Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Dantesque !

 

Voilà le qualificatif qui pourrait convenir lorsque j'ai découverte les eaux démontées dans la vallée ... mais, coûte que coûte , je veux quand  même  tenter ma chance , la partie de pêche s'annonce sûrement pas facile , mais elle sera à coup sur très riche d'enseignements.

Je vais juste monter beaucoup plus haut dans la vallée, car au fond de l'entonnoir la pêche s'annonce d'amblé complexe à la vue des eaux puissantes et déjà bien chargé en alluvions , il a plu pendant la nuit ... il a même neigé sur les hauteurs ... ça promet !

Voilà ce que je découvre à mon arrivée.

... Une pluie fine tombe régulièrement ... je jauge le torrent pour choisir mes armes ... ça sera une télébloquable 7m, je n'ai pas mieux !

... Une 8 m 50 aurait été l'idéale pour aujourd'hui , ne serait ce que pour aller pêcher les poissons de la berge d'en face ... car hors de question de mettre les pieds dans l'eau , ça pousse trop !

... Et si l'eau monte davantage, elle pourrait charrier nombre de matériaux capables de me tacler au niveau des jambes pendant que je  serais  concentré à m'appliquer sur mes dérives.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Un moment de testes   pour trouver la plombée la plus adéquate afin de pêcher les courants puissants et la base d'un cailloux qui me semblait stratégique.

... C'est là que la belle noire était calée sous son rocher en quête d'une nourriture providentielle ... le très joli poisson a déjà bien mangé , sa gueule est pleine de porte bois, il y a même une limace ... hé oui, elle aussi à droit à son chewing-gum matinale , ce qui ne l'empêchera pas à s'intéresser de prêt à mon vers bien charnu.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 La fonte des neiges alliée aux pluies torrentielles alimentent les devers , le torrent transporte vers la plaine ces eaux démontées devenue subitement fougueuses ... il faudrait qu'elles redeviennent plus sage ... mais on est loin d'en prendre le chemin, la pluie tombe encore.

... Pour l'instant c'est la débâcle, l'écume blanchie en heurtant les reliefs dans un dialogue de pleintes assourdissantes , le fou que je suis adore ce boucan d'enfer, autant   qu'il le redoute ... mais rien à faire, je me sens ensorcelé par ce moment dantesque.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 ... Dans les entrailles du torrent les truites sont sûrement à l'affût , elles seraient bien trop bêtes de ne pas profiter de ce festin opportun ... tout du moins j'essaye de m'en convaincre ... où sont-elles ces diablesses des eaux vives ?

Une belle habitante a répondue présente ... c'est une belle partie de poker qui  c'est engagé pour tenter de la mettre au sec ... pas d'autres solutions que de passer dessous pour aller m'en saisir ... mais la puissance des flots m'interdisent le rapprochement , le courant est loin d'être mon allié.

... Heureusement je vois une plage cinq mètres plus bas où je vais tenter de l'échouer , j'y parviendrai non sans mal après quelle-que accolades avec la végétation qui perd régulièrement du terrain sur la montée des eaux.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Je vois progressivement la puissance des eaux qui dévalent augmenter et je dois pour cela retoucher régulièrement  ma plombée déjà rendu très massive et très lourde afin  de continuer à tenir le courant.

 Il pleut pourtant , mais mon  fil est loin de coller à la canne avec cette enclume qui le  tend    à son extrémité ... on va dire que cela a au moins cet avantage.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Le plafond est bas , mais pour le reste , je ne peux me plaindre ... mes intuitions sont bonnes ... pour celle-ci, la touche fut franche, c'est un signe d'un moment faste ... ça roule pour la pêche !!! ... de plus à cet instant , mes prises sont souvent maillées.

... Il est bon d'en profiter, car cela peut s'arrêter aussi subitement que cela a commencé.

... Je sais par expérience que les truites avec ces eaux qui charrient de la nourriture à tout va , peuvent à tous moment de ne plus en vouloir.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Les eaux rentrent maintenant dans  les bordures jusqu’à dans les buissons, la  marche de manœuvre diminue progressivement, mais sûrement.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Les truites qui sont prises ne le sont pas systématiquement que dans les bordures, la lecture de l'eau en racontait davantage sur la demeure de celle-ci.

... Une très belle sportives des torrents fougueux.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Toutes mes tentatives ne sont pas couronnés de succès, pourtant ce poste était très prometteur , mais les  eaux tourbillonnantes ne m'ont pas permis de sentir ce que j'ai retrouvé pendue à l'hameçon en relevant ma canne , à croire que je ne la méritais pas , elle s'est décrochée à mes pieds ... Joli pieds de nez ma fois

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

J'aurais beaucoup plus de chance avec celle-ci ... pourtant le fil blessé a cédé dans ma main après un combat que je pensai perdu d'avance à la vue d'une branche que le courant charriai.

... La belle ce retrouvera presque à mes pieds emmêlé et poussé par cette  branche salvatrice ... Bonjour madame, montrez-moi donc votre joli piercing et soyez la bienvenue.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Le courant redouble de violence , les eaux sont encore montées , elles commencent à quitter leurs lits et  charrient avec elles des embâcles arrachées aux bordures ... la sagesse et de rigueur et je n'ai pas non plus le courage de refaire la ligne   cassé , ni de refaire la moindre plombée ... il faut dire aussi que voilà, déjà trois heures que je pêche , j'ai suffisamment d'images pour relater les fait.

... Et pour être francs après 2h30  d'activitée halieutique , je ne pêche déjà plus pareil ,car , je n'ai   plus   la même niaque ... Même si j'apprécie tous au-temps d'être dans la nature c'est même ce côté observateur , voir rêveur qui prend le dessus.

... C'est le cas aujourd'hui , je vais donc prolonger ce moment autrement qu'en pêchant.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 La nature m'offre la possibilité de faire de la cueillette dans son grand jardin, là où il n'y a plus de clôtures.

... Je suis entouré d'orties, je vais donc en profiter pour en cueillir en vue d'un bon velouté vivifiant ... il me redonnera, force - vitalité - énergie tout à l'image de ce torrent aujourd'hui.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Quel bon velouté !

 … Maintenant place aux images avec cette vidéo qui suit ...  bon visionnage  à tous .

... @ bientôt pour de  nouvelles aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Beau temps pour la pêche , mais moin top pour les photos.

 

 Fin de mâtinée, je prends la direction des sommets à la rencontre d'un petit ruisseau que je découvre aux abords d'une prairie très verte.

... Plus de maisons , pas de routes proches , pas  de voitures , pas de personnes à l'horizon, c'est le top !

La météo a annoncé un temps couvert , cependant il y a quelles gouttes de pluie qui tombent ... Et ceci n'était pas prévue par la grenouille de la météo :(

Les yeux levé vers le ciel, c'est  menaçant , je suis donc mes intuitions ... Mieux vaut prendre le manteau de pluie, c'est plus sage.

... Pour ce qui est de la partie de pêche, je choisis de prendre une canne anglaise au risque de ne pas pouvoir pêcher tous les coups encombrés ... mais ces 14 anneaux me seront très utiles ... ils éviteront que le fil colle sur le blank de la canne en cas d'averses.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

Les hostilités commencent plutôt bien puisque ma première truite est maillée .

... Certes pas de quoi pavoisée , elle mesure que 23 cm , enfin plus exactement 23,2 cm ... ça fait petit 23 et pourtant c'est un poisson qui a déjà quelles années pour ce ruisseau.

... En réalité la taille l'égale de capture est établie pour que le poisson ait eu au moins la possibilité de se reproduire une fois.

... Dans certain ruisseaux des Pyrénées , la taille légale est de 18 cm , 18   pour ce ruisseau du 64  est un poisson qui a quatre ans et qui est déjà à maturité sexuelle, mais qui a eu une croissance lente par manque d'alimentation.

... C'est une remarque que m'avait fait Alphonse Arias avec qui j'ai eu la chance de pêcher ce petit ru sauvage ... et si on ce réfère à cette taille de capture , c'est pour diminuer le nombre de poissons dans ce lieu par rapport à la nourriture disponible.

... J'étais malgré tout fort étonné de la forte densité piscicole qui y avait là. 

... Sur un point de vue personnel, je trouve qu'une taille à 18 cm en fait des poissons très petits à manger, pour celui qui choisit d'en garder malgré tout.

C'est là que l'on s'aperçoit aussi qu'il n'est pas facile de faire une réglementation et uniforme pour la France entière ... et que cela relève souvent du cas par cas.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Après un petit plat du départ , je rentre maintenant dans une partie boisée ... la pente crée des paliers ou les eaux bondissent entre les rochers ... Quelle cacophonie agréable !

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

Je prends du poisson régulièrement en essayant de faire une pêche sélective , il m'arrive aussi de prendre plus petit .... plus petit aussi que celui-ci.

... Bien que cette truite  soit déjà belle et plutôt bien en chaire.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Le ruisseau se divise parfois pour mieux se retrouver plus bas ... C'est le moment ou la pluie choisit de se manifester davantage , il est temps de passer le manteau réservé à cet effet et ceci sans trop tarder.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

...  Voici une jolie, sous une pluie plus soutenue.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 ... Et là c'est la grosse averse ... Heureusement , cela ne durera pas.

Le manque de lumière m'impose à rajouté du visuel pour suivre ma ligne correctement ... j'utilise dans ces cas-là, soit un rigoleto ... ou là en l'occurrence une laine hydrophobe que je rajoute sur la ligne déjà montée.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

  "Après la pluie vient le beau temps "

... Je n'ai pas eu la chance de voir un arc-en-ciel ... mais c'est un véritable feux d'artifice, les poissons sortent plus.

J'enlève le manteau de pluie que j'ai dû garder 45 minutes ... je suis trempé de transpiration avec cette condensation ... une vraie étuve, à faire des efforts avec cela sur le dos dans les dénivelés.

Pour être franc  ... ce n'est quand même pas l'idéale , mieux vaut avoir un manteau de pluie respirant ... de plus, j'en ai un ... mais, il est plus volumineux que celui-ci ... et je ne pensais pas à une pluie comme celle-ci qui nécessitait quand même un manteau ... sauf pendant 5 minutes ou là, il était rudement conseillé.

... Côtés pêche ...  la longiligne a sucombée plein courant ... je pensais  ne plus trouver de poissons maillées , seul les petites étaient à table.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Me voici de nouveau sur un plat que je découvre sous un  soleil filtré  ... Quel changement climatique , c'est limite les quatre  saisons en quelques heures.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Et puis , c'est la surprise avec de nouveau une belle, dans peu d'eau ... mais à l'ombre.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 La température ambiante dépasse les 15 degrés, c'est très agréable.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 ... Et encore plus quand on touche du beau poisson.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Analyses : au cours de cette partie de pêche, il y a eu des variations de luminosité, cela c'est traduit souvent par un arrêt des touches notamment quand le soleil à taper sur le ruisseaux (certain de ces secteurs semblait vide)

... Ou au contraire par un regain subit d'activité.

Notamment après la pluie ou sur des secteurs avec moins d'intensités lumineuses.

Cela peut être  seulement un gros nuage qui masque le soleil, ou au contraire une éclaircie au cours d'une journée très sombre comme aujourd'hui.

 Une averses, une eau qui se trouble sensiblement ... c'est parfois des instants ou les poissons se déchaînent brusquement, parfois de façon éphémère.

Le pêcheur doit donc dans ces moments fastes redoubler de vigilance et doit être afféré à perdre le moins de temps possibles ... il en vas de la réussite de sa partie de pêche lors de ces micro-évènements météorologiques.

En conclusion : personnellement pour ce qui est de la pêche , je préfère pratiquer par temps maussade, certes au détriment d'une luminosité bien utile pour réaliser de plus belles photos.

Mais quelle-que soit les conditions , le poisson n'a pas quitté les lieux pour autant, il a parfois tout simplement changé d'endroit.

Une petite vidéo pour finir sur cette partie de pêche  aux pluri paramètres climatiques.

... Bon visionnage   et à bientôt pour de prochaines aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Que c'était long huit jours sans pêcher !!!

 

... En même temps je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir raté grand-chose.

... Ces derniers jours , les conditions ne me plaisaient pas plus que cela ... j'ai donc préféré guérir ma grippe correctement , sinon j'aurai sens doutes dans  ce cas-là profité pour découvrir d'autres secteurs.

... Remarque, c'est ce que je vais faire aujourd'hui.

C'est une très belle journée qui s'annonce , les températures devraient tutoyer les 20 degrés ... Je crois rêver ! .

... Mais les lumières sont à leurs zénith , je préfère quand même tenter ma chance dans une partie boisée , car j'ai bien peur que mes chéres truites soient surprises par l'intensité   des  premiers rayons  du soleil.

Voilà ce que j'ai découvert cette fois-ci ! ... C'est paradisiaque !

... Pour commencer, je teste l'eau. Elle est  à  8°C.

... Le  soleil tape sur les terres et inévitablement   réchauffent l'eau qui descend de la montagne.

... C'est super pour la partie de pêche sans pour autant supposer une frénésie diabolique , car les eaux ne sont pas encore arrivées à des températures de confort   pour les habitantes de ces lieux.

PARADISIAQUE  . . .

 Je ne tarderai pas à prendre mes premières truites ... avec de superbes nageoires pour batailler dans les courants fougueux de ce petit ruisseau de montagne.

PARADISIAQUE  . . .

C 'est en solo que je découvre cet endroit , quel plaisir intense et égoïste , je suis étonné de m'apercevoir que des petits paradis comme ceux-là existent encore.

Je me répète, mais c'est paradisiaque.

- Paradisiaque : pour cette chaleur exquise.

- Paradisiaque : pour la beauté de ces poissons.

- Paradisiaque : pour ce calme , mais aussi pour le cadre à faire pâlir la première page d'un magasine  sur la  nature.

... Et dire que cela peut être encore plus beau avec  la végétation qui poussera davantage sur les sols et les arbres ceci  pour en faire un havre de paix pour ces truites, qui sans aucun doutes ce reproduisent en toute tranquillité ici, favorisé aussi par une ripisyle qui protège le ruisseau.

PARADISIAQUE  . . .

Car, il y a ici de bien jolie petites beautés avec de bien jolies robes dignes des plus grands couturiers.

PARADISIAQUE  . . .

Où es-tu jolie truite ?

... Premier constat ce lieu est très peuplé ... mais hélas beaucoup de petites ce manifestent ... c'est plutôt normal, par endroit les postes n'ont pas tous un fort potentiel.

... Alors, il ne reste plus qu'à avancer pour tenter de découvrir davantage ... ça fait partie de l'aventure !

... Je vous ai  mis que les  photos des plus jolies , car je prendrai aussi des plus petites bien sur , mais si je comprends que c'est une petite qui attaque ce qui me sert d'offrande, je fais en sorte de ne pas l'épingler pour la préserver davantage .... et puis également aussi pour économiser mes appâts ... de plus, je ne trouve aucun intérêt à scorer à tout prix ... surtout sur ces jeunes aussi novices.

PARADISIAQUE  . . .

 Tiens, voilà la première que passe la taille légale ...  Vont telles se manifester plus souvent ?

PARADISIAQUE  . . .

...  Encore un charmant petit devers à fouiller.

PARADISIAQUE  . . .

 De nouveau un replat ... petite truite sur un  joli fond d'écran.

PARADISIAQUE  . . .

 La truite, lorsqu'elle se nourrit prend le risque de rencontrer l'hameçon .

Cela est encore plus vrai pour les petites truites qui, pour être rassasiées, ingèrent de nombreuses petites proies au cours d'une même journée (vers ... mais aussi larves d'éphémères, diptères, trichoptères, plécoptères pour ne citer que les insectes qui vivent dans l'eau avant  de prendre leurs envolent  dont leurs seul but  étant de ce   reproduire avant de mourir   ...  c'est le cycle de leurs  vie)

Cela offre autant d'opportunités au pêcheur de pouvoir les capturer ... nous avons donc mathématiquement plus de chance de toucher des poissons de plus petites tailles qui ont cette envie dévorante de manger beaucoup pour grandir vite.

PARADISIAQUE  . . .

 Par contre, les truites adultes étant plus piscivores, n'adoptent pas le même comportement dans la mesure où elles peuvent se contenter d'une seule proie volumineuse par jour (vairon ou même une de leurs congénères, car elles sont également cannibales) 

Et de ce fait , le risque d'être prisent est donc moins élevé pour les grosses truites que pour les petites ... d'autant plus qu'elles n'ont plus ce besoin de grandir vite et surtout qu'elles sont beaucoup moins naïves.

PARADISIAQUE  . . .

Je pêche aujourd'hui avec une léléblocable (4.70 m) ... il n'est jamais facile de faire le bon choix quand on va dans un secteur méconnu.

Cette canne à l'avantage d'être pratique est très légère (enfin, moins qu'une anglaise aussi) ... et ce que je redoutais arriva ... un déséquilibre, un mauvais appui et crac !!!

... En déduction, plus la canne est chère, plus elle est fragile , car la qualité du carbone haut module allège considérablement la canne au détriment de la robustesse ... mais a également un prix !

... Je  crois qu'il faut un juste milieu ... surtout dans les torrents, avec leurs parcours haut ement  accidentelles.

Que faire ?

... Il est encore tôt ... je décide de faire  un allé retour à la voiture cela me prendra juste 1h30 de marche ... quelle suée !

... Mais voilà c'est cela aussi d'aller à la pêche loin des sentiers battus !

... Ce n'est pas grave, le sport, ça maintient en forme.

PARADISIAQUE  . . .

Je prends quand même le temps d'apprécier ce qui m'entoure , comme cette ficaire qui ressemble étrangement à un bouton d'or, mais en réalité, elle s'en distingue par ses pétales plus nombreuses et plus allongés, ainsi que par ses feuilles entières, arrondies en forme de coeur.

Elle était autrefois préconisée comme fébrifuge et contre le scorbut ... (en autres).

A savoir que la racine de ficaire possède des propriétés diurétiques et veinoprotectrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes, employées également pour soigner les hémorroïdes.

PARADISIAQUE  . . .

 ... Retour à la partie de pêche.

PARADISIAQUE  . . .

Le festival continue ... c'est un vrai bonheur , je pêche et je n'entends que le bruit de l'eau ou seul le chant des oiseaux viennent par moment rajouter des symphonies amoureuses et passagères ...  C'est un signe supplémentaire d'un réveille du printemps.

PARADISIAQUE  . . .

Je pourrai prendre des photos tous les cinq mètres ... je vais de merveilles en merveilles .

PARADISIAQUE  . . .

 Coté pêche : j'ai passé un cap ou je prends plus de jolies.

PARADISIAQUE  . . .

 Le soleil commence à quitter les lieux, je m'accorde une demi-heure de plus.

PARADISIAQUE  . . .

 ... Elle sera largement récompensée.

... A sa vue, les superlatifs me manquent ... mais quelle belle beautée !!!

PARADISIAQUE  . . .

...  Je tombe alors sur des beaux postes, bien plus marqués.

PARADISIAQUE  . . .

 Et sur celui-ci , c'est l'apothéose ... j'ai bien fait de faire des efforts de discrétion, car j'ai ce satané soleil que me tape dans le dos !

... Je pêche maintenant avec mon ennemi juré , mon double susdimentionnée ... c'est mon ombre !

Après plusieurs tentatives de lancer latérales bien planquer derrière le rocher où je ne peux me faire voir , la canne plie sous la force, sans que jus fais l'action de ferrer.

... C'est du lourd !!! et quel tonus ... je saute vite dans l'eau, car il y a un pieu   en travers du courant, je veux la tenir courte pour mieux contrer ces rushs , je diminue la longueur de la canne qui à ce moment-là est bien trop longue, au risque de buter dans des branches.

... Je l'aperçois, elle est là , le vers pendu au bord de la lèvre pendant la bagarre, je suppose donc que l'hameçon n'est pas bien loin non plus.

 ... Je sors maintenant l'épuisette, c'est plus sur ... et le courant sera mon allier pour me livrer la superbe truite qui vient l'abdiquer.

... Quel beau poisson pour ce ruisseau !

PARADISIAQUE  . . .

 ... Il est temps  penser à rentrer à la maison, je suis amplement rassasié et satisfait.

... Je dois maintenant activer le pas pour retrouver mon passage parfois marécageux ou tant de pièges me tendent les bras  avec en plus cette obscurité naissante ...  et je n'ai nullement envie de passer ma nuit dans les bras d'un roncier, les deux pieds plantés dans la boue.

PARADISIAQUE  . . .

 La suite, avec en bonus des images vivantes de cette très belle journée ... bon visionnage à tous ... et @ bientôt.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog