Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Faune

Canis lupus, la légende qui terrorise et qui dérange.

 

... Aussi loin que l'on remonte dans le temps le loup a toujours fasciné l'homme et je fais bien parti de ceux-là .

L'animal légendaire à régulierement fait couler de l'encre et il continue encore aujourd'hui, car il est bien de retour sur le territoire français.

...Très présent dans le Mercantour , il est cependant très difficile à apercevoir , car l'animal est constamment sur ces gardes, méfiant ... de plus,  il a l'aventage de sentir notre présence de bien plus loin que nous.

Heureusement ... il y a le Parc Alpha pour le  voir de près et avec beaucoup plus de certitudes ... trois meutes de loups y sont présentes, c'est donc une très bonne idée de sortie pour satisfaire notre curiosité , encore plus avec cette journée maussade ... il est vrai qu'il faut toujours  pévoir des solutions  au cas ou le beau temps ne serait  pas au rendez-vous avec exactitude. 

... Remarque : peut importe le temps , car  cette sortie    était au programme quoi qu'il en soit.

Nous voici donc devant la meute des loups noirs du Canada dans un premier temps.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

Mais en vérité , celle qui m'intéresse davantage c'est celle des loups gris européens contrairement à Malika qui  voit  ces loups noirs refaire surface  depuis  ces livres d'enfance .

  ... Personenllement , je ne pensais pas que les  loups étaient aussi haut sur pattes ... leurs tailles moyenne et de 120 à 180 cm de longueur et 80 cm au garrot.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 Contrairement à l'ours qui lui est un animal de réintroduction, le loup est revenu naturellement   sur notre territoire , ceci depuis l'Italie.

... Progressivement il est venu coloniser le Mercantour et les Alpes depuis 1992 ... puis il a continué  son chemin   en quête  de bonne conditions  pour s'installer ailleurs.

A noter qu'il  avait  disparu de notre territoire  depuis 1930 ...   massivement chassée et empoisonnée .

La population de loups en France atteint maintenant  301 individus (dernier comptage en 2014) ... contre 250 individus lors du précédant . 

... En voici d'ailleurs sa répartition  sur le territoire Français

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

Les migrations s'opèrent comme tel :

...  Les loups quittent la meute à deux périodes de l'année : avant l'hiver, quand il y a une concurrence pour l'alimentation au sein de la meute, car les jeunes de l'année ont besoin de presque autant de nourriture que les adultes ... et à la fin de l'hiver, au moment du rut, quand il y a conflit pour accéder au rang de reproducteur  ...  car seule le couple dominant s’octroie le droit de se reproduire  , on l'appel le couple Apha.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 C'est derrière ces vitres que nous avons pu observer la meute du Pelago. 

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

... Je vous conseille de bien vous renseigner sur les heures des repas de manière à pouvoir les observer quand ils se rapprochent de leurs zones de nourrissages , car une fois qu'ils ont mangé, il est beaucoup plus difficile de les voir , surtout de si pres.

 LES LOUPS DU MERCANTOUR  . . .

 Maintenant place à la vidéo , bonne observation.

@ bientôt pour la suite de nos vacances dans le 06.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

caillou38 29/09/2015 10:41

Slt Vicking,
OK pour une rencontre programmée l'an prochain;nous avons toute l'intersaison pour trouver le lieu (j'ai déjà ma petite idée).
Ton dernier reportage m'a appris que tu étais un fin moucheur,ca peut ètre intéressant.
En attendant,bonne fin de saison et bonne continuation.
Caillou 38

VICKING38 29/09/2015 15:08

Salut caillou38,

Je suis loin d'avoir ton niveau , mais c'est le plaisir de passer un moment ensemble qui m'intéresse ..
. voici mon mail vicking38@gmail.com ... mais tu as accès directe via mon blog

@]+

caillou38 28/09/2015 10:30

Slt Vicking,
Je profite de cet excellent reportage(comme d'hab),pour te dire que ces fameux loups,je les ai vus 2 fois ces dernières années,pas très loin d'ou l'on s'est rencontré cet été.
D'ailleurs,je les ai pris en photo,mais le jour n'étant pas assez levé,cette dernière a été inexploitable.
Voila,bonne fin de saison et à bientot,peut-ètre,pour une nouvelle rencontre
Caillou38

VICKING38 28/09/2015 14:56

Salut Caillou38,


Oui je sais qu'il y en a là-haut et il y a aussi des vautours je pense que t'en ait aperçu je pense ... bonne fin de saison à toi aussi , je ne sais pas si je retournerai en montagne cette année pour pêcher, car il commence à y faire froid mais heureusement il me reste les torrents

ps/ aux plaisir d'une nouvelle rencontre , moi je serai partant pour la provoquer dès l'année prochaine si le cœur t'en dit ;)

@+

Pierrot 27/09/2015 06:51

Superbe René ton reportage sur les loups de l'Alpha ça ma donné envie d'aller les voir.
Ce que je retiendrais c'est cette impression de peur que les loups ont l'air de donner je les sent vraiment craintif et ça me gène un peu ,est ce du a leur captivité?
Par contre la Louve a la fin de ta vidéo pas sur que j'aimerais la rencontré la nuit..........

VICKING38 27/09/2015 07:40

Salut Pierrot , ça y est , te voilà rentré de vacance à ton tour ... j'espère que tu as eu beau temps pour pratiquer et pour te promener dans la nature.

... Le loup est naturellement craintif ... tu as vu , même quand les soigneurs apportent le repas ils gardent leurs distances , alors je ne sais si en captivité il y a une grosse modification de leurs comportements , si tu y vas un jour pose la question aux soigneurs , car ils sont là aussi pour répondre à nos questions (il y a un endroit prévu pour cela ... et on y apprend beaucoup de choses , tous du moins ce fut mon cas)

… Tu as raison de te méfier de la louve-là , car elle rentre dans les appartements, le coffre des voitures et malheureusement la liste et longue ,car ce n'est pas tout !

@+ ET MERCI ENCORE POUR TOUT, tu nous as fait passer de bons moments ... vraiment … il nous a juste manqué du temps , car il y avait encore de quoi faire :(

RV74 26/09/2015 20:02

Quelle belle leçon de chose ou plutôt de nature que tu nous offres là René. Le loup est fascinant mais les éleveurs ne sont pas aussi enthousiastes que nous envers eux; faute à la vie pastorale qui a changé et le déséquilibre des prédateurs présents dans la nature de nos jours.

Belle chute de ta vidéo !!

@+

VICKING38 26/09/2015 20:23

Salut RV74,



Je reconnais que ce n'est pas simple d'avoir le loup comme voisin proche quand on est un berger et je pense qu'eux s'en passeraient bien ... les loups leurs amènent que des ennuis et rien d'autres , alors que depuis les années 30, ils étaient bien tranquilles de ce côté-là ... Que dire? Que penser ? Que faire ?

... Il serait dommage que ce grand canidé n'ai pas une petite place sur cette terre, tout en faisant en sorte de ne pas se laisser envahir , bien qu'il y ait déjà des tires de régulation ... mais les plans d'abattage sont rarement atteint t ... Hé oui, c'est bien connu , le loup est un filou

@+

gilou26 25/09/2015 20:06

Quel exposé mon ami,ton travail me rappelle vraiment mon enfance et le calvaire quand il fallait réaliser ces fameux exposés,j’étais pas doué pour ça et je ne le suis toujours pas,par contre toi,c'est la classe et c'est surtout très intéressant ce que tu nous as proposé.
a+

VICKING38 26/09/2015 19:55

Salut Gilou,

Personnellement, j'avais beaucoup d'aptitudes pour faire des fautes et j'ai conservé cette manière d'écrire pensant depuis toujours que je suis un visionnaire sur les futures mots qui composeront le petit Robert et sa copine Larousse .

... Mais c'est en dessin et en rédaction que j'avais les meilleurs notes ... Bien sûr , cela ne veut pas dire quelles étaient hautes, mais le cancre que j'étais avait ici ces meilleurs points.

@+

pappy-jeff 25/09/2015 18:05

slt René
Les loups sont fascinant, mais cela doit venir des récits que nous avons eu lorsque nous étions enfant
mais la magie opère toujours
A bientôt pour la suite
A+

VICKING38 25/09/2015 21:46

Slt PP-J

Oui il me fascine aussi et depuis toujours , mon entourage m'a fait peur pendant mon enfance avec ces loups en le diabolisant vis avis des enfants ... bien sûr aussi avec les comptes de Perrault, mais pour ce qui est de ma part encore pas trop

OK, à bientôt aussi pour la suite @ +

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog