dans le massif de Belledonne en direction des lacs du plateau de la Pra ... va-t-on pouvoir passer ?

... Voici la réponse après 3 h 30 de marche.

 ... Mais auparavant ...

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 22 km, en ~ 30 mn) : Monter jusqu'à Uriage > Au premier rond-point, prendre la D 280 à St Martin d'Uriage > puis la D 111 en direction de Chamrousse > Les Seiglières > Dépasser le restaurant du même nom de 1.3 km > Garer vous sur le chemin forestier à  votre gauche, juste avant une épingle de la route … Départ de la randonnée au parking de la Gafe (Alt.1100m)

 

 

Distance pour atteindre le lac Claret :  ... Environ 7 km 200.

Durée de la montée : 3 h 30 mn

Distance AR : 14,500 km (retour par le lac longuet)

Durée totale : 7 heures.

Dénivelé : 1000 m à plus

Cartographie : IGN 1/25000° - 33350 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé)  

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... C'est donc de bons matins que nous entamons le chemin forestier .

... Mélodieuse balade ascendante, nous sommes bercé par le bruit de l'eau qui sautent joyeusement sur les rochers et qui nous accompagne de cascades en cascades.

... Lieux de passages incontournables pour arriver à la dernière, après 1 h 25 et 2.9 km de marche ... Je parle bien-sur de la majestueuse cascade de l'Oursiere et ses 82 mètres de rugissement.

... Une seule question me vient à l'esprit à ce moment-là, seront-elles toutes franchissables, car, à cette époque de l'année, il y a encore de la neige sur les sommets et ça fond avec ces chaleurs !

... Mieux vaut prévoir des sandales si vous devez déchausser pour les franchir et pour le reste on verra bien ?.

... Dans un premier temps, quel bonheur d'être  loin de la chaleur ! ... Car, il va faire encore chaud  à Grenoble, aujourd'hui (38°C)

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous voici arrivé sans encombre au-dessus de la cascade de l'Oursière, sur le plateau du même nom.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Il ne nous reste qu'à suivre le torrent et slalomer entre les grandes fleurs sauvages et les rhumex de 1m 50 de haut ... Quel rafraîchissement matinal, c'est tonifiant !

... Passage obligatoire ...  pas d'autres solutions pour traverser, on se séchera plus tard, au soleil, pour l'instant cela nous donne de l'élan.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Il faut passer cette grande combe pour accéder à un autre plateau beaucoup plus accueillant.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... et quand on arrive ici, c'est le paradis.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Seul dans cet endroit paradisiaque, au milieu des vallons verdoyants et les pins à crochets ... Nous suivons le torrent que  l'on va devoir traverser pour la première fois.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous rebroussons chemin, dans le devers, le torrent est trop puissant ... Il était inutile de contourner ce promontoire rocheux, il fallait juste traverser à sa base, là où le cours d'eau est encore plat ... mais on vient de trouver un passage près de ce parterre de trolles d'Europe.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Je tenterai ici ... mais ça pousse encore de trop, il a une autre possibilité plus bas ... Je trouverai un passage dans une eau glaciale ( - de 5 degrés)

Remarquez les bosquets de rhododendrons encore en bouton juste derrière moi, la végétation a pris un sacré retard cette année avec la fontes des neiges tardives.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... On quitte le plateau pour prendre de nouveau de l'attitude, d'ici nous avons la vue sur le rocher à ne pas contourner pour traverser.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Même si nous longeons le torrent ça commence à chauffer sec dans la pairie ... Le plaisir d'être là est perceptible et  nous ne sommes plus loin de notre objectif ... Il ne nous reste plus qu'à traverser pour l'atteindre assez rapidement.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

.... Le voici !!!!

Altitude  du  lac Claret : 2050 m

Superficie :  0,9 ha

Profondeur : 3 m

... Au fond on aperçoit le refuge de la Pra, il n'est qu'à une distance d'environ 500 mètres, si vous souhaitez vous y restaurer, c'est possible ! ... Ou simplement y aller pour remplir votre gourde, chose que nous aurions dû faire..  

... Pour l'instant nous allons pêcher, car la matinée et bien avancée.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Aujourd'hui, c'est les ombles chevaliers que nous recherchons en priorité  et après 30mn de prospection , ils sembleraient s'être plus concentrés dans un secteur.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Le poisson "savonnette" est difficile à tenir dans les mains lors des séances photos.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... mais en voici quelques uns.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un salmonidé des eaux froides et oxygénées des lacs de montagne  ... Il se nourrit d'organismes planctoniques , de macro-invertébrés et de jeunes poissons.

Sa coloration est très variable en fonction du milieu et du stade physiologique ... Les ponctuations sur les flancs ne sont jamais vermiculées, comme le saumon de fontaine par exemple ... Il a  des nageoires aux bords laiteux comme lui, mais cependant à une plus petite bouche.

... Son apparence est plus filiforme  et n'a  pas de gros point jaune sur le corps.


Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une  couleur rouge prononcé  ... La ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ, en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières.

L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

13h 30 ... On quitte le Claret pour rendre visite au lac Longuet.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

 Altitude : 2027 m

 Superficie du lac Longuet : 2.5 ha 

 Profondeur :  6 m

 

 Un inconnue de nos cannes à pêche ... Nous cherchons un endroit sympa sur les rives pentues.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Nous avions choisi d'aller  sur le pierrier à  gauche ... mais, nous n'y resterons pas très longtemps, car nous avons l'impression d'être sur un four en briques réfractaires.

Et si la brique est réfractaire et bien nous aussi ... La température y est  trop élevée, ... on change de place pour se metre plus à la pointe du lac.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

C'est également  une  raison suplémentaire pour mieux le découvrir.

 ... Côté pêche, il ne se pas grand-chose, juste de quoi nous sauver de la bredouille avec quelques jeunes poissons que l'on peu compter sur le bout des doigts d'une seule  main.

... Peut-être que nous n'aurions pas dû faire trempette en même temps qu'eux ... Car, par la suite, ils nous ont boudé ! ... Mais l'eau ici était douce et propice à la baignade.

Il est 4 heures quand on lève le camp , Malika est dans l'eau, mais il faut faire vite pour la prendre en photo, car elle bas le record du cent mètre à chaque fois qu'elle traverse ... Gla-gla , l'eau du  torrent !

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Des Gentianes ponctuées ... Souvent vues, mais jamais prisent en photo, peut-être à cause de leurs côtés fleurs fanés, voir brulées, je les ai rarement vus en si bon état de fraîcheurs.

Cette gentiane est assez grande (20-60 cm) mais bien moins que la grande  gentiane jaune (50-120 cm) dont la racine est utilisée en distillerie pour la fabrication d'alcools et d'eaux de vie.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

La vie m’a fait encore aujourd'hui un joli cadeau, je suis conscient que j'ai de la chance d'être là ... il en aurait pu entre être autrement, il y a deux ans.

 

Depuis, je croque ces moments de bonheur intense comme si c'était mes dernières instants ... Il me semble que je ne serais jamais rassasier que de pouvoir contempler encore et encore,

 

... Les oreilles grandes ouvertes  j’entends le vent hurler entre les cimes ... un concert improvisé dont je ne souhaiterai jamais la fin ... Seul le cris des choucas vient perturber cette longue sérénade mêlée aux bruits de  l'eau qui se dispute un passage entre les rochers.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Pigamon à feuilles d'Ancolie ... Une jolie fleurs, sans pétales, elle  fait partie de la famille des renonculacées, ses fleurs peuvent être violacées, roses ou encore blanches.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Un retour visuel sur nos pas pour admirer la grande combe qui se dresse abusivement devant nous ... Elle reste impressionnante, même si ce n'est plus le matin, mais en réalité, elle se fait bien ... A part le départ où il faut parfois batailler pour passer entre les branches avec les cannes à pêche.

... Par la suite, il faut mettre un coup dans le zig , un coup dans zag , ne pas oublier de répéter l'opération à plusieurs reprises, à un certain moment, on en voit la fin.

... Au final on est largement récompensé sur le plan visuel,  avec en plus, la satisfaction d'avoir bien avancé.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

Quel plaisir que de retrouver le sous-bois frais et ombragé, car nous n'avons plus d'eau depuis un bon moment.

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Petite pause appréciable à la cascade de l'Oursière ... Elle nous fera office de brumisateur géant ... Quel pied !!! 

DU LAC CLARET AU LAC LONGUET . . .

... Le parking de la Gafe n'est plus qu'à 55mn pour une distance de 2km 700 ... Il se pratique sur un bon sentier avec d'autres cascades ô combien rafraîchissantes ... Et quel bonheur que de pouvoir de nouveau s'apaiser avec  toutes ces perles d'eau, car il fait encore trés trés chaud !

 

... Pour finir, voici une petite vidéo pour conclure cet article ... Bon visionnage.

... @ Bientôt.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Retour vers le Massif du Taillefer

 

Départ depuis le GR 51 de bon matin ... Là où une stèle commémorative est visible depuis le bord de la route ... Toute proche, la pancarte indicative confirme le bon endroit et la direction à suivre  pour ce début d'itinéraire que nous avons j'amais foulé.

... On rentre vite dans le vif du sujet ... Le sentier s'élève droit face à nous dans le creux de la raide Combe de l'Oursière ... Pas de temps pour l'échauffement !

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 47 km, en ~  1h 15mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer  > A la Morte, prendre la petite route qui mène au lac de Poursollet et se garer au parking de la Combe Oursière (à gauche) et revenir sur ses pas à pied pour trouver le départ  200 mètres avant)

 

Durée de la montée : 1 h 25 mn

Durée totale : 2 h 50 mn (même trajet)

Distance pour atteindre le   lac  : 2 km 500.

Distance totale du trajet : 5 km 

Dénivelé : 520 m

Altitude : 2115 m

Cartographie : IGN 1/25000° - 3336 OT- La  Mure -Valbonnais (en compagnon)   

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

On monte le sentier dans la forêt, il a subi l'érosion, creusé par la fonte des neiges ... Encore un petit effort pour être à découvert

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

  On gagne un replat où la forêt s'entrouvre puis on amorce une longue traversée montante en slaloment entre les bosquets de rhododendrons, avec en bonus un superbe champ visuel.

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

... A la côte des Salières, la pente finit par se calmer  .... Le sentier traverse presque à plat pour marquer une légère descente ...   Le reste du parcours  se fait à vue.

... Malgrés les quelques cairns qui signalent le sentier , je ne conseille pas  de prendre cet  itinéraire par temp  de brouillard, à cause de la falaise qui borde le trajet.

 ... Nous y voici, d'ici on domine le lac de Brouffier ... Reste plus qu'à descendre ... Nous avons le choix du roi, car nous sommes les premiers.

 

Superficie du lac de Brouffier  : 1.5 ha 

Profondeur :  9 m

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Côté pêche : ... ça n'a pas tardé ... Toute une ribambelle de truites arc en ciel semblent décidés à dévorer tout ce que l'on leurs proposent, vingt minutes de folie, voici la plus grosse :(

... Les autres étaient bien plus petites ... mais c'étaient des goinfres.

 

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

La suite  nous combléra, avec de belles truites fario.

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .
LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

... Jusqu'à un moment où il ne se passera plus grand-chose sous l'arrête du Brouffier, la surface de l'eau est comme une mer d'huile et quand c'est comme ça, je préfère tourner le dos à la pêche, pour une pause plus récréative ... C'est le bon moment pour se mettre en mode explorateur. 

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Des Silènes acaules ... Elles poussent  en montagne en coussins dans les pierriers et terrains rocailleux. Ces petites fleurs roses et ses feuilles ciliées sont assez caractéristiques.

... Contrairement à ce qu’indique son nom (acaule = sans tige), ce silène possède une petite tige, parfois assez développée ... A ne pas confondre avec la sous-espèce Bryoides qui est plus petite et forme des coussins plus denses. La différence se situe au niveau du diamètre des fleurs (acaule est entre 6 à 9 mm et bryoides est entre 4 à 7mm)

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Un taon ! ... Voilà bien un compagnon redouté ... Il fait partie de l'ordre des Diptères et de la famille des Tabanidés.

Ici, une femelle, elle est reconnaissable à son appendice buccale en forme de ciseaux ... Elle est conçue pour découper le cuir, sa piqûre provoque une douleur vive et ne laisse pas indifférent.

... Les mâles ont un comportement beaucoup plus bucolique, ils en sont dépourvus et se contentent de butiner les fleurs. ... Seule la femelle est hématophage, c'est-à-dire qu'elle se nourrit de sang ... Lui est nectarivore.

(Le mâle n'est donc pas une brute sanguinaire, par contre, il sirote !)

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

...  ça semble de nouveau bouger pour Malika.

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

 ... Chacun son tour, pour les belles ...

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

... Un nouveau  moment d'acalmis ...  Je vais faire mon petit tour.

En face, sur la paroi rocheuse ... Il y a la cabane de Brouffier à vue ... Cette  cabane est non gardé, il y a 6 places pour y dormir, la suite des infos sont >>> ici.

PS/Pas de réservassions possible avec les chèques vacances (lol)

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Après mon retour ... La dernière.

J'ai bien encore essayé pendant trente minutes, mais rien ni fera. 

 

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

...  L'orchis sureau ... Assez rare, cette orchidée se rencontre dans  les prairies sub-alpines et les sous-bois. Elle est généralement assez trapue ... Elle peut être de deux couleurs différentes : jaune pâle  ...

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

 ... ou pourpre ... Dans les deux cas, son labelle est taché de rose.

... J'ai donc eu de la chance de les rencontrer sur deux massifs différant ses deux dernières années ... Elles doivent leurs noms à leurs légères odeurs de sureau..

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Nous sommes les derniers à partir  ...Tranquillement.

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

Un coup d’œil en arrière pour admirer encore le lac et sa cuvette en forme d'écrin ... tout en écoutant chanter le ruisseau du Guiliman qui s'en  écoule.

LE LAC DU BROUFFIER (Alt. 2115 m) .

... Pour conclure ... Une petite vidéo du lac qui  est moins fréquenté que son voisin le lac Fourchu, que je surnomme le capricieux (pour la pêche)

... Celui-ci, si je devais lui attribuer un qualificatif, je l'appelais sans hésiter, le confortable ... Il est facile d'y mettre ses pieds dans l'eau, avec un rebord très confortable en forme de chaise.

Bon visionnage ....et @ bientôt !

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Première rondo-pêche 2013.

 

Situé au pied du massif du Taillefer, le Fouchu aux contours si singuliers et le plus grand des lacs du plateau.

Blotti  aux milieux des méandres et des tourbières, c'est en réalité toutes une constellation de lacs qui évoquent irrésistiblement les grandes étendues des toundras du Nord de l'Europe ... et quelle chance que d'avoir cela  à portée de chaussures.

 

Nous voici devant le lac au crépuscule.

Superficie du lac Fourchu : 6 ha

Profondeurs : 16 m

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 49 km, en ~  1h 20 mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer  > A la Morte, tourner sur la gauche en direction du lac du Poursellet et de l'Alpes du Grand-Serre  >  Garez-vous sur le parking du Poursellet à l’extrémité de cette route.  

 

Durée de la montée : 1 h 50 mn

Durée totale : 3 h 30 (avec retour par la barrière)

Distance pour atteindre le plateau des lacs : 3 km 400.

Distance totale du trajet : 6 km 800

Dénivelé : 465 m

Altitude : 2068 m

Cartographie : IGN 1/25000° -3335 OT- Grenoble- Chamrousse-Belledonne (conseillée pour le retour)                              

 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Notre saison rando-pêche commence tardivement cette année, l'ouverture officielle de la pêche en lac de montagne en Isère était prévue le 25 mai 2013 ... Mais la nature en a décidée autrement.

(Est considéré comme lac de montagne, un lac dont l'altitude est  supérieure à 1500 m)

Après le lac du Lauvitel, il est sûrement le lac le plus fréquenté ... mais rassurez-vous si vous  cherchez un endroit tranquille l'endroit est suffisamment spacieux pour y trouver votre bonheur,

... A notre arrivée l'endroit est calme tout le monde dort paisiblement dans les 26 tentes que nous avons comptabilisées ... Hé oui, c'est les vacances et quelle bonne idée !!!

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Côté pêche, les truites ne sont pas plus éveillées, il faudra attendre pour piquer nos premiers poissons ... des truites arc en ciel ! ... elles font partie des salmonidés qui sont moins sensibles au froid, et donc, cela ne m'étonne pas ! 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

... L'atmosphère reste fraiche ... Petite séance de cryothérapie devant les pyramides, avouez qu'il y a pire comme décors ... tout en péchant bien sûr, on ne sait jamais ! 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Pas vilaine ! ... mais on souhaiterait plus beau encore.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Peut-être qu'il faut attendre d'aventage, ou changer de places ? ...

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Une bande de Sialis est venue à notre rencontre, un insecte familier, mais inoffensif ... De l'ordre des mégaloptères, c'est un insecte très présent sur les bords des lacs en montagne.

... Une imitation qu'il faut avoir dans sa boite pour la pêche à la mouche (longueur : environ 1cm)

Ils sont reconnaissables à leurs ailes munies de grandes cellules formant un réseau et le bord supérieur des ailes antérieures sont constituées de cellules quasi carrées ... à ne pas confondre avec les Sedges ... qui n'ont pas de cellules sur les ailles ... mais plutôt, des ailes velues.

Particularité des sialis : elles possèdent moins de quinze cellules carrées, alors que les autres mégaloptères en possèdent davantage.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Cela fait plaisir de revoir une des fleurs emblématiques de nos montagnes.

Les rhododendrons sont en plein épanouissement sur les bords du lac ... C 'est un plateau habituellement trés fleurie et  riche en variétés ... Ils manques encore qu'elles habituées notoires de cette riche pelouse alpine.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Ici l'Hippocrepis côtoie les Saponaires roses (ou faux-basilic) également appelé Saponaire de Montpellier.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Côté pêche ... Tous compte fais, nous changerons de place pour un secteur que nous connaissons d'aventage ... Il y a pas mal de pêcheurs, avec des techniques différentes, voilà de quoi avoir des indications ... et les indications disent, qu'il ne se prend pas grand-chose depuis un bon moment.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

... Mais nous ne sommes pas résignés ... Les truites fario semblent se mettre à table dans la zone des cinq mètres ... Voici la plus grande.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

... Mais ça ne sera pas la dernière.

De nouveau un grand calme ... Faut-il de nouveau chercher ou attendre ?  ... Nous n'avons pas envie d'en savoir plus, mais plutôt envie d'aller faire un tour sur le plateau, pour prendre un bain de nature au milieu des fleurs des montagnes.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Voici une autre fleur emblématique de nos montagnes : la gentiane ... ici une acaule ou gentiane de Koch, elle  peut être confondue avec la gentianes à feuilles  étroites et la gentiane alpine ... Toute la différence réside dans l'observation des feuilles, celles de la gentiane à feuilles étroites sont longues et fines.

... Celles de la gentiane alpine sont courtes, larges et épaisses. Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom ... cette gentiane possède une tige très courte.

("acaule" veut dire courte tige) ... mais c'est bien la gentiane alpine qui a les plus courtes des trois.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

On prend de la hauteur pour dominer le plateau ... Nous sommes arrivés par là-bas dans le creux. 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

... Et nous repartirons par là, en direction du lac Canard.

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Toutes la journée, le soleil a joué à cache-cache avec les nuages, accouplé à un vent léger, il sera suffisamment piégeur pour nous rôtir la couenne à notre insu. 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

... Il plongera souvent le plateau dans l'obscurité, les contrastes étaient parfois saisissants ... Nous prenons maintenant la direction du retour. 

LE LAC FOURCHU ET SES CONSTELLATIONS  . . .

Pour rejoindre le parking du Poursollet, il suffit de suivre le ruisseaux qui s'écoule du déversoir du lac Canard, après le reste devient une évidence.

... Ainsi se termine cette belle journée en montagne ... Elle nous avait bien manqué.

Côté pêche : ça ne c'est pas trop mal passé, ne pas oublier que ce n'est que le début de la saison ... Fallait-il rester pour le coup du soir ... Fallait-il ?

Nous avons passé un agréable moment et c'est bien là l'essentiel ... Une petite balade tranquille, avant de pouvoir s'attaquer à des randonnées qui vont monter crescendo.

 

 Pour compléter cet article ... Une petite  vidéo de l'univers du Fourchu

... @ Trés bientôt pour une nouvelle aventure montagnarde.

Erratum ... Ce n'était pas le 19, mais le 14 Juillet 2013

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog