Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Préambule : 

Alors cette année, il n'y a pas de photos du jour "J" ... ni de vidéos ???

 

Oui c'est vrai ! .. Tous simplement, car la carte S.D de l'A.P.N à été vidée par erreur ... Mais aussi par omission de sauvegarde. 

... Cependant pour faire plaisir à un copain qui attendait avec impatience  "un rapport" de mon ouverture 2021 ... Ce fait,  m'a donné l'idée.

... Celle de faire plaisir en couchant mon ressenti et mes émotions sur cette page ... Par écrit, avec pleins de fautes, comme d'habitude.

... Un mini compte rendu , sous forme de partage ... Avec vous tous aussi.  

photo d'archive

photo d'archive

 La folie me guette !

 

Comme à mon habitude les nuits d'ouvertures, je ne dors jamais bien.

 

... Et celle-ci n'échappa pas à la règle , malgré les années d'expériences.

... Je repense à tous se matériel, celui qu'il ne faut surtout pas oublier, ça tourne en boucle dans ma tête, quelle horreur ! ... Mes appâts tous comme moi vont sans doute mal dormir.

 ... 4 h le réveil n'a pas sonné, mais je suis déjà debout, je suis réveillé depuis 2 h à tourner en rond dans mon lit refait au carré ... Mon dieu, c'est fou ce qu'il en reste !

La peur de trouver ma voiture avec les quatre pneus crevés m'a fait bondir du lit ... Hé oui, c'est qu'il faut du temps pour réparer tout ça !

5 h 30, je suis au bord du torrent, la vitre de mon carrosse est baissé ... Pourtant, il  fait vraiment pas chaud, mais il me faut entendre.

 ... Entendre à tous pris ce vacarme des eaux tumultueuses, qui me fait si grand bien .. Je revis ! ... Ce bruit m’apaise.

 ... Je suis seul dans le noir avec dame nature, pas d'écho, ni d'odeur de civilisation ne viens troubler ce bien-être que je partage avec elle.

... Il y a des choses qui ne s’explique pas, des choses sûrement banale pour d'autres, mais pour moi si nécessaire.

... Je ne connais pas la parfaite définition du bonheur ... Mais là, je sais que je vis un superbe moment de quiétude. 

 

  ... Parfois, je parle tous seul dans ma tête, j'ose à peine vous l'avouer, mais je sens bien que je suis un peu fou.

... Je suis tellement là, en avance ...j'aurais presque pu prendre le temps de revernir ma canne ... et je crois même qu'elle aurait eu le temps de  sécher.  

.. Mais à  quoi bon rester chez soit, a tourner en rond dans la carrée ... À regarder à travers la fenêtre, si le crépuscule ne serait pas exceptionnellement un peu  en avance aujourd’hui  ?

... Alors que je sais que je ne peu rien constater de cela, car les volets sont encore fermés.

C'est sur, moi je vous le dis ... La folie me guette ! 

 

  Puis l'heure "H " viendra, il faut traverser les broussailles dans la pénombre ... Gla-gla, la rosée qui englobe les végétaux est figés par le gel.

... Mais je veux m'éloigner du chemin d’accès, histoire de trouver mes repaires tranquillement , sans le stress d'un autre pêcheur qui pourrait venir jouer des coudes.

... Car je me connais, il m'en faut peu pour  exciter le sanguin que je suis  , surtout quand je n'ai pas bien  dormir ... mais a vrai dire : idem, quand j'ai passé une bonne nuit aussi.

 

 Les doigts groggy épinglent un lombric sur l'hameçon ... Et c'est partie.

... Résultat :... Les trois premiers poissons maillés seront décrochés ... Il est donc temps de réagir ... Je crois, il faut laisser plus de libertés à l'appât. 

Ceci pour qu'il prenne de l'avance dans la dérive par rapport à la plomber ... Je dois visualiser l’arrêt de ma ligne bien plus tardivement ... C'est çà ! ... Car,je pique le poisson trop tôt  l’hameçon est mal piqué dans la chair. 

... Il faut laisser à la truite plus de temps pour engloutir ... Enfin dans la limite de l'acceptable ... Car le temps presse et l'eau monte.   


  ... Les truites prennent un temps fou à engamer ... Mais c'est normale, l'eau est glacée et l’énergie de l'animal à sang-froid est conditionnée par cette température de l'eau ... Elles ouvrent la bouche au ralenti.


   ... Il faut pécher juste, passer au bon endroit ou la truite sera ... Et ne surtout ne pas attendre d'elle quelle traverse le torrent pour venir chercher sa pitance ... Car elle n'en a pas les moyens physiologiques, avec ces eaux extrêmement froides, d'ici, ce  matin ... Et qui plus est, très agitées.

 ... C'est une question aussi de dépense d'énergie, par rapport au possible bénéfice que lui apportera sa convoitise alimentaire.

  ... La truite est calculatrice en cette période froide ... Il en va de sa survie.


Les modifications apportées à la structure de la ligne inverseront la tendance de ma partie de pêche ... et les succès deviendrons  bien supérieurs aux décrochés.  

  ... Enfin ! ... Elle est quand même dure cette reprise ... Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?

... Je crois que j'ai encore le cerveau  dans la brume du nord-est-France ?   .... Ce que je  croyais acquit, me semblent bien enfouis ... Fait pas bon vieillir bordel !

 

Cependant, la partie de pêche sera écourtée, une cuissarde s'est percée à la faveur d'une glissade où j'éviterai des figures complexes et néanmoins super-flux, en l’absence de public averti.

 

... Grace à Dieu, ma main ferme c'est rattrapé à une branche salvatrice, mais c'est l'épaule qui n'a pas aimé. 


 ... Merde, c'est aujourd'hui  le 13 ... Je crois qu'il ne faut pas trop insister ... D'autant plus que je suis crevé ... C'est dur la reprise d'un "Co vidé"


10 h fins des hostilités pour moi ... Depuis, je suis renté au chaud ... La douceur du confinement m'avait sans doute manqué ... Mdr

... Suite à cela, l'épaule se remet tout doucement ... Quoi qu'il en soit la météo de cette semaine ne m'aurait pas donné envie d'y retourner.

... Et pour le reste, laissons passer le tsunami de pêcheurs enragés et son folklore ... Pour que revienne la tranquillité.

  ... Au cas ou , j'aurais sûrement beaucoup de plaisir à aller la chercher ... "Loin des fous" comme le dit souvent mon cher ami Alphonse. 

À bientôt pour d'autres aventures

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Les mystères de ma boite

Petite fourmi et son histoire 


Les fourmis volantes ne sont pas une race distincte parmi les fourmis.

... D’ habitude, elles n’ont pas d’ailes, sauf durant la période très spécifique du vol nuptiale ... La période de reproduction. 

C'est à ce moment que l'on peut observer leurs transformations aux sains d'une colonie de fourmis.

... Bien que l'on ne sait pas précisément ce qui déclenche cette métamorphose ? ... à part la crise du logement dans la fourmilière. 

 

 ... Quoi qu'il en soit ... C'est le signal ! ... ou certaines fourmis se mettent en route pour s’accoupler ... Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. 

 Périodes observées : le plus souvent,  juillet,  août, par temps orageux, lorsqu'il fait très lourd.

FOURMIS AILÉES

Dans ce moment de coordination collectif ... Un nuage impressionnant peu se répandre  hors de la colonie pour se reproduire haut dans les airs.

... Et être témoin d'essaimages importants de fourmis volantes laisse un sacré souvenir ... il peut même être déroutant pour certain ...  Car malgré tout, les fourmis volantes peuvent mordre ou piquer si elles se sentent menacées.

 

 ... Pour en revenir au sujet principal sur l'envole de la fourmi ailée :

 ... Ce sont les mâles et des reines potentielles arrivés à maturité qui prennent leur envol du nid pour se reproduire ... La reine et les ouvrières de la colonie restent en place.

 Après la période de reproduction, les mâles meurent ou servent de nourriture aux oiseaux. (pour ne compter qu'eux)

... Puis, les reines fécondées arrachent leurs ailes et commencent par chercher un endroit idéal pour faire un nouveau nid et créer une nouvelle colonie.  

... sur hameçon N° 21

... sur hameçon N° 21

 Cependant, le vol nuptial n’est pas sans danger pour les fourmis : nombreuses sont celles qui n’y survivent pas, avant même d’avoir pu accomplir leur devoir de reproduction, elles peuvent se faire dévorer par les oiseaux.

...  Mais également , tomber à l'eau, à la faveur d'un coup de vent ... Déclenchant par la même occasion , une frénétique folie chez les poissons qui en raffolent. 
 
.. Il n'est donc pas pensable de ne pas avoir quelques imitations dans sa boite, en voici un exemplaire.

... Celle-ci flottera haut sur l'eau de part sa conception ... Et facilitera les possibles petits sautillements en vase clos, comme dans des lacs de montagne ou elles sont également très présente. 

Désolé pour les photos montages ... Ma lampe/loupe qui me sert d'éclairage à rendu l’âme.

Désolé pour les photos montages ... Ma lampe/loupe qui me sert d'éclairage à rendu l’âme.

 Matériaux pour le montage :


Hameçon : un hameçon pour mouche sèche, court et fin de fer (1XF) ... Ici un noir forgé (un Tiemco TMC 102Y ... En n°21)

 
Fils de montage : Veevus 14/0 (noir)

Pour cette réalisation une bandelette de foam noir de 2 x 2 mm (mousse dense) ... Autre nom > evasotepolycelonplastazote ... Elle servira à la création du corps et augmentera la flottaison.

Un peu de dubbing pour le corps, couleur noire .. Ici du castor naturel (dubbing ultra fin, avec un bon mixte de fibres) ... Parfais pour les petites réalisations  ...  Il va rappeler les pattes et amener des vibrations à l'imitation par sa souplesse. 

Ailes réalisé en collerette avec un  hackle de coq génétique, couleur roux  ... Cependant, vous pouvez prendre du noir ... Ou des variantes de gris ... à bronze / fumé.

Une petite pointe de col sur la tête réalisé en fil Veevus 14/0  ... Et le montage est terminé. 


À bientôt.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Les mystères de ma boite

La cooper au dos irisé

 

Le dos de cette nymphe est fait avec un film transparent aux multiples reflets ou les couleurs se relèvent réellement en superposition sur un autres élément ... Ici de la laine à la teinte   beige/rouille. 

Les couleurs de ce film me rappellent les innombrables miroitements des bulles de savon.

... Coté pêche : ces reflets ultra-violets apportent une attractivité supplémentaire ... Intéressant par temps couvert ... ou faible luminosité.

NYMPHE PHEASANT TAIL CASQUÉE AU DOS IRISÉ

Matériaux pour le montage : 


Hameçon P101 bl plus n° 10 ... Bille tungstène fendue couleur cuivre  ⌀ 4,0

Hameçon P101 bl plus n° 12 ... Bille tungstène fendue couleur cuivre  ⌀ 3,3

Hameçon P101 bl plus n° 14 ... Bille tungstène fendue couleur cuivre  ⌀ 2,8

Hameçon P101 bl plus n° 16 ... Bille tungstène fendue couleur cuivre  ⌀ 2,5

Hameçon P101 bl plus n° 18 ... Bille tungstène fendue couleur cuivre  ⌀ 2,0
 
 
Fils de montage : Danville's Flymaster 6/0 (70 denier) ... Olive foncé 


Cerques : quelques fibres de plumes de faisan

Corps : laine de couleur beige/rouille, avec des fibres blanches (montage : un seul brin de laine détorsadé)

 
Cerclage du corps : fil de cuivre 

Dos :   film transparent iridescent aux reflets "bulle de savon" ... À couper en lamelles, largueur en rapport avec la bille utilisée.

Prothorax : dubbing d'oreilles de lièvre, avec des fines fibres synthétiques en Ice Dub ... (couleur : un vert profond) 

 Sur hameçon sans ardillon fort de fer
 Sur hameçon sans ardillon fort de fer

Sur hameçon sans ardillon fort de fer

Un complément d’informations qui m'a été demandé en MP pour l'ordre d’application des matériaux sur l’hameçon. 

Bille > cerques > fil de cuivre > bandelette de film à reflets > laine.  

Exemple d'une bandelette de film à reflets de 3 mm de largueur pour une bille de ⌀ 2,5

Exemple d'une bandelette de film à reflets de 3 mm de largueur pour une bille de ⌀ 2,5

Bon ! ... Et bien, avec ce nouveau confinement ... On continue la série ... mais en plus petit.

... En espérant être libre pour de plus beaux jours ... Hameçon n° 18 (P101 bl plus) ... et bille tungstène fendue Ø 2 (cuivre)

PS/pour ce petit modèle en H 18 ... Les cerques en faisan ont été remplacés par des fibres de plumes de coq génétique roux.

Fixation en fil de montage Veevus 14/0 - B 09 - (marron)

bandelette de film à reflets de 2,5 à 2,7 mm (selon ce que vous souhaitez comme rendu)

bandelette de film à reflets de 2,5 à 2,7 mm (selon ce que vous souhaitez comme rendu)

  ... À bientôt.... Et surtout portez vous bien.   

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog