Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

...  Notre ouverture des lacs de montagne, version 2012

 

On y va ? ... On n'y va pas ? ... La météo est indécise (mitigé le matin et risques d'orages dans l'après-midi)

 ... Mais surtout, il y a la neige omniprésente sur les sommets, sera-t-elle suffisamment fondue ? ... Tout ça fait pas mal de questions !

 Le matériel est prêt, il nous attend pour vivre de nouvelles aventures ... Et celle-ci en est bien une ! ...  Réflexions faites, je préfère de loin  avoir des remords, plutôt que des regrets.

 

 ... Allez hop !!! ... C'est parti.

 

... Après 1 heure 30 de marche, en voici un ! ... 

 

01

 

Itinéraire depuis Grenoble :  Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Alpes du Grand-Serre (45km) > Tourner sur la gauche en direction du lac du Poursollet (15mn) > Garez-vous sur le parking à l’extrémité de cette route

 

Durée de la randonnée : 2 heures 30 ... Montée 1h30 ... (retour par le même trajet)

Distance pour atteindre le lac fourchu : Environ, 2 km 500 

Dénivelé : 465 m

Altitude : 2050 m

Superficie du lac du Fourchu : 6 ha

 

... Sur la photo on n'en voit peu, car il est gelé ! ... Sauf l'arrivée d'eau, peu profonde, donc pas de pêche possible.

... 7h 05  ... Le soleil tente une percée, il ne fait vraiment pas froid, d'ailleurs Malika est en manche courte, c'est pour vous dire !

 

03

 

Une pause de courte durée, on quitte le grand lac gelé dans toute sa longueur, identifiable sur la photo,  comme la partie la plus plate (lol) ... Les taches sombres représentent des petits bosquets de rhododendrons, encore en sommeil.  

Dommage pour le soleil, il n'a pas réussi à s'imposer face aux nuages ... Nous voici reparti.

On fonde  maintenant nos espoirs sur des lacs moins profonds et  beaucoup plus petit.  

 

04

 

...  Comme par exemple, le lac noir ... Il est en vue après quinze minutes de marche, il a une partie  gelée ... Mais, à droite, je vois l'eau qui brille ... Youppie !!! 

 

05

 

Quelques-uns des lacs du Taillefer  en gestion par des AAPPMA ... Qui en autres s'occupent de la vie piscicole de certains lacs, mais également de cours d’eau (non privé)

 

- Le lac Fourchu (Alt. 2050 ... 6.25 Ha.)

- Le lac Canard (Alt. 2020 ... 1.2 Ha.)

- Le lac Noir (Alt. 2028 ... 0.15 Ha.)

- Le lac de l'Agneau (Alt. 2028 ... 0.25 Ha.)

- Le lac de la Vache (Alt. 2120 ... 0.25 Ha.)

... Mais aussi

- Le lac du Brouffier (Alt. 21.15 ... 1.5 Ha.)

- Le lac de l'Emay (Alt. 2490 ...  0.2 Ha.)

- Le lac Claret (Alt. 1701 ... 0.5 Ha.)

- Le lac du Poursollet (Alt. 16.49 ... 1.8 Ha.)    

 

        05-002.jpg

 

... Il y avait un pêcheur ... Il contourne maintenant  le lac par la gauche (a vous de le trouver) ... Il  va sûrement pêcher le lac juste derrière ... Qui se prénomme, la vache, ou la veche.   

 

06

 

L'eau passe par  endroit sous la neige pour alimenter le lac, attention au danger, ceci dit,  elle est très fraîche ! ... Pas sûr que l'on apprécie  à cette époque de l'année.

 ... Il y a là un petit coin de pelouse pour pêcher au sec ... On va enfin pouvoir tenter notre chance, nous aussi !    

 

555-copie-2.JPG

 

7h 45, on commence notre partie de pêche … Le ciel s’assombrit, c’est parti  pour la flotte ... Un orage, on s'éloignent des cannes ... IL a duré que  10 minutes, mais, la température à baissée de 4° c.

... Côté pêche : On alterne sur les postes en  changeant ou en modifiant nos techniques ... Mais rien, de chez rien !  

... Le plafond et bas, des épais nuages  viennent  sur nous ...  Il est 9h30, l'heure des prendre une décision ... Et, comme le dit Malika, si on doit bouger, c'est maintenant.  

On va tenter le coup de midi, ailleurs ... On redescend sur le lac du Poursollet, c'est plus sage ... Histoire aussi de récupérer quelques degrés dû à la différence d'altitude.     

... Nous voici au lac du Poursollet, l'herbe y est verte et tendre ... Il y a 5 pêcheurs, mais tous font grises mines, personne n'a rien pris ... Comme on peut le remarquer l'eau y est cristalline et peu profonde ... Donc pas besoin de lunettes polarisantes pour s'apercevoir que l'on ne voit pas de poissons ... Pas rassurant tout ça ! ... Enfin, je n'ai  longer que  la  moitié de lac.  

 

09

 

Du coup on trouve un endroit paisible et agréable pour y faire un pique-nique ... Je sors quand même une canne, pour une pêche pépère, Malika, elle n'a plus envie et je la comprends ... Je lance la ligne comme-si je lançerais une bouteille à la mer ... on ne sait jamais, les miracles peuvent avoir lieu n'importe où !

On profite pleinement du cadre ... En recensant toutes ces belles choses que l'on a pu observer depuis ce matin ... Quel chance !  

... Un blaireau, une biche, un faisan, deux grives, trois marmottes et surtout, pour la première fois ... Deux Tétras lyre,  également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère ... Je ne sais pas ce qu'il racontait sur sa branche de sapin ... Mais, il racontait ! 

 

 08

 

... Mais il y avait aussi des fleurs printanières, prêtes à  occuper chaque espaces de terrain laissé vacante  par la fonte des neiges.

 

10-copie-1

 

Treize heures ... On décide de quitter les lieux ... La nature  aujourd’hui, nous a fait un joli pied de nez  ... Comme si elle n’était pas prête pour tous nous donner, même  le week-end de l’ouverture de la pêche, en lacs de montagne.

... Alors, laissons-lui le temps qu'il faut, pour lui permettre de changer de décor, en lui disant à bientôt. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

Ouverture des lacs d'altitude, J-2 ... Encore dans les préparatifs ...

 

D'une altitude supérieure à 1500 m, il est considéré comme "lac de montagne", mais attention, des réglementations particulières   peuvent varier en fonctions des lacs d'un même département.

... 10 lacs ont donc une réglementation particulière sur la soixantaine de lacs pêchables  dans le département de l'Isere.

 ... (carnet de capture, taille, nombre) ... Pour en savoir plus c'est >>> ici   

 

Desktop-copie-1.jpg

Les lacs d'altitude sont classés en fonction de leur "productivité" biologique
(La vie  des poissons n'est pas toujours possible dans tout les lacs d'altitude, ils ne sont donc pas tous habités) 

 

 

 

     Type de lac        

Température estivale
de surface
Durée des glaces
Altitude moyenne

Lacs polaires

 

moins de 5°C
10 mois
2600

Lacs froids

 

9°C
8.5 mois
2400

Lacs de pelouse

 

12°C
7.5 mois
2100

Lacs verts

 

15°C
6 mois
1800

 

Les lacs alpins sont d’origine glaciaire, ils ont été creusés par l’avancée des glaciers pendant la période du Quaternaire. De par cette origine, ils n’ont jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient des poissons. La connexion entre ces rivières et ces lacs ne s’est jamais faite. Donc naturellement, il ne devrait   pas avoir de poisson dans ces lacs ... On ne doit sa présence que par la main de l'homme.

 

... La présence du poisson  dans les lacs d'altitudes  avaient avant tout, une vocation alimentaire.

 

... En 1500 déjà, sous les ordres de l’Empereur Maximilien, on apportait des poissons dans les lacs d’altitude. L’objectif à l’époque était de contenir des carences alimentaires (iode et oligo-éléments) afin de nourrir les bergers locaux.

 

… Et, ce sont les bergers qui, les premiers, montèrent à dos d’hommes des truites dans les lacs dans des bidons qui servaient à l’’origine à mettre le lait de la traite … Puis avec des ânes … C’est au  XXème siècle que la pêche en lac d’altitude connue un formidable essor … L'alevinage des lacs d'altitude a pu se généraliser, grâce à l'utilisation de l'hélicoptère.      

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

... Un défi  au cœur d'une source de bien-être.

 

... Rugit dans mes oreilles, je veux entendre ton vacarme ... Chante, gronde !!!

... Bien sûr que je me méfie, mais de toi je n'ai plus peur, avec le temps, j'ai appris à interpréter tes changements d'humeurs.

... Cette ivresse de la belle noire devient obsessionnelle et c'est plus fort que tout !

 

... Mon cher Torrent, aujourd'hui, me montreras-tu quelques-uns de tes beaux joyaux ?       

 01
    
 ... De toute manière, j'ai l'intention d'en fouiller chaque recoin et m'immiscer dans tes jardins secrets ... Pourtant, je ne rêve pas, ce n'est pas ici, que je prendrais "LA" truite record ... L'alimentation y est pauvre et les truites doivent faire face et s'adapter à ce phénomène en fonction des saisons.
 
Voici ma première maillée ... Non sans mal, à force d'insister sur un beau poste et de retoucher mon bas de ligne trop long. 
         
  02
     
... Déjà un beau témoin des habitantes de ces lieux ... Prise là-bas, dans le fond.
 
... Si le courant représente la source nourricière, une truite qui cherche à s'alimenter a besoin de poste proche de celui-ci , ou elle peut s’économiser tout  en restant aux aguets.
   
03
      
Un beau dévers ... Attention aux bordures, les truites y sont souvent postées ... Derrière les cailloux bien sûr, sans oublier les devants, là où le courant génère une zone de calme et se divise avant de contourner l'obstacle.  
 
04
    
... Les truites des torrents ont souvent de belles couleurs sombres, ceci est en rapport avec   la couleur de l'endroit où elles sont postées.

... Côté pêche : sur ce tronçon,  je ne  piquerais que des petites, je n'ai  pas  ressenti  l'attaque franche d'une grande sœur.         

 ... Et pourtant j'y ai cru, le temps d'un éclair, sa couleur noire à trancher sur l'écume ... Mais, c'est sur elle m'a vue, elle aussi ! ... C'est juste un au-revoir ma belle.  

 

05
     
Les courants, les contres courants, les remous sont intimement liés, ils creusent souvent des cavités profondes ... il faut si attarder. Certes, il n'est toujours facile de trouver la bonne plombée et surtout de percevoir la touche, n'hésitez pas à animer votre appât dans les zones "dites calmes" fabriquée par les turbulences, comme le centre d'un tourbillon ... il est bon d'être toujours en contact avec sa ligne et ainsi maîtriser son ferrage.     
 
10 
   
Celle-ci est plus clair, prise sur un fond de courant, souvent le poste laissé aux petites par la hiérarchie.
 
06
    

... Voici une belle berge creuse recouverte de végétation, avec des pointes de ronces qui traînent dans l'eau, voilà un beau jardin secret pour truites.

... Mais avant, ne pas oublier de pêcher le poste devant ses pieds.  

 08-copie-2

           
Et mon pressentiment fut payant.

... Pour le poste du fond, idem, un bon pressentiment ! Accroché à deux reprises dans les ronces ... Bonjour la discrétion pour tenter de se décrocher de ce nid à hameçons.  

 

09
   
 
Le soleil est trompeur, des gouttes d'eau mouilles ma canne, l'orage est imminent ... Dommage ! mais la sagesse est de rigueur, je remballe donc ma canne en carbone, car rappelons-le, cette fibre est conductrice de la foudre.    
... Et, il y aura bien d'autres jours ! ... (notamment pour mourir, de plus, parait-il que c'est une épreuve ... et aujourd'hui, je n'ai pas vraiment la forme pour ça !)
  
07
 
... Deux jours plus tard : Son oeil  sombre me regarde, car  la truite noir a succombée ... Voici le  moment furtif en vidéo.
  
     
 
Une courte vidéo, non intentionnelle, ça devait être à l'origine une photo souvenir ... Mais pour la petite anecdote, c'est aussi une preuve valable ... Elle clôture l'histoire avec cette truite noire ... Car pour moi une belle truite identifiée ou raté devient un défi, elle doit être reprise rapidement, simplement pour le plaisir du challenge.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties plans d'eau et barrages

   

Gunky, Robert et moi, sur le lac du Bourget.

 

Pour ma première sortie "carna" de la saison on aurait pu rêver pire !

 

... Et pourtant, la journée n'avait pas super bien commencée, sans tomber dans la dramaturgie, non plus ... Problèmes de batteries pour chacun de nous deux.

Robert préférera assurer la sortie en rechargent les batteries du bateau ... Pour ce qui est de moi, j'ai juste oublié la batterie de mon APN dans mon chargeur ... Supeeeerr  !!!

... Donc pas de photos ! ... Enfin si, il reste la solution ultime, le portable ... Dommage pour la qualité, mais, je souhaitais en garder une trace  visuel  à tout prix.

 

00

 

... Rajouter une météo pas top, pour commencer ... Enfin ça, il faudra faire avec ...

 

01

 

GUNKY est prêt, reste plus qu'à choisir l'endroit pour commencer notre partie de pêche sous une petite pluie fine ... Mais il ne fait pas froid. 

 

04

 

Le soleil, n'est pas loin, il tente même une percée ... Un joli puis de lumière sur le lac fait naître l'espoir d'une belle fin de journée. 

 

05

 

Côté matériel de pêche :

 

Il y a  le choix ... Cannes spinning, cannes casting que l'on voit ici sanglées à la faveur d'un changement de poste ... On recherche aujourd'hui le brochet ... Reste plus qu'à trouver les endroits propices sur ce  grand  lac naturel, mais profond ! 

... Je pécherais en spinning et Robert, plus spécialiste, pêchera en casting ... Équipé tous les deux en  leurres  souple ... pour commencer.

  06  

 De gauche à droite : le Massif des Bauges, puis,  la  vallée du Grésivaudan.

 

07

 

Revenons au matériel qui équipe le bateau :

 

Au fond le moteur éclectique, très silencieux, il est alimenté par les fameuses batteries ... Il est complémentaire du moteur thermique (qui lui est plus puissant, idéale pour faire de la distance)

 

A droite, la sonde ... Elle est en position haute, pour ne pas l'abîmer lors du trajet ou lors d'un accostage.

... Devant : le siège de combat ...  Et, derrière sur la droite, l'éco-sondeur, il vous fera une radiographie des fonds marins, il indique aussi le positionnement des poissons (quand vous passer à leurs aplombs) ... Pour le reste, cela demande un peu d'expérience pour les identifier.  

  08

   

Le soleil et bien  là, il me brûle la peau,  qui l’aurait cru ce matin, à part la grenouille de la météo.

 

09

 

... Parlons un peu du lac du Bourget :  il est situé en Savoie (Dép. 73) ... Il est le plus grand lac naturel de France.

 

Altitude : 231,5 m. 

Longueur : 18 km.

Largueur : 3.5 km.  

Superficie : 4 462 ha.  

Profondeur : 85 m en moyenne et 147 m  entre Grésine et Hautecombe.

Contenance : 3 620 300 000 m3 d'eau (soit un an de consommation domestique française).

Alimentation : 3 affluents, le Leysse, le Tillet, le Sierroz.

Émissaire : Le Canal de Savières, il sert de régulateur entre le Rhône et le lac

 

  •  site lac bourget-copie-2
  •      

... Voici Robert en plein  animation du leurre ... Le but et de déclencher l'attaque du brochet en imitant la nage d'un poisson malade ... Le prédateur n'est pas stupide, il préfère de loin, les proies plus facile à attraper.

 

10

  

... Résultat de la partie de pêche :  6 ... 7 attaques ou suivi jusqu'au bateau.

... Seul un brochet sera mis au sec pour la photo et c'est Robert qui détient la preuve de mes dires ... J'attends juste, qu'il trouve un moment pour  me transmettre ce cliché et je pourrais à ce moment-là le rajouter à cet article.

 

... Et voici la photo "Du grassouillard" aux 700 dents acérés ... Qu' il  est lourd !!!!.

 

robert-33.jpg

 

... Il a sucombé a un Ammonite Shad de chez Illex, couleur jaune citron ... Le temps se couvre de nouveau, il est temps de revenir à quai.

 

11

 

... Kunky retrouve sa place sur sa remorque étanche en attendant une autre histoire de pêche.  

 

12

 

... Je vais clore cet article avec un GRAND MERCI ... à toi Robert, pour cette journée riche en conseilles et en enseignements, j'étais comme un petit enfant à qui on a offert un grand tour de manège ... Quelle chance ! ...  Un superbe souvenir qui vient dés à présent ce graver en bonne place dans ma mémoire vive.

 

... En fessant appel à cette mémoire, je me rappelle aussi que la dernière fois où j'ai péché sur un plan d'eau,  c'était dans les années 90, en barque avec mon ami Jeff ... Que le temps a passé et quel changement technologique.

 

... Merci aussi Robert de m'avoir fait essayer du matériel  des  marques que tu représentes, je cite >>>  Pezon & MichelIllexStarbaits, Sensas .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

 

Elle s’appelle plus précisément, la  teigne de ruche.

 

... Un appât que l’on utilise souvent  pour la pêche au toc,  de préférence quand les  eaux sont claires, aussi bien péchante  entre deux eaux que proche du fond ... Elle est aussi  utilisée pour l'alimentation des animaux de terrarium sous forme de chenille ou transformée en  insecte adulte.  

 

Nom scientifique français : ...  Galleria melonella.    

... Dans sa dernière  phase de transformation, elle deviendra  papillon de nuit (insecte de l'ordre  des lépidoptères)

 

  ... Taille / Environ 2 cm  pour une femelle et 1 cm  pour le mâle. 

 

Attention, c’est un  parasite qui pond dans les ruches à miel et décime des colonies d'abeilles en se nourrissant de leurs cire.

     t3.jpg

 

Comment garder ses teignes en forme ? ... et bien, il faut en autres, les nourrir.

Avec quoi ? ... Avec des  morceaux de pain d’épice, tout  simplement, parce qu'ils  sont  riches en   miel.  

 

 Ci-dessous ... La teigne de ruche (chenille) lors de son stade larvaire ... Elle mesure  environ 25 mm.

 

 .... Les teignes  creusent des galeries dans le pain d'épice dont elle  se nourrisse. 

   04

 

Comment procéder :... Pour faire simple, utiliser la boite d'origine qui est une boite assez bien aérer* ...  Enlever quelques copeaux de bois et mettre des morceaux de pain d’épice vers le fond de la boite (en général, c'est la que les teignes se retrouvent  par le biais de la  gravitation)  

 

03

  

... Reste plus qu'a attendre le résultat ... Elles deviendront  plus toniques, plus en formes (comme ici, après dix jours de nourrissage)

 

Leurs couleurs pendrons un peu celle du pain d'épice , ce qui n’est vraiment pas gênant, elles  ressembleront encore plus à certaines  larves que l’on trouve dans l’eau.

 

*Un  autre conseil pour prolonger leurs vies  : les teigne n’aime pas   l’humidité, en déduction, il est bon de les conserver au sec à des température pas trop élevées.

 

... Et, si vous souhaitez ralentir leurs  croissances et donc leurs  transformations ... Je vous conseille d’enrouler la boite dans du papier journal et mettre l’ensemble dans le bac à légumes de votre réfrigerateur... Enfin, si madame et d'accord.  

Pour ce qui est de moi, je me désengage de toute responsabilité ... N'y voyez là, rien qu'un conseil et non une obligation ;)

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog