Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Tactico-technique, #Sorties rivières et torrents

 Nous voilà face à la rivière et où  trouve-t-on le poisson ... 

 

En début de saison, les eaux sont froides et les truites peu disposées à se déplacer.

... Elles se postent généralement près du fond et dans les zones de calme, bien à l'abri du courant, mais, jamais très loin de celui-ci. 

  01

 

... Cela ne veut pas dire non plu que vous ne trouverez pas une truite dans un courant ... Elle est  bien  souvent à l'affût derrière un abri (pierre, racine, relief... etc)  

 

 rene 033

 

On peut toujours tirer son épingle du jeu

 

... Le pécheur devra faire passer son appât ou sa nymphe très proche de la truite s'il veut qu'elle s'en saisisse.

... Avec ces eaux froides, elle n'a pas les moyens ni l'énergie pour faire des grands écarts pour aller chercher sa  pitance.

 ... La truite est un animal à sang froid et son énergie est donc conditionnée par la température de l'eau et de plus, en début de saison, elle a bien souvent été affaiblie par sa période de reproduction hivernale.

 

03

 

Choix tactiques

 

Avec l'apparition des premiers rayons de soleil et surtout des premières chaleurs le comportement des truites changent, elles commencent à mieux se déplacer ... Mais dans notre région, le soleil de début de saison est synonyme de fonte des neiges ... il est donc préférable d'éviter les rivières ou torrents qui sont sous l'influence de celle-ci à ce moment-là.

 

04

  

Parlons pêche : 

... Aujourd’hui je suis sortie faire ma petite virée aux bords de l’eau dans le but de prospecter  un nouveau secteur.   

 

05

  

... Je  me suis décidé ... Les conditions semblaient  toutes   réunies  pour faire une belle partie de pêche.

 

06

  

Et ce fus le cas !

... Voici plusieurs photos de poissons maillés ... Aujourd'hui de la truite portion, je ne pense pas  en avoir  touché une qui passait  les trente (ou alors de peu) ... En même temps, il ne faut pas que je me plaigne, j'ai compensé par le nombre.    

 

07

  

... Vers quatorze heures, je téléphone à  l’ami Léo "Alias Moucheur38"  pour voir s'il était à la pêche ... Il m’invita à le rejoindre sur une autre  rivière.    

Léo le super nympheur  alterne,  en nymphe, en  sèche, en fonction du parcours  de la rivière et bien sur en fonction des poissons qui se sont mis en activités sûr les éclosions ... Résultat,  les prises s'enchaînent.

 

08

 

... Moi, je n’ai plus eu envie de pécher ... Mon plaisir était ailleurs.      

   

09

 

... Il était  de te regarder pêcher, Léo  ... Un  plaisir qui  lui  n’est vraiment  pas nouveau.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

The magique spot !

 

J'avais pris contact avec la belle vendredi dernier

... Et j'avoue que je l'avais raté à deux reprises et avec des techniques différentes ... Et  ce genre de choses à le pouvoir de me mettre en rogne, surtout que le second coup, je la dépique après l'avoir tenue sur 5 métres ... Déjà un beau poisson, que j'estime à 40.

 

Ce n'est qu'un au revoir lui dis-je ... Je repasserai très prochainement par là !

Avec Malika on décide Mercredi matin de lui rendre visite   

 01   

... Beau soleil, les eaux sont  piquées, tendues  et le niveau a bien baissé ... il va falloir deviner où elle se trouve maintenant ... si tout de fois elle est encore là ? 

... Mais par chance, la première tape fus la bonne et voici ce que fus mon premier poisson printanier ... 38 cm, la belle combattante était bien toujours là. 

  02

 

.... Ma surprise fus moins d'une heure plus tard ... il y en avait une autre au même endroit ... Elle était peut-être déjà là ? ... (Il faut bien dire qu'avec ce remue ménage occasionné par les auteurs des fais) ... il faillait y croire !

   

Après tout, j'avais obtenu ce que j'étais venu chercher ... et j'ai choisi de laisser ce spot quelques instants pour qu'il revienne au calme .

En revenant par là, j'ai agi par intuition ... Et c'était une très bonne intuition, il y avait sa petite sœur sur le magique spot ...  Une truite avec une  robe différente mais, de belle taille aussi.  

 

03

 

Voilà pour cette truite de 38 cm  pas non plus un énorme poisson, certes, mais au diable les centimètres ... Je reconnais qu'elle m'a  bien contrarié , car, je n'ai pas su être assez vigilant pour éviter l'endroit où elle a réussi à m'amener ... Et croyez-moi, il y avait de quoi me jouer un sale tour.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

...  Et ses petites sœurs aussi

   

Il a beaucoup plu hier et la rivière a grossie, transportant avec elle troncs d'arbres et débris ... Ainsi que cette abondance de nourriture arrachée aux berges.

... Vite, c'est le moment de pêcher avant que les truites soi repues par cette manne de nourriture inattendue.  

 

02

 

La première prise en a bien profité,  son estomac est bien rempli.

 

03

 

...  Encore plus flagrant pour la deuxième.    

 

04

 

C’est une belle mâtinée de pêche ... Beaucoup de poissons, malgré qu'il ne faut pas gaspiller les occasions

... Ça pinaille quand même, les poissons manqués ne reviennent pas. 

... Une plus belle truite  que  j'aperçois dans une bordure ras les herbes ... bingo ! au  premier passage (34).

 

05 

 

... 300 mètres plus loin ... Piqué ! ... J'ai vite compris que c'était  plus gros ... Je domine mon sujet et pourtant je tente d'apercevoir cette chose qui me balade dans les profondeurs de son habitat.

 

Je la tiens en respect tout en sortant mon épuisette  de l'autre main ... c'est sur, elle est belle, j'ai cru que c'était une arc en ciel dans un premier temps.

... C'est en descendant dans le lit de la rivière que j'apercevrai qu'il s'agit d'une belle est grande fario qui arrive vers moi ... Prudence, surtout ne pas faire d'erreurs.

 

01

 

... 44 cm de motricité ... ça tire et ça s'aide  des  courants à merveille et avec malice.   

  

06

  

... Une dernière photo de cette belle mémère de 44 cm ... Une mesure qui m’est familière  est dont  je semble  abonné. 

 

07

 

... A ce moment-là, mes pensées  me ramène à d’autres  belles truites  prises  les autres années (hors rivière Isère) ...  Que de plaisirs quand j’y repense .

 

(Avril 2010 ... Déjà 44 cm) 

 

a

 

  ... Pour moi la plus jolie ... (Juillet 2009 ...  44 cm  aussi) ... En lac de montagne)  

  b

 

Celle-ci  sera plus difficile à dépasser (53 cm ... Mars 2010)

 

c

 

... Mais on ne sait jamais ... les  rêves  parfois  se réalisent.  

Bilan de cette belle  partie de pêche : Plus de 25 poissons, c’est sur ... dont 6 poissons maillés. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

... Et, c'est 30 minutes avant le lever du soleil !

 

... Qu'ils sont long  ces derniers instants ! ... Surtout quand on a du mal a trouver le sommeil la veille de l’ouverture.   

... Ça s’anime  aux bords de l’eau ...   Un dernier café pour tenir le coup ... Et c’est parti pour la saison 2011.  

  01

   

Enfin, voici le  moment venue  ... On va   pouvoir tenter de  tromper leurs vigilances  ... Mais à ce jeu-là, qui sera le plus malin pour  déjouer la roublardise de l’autre ?   

 

02

 

Aujourd'hui, la météo annonce un temps gris ... avec une température de 5° C le matin et un réchauffement allant jusqu'à 15°C  ...  C'est bien plus  chaud que l’année dernière ... les berges sont fleuries, un synomime de renouveau pour la végétation.

 

03

 

 C’est avec Malika que j’attaque  la saison   sur cette petite rivière que certains abitués reconnaîtrons.

... Et, après avoir cassé la croûte, voici le temps du premier bilan :

Malika n’est pas très satisfaite , elle a décroché ces trois premiers poissons   ... et pour le reste, que des truites arc en ciel pour nous deux ... Pas encore vue le nez d'une fario.

 

04

 

... On décide alors de prolonger d'une heure pour tenter de combler ce manque.

... " hé houai, ça la fou mal "... On ne peu se satisfaire de cela ... ça serait bien de couronner le tout avec  une mouchetée

... C’est Malika qui réussira à toucher la première truite fario  de l’année (25cm) ... Qu'est-ce qu'elle est sombre !  ... (la truite ... lol !)   

  

05

  

... Pour moi ça ne veux pas sourire ... j'arrive pas à intéresser une fario ...  Et c’est presque résigné que je fais le chemin  direction la voiture ...  Tout en péchant ... Tout en cherchant  ...  Encore  une  fois, de plus en plus prêt, de chaque  cailloux ...  Ras les bordures, en négligant aucune sous rive.  

... Je suis tenace ...  Et je fus récompensé   avec une jolie fario à la robe argenté, avec des nageoires aux bords laiteux  ... Un beau spécimen de 30.  

 07  

Le lendemain on décide de faire un  petit tour sur une autre rivière

   

... Tous comme la vielle, il n’y a pas beaucoup  d’eau ... Et elle est claire ! ... Heureusement  à  notre grand étonnement, il y a peu de monde ...  bizarre un  lendemain d’ouverture ?   

 

Ça commence vite, mais bien mal, pour moi ...  Perdu mes deux premiers poissons maillés  dont un de 30-35

 

La première  c’est accroché  dans un fil de fer au milieu de la rivière, je n'ai pu que  soulever cet amoncelle de ferraille et de débrits ...  et mon fil  a cédé sous le poids de l'ensemble ... GRRRRR !!!  

... Et la seconde piquée ... Oui, mais j’en fais quoi, depuis mon surplombe ?  

... J’ai bien essayé de  lui faire remonter un courant pour la faire venir dans ma direction ... Et hop !  Tchao ! ... Au revoir madame ...  QUEL POISE !!!.      

 

08

   

Malika a mieux  débutée  que hier ... Ce  matin, pour l'instant, pas de décroche ! ... Elle  a pris déjà  deux truites maillée ... Pendant, que  je cherche encore à en mettre une belle au sec. 

 .... Je fais quand même de belle jolie jeune truites, comme celle-ci ... Toujours  rassurant, dans une rivière 

  12

 

...  Puis enfin un peu plus gros ! (25)

 

10

 

Celle-ci à des couleurs plus olive, tout dépant de l’endroit ou elle se trouve ...  La truite fonctionne par mimétisme avec son habitat. 

 

09

 

Les primevères sont  sorties pour le plus grand plaisir de mes yeux.   

  13

   

Voici ma  plus jolie truite de cette mâtiné (28cm)

 ...  Dingue ! ... sur un poste si peu marqué et pas plus  gros qu'une assiette à dessert  ... Comme quoi, il ne faut rien négliger.  

 

11

 

Et pour  finir, voici la fameuse, belle truite de Malika, qui aujourd'hui aura prise la plus grosse (34 cm).

 

14

 

Un bilan de notre ouverture : Positif... du poisson, qu'il a fallut chercher et décider ... Mais,  quel bonheur que d'être dans la nature.  

 ... J'ai trouvé qu'il y avait  beaucoup de monde au bord de l’eau (samedi) ... Mais, après tout ... Comme chaque année ! ... ça fait partie du folklor lié à l'ouverture.      

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé

 

... Polution  PCB ... La situation en date du 16 février 2011.  

  

La liste des arrêtés préfectoraux portant interdiction de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons pêchés, sont en vigueur sur certains cours d'eau et plans d'eau du bassin Rhône-Méditerranée. 

 

La carte des arrêtés préfectoraux relatifs à l'interdiction :
Ils interdisent  la consommation et  la commercialisation des poissons d'eau douce contaminés par les PCB.

   PCB002

 

Cliquez ici pour agrandir l'image

 

Dans la liste (ci-dessous), il y a 1 lac + 8 rivières  Iséroise identifiées, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de PCB  dans les autres ... (certaines sont en  attentes de  résultats et  bien d'autres  n'ont  pas encore été  testées)     

 

Pour en savoir plus ... Cliquez une première fois (sur la rivière  qui vous intéresse) et une seconde fois sur la date de l’arrêté pour connaître le contenu  de celui-ci. 

 

PLANS D'EAU
Lac du Bourget (73) - Lac Léman et Lac d'Annecy (74)
*Lac Notre Dame de Commiers (38) - Lac de la Tuilière (13) - Lac du Trop Long (84)


COURS D'EAU

Allaine (25-90) - Allan (25-90) - Ardèche (07) - Avène (30) - Azergues (69)
*Bourbre (38) - Cadière (13) - Cance (07) - Coisetan (38 et 73) - Combeauté (70-88)
Deûme (07) - Dorne (07) - Doubs (25-39-71) - *Drac (38) - Drôme (26) - Durance (04)
Durgeon (70) - Eyrieux (07) - Eysse (07) - Fier (74) - *Fure (38) - *canal Fure-Morge (38)
Gaffière (26-84) - Gelon (73) - Gier (42-69) - Gland (25) - Huveaune (13) - *Isère (26-38)
*Jonche (38) - Lange (01) - Lanterne (70-88) - Lauzon (84) - Leysse (73) - Lizaine (25-70)
Luyne (13) - Mayre Girarde (26-84) - Mourachonne (06) - Ognon (25-70) - Oignin (01)
Ouche (21) - Ouvèze (84) - Raumartin (13) - Reyssouze (01) - *Romanche (38)
canal du Rove (13) - Saône (01-69) - Savoureuse (25-70) - Semouse (70-88)
(les) Sorgues (66) - Suran (01) - Têt (66) - Tillet (73) - Touloubre (13)
Vallière (39-71) - Veyle (01) - Vistre (30)


FLEUVE RHONE

Ain (01) - Ardèche (07) - Bouches du Rhône (13) - Drôme (26) - Gard (30)
*Isère (38) - Loire (42) - Rhône (69) - Vaucluse (84)


BASSIN LOIRE-BRETAGNE - DEPARTEMENT LOIRE (42)

Canal de Roanne à Digoin - Furan - Loire - Ondaine  

 

  Bassin Rhône-Méditerranée

Le Portail du bassin Rhône-Méditerranée regroupe les informations et les données sur l'eau et les milieux aquatiques produites par les services de l'état et les organismes publics des 5 régions de son territoire.

 

Voici les autres  données et les outils accessibles sur la toile Eaufrance ... d'ou viennent ces informations.
  ADES   Ades : données sur les eaux souterraines   Rapportage  
  Documentation  
Documentation : documents techniques sur l'eau et les milieux aquatiques
  ROE  
 
ROE : référentiel des obstacles à l'écoulement
  Economie   Economie : données économiques sur l'eau   Res'Eau  
 
Res'Eau : extranet du Système d'information sur l'eau
  Gest'eau  
Gest'eau : outils de gestion intégrée de l’eau (SAGE, SDAGE, Contrats de milieux)
  Sandre  
 
Sandre : portail sur la normalisation et les données de référence sur l’eau
  HYDRO   Hydro : données sur l’hydrométrie et l’hydrologie   Services   Services : observatoire national des services d'eau et d'assainissement
  Image   Image : données sur les poissons dans les cours d’eau   Zones conchylicoles  
Zones conchylicoles : atlas des zones conchylicoles
  PCB   PCB : données du plan national d'actions   Zones humides  
Zones humides : Informations sur les zones humides

 

NB :... Et  bien sûr, toutes ces eaux et ces limons contaminées  finissent dans la  mer ... Un bien triste constat, d'une des pollutions qui bousillent notre planète et notre futur. 

On a tous une part de responsabilité sur les pollutions qui nous entoure, je vous laissent donc méditer et réfléchir sur les différentes façons d'agir au quotidien.

... Je vous souhaite à tous, une bonne ouverture 2011. 

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog