Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Retour sur cette fermeture du 12 Octobre 2014 (dans l'Isére)

 

Une belle fermeture ou presque ... Car, tout n'a pas été parfait.

 

Cette fermeture de la truite en première catégorie date de deux mois , cependant je n'avais pas encore pris le temps de relater ces faits, pour des raisons que j'ai déjà évoqués dans l'article précédant.

... Tous a commencé comme ceci ... Sachant la venue de mes z'amis "tocqueurs" du 26 dans le département. (hé oui, chez eux, la fermeture de la truite a eu lieu 21 le septembre, mais pas que chez eux d'ailleurs)

... Ce moment était donc le bienvenue pour se revoir encore une fois   ... passer un moment ensemble pour faire la  clôture de cette belle saison pleine de belles rencontres et de très bons moments passé aux bords de l'eau.

Le rendez-vous est  donc donné dans un bar pour y boire un bon café, dans un premier temps.

... Par la suite on se sépare ... JC et Gilou décide d'aller   explorer un torrent en amont ... Pour ce qui est de ma part , je partirai en solo pour revoir une partie du torrent de la dernière fois , afin d'y lever quelques mystères ... ceci dans un vallon voisin.

On n'oublies pas de se rencarder pour 12 h30 ... histoire de festoyer encore ensemble et partager nos encas "spécial pêcheurs gloutons"

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 Le voici, le voilà ! ... l'endroit est encore dans la pénombre quand je passe la panoplie du pêcheur au toc.

... Très rapidement je prendrai des truites, cependant ça sera long avant de trouver celles qui passent la taille légale des 23 ... j'ai même cru que j'allais y passer la boite de vers entière ... c'est pour vous dire !

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 Sur ce  poste-là, j'avais décroché une belle la dernière fois ... et bien cette fois ci , je n'y toucherai même pas une jeunette ... Mystères !

... Est-ce ma présence qui a été détectée ?

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Heureusement cela ne sera pas le reflet de cette partie de pêche , c'est même tous son  contraire ...  Un véritable récital.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 ... Une phase de boulimie collective.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 Enfin ... une plus belle !

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 C'est ce secteur qui m'a donné envie de revenir ici.

... L'endroit magnifique est truffé de zones de replis pour une truite ...  trop peu de poissons sortis dans ce secteur la dernière fois ... malgré la découverte d'habitacles  de premier choix.

... Cependant , j'ai le souvenir d' avoir fait l'erreur de contourner cette fortification   par la droite ... certes, c'était bien plus facile par là ... Mais hélas, j'arrivais en plein milieu d'un beau spot en surplomb et je me fessais voir pour le second.

... La conclusion était sans appels : je n'étais pas dans un endroit conquis d'avance sans un minimum d'apprentissage  pour explorer au mieux  ce formidable labyrinthe naturel .

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 J'y avais vu une belle truite fuir devant mon avancé vers  le poste principal ... et ce n'était pas celle là !

 

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Je choisis cette fois-ci de courber l'échine afin de passer sous les troncs ... mais c'est la glissade ... dans un mouvement de désespoir je jette la canne ... une brindille grosse comme trois allumettes me la renvoit ... Bordel !!! ... me voilà assis sur la canne ... CRAC !!!

... Catastrophe, le second brin est en "miettes filandreuses" ... je rage de colère, le retour à la voiture est inévitable ... On va donc positivé ... moi je n'ai rien de casser, je dois juste crapahuter pour allez chercher sa remplaçante !

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Me  revoilà de nouveau en train de tricoter   entre les branches , je passe sous la berge creuse ... et deviné !

... La pointe du scion a plié sous l'attaque violente ... Est-ce elle ???

Quel cirque  pour manoeuvrer dans ce méli-mélo de branches ... la rebelle est maintenant tenue en respect ... à moi de ne pas faire d'erreurs en relâchant la tension du fil.

... Cependant, je suis bien aidé par l'action de ma canne qui amortie les rushs  de la coriace qui veut à tous pris  me faire visiter les profondeurs de ces habitations ... le courant où elle lutte la fatigue ... il  sera également  mon allier  pour me l'apporter à l'épuisette.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Je progresse vers le second poste , je suis maintenant en positon idéale pour attaquer ce beau fin de courant ... à moi de me fondre dans cet univers de rêves.

... Un bel endroit à explorer sans trop s'avancer , l'erreur de l'approche ici n'est pas permise (comme pour tous les grands lisses) ... Et ceci, quelle que soit la technique employée, car on est souvent repérable de très loin.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Voici la plus belle des trois prises dans cet endroit ... les plus grosses semblent s'être donnés le mot et commencent à se manifester avec beaucoup plus de régularité ... Mais, hélas , je dois partir pour rejoindre mes deux lascars.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 Nous voici tous  réunit pour parler dans un premier temps de nos parties de pêches respectives , mais mieux qu'un grand discours à ce sujet , je joindrai à la fin de cet article une vidéo qui vous montera ce moment de pêche de mes deux coco.

Il tombe quelles gouttes , mais on s'en moque , nous sommes tranquillement bien installé à l'abri.

... On trinque à l'amitié et à notre fermeture 2014 ... chacun a eu peur de vivre une possible déshydratation ... il y a de la bière , de la Grappa et autres breuvages susceptibles de nous faire friser les oreilles , mais, nous serons sage , il y a aussi de l'eau et pas que pour rincer les gobelets avant de les ranger pour d'autres histoires.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Si Gilou est le spécialiste de la raviole , JC est bien le spécialiste de la caillette et il y en aura à cette table, il est également très doué pour choisir de bons fromages.

... Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour passer un long moment à table.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Mais nous sommes prêt pour une  seconde partie de pêche dans un autre torrent un peu plus large, avec Gilou le "détecteur des zones humides" et JC  "le suceur de cailloux"

... Le ravin et pentu pour accéder au torrent ... Arrivé en bas et au moment de monter ma canne, j'attends un tic ... seconde canne cassé sans que je comprenne vraiment pourquoi ... et bien moi qui me disais chanceux cette année pour n'avoir cassé aucune canne , j'en casse deux dans la même journée , c'est ballot !

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

 Bon , que faire ? ... Je crois qu'il vaut mieux que je fasse  des photos aujourd'hui ... de toute façon, je n'ai pas prévu de troisième solution.

... Mais Gilou en profitera pour me faire essayer sa canne qu'il accompagnera de bons conseilles, cela m'aura au moins permis d'avoir un coaching de premier ordre pour cette fermeture 2014 ... J'ai donc savouré ce moment.

JC quant à lui à troquer sa canne au toc , pour une canne où il pratique la pêche à la nymphe au fil avec brillo ... et on ce partagera le torrent naturellement comme si on avait toujours pêcher ensemble.

FERMETURE DE LA TRUITE 2014  .  .  .

Quelle fin harmonieuse ... Dommage pour la casse, sinon cela aurait été parfait de ne rien casser pendant toute une saison , surtout venant de moi ... moitié bourrin , moitie sanglier et dois-je vous l'avouer, un peu rêveur.

Allez ... une petite vidéo pour clôturer cette belle saison 2014 ... et rendez-vous en 2015.

Elle est suivie de la vidéo de mon ami Gilou26 ... Certains, la connaisse déjà ... elle est à voir (mdr) ... et comme , il le dit si bien dans cette vidéo " il faut savoir faire plaisir aux enfants" ... cette conclusion et tellement vrais ... continuons dans notre quête de ce bonheur absolu ;)

@+ Bientôôt les z'amis  ... Vivement 2015 !

...et voici la vidéo de Gilou  ... (merci encore pour ces bons moments)  ;)

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Le bruit de l'eau qui ondule entre les obstacles me manque.

 

Voilà déjà plus de six semaines que la pêche à la truite dans le département de l'Isère est terminée et le bruit de l'eau qui ondule entre les obstacles me manque.

... Aie-je le droit de me plaindre, car dans d'autres départements, pour certain c'est encore depuis bien plus longtemps.

Cet article n'est pas une rétrospective de ma saison 2014 , mais un petit clin d'oeil à la nature, pour revivre les deux dernières sorties   torrent.

... Ces derniers temps j'ai été accaparé  par la mise en ligne de nos vacances halieutiques 2014  : " dans les pyrénées atlantiques "   ... et cela m'a pris beaucoup de temps à raconter ces dix jours et plus.

... Voici donc le  moment d'un retour sur deux inédits de ma fin saison ... le premier des deux était avec Malika la terrible.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Nous évoluons dans un torrent sauvage et enclavé , une vraie partie de sport  s'engage , nombreux sont les obstacles , ne serait-ce que pour y parvenir ... ils freinent notre   progression dans des endroits souvent hostiles et beaux à la fois.

... Mais les enragés que nous sommes , ont envie d'aller plus loin dans leurs découverte sans pour autant être inconscient  des dangers qui nous entourent.

... Ça glisse, il faut souvent se frayer un passage entre les arbres fracassés dans leurs chutes, ils sont les témoins d'un danger permanent à évoluer au fond de la gorge sombre ... tout ce qui peut tomber est susceptible de se retrouver au fond de cette entonnoir où nous évoluons.

... Alors, nous avons les yeux partout , bien que la peur, n'a jamais éviter le danger.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Le temps et très humide et gris, il est prévu quelques averses ... un temps parfait pour la pêche, certes pas toujours le meilleur pour prendre des photos dans un endroit comme celui-là.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Il y a toutes les tailles de poissons , les très beaux poissons ici dépassent rarement les trente ... la belle taille est plutôt 25 , 27 cm ... ce qui est déjà pas mal pour un torrent de montagne.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 La partie de cache cache avec les truites est bien engagée, c'est à savoir qui sera le plus roublard dans cette histoire où rien n'est gagné d'avance.

On peut toujours faire pencher la balance en sa faveur en appliquant quelques fondamentaux et surtout  avoir le sens de l'observation :

... Quand la surface de l'eau est agitée par des vagues et des turbulences , cela déforme la perception des images du poisson , par contre les mouvements brusques , les couleurs inhabituelles par rapport au milieu où on évolue mettent toujours en alerte les poissons, la recherche de la discrétion sera de rigueur par rapport à l'endroit pêcher.

Il faut rechercher à approcher la truite dans son angle mort , c'est-à-dire dans son dos, en étant le plus bas possible par rapport à la surface de l'eau, afin d'échapper au maximum à son cône de vision.

Profiter de la présence de reliefs pour vous y planquer, votre silhouette qui se découpe sur le ciel est votre propre ennemi.

Voilà pour la théorie , mais en torrent encombré, il faut souvent opter pour la moins mauvaise des solutions.

Il est bon aussi d'éviter de faire craquer les branches, de faire rouler les cailloux dans l'eau ... Faire des efforts de discrétion , également au niveau de sa gestuelle.

... Cependant, en prenant son temps, avec des mouvements plus lents, on peut approcher les truites de très près.

... La question est : est-ce possible de conjuguer cela avec la fougue de Malika ... pour être franc, ça reste en cours de perfectionnement ... je suis rassuré, il a encore de la marge.

... Il faut parfois opter pour d'autres stratégies de pêche , c'est-à-dire, de laisser de la place entre les deux pêcheurs , mais il y a une perte de temps à contourner l'autre dans les taillis et on arrive inévitablement sur le nouveau poste en surplomb, avant de nouveau se remettre en position idéale.

Dans un souci d'efficacité, je crois sincèrement qu'il faut mieux se partager les postes et accepter de regarder pêcher son compagnon de pêche, en attendant son tour.

Après sur des rivières aux berges plates on peut voir les choses autrement, vu que l'on n'arrive pas sur des surplombs pour pêcher les postes .

... Chaque situation peut faire l'objet d'une analyse afin de privilégier une solution préférentielle.

En action de pêche , les  belles vasques comme celle-ci peuvent rester muettes si on ne fait pas l'effort de les aborder avec prudence , car les poissons poster en fin de courant (parfois très petits) peuvent donner l'alerte dans leurs fuites ayant détecté notre présence.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Le beau spécimen n'a vu que le lombric qui dérivait (mais, ce n'est pas toujours le cas)

... Elle est sortie de l'écume d'argent pour venir sans saisir avec détermination ... Quelle punch !

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

C'est une belle partie de pêche , les poissons sont décidés si on observe ces règles de discrétions , il faut se mettre en "mode chasseur"

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Malika a toujours eu l'esprit de compétition au risque de négliger certains postes pour d'autres à plus fort potentiel ... Pourquoi pas, on peut toujours optimiser sa partir de pêche en pratiquant de la sorte.  

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Elle a vite fait de passer devant , afin de garder cette position préférentielle.

... Alors, de temps en temps, il faut tirer un peu sur les rennes , afin de lui rappeler certaines règles de bons voisinages , ceci en coupant  son excès de concentration à vouloir pêcher.

En contrepartie , si je tente de pêcher sur un poste où elle est , elle jette une avalanche de cailloux dans l'eau.

... Après tous, perdu ,pour perdu, tu n'auras rien toi non plus ... Et dire qu'il y en a beaucoup qui m'envient ! (mdr)

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Pour l'instant le cabri au regard espiègle se régale , elle a une grosse envie de pêcher.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Nous sommes trempé dans cette atmosphère on ne peut plus humide, j'ai même l'impression que l'eau transpire ... De plus, une petite pluie fine c'est invitée sur les lieux.

... Allons nous mettre au sec, un bon casse croûte nous y attend.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Le début de l'après-midi sera dans un premier temps dédié à l'exploration, on ce ballade sur des crêtes sans jamais trouver un passage qui nous mène au fond de la gorge sombre.

... Malika se conduit en véritable garde-fou , en plus  elle a peur du vide ... mais on finira par trouver une solution , il a juste fallu chercher  :(  ... Quelle aventure !

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Il y a bien des truites dans ce secteur , mais seul les jeunes demoiselles ont un bon de sortie.

... A mon avis ce n'est pas encore le bon moment pour les "mama" , car il n'y a pas de raison de ne pas trouver ici un peu plus gros , il y a le potentiel pour cela.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Seulement voilà, aujourd'hui, c'est le torrent qui décidera de notre fin de partie de pêche.

... Un arbre centenaire et allonger de tous son long et bloque notre progression, je pense qu'il est possible de passer par dessus , mais il commence à se faire un peu tard pour s'engager dans ce lieu qui pourrait être un traquenard , il faut dire également que nous avons fait pas mal de sport aujourd'hui ,de plus  le tronc est extrêmement visqueux.

... Malika me dissuade de tenter l'aventure, certes un peu hasardeuse.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Demi tour , la sagesse est la meilleure des solutions ... les eaux peuvent monter, car il recommence à pleuvoir ... de plus, il nous reste tout le chemin a refaire dans le sans inverse.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Une petite vidéo pour se remettre dans l'ambiance cette belle journée de pêche passer dans les entrailles d'un torrent sauvage

 

Bon visionnage en musique, dont la traduction du titre s'intitule :

 "Homme sur les rochers"

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog