Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Les mystères de ma boite

 

Voilà déjà trois semaines j'ai eu une grande surprise !

 

... Jai reçu par la poste un super cadeau ... Un petit colis avec beaucoup de mouches dedans

 

Revenons au début de cette histoire

 

... Cet hiver j'avais demandé à  Cyril allias "BAILFLY" de se pencher sur la  création d'une éphémère qui sort de son exuvie ... Et voilà donc, le super résultat !

 

01

 

(je l'ai mise dans l'eau, elle flotte dans la pellicule, comme la vrai ) ... C''est le moment ou l'insecte est le plus vulnérable (les poissons le savent bien) ... Le moment  ou la nymphe ce transforme en un insecte aillée.

 

Je suis un veinard !

 

J’étais déjà ravi d’avoir eu ce modèle ...  La grosse surprise c’est  qu'il y avait d’autres mouches avec  ... Toutes  plus belles les unes plus que les autres ... Voici les exemplaires.

 

02

  

Depuis, je ne cesse de  regarder  ces créations ... Que de beautés !

 

03

 

... Je suis super flatté d'avoir en ma pocession plusieurs de ses modéles  ...

 

04

 

... C'est habitant du Haut Rhin  est originaire des Vosges  (comme moi) ... En dehors de la même passion   qui nous uni, Cyril est  un monteur d'exception  ... Vous pouvez voir la majorité de ces modèles sur son blog >>> ICI .

 07

 

... Il est aussi  bien plus doué que moi, pour mettre en valeur ses créations.  

  08  

En dehors de rendre hommage à la qualité de ces montages soignés et à son coté creatif ...  

 

09  

C'était aussi pour moi une façon  de pouvoir  regarder les photos de  ses superbes friandises à poissons, sans risquer de les abimer en les manipulant.  

 

10

   

... Merci encore Cyril , pour s'être penché sur ce sujet et surtout de m'avoir fait cette superbe surprise.

... J'en reviens toujours pas !

... Je te félicite aussi  pour ta promesse et pour  la valeur  que tu portes à la parole donnée ... Des valeurs humaines auquel je suis très sensible et qui de nos jours se font de plus en plus rare. 

 

... C'est tout à ton honneur ...  Merci Maestro

 

 PS : Je ne sais pas encore comment te remercier (mais j'y pense)   

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

  

De retour vers des rivières de moyennes montagnes

 

... Après quelques escapades dans les torrents de montagne, j'étais un peu curieux de voir si l'orage de la veille aurait eu une influence notoire sur les eaux de la rivière ... C'était aussi une raison supplémentaire pour allez revoir quelques connaissances.

 

... Un rapide coup d'œil me laisse perplexe et m'indique des niveaux bien bas, de plus, les eaux sont restées très  claires.

 

01

 

... Mais je suis charmé par le bruit de l'eau qui coure sur les galets, mêlés aux mélodies  matinale du champ des oiseaux.

 

Mes premières approches sont loin d'être parfaites ... En rentrant dans l'eau, je fais se barrer des truitelles postés en fond de courant ... Cela  suffi pour faire  fuire deux beaux poissons  postés plus haut.

 

Je choisie alors de remonter sur la berge et de me servir de la végétation pour me faire plus discret et enfin prendre mon premier poisson maillé de la matinée.

 02

 

Pendant ces premières 1h30, je verrais du poisson sens pour autant réussir à tous les intéresser.

... Il y aura   pourtant  eu un pic de folie où je ferais une série de six poissons à la suite, sur 5 mètres de rivière.

 

Total : 11 poissons ... Mais qu'un maillé !  

  

Je décide à ce moment là de changer pour un autre parcours, avec des eaux plus oxygénées et surtout plus ombragés, car le soleil cogne sur le gilet et sur le bonhomme aussi.  

 

  rr

   

Ça démarre plutôt bien pour moi, car je prends une truite aux pieds du premier radier.

 

05  

Je sais qu'il y en a d'autres, car, je viens de voir en amont  une truite nymphée à 10 mètres de moi, elle vient de ce décaler une nouvelle fois sur le banc de sable qui borde le courant centrale.

  

Je fais le tour, car, je suis mal placé pour l'attaquer sans me faire voir ... Et le premier passage fus le bon !

... Voici la truite.

 

04  

 En un peu plus d'une heure je réussirais à faire trois  truites maillé sur ce secteur ...  Voilà  la  plus grande (je pense).

 

06

 

Malgré ce bon résultat ce ne fus pas une partie de pêche facile ... Avec ces eaux claires et basses, les approches hasardeuses on été sanctionnées ... De nombreuses truites ont pris  la poudre d'escampette, alertant dans leurs fuites  leurs  congénères de ces lieux.  

 

...  La satisfaction :   est que  j'ai   pris beaucoup de plaisir à pécher la majorité de mes poissons à vue.

 

... C'était aussi un  très bon entraînement axé sur la discrétion,  pour  accentuer  ce comportement  de chausseur et  pour mieux encore, soigner ses approches. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Entomologie

  

Eclosion d'une  grande  éphèmere ... Ephemera danica    

   

... Ça nymphe   fouisseuse  vie  jusqu'à 3 ans dans la  rivière, sur des secteurs plutôt lents et à fonds sablonneux dans lesquelles elle creuse des courtes galeries.

 

Eclosions :  

 

Les émergences massives ont lieux essentiellement de mi-mai à mi-juin ... Dans sa première transformation, le subimago sort de son enveloppe nymphale pour déplier ses ailes pour la première fois de sa vie ... Il flotte pauser sur son exuvie qui l'à libérée en éclatant au niveau du thorax.

 

C'est à ce moment-là que la future grande éphémère est la plus vulnérable, car il faut que ses ailes durcissent et qu'elles sèchent un minimum de temps pour pouvoir permettre l'envole vers les arbres ou fourrés de la rive.    

   

mai 01

                                                   Ephemera danica à son stade subimago  

 

Seconde métamorphose : 

 

Le subimago se transformera alors, en entamant son ultime mue vers l'insecte parfait que l'on appel imago ... Pendant les 24 heures de sa courte vie, l'insecte ne s'alimente pas ... Il s'accouplera et la femelle commencera  immédiatement à  pondre ses œufs.

 

La ponte :

 

... L'éphémère vole en remontant la rivière en touchant plusieurs fois la surface de l'eau, dérivant pendants de brefs instants pour à chaque fois abandonner une partie de ses œufs.

 

Après la ponte : 

 

Les femelles épuisées meurent en dérivant les ailes écartées sur l'eau (l'insecte s'appelle à ce moment là, le spent).

... Les mâles rassemblés en essaims, eux chuteront aussi après  le travail de fécondation accomplis.

 

Pour finir : 

 

Voici la  vidéo de la transformation de cette belle et grande éphémère ... Elle vient compléter cet article et fait suite à la  vision de ma  première   mouche  de mai  de cette année  2011  ...  J'ai donc eu envie de partager cette vidéo que je détenais depuis plusieurs années  

 

... Merci David de me l'avoir conservée, car je l'avais perdu

... Bonne lecture à tous. 

 

 

 

Ps : Le genre Ephemera ne compte que trois espèces (en Europe)     

 - DANICA 

 - VULGATA  

Et,  GLAUCOPS.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

... Dans  l’ambiance d’un torrent de  montagne

 

Gronde ! Gronde ! ... J’AIME !

... Même si je me méfie ...  De toi, je n’ai plus  peur, avec le temps, j’ai appris à  interpréter tes humeurs. 

 

01

 

... Voici la belle habitante du rugissant ... La truite noire des rocheuses ... Craintive, elle est  sauvage ... Elle est rarement très grosse, un poisson de 30 est déjà un très beau spécimen, elle est généralement de plus petite taille en raison du faible potentiel nutritif de ce type d'eau ... et pourtant, quel que soit l’endroit, on rêve  toujours de la truite d’exception.

 

02

  

... Il  en faut peu pour la voir fuir sous un rocher ou dans l’écume  du torrent,  la moindre erreur d’approche peu s’avérer fatale,  elle  ressortira c’est sur ! ...  Mais beaucoup, beaucoup, plus tard  ... Ceci est une histoire de temps ... Le temps d’une histoire.  

 03

 

La truite  fario est le  poisson  le  plus courant  dans ce type de torrent ; certaines sont réellement sauvages, d'autres sont des poissons de remise, lâchés pour pallier à l'appauvrissement du cheptel.

... Mais plus vous montez, moins vous aurez  de chance de trouver  du poisson de réintroduction.

 

04

   

Que de bouillons ! ...  Pourtant  la fario des rocheuses sait  s'en accomoder.

 

... Elle peut très bien se cacher derrière chaque rochers d'un torrent à forte pente ...  Pour la pêche,  rare sont les grandes dérives, il s’agit essentiellement  de pêche de postes.

    05

  

 ... Il faut être très observateur, bien souvent les postes sont très petits ... Dans les forts courants, elle est à l'affût derrière un obstacle, ses yeux  naviguent de droite, à gauche,   préoccuper par le meilleur axe d’arrivée de la nourriture.   

 07

 

...  Parlons de nourriture 

...  En soulevant quelques pierres j’ai cherché à savoir ce que les truites avaient à manger à cette époque de l’année ... Il y avait des larves d’ heptagéniidés (larves de certaines  éphémères) ...  Par chez nous, on l'appel aussi, la patache,  reconnaissables à  son corps  très plat, cette larve agrippeuse a une forme aplatie,  forme  plutôt bien  adaptée  pour rester  accrochée  aux pierres et  pour vivre dans l'eau agitée des torrents.

 

vence 014

   

... Mais il y avait  beaucoup plus de  porte-bois ou traîne-bûche  (larves de trichoptères,   ici   dans leurs fourreau de petits graviers).   

  06

  

... Les eaux bondissantes d'un torrent à quelque chose de magique, j'aime son bruit, son grondement, il est pour moi agréable et apaisant ... Ces eaux sont mystérieuses, car, on a du mal à jauger la profondeur de ses caches.

 

 ... À tout  moment on peut être surpris par la fuite d'une truite poster dans une eau peu profonde et c'est ce qui met arrivé en début de partie de pêche ... Je me suis fait avoir par un éclaire noir, surpris,  comme un débutant ... C'est ce qui s'appelle rater son  approche.

 08

 

Mais quelques heures plus tard, je suis repassé  par là ... Et je l’ai prise ! ... A moins  que ce soit sa petite sœur ?... Mystère  ! 

 

09

 

Voici la fin de cette belle partie de pêche avec les photos de mes quatre  poissons maillés  ...  bien sûr, j’ai pris aussi quelques petites, mais pas trop non plus, le soleil  était ravissant tout comme la beauté de ce monde dans lequel j’ai évolué ... Il  m’a permis de  vous  raconter cette fameuse histoire de  cette belle escapade montagnarde.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog