Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Chacun son jour ! 

 

L'Isère ... Parlons de cette grande rivière capricieuse et déroutante, car elle n'est pas toujours pêchable :

Longue de 286,1km. Elle est située dans le sud-est France ... Elle prend sa source sous la Grande Aiguille Rousse (en Savoie) et se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au nord de Valence.

 

... En attendant, la pèche en première est bien fini ... Mais heureusement, il nous reste la deuxième catégorie.

Une bonne excuse pour mettre encore le nez dehors, profiter de la nature et continuer par-ci, par là à partager des sorties avec les copains.

 

01

 

Mais, c'est avec Malika que je ferai mon retour sur les bords de cette grande rivière ... On va essayer de faire une belle mémère, si possible plus grosse que l'année dernière ... tant qu'à faire.

 

Pour être franc on recherche les 60 et plus ... La chance me sourira ... On n'est pas trop de deux,  ne serait-ce que pour faire une photo potable.

... C'est un très  beau mâle !

 

Choses importantes dans ces moments-là ... L'A.P.N  et le mètre,  évitons l'à-peu-près ... Car ça peut se jouer  à quelques millimètres (comme l'année dernière).

... Le verdict : ...  64cm,  l'arrière saison commence bien ! ... C'est  mieux que la l'année  précédente, certes, de peu.

 

 

02

 

Une autre photo du même poisson ... faite votre choix, moi je n'ai pas réussi.  

 

03

   

Malika à eu sa chance  comme on le voit sur la photo suivante ... La truite  est partie comme une furie en amont plein courant ... et  décrochée !

 

...  Difficile de dire la taille, la seule chose que l’on peu certifier, c’est quelle était  puissante.

 - (la poisse, Malika, en ce moment avec tes beaux poissons !).

 

... De mon côté, je finirais  la partie de pêche plutôt que prévue, avec une canne en vrac (cassé a l'emboîtement, c'est pas mieux).

... Bon ben ... Reste plus qu’aller voir le marchand !    

 

04

 

Le lendemain : ... Me voilà avec une nouvelle canne ... Comme un enragé, j'ai très envie de l'essayer ... Et cela tombe bien, Malika a deux bonnes heures de dispo devant elle , elle veut sa revanche !

 

... Elle a eu bien raison, car, à son tour elle fera aussi un bécard de 60.

 

On espère maintenant faire mieux sur cette rivière ... C'est largement possible !  ... Faut-il encore arriver à les mettre au sec. 

 

05

 

Pour clore cet article : je voudrais en profiter pour rappeler quelques règles de la deuxième catégorie, sur la rivière Isère. (car j'ai été témoin de prélèvement de truites fario, ces deux jours de pêche)

... Même si je déplore, j'espère au moins que c'est par ignorance ... Et à ce niveau, j'avoue avoir de forte raisons d'avoir des doutes.

 

Voici donc tout simplement un petit rappel, des ouvertures et des fermetures des salmonidés  en Isère. >>> (à l'exclusion  des lacs de montagne)

 

TRUITE FARIO, SAUMON DE FONTAINE, OMBLE CHEVALIER, CRISTIVOMER

 

•  1ère catégorie : du 12 mars au 9 octobre

•  2ème catégorie : du 12 mars au 9 octobre

Lac de Paladru : du 12 mars au 9 octobre

 

TRUITE ARC-EN-CIEL

 

• 1ère catégorie : du 12 mars au 9 octobre

• 2ème catégorie : du 1er janvier au 31 décembre

Lac de Monteynard : du 12 mars au 9 octobre

 

DE PLUS :

 

Attention aux arrêtés préfectoraux portant à l'interdiction de consommation des poissons  en raisons des  pollutions aux PCB, sur cette rivière.

 

ISERE (26 - 38)

 

31 juillet 2009 : Arrêté préfectoral de l'Isère (38) portant interdiction de la consommation ainsi que de la commercialisation des poissons pêchés dans la rivière Isère, dans sa portion située entre sa confluence avec la rivière le Drac et la limite entre les départements de l'Isère et de la Drôme, dans la rivière le Drac ..... et dans la rivière Romanche ...

 

12 août 2008 : Arrêté préfectoral de la Drôme (26) n° 08-3506 portant interdiction de pêche en vue de la consommation et de la commercialisation des poissons sur la totalité du parcours de la rivière Isère dans le département de la Drôme.

 

... Et ne croyez surtout pas que  certaines grandes rivières sont épargnées par les PCB, si on ne parle pas encore de votre secteur, c'est bien souvent parce qu'il n'a pas encore été testé.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties plans d'eau et barrages

 

Besoin d'oxygène et de grands espaces

 

La météo nous a prédit une belle journée, mais en levant les yeux vers les sommets concernés, les gros nuages tardent à partir, allant jusqu'à différer notre départ en direction de la vallée de L'Eau d'Olle. 

   01

     

Altitude du  barrage de Grand'Maison : 1698 m

Superficie : 2 19  ha

Profondeur : 90 m 

 

02

 

A environ 74 km de Grenoble, Le barrage de Grand'Maison est un Barrage Hydroélectrique relativement récent ... Les travaux de construction ont commencé en 1978 ... Achevé en 1985, sa mise en service a eu lieu en 1988.

 

... À   cheval sur le département de l'Isère et de la Savoie, il se situe sous le col du Glandon, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses ... Il  s'étend sur les communes de Vaujany et de Saint Colomban des Villard. 

 

03

  

... Côté technique : la centrale hydroélectrique a une puissance de 1 820 MW. Associé au barrage du Verney, ils composent l'ensemble hydroélectrique du vallon de L'Eau d'Olle ... Cette  centrale hydroélectrique est la plus puissante de France ... Pompages et turbinages  sont les mécanismes productifs entre ces  deux usines superposées ... Pour mieux  comprendre, c’est  ICI.   

 

04

  

... En premiere catégorie, cette belle et grande étendue d'eau du domaine public, ouvre et ferme en même temps que les lacs de montagne ... Surement dû à son altitude.

 

05

   

Nous choisirons cet  endroit  pour commencer notre partie de pêche ... Un pécheur est déjà là, il campe depuis deux jours et n'a pas encore débloqué son compteur, ça promet !

... Sur ses deux cannes, il pêche à la calé, on va s'essayer sur des techniques un peu plus dynamique ... sans pour autant dénigrer la sienne.

  grand maison 016

  

Tel un lézard Malika sortira de la zone d'ombre pour aller commencer au soleil ... Le décors et somptueux, on observe, pendant que les heures passent. 

... Mais ni moi, ni Malika, serons plus malin pour intéresser un poisson.

 07

 

Douceur d’automne, il  y  fait diablement bon,  c’est la première fois que l’on pêche ici ... et à défaut de pendre du poisson, je pars en prospection  des différentes arrivée d’eau et ainsi,  en profiter pour voir ailleurs si j’y vois du poisson en maraude. 

 grand maison 030

  

C'est dans ce canal que je trouverai mon bonheur ... il y aura des gobages (mais, trop lointains) et des chasses dans les vairons.

... Comme poissons identifiés : Des perches, des chevaines, des truites.

... Et voici mon maigre butin , une jeune fario.

 

09

  

Malika m'appelle :

 

... René ! René, l'épuisette !

L'épuisette ? ...  Y'a pas d'épuisette ! ... Pas prise !

 

Oh, pitin, la canne plie ...  Y'a du lourd !

Heeeee ... Trouve un endroit pour la faire glisser sur la berge ... J'arrive !

 

Malika domine un gros dévers que je tente de descendre ... La belle truite fait sans exagérer au moins 45 ... pas très énergique, mais c'est un vrai tanque ! ... et de plus qui ne se laisse pas faire.

 

... Houai, c'est pas gagné  en 12 centièmes !

... T'inquiète, ça peu suffire, tout dépend comment elle est piquée ?

 

... ENFIN, la truite et sur le côté au ras du bord ... Pas moyen de l'attraper par l'ouïe, ni par la gueule.

... Essoufflé, je suis comme un crabe accroché au devers ... Bordel ! le sol se dérobe sous mes pieds, j'accroche le fil, la truite prend peur, elle sursaute, CHTIIIIIIIIIIIIIING !!!!!!!!!!!! ... Au revoir Madame.

 

L'endroit résonne des mots de Cambronne ... Mais Malika dit très justement ... Il a des jours ou c'est comme ça ... Des fois, c'est les poissons qui gagnent ... Car 20 minutes avant, elle avait déjà décrochée un omble chevalier.

 

10

 

On espérera encore ... On regrettera seulement de ne pas avoir pris le casse croute du soir ... Car, la journée fut belle.     

 

11

 

 ... Et les bonnes choses on une fin.

 

12

 

J'en suis reparti avec une certitude : je reviendrai, avec l'expérience et une meilleure connaissance des lieux ... Pourquoi pas y planter la tente avec les copains, histoire de passer un bon week.

On essayera aussi de préparer un peu mieux notre matériel ... Enfin, si on y pense, après tout, ce n'est pas ça, partir à l'aventure ?

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

Lumières du soir sur le Achard  

 

... Les cannes à pèche et le casse-croûte sont dans le sac pour  aller profiter au  maximum de la magie qui opère sur  le charme boisé du lac Achard, face au Massif du Taillefer.  

 

 C’est pourtant un  "Grand classique", mais qui  ne  laisse jamais indifférant.

 

01

 

Itinéraire depuis Grenoble (environ 33km) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de  Chamrousse, Passez la station du  Recoin  pour continuez jusqu’ à Roche Béranger.  

 

Départ de la randonnée : la Croisette   (Alt.1780m)

Durée de la randonnée : 2 h 05 AR ... (Montée, 1h 10)

Distance AR : 4 km 800

Dénivelé : 177m   

 

Numériser0007

 

... Au départ de Roche Béranger, suivre le large chemin en direction du chalet qui borde la piste, il s'agit du restaurant "le Malamute"  situé au  580, route  de la Croisette, à ce moment-là, prendre à droite en travers, direction sous le   télésiège des lacs Achard ... Vous êtes sur le sentier qui vous mènera sur les rives d'un petit joyau de Chamrousse.

 

Altitude du lac : 1917 m

Superficie : 1 ha  

Profondeur : 2 m

 

... Dans les années 80,  il fut projeté de pomper les eaux du lac Achard pour alimenter en eau potable Chamrousse ... Heureusement, le projet ne vit pas le jour car ce lac constitue un volume trop faible pour permettre une telle exploitation.    

  03

 

Sa balade courte et son dénivelé très facile en font un des lacs les plus populaires de la région Grenobloise.

... Et avec cette belle journée d'automne, dieu qu'il y avait du monde à notre arrivée ... on attendra que les berges se vide de ses assaillants pour sortir A.P.N  et  cannes à pèches.

 

... Beaucoup trop d'indisciplinés et de gens bruyants pour espérer voir un poisson ... Avec un peu de patience,  ça va s'arranger ... pour enfin nous retrouver seul avec la magie du silence.

 04

   

Malika prospecte au large dans les couches d'eau les plus profondes, moi, j'attends encore un peu, les cannes sont prêtes et montée, mais je veux prendre en photo le soleil avant qu'il bascule sur l'autre versant.

 ... Trop tard, il a été plus rapide que moi, du coup une grande partie du lac est plongé dans la pénombre.

 05-copie-1.jpg

 

... Je reviendrai vite à la partie de pêche, car les poissons sont sortis de leur mimétisme pour nous signaler leurs présences à la naissance d'une petite brise ... ça gobe sec à 15 mètres de nous.

 

06

 

... Youpi ! ... La bredouille est sauvée.  

 07

 

Tout c'est joué en trente minutes ... Après, nous sommes parties sans trop tarder pour voir le soleil se coucher sur nos reliefs montagneux.

 

08

 

On a pris le temps de pauser notre cul dans l'herbe, en attendant  un hypothétique spectacle d'une surprise éphémère ... C'était un grand moment, avec toutes ces couleurs et la brume montante sur les sommets du  Vercors ... Au loin, le Mont Aiguille (2086m) Le Grand Veymont (2341m) ... Le Moucherotte (1901m) ... et cette magie des lumières ... que du bonheur ! 

 

09

 

... Pour finir voici une observation  moins bucolique sur les eaux du lac Achard : Ces eaux d’un  aspect marron  sont inquiétantes ... Le lac se dégrade naturellement par eutrophisation, car il contient beaucoup de matières organiques se qui sur du long terme changent les paramètres chimique  de l’eau.

 

...  Les conséquences sont variables et nombreuses : Prolifération des algues planctoniques et de certains types de  zooplanctons ... Modification des caractéristiques physiques et chimiques de l’eau ... Disparition ou forte réduction du nombre d'animaux et de certains végétaux qui habitent ses eaux, suivie de la réduction de la teneur en oxygène , si importante à la survie des salmonidés ... etc.   

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog