Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Histoire d'aiguiser sont habileté ... Mais, quelle surprise !

 

... Il pleut souvent ces derniers temps, les cours d'eau ont gonflés ... Que faire ?

 

Direction un petit ruisseau ! ... Un affluant de l'Isère auquel je rends visite pour ces petites sous-rives cachotières ... Je trouve aussi qu'il est un super terrain d'entrainement ... Les truites y sont farouches et disparaissent comme un éclaire à la moindre anomalie.

 

Toujours un bon challenge de pêcher là ! ...  J'y suis revenu plusieurs fois ... Le temps de l'apprivoiser.

 

rene-060-copie-1.jpg   

Beau soleil trompeur ... Le temps est maussade et celons notre chère météo, je devrais être épargné pendant quelques heures ... Une faveur "suppositoire" que je saisis le temps d'une accalmie d'un début d'après midi.

 

Voici ma première maillé ... Dans un premier temps, je pécherai les courants et surprise ... Les petites ont un bon de sortie ... Mais, je  sais pourtant qu'il y a "plus gros".

   

02

 

 ... Ho rien d'extraordinaire non plus, on ne vient pas là pour "le gros fish", mais plus pour le challenge d'en faire sortir une de sa retraire, sans que la suspicieuse ait eu le temps de recracher en s'écriant ... J'en veux pas !!!

... Avant tout, faire preuve de discrétion,  réfléchir sans  se précipiter ! ... Prendre connaissance des lieux (mais de pas trop près)

 

03 

... Le parcours et parfois moins sauvage ... il y a un peu plus d'eau qu'en temps normale, ce sont des eaux vives et peu profondes ... Je referais les 500 mètres de rivières a trois reprises en passant ma ligne de plus en plus prêt des bordures, facilité par la visibilité de mon fil fluorescent et c'est là que je trouverais les plus belles truites dans leurs replis d'attentes ... Comme ici, devant vos yeux ... Planquées sous les herbes fanées.

 

04

 

... Les truites sont minces et élancées ... Je  vous montre  les quatre plus belles.

 

05    

... Dynamique, elles sont pourvues de belles nageoires pour bondir  rapidement dans ces eaux torrentueuses.  

   rene-005.jpg

 

Mais celle qui retiendra toute mon attention ... C’est celle-ci :... Une jeune truite arc en ciel (pas de pisciculture en amont) 

 AEC

 

Une flèche d'argent, profilée comme une torpille, à 500 m de l'Isère ... Je pense qu'il y a la preuve d'une forte présomption, que la truite arc en ciel se reproduit en France. 

 

... Avez-vous des ... ou d'autres témoignages à ce sujet ?

 ... @ Trés bientôt

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

 

Quel bon salon !

 

... Revenons sur l'historique de ce salon, il existe depuis 15 ans ... Ce salon des pêches sportives, est née ici, à Fillinges, puis devenant trop à l'étroit, il avait élu domicile à la Roche sur Forron (à 12 km) pour revenir de nouveau à Fillinges.

... Et quel bond en avant ! ... Il faut dire que la municipalité s'est donné les moyens d'en faire un incontournable des salons de la pêche en Rhône Alpes.

 

- La suite en quelques images :

 

... Je m'excuse par avance auprès des personnes que j'ai pu rencontrer, mais que  je n'ai pas citées sur ce mini compte rendu.

  01

   

On commencera ici par faire "nos courses" ... Hé oui, mes surlunettes  polarisantes ont soufferte avec le temps, il est grand temps d'en changer !

... Direction la Maison Devaux ... À  sa  tête, l'emblématique Jacques Boyko, il est aussi  l'entraîneur de l'équipe de France de pêche à la mouche, plusieurs fois championne du monde.

 

... Trop tard Jacques ... T'est dans la boite !

 

02

 

... Pour ceux qui ne voulaient pas acheter de matériel de montage, il y avait des mouches toutes prêtes et  suffisamment nombreuses, pour y trouver son bonheur.

 03

   

... Un autre  incontournable ... Il pêche, il chasse, c'est le  sympathique  Florian Stéphan  ... Monteur professionnel et  éleveur  de coqs de pêche (pardo et limousin)  >>>  Son site

 

04

 

... Il y avait aussi des moulinets de très belles factures ... Bien qu'à la mouche cet outil vous sert avant tout de réserve de fil !

 ... Mais, on ne peut s'empêcher de lorgner sur de très beaux moulinets, comme  les Danielsson. 

 

05

 

... Il y avait aussi la presse halieutique, avec des représentants du  Monde de la Truite  ... Un magasine virtuel fait par une équipe d'une soixantaine de bénévoles reparti  dans toute la France.

 ... Frank Faubert fait partie des leurs, j'ai été ravis de faire ta connaissance visuel et autrement que sur les forums de pêche ... Instant trop court et dire que l'on aurait pu pécher ensemble ! ... Grrrrrrr !

  06

    

Parlons maintenant des animations : 

 

J'en ai raté pas mal !  ... À   l'intérieur, comme à l'extérieur.

... A vrais dire dans ce salon ; j'avais là  des multiples raisons  d'êtres distrait.

  

... Pourtant, tout avait été pensé, distribution de programmes, avec le rappel des animations,  des conférences et des projections (avec au micro, l'homme de toutes les situations, j'ai nommé le sympathique, Jean Luc Lebon)

 

 ... Le métronome  commentera les prestations faites par les différents représentants de ce salon. 

  

- En démonstration : voici la  S.I.M. Suise (une section  italienne de la pêche à la mouche) et sa fameuse TLT ... la Technique du Lancer Total  >>>  leur site

   

08

 

... C'est la troisième fois que je les rencontre sur un salon ; et je n'ai jamais rien vue de mieux ... Pour moi ce sont des artistes, des virtuoses du lancer dans les espaces restreints, c'est en plus très esthétique et très beau à voir.

 

... Réussir à poser sa mouche dans de très petits  périmètres, mais surtout, par la technique du lancer, retarder au maximum le dragage, l'ennemie du pécheur à la mouche. Un réel dilemme dans les eaux tourmentées de nos petits torrents aux multiples courants.

 

... Après la discrétion, voilà bien le sujet à ne pas négliger, avant même de chercher à fabriquer une belle  mouche ... La bonne présentation de celle-ci est un objectif primordial pour un moucheur.

 

... Ici un des membres de la S.I.M  guidant un élève sur cette très jolie rivière qu’est le Foron.

 

07

 

... A la pêche au toc, Jean-François Hundsbuckler (un guide de pêche professionnel Alsacien) ... Son plaisir, c'est de transmettre sa passion, il fait partie de mes agréables rencontres de ce  salon.

 ... Et je découvrirai sur le tard que nous nous connaissions par blog interposé et qu'il pêche les belles truites de la vallée de la Thur ainsi que chez moi, dans le massif des Vosges (merci pour ton invitation et c'est avec plaisir que je   découvrirai la Thur  avec toi)

 

09

 

Ses spécialités : (Initiation ou perfectionnement)

 

  - Pêche aux appâts naturels

  - Pêche à la mouche (sèche, nymphe au fil, steamer)

  - Stage spécial compétiteur

  - Pêche aux leurres ou à la mouche en pontoon baot

 

... Si vous souhaitez en savoir plus, c'est  >>>  ici

 

10

 

Il y avait aussi beaucoup de fédération de pêche ... Mais, celle qui a retenu mon attention  est celle du 64 ... Une destiné qui me fait toujours très envie, pour l'instant, je m'informe sans vraiment encore savoir ou va être mon point de chute ; il faut encore affiner tout cela.

 ... Alors, toutes les sources de renseignements sont bonnes à prendre.

 

Et je prends note sur la destination pèche, Pays Basque et Béarn  >>>  ici

 

... A côté de la grande affiche, Fabien Marian, accompagnateur en moyenne montagne ... Moniteur guide de pèche.

 

Il m'a beaucoup parlé de ce beau territoire de pèche aux sites et aux reliefs variées, merci pour le temps que  tu nous  as consacré .... Pour prendre contact  c'est  >>>  ici  

  

11

   

Dans les pêches sportives ; il y a aussi la pêche aux leurres et l'équipe de chez Lucky Craft  était bien garnie.

 

12

   

Et la concurrence était rude, mais courtoise ... Avec Illex ... 

  

13

 

Robert Berlioux et son bateau Gunky   ... On le voit au fond en noir pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est aussi  le  représentant de Pezon & MichelStarbaits, Sensas  ... Toutes mais amicales pensées et à très bientôt, Robert !

  14

 

 ... Des vêtements de pêches, loisirs et voyage de chez  Field & Fish

 

... On c’est laissé séduire par le  tour de cou qui sert à tout : il  protège du froid, du vent, il peut se transformer en bonnet, en tour de tête, en cagoule et vous protégera aussi bien du soleil (protection ultraviolet 95%)  que du froid ... Léger et peu encombrant, il est le compagnon idéale dans un sac à dos.

... (en orange sur la tête des mannequins)

 16

 

... Un artiste du monde halieutique ... Monsieur Charles Gaidy, en plaine dédicace.

Formidable peintre et dessinateur animalier ... C'est aussi un écrivain qui a une immense connaissance sur la vie des insectes.

 

15

 

... Puis viendra le moment du départ et on boira le verre de l'amitié avec Jean Marc Chiniard (désolé, il manque la photo de son stand, mais à défaut voici son site  >>>  JMC - Mouches Decharette)

... J'ai pu encore aujourd'hui profiter de ces précieux conseilles, que je trouve intarissables.

... Merci encore pour toutes tes attentions.

 17

 

En premier plan, le fils à Jean Marc, que  je  n'avais pas revu depuis 2007... Il a les deux poignets dans un plâtre... (Chute d'un toit, la veille) ... Avant tout, on lui souhaite un bon rétablissement. 

 

... On peut dire que c'est une histoire qui ne se finit pas trop mal ... C'est pour cela qu'il faut penser à  profiter au maximum de l'instant présent ... On ne sait jamais ce que l'avenir nous reverse.

 

... Et c'est ce que j'ai fait en venant à ce salon, je souhaite sincèrement que la qualité de ce salon se perpétue pour les prochaines éditions et si c'est le cas ... Je vous le recommande par avance !

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog