Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Départ depuis le refuge de la célèbre Madone de Fenestre .

 

D'amblé parlons un peu de ce sanctuaire :

 Il est perché à 1903 mètres d'altitude, au pied du Gelas qui est le point culminant des Alpes-Maritimes, c'est un lieu qui est bien connu de Pierrot, mais aussi des villages alentour où les habitants   se rejoignent chaque été ici pour le fameux pèlerinage de la Madone .

La légende raconte qu'après l'apparition de la Vierge dans une Trouée du Caire de la Madone de Fenestre, les Templiers et les Bénédictins élevèrent une première Chapelle à son effigie

... La Madone de Fenestre est donc un lieu de culte ancestral et pour ceux qui le souhaitent, il y en a davantage >>>  ici

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Pierrot nous a fait le plaisir de nous servir de guide aujourd'hui , son but est de nous amener voir les animaux de toujours plus prêt, c'est super nous le souhaitions aussi ainsi , sauf qu'en plus nous avons pris les cannes à pêche ... hé oui, il y a un lac sur le parcours

 ... Mais Pierrot  a un impératif cette après-midi ... donc, mystère pour le temps de  pêche ? ... on arrivera bien à tremper le fil  pendant le casse croûte, non ?   

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Encore un décors changeant , celui-ci est très minérale, il forme un cirque naturel avec en toile de fond de nombreux sommets ... notamment la Cime du Gélas.

Aux bords du sentier, il y a des marmottes ... premier constat , elles sont plus sombres que par chez nous.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Les chamois sont bien là aussi , ils sont moins nombreux et moins proche de nous ... Dommage je n'ai rien à leur promettre pour qu'ils viennent en courant vers nous

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Nous avons dépassé le lac de Fenestre (2260 m d’altitude) pour pendre la direction du col de Fenestre ... d'ici je me rends mieux compte de ces contours , il y avait beaucoup de gobages quand nous l'avons croiser , pas des gros "chplafff" ... mais des petites aspirations qui en disaient long sur la délicatesse de ces salmonidés.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 Ici des bouquetins, ils seront les animaux les plus représentatifs de cette journée.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 Nous sommes maintenant arrivés au point culminant ... le col de Fenestre marque la frontière avec l'Italie ... je ne resterais pas sur la crête longtemps tellement il y a du vent soutenu et froid , on appel ici la lombarde.

... La lombarde est un vent d'est très violent qui souffle sur les Alpes à proximité de la frontière Italienne ... Et nous y sommes !

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Coup d’œil  sur l’Italie  depuis le col de Fenestre (2 474 m)   ... col du massif du Mercantour-Argentera séparant l'Italie de la France.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

 ... Juste le temps de faire quelques photos souvenir avec notre ami Pierrot.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Les bouquetins se tiennent près des  fortifications et il y a au moins une bonne raison à cela, ils adorent lécher le salpêtre présent sur les murs.

... A savoir que les blockhaus rencontrés avant le col sont " l'œuvre" de Mussolini, qui les avait fait construire par des prisonniers.

 Ce col a servi de route d'exil en septembre 1943 pour la communauté juive Niçoise fuyant l'arrivée des troupes allemandes,  qui remplacèrent les troupes d'occupation Italiennes.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Ce sont des mamans bouquetins acompagnés de leurs petits. 

... Pendant l'été, les mâles adultes restent solitaires ou vivent en petits groupes de célibataires.

Ils se tiennent plus haut que les femelles et les jeunes, qui forment de petites hardes menées par une étagne (femelle) plus âgée et plus expérimentée.

Le bouquetin des Alpes a le pied très sûr et est réputé pour son agilité à sauter entre les saillies rocheuses.

En vivant sur des terrains très escarpés, il peut échapper rapidement à ces prédateurs comme le loup ou le chien ...  ils ne sont   pas chassé par l'homme, car ici nous sommes  dans le parc natonal  du Mercantour.

Pas non plus vraiment besoin de se mettre en danger en se reprochant d'un point d'eau, car il boit très peu, se contentant souvent de la rosée du matin.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

  Jolie biquette Pierrot !

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

C'est un havre de paix pour les animaux ce Mercantour , ils ne voient ici que des randonneurs ou parfois comme aujourd'hui un pêcheur enragé par le plan d'eau qui lui tend le bras.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Cette fois-ci j'y GO ! ... je vais tenter de prendre de l'avance sur mes deux comparses qui s'attarderons sur un autre groupe de bouquetins.

... Visiblement la pêche n'était pas vraiment prévue au programme , mais bon , il y aura bien trente minutes pour cela.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

  Il y a un petit vent ,   mais je ne vois plus de gobages , cependant il serait dommage de ne pas tenter sa chance  en  essayant  de faire  monter un poisson.

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Malika ne sortira pas de canne à pêche par manque de temps , pour ce qui est de Pierrot, il ne pêche plus les lacs de montagne ... et encore moins à main nues (mdr)

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Tout va très vite … pour perdre trois mouches ... une dans une grande herbe, félicitations quand même René , on peut dire qu'ici il y en a vraiment pas beaucoup.

  ... Et les deux autres ce fus  dans la bouche de  poissons.

... C'est de la faute du fil ! ... un restant qui date de mathusalem à l'agonie sur une vieille bobine ... et bien sûr pour corser le tout , je n'avais plus que cela dans ce diamètre de fil.

… Malgré tout j'arriverai tant bien que mal à éviter la bredouille, pour le reste, il faut bien que le pêcheur se cherche des excuses complété par des circonstances atténuantes (c'est bien connu)

... De plus , quelle brute au ferrage ce René , il faut vraiment que j'arrête de me muscler les bras, moi j'vous dis ! ... c'est vraiment loin d'être adéquate tout ça ! 

... Pas vraiment délicat, le gars

LE LAC ET LE COL DE FENESTRE - Alt .2474 m -  (06)

Voici maintenant la vidéo pour prolonger ce super moment en montagne en compagnie de Pierrot ... Merci

… Bon visionage et  @  bientôt   pour la suite de nos vacances dans le 06, avec  fois-ci une sortie en torrent.

 Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

gilou26 29/09/2015 20:47

voilà un compte rendu qui fait plaisir à voir,la haute montagne dans toute sa splendeur,des animaux qui me font rêver et puis surtout notre Pierrot national,le globe trotter du Mercantour.Je reconnais bien là,sa gentillesse et vous servir de guide ne m'en étonnes point du tout.Merci René pour tout ça.

VICKING38 30/09/2015 08:40

Salut Gilou,

Pierrot nous fait le plaisir de nous amener à chaque dans des endroits différant au niveau visuel .... mais la madone de fenêtre est un endroit que je voulais voir de prêt , car il nous a souvent montré des morceaux dans ces vidéos avec tous ces animaux , en plus nous avons eu la chance de partager cette visite avec lui , tout ça c'est du bonus et des bons souvenirs pour l'éternité

@+

Pierrot 29/09/2015 16:29

Superbe vidéo que tu nous présente René je me régale de revoir cette sortie au Fenestre un coin que j'adore particulièrement et qui j’espère vous aura plus ta partie de pêche a peut être été un peu courte mais le principal c'est que tu as touché du poisson et crois moi il est pas évident a pêcher ce lac,
Et aussi la rencontre avec Malika et les jeunes bouquetins des moments bien sympa.
Encore une fois un montage vidéo et commentaires au top.
Coucou Malika et bisous,bon allé a toi aussi René, mdr......

VICKING38 30/09/2015 08:32

Salut Pierrot,

La pêche j'aurai bien le temps de la pratiquer d'autres fois .... Voir les animaux du Mercantour , c'est plus rare pour ne pas en profiter, merci à toi pour tous ça, tout en sachant que j'avais très envie de découvrir ce coin

la bise de nous et guise de merci pour tout

Léo 29/09/2015 09:09

Slt René, bon l'excuse du fil qui date de Mathusalem, on l'a tous fait ( lol) , mais tu a réussi à prendre une ou deux truites, donc ce que nous vous avons appris jadis à l'époque de Mathusalem ( re-lol) , est toujours dans le cerveau et donc tout comme le vélo, il suffit de s'y remettre !!! Merci pour ce nouveau compte rendu qui me fait à chaque fois vivre une évasion du quotidien , toujours de belles photos et quel plaisir de vous savoir heureux , on ressent votre joie de vivre et là, vous avez fait le plein jusqu'à la saison prochaine !!!
A+ Léo

VICKING38 29/09/2015 10:51

Salut Léo,

,,, de tous de façon le restant de bobine n'y pas survécus et je confirme que je suis une vrais brute au ferrage ,,, il faut vraiment que j'y songe sur des petits diamètres si non je suis puni
@+

pappy-jeff 29/09/2015 07:43

slt René
Belle rando dans ce Mercantour
Pierrot vous a gâté marmottes, bouquetins, chamois et pour finir des truites affamées.
Bon c'est vrais qu'il y a toujours un herbier pour nous rappeler que le geste du pêcheur doit être rapide net et précis
Pour travailler la précision de lancer, je te conseille la couture ou le tricot, pas pour la précision mais pour la souplesse des doigts que tu pourras par la suite transmettre au bras, du bras à la canne et bien sur de la canne au leurre
Merci pour ce petit retour en arrière qui nous permet de vous revoir tous les trois, Malika Pierrot et toi
A+

VICKING38 29/09/2015 10:47

Salut Pappy-jeff ,

Merci pour tes recommandations, ça ne va pas être simple pour moi de mettre le fil dans le chas d'une aiguille , il faut une bonne vue et ne pas trop tremblé (mdr)

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog