Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Tranquillité extrême ... Loin de tout.

 

... Dans ce lieu sauvage, la nature a mis à  disposition  un très beau torrent de montagne, loin de toutes traces de civilisation. 

... Il ne nous reste plus qu'à être de bons acteurs d'une merveilleuse  histoire qui irait si bien avec ce décore.

 

... Fin de matinée, on arrive sur le secteur souhaité ... Voici le joyau sauvage, l'eau est claire ... Je ne l'ai jamais pêché ... pourtant j'aurai pu succomber à ses romances qui montaient depuis le fond de sa vallée ... J'étais sûrement très concentré vers d'autres destinées.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Il faut d'abord marcher pour y accéder, ce qui nous laisse du temps pour observer la nature.

... Je ne  connais pas cet insecte, mais cette fleur est une  Raiponce en épi ... Elle  pousse dans les sous-bois, milieu où elle ne peut pas être confondue avec la raiponce noire ou la raiponce à feuille de bétoine. 

Complément d'information :

... Merci Martine pour ton aide si précieuse, je peux désormais mettre un nom sur l'insecte (je partage l'information en mettant le lien de l'extrait qui vient directement de ton joli blog)    >>>  La  bestiole s'appelle  la Trichie fasciée

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

.... La végétation est dense ... La concurrence est rude pour accéder à la lumière ... Aboutir à l'épanouissement  est également l'objectif de l'orchidée sauvage, avec ces petites feuilles mouchetées. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Ici leurs floraisons est plus avancés ... Ce sont des orchis de Fuchs ... Elles poussent généralement sur les sols calcaires. Son labelle porte des motifs arrondis assez caractéristiques .... Les feuilles sont zébrées avec des taches brunâtres.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Revenons à notre partie de pêche :

C'est rapidement que l'on trouvera les poissons, là où le torrent devient plus cascadeur, par-contre bien  à l'abri des forts courants.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Malika est ses couleurs préférées : sombre pour les truites et pour l'autre, je vous laisse deviner.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Le parcours est très joli, mais souvent encombré par les branches d'arbres qui protègent la rivière de toutes intrusions ... Un lieu parfait pour les truites.

Il faut souvent déboîter l'anglaise ... Je parle bien sûr de la canne à pêche avec de nombreux anneaux et ses trois morceaux démontables ... Ici, ils n'étaient pas un luxe !!! ... Ils ont grandement facilité les manoeuvres dans la végétation souvent très épaisse

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Ça prend aussi en fin de courant ... mais ça décroche souvant ! .

... Dans un premier temps, je pense que la pointe de mon hameçon est peut-être émoussé ... Bizard, bizard, Malika a constatée le même problème que moi.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Je pêche tout en cherchant à savoir d'où vient le "malaise".

... Je sors le thermomètre ... et le verdict est sans appel ... la température de l'eau est de 6° C ... Les truites ont des difficultés pour prendre les appâts qui passent devant elles ... Il ne nous reste plus qu'à choisir des vaines d'eau moins puissantes.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Un endroit super dégagé ... Idéale pour fouetter à la mouche, à voir quand les eaux seront plus chaudes, car malgré qu'il y ait beaucoup d'insecte dehors, j'ai beau observer la surface de l'eau, je ne vois rien qui se manifeste et qui donne des informations sur la vie piscicole du torrent. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

A quoi bon rajouter des plombs ... les belles truites ne se trouvent pas dans les marmites aux allures de lessiveuses ... Pas assez d'énergie pour se maintenir en plein courent avec ces basses températures.

Il faut chercher dans des endroits plus calme, parfois même sur ce même spot ... derrière un abri quelconque, la truite est opportuniste quand elle se sent rassuré par l'endroit.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Entre deux blocs voici ce que j'espérai ... la belle des lieux, prisonnière de l'hameçon qui lui a percé la joue. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

On prend du poisson régulièrement  ... Mais je pense que l'endroit mérite mieux que ce qu'il veut nous faire croire ... Il y a vraiment un beau potentiel pour y dissimuler de beaux poissons.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

En fonction des postes les truites varies  de couleurs ... Incroyable !

... On peut aller jusqu'à choisir la teinte de sa truite en fonction du lieu prospecté.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

En regardant sous quelques pierres, je trouve beaucoup de larves de la famille des Heptageniidae ... Plus communément connu par les pécheurs locaux sous le nom de "patache" où encore "patraque"  ... Un met de choix pour les truites de torrent.

(ce groupe est quelques fois désigné sous le nom d'éphémères à tête plate)

Particularité de la nymphe agrippeuse :

Sa tète est plus large que le corps ... larve très aplati pour mieux rester plaquée aux pierres dans les courants.

Il y en a quatre genres :

- "Heptagénia" : son pronotum (ce qu'elle a entre la tête et les fourreaux alaires, un peu comme des épaules) est en forme de lunettes de ski.

- "Ecdyonurus" a le sien en forme de casque d'aviateur.

- "Epéorus" n'a que deux cerques.

- "Rhithrogéna" a des  taches sombre sur les "cuisses". (comme sur la photo)

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

...  Malika est ravi de sa canne anglaise en 4m 20 quelle étrenne aujourd'hui

... De plus, elle prend de beaux poissons.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Chacun surveille l'autre ... pas d'imprudences pour traverser n'importe où, il faut parfois redescendre quelques mètres pour contourner un relief ... C'est du sport ! ...  Mais je trouve cela beaucoup plus gratifiant que de  tourner comme un con  autour d'un anneau de vitesse (bien sûr cela n'engage que moi)

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

... Début de soirée, les  poissons semblent plus actifs ... Essayons d'en profiter.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Avec tous ce sport on a soif ! ... L'eau est si limpide ! ... Après tous, quand j'étais enfant, je buvais l'eau des ruisseaux, je jouais dans la terre et je ne connaissais pas le gèle antibactériens ... A quoi bon avoir survécu a tout cela si c'est pour crever de soif les pieds dans l'eau !

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Les devers  s'enchaînent et cela crée des successions de chutes toutes plus belles les unes que les autres ... certaines sont infranchissables dans l'eau  .... La profondeur et les branches font barrages ... Mais je veux juste m’approcher pour  pécher le petit poste derrière le rocher.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

 ... Et la belle brune y était ...  Elle est mince et farouche et toujours aussi racée.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Le moment festif c'est bien calmé ... J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de beaux poissons ici ... Il y en avait au moins un sur le côté droit ... Un coup de dent pour signaler sa présence et c'est tout. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Malika teste d'autres appâts, pour voir ... Cela ni changera pas grand-chose.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Alors, on tournera le dos au torrent en mettant un terme à cette belle rencontre, contient que les conditions s'annonçaient bien difficile.

... En conclusion, la partie de pêche fus quand même acceptable dans l'ensemble, si on se réfère au nombre de prises ... il manquait peut-être une ou deux grosses prises, celle qui bâtissent la magie de ces lieux. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

... Les paramètres météorologiques n'étaient pas au top à mon gout.

... Vent du nord, avec des lunes on ne peut plus médiocre, rajouté là-dessus de l'eau de neige, avec une température de 6 °c ... Mais on a voulu voir quand même s'il ne s'agissait pas de drôles de croyances ou de la simple superstition.

La seule chose dont nous sommes certains, c'est que nous y reviendrons avec de meilleures conditions ... Le rêve de découvrir ces lieux est loin d'être comblé ... il nous reste beaucoup à explorer pour nous permettre d'écrire de nouvelles histoires.

... La beauté pure et sauvage du lieu, justifiait à lui seul notre présence, mais je ne vais pas non plus me voiler la face avec un excès d'autosatisfaction ... J'aime aussi voir la pointe de mon sillon quand il commence à gigoter  avant de  rentrer en transe, car il me semble que cela fait partie intégrante des plaisirs de la pêche.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Fuyons la fournaise !

 

Il fait chaud, il fait très chaud à Grenoble ... 38 degrés sans être sous le soleil, c'est bien trop pour moi ... Dans un premier temps, trouver un endroit à l'ombre et  au frais, en espérant que les beaux poissons aient eu la même idée que moi, mais je dirais que c'est secondaire, au pire des cas, j'aurai découvert un nouveau tronçon de ce secteur.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

C'est avec Malika que je pénètre dans le sous bois ... Après une bonne grimpette on apprécie la fraîcheur du torrent.

... Fin d'après-midi, les lumières sont encore trop vives à mon goût.

Malika et son parfait équipement ...  Waders respirant, bâton de wading pliable à la taille, guêtres, lunettes polarisantes ... Cependant, ils nous manquent aujourd'hui les casquettes pour profiter au maximum de leurs polarisations ... C'est bien dommage, la différence est flagrante pour pouvoir explorer correctement les reliefs subaquatiques, quand le soleil flashe sur  l'eau..

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

... Prometteuse ...  La partie semble bien s'engager.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

... Un puis de lumière ... et la nature s'exprime.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

La jeunesse est active, dans ce dédale de seuils.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

... Ici, je n'ai pas trouvé mieux !

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Jolie robe ! ...  mademoiselle.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

  ... Il  y a beaucoup d'insectes, mais pas un seul gobage ... De nombreux papillons sont sur les lieux.

... Voici un insecte qui  aime les endroits humides et ombragés ... Il est très  facilement reconnaissable avec ses longues mandibules en forme de bec et ses deux paires d'ailes tachetées … Il s'agit de la mouche scorpion, elle appartient à l'ordre des mécoptères.

Cet insecte est carnivore ou nécrophage,

Le mâle possède un abdomen élevé faisant penser à une queue de scorpion (inoffensive). Il lui sert dans l'accouplement pour maintenir sa belle.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

... Le bonheur est dans l'écume d'argent.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

On est en extase quand on rencontre cela ... Quel superbe individu !!!

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

L'émerveillement est total.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Tel des métronomes, ont enchaînent les prises.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Pas de poisson trophée, mais c'est une frénésie collective ... Les boites d'appâts font des cures d'amaigrissement.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

La journée est bien avancée, on pourrait très bien stopper-là ... On décide malgré tous de prolonger ce bon moment en restant au frais ... Conscient aussi, que des plus belles peuvent encore sortir sur le tard.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Bon pressentiment, je l'ai vu bondir depuis le fond du courant.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Superbe moment indescriptible ... Je me sent zen et apaisé.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

A présent, je pense que l'on prend un peu moins de poissons, mais ils sont plus beaux !

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Il  faut dire qu'il y a du potentiel pour en cacher d'autres.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

J'ai gardé une des plus jolies, pour la fin ... Malika a hurlée de bonheur quand elle a vu le beau spécimen hors de fuir (car pendant le combat, elle est toujours muette comme un vers de terre) ... C'est après, qu'elle se libère ... C'est pour vivre des émotions comme celle-là que l'on recherche la sauvageonne des torrents.

Celle-ci n'était pas plein courant, mais à force de peigner le beau poste, elle est sortie de sa caverne.

... Je pense sincèrement qu'il y en a d'autres.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

L’énigmatique torrent n'a sûrement pas livré tous ces mystères et c'est tant mieux.

FRAICHEUR DE TORRENT .  .  .

Mais, la partie de sport collectif a bien durée ... Tous nos sens étaient aux anges, un vrais régale ... Il nous reste plus qu'à faire tranquillement le chemin dans l'autre sens, car on a décidé de sans garder un peu pour une prochaine fois, en se prometant  a trés bientôt.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

Une astuce contre l'usure et l’abrasion de mon bas de waders respirant.

 

Quand je pèche en torrents, j'utilise couramment un waders respirant (plus confortable, pour faire de l'aquagym) ... le seul problème, c'est un produit fragile, dans certaines circonstances ...

… Pour ma part, il subit souvent de rudes épreuves pour passer entre les rochers ... les frottements répétitifs pour trouver un passage entre les blocs usent les bas du waders.

.... En quêtes d'endroits sauvages, c'est très couramment qu'il faut tenter une percée dans des endroits encombrés pour y accéder ... Et donc, enjamber des ronces, franches, etc ...

La solution : ... des guêtres

PROTEGER SES BAS DE WADERS . . .

Pour moins de quinze euros, c'est une très bonne solution pour prolonger la vie de votre waders

Conçu à l'origine pour randonner sous la pluie et dans la neige profonde, égalment les terrains boueux, je lui ai trouvé d'autres qualités.

Sa matière en polyester enduit lui garantit son  imperméabilité ... Mais ce n'est pas ce qui m'a décidé pour l'utiliser à la pêche ... J'ai trouvé-là un bon remède contre l'abrasion et les griffures, parfois iréversibles.

 

Facile d'utilisation :

- Un câble passe sous la chaussure et se maintien  avec une lanière en cuire réglable.

- Un crochet sur le devant permet de  faire tenir  la guêtre sur le lacet et éviter que le sable rentre dans les chaussures et use les chaussons du waders par le fait de l'abrasion et risque la porosité.

- Une fermeture éclaire  permet d'enlever et mettre la guêtre plus facilement ... Je vous conseille de la positionner à l'extérieur de  vos jambes (pour éviter le frottement de celle-ci entres elles)

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

... Histoire de pouvoir chercher un endroit à l'ombre ... et de préférence agréable.

 

Le soleil brille de mille feux, quel changement brutale !

... En contrepartie, il fait lourd, c'est la fournaise à Grenoble, alors sans hésiter, je prends la fuite.

... Direction la fraîcheur et l'ombre de ce joli parcours arboré ... Premier coup d'œil, les niveaux sont bons ... mais que l'eau est  claire !

PLACE AU SOLEIL . . .

... Il va falloir jouer fin, premier réflexe, changer de bas de ligne, pour un plus long, il y a de la profondeur et descendre également en diamètre ... L'eau est limpide.

La plombée :

... Je choisie de mettre de petites cendrées (minimum 5) ceci pour une meilleure présentation de l'esche dans les courants ... Elle devra être étalée de manière progressive et faire une courbe exponentielle  dans le courant, avec l'appât qui la précède légèrement surélevé ... Avec ce type de plombée, la souplesse recherchée sera la bienvenue pour suivre le flux du courant qui contourne les obstacles.

... Pour la pêche de poste, c'est différant, il faut, soit, ressembler les cendrées pour que votre appâts pêche vite l'endroit souhaité (bien souvent, très court) ... Ou alors, mettre moins de cendrées, mais beaucoup plus grosses et ainsi limiter la dérive, avant que l'appât ai eu le temps de pécher correctement la possible demeure.

En torrent, l'allure des courants changent vite, donc pour ma part, je préfère plusieurs cendrées pour pouvoir les étaler en les faisant coulisser sur le fil, action rendue possible avec un formidable outil qu'est la pince à plomb pour la pêche au toc, très pratique, elle permet d'enlever ou de desserrer les plombs sans abimer le  nylon.

... Bien qu'il ne s'agisse pas d'une  nouveautée ... Voici l'outil en question.

PLACE AU SOLEIL . . .

.... Quand le courant devient plus calme ... Parfois il n'y a pas d'autres solutions que de supprimer un, voir plusieurs plombs pour ne pas accrocher avec une plombée devenue trop lourde.

Côté pêche :

... Prisonnière de son piercing en n° 6, voici la première demoiselle ... Je pêche toujours avec de gros hameçons pour épargner les petites et éviter de les blesser ... dans le meilleur des cas.

PLACE AU SOLEIL . . .

Je suis en extase ... La fabuleuse symphonie des eaux bondissantes  se croissent et s'entremêlent en franchissant les paliers ... Le  son  qu'elle   génère  m'envahi  de bien être.

Quel beau tableau aux couleurs de chlorophylle ! ... Cet endroit magique doit bien  abitrer quelques belles autochtones ?

PLACE AU SOLEIL . . .

 ... Joli petit spécimen aux couleurs, vanille, charbon ... Je cherche encore ses grandes sœurs.

PLACE AU SOLEIL . . .

J'ai  de bonnes intuitions en voyant cela.

PLACE AU SOLEIL . . .

... Voici la jolie ... et ce n'est pas faute d'avoir fouillé.

PLACE AU SOLEIL . . .

Voilà un joli plat, je me verrai bien l'attaquer en sèche, mais je suis au toc ... Il y a eu un peu d'éclosions de sedges (ou phryganes en français) qui n'est autres que l'insecte adulte du porte-bois ... une larves très prisée par les habitantes de ces lieux, également vue s'envoler quelques petites éphémères grises.

La température de l'eau est à 10° C ... donc les poissons ce déplacent pour chercher leurs pitances, à condition qu'ils aient faim ... C'est le cas, mais pour les petites.

PLACE AU SOLEIL . . .

Le parcours se veut parfois plus accidenté, une tentative de wheeling me rappelle que je n'ai plus la souplesse de mes vingt ans.

... La prudence et de rigueur, quitte à ne pas pêcher certains postes, ces endroits sont souvent glissants et parfois hostile ... Ne jamais se proclamer  le maitre des lieux par avance.

... Sans vouloir tomber dans la dramaturgie, il me semble bon de rappeler que des personnes trop sur d'eux, il y en plein les cimetières.

PLACE AU SOLEIL . . .

Le temps ce couvre, il  tombe  quelques gouttes !

L'atmosphére  est  sombre et orageuse ... fausse alerte, l'orage se déplace maintenant vers les sommets ... rassuré, je me rapproche de cette belle marmite.

PLACE AU SOLEIL . . .

Une belle surprise m'y attendait ... Un grand écart est venu contrarier ma dérive ... Piqué ! mais la belle n'est pas encore acquise.

Dans son sursaut, j'aperçois l'hameçon très visible ... mal piquée, elle s'est libérée ... mais dans l'épuisette, l'intuition était bonne ! 

PLACE AU SOLEIL . . .

... Je continue ma progression ... et, il y a quelque chose qui a bougé sur le font clair, je la vois encore !

PLACE AU SOLEIL . . .

La truite active s'est fait prendre ... la voici ! ... Sa robe est très claire.

... La truite fario fonctionne par mimétisme avec son habitacle.

Elle sera pâle, voir argentée si les fonds sont clairs, elle  prend également en compte sa luminositée environnementale ... Elle doit ce mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées qui s'ouvrent et se referment en fonction de la luminosité du milieu ... La truite fario est un véritable caméléon aquatique.

PLACE AU SOLEIL . . .

Je continue les yeux écarquillés ... de plus, la seconde partie de l'après-midi se relève meilleurs.

PLACE AU SOLEIL . . .

Il faut dire que j'ai de quoi être émerveillé ... Comme elle est belle celle-ci ! ... Et quel punch !!!

... Elle m'a fait la misère pour que je la suive dans ces habitations, j'ai cru que je ne retrouverais plus jamais la porte de sortie !

... Pas facile !!! ... Il a fallu  redescendre d'un étage pour l'inviter à venir visiter mon épuisette. 

PLACE AU SOLEIL . . .

Voici sa luxuriante demeure aux multiples passages dérobées.

PLACE AU SOLEIL . . .

Je sens la fraîcheur qui me trempe le pied, la cuissarde a rendu l'âme ... C'est une raison supplémentaire pour mettre un terme à la partie de pêche, car je suis comblé de plaisirs et l'envie de pêcher c'est un peu estompée. 

PLACE AU SOLEIL . . .

J'ai bien dit, un peu !

... Celle-ci est vraiment la dernière ... Pardonnez-moi, mais  le poste aperçu était vraiment trop tentant.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog