Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Protégées  dans leurs forteresses.

 

Elles me rendent enragé, car à certains endroits, je ne peux les atteindre ... Il y a là quelques beaux courants surprotégés par la végétation , mais ce n'est pas tout , de grands murs les protègent de toute  intrusions ... et pour corser le tout, ce torrent  traverse quelques  propriétés privées.

... Il m'arrive quand même de tenter ma chance , on peut pêcher quelques postes par au-dessus , l'idéale est de choisir le moment où il n'y a pas trop de lumières pour passer plus inaperçue.

... Endroits à oublier quand on a le soleil qui nous tape dans le dos.

... Pour l'instant , je ne suis pas confronté à ce genre de problème ... mais cela ne devrait pas durer ... à moins que les nuages qui peuplent le ciel, deviennent subitement mes alliés ?

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

... Voilà déjà plus de quinze jours que je n'ai pas remis les pieds au bord de l'eau ... (depuis mes derniers périples dans la Drôme, ça date  !!!) ...  Alors autant vous dire que l'envie de pêcher est grande.

... Les eaux sont un peu teintés et basses , mais je sais que dans le secteur les niveaux fluctus, car souvent régulées par des centrales hydroélectriques.

... Voici ma première belle.

... Avant celle-ci, je prendrai quelles jeunettes dans un joli pool  en avale, qui est  beaucoup plus accessible.

C'est là que je plongerai le thermomètre : il annonce 11 degrés, c'est très cool, on est  proche de la température de confort pour une truite ... je vais donc tenter d'en profiter, à condition que ces dames aient envie de goutter ce que je leurs proposes ... et ça ce n'est jamais gagné d'avence ... Même si leurs méthaboismes est au top !

... Je peux très bien tomber  dans un moment ou les belles truites n'aient pas envie de se nourrir ... dans ce cas-là, je tenterai d'autres choses.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 ... La belle cascade est presque pêchable dans sa totalité, mais cela ne me convient pas ... c'est trop approximatif.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 Pourtant, je prendrai là ma seconde.

... Comme une furie elle s'est jetée sur l'appât en faisant un trés belle écart.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

A force de fouiner, je finirai par dénicher un endroit pour glisser dans le fond du torrent ... Quelle chance, je vais pouvoir explorer davantage, bien plus à l'habrit des regards indiscrets.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 ... Les truites sont pleines d'énergie avec cette température d'eau , ce qui rend leurs combats encore plus stupéfiants ... j'en avais perdu l'habitude !

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

...  La  chute d'eau bruyante  a  une sourive bien marquée ... Hu hummm !

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 ... Les eaux oxygénées sont aujourd'hui porteuses de bonnes nouvelles et il se passera peu de temps avant de trouver l'habitante de ces lieux.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

... Les eaux commencent à ce teinter davantage ... c'est le signal d'un changement de niveau.

... En général, c'est un moment qui ne me réussit pas trop  mal dans ce torrent.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 La grande tigrée c'est annoncée violemment ... dans sa défense héroïque, elle me gratifiât de belles chandelles ... mon réflexe fut alors de sortir l'épuisette et bien m'en as pris, car elle se décrochera dans celle-ci.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 L'endroit semble très jolie depuis-là , cependant les eaux montent de manière signifiquatives.

... Je préfère renoncer et revenir à mon passage secret ... La sagesse m'a déconseillée d'aller vers l'inconnue dans cette partie canalisée.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 .... Direction la voiture de toute manière je me sens rassasié ... Les truites ont joué le jeu pendant cette matinée.

 ... J'en prendrais même une dernière, depuis un de mes surplombs préférés.

LES TRUITES DU TORRENT ENCLAVÉ

 Il est 11h, j'ai amplement satisfait mon envie de pêcher, les eaux sont devenues trop teintés, de plus, elles sont chargées en déchets végétales ... De toute manière, je ne touche plus rien ... J'abandonne sans regrets.

J'y reviendrai sans doutes un jour pour d"écouvrir la partie inconnue.

... Enfin si le torrent veut bien encore partager son lit ?

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Séjour halieutique

Un plein de nature aux bords des eaux Drômoise

 

... Départ pour ce grand week-end de la pentecôte chez nos amis Serge et Sandrine de Aouste sur Sye, situé en plein coeur du département de la Drôme.

... Bien sûr nous n'allons pas faire que pêcher , mais cette activité nature prendra bonne place pendant ce très agréable séjour.

Serge nous mènera aux bords de différentes rivières aux profiles variés et typique de sa région, je tenterai par ce récit de vous montrer quelle que belles habitantes de ces lieux , en essayant d'en faire un condensé ... ce qui ne fut pas facile tant les images furent nombreuses.

... Encore un souvenir de plus en leurs superbe compagnie.

 .... Voici le  lieu choisi , Malika tentera sa chance la première et après, ça sera à chacun son tour.

... Premier constat : il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau par ici.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

La  rivière a plutôt un profil plat, mais avec de nombreux paliers  qui  apportent une bonne  oxygénation à l'eau ... crée  quelle  que belles cachent et permettent aux truites de si maintenir ... et on s'apercevra pendant notre progression que toutes les générations de truites  y sont bien représentées ... signe d'une bonne gestion ... Bravo !

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Celle-ci fût la première.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Mais il faudra attendre le début de la soirée pour arriver à décider ses grandes soeurs.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

... On fera même l'impasse sur un secteur que Serge jugera inintéressant.

Jusqu'à un moment où j'aperçois une "caborne" ... un terme bien connu des Drômois ... enfin , je veux plutôt dire ceux que je connais ... notamment l'illustre Gilou26 que me l'a fait découvrir le premier et qui était tout étonné que ce mot ne fasse pas partie de la langue française (maintenant que je connais son sens , moi non plus , je ne comprends pas ... ce n'est pas pire que les nouveaux mots comme : boloss, branchouille ou chelou (mais je ne désespère pas, peut être qu'un jour le petit Robert ou sa cousine Larousse viendrons eux aussi pêcher  les rivières de la Drôme ?

 ... Pour en revenir au mot caborné : "ce dialecte régional " signifie :   dans sa  planque à truite  ... on dit qu'une truite est cabornée quand elle est bien au fond de sa cachette (comme blottie au fond d'une grotte)

 

... Revenons maintenant à la partie de pêche ... centimètres, par centimètres, je progresse vers la "caborne" , la peur d'être repéré est omniprésente.

... J'accroche la branche au-dessus ... Bordel ! ... une truite a changé de position, je crois que c'est mort , mais je veux absolument en avoir le coeur net.

Je pousse le vers devant moi , car  je n'ai plus assez de place pour effectuer un lancer ... et là, le contact et violant, elle file comme une folle vers la droite , le fil coulisse contre le rocher ,   je crins le pire et le réflexe ne ce fait pas attendre, je prends place au milieu de la rivière pour mieux manoeuvrer, tout  en entament une marche arrière avec la truite au bout qui tire comme une sauvage.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Quelques réglages  de la bannière et de la tension du fil    pour limiter les manoeuvres de la truite ... et la voilà en toute sécurité dans la bordure.

J'esquisse un sourire de satisfaction en voyant la belle Drômoise ... tu es superbement zébrée, avec ta robe avec de  multiples petits points rouge et noir.

... Ce n'était pas gagné d'avance , avec ce sillon accroché dans la branche ... Pas vraiment très discret non plus , je suis conscient que j'ai eu de la chance pour cette fois si !

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Serge aussi aura ces moments de gloire , mais il sera moins heureux sur la taille de ces poissons.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

Voici sa plus jolie.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Malika sera sûrement celle qui touchera le plus de poissons, dans cet après-midi , mais elle n'arrivera pas à mettre une belle truite maillée au sec ... on mettra cela sur le compte d'un changement de matériel ... et du temps qu'il faut pour si adapter.

Avec une action beaucoup plus souple du scion ... le temps de réaction au ferrage et plus long et dans ce cas, il faut être beaucoup énergique et donner plus d'amplitude à celui-ci ... de plus , le fait de pêcher avec une canne un peu plus courte que d'habitude n'arrange pas les choses.

... Ce type de canne n'a pas que des désavantages , car elle permet d'envoyer de beaucoup plus loin, dû à la souplesse de son scion.

... Malika préfère des actions de pointe plus marquée (l'idéale si on pêche sous la canne) ... seulement voilà, ce type de canne, à aussi  ces limites , surtout quand il faut pêcher de plus loin , dû aux eaux claires (comme ici) et peu profondes ou le manque de turbulences masque encore moins les approches, parfois hasardeuses.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

  ... Comme dirait mon ami  Pierrot "pas vilaine"

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Mais la plus belle de cette session sera celle-ci , postée juste à la base du caillou en forme de triangle.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

  ... Belle truite bien grasse ... Ici, les truites profitent bien, elles ne manquent pas  de toutes sortes de nourriture et ceci , sans faire trop d'efforts.

 

... Fin de la partie de pêche pour aujourd'hui.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Le lendemain 10h : le trio de choc est près pour une  nouvelle partie de pêche ... vous avez sûrement reconnue à gauche, la sagesse, contre l'arrogance (... ça promet)

Sandrine cette fois-ci est de la partie et endossera le rôle de reporteur, accompagné de Ella notre fidèle admiratrice.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Comme pour la journée précédente on entamera cette partie en pêchant à chacun notre tour

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Le profil de cette rivière est différant , elle est plutôt large et plate, avec peu de postes marqués ... Malika approche vers l'un d'eux en prospectant autour des rochers et en peignant les courants qui ont créé de belles fausses en contournant les obstacles.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Tous à coup, je vois la canne plier, Malika est attelée à une belle mémère qui cherche à regagner la profondeur de ses habitations, dont elle en connaît tous les passages les plus secrets.

... Une branche immergée effleure la surface de l'eau , ce n'est pas le moment de la laisser faire !

... Ella est au premier rang pour le spectacle

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 La truite et maintenant à l'écart de ce traquenard.

Coach Serge y va de ces encouragements, avec des mouline !!! ,mouline !!!

La mouchetée  est maintenant dans 20 centimètres d'eau ... A ce moment-là, le suspens est à son comble.

... Malika tente de saisir la belle fario par le cou , avec le risque d'accrocher le fil, de casser ou encore que la truite se décroche en prenant appuis sur le fond.

... De plus, personne n'a pris d'épuisette ... un coup de poker s'engage ... et ce n'est qu'après plusieurs tentatives que Malika poussera un grand crie de satisfaction en nous montrant la belle zébrée.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 C'est profond par ici , que faire, je me suis acroché.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Je suis en train de me constituer une réserve de bois pour l'hiver sous les moqueries de mes amis du jour ... non mais , ne m'aidez pas, je vais le faire tous seul ... il fait beau, profitez-en pour allez à la pêche.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Pour l'instant, j'ai de quoi faire un barbecue .... voir deux.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

... Le pélican gris de la Drôme est à la manœuvre ... Bravoooooooooo le Sergio  !

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

...  Un magnifique lézard vert croise notre route .

... Il peut atteindre les 40cm à l'âge adulte, mais sa taille moyenne est de 25 à 30cm... Le mâle présente une coloration uniformément verte, la femelle est plus contrastée et peut-être lignée de blanc ou de noir.... Quant aux jeunes, ils sont marron avec une gorge verte.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Serge aux manettes vient de piquer une nouvelle truite , mais cette fois si , c'est la truite qui gagnera.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Il est midi passé , j'entends les estomacs sur pattes derrière moi, qui crient famine.

... Ok, j'arrête !

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 On trouve un petit endroit sympa, non loin de là, aux bords de la fraîcheur d'un ruisseau.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 On commence par se désaltérer, car il fait trés chaud , puis viendra le moment du casse-croute, un moment qui ne se néglige pas, surtout aprés une bonne séance d'aquagym.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

  ... Suivra un bon café réparateur et il ne sera pas de trop pour certain, car a ce moment Malika et loin d’avoir une tète de tueuse ... Idem pour Ella qui en profitera  pour faire une bonne sieste.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 On reprendra contacte avec la nature, en prenant le temps de l'observer et y a de quoi faire, c'est fleurit de partout

... On la rencontre souvent en lisière des forêts ... c'est l'élégante ancolie et ces fleures à gros éperons.

... Les graines noires qui se trouvent dans les capsules sont toxiques ... mais les feuilles de l'ancolie servent à soigner les plaies.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Il y avait aussi nombre d'orchidées sauvages ... comme ici, l'Orchis de Fuchs

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... Elle mesure 20 à 60 cm et pousse souvent en touffes à la lisière des forêts ... c'est la céphalanthère à feuilles étroites  (une autre orchidées sauvage)  

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Serge prendra sa canne à pêche pour tenter sa chance , moi je me contenterai de le suivre aux bords de ce petit ruisseau à l'écrin doré.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 ... C'est l'abondance des fleurs de genets qui lui donnent cet aspect.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 Serge fera quelques jeunes truites piquées çà et là en prenant du bon temps, mais rien de vraiment notoire.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

.... Même ici et pourtant, le poste semblait intéressant ... mais quand ça ne veut pas et bien, il n'y a pas grand-chose à faire.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

Si, peut être de laisser Marguerite tranquille aux bords de son ruisseau ... et c'est ce que nous avons fait.  

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 De plus il est temps de rentrer tous en contemplant ces paysages Drômois et leurs côtés sauvages.

... Admirer encore toutes ces déclinaisons de vert qu'est venue parsemé cette belle nature en éveille.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

... Un beau gâteau nous attends et nous rappelle toutes les belles offrandes de la nature.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

 C'est le moment que les filles ont choisi pour se fêter leurs anniversaires et je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée pour pouvoir profiter d'une bonne part de gâteau.

 EN TERRE DRÔMOISE . . .

Au revoir nature Drômoise  ...  Merci à vous deux pour tout et pour ce délicieux moment ... On vous embrasse en se disent à bientôt.

 

Pour compléter cet article une petite vidéo en images ... Bon visionnage.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog