Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé, #Actu

92% des cours d'eau surveillés sont pollués par les pesticides ...Triste réalitée.

 

Une étude publiée par le ministère de l'écologie révèle que "des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d'eau français", avec une contamination d'au moins 10 pesticides différents retrouvés dans 60% des cas. Les régions les plus touchées sont celles des grandes cultures.

TAUX DE PESTICIDES DANS  LES COURS D'EAU FRANÇAIS EN 2015 . . .

Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Ecologie a publié son dernier bilan sur les pesticides dans les cours d'eau français en novembre 2015. Et les résultats sont très préoccupants !

"Des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d'eau français. En 2013, 92 % des points de surveillance font état de la présence d'une au moins de ces substances, les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones dont l'agriculture est peu intensive. La contamination est le fait d'une grande diversité de substances, avec, dans plus de la moitié des cas, au moins 10 pesticides différents retrouvés. Les teneurs restent globalement faibles mais des pics importants sont relevés localement, en lien avec les zones de grande culture. Les pesticides incriminés sont souvent les mêmes d'année en année, principalement des herbicides en France métropolitaine et plutôt des insecticides dans les départements d'outre-mer. Certains, utilisés de longue date mais interdits depuis, persistent dans les milieux aquatiques des années après leur retrait. 2013 se démarque des bilans précédents par la présence plus marquée dans les cours d'eau de France métropolitaine d'imidaclopride, insecticide néonicotinoïde" explique l'étude.

Quelles sont les régions les plus touchées ?

Selon l'étude, "les bassins très touchés correspondent aux zones de grande culture, de type céréales et assimilées, à l'instar de la Beauce, du Bassin parisien, du Nord-Pas-de-Calais ou du centre de la région Midi-Pyrénées. Sont aussi concernés les secteurs viticoles, à l'image du pourtour méditerranéen, ou encore les territoires à filières spécifiques, comme en Martinique, qui subit une pollution historique au chlordécone employé dans les bananeraies, insecticide pourtant interdit d'usage depuis 20 ans."

Le bassin Artois Picardie arrive en tête du classement avec 100% des points de contrôle en rivière montrant la présence de pesticides. Pire, le bassin Artois Picardie décroche également la palme du nombre de pesticides présents avec 29 molécules différentes retrouvées en moyenne ! Dans le bassin Seine Normandie la situation n'est guère meilleure avec 98,9 % des points d'analyse montrant la présence de pesticides et 23 molécules différentes retrouvées en moyenne.

Les points de surveillance exempts de pesticides sont principalement situés dans les régions à agriculture peu intensive ou à proximité des zones de relief, dans le quart sud-est de la France métropolitaine à proximité des Alpes, en bordure du Massif central, massifs vosgiens et jurassiens et dans les départements d'outre-mer (DOM), à l'exception des Antilles.

Les pesticides sont essentiellement des herbicides en métropole et plutôt des insecticides dans les DOM

TAUX DE PESTICIDES DANS  LES COURS D'EAU FRANÇAIS EN 2015 . . .

Le profil des pesticides incriminés dans la contamination des cours d'eau diffère entre la France métropolitaine et les DOM, reflet des usages et pratiques agricoles. En France métropolitaine, les pesticides retrouvés dans les cours d'eau sont majoritairement des herbicides : ils cumulent à eux seuls plus de 80 % des détections alors qu'ils ne représentent que 44 % des analyses menées au départ. Les insecticides, plutôt bien recherchés également, sont moins détectés en proportion : 34 % des analyses et à peine 6 % des détections. Quant aux fongicides, s'ils ne représentent que 19 % des analyses, ils sont responsables de 10 % des détections. Dans les DOM, l'effort de recherche par usage est comparable à celui consenti en métropole. Mais les détections sont en premier lieu liées aux insecticides, puis aux herbicides et enfin aux fongicides.

En France métropolitaine, le glyphosate est toujours en tête des pesticides les plus détectés dans les cours d'eau

Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Ecologie explique que "les trois pesticides arrivant en tête sont systématiquement depuis 2009, le glyphosate, l'AMPA, principal produit de dégradation du glyphosate et l'atrazine déséthyl, produit de dégradation de l'atrazine."

Le glyphosate est un herbicide très largement utilisé en France, par les professionnels, mais aussi par les jardiniers amateurs. Il entre notamment dans la composition du Roundup commercialisé par la firme Monsanto. Chaque année, ce sont plus de 8000 tonnes de cette substance qui sont épandus en France. Le produit a pourtant été classé par l'Organisation Mondiale de la Santé comme "cancérigène probable pour l'Homme"...

Les teneurs d'imidaclopride dans les cours d'eau métropolitains sont en hausse

L'imidaclopride est la substance la plus vendue et la plus emblématique des néonicotinoïdes.

"L'imidaclopride apparaît pour la première fois dans la liste des 15 pesticides les plus fréquemment détectés dans les cours d'eau de France métropolitaine" souligne l'étude. Ce pesticide fait partie de la famille des néonicotinoïdes, insecticides de type neuro-toxiques, caractérisés par une forte toxicité pour les insectes, un spectre d'action large et une forte persistance dans les différents compartiments de l'environnement (air, eau, sols). Ces insecticides ont la particularité de se diffuser dans toute la plante et sont également utilisés à titre préventif comme insecticides d'enrobage des semences.

 

Les néonicotinoïdes sont très toxiques pour les insectes (et notamment les abeilles) mais également pour les humains. L'EFSA, l'agence européenne de sécurité alimentaire, a notamment montré que l'imidaclopride peut affecter le développement du cerveau.

Il est urgent de développer l'agriculture biologique

" Les dernières données sur la présence des pesticides dans les cours d'eau montrent qu'il est urgent de modifier les systèmes de culture et de véritablement réduire l'usage des pesticides dans le cadre du plan Ecophyto 2, sinon la qualité des milieux et des ressources servant à produire de l'eau de boisson continuera de se dégrader " a déclaré François Veillerette, porte parole de Générations Futures, suite à la publication de cette étude.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal vient de demander que des dispositions soient prises pour interdire d'ici fin mars 2016 la commercialisation de produits phytosanitaires contenant du glyphosate. Ségolène Royal s'est également engagée pour l'interdiction de l'épandage aérien, l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides pour les jardiniers amateurs et le zéro pesticides dans les jardins publics et les espaces verts.

On attend maintenant qu'elle prenne des mesures pour favoriser le développement de l'agriculture biologique qui est la meilleure solution pour dépolluer l'eau. Une mesure nécessaire pour protéger l'environnement mais également pour protéger notre santé à tous.

Lire l'article : L'agriculture biologique : LA solution pour dépolluer l'eau

ME

Pour plus d'informations, consultez le dossier "Contamination globale des cours d'eau par les pesticides" sur le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

TAUX DE PESTICIDES DANS  LES COURS D'EAU FRANÇAIS EN 2015 . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #L'habitat de la truite, #La vie d'une AAPPMA

L'après-midi travaux en ruisseaux pépinières.

 

Qu'est-ce qu'un ruisseau  pépinière ?

... C'est un ruisseau pour faire grandir des jeunes truites d'un stade précoces (alevins vésiculés)

... Les truites par la suite gagnerons par elles-mêmes des habitats plus en rapport avec leurs tailles au fur et à mesure de leurs croissances   , car ce ruisseau est connecté directement à à un autre bien plus grand par son volume .

... Mais en réalité dans un    véritable ruisseau pépinière, les truitelles une fois plus grandes sont prélevés par une pêche électrique, pour ensemencer des eaux cascadeuses ou la reproduction naturelle est  parfois très compliquer.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

... Voici donc  le ruisseau en question.

 

... Constat : le grand vent de ces derniers temps à casser des branches qui par la suite  ont provoqué des embâcles, obstruent le lit du ruisseau ... ils pourraient gêner la libre circulation des alevins bientôt déposer ici a un stade "alevins en résorptions de vésicules"

Autre analyse : les alluvions s'accumulent , il est temps d'intervenir pour redonner force au courant dans un souhait d'apporter un  supplément  d'oxygène, mais aussi pour que ce courant retrouve  son rôle de  transporteur de déchets vers l'avale.

... Un nettoyage s'impose  par endroit ... mais attention,  nettoyer un ruisseau ce n'est pas non plus en faire une place lisse comme  un  terrain de tennis , il faut absolument conserver des abris , des supports bactériens   pour que la  vie si installe afin d' assurer la nourriture de nos jeunes poissons.

... Une truite se sent bien également quand elle peut rapidement se cacher à la moindre suspicion de danger ... à nous de lui proposer des habitats sécurisants.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

 ... Il faut savoir que l'alevin à résorption de vésicule est introdui dans les ruisseaux à un stade où dans les conditions naturelles  les mortalités sont les plus fortes.

Comme pour les œufs de truites, il faut avant tout une très bonne qualité d'eau (normalement les têtes de bassin sont plus épargnés par la pollution . mais elle ne peut être considérée comme nul , car les nuages ne connaissent pas de frontières et malheureusement ils peuvent transporter les substances polluantes du monde industriel  qui se redéposent dans la nature, en causant des désastres, notamment comme  les pluies acides.

... Pour ce qui est de l'habitat : il doit être soigneusement choisi , zones peu profondes, moyennement courantes, à abris nombreux (galets, petits blocs, végétation … )

A éviter les cours d'eau à fortes crues printanières (ou à éclusées) et aux eaux chargées de matière en suspension.

... Il est donc bon de choisir un petit ruisseau ou l'eau coule en toutes saisons et c'est donc cet élément qui est sûrement le plus dur à trouver ... (notamment côté Chartreuse , pour une partie de notre domaine)

… Il faudra aussi éviter des ruisseaux où il y a des grosses vasques qui sont généralement colonisés par de plus gros sujets qui n'en feraient qu'une bouchée.

… Oui, la vie d'une truite jusqu'à sa maturité sexuelle est bien semé d'embûches.

Barth mon collègue se met  au travail sans trop tarder en retirant d'abord le plus gros pour y voir plus clair.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

J'en profite avec lui pour faire un rapide inventaire des lieux , notamment sur la vie aquatique qu'il y a ou pas dans ce ruisseau ... c'est cette même nourriture qui va nourrir ces petits alevins une fois qu'ils auront besoin de le faire.

... Des gammares ... c'est cette petite crevette d'eau douce que les poissons adorent et qui leurs rendent cette chaire si saumoné, car ils contiennent de la carotène.

Les gammares sont des crustacés  qui consomment des micro algues, ils mangent aussi des micro champignons et peuvent êtres également détritivores.

Malgré sa présence qui rassure dans un premier temps , il peut aussi indiquer un milieu de qualité médiocre si d'autres espèces plus exigeantes ne sont pas présentes, car il est résistant aux micro polluants (il suffit de s'en rendre compte dans l'isère qui est sûrement moins épargné qu'ici ... et de loin)

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

 ... Des portes bois ou traine buche ... mais à ce niveau-là les mots d'appellations ne manquent pas.

... C'est en réalité une larve de trichoptère  ... celle-ci vie dans un fourreau  qu'il  a construit  ... il est constitué de petites pierres  ... ou parfois de débris végétaux, les fourreaux ont des formes très diverses, selon la famille.

 Il en existe 200 espèces en France, soit avec étuis ou sans  étuis ... ils   se nourrissent de végétaux et de débris organiques.

Une fois arrivée au terme de son développement larvaire, il va fermer son fourreau et effectuer une transformation complète.

Il sortira alors de l'eau sous la forme d'une phrygane (ou appelé sedje dans la langue   de Shakespeare) ... 

... L'insecte ailée vivra à partir de cet instant une moyenne de deux semaines intenses  pour sa reproduction.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

Peut-être plus inattendu , une larve de libellule (famille des odonates) ... mais par endroit les eaux sont calmes et cette  larve  a été trouvée dans les bordures vaseuses ce qui explique en partie sa présence à cet endroit.

En vérité, certaines espèces s'accommodent du moindre fossé ou trou d'eau, y compris plus ou moins pollué, d'autres exigent des eaux courantes, voire torrentueuses.

La durée du développement des odonates est d' 1 à 2 ans chez les petites espèces, mais il peut demander 3 à 4 ans, voire plus, chez les plus grandes.

...  Cette larve-ci  est associée aux Anisoptères.

... Les anisoptères (Anisoptera) constituent un sous-ordre d'insectes des odonates ... on les  trouvent dans les fonds marécageux, dans des fonds vaseux où elles s'enfouissent pour guetter leurs proies.

... Elles  mangent  des petits crustacés, vers, insectes, têtards, alevins, petits poissons .... ou même ces congénères malchanceux ... elle est dotée de puissantes mâchoires.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

  On s'attardera pas trop longtemps pour chercher d'autres espèces , nous sommes rassurés sur l'alimentation pour que  les truites puissent grossir sans trop de difficultés.

... Cependant, dans un premier temps les alevins qui viennent d'éclore possèdent une vésicule vitelline qui n'est autre qu'une réserve de nourriture lui permettant de survivre les premières semaines après l'éclosion.

A ce stade l'alevin ne se nourrit pas encore il vit sur ces reverses ... Il n'a donc pas eu le temps de s'adapter à l'alimentation intensive des piscicultures et sera donc plus apte à survivre en milieu naturel.

Cette méthode est appliquée aux cours d'eau où l'éclosion des œufs des truites sauvages c'est dégradé ou perturbé , mais où la croissance et donc la nutrition des poissons ne sont pas affectés par les dégradations du milieu liées aux activités humaines.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

... Nos travaux noircissent l'eau de limons  en suspensions ... les feuilles mortes s'accumulaient trop sur les branches et asphyxier le milieu ... et la truite à besoin d'eau oxygéner ... les eaux sont basses et il faut dire que la pluie c'est fait plutôt discrète ces derniers mois.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

Barth recré  un courant centrale plus vif en dirigent le flux vers un même endroit en même temps ces pierres offriront des caches pour les jeunes alevins ... mais aussi un abri si les eaux montent  avec la fonte des neiges ou également en cas de fortes pluies.

 Penser aussi à laisser  des possibilités de débordements ... pour cela il faut éviter de trop canaliser … car les hauts débits soudain dû aux aléas  pluviométriques peuvent embarquer tout sur leurs passages, y compris les jeunes truites

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

Ici quelques pierres aux bords du courent pour offrir des caches en plus des berges creuses ou le tissu racinaire offre aussi beaucoup pour le ruisseaux.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

Pour conclure : cette façon de faire ne présente pas vraiment d'intérêt sur des secteurs  où il y a une reproduction naturelle et suffisante.

Sauf comme pour ce cas où l'on ensemence des milieux isolés, c'est le cas sur certains de nos secteurs souvent très en dénivelés et inaccessibles pour une truite de reproduction sauvage, car nombreux sont les obstacles insurmountables   pour elles ... des secteurs à obstacles naturels ou artificiels y sont infranchissables ... mais également à cause des ouvrages hydrauliques.

... Voici donc la raison de ce petit coup de pousse donné à la nature, car on est obligé de constater qu'aménager les torrents ou l'eau s'écoule fortement par sa déclivité ... très souvent dans des gorges, relève  plutôt de l'inconcevable dans certaines situations.

Dans ce cas- là,  il faut opter pour des solutions réalistes afin de bonifier certains secteurs de pêches.

Ne pas oublier non plus  que la montagne ou s'écoule les eaux tumultueuses,  loin de la plaine encore une fois ... dans des univers très pentus,  n'en fera toujours qu'à sa tête en façonnant à sa guise les parcours halieutiques, par une mécanique  naturel qu'est l'érosion ... un processus  qui est quoi que l'on face ...  irrévocable.

......................................................................................................................................................

 ... Pour finir : ... je voudrais en profiter pour  remercier tous les bénévoles  pour vos différentes actions ... Certes  pas toujours mises à l'honneur.

RUISSEAUX PÉPINIÈRES  . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Mon bas de ligne à noeud

Bas de ligne à nœud dynamique pour la pêche en sèche et en nymphe à vue.

 

Voici l'histoire de ce bas de ligne : c'est  en 2007 qu'il est né, suite au grand week-end du premier Mai partagé sur la Loue  en autres avec Jean Marc Chiniard (JMC) ... il m'a regardé pêcher moins de 5 minutes.

... Et il m'a juste dit "je vais te faire quelque chose de plus dynamique par rapport à ta façon de pêcher" ... et ce bas de ligne venait de naître et de trouver son nom "le Jmc dynamique"  ... très vite adopté  , je suis depuis ce jour définitivement  conquis .

... Et pour ne pas le perdre, j'ai décidé aujourd'hui d'en laisser une trace sur mon blog , car je l'avais égaré (ce n'est pas la première fois) mais cette fois-ci  j'ai vraiment eu  peur  de ne pas le retrouver.

BAS DE LIGNE À NOEUD POUR LA PÊCHE À  LA  MOUCHE . . .

Voici la base de ce bas de ligne :

 

Diamètre : 50 - 40 - 32 - 25 - 20  micro boucle  16 - 14 ou 12

Longueur : 65 - 60 - 55 - 50 - 50  ........................  60 - 100 en sèche ou 200 cm en nymphe à vue

 

A savoir que la longueur de la pointe peu varié en fonction du lieu de pêche notamment sur des grands lisses (j'allonge) ou par exemple , si il y a du vent (je raccourci)

Ce bas de ligne peut-être également utilisé pour la nymphe au fil , bien que dans cette technique le bas de ligne ne nécessite pas autant d'exigence dans sa dégrécivité vers la pointe.

 ... sur ce bas de ligne par contre , je rajoute environ 30 cm de jaune et 30 cm de fil orange ce qui me sert d'indicateur, juste positionné en avant pointe, mais je préfère  encore avant, l'avant  pointe (pour ne pas taper dedans à chaque fois que je change ma pointe)

En conclusion  : je dirais que le meilleur des bas de ligne , c'est celui qui vous convient et nombreux sont les modèles que vous trouverez sur le net à vous d'en trouver un et de vous l’approprier.

Personnellement : voici la base de mon bas de ligne à nœud ... nous l'utilisons celui-ci depuis ce temps (Malika et moi) ... il peut aussi être également modifié en fonction de la longueur de la canne choisie. (ici pour une 9 et 10 pieds) 

BAS DE LIGNE À NOEUD POUR LA PÊCHE À  LA  MOUCHE . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

Alphonse  dédicacera ses livres et DVD  à la MJC salle chauffée de DOURGNE (81) le 6 mars 2016 de 9h à 17h , il sera accompagné de Michel Galinier qui lui exposera et vendra ses magnifiques paniers en rotin, fabrication maison !

... De quoi, partager de bons moments "pêche" à quelques jours de l'ouverture "TRUITE".

... Et c'est l'AAPPMA de Dourgne Soreze qui organise cette bourse de pêche.

BOURSE DE PÊCHE AVEC ALPHONSE ARIAS ET MICHEL GALINIER (81)

Passez un agréable moment en leurs compagnies 

BOURSE DE PÊCHE AVEC ALPHONSE ARIAS ET MICHEL GALINIER (81)

... Perso, j'aurais aimé être à cet endroit, à ces heures ... mais hélas ce n'est pas la porte à côté ...

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Séjour halieutique

La vallée de la Vesubie et le Parc National du Mercantour seront notre terrain  de jeux.

 

... Retour sur cette magnifique quinzaine de nos  vacances 2015  dans les Alpes Maritimes avec des images complémentaires ... peut-être  par moments plus personnels , mais je voulais ce sujet  d'ensemble pour  mieux le retrouver  dans la rubrique "séjour halieutique" dans  mon blog.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

... Roquebillière sera notre point de chute (cité au 12 ème ; la "Roche Abilière" ce qui signifiait "rocher aux abeilles")

... Un joli petit bourg montagnard à cheval sur la Vésubie ... avec une station thermale, l'unique de la Côte d'Azur  perchée au sein du plateau de Berthemont.

- Quelques chiffres : sa population : 1 467 habitants ... superficie : 2 592 hectares à une altitude de  604 mètres.

... Situé à seulement 50 Km des plages de Nice , nous séjournerons " dans la ville nouvelle" ... rien de tel pour susciter de  l'intérêt sur l'histoire  de ce bourg scinder en deux.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 Et en voici la raison principale :

-  Le vieux village a été en partie détruit en 1926 

... Mais en faite  ce village connaît dèjà divers désastres comme des tremblements de terre en 566 ... en 614, des glissements de terrain ( je sais,  ça ne nous rajeunit pas)

.... En 1564 et 1926, des crues de la Vésubie qui, comme en 1094, en 1743 et 1789, emportent une partie des maisons.

Le 23 juin 1494, un « horrible tremblement de terre » bouleverse les vallées de Roquebillière et de Lantosque à jamais.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

... Le village actuel dont voici la place centrale a été reconstruit en face, sur la rive droite de la Vésubie ... il est situé à moins de 10 km d'un autre village bien connu , il s'agit de Saint-Martin de Vésubie la principale porte d'accès au parc national du Mercantour.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

Et c'est non loin là où nous élirons   domicile avec un  but bien précis de profiter au  maximum de cette vallée  ... de  cette belle nature sauvage  préservée  et de ce qui la compose.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

... la suite dans cette vidéo

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

Voici maintenant la majorité de nos activités nature pendant cette quinzaine ... il suffit de cliquer sur le titre de la journée souhaitée , pour retrouver   à chaque fois le résumé de la journée , accompagnée d'une vidéo   pour retrouver le moment, que vous connaissez peut-être  déjà ... dispatcher dans différents chapitres de mon blog.

... d'où les raisons de cet article avec des compléments comme je l'indiquais ci-dessus avec des épisodes plus personnel  ...  mais qui eux aussi ont fait   parti  de nos  multiples plaisirs de ces vacances 2015.

...  ils étaient  juste important pour nous d'en laisser une trace quelque part ... à un autre endroit  que dans nos mémoires respectives.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

... La seconde partie s'intitule :

Au gré de nos pérégrinations

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Journée chez les amis de Vence.

 

C'était le 30/08 ... dès le lendemain de notre arrivée en vacances , visite chez les amis des Alpes Maritimes ,   l'occasion à ne pas manquer  pour passer la journée en leurs compagnies... nous ne sommes qu'à 50 kilomètres de notre lieu de résidence. 

... Alors  pas l'ombre d'une hésitation pour aller  retrouver Magalie, Patrick et Andy ...  merci à vous trois, on a vraiment beaucoup de plaisirs à vous retrouver à chacune de nos rencontres ...  à quand la prochaine fois ?

Ps/ Ne changer rien ...  Pour moi ça sera la même chose à l'apéro.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

Saint Martin de Vésubie 

 

... la journée du 09/09 commencera par du rangement, ça sent les préparatifs pour le départ  une fois "le travail" accomplit  nous voici dans le petit village de montagne légèrement surélevée et allongée sur une crête à moins de 10 kilomètres de notre demeure , anciennement fortifiée on y voit des maisons alpines de caractères avec de hauts balcons ... à leurs pieds, de nombreuses ruelles étroites parfois très   pentues

Le village s'élève à la confluence de deux torrents alpins, celui de la Madone de Fenestre et  celui et du Boréon .

La Vésubie naît sous le village, je n'ai pas pris le temps de la pêcher à cet endroit, j'avais trop envie de pratiquer la pêche loin des habitations ... le rituel ne change pas, même en vacances.

Petite visite   au bureau des Guides du Mercantour , non sans tristesse pour finaliser la sortie montagne du lendemain ...  fondé en 1987 par le guide de haute montagne Hervé Gourdel, qui a connu hélas une fin tragique en Algérie ... décapitée par les soldats du califat le 23 septembre 2014 , paix à son âme.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 Le 11/09 ... Journée bord de mer

 

... Nous sommes très proches de la fin de nos vacances, le départ est prévu pour le lendemain, alors on décide de lever le pied , journée détente.

... Tout commence de bon matin au marché de Vintimille ... ville italienne à 50 km de Nice.

... Double intérêts : de l'autre côté de la frontière ... les alcools y sont moins chers ... mais on veut rendre visite au grand marché de la riviera Italienne, célèbre pour son marché riche en contrefaçons.

Cependant, il a beaucoup de choses pour nous faire saliver , les échoppes rivalisent de couleurs et de gaîté pour nous faire succomber ... on profitera de cet instant pour casser la croute dans un petit resto italien dont la sympathie joviale du patron en fera un souvenir mémorable ... je regrette cependant  d'avoir oublié  immortalisé cet instant.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

On s'attardera sur le bord de mer ... qu'il est bon de profiter du soleil quand on sait qu'à l'intérieur des terres, il en est tout autre.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

L'air marin y est très agréable ... c'est comme cela que j'aime voir une plage ... il faut juste que je tourne le dos aux immeubles pour faire en sorte de les oublier.

... Pas trop de monde, je crois même rêver , tout ça c'est les bonheurs de septembre , de plus, la température ambiante et de 28 degrés.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

Nous ne sommes pas équipés pour aller faire trempette, à vrai dire, ce n'était pas prévu à ce moment-là.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 Retour sur le front de mer, mais côté français ... plus exactement à Menton (Alpes - Maritimes) ... lieu situé à la frontière franco-italienne.

... L'endroit est célèbre pour la fête du citron ... c'est d'ailleurs grâce à un climat méditerranéen très doux que les citronniers y fructifient ... cette fête à lieux les trois derniers week-ends de févier.

... Cependant , on va profiter de l'endroit tout autrement ... n'est-ce pas !

Comme le disait la chanson ... il y a , le ciel , le soleil et la mer ... et même si on n'est pas des adeptes du "farniente" il est bien agréable de se poser un peu pour recharger les batteries ... hé oui, le grand départ est prévu pour demain.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

Profitons de ce bleu azure et avec cette douce chaleur ... une petite glace s'impose (par exemple) ... il faut dire aussi que c'est le petit faible de Malika ... moi je ne fais que l'accompagner dans ce plaisir bienvenu.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 Pour ce qui est de la suite des opérations je peux vous dire que c'est loin d'être son péché-minon ... mais elle en profitera longuement, à mon plus grand étonnement ... il faut dire qu'il   fessait tellement bon dans l'eau.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

… Et on en profitera pour manger en bord de plage ... bien-sur avec un menu qui nous rappelle la mer , ça va de soi.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 ...  Voilà ce que fut mon dessert.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

 Pour Malika prendra un café de gourmande.

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

  Mais toutes les bonnes choses on une fin ... même quand on est en vacances.

… Pour faciliter la digestion, la balade s'impose, on improvisera notre fin de soirée au gré de nos découvertes, tout en ressassant les bons moments de nos vacances dans les Alpes-Maritimes ... et ils furent nombreux, merci à tous ceux qui y ont contribués ... je ne veux pas tous   les citer ici, ils se reconnaîtront sans doutes .

LE  MERCANTOUR COMME VACANCES HALIEUTIQUES (06) . . .

... la suite dans cette vidéo ...   clap de fin sur nos vacances 2015

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

 

 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Faune

Les larves de trichoptères se scindent en deux familles ... c’est une histoire d’étuis.

 

 ... Petit sujet sur la vie aquatiques et la biodiversité  de nos lieux de pêche,  ici en l'occurrence  avec les larves de trichoptères.

 Hélas cette  vie se dégrade de plus en plus  pour nos chères  truites pour ne citer qu'elles ... toute pollution grandissante représente un véritable danger. 

 

 Voici leurs différences : 

 

Avec étui ; c'est une larve éruciforme ... Définition : qui a la forme d’une chenille.

TRICOPTÈRES LARVES  . . .

... Sans étui ; c'est une larve campodéiforme ... Définition : animal invertébré de l'embranchement des arthropodes , à corps articulé, pourvu de six pattes

...  Et ce que l'on voit à l'arrière de son corps ce sont ses branchies.

TRICOPTÈRES LARVES  . . .

... Une vidéo plus compléte sur les tricoptères  s'imposait ... bon visionnage.  

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog