Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Massif : Oisans - Grande Rousse , Côté Savoie.

 

C'est parti pour une belle journée ... une rando-pêche en direction des lacs avec Catherine et Jacky.

Nous parlons souvent montagne à chaque fois que nous  nous voyons et il me paraissait bien naturel de nous retrouver un jour autour d'un lac avec cet amoureux des grands espaces dont l'A.D.N du montagnard coule dans ces veines depuis fort longtemps.

... Allons rejoindre les berges des lacs de Bramant. histoire de pique-niquer dans un cadre idyllique  ... mais aussi pour tenter de débusquer "le tigre des eaux froides"

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.

 

 
Durée de la montée par le trajet A  : 2 h   (retout même trajet) 
Durée totale : 3 h 30 mn
Dénivelé :  environ 500 m   
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 C'est une montée qui se pratique sans trop de difficultés sur une piste de 4x4 ... le bonheur est visuel lorsque l'on arrive au sommet de celle-ci.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 ... Voici mon premier cristivomer.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Mais c'est Jacky qui montrera la voie et ceci assez rapidement.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Me voici avant de changer de couleurs.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Catherine est bien plus prévoyante que moi … et elle a bien raison.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Malika à force de chercher ce poisson sera récompensé , mais c'est avec les truites arc-en-ciel qu'elle va batailler pendant son début de matinée.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Il y a beaucoup de jolies fleurs dans les pelouses , mais aussi énormément d'insectes qui nous font des guili-guili sur les parties charnelles.

… Ce sont souvent des mégaloptères, un insecte très familier que l'on rencontre fréquemment  sur les lacs de montagnes.

 Ils ont donc des ailes munies de grandes cellules formant un réseau ... et le bord supérieur des ailes antérieures sont constitués de cellules quasi carrées.

... Souvent appelé Sialis à tord , car pour qu'il le soit, il faut absolument qu'il possède moins de quinze cellules carrées pour le nommer ainsi ... pour le reste, c'est bien les autres mégaloptères qui en possèdent davantage.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Le cycle de sa vie : la durée de vie des Mégaloptères varie de un à cinq ans, selon les espèces ... l'adulte aillée vivant en moyenne une semaine.

... Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs au bord de l'eau par groupes de deux cents au moins.

Au terme du développement embryonnaire, l'éclosion libère des larves qui rampent vers l'eau ... Elles possèdent des pièces buccales broyeuses et un régime alimentaire carné composé de proies vivantes et de cadavres.

PS/ A savoir que cet insecte est souvent confondue avec un sedge, mais pour le différencier facilement, ce dernier n'a pas de cellule sur ces ailes , mais des poils jusqu' au bout de celle-ci.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Revenons à notre partie de pêche avec ce bel omble chevalier ... un poisson que je sens en perdition sur ce lac (idem ressentiment pour Jacky)

... Dommage, il y a ici une grande variété d'espèces et il est fort possible que certaines  régressent au détriment d'autres.

... Il me semble que la truite arc-en-ciel est devenue plus présente , c'est la dure loi de la nature , mais ici elle est régulée par l'homme et ces choix de réintroduction.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

La truite fario est présente aussi , j'ai même pu voir un beau spécimen , mais il m'a snobé refusant toutes mes tentatives de séductions.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Pour en revenir à l'histoire du Cristivomer en France : il a été introduit dans les Pyrénées vers 1956 ... Ce poisson originaire du Canada est un omble , on l'appelle plus souvent là-bas le touladi ou truite grise.

... Aujourd'hui , le poisson mythique des eaux froides est considéré comme une  espèce acclimatée et en extension.

Ce poisson, dont on maîtrise la reproduction, se retrouve aussi dans d'autres massifs que les Pyrénées (Alpes, Jura ...)

Pour le département de la Savoie, les premiers essais d'introduction débutent en 1963 (Chevril, Sassière, Ouillette, la Plagne,…) et se poursuivent durant ces mêmes années (1968 : essais sur le Bourget et au Mont-Cenis) ... Ainsi de suite, puis dans l'Isère

... Actuellement on planche dans ce département sur des compléments ou sur des nouveaux lieux de réintroductions (affaire à suivre)

Le cristivomer est le poisson des eaux froides des lacs de hautes altitudes par excellence, il aime les eaux  très fraiches  et profondes.

Il est surtout capable de résister à des conditions extrêmes en vivant à grande profondeur, sans lumière et par de très basses températures.

Pour info , le record national du cristivomer est de 8,110 kg, prise réalisée en 1992 dans le département des Hautes-Pyrénées .... pas mal, mais c'est bien plus petit que dans son pays d'origine ... à noter que le record mondial est proche de 46,3 kg

A savoir aussi que le nom du cristivomer provient des dents de son palais (vomer) >>> qui sont disposées en forme de croix.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Pour en conclure sur la réussite de cette belle partie de pêche réalisée en deux épisodes … Hé oui, il faut bien une fin et redescendre un jour … Hélas , j'étais bien ici avec toi mon pote Jacky et toi aussi Catherine , mais félicitations à toi pour ta belle partie de pêche.

... Si j'avais un prix à t'attribuer aujourd'hui ça serait celui du plus grand  nombre de prises et aussi du plus gros cristi.

... Malika aurait celui de la pugnacité , très beau résultat au final, avec un temps de pêche plus court.

Moi je pense que je vais m'octroyer celui de la variété et du plus  bel omble chevalier (mon plus beau ici) ... et même ailleurs.

Catherine aurait  sans hésitation  celui du courage , car malade pendant toute la montée ... mais tu y est arrivé et c'est bien cela l'essentiel  Catherine ... (bravo)

... Et merci aussi pour tes bonnes préparations culinaires ... j'en ai oublié le nom , mais pas le plaisir de les déguster ... tu m'en refais quand tu veux ...hummmmmm c'est bon et je crois encore plus là-haut.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Au revoir Bramant ... mais, je te dis à bientôt , car c'est un lac où j'aime y revenir régulièrement, au moins chaque année pour en autres tenter  de percer les mystères de ce tigre des eaux froides.

 

Altitude du grand lac : 2448 m

Superficie : 15,2 ha

Profondeur : 32m

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Nous quittons les lieux de cette rencontre mémorable … j'espère qu'il y en aura d'autres autour d'un lac.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Les aiguilles d'Argentières nous invitent déjà à revenir pour profiter encore de ces paysages magiques que l'on redécouvre à chaque fois différents.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 A chaque fois la même surprise au niveau florale , bien qu'on les suppose présentes on n'est jamais sur de les retrouver.

... Ici de magnifique fleurs jonchaient le sol, comme ces gentianes printanières, avec un bleu électrique, toujours aussi superbes et surprenant.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 A bientôt pour d'autres aventures , celle-ci continue avec cette vidéo , qui pour moi restera un très bon souvenir de cœur … Merci Catherine et Jacky

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 PS/ le jour de notre partie de pêche , il y avait des drones sur les lacs de Bramant , leurs présence  a donné  lieu à ces images que voici ... bravo aux  auteurs de cette vidéo ... et merci.

 Nous apparaissons dans cette vidéo. ... (trois pêcheurs, en face d'un groupe d'enfants,  à droite dans le virage) ... comme repaire   >>>  temps de la vidéo :  à partir de 15 secondes)

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Massif de Belledonne pour une boucle vers les lacs.

 

- Départ Roche Béranger (Chamrousse) pour une rando-pêche.

... Le réveille n'a pas sonné, alors on  active le pas pour tenter de combler en partie le retard ... ce qui ne nous empêche pas de profiter du paysage sur la vallée et ces reliefs et non des moindres ... le Vercors, la vue sur Grenoble , toute la vallée du Grésivaudan et les massifs de la Chartreuse.

Après quelques efforts, nous dominons les lacs en partie encore dans l'ombre.  

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse, Passez la station du Recoin pour continuer jusqu’à Roche Béranger. 

 

Départ de la randonnée : depuis le parking de Roche Béranger  (Alt.1750m)

Durée de la randonnée : 5 h AR ... (Montée, 2 h 20 pour 5.1 km) ... Retour par le lac Achard (6 km)

Distance AR : 11.100 km

Dénivelé : 742 m

Cartographie : IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Reste plus qu'à descendre à son niveau pour choisir un endroit tranquille et tenter notre chance à la pêche.

Histoire sur l'origine du nom des lacs Robert :

Le nom des lacs Robert viendrait de robert  qui désignait un mouton  au Moyen-âge et, à cette époque, les ovins venaient déjà régulièrement s'abreuver sur ces lacs Alpin, pendant les estives.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

 Malika cherche un endroit qu'il lui plait ... et visiblement nous avons les mêmes intuitions.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

 La partie de pêche débute tambour battant ... je regrette déjà de ne pas arriver plus tôt, car en général cela  ne dure pas !

Tous les poissons ne sont pas maillés bien sûr ... Voici parmi eux, un bel omble chevalier, avec des couleurs superbes.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

   ... Mais aussi truite arc-en-ciel de belle facture, avec de très belles nageoires ... à savoir que ces dernières sont réintroduites, au même titre que la truite fario , ceci tous les deux ans

... Ce ne sont alors que des juvéniles, d'une taille d'environ 7cm ceci pour combler l'absence de reproduction en ces lieux et également pour  maintenir un cheptel  acceptable  et  cohérent  pour les plaisirs des pêcheurs.  

... A noter que dans les espèces présentes, seul les ombles chevaliers se reproduisent dans type de lac.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Je lèverai souvent les yeux vers le ciel , car des orages sont annoncés , le vent rafraîchit atmosphère, je garderai d'ailleurs le coupe vent sur moi toute la journée.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

 Il faut piquer beaucoup d'omble chevalier pour en trouver un maillé ... la pêche est plaisante , on ne s'ennuie pas.

... Mais cette euphorie n'a pas duré.

… Encore une fois il a fallu multiplier les techniques pour trouver celle qui était la plus pertinente aujourd'hui.

... C'est vraiment "LE" moment dans la partie de pêche, celui que je trouve le plus intéressant ... le moment ou le sans de l'analyse et de la réflexion est beaucoup plus sollicité.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Le temps change et l'envie de pêcher c'est estompé pour nous deux.

... Maintenant place à la balade et à l'observation ... direction le lac Achard par le col des Lessines.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

  ... Voici une  vue d'ensemble  sur les lacs Roberts avec tous ces lacs qui parfois communiquent en eux pendant la fonte des neiges ... par la suite , ils retrouvent leurs cavités respectives plus ou moins profondes.

... Les lacs Robert occupent environ 28 hectares de la cuvette, situé à une altitude de 1998 m.

... Ils sont au nombre de quatre, les deux plus grands ne se séparant qu'en période de basses eaux.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

... Profondeur maxi des  lacs : 

Elle est de 24 mètres (lac 4) ... et de 8 mètres (lac 3) tandis que les deux petits (côté versant du Grand Sorbier) sont très peu profonds (lacs 1 & 2) ...  Il a le petit sud et le petit Nord.

 Le numéro 1 s'appel également le lac de l’Oursière.

... A savoir que l'exutoire du Grand Lac (4) est souterrain ... En quelques mois, le Grand Lac peut baisser de 10 mètres, voire plus, tandis que son voisin connaît des fluctuations plus modérées (de l'ordre de 3 mètres).

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

...  De l'autre côté nous avons la vue sur le Massif de l'Oisan.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

L'endroit est fleurit ... j'aime beaucoup randonner de ce côté-là.

... Des Valérianes à feuilles rondes ... il me semble ?

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

… En observant, il y voit souvent des animaux ... il y a aussi des petits lacs ... parfait pour le plaisir des yeux.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Nous avons aussi rendez-vous avec des fleurs et on les espère présentes.

... Voici des orchidées sauvages  ... avec en arrière plan, des rhododendrons.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

... Dans la famille de l'orchidées  ... voici  l'Orchis sureau.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

... Il en existe deux variantes : jaune pâle, ou plus rares, pourpres ... (vue sur l'image précédente)

... Dans les deux cas, son labelle est tâché de rose ... L'éperon est orienté vers le bas.

Considéré comme une fleur rare, c'est donc une énorme chance que d'avoir vu les deux sur le même secteur.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Nous voici dès à présent au col des trois fontaines … C'est le moment d'amorcer la descente.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Encore une belle rencontre  avec cette Amérie des Alpes.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Le lac Archard est en vue.

... Le lac Achard, face au massif du Taillefer mérite toujours le détoure et il ne me laisse jamais indifférant.

... Son charme   boisé avec de nombreux pins à crochets qui dressent fièrement leurs silhouettes torturées par le temps.

... Il y a là des spécimens plusieurs fois centenaire ...  ils ont dû en voir passer eux des randonneurs ... mais pas que.

C'est un lac que je n'ai jamais pris bien le temps de pêcher , comme il est facile d'accès , il est donc souvent très  fréquenté.

... De plus , la couleur de ces eaux ne m'y inspire plus du tout ... et je pense que c'est même définitif.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

Ces eaux d'un aspect marron sont inquiétantes.

... Le lac se dégrade naturellement par eutrophisation, car il contient beaucoup de matières organiques ce qui sur du long terme changent les paramètres chimiques de l'eau.

... Les conséquences sont variables et nombreuses :

-  Prolifération des algues planctoniques et de certains types de zoo-planctons.

- Modification des caractéristiques physiques et chimiques de l'eau.

- Disparition ou forte réduction du nombre d'animaux et de certains végétaux qui habitent ses eaux, suivie de la réduction de la teneur en oxygène , si importante à la survie des salmonidés ... etc.

LACS ROBERT ET LAC ARCHARD . . .

 ...  La suite plus sympathique avec cette vidéo … à bientôt pour une autre aventure ... et bon visionnage.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Beautée divine, plus j' te vois , moins j'me débine.

 

... Quand   les lumières  vives passent la végétation, aussitôt la magie opère .... c'est une beautée à tomber par terre !

... Me voici de nouveau sur les lieux, pas deux jours (comme je le pensai) ... mais trois jours  plus tard.

Il est  rare pour moi de faire deux sorties dans une même semaine  et c'est   encore plus rare, c'est de le faire dans un même torrent.

... Mais c'est une belle journée qui s' annonce  et j'ai très envie de prolonger la découverte de ce  lieu  suroxygéné.

Autre raison : la dernière fois que je suis venue ici, j'ai percé mon waders … je pense avoir trouvé d'où vient le problème   et donc je veux tester les réparations ... ici il y a plusieurs vasques profondes pour pouvoir rentrer dans l'eau jusqu'à la taille.

... Une fois la tenue enfilée , me voici partie, je refais le même chemin pour retrouver le torrent où je l'ai laissé la dernière fois avec Barth.

... Au bout de 40 minutes de marche ascendante, j'en ai plein les bottes ... je décide alors, de changer d'option.

Tout compte fais, je vais refaire le même parcours qu'il y a trois jours , je me dis que ça sera quoi qu'il en soit une belle expérience, je suis donc curieux d'en tirer des enseignements et des conclusions.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

 Assez vite, je trouverai le poisson ... rien de tel pour me rassurer de ce choix.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

 Cependant, mon but premier est qu'au final, je  découvre un peu plus ce torrent.

... Alors, je choisis de changer ma façon de pêcher pour gagner du temps et pour  progresser plus rapidement , je fais ce que l'on appelle du "power fishing" un terme anglo saxon, plutôt utiliser par les leuristes ,ce n'est pas vraiment une technique, mais plutôt une stratégie de pêche.

... Cette stratégie est en réalité une pêche de prospection rapide ... et ici, sélective.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

 Pour l'instant cela ne me réussit pas trop mal !

... Je suis super comblée à la vue de cette très belle truite sortie de nulle part ... elle est sombre comme la voûte de sa résidence secondaire situé bien à l'écart du courant principale.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Je profite de l'endroit pour tester le waders visiblement "ram16" tiens bon !

... C'est sa énième réparation  et il n'est plus tout neuf ! 

 ... Il faudra d'ailleurs que je prenne le temps d'en faire un post sur mon blog , bien, que j'ai déjà partagé ces expériences à plusieurs reprises.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Quel bonheur d'évoluer au milieu de ces perles d'eau , ça gicle de partout sur les rochers

... J'ai l'impression d'être au milieu de geysers , c'est encore plus parlant dans la vidéo qui clôture l'article.

 Et au milieu de tout cela il y a des truites de plusieurs générations  ,   je ne vous les montre  pas toutes, seul les plus belles ont droit aux photos.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Me voici dès à présent en secteur inconnu ... j'ai gagné une heure sur le parcours que j'ai fait il y a trois jours ... le bilan comptable en truite maillé est le même que la dernière fois .

Je me doutais bien qu'il était possible de.

... Il y a tellement de possibilités de se cacher pour une truite dans ce torrent ... sur les bordures bien-sur , mais également dans l'écume  ... après pour atteindre les caches dissimulés dans ce bouillon , c'est encore une autre histoire , il faudrait une plombée miracle pour   pêcher  tout correctement  ... ce que je n'ai pas.  

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Avec ce nouveau secteur , j'en prends plein les mirettes, une beautée à tomber à la renverse.

... Je ne pensai pas mieux dire : c'est alors que je manœuvre avec un poisson au bout de la ligne pour passer sous une branche ... je fais deux pas en arrière sur un nid de cailloux anodin et BIM ! ... me voilà sur le cul, ma fesse droite vient de faire la rencontre avec un beau cailloux.

... Le coup est violant, j'en perds la casquette , je lâche la canne dans la foulée avec la truite au bout, heureusement elle se coince entre deux pierres, la casquette est à portée de main, hop, reviens par ici , toi  !

J'ai mal au coup , ouille, ouille, ouille !!! , je sers les dents, reprends ma canne , je sens encore une résistence, juste un bref instant, mais la truite c'est fait la belle.

... Je traîne la patte, mais je n'ai rien de casser, tout fonctionne, c'est juste douloureux et raide.

Je me pose un peu , je me rafraîchit le visage , après cette belle suée.

 Il faut faire circuler le sang, à mon avis il est fort possible que j'y découvre un bel hématome plus tard.

... La pêche continue malgré tout.

... A trois mètres de moi ,une truite est sortie du courant pour nympher dans la bordure à la vitesse d'un éclair ... je tente ma chance  ... et c'est le contact !

... C'est un   vrai moment émotionnel, car elle a décidé de redescendre le courant, par chance je peux manœuvrer pour la mettre au sec ... mais chaques mouvements devient une épreuve … à croire, que le torrent me dit "je t'ai assez vue pour aujourd'hui"

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Je   profite d'un petit  détoure pour faire le point et prendre  une photo de cette raiponce à feuille de bétoine , elles sont nombreuses ici , à ne pas confondre avec la raiponce en épi qui lui ressemble beaucoup et qui pousse jusqu'au 2900 m. d'altitude.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

 Il est tôt, ça serait bien dommage de partir du torrent maintenant , de toute façon je ne ferai rien de plus à la maison , malgré que chaque mouvement ce traduit par une grimasse ... mais le guerrier qui sommeille en moi me fait avancer.

... Après tout je passe un bon moment dans ce torrent, à moi d'être plus vigilant , je prends cela comme un rappel à l'ordre … surtout que ce cas de figure m'est déjà arriver cette année.

... Je suis vraiment nul en marche arrière avec une canne en mains , remarque je ne suis pas sûr qu'en marche avant, je sois non plus une référence.

Voici encore une très belle avec des couleurs plus claires , sur un secteur plus au soleil … et il chauffe le coco.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Je pense que l'eau est montée en température, le soleil tape sur les rochers qui lui retransmet  cette chaleur  ... de mon côté, ça donne soif !

... Je vis dès à présent un moment de frénésie collective … je pique à tout va , mais rien au-dessus de vingt centimètres ... ces instants de folies dureront bien vingt minutes.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Et puis de nouveau moins de touches ... mais encore de beaux poissons.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

Je viens de passer une partie assez plate ,tout du moins pas trop cascadeur ... et là devant moi , un mur se dresse ... c'est trop pour moi , enjambé ces rochers serait surement un supplice et j'ai déjà fait une belle partie de sport.

… Je découvrirais une prochaine fois, d'autant plus que je suis amplement comblé par ma partie de pêche, je décide alors de rentrer tranquillement.

... En vérité, je ne me vois pas courir non plus , je suis conscient également  que j'ai pas mal de chemin à faire pour gagner de nouveau la voiture ... la partie de pêche s'arrête donc ici.

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

 En bonus voici le moment torride de cet article :

 

Voici l'état de mon train arrière trois jours après , il a subi les couleurs du drapeau tricolore certes un peu dans le désordre.

 ... D'ici peu de temps , il est fort possible qu'il connaisse toutes les couleurs de l'arc- en- ciel.

… On pourrait croire que je ne suis pas tombé à la renverse dans un champ de myrtilles, mais je vous rassure , il n'en est rien.

 

DANS LE TORRENT PÉTULANT (SUITE) . . .

  ... Pour finir, la petite vidéo habituelle ... Un petit moment sympa pour se remettre dans l'ambiance de la partie de pêche en solo avec des images complémentaires.

... Bon visionnage et à bientôt pour une nouvelle aventure ... pour info, elle sera montagnarde.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Manifestement  cette vidéo ne foctionne pas partout ,je vous propose donc une nouvelle version avec une nouvelle musique , qui est visiblement à l'origine de ce désagrément

...  @ bientôt

... avec toutes mes escuses.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Et si on se fessait un torrent !

 

Pas pour changer , mais parce que la météo des montagnes ne nous donnent pas vraiment le choix. 

Nuages, orages, voilà les perceptives pour cette  journée , par contre, dans la plaine, il s'avère que le matin est le meilleur des créneaux horaires pour être au sec.

Alors pourquoi pas enfiler le waders pour aller défier les truites sauvages d'un torrent qui lui ne l'est pas moins.

Barth est mon compagnon du jour, il  espère aujourd'hui en profiter pour souffler un peu après ça dure semaine de travail ... en vérité,  il n'en sera rien.

... Il faut dire aussi que je lui ai un peu  caché le profil du torrent pour lui faire la surprise  , car je compte bien continuer à parfaire notre condition physique pour de nouveaux périples montagnards

... Ce n'est pas le moment de perdre nos acquits  ... les victoires de demain se préparent aujourd'hui   , moi j'te dis mon p'tit !

... Après plus d'une demi-heure de marche nous prenons contact visuel avec le torrent ... Premier constat   , je suis surpris par le niveau des eaux , elles  ne sont pas trop hautes malgré la pluie de la veille ... mais, il y en a-t-il eu ici ?  ... quoi qu'il en soit , le résultat me convient !

... La température de l'eau est de 7°C   ... l'endroit enclavé est humide, normale !

 ... Ce qui explique que nous avons pris chacun une canne anglaise , sûrement pas le top pour manœuvrer , bien qu'il y ait ici une belle hauteur de canne sur le torrent , mais  hélas que sur le torrent , tout compte  fait  là aussi, c'est tant mieux  ... cela limite les intrusions.

Revenons au choix de la canne ...  encore une fois parce que ce sont des cannes qui vont nous apporter le maximum de glisse dû aux nombreux anneaux que n'ont pas d'autres cannes comme les télé-réglables (par exemple) 

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

 On espère toujours une première et ce fut celle-ci

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

 Je pourrai l'appeler le torrent des toboggans, car il y en a beaucoup, entrecoupé de belles vasques parfois profondes.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

  On les peigne méticuleusement ... et parfois ça marche !

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

Poisson aussi pour Barth.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

.... Mais celle-ci sera bien plus jolie.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

 On se laisse bercer par ces bruits envoûtants du torrent pétulant ... et pourtant ce n'est pas le moment de s'endormir, il faut rester concentré afin de faire les meilleures approches pour se donner un maximum de chance.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

J'adore les truites de cette couleur , je sais que ce sont des truites qui ont peut-être plus de valeurs.

... Car, il a fallu la décider celle-là, elle était bien planquée dans sa demeure en fin de courant , j'étai obstiné ... je refusai de croire qu'un si beau poste comme celui-ci reste muet.

... Il faut parfois   gérer au mieux les moments faibles ... en provoquant, on peut remporter quelles victoires supplémentaires.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

Petit endroit à découvert, les fleurs partagent l'espace en cherchant la lumière presque les pieds dans l'eau.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

Je suis bien à la bonne école dans ce torrent , rien ne doit être laissé au hasard ... encore une fois je me ferais surprendre par des truites qui tirent violemment sur l'appât et qui le recrache aussi rapidement parce qu'elles ont senti une résistance anormale.

... Oui , vraiment une belle école , mais pas celle de la deuxième chance.

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

Barth est surpris de devoir à faire tant d'effort pour tremper son fil , il faut monter,  redescendre , contourner dans les bois, puis redescendre encore , s'accrocher   , s'emmêler , non c'est deux derniers n'étaient pas prévus au programme (mdr)

J'ai pu noter qu'il avait une patience  rôdé à toute épreuve pour démêler tout cela  , certes entrecouper de jolis noms  d'oiseaux .... Pzzzzz ! ... quelle connaissance (mdr) 

... Quoi qu'il en soit, cela retersa une belle expérience pour lui  ... et  pour moi également , un bon moment ... un de plus, dans ma belle vie de pêcheur heureux .

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

Une petite dernière pendant que Barth a renoncé , il m'attend le cul posé sur une pierre avec la fringale qui le tenaille.

... Effectivement c'est normal, c'est bien l'heure de casser la croûte , de plus, il faut encore marcher pour retrouver la voiture.

Le ciel c'est  couvert , je pense que l'orage n'est plus très loin , il y a une partie de moi qui souhaite rester au sec , car  j'ai le waders qui a pris l'eau par la jambe  droite ... des réparations en perspectives ... enfin, j'espère qu'elles le seront.

… On stop , l'après-midi sera consacré à faire du shopping et deviner ou ? ... et bien dans un magasin de pèche, pardi !

 PÊCHE SPORTIVE AU COEUR D'UN TORRENT PÉTULANT . . .

  ... A suivre, un  petit retour sur la belle matinée sportive avec cette vidéo

... Bon visionnage et à bientôt pour une nouvelle aventure où je suis revenu dans ce même torrent deux jours  après , car j'étais sans doutes pas assez rassasier par cette soif d'apprendre.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

Un vrais casse tête ces bagues qui ne tiennent pas ce moulinet parce qu'elles bougent !

 

Qui n'a jamais rencontré ce cas de figure à la pêche ou le moulinet se désolidarise de la canne au toc, car il bouge en action de pêche , je l'ai même retrouvé à l'eau à plusieurs reprises.

.... Il existe deux types de porte moulinet à ma connaissance, celui à crémaillère , il est fixe , donc avec lui aucun problème , il a au moins cet avantage , on le trouve souvent sur des cannes télescopiques, téléréglables ou télébloquables .

Par contre, sur les cannes anglaises ce sont souvent deux bagues , elles ont l'avantage de coûter moins cher et donc, de moins influer sur le coup de la canne.

... Un autre avantage non négligeable et que l'on peut mettre son moulinet où on veut sur la base de la canne ... car , je trouve qu'il est très important que l'ensemble soit bien équilibré ... capitale même pour passer une partie de pêche sans trop se fatiguer.

... Il y a toujours un point zéro  , sur un ensemble "cane-moulinet" , c'est le point de l'équilibre ...   si on s'en éloigne, le bras sera constamment sollicité pour  rétablir cet équilibre afin d'éviter que la canne pic du nez, ou l'inverse.

... La partie de pêche peu  s'averrer trés vite fatigante à cause de ces cas de figures ... Donc attention  aux tendinites.  

Alors, comment faire pour que ces bagues restent en place tout en restant amovibles ?  ... ceci en permettant d'enlever ce moulinet de la canne après la partie de pêche ... enfin, c'est mon cas.

Voici donc une astuce simple pour garder en place ce moulinet en évitant qu'il sorte de l'emplacement en action de pêche.

...  Il faut dans un premier temps avoir choisi l'emplacement du moulinet pour fixer la bague du bas avec  du scotch d'électricien ... cette bague et appeler à rester en place en permanence, si vous prenez toujours le même moulinet ou un moulinet d'un même poid.

… Puis couper dans une chambre à aire des bandes d'environ 1cm.

MON PORTE MOULINET GLISSE  .  .  .

... Ressembler les deux bagues ... puis passer le morceau de chambre à aire sur le manche de la canne , ceci en la doublant par torsion, puis faire rouler jusqu’à positionner la bandelette de caoutchouc  en attente au-dessus des bagues.

... Mettre le moulinet en place ... faite coulisser la bague pour fixer le moulinet et faire rouler la bande tous contre cette bague afin de bloquer l'ensemble.

... Pour ressortir le moulinet faite l'inverse.

MON PORTE MOULINET GLISSE  .  .  .

Je ne pense pas remporter le concours Lépine avec cette astuce  ... mais pour  l'avoir testé, me voilà désormais tranquille pendant ma partie de pêche.

 

... A vous messieurs les concepteurs  de rajouter seulement un  joint torique  à vos cannes anglaises  que vous commercialisez ...  il ferait largement l’affaire ... et à moindre coup, ceci  pour éviter ce  désagrément.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

La date à retenir  pour cette fêtes  est le 4 juillet 2015

 

Au programme de nombreuses animations  ainsi que des démonstrations  sur le thème de la pêche.

FÊTE DU GUIERS 2015  .  .  .

Le programme

FÊTE DU GUIERS 2015  .  .  .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

La tête dans les nuages , mais les pieds sur terre.

 

Allons lever les mystères sur ce lac glacière , sera-t-il encore sous la neige ... ou pas ?

...  5H40 nous sommes prêts pour allez à la rencontre de ce lac de Belledonne cerné par de hautes parois et bordés d'éboulis.

La photo est magnifiquement prise à 9 heures 26 sous le soleil ... cependant elle fait figure de trompe l'œil , ce n'était qu'un moment d'illusions.

 ...Très vite on sera envahit de nouveau par  les nuages.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 30 km) : Prendre la direction de Brignoux >  Laval >  Prabert >   à la patte d’oie, resté sur la droite, puis prendre sur la gauche en direction de la route du pré de l'Arc sur 3.5 km, la randonnée commence 500 m avant la fin de la route goudronné, à une altitude de 1300 m, plus exactement  au parking du pont de la Betta (sur la droite)

 

Durée de la randonnée : 3 h 20 AR ... (Montée, 2h)

Dénivelé : 654 m

Distance AR : 8 km 

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET Bourg-d'Oisans - Alpe d'Huez - Grandes Rousses. (en compagnon)

 

... A savoir que les temps indiqués ici ou sur les pencartes  sont des temps pour des randonneurs moyens (ce que je suis ) ... mais en réalité, ils varient selon les personnes.

... L'important dans l'histoire, c'est de prendre du plaisir et surtout d'arriver au bout de son objectif, en prennant compte des dangers qui nous entourent .

... Pour le reste,  il bon de savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée ... et 450 m à la descente.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

Fin de la montée  : 7 H 24  ...   C 'est l'heure ou on  atteint le verrou du Lac de Crop. 

... On analyse ... On récupère un peu   sur le surplomb , car les derniers lacets sont plus pentues.

Ouf, il y a une partie pêchable , cependant, il va falloir partager, car il y a un pêcheur ... c'est la personne qui nous a doublé pendant la montée.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

... Ne pas faire les intrépides , même si nous sommes attirés par la partie du fond ... la plaque de neige peut très bien glisser ou s'effondrer sous notre poids ... nous sommes également sous des éboulis potentiellement dangereux et instables , car pas encore stabilisés.

... Tant pis on reste devant , en plus Barth à des pneus lises, de plus l'autre pêcheur en prend la direction, on apprendra par la suite qu'il était équipé de crampons.

 

Superficie : 5 ha

Profondeur : 34 m  

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

La sagesse doit être de rigueur en montagne ... des grimpeurs bien plus habiles que nous, y perdent la vie ... voici un bébé chamois ... sa mère était un peu plus loin , peut être n'ont-ils pas survécu à une terrible avalanche sur ces pentes abruptes ?

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

 La partie de pêche ce déroulera essentiellement dans les nuages , parfois dans une obscuritée qui ne nous laisserons plus la possibilité d'entrevoir le lac ... Des étranges circonstances beaucoup plaisantes à vive à deux.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

  Voici nos trois plus beaux poissons de cette matinée.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

 On profitera d'un éclaircissement pour regagner les sentiers avant de ne plus les voir visibles , surtout dans le bois ... Un lieu  ou on se dirige beaucoup à vue.

... A cet endroit, on entend bien les chants  du  ruisseau du Crop , par ce fait, il  donne aussi  des indications sur la trajectoire à suivre.

... Mais on veut également éviter les orages qui rendent les sols et les pentes beaucoup plus glissantes.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

On retrouve de nouveau la clarté du ciel , nous sommes passés sous les nuages , selon mes relevés météorologiques , les orages   sont prévus pour plus tard , cependant j'avais quand même besoin de ce contact visuel … car les prévisions ne sont jamais que des prévisions.

Je suis maintenant rassuré, alors profitons de ce grand spectacle que nous offre notre dame nature.

... Des Pensées à deux fleurs.

...  Ces fleurs d'un jaune vif sont striées de brun et ses feuilles ont la forme d'un large cœur et   comme son nom l'indique, les fleurs de cette pensée poussent souvent par deux.

On peut les observer de mai à août dans des éboulis rocheux humides et jusqu'à 3000m d'altitude.

LE LAC DE CROP (ALT.1924 m). . .

Le reste et dans la vidéo qui suit.

Il manque bien-sur des images de poisson ... choses que nous avons oublié de faire avant de les mesurer pour remplir correctement nos carnets de capture respectifs (obligatoire sur ce lac, car il fait partie classé à conditions particulières)

... Mais si on résume la partie de pêche : nous avons fait beaucoup mieux que la dernière fois, le matin.

... Sans exagérer nous avons assuré l'essentiel en fessant deux heureux ... pour l'après-midi cela restera un mystère ??? ? ... Car, nous avons préféré partir.

… Bon visionnage avec cette remise dans l’ambiance de cette partie de pêche  ou il a fallu rester les pieds sur terre malgré la tête dans les nuages. 

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Lac de Crozet ... Altitude 1974 m

 

Massif de Belledonne , vallée du Grésivaudan.

... Départ depuis Pré Raymond (Alt.1370m) ... un lieu qui se situe à 2 km 500 du lac de Freydière.

C'est le Top départ pour une saison montagnarde et les rando-pêches pour la saison 2015.

 ... Le chemin  est large est   bien marqué ... on rentre vite dans le vif du sujet, car d'amblé la pente s'élève généreusement. 

... Attention au démarrage trop rapide , l'acide lactique peut vite brûler les mollets en guise de rappel à l'ordre.

Puis, le chemin devient plus étroit, il serpente dans la forêt avant de sortir à découvert.

C'est le moment de contempler   la vallée du Grésivaudan ainsi que le  Massif de la Charteuse.

Il est 9 heures quand nous arrivons au lac du Crozet ... la température ambiante est de 10° C ... C'est super  tranquille ... Quel  pied !

.... Je reprends mes esprits quelques instants en observent.

... Enfin, le rythme cardiaque s'apaise.

... Cependant , je suis toujours aussi surpris par mon souffle de buffle pendant la montée, si bien que parfois je me retourne pensant que j'ai un troupeau aux trousses   qui tente de  me doubler.

... Et bien non, je suis bien le seul  et  unique  auteur de cette activité ventilatoire très audible ... mais tous compte fait, si je souffle de manière significative ou pas , c'est que c'est plutôt bon signe.

... Nous sommes lundi , il n'y a personne en vue, tout du moins, pas remarqué de pêcheurs sur ce trajet   qui est plutôt bien fréquenté.

... Normal, il est le lieu de passage pour d'autres lacs et bien d'autres destinations.

...  Côté pêche ... Nous faisons notre ouverture en décalé , car elle a eu lieu pour les lacs de montagne, il y a deux jours.

...  Néanmoins  , il n'y a pas d'urgence, la saison ne fait que commencer.

 

Superficie du lac du Crozet que voici : 7 ha

Altitude : 1974 m

Profondeur : 37 m

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) :  Prendre la  direction  de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable  (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit  "La Pliou plus exactement à Pré Raymond  (Alt. 1370 m).

 

Durée de la randonnée : 3 h 15 AR ... (Montée, 2 heures)

Distance de la montée jusqu'au lac : 3.9 km

Dénivelé : 680 m

Cartographie : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne  (en compagnon)

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Barth. est mon compagnon du jour et il est aussi heureux que moi d'être-là ... on s'installe sur notre promontoire herbeux , c'est super confortable.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 ... On apprécie, on discute , on grignote, on rigole ... mais côté pêche, rien de rien … du coup il est 11 heures , on plie pour tenter notre chance plus loin.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

... direction l'opposé du lac.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Voilà , on s'installe de nouveau ... et on cherche ... plus loin , plus prêt , plus profond ... toujours rien !

... on redoute même  à ce moment-là la bredouille ... pffff , allez on change de techniques ... je suis monté avec trois possibilités différentes ... et Bath, deux.

... Alors, on cherche encore.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Et , à un moment le premier poisson nourrit l'espoir ... Adieu bredouille !

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 On persévère dans les techniques incitatives et provocatrices , car c'est visiblement les seules qui semblent avoir un résultat.

... C'est un moment de partage, on ce passe la canne pour que chacun aient du plaisir.

... La bande  d'ombles chevaliers jouent les provocateurs à nos pieds, nombreux se décochent , d'autres s'échappent de nos mains pendant la photo ce sont des poissons très glissants ... je les surnommes d'ailleurs " les poissons savonnettes"

... On s'en amusent, la partie de pêche est devenue beaucoup plus plaisante, en plus nous les pêchons souvent à vue.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Barth a accroché la ligne qu'il a laissée à l'abandon, au détriment de la mienne , du coup, elle n'a pas supportée ce méprit , le bouchon quel acceptait difficilement a pris racine à la base d'un gros rocher sur le fond.

Mais Barth. se sent coupable , il tente dès à présent de lui démontrer tout  son amour, à tel point qu'il est même prêt à tomber le bas pour ne pas mouiller son beau maillot fluo.

... Hors de question de laisser un bouchon , les temps sont dures ... coûte, que coûte il va tenter d'aller le rechercher , mais là, les eaux sont hyper glaciales.

... Cependant, Barth est fermement décidé , la chance voudra , que l'ensemble n'est pas accroché très loin ... un bâton de randonné sera son allié et le bouchon et la ligne furent sauvés.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

... Les ombles chevalier comme je vous l'ai dit sont des poissons très glissants , alors rien de tel que cet instrument de mesure en forme de corniche pour les mesurer correctement.

... Rien au-dessus de 22 cm aujourd'hui , la taille sur ce lac est de 23.

... Remarque, même à 23 cm ça fait des poissons très maigres ... mais j'ai déjà vue pire en  début de saison.

... Pourtant, il y a beaucoup d'insectes sur l'eau devant nous , mais visiblement aucun poisson  ne s'y intéressent ... enfin pour l'instant.

 Il est 16h30 , on ne prend plus rien de nouveau , alors on décide de lever le camp ... de plus, il nous semble  que le temps commence à tourner.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Direction le chemin au-dessus, qui mène à la digue.

Revenons d'ailleurs sur l'histoire de cette digue ainsi que la raison de sa construction :

Le lac Crozet est un lac naturel rehaussé d'une digue ou sort une conduite forcée reliée à une turbine ... l'eau qui descend des glaciers est récupérée pour en faire de l'électricité, ceci depuis la fin du XIXe siècle par Artistide Bergès.

L'ingénieur Hydraulicien français est le célèbre inventeur de la "Houille Blanche" à laquelle les Grenoblois lui doivent d'avoir été la première ville à disposer d'un éclairage public électrique par le biais de cette technique ... cette conduite  alimente aussi les papeteries de Lancey.

Suite à cela le lac du Crozet et les ruisseaux des Doménons ont  fait l'objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d'un répartiteur de débit qui se situe au col de la Pra, ceci en amont du lac (bien entendue)

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les soldanelles des Alpes s'empressent à chaque printemps de fleurir les espaces laissés vaquant par des névés qui tentent de prolonger leurs existences dans des endroits moins exposés aux rayons du soleil.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Un dernier regard sur le lac profond de 37 mètres

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les fleurs des montagnes prennent place dans les pelouses ... j'adore !

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les rhododendrons ne sont pas encore sorties complètement ... mais ils sont en boutons, pour le reste, cela ne devrait pas tarder.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Il est temps de redescendre , nos intuitions se confirment , l'averse redouble de violence, mais par chance nous sommes bien à l'abri dans la voiture.

... La suite en images sur le retour de cette belle journée avec cette vidéo.

... Merci à toi Barth , j'ai passé un superbe moment en ta compagnie et on refait cela quand tu veux.

A bientôt pour d'autres aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog