Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

  

... Direction la Bérarde et le Parc national des Ecrins    

 

... Parmi la trentaine de lac du Massif des Ecrins ... Il est le plus profond (68 mètres)   Le plus grand  (37 Hectares  Le plus fréquenté (plus de 50000 randonneurs/an) ...  Il est aussi très rapidement accessible (en 1h 30 de marche) 

 

Durée de la randonnée : 3 h10 pour le circuit  ... (Montée, 1h30)   

Dénivelé :  570 m. 

   n   

Itinéraire depuis Grenoble (environ 65 km) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Avant d’arriver  à Bourg-d’Oisans prendre la direction de Venosc > Après le lieu dit  Les Ougiers tourner à droite sur un petit pont pour accéder au hameau de la Danchére   >  Départ de la randonnée   (Alt.980 m). 

 

... Départ de la Denchère  dans la vallée du Vénéon ...  Nous prenons  le sentier empierré de gauche ... Il  est à   l’ombre, protégé par les sous  bois ... Le bruis  des ruisseaux  d’irrigation et les nombreuses  fleurs nous font presque oublier  le sentier qui grimpe ... On apprécie la beauté et la fraîcheur de la   grande cascade. 

  ff-copie-1.jpg  

A la sortie du bois, on pousse la barrière, pour arriver à découvert ... On avance  a  pas de velours, car nos yeux cherchent sur les pierriers   la  raison  de notre venu ici ... Avant même de penser à pratiquer notre loisir favori.

 

Et, il y en a une là-bas, a droite au pied du sapin, le plus proche de nous, il s'agit de nos amies les marmottes.    

 

03

   

On en verra 5 aujourd’hui, la plus proche, la voici ... Mais elle gardera ces distances.     

 

04

   

... Le lac est encore dans l’ombre à notre arrivée ... On cherche  une place tranquille pour pêcher ... Bien   à l’écart  des possibles arrivants, car en période estivale le lac peut-être visité par plus de 600 personnes /jrs. 

     05

   

Il se passera moins de 10 minutes pour la prise du premier poisson ... Une truite arc en ciel et plutôt de belle taille.  

 

07

   

Puis le soleil prendra progressivement la possession des lieux.

 

06

   

Alors, par méfiance on sortira la crème de protection solaire et visiblement cela plait à cette  bande de  papillons.  

 10

   

... Ce sont de  vielles connaissances montagnardes.

... Posé  sur ces quatres  pattes  ... On vois bien sa grande  trompe qui lui sert à butiner.

...  Il s'agit  du Mellicta parthenoïdes.   

  11

 

Côté pêche : on s’ennuie un peu, pour ne pas dire beaucoup, le soleil et a sont zénith, le ciel  est clair  et comme vous pouvez le constater  rien ne bouge, même pas l’eau !

 

Je n’aime pas se genre de conditions pour la pêche ... Elles ne m’ont jamais réussi en lac de montagne.  

 

08

 

... Je vous ai montré la première ... Voici celle qui sera  la dernière de la matinée.  

 09

   

Et puisque les poissons n’ont pas fin,  nous ce n’est pas notre cas ... Malika et moi avons alors choisi de faire un montage  coulissant.   

 

Mais surtout, prendre du recule pour manger à l’ombre ... Laissant nos cannes, sans remettant à la providence pour essayer de capturer un autre beau poisson.    

 12

   

Après manger notre envie  n’est plus de pécher, de plus le soleil cogne trés  fort, les roches on en plus emmagasinés de la chaleur  qu'ils restituent  à ce moment de la journée. 

 

... Nous mettons fin à la partie de pêche ... Bilan  :  4 poissons à deux  ... Seul la première était maillée ...  Nous  choisissons  de lever le camp pour contourner le lac.

 

13

   

 Au détour d’un ruisseau, j’y plonge ma casquette pour me rafraîchir la nuque, une astuce que je vous  conseille, en  plus d’être agréable par ces fortes chaleurs,   cela vous permet en plus d'économisser votre d’eau.

 

Mon regard et alors attiré par des choses qui brillent et qui bougent dans une petite marre alimentée par un ruisseau ... Il s’agit de porte bois ... Ils ont constitué  leurs étuis protecteur  avec des cristaux rocheux scintillant présent sur ces lieux. 

  

13-1

 

  Voici la destination qui nous fait très envie ... La plage du Lauvitel est ces pentes douces ...  

 

14   

Bien que la baignade soit interdite en lac de montagne  ... Nous braverons  cet interdit.  

Enfin voilà à  quoi ressemble une baignade façon Malika, quant à moi, j’ai  trempé  jusqu’aux  épaules ... Mais pas très longtemps ... Car ce fus un gros  choc thermique !!! 

 

15

 

Après s’être bien rafraichi, on  s’éloignera  définitivement   des bords du lac ... Mais pas avant d’avoir photographié cette ravissante orchidée ... Une Orchis de Fuchs.    

16

 Au fond du lac, la réserve naturelle intégrale du Lauvitel, elle  a été mise en place en 1995 ... En voici les motivations >>> ici  

 17

  ... Pour la suite, nous avons eu envie de retrouver la fraîcheur de la descente, de plus ce matin on a repairé de nombreuses bais ... Fraises et myrtilles nous attendent, mais aussi de belles fleures.    

 18

 

Comme celle-ci, il s’agit d’Ornithogalum umbellatum et pour l'instant , je ne l'ai rencontré qu'ici. 

... L'ornithogale en ombrelle  est surnommée la dame de onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil  et se referment le soir.

 

... Ainsi s’achève l'histoire de cette belle balade Alpine  ... Sincerement,  elles étaient bien bonnes  ces fraises et ces myrtilles.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

Rando-pêche au pied du massif du Taillefer

 

Une très belle journée est annoncée ... Une merveilleuse journée ... On va enfin pouvoir prendre la direction des GR ... S'offrir ces grands bol d'air et évoluer au milieu des senteurs de ces grands espaces.

 

... Il  y a plusieurs possibilités  pour rejoindre le lac de  Brouffier ... Les itinéraires les plus empruntés sont  sur ce plan ... Nous choisirons  de rejoindre  les bords du lac par le GR 50 depuis le départ du pré des dames. 

 

01

    

Itinéraire  depuis  Grenoble (En un peu plus de 50 km)   Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > L’Alpes du Grand-Serre > La Morte > Route du Poursollet  sur 3.8km > Arrivé dans une grande épingle à gauche > Garez-vous au chemin Bonniot ... Départ de la randonnée au pré des  Dames (Alt.1630 m).

 

Durée de la randonnée : 2 h 50 AR ... (Montée, 1h 40)   

Dénivelé : 570 m 

 

 

... Le sentier nous mène dans la direction de la cabane et du petit lac de Prévourey ... Un petit lac mignon,  mais qui ressemble plus à une marre.

  

La montée du vallon et plutôt raide le long du torrent du Guiliman, au fur et à mesure que le sentier s'élève, la pente s'affaiblie ... On traverse alors le ruisseau une nouvelle fois.

 

 ... Coup d'oeil sur le parcours déjà fait ... On y voit le torrent, sur la droite, le lac de Prévourey ... Au fond, on devine la cabane.

 

02

 

... Comme à notre habitude nous nous attardons pour faire des photos de fleurs ... Comme ces asters des Alpes ... On ne traîneras pas  trop non plus , car,  le versant est à l'ombre, il est en plus  rafraichi   par l'eau qui coule dans ce vallon.

 

03

 

On est vigilants, car on recherche autres choses ...  Et on l’a trouvé ! ... Quelle chance.

  

... La swertie vivace ! ... Une fleur rare que j'avais  découverte sur la montée du Brouffier, il y a plusieurs années, depuis, je ne l'avais pas revue   ... C'est une plante qui aime les milieux humides des montagnes.

 

... Elle fait partie de la famille des gentianacées, ces feuilles sont donc opposées, ces fleurs sont d'un beau bleu violacé  très sombre.

    

04

  

... Après 1h 40 de grimpette nous retrouvons le lac du Brouffier entouré de son tapis herbeux ... On va pouvoir pratiquer ... Pas besoins de chercher très loin, car juste devant moi , j'aperçois des poissons longer les bordures.

 

05

   

Superficie du lac de Brouffier  : 1.5 ha 

Altitude  : 2115 m

Profondeur  : 9 m

 

 ... Côté  pêche,  malheureusement, cela ne se passe pas comme je le souhaitais ... Si bien qu'après 45 minutes de pêche, je décide de prendre de la hauteur pour m'évader, ça j'aime !

 

07

   

 Les pentes du Brouffier sont fleuries et je ne sais quelle fleurs prendre en photo ... Si, ces gentianes Alpines une fleur emblématique de nos montagnes, dont je ne me lasse pas.

 

06

 

... Rafraîchi  par le vent des  cimes, de mon point de vue, j'observe ... En face de moi, j’aperçois  la cabane du Brouffier ... Non gardé (6 places)

 

... Mais, je garde un œil sur Malika,  elle continue de chercher  et essayer de prendre un beau poisson  et ce moment arriva ...  Voici peut-être le signale pour redescendre et se joindre à la partie.  

 

09

    

... C’était le bon moment ! ... Voici les plus belles prises.

 

... Saumon de fontaine  

 

10

 

... Truite fario

 

11

 

... Omble chevalier

 

12

  

Un  autre beau saumon  de fontaine

  13

   

... En résumé :   On a eu la chance de prendre quasiment toutes les variétés de poissons qui peuplent nos lacs de montagne ... Et plutôt  de beaux specimens ,  pour être franc , au-delà même de nos espérances ...  Pour compléter la diversité,   nous  avons pris aussi des truites arc en ciel , mais de plus petite taille. 

 

... Pour info :  il y avait   présent  aussi  sur ce lac, des vairons, chose d'on je ne me souvenais  plus.

 

...  Les bonnes choses on une fin , nous choisissons de partir tranquillement pour redescendre par là d'où nous sommes venus en suivant le torrent du Guiliman.  

 malika 070

   

On y verra encore de belles choses ...  Comme cette   diptère aux allures de guêpe ... De la famille des Syrphes, il  pratique le vol stationnaire avec brio.

 

... C’est un   Syrphe ceinturé.

 

... Ce sont des insectes inoffensifs, leur  seul moyen de défense, c'est la fuite !   

C’est un insecte pollinisateur, très utile ... Ces œufs sont pondus dans des colonies de pucerons, les  larves si d’envelopperons en se nourrissant uniquement de ces insectes.

 

14

  

... Altitude  1605m ...  Nous voici arrivé  à  la  cabane du Louvet ... (Cabane non gardée)  

Places pour dormir : 5

  

Confort :

 

- Un poêle
- Bancs, étagère, poêle et un étage où dormir (sans matelas).    

 

rene 100

 

A proximité :    

 

- Bois

- Poubelle  

- Fontaine (eau potable)

 

 

... HUMMM !!! ... L’eau y est fraîche. 

   17

 

  Pausé sur une marguerite, un des plus grands papillons des Alpes.   

 

16

 

Il s'agit de l'Apollon ... N'est-il  pas superbe !.  

 

 ... @ Bientôt pour une autre aventure montagnarde.   

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

   

Envie ...  Après quinze jours sans pêcher, ça me manquait un peut

 

... Passer  un petit moment aux  bords de la rivière.

 ... Cette sortie ressemblera  à si méprendre  à la sortie de quinze jours en arrière, avec cette fois ci des eaux plus teinté  en début de  partie.

 

... La différence, un  ciel bien  gris, mais pas de pluie au programme ... Il faut dire quelle  est tombée abondamment la veille.

    

 001

 

Voilà  la rivière en question ... Il va  falloir charger  pour pécher plus lourd.

 

 ... Et voici ma première jolie. 

  02

 

Aujourd’hui je me suis concentré sur  les postes susceptibles d’héberger les plus belles truites du secteur

 ... Et  pour les atteindre, c’était  plutôt bataille avec les éléments ... La végétation  est dense, pas souvent bien placé  pour faire  de belles derives.

 

03

  

  ... Heureusement, je suis tombé sur quelques  truites sympa.   

 

04

 

... Et à cette époque de l’année, elles sont   pleines de forces et d’énergie pour aller  attraper leurs casse croûte en plein courant  ... (enfin, ce n'est pas  une science exacte, car l'énergie de la truite est   en relation directe   avec la température de l'eau ... Idem en été )  

 05

 

 ... Aujourd'hui , elles  font  faire de  beaux écarts à la ligne.

 

06

 

 ... Un  arrêt  suspect ! ... C’est le moment de ferrer.  

 

08

 

... Mais ce n’est pas gagné pour autant.   

... Il faut garder le fil en tension et contourner les obstacles qui lui servent de cachette et d'abris.

 

07   

C'est ainsi que c'est terminé cette petite partie de pêche avec les photos de mes plus belles prises ...  Maillés oui, mais rien d'exceptionnel en taille, comme quoi, il ne suffit pas de chercher.  

 

09

   

En résumé : Je peu dire que les eaux troubles peuvent masquer les imperfections d’une mauvaise approche ... 

  

... Mais  elles  ne remplaceront jamais votre vigilance à soigner votre discrétion ...  Car la discrétion  et la première chose à soigner à la pêche, avant même de descendre dans des diamètres de fil  qui frôle   parfois le ridicule.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

   

Ce matin je suis sortie faire nager le lombric 

 

Faisons le point météo de ce dimanche :

 

Les dernières précipitations tant attendues ont dû faire monter les niveaux et ce matin, il y a un grand risque d'averse.

 

La mâtinée est bien entamé, je tourne en rond dans la carré, je décide  tardivement de prendre la route, direction la rivière, équipé de  cannes  au  toc et de la boite à vers.

 

Jusqu’à là ça vas ! ... La problématique c'est plutôt le choix de la canne ... téléréglable ou pas !

 C'est relativement bien pratique une canne téléréglable pour aller pécher les endroits encombré ... Seulement voilà, en cas de pluie cette canne manque d'anneau et le fil colle à la canne.

 

... Reste la multibrin et ces quatorze anneaux ... En dehors de cet avantage, elle est  trés  sensible, idéale pour les pêches fines ... Le top pour envoyer des petites plombés à des longues distances.

 

Mais, je choisie quand même  la première option ... Les endroits qui m'intéressent sont encombrés et  pas trop facile à pêcher.

 

 ... Ho, je vous rassure, je n'ai aucun plaisir à m'accrocher dans les racines ou les branches ... Mais les postes faciles d'accès sont sollicité régulièrement ... Et donc, tapés et retapés.

 

... Un rapide coup d'oeil sur la rivière par dessus les renoués

 01

 

 ... Il y a de l'eau, mais la rivière est sur la décrue  ... Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la végétation qui borde la rivière pour trouver des indices (comme sur la droite)

 

... Espérons qu'elles auront encore faim, je suppose que les truites ont profité  de cette abondance de nourriture que les montés d'eau ont arrachés aux berges.

 

Parlons pêche :

  

Voici ma première truite maillé après une heure de pêche ... Jusqu'à là, des truites, oui, mais  pas une qui fait la taille ... Même sur des beaux postes.   

   02

 

... Plus tard, une seconde  

  

03

   

 ... Mais j'entends des bruits qui m'indiquent la présence d'autres pêcheurs en amont, je décide de changer de secteurs ... La rivière est grande !

         

... Égoïste, je suis aussi à la recherche d'un moment de tranquillité avec dame nature.  

 

04

  

... Ce secteur me portera chance !     

 05

 

 ... Avec une premiere ... Puis  une seconde.

 06

  

... Une pluie fine viens se joindre à la partie ... Mais ce  que  je vois  là devant moi, ne me donne pas envie de partir ... C'est chouette ! ...  Peu importe la force de la pluie, je reste encore pour pécher ces beaux postes qui m'inspirent fortement.

  

07

 

... Et, deux autres jolie truites se laisseront séduire par mon lombric ...

 

08

 

... Malgré tout, j'avoue que ma partie de pêche deviendra plus difficile ... Le fil colle à la canne, du coup seul l'arrêt de la ligne pendant sa dérive peu m'indiquer un possible poisson ...  Adieu , les tocs, tocs, dans le fil.  

 09

 

... Suite à cet handicape, j'ai d'ailleurs  cassé sur un poisson plus gros.

 La raison : je pense un ferrage trop tardif, je n'ai pas perçu la touche tout de suite ... Un appât trop engamé  et la belle truite dans son combat à coupé le fil, avec sa dentition.

 

... Mais ce n'est pas grave, c'est juste un au revoir.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog