Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

" Presque-qu'une erreur de timing "

 

Il est vrai que pour cette partie de pêche en torrent avec Cédric alias " Valinski06" ... nous étions bien désespéré avant de rencontrer "le bon moment" 

... Le bon moment ... il  est tellement capricieux à la pêche : la température, les lumières , la période de la saison , la journée choisie , le vent et même les lunes (pour certains) etc ... mais aussi la question   sur  la bonne technique à employer ... nous sommes souvent confrontés à des éléments tellement différents et inconstants pour en faire une analyse certaine à coup sûr.

... Pas toujours facile à interpréter ces modifications météorologiques pour tenter d'anticiper et surtout pour choisir le bon jour avec  le meilleur moment de la journée.

... Trop tôt, trop tard , pas le bon moment , telle sont les questions qui hantent nos pensées quand cela ne vient pas.

... De plus parfois  , d'autres paramètres   plus inattendu génèrent d'autres questions : comme, est-ce que les truites ont bien notés le rendez-vous avec ma venue dans les 06 et qui plus est, sur ce torrent ?

... Cependant, nous sommes au rendez-vous sans trop se poser de questions.

On se retrouve de bon matin au départ d'une montée vers un  torrent d'altitude , il fait encore noir , alors on attend les lueurs du crépuscule en fessant plus ample connaissance dans la voiture , car il est vrai que l'on se connaît qu'à travers nos sorties pêche respectives , c'est à dire que par l'intermédiaire du net.

... Et puis on y va , on se laisse guider par le trés sympatique Cédric vers un chemin ascendant ... et dire que je pensai que cette journée serait placée sous le signe de la récupération ... et bien non ! ... rien du tout ! ... c'est même tout son contraire.

... En avant en pas cadencé , nous aurons encore beaucoup de temps pour faire plus ample connaissance pendant ces deux heures de marches ...  mais  l'on   ne verra pas vraiment passer ce temps, car la rencontre et les discutions avec Cédric sont  super  agréables.

... Côté météo, tout va bien , cependant au petit matin les sols sont givrés ce qui en dit long sur la température ambiante.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... A savoir qu'il  y a quand même des passages au soleil, on en profite pour faire une photo souvenir.

... On constate aussi que chacun a protégé certaines parties de sa personne plus que d'autres (pour moi c'est la gorge)

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Voici le beau torrent  des Alpes du sud , il est vraiment très beau , cependant une tente avec des pêcheurs ont campé aux bords de ce joli joyau ... donc on choisira d'aller à l'aventure beaucoup plus avale.

... Quelle importance après tout , de plus, Cedric souhaitai connaître cette partie-là ...  Et puis, on  n'est plus à un kilomètre prêt maintenant  (mdr)

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Il est toujours intéressant de partager une partie de pêche , on a tous nos petit trucs , nos petites manières.

... Cédric est prévoyant , il a un sac à dos avec une canne à pêche en plus , car il est vrai que si l'on casse un scion , par exemple , c'est la bonne solution , car  nous avons fait quelques kilomètres qui nous éloignent de la voiture  pour aller rechercher une éventuelle autre cane à pêche, pour continuer la partie.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Comme vous pouvez le constater le cadre est splendide avec une belle capacité d'accueil pour des truites sauvages, en tout cas le cadre mériterait bien cela ... un beau décroché pour Malika, mais pour l'instant nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent.

... Cependant , à 9 heures du mat' , il est fort possible qu'il soit déjà trop tard pour le coup du matin ... et mon dieu que ce temps de disette durera ... je ne veux pas croire que ce beau torrent est inhabité ... et pourtant, rien de rien pendant des heures , ça sent la soupe à la grimasse , certes les eaux ont subi un coup de froid , certes il y avait des pêcheurs qui ont dormi aux bords du torrent , on arrivera à repérer les endroits où ils ont pêcher, car la végétation y est couchée ... cependant ça reste très misérable pour l'instant ... je ne veux pas croire qu'ils ont vacciné toutes les truites de ces lieux, en tout cas je refuse de le croire ... on accélère le pas pour tenter de trouver des endroits plus généreux.

Tout cela s'enchaîne avec une malédiction : Malika vient de casser le bout de sa canne ; heureusement le gentil Cédric lui prêtera sa canne de secours, à croire   qu'il avait bien senti les choses pour cette journée ... je me demande à ce moment-là ce qu'aurait fait Malika sans cette canne à pêche , car ce n'est pas quelqu'un qui aime regarder les autres pêcher pendant longtemps.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Après avoir manger aux bords de ce torrent , on accélère encore davantage , car on est encore très éloigné de notre point de départ.

... Côté pêche, rien ne change pour l'instant, alors on ce distrait comme on peut tout en activant le pas.

  Malika se goinfre de myrtilles , moi je viens de tomber sur un beau rond de girolles que je ramasse activement et que je ramènerai au complet pour la poêlé du soir.

...  Mais c'est le grand échassier qui sonnera la fin du glas ... les truites ce sont misent à montrer davantage leurs présences ... il était temps !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

Cédric ... puis Malika ... Go fishing !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... Et puis moi ... les jeunes et belles olives commencent ce festival , mais il est déjà 14 h 30

... hé oui, c'est parfois comme cela  la pêche   ... Les heures ou les eaux sont plus chaudes semblent avoir changer ces instants.

... J'ai l'impression de me retrouver dans les mêmes conditions de pêche que dans les premieres semaines d'ouverture où les journée sont souvent rudes et froides  par ici dans nos montagnes , le milieux de journée est souvent plus intéressant que le matin.

... Enfin je dirais plutôt que tout dépend de la température, ceci pour ne citer qu'une   condition  qui influe positivemnt  sur une partie de pêche ... où tout sont contraire. 

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 ... De plus beaux sujet sont enfin là  !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

 Oui là , dans ce magnifique torrent aux truites si mystérieuses d'aujourd'hui.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

...  Mais il est l'heure de partir hélas ... Cédric doit faire le chemin pour aller chercher sa petite, hélas il a de la route à faire ... malgré tout je tricherai un peu en faisant deux trous supplémentaires , comme un sale gosse qui veut encore pêcher  ... j'ai bien fais , car voilà la belle in extrémiste ..

... Je pense que c'était le bon moment de la journée ... il y avait-là comme  une  erreur de timing.

  ... On doit renter nous aussi , car Malika du coup n'a plus de canne pour pêcher , mais   aussi parce qu'elle vient de s'apprcevoir qu'elle a  égaré ses cartes bleues 

(pour info) elles  avaient été oubliées ce matin   dans notre lieu de résidence.

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

Personnellement, je quitterai le lieu avec beaucoup de regret ... le joli joyaux   était en train de nous livrer ces plus beaux secrets.

... Merci à toi Cedric , j'ai beaucoup aimé , tu nous as fait découvrir un superbe endroit en ta compagnie ... Quelle bon moment et quelle belle partie de pêche sportive (mdr) ... ceci dans un bel  endroit reculé, plus sauvage, comme je les aime tant.

... Vive la pêche et toutes ces belles rencontres qui gravitent autour de notre passion ... Tous ça , c'est que du bonheur !

PÊCHE AU TOC DANS LES ALPES DU SUD AVEC "VALINSKI 06" . . .

... A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette petite vidéo où vous nous verrez chercher la bonne solution pour pêcher du bon côté du torrent, car nous sommes montés uniquement équipé de chaussures de randonnée et parfois cette possibilitée à ces limites pour bien prospecter un torrent (sauf pour Cédric qui a une solution bien à lui) ... et il y a du bon dans son  idée ultra light ,  il faut juste avoir  la santé pour la pratiquer.   

... Bonne découverte , on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

 Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

gilou26 27/10/2015 16:50

Ma fois bine sympa cette sortie en torrent avec Valinsky06,bon ça a mis le temps pour mordre,mais de bien belles séquence quand même René,je vois que vous avez vraiment profité à fond de votre séjour.

VICKING38 27/10/2015 22:46

Salut Gilou ,

Alors, certes on a sûrement pas pêcher très méticuleusement , car je pense sincèrement que nous sommes descendus trop loin ... après ce fut "un peu" la course contre-la-montre ... mais quoi qu'il en soit cette partie pêche fut vraiment très longue avant de démarrer , comme je le dis dans l'article ce fus au moment où les eaux étaient les plus chaudes dans la journée , je ne sais pas si ce fus la seule raison , mais ça coïncidait bien à ce moment-là ... dommage que ce fus juste au moment de partir, mais ouf !!!  il y a eu quand même quelles prises pour étayer ce petit compte rendu.

Pour le reste, oui nous avons fait  en sorte de profiter au fond de notre séjour,  ça serait dommage de ne pas le faire dans une si belle région ... et crois moi on en a laissé ... pour pouvoir un jour y revenir

@+

Martine 64 26/10/2015 08:54

Salut René,
Jolie rando avec bain de pieds (pas de siège !) ça raffermit les chairs parait il ?
Les truites ont fini par venir vous voir, c'est tant mieux !
Belle sortie à 3.
Bisesssssssssssssssssssssssssssssss

VICKING38 26/10/2015 10:25

Salut Martiiiine !

Oui, oui, c'est trés bon pour récupérer d'un effort l'eau glacée ... elles avaient plutôt intérêt de venir ces satanés truites du Mercantour qui font les difficiles et ne mangent pas comme moi à toutes les heures et entre les repas ... je n'avais pas envie cette fois-ci de rendre une copie blanche ,comme la veille en lac de montagne où nous nous sommes fait happé par un j'm'en foutisme profond ... cette fois-ci, pas question et nous fumes partiellement récompensé de ce côté-là ... ouf !

@+ Bisesssssssssssssssssssssssssssssssss

Leo 26/10/2015 08:27

Slt à vous, les randonneurs baigneurs, très épique cette rencontre, tout a été réuni pour une rencontre amicale, bain de pieds , girolles, rando et pêche et tout ça dans une belle région, que demander de plus , merci pour ces belles images et bravo à vous trois !!!
@+ Léo

VICKING38 26/10/2015 10:10

Salut Léo,

C'est ça l'aventure , on c'est donné rendez-vous je savais qu'il fallait marcher un peu , alors nous avons pris des chaussures de rando et une " plus longue canne" pour pouvoir pêcher du bord ... mais parfois ce n'était vraiment pas l'idéale .. . et à force d'être "borderline" avec le torrent ... et bien on c'est mouillé les pieds, pour finir en "no limite" , en gros on est parti en couille ... Quand je vois tout le cinéma que l'on a fait au départ pour ne pas mouiller nous chaussures de rando ... PFFF ! des vrais gamins qui méritent des claques , ça me rappelle le chemin des écoliers quand on sautait dans la boue

@+

pierrot 26/10/2015 06:37

C'était quoi le marathon de la pêche MDR ,trop beau le parcours,des truites un peu capricieuses mais tellement belles,une eau a température idéale pour patauger dedans,il est bon le Cédric quand même pitin faut le faire descendre jusqu'en dessous les vacheries ,dommage que vous n'ayé pas pu faire le parcours des cascades trop beau la haut.

VICKING38 26/10/2015 07:19

Salut Pierrot,
A coup sûr c'était une partie de pêche sportive  ... je pense que Cédric en discutant n'a pas pris conscience de tout le chemin que l'on avait fait pour se rendre au bord de l'eau ... et puis la vision de cette tente avec les pêcheurs aux bords du torrents , n'a fait accentuer la longueur du trajet qui nous séparait de la voiture … après coup je ne regrette pas, on a pu visiter ce vallon sur toute sa longueur (mdr)
Il faudrait Cédric nous dise sont point de vue sur la situation du jour , car lui nous à peut-être trouver un peu trop traînard pour lui (mdr)
En tout cas, je lui renouvelle tous nos remerciement à lui aussi , tous comme à toi ,pour avoir partagé ces moments grandioses et anecdotiques de nos superbes vacances 2015.
@+

rv74 25/10/2015 21:06

Une belle équipée ! Les truites ont une robe magnifique mais elles manquent un peu de nourriture à en croire la ligne qu'elles tiennent. merci pour ce partage.

VICKING38 25/10/2015 21:54

Salut RV74 : ... et bien pour être franc j'ai eu cette même réflexion ... il y a une raison certaine à cela , sûrement un manque de nourriture dans ce petit torrent d'altitude, la ligne de ces truites en sont le reflet ... à moins qu'il soit de coutume pour elle d'avoir une ligne exemplaire pour évoluer plus facilement dans les eaux fougueuses de ce torrent ... Percerons nous un jour ce mystère mon cher René ?

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog