Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Rando-pêche  sur un itinéraire sauvage en Haute Vésubie.

 

Les lacs Bessons (=jumeaux en provençal) sont situés sous la crête frontalière Mercantour-Ruine-Agnel dans la vallée du Boréon ... On les découvre après la longue montée dans le vallon Sangué.

... Ce sont  deux lacs magnifiques aux eaux cristallines serti dans un  écrin  minérale  poli par le temps.

  ... Et l'on va tenter aujourd'hui de taquiner les truites les plus "hautes perchées" du Boréon avant de poursuivre notre itinéraire sauvage vers d'autres horizons.
 

Altitude des lacs Bessons  : 2541m

Durée totale  de la randonnée AR : 7 heures

Dénivelé :  988 m

Distance totale de la randonnée  : 11,500 km

Cartographie : IGN 1/25000° -  n° 3741 OT Vallée de la Vésubie/Mercantour. (conseillé)

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Balise 424, je ne vois pas de flèche sur le poteau pour indiquer la direction des lacs Besson c'est ici qu'une randonnée plus sauvage commence en l'absence de toute signalisations, le sentier au début est encore marqué par le passage d'aventuriers ... quelques cairns nous montrent la voie à suivre dans ce paysage de caractère  intimiste de la haute montagne.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 Il faut ouvrir l'œil dans le vallon Sangué pour ne pas s'égarer ... trouver le bon passage à travers ces éboulis et blocs rocheux ... on sort la carte IGN en cas de doute et nous avons bien fait , car il faut prendre le sentier qui grimpe sur la droite passant entre les amas rocheux et qui nous amène dans le vallon des lacs Bessons où nous attendait d'autres chamois .

... Et dire que l'on n'a faillit prendre la direction de la cime et du lac de Baisette en suivant son émissaire ... (merci à la carte et aux bonnes intuitions positives)

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Cet itinéraire est devenu très rare dans les guides de randonnée ... et il y a une raison à cela , il y a beaucoup trop d'accidents sur ce parcours ce qui explique que le conseil général préfère ne plus le mentionner dans ces revues , car "les randonneurs du dimanche" s'engageaient souvent  sous-équipé  sur ce sentier ... et bien sûr, comme il y avait beaucoup d'accidents, qui plus est à la charge de la municipalité/région ... Ils ont donc agi en conséquence, ce qui explique aussi l'absence de signalisation pour se rendre à ces lacs.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

On progresse par une multitude de courts lacets dans une pente assez raide le long de la croupe qui borde le vallon où les chamois nous ferons l'honneur d'être presant à plusieurs reprises  tout le long de ce parcours accidenté, ceci pour notre plus grand plaisir.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Les lacs sont en vues sous un ciel sombre , mais, selon les prévisions météorologiques on devrait être tranquille ... ceci malgré les nuages qui tentent de nous faire croire le contraire … cependant, nos infos à ce niveau-là remontent à la vielle ... elles peuvent donc avoir changés depuis ?.

... De toute façon d'ici je n'ai aucuns moyens de vérifier, car rien ne passe.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

Ça y est , le soleil est là ! ... parfois dieu Éole se manifeste davantage nécessitant de porter le coup vent.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 La partie de pêche débute ainsi : on sort les cannes dans un premier temps pour avoir plusieurs possibilités à dispositions ... pendant ce temps en observent ce qui se passe sur le lac ... un nuage de chironomes nous souhaitent la bienvenue ... en suivra des gobages … les poissons viennent cueillir cette manne providentielle avec beaucoup de délicatesse en surface.

... Mais hélas je n'ai pas en ma procession d'imitations de ce petit moucheron qu'il faudrait avoir dans sa boite sur des hameçons 22 , 24 ... idem que l'autre jour , je regrette sincèrement de ne pas avoir pris de nécessaire de montage avec moi pour ces vacances , car j'aurais rectifié le tire avec la confection de très petites mouches lié à la découverte de ces secteurs de pêche en cette fin saison ... c'est vraiment l'imitation à avoir ici.

... Rien à voir avec les mouches que l'on trouvent à cette période dans mes lacs de montagne des Alpes du nord ... bien qu'ils y en aient, mais alors vraiment pas autant ... et les poissons sont à table là-dessus ... et ne prennent rien d'autres en surface.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

  Parfois quand le vent est trop prononcé , il n'y a pas d'autres solutions que de changer de technique ... choix judicieux où Malika y trouvera d'ailleurs de la réussite.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Dans ces cas-là on imite , ça fait partie des avantages de pêcher à deux.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... On pêche les deux lacs en essayant de suivre les poissons qui s'alimentent en surface.

Adieu mon short, il n'a pas supporté les grands écarts sur les rochers qui dominent les lacs ... je vis cela comme un véritable déchirement, il m'a lâché le bougre , ceci après toutes ces grandes randonnées ... il en a vue des massifs et de l'air pur celui-là  … mais à vrais dire, il a connu aussi pas mal d'air vicier

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 La partie de pêche est très existante et je m'acharnerai à la mouche , malgré les rafales de vents de face qui déposeront souvent la soie en paquet devant mes pieds , tout du moins pas assez loin parfois ... je ne peux lutter contre ces rafales , cependant j'attendrais de trouver le moment opportun pour tenter de nouveau de leurrer ces poissons que je vois se nourrirent en les observant depuis mes surplombs

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

  ... Et à force de dépouiller mes mouches , pour qu'il ne reste quasiment plus rien sur l'hameçon , j'y parviendrai non sans mal  ... mais j'avais vraiment très envie d'essayer encore ... bien que l'on touchera davantage de poissons dans les profondeurs à un certain moment , mais peut importe puisque le plaisir était là et de cette manière ... j'ai vécu cela comme un véritable challenge et bien sûr avec une joie   à la hauteur de mes espérances.

... Une petite dernière pour la route, accompagné d'un bon casse-croûte avant de quitter les lieux pour continuer notre parcours quelque peut aventurier.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Le caïre de Cougourde  et ces 2921m d'altitude est sur l'itinéraire et le petit monticule de pierre que l'on appelle un cairn nous rassure du bon trajet.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 On jette un œil sur le vallon d'en face ou l'on aperçois le lac de Trécolpas que nous avons fait l'autre jours ...  ça rassure tous ces repères qui s’accumulent.

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

... Le mélèze est le pin le plus représenté en ce lieu   , mais en fonction de l'étage alpin , on y trouve aussi des pins cembos et des pins à crochets.

... Et selon certaines infos prises sur la faunes et la flore de cette région , il a aussi une essence plus rare que l'on peut observer dans le vallon du Boréon , c'est le cas du pin mugo (ou mugho) ... est-ce sa pomme de pin ?

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 L'objectif futur est en vue, c'est le refuge de Cougourde ou l'on va prendre un petit café avant de poursuivre la descente, car demain sera un autre jour et donc une autre destination à préparer

LES LACS BESSONS ET SON  CIRCUIT (06) . . .

 A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette vidéo avec un retour sur cette belle journée ou tout compte fais il n'a pas plu , ceci malgrè les nuages parfois menaçant.

... Bon visionnage , on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

gilou26 14/10/2015 22:15

Une bien belle rando encore pour vous deux,dans des décors de cartes postales.tu nous livre encore une copie parfaite si j'ose dire,mais venant de toi le contraire m'aurait étonné.
Merci à toi encore René pour tous ces moments que tu nous proposes.

VICKING38 15/10/2015 06:59

Salut Gilou,

je renvie moi aussi ces bons moments de mes vacances en y fabriquant ces souvenirs infaillibles, certes c'est du travail, mais je serais bien content un jour de pouvoir retrouver mes périples sur l'hexagone, car un jour viendra ou je ne pourrai plus (enfin le plus tard possible) ... et ce jour là sera terrible, alors je me consolerai avec les vidéos des copains, mais aussi avec les miennes certes avec une certaine nostalgie ... c'est pour cela qu'il faut profiter à fond des instants présents, surement à cause de l'incertitude du lendemain

@+

Martine 64 14/10/2015 11:16

Coucou René,
Voilà une belle rando , de beaux paysages, des poissons, mais aussi des fleurs .... la nature dans toute sa splendeur !
Dommage pour le short .... vivement noël ! si tu es sage le père-noël t'en portera un peut-être mdr !
Bisesssssssssssssssssssssss

VICKING38 14/10/2015 20:05

Coucou Martine ,

haha pas facile de trouver un short de rando en hivers , il va falloir qu'il soit bon le Père Noël

Bisesssssssssssssssssssssss de nous à vous deux ... merci pour ton passage par ici

Pierrot 13/10/2015 17:48

Pitin René trop beau de revoir ses lacs trop de souvenirs de la haut
magnifique le coin,j'ai souvenir de les avoir vu encore gelé en juillet
Encore une fois un superbe montage,
Et en plus de biens jolies farios et aussi Malika en super forme
J'oubliais toujours avoir un short de secours

VICKING38 13/10/2015 19:48

Salut Pierrot,

J'ai beaucoup aimé cette rando et j'ai vécu un gros nomment excitation à la pêche avec ces truites qui picoraient des petits moucherons ultra-petit, alors quelle snobait mes biens plus charnues, je crois bien que j'en aie chopé des cheveux blancs avec ces truitasses du haut Mercantour.

Pour le short j'avais prévu du change , mais je ne l'avais pas dans mon sac à dos , ça m'a permis de ventiler la cave à fromage du coup ça m'a remonté les organes (mdr)

Leo 13/10/2015 14:09

Salut René,

encore un superbe article de ton séjour dans le sud, toujours épiques tes virées, cette fois tu y a laissé un short, on aurait pu voir tes attributs, Malika a su éviter les horreurs en prenant la photo ( mdr!!)
J'ai enfini pris un peu de temps pour aller visiter le blog des copains, je vous quitte et retourne m'affairer au miens afin de le reconstruire ...
@+ léo

VICKING38 13/10/2015 15:23

Salut Léo ,

les bijoux de familles c'est quelques choses de sacré , mieux vaut ne pas les montrer pour éviter la convoitise

ha je l'aimai bien ce short en plus il était hyper léger ... pour être franc j'avais prévue un remplacent, car je voyais qu'il était bien fatigué

retourne vite à ton blog, car tu as énormément de travail sur la planche, bientôt on pourra en profiter pleinement certes avec en moins les histoires anciennes

bon courage Léo , mais pour être franc il aurait été dommage que tu ne te lance pas dans une nouvelle aventure à ce niveau-là

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog