Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

De retour de vacances dans les Alpes-Maritimes.

 

Pour nos vacances halieutiques 2015 notre point de chute sera Roquebillière dans la vallée de la Vesubie et le parc national du Mercantour (06)

Première partie de pêche de cette quinzaine avec Pierrot  , alias "Boreon06" .

Parlons un peu de Pierrot ... Pierrot c'est mon idole des montagnes, c'est un régale que de voir ces images défiler dans ces vidéos en autre sur sa chaine YouTube et croyez-moi c'est vraiment un plaisir que d'aller le rencontrer sur ces terres ... enfin plutôt sur ces terrains de jeux où il vient pêcher et randonner régulièrement , mais il habite en réalité à deux heures de routes de-là.

 ... Avec ces  68 printemps , il s'en veut presque de ne pas aller aussi vite qu'à ses 40 ans , cependant, j'aimerais en faire autant que lui à son âge , malgré son asthme et son arthrose.

 ... Moi je te dis  chapeau ! ... mais tu le sais mieux que moi Pierrot ... le corps est une mécanique qu'il faut entretenir par l'exercice et ne rien faire est sûrement  pas une solution pour le garder en forme, ceci malgré nos problèmes, sinon c'est  la régression et la déchéance assurée.

Revenons maintenant sur ces vacances 2015 : pas facile d'en faire un compte rendu tellement il y a de choses à dire et à montrer.

... Alors j'ai choisi de parler des moments de pêche dans un premier temps et puis, par la suite je ferai un sujet beaucoup plus général sur notre séjours dans le 06 , celui-ci tiendra place dans la rubrique "Séjour halieutique " sur ce même blog ... voilà pour la forme de ce résumé de nos vacances version 2015 ... il est aussi pour nous la mémoire infaillible de nos aventures pour cette période ... au même titre que les autres d'ailleurs.

... Maintenant place à la pêche

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Premier réflexe au bord de l'eau , je plonge le thermomètre dans le torrent ... Et ?

... Mon dieu que les eaux sont froides à cette altitude ... je n'y pensais même  pas ... nous allons devoir pêcher des eaux à 7 degrés.

... Autant vous dire que les poissons ne se trouverons pas partout ... cependant tout trois prendrons du poisson rapidement avec des fortunes diverses pour ce qui est de leurs tailles respectives.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Premier constat , il y a  là  dans ce torrent toutes les tailles,  ce qui témoigne de sa bonne santé ... avec en plus la présence de belles silhouettes sauvages , mais on espère toucher plus grand.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Pierrot pêche avec Malika et moi  je fais la même chose, mais  sur la rive opposée.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Malika prendra la plus belle de cette matinée , bravo pour la truite, mais pas pour la photo de cette 27 cm ce qui est un beau poisson pour ce torrent à cette altitude.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Les yeux admirent le paysage en permanence pour emmagasiner un maximum de souvenirs visuels , il n'est donc pas toujours facile d'être concentré sur sa partie de pêche et arriva ce qui devait arriver ... Crac ! je viens de casser la pointe du scion de la canne à pêche sur un rocher.

... Malédiction ! ... car les magasins de pêche dans cette région ne traîne pas les rues , c'est même un gros problème ... ne serais ce que pour trouver une boite d'appâts ... il y a bien un Décathlon à une heure de route , mais pour ce qui est des réparations , c'est encore une autre histoire.

...  A croire que dans la région les échoppes de pêche ni ferai pas fortune ?

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Sublime endroit au combien dépaysent, je suis captivé par ces paysages tellement différents de ce que je connais en montagne .

Nous sommes ici sur le territoire des loups ... les pelouses broutés par les bovidés semblent intactes , même sous les sous bois ou les mélèzes laissent passer des lumières tamisées , ça doit être un régale visuel quand leurs aiguilles deviennent toutes rouges à la fin de l'automne, ceci avant de tomber sur le sol pour ne repousser qu'au printemps.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Petite info sur la législation dans le 06 : la taille légale des truites ici et de 20 cm avec dix prises possibles par jour.

...  A savoir qu'il  y a des endroits où cela change dans le 06 , notamment des rivières (plus larges, dans la vallée) avec une taille à 23 et 6 prises ... il est donc bon de se renseigner en fonction de son secteur de pêche . 

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Les eaux sont limpides avec parfois des belles fausses à prospecter , mais gare aux approches hasardeuses.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Nos copines sont omniprésentes dans ces alpages et j'avoue que celle-ci à une superbe robe avec de sacré oreilles à grand poil fourrée comme une paire de moufle.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Pas mal non plus celle-là avec sa belle paire de corne , va-t-elle me laisser passer la mademoiselle ? ... Ok, je contourne

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Je fais   le cabris sur les rochers , je ne suis pas sûr que sa soit une bonne idée pour la discrétion , mais je cherche avant tous à voir où sont passés mes deux acolytes, car parfois le torrent ce scinde en deux.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Jolie ! ... En tout cas , Malika est toujours à l'attaque  !

Elle est un peu en manque de pêche en torrent cette année à cause de sa tendinite au coude ... pas encore complètement guérie d'ailleurs , alors dans ces cas-là il faut pêcher à l'économie sans trop tendre le bras ... et faire attention de ne pas abuser , sinon elle sera obligée de vivre les parties de pêche futures en spectateur , ce qu'elle ne souhaite pas bien-sur.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Il est 11h30 quand nous mettons un terme à la partie de pêche ... Un grand moment pour ces retrouvailles avec de l'amitié à partager aux bords de l'eau dans un cadre superbe ... Oui , je crois que c'est bien cela la définition du bonheur. 

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Maintenant il faut regagner la voiture et trouver un petit coin sympa pour casse-croûter ... de préférence à l'ombre, car ça commence à chauffer sec dans les Alpes du Sud.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Place maintenant a nos vidéos respectives, ceci avec d'autres images pour prolonger ce moment exquis dans le parc du Mercantour.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

En bonus la vidéo de Pierrot, certes qui a été mis en ligne le 04 Septembre , mais  la sortie remonte  bien au 31 Aout.

Après un après-midi basé sur la balade et la découverte, cette journée ce prolongera chez Pierrot et Marie-France.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

T'as vue, je fais peur à table ....  et bien, il ne faut pas me provoquer avec des bons petits plats, voilà !

Hummmm ... c'était un vrai régale.

... Merci à vous deux pour cette belle journée et pour votre envie de nous faire  passer une journée agréable jusqu'au bout.

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 ... En dérives lointaines.

 

Un rendez-vous de dernières minutes mis au point un peu à la hâte et nous voilà parti de bon matin à la recherche d'un torrent ... et pourquoi pas un morceau que nous n'avons jamais fait !

... Le mystère à toujours quelque chose d'attrayant et l'idée d'être peut être les premiers à découvrir ces lieux renforcent encore plus ce fait.

Après avoir trouvé du pain pour s'assurer le repas du midi , nous voilà les pieds dans l'eau.

... Dans la précipitation , j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... cependant, j'ai appris avec le temps à faire des resserves au cas ou ...

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 Gilou26 est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire aussi beaucoup.

... Pour ce qui est de la pêche au toc , je suis toujours très heureux de partager une partie de pêche avec lui.

Nous avons les mêmes attentes et nous sommes prêts à transpirer de bons matins pour nous retrouver dans de beaux cadres à la recherche de belles truites autochtones, racées , mais au combien réputées méfiantes.

Inutile de penser à la truite de 40 dans  ces endroits-là , une très belle truite ici dépasse que très rarement les trente centimètres, sauf bien sûr exception.

... Mais elle se doit d'être belle , sauvage, avec une belle allure ... Oui, c'est ça , un Top  modèle des eaux vives ... avec une belle robe que l'on peut tenter de deviner d'avance en fonction de son habitat que l'on fouillera méthodiquement, pour éveiller la belle qui c'est peut-être endormi.

Sa robe sera plus claire ou plus foncée en fonction des lieux où elle se trouve, ceci pour diverses raisons.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

La partie de pêche sera très rude pour commencer , mais je le sais, c'est un torrent capricieux où on peut être le roi pendant vingt minutes et une brelle pendant des heures ... le plus valorisant est d"arriver à provoquer ces grandes dames dans les moments faibles.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Voici une belle olive sombre comme les annexes de sa résidence ... la truite fario est un véritable caméléon aquatique.

.... Elle doit son mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées. ... de cette façon elle recherche la meilleure des discrétions pour fondre sur ces proies en l'espace d'un éclaire ... et surtout  en évitant que sa présence ait été détectée préalablement.

 Ce prédateur hors pair réagit également ainsi pour ne pas être prédaté à son tour par tout oiseaux de mauvaises augures.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Les belles fosses ne sont pas souvent couronnées de sucés , mais si on observe le lieu , elle  est assez accessible et je pense qu'elle attire le pêcheur naturellement.

... De plus , cette possible demeure est surement  très souvent sollicité, surtout avec beaucoup de techniques différentes ... beaucoup trop à mon goût.

... Pour moi , c'est un endroit qui n'est  pas assez sélectif , on va donc essayer de trouver quelques choses de plus complexe , mais peut-être moins alléchant au premier abords.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 Voici une des plus belles truites sombres d'aujourd'hui ... Quelle beauté !

Ce type de poisson fait toujours extrêmement plaisir à voir ... un poisson caché au fond de sa demeure ... incité à sortir pour se saisir de l'appât ... Bravo Gilou.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 La pêche en dérive lointaine sera l'un des atouts dans la réussite de notre partie de pêche en eaux basses ... nous sommes loin des parties de pêche dans les eaux tumultueuses  qui masquent les approches parfois hasardeuses et également toute la gestuelle due à la pratique de la pêche au toc en torrent.

… Avant de fouiller le cailloux presque au corps à corps , il faut d'abord attaquer de loin ...  Gilou à ce niveau-là est un expert et surtout pas avare de conseilles.

Pfffff !  ... Quel chieur  !

...  J'ai juste eu la paix quand il s'est goinfré de framboises (mdr)

... Bien sûr, je plaisante à fond  ...  car bien évidemment les conseils et les échanges font partis eux aussi de ces belles parties de pêches, ils sont même l'âme de ces rencontres.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Côté pêche : la fin de matinée ce révélera être bien meilleurs au niveau de la fréquence des plus belles prises ... et tant pis pour le casse-croûte que l'on retardera pour en profiter.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Par ces fortes chaleurs, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonyme de bien-être pour les truites ...  mais  pour nous aussi.

Quel plaisir de toquer dans de tels endroits et encore plus quand on le découvre ... plus nous avançons et plus c'est joli.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Voilà encore un beau spécimen ... une autre robe parmi bien d'autres.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Il nous faut rechercher la meilleure des plombée  et aussi la bonne hauteur de celle-ci ... pas de tricheries possibles en dérive lointaine, l'appât doit nager sans aide , ni contrainte , la canne ne peut soutenir l'appât dû à l'éloignement souhaité de la pointe du scion.

Pour ce qui est de la plombée, elle doit laisser beaucoup de liberté à l'appât , tous en le maintenant à une bonne hauteur , sa nage doit être naturelle, épousant les turbulences des eaux bases dû aux reliefs subaquatiques.

... Voici quelques éléments à  mettre en application, afin d'éviter de brider la dérive naturelle de l'appât ... toute la réussite de la dérive lointaine en eaux basses en dépend.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 On prend encore du beau poisson, mais cela commence à devenir plus difficile.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Il est guère utile d'insister sur chaque postes, nous sommes en phase de découverte et nous souhaitons en découvrir un maximum sur ce secteur.

La partie de pêche se terminera ici dans un premier temps , nous avons bien profité des prolongations , mais tout ceci c'est visiblement bien calmé à nous maintenant, de passer à table et ça aussi c'est un bon moment.

... Il ne nous reste plus qu'à regagner la voiture ... et du coup nous en sommes bien éloigné ... allez on y va , car la faim nous tenaille ... et pour être franc, la soif aussi.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Au revoir cadre merveilleux où nous avons pris là aussi le temps d'apprécier, mais aussi d'observer.

Alors, parlons un peut de cette belle nature et de ces dangers pas toujours soupçonnés.

... Cette fleur pousse dans les bois frais et humides à la fin de l'été , c'est l'Aconit paniculé, cela fait deux fois que je la rencontre cette année , alors que je ne l'avais pas remarqué au part avant et donc, je me suis exclamé de bonheur quand je suis tombé dessus comme si j'avais attrapé une belle truite , car je là trouve jolie et cette fois-ci j'ai de quoi la prendre en photo.

Les fleurs de cette Aconit sont assez grandes, d'un beau bleu violacé ... mais hélas comme toutes les aconits, cette espèce est très toxique.

... C'est même une plante très vénéneuse ... Les fleurs sont parmi les plus toxiques de la flore naturelle italienne.

Les symptômes d'empoisonnement par cette plante sont les nausées, vomissements, diarrhées, bradycardie, arythmie et finalement l'arrêt cardiaque et la mort.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Une petite vidéo pour marquer ce bon souvenir avec des images complémentaires ... un bon souvenir de plus, ceci avant de nous retrouver pour d'autres aventures ... je les espères avant la fermeture 2015.

 ... Merci pour tout Monsieur Gilou26.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 

... En bonus , une autre vidéo, celle  de Gilou26 sur cette belle  partie de pêche en torrent de montagne.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Côté pêche :... Jusqu'à la dernière carte.

 

Comme à notre habitude c'est de bon matin que l'on commence notre ascension pour arriver au bord du lac de bonheur et aujourd'hui notre envie et  le lac Merlat, un lac excentré du plateau de la Pra.

... A cette heure la température est exquise, pas l'ombre d'un randonneur à l'horizon, encore une fois nous sommes les premiers à l'air de stationnement au lieu dit : La Pliou.

... C'est parti pour une belle boucle dans le Massif de Belledonne avec une petite session pêche au pied du Grand Colon.

... Voici le lac Merlat illuminé par le soleil, cependant nous y somme arrivé à l'aube comme souhaité.

... Ce sentier  nous le connaissons bien  jusqu'à ce lac  ...  par la suite, celui qui même en direction du Grand Colon  sera une totale découverte  ... et c'est bien cela qui nous attire malgré sa pente soutenue. 

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) :  Prendre la  direction  de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable  (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit  "La Pliou plus exactement à Pré Raymond  (Alt. 1370 m).

 

Durée de la randonnée :

  -  jusqu'au lac Merlat : 3 h 15 pour 7 km 28

  -  jusqu'au Grand  Colon :  rajoutez 1 heure  depuis le lac Merlat  et 2 km de plus

 

Dénivelé : 1293 m

Distance totale de la randonnée  : 15.03 km

Cartographie : IGN 1/25000° - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé pour le retour)

Remarque : même début d'itinéraire  que  pour aller au lac Crozet , puis au refuge de la  Pra. 

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Je ne vais pas vous raconter la montée qui vous mène jusqu'à lac du  Crozet , je l'ai déjà fait à mainte reprises , je vais juste faire ici un petit rappel.

Elle commence raidement sur un chemin bien marqué pour arriver à ce lac du Crozet , après il faut le contourner par la gauche, traverser le vallon  Mercier en direction du col de la Pra.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

 On contourne le refuge de la Pra par la droite , puis il faut passer derrière la cabane du berger,  poursuivre sur le chemin dans la prairie qui nous  mène jusqu'au lac Merlat.

... Il est sept heures quand nous y sommes ... Quel calme olympien !

 

Altitude du lac Merlat  : 2044 m

Profondeur : 12 m

Superficie : 2.4 ha  

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Poulala c'est même trop calme ... rien ne bouge sur l'eau , d'entrée je redoute le pire pour ce qui est de la partie de pêche .

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Allez , ne soyons pas perdant d'avance, on est motivé pour outrepasser ce scepticisme et ce cas de figure en se mettant rapidement en action.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Tout y passes pendant deux heures, on multiplie les techniques, on fouille toutes les couches d'eau ... mais rien, de chez rien.

… Idem pour les deux pêcheurs d'en-face qui emploie encore d'autres techniques que nous ... ça promet pour la suite.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

La partie de pêche prend une autre tournure pour Malika qui ne sait que faire pour attirer les poissons.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Jusqu'à un moment ou lasse de réfléchir , elle m'abandonne pour le pays des songes.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Une petite brise se lève , quand je tente d'abattre ma dernière carte , dans ce silence presque pesant.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

 Mais le bruit que je fais a réveillé Malika.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Pour ceux qui le souhaitent, la suite est dans cette vidéo ... @ bientôt pour d'autres aventures.

"Attention la première vidéo n'a plus de bande son , elle a été supprimé par You Tube suite à des droits d'auteurs  ... j'ai donc fait une autre vidéo à partir d'une copie de la première vidéo que j'avais enregistré sans musique à cause de ce risque là (elle est à la suite de celle-ci) ... les images sont un peu moins net pour cela il faudrait que je recommence la vidéo de A à Z ... donc vous avez les deux vidéos : la première à les images plus net, mais sans la bande  son (mille excuses , de ne pas avoir eu le courage de tous recommencer"

... Cepedant si vous le souyaitez  , il  y a une astuce ... c'est de mettre les deux vidéos en route en même temps ... et vous avez la qualité  des images de la première avec en simultané la bande son de la deuxième. :p

... de nouveau la même vidéo avec une nouvelle bande son

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Ps/ quelles info  sur le trajet sur le chemin du retour : 

(itinéraire à éviter par temps de brouillard)

Il faut redescendre dans la partie herbeuse , balisée par des cairns , le chemin marqué vous guide vers la gauche en direction du Pic Ponsin , continuer le sentier pour arriver à la Cabane de Bergers du Colon , poursuivre la descente vers la forêt pour tomber sur la route forestière qui vous ramène à votre point de départ.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Superbe moment partagé.

 

Rendez-vous avec Rémi pour un retour au bord des eaux vives après deux mois pour avoir privilégier la pêche en lac d'altitude.

Dans un premier temps quel bonheur auditif que d'entendre de  nouveau chanter ces eaux qui se bousculent et qui sautent de paliers en paliers.

Entendre de nouveau ce chahut de ces eaux qui vagabondent entre les obstacles quelles rencontrent  ont  vraiment un effet envoûtant et bénéfique sur ma personne.

 Je prends conscience qu'elle fait  partie de mes sources de bien être , comme le sont les grands espaces d'altitude , ou un feu de bois qui crépitent au clair de lune.

... Aujourd'hui je vais partager un moment de pêche avec Rémi , c'est une envie qui n'est pas nouvelle, elle a juste mis du temps à se mettre en place , le temps d'accorder nos disponibilités respectives.

On commence  en milieu de mâtiné sur ce ruisseau que Rémi voulait me faire découvrir ... Et très vite je tombe sous le charme.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Je comprends rapidement tout le potentiel de ce ruisseau , les sous rives sont creuses dominés par les ronciers , souvent surprotégé par des branches basses.

... Hum hummm !!! ... tout cela peut s"avérer intéressant , il y a suffisamment d'endroits complexes pour que les truites y trouvent-là des havres de paix et des cachettes de premières ordre.

Par curiosité, je sors le thermomètre : 11°c , c'est Super ! ... on est très proche de la température de confort pour une truite.

Nul doute si la chance est au rendez-vous aujourd'hui on risque d'être témoin de belles attaques , le fil qui maintient l'appât relié à l'hameçon risque de fournir de beaux écarts.

Autre avantage avec cette température d'eau , si l'appât ne passe pas pile poil au ras du sol , la truite à l'énergie liés à sa bonne température corporel pour bondir et le saisir. 

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

C'est les petites qui se manifestent pour l'instant et ça dure !!! ... ce sont toujours les plus faciles à attraper, parce qu'elles sont novices et moins méfiantes ... Elles ont besoin de grandir vite et par déduction de se nourrirent davantage aux risques de ce faire épingler.

Pour les truites de calibre supérieur , je pense que nous ne sommes pas au bon moment , j'espère mieux un peu plus tard , mais aussi en s'éloignant de l'accès au ruisseau , plus loin des sentiers battus.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Belles variétés de postes, cependant  certains méritent beaucoup mieux que ce qu'ils veulent bien nous montrer.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

  Voilà enfin un plus beau sujet , mais croyez-moi cette superbe truite zébrée  n'est pas venue aussi rapidement que le résumé de cette partie de pêche pourrait le laisser croire.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Nous sommes maintenant dans un endroit plus sombre et plus encaissé, le puis de lumière sublime l'endroit , la fraîcheur y est appréciable et ça aussi, c'est du bonheur.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Le calibre des truites semblent changer, seraient-elles actives ? ... On attend la prise d'autres belles pour en avoir la confirmation.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

On avance sûrement mais doucement dans ce dédale de branches ... Qui a dit que la pêche n'était pas un sport ?

Ce sont vraiment des pêches spécifiques , il faut vraiment apprendre à bien se situer dans l'espace, la précision du lancer est un atout non négligeable , il est parfois court, mais il peut être également inexistant... dans ce cas, il faut arriver à porter l'appât devant la demeure supposée de ces dames.

Les dérives ne sont pas toujours possibles, il faut parfois animer dans les endroits trop calmes , cela permet aussi de rester en contact avec l'appât lorsque l'on on pêche en aveugle ... et ne pas se laisser surprendre par une truite qui l'aurait saisi sans que   l'ont puisse ressentir les vibrations au bout de la ligne, au risque que la gourmande engame de trop, avec le danger d'une issue fatale.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Il faut s'appliquer , mais aussi s'impliquer dans la quêtte de la réussite de sa partie de pêche, parfois on touche le graal avec cette chance de trouver de  beau sujet comme celui-ci avec de  superbes nageoires.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Nous sommes désormais face à tout ce que j'aime !

Ho comme tout le monde, je préfère moi aussi quand la pêche est plus simple , mais ce qu'il me plaît c'est ces endroits qui limitent les techniques.

... Beaucoup de pêcheurs préfèrent contourner ces lieux complexes qui sont pour eux de véritable casse tête , la peur de s'emmêler est omniprésente, mais aussi ils redoutent les casses ... et pourtant ce sont des forteresses pour les truites et ce n'est pas elles qui sans plaignent ... elles ont la chance d'y trouver-là une véritable tranquillité .

... Elles se sentent plus rassurés dans leurs villégiatures de luxe ... car, leurs demeures sont bien moins sollicitées aussi.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Ce sont des endroits qui se méritent , voilà pourquoi on décide de courber l'échine , d'escalader ... il y a là des poissons phénoménaux pour ce type de ruisseau, faut-il encore avoir envie d'aller les solliciter au plus profond de leurs demeures , mais la réussite d'une partie de pêche est souvent à ce prix

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Rémi connaît bien cet endroit, cependant il reconnaît qu'à deux la prospection et plus aboutie, on peut se permettre de prendre "beaucoup plus de risques" sans pour autant faire n'importe quoi.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

 Parfois ce ne sont pas les plus grosses qui nous donnent le plus de satisfactions, mais celle où il a fallu aller les chercher dans des endroits submergé par les branches et les obstacles.

.... On pèche parfois avec des cannes ou seul le sillon est sortie, tellement certains espaces sont restreint.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Rémi pendra la plus belle et il la mérite aujourd'hui , car il a pêcher son ruisseau encore plus méticuleusement que les autres fois, il s'est bien pris au jeu de se mettre encore davantage dans  la peau d'un chasseur de truite.

Pour moi aussi c'était un régale et je n'ai pas vu le temps passé tellement les yeux étaient constamment occupés à chercher l'ultime passage  pour proposer la meilleure des présentations de l'esche et ceci en évitant de se faire voir , car le soleil et nos ombres nous rappelaient sauvent notre présence dans ces lieux magiques.

Tout n'a pas été parfait , il y a eu quelques beaux ratés, des tentatives de jongleries, mais le bonheur était bien là conjugué à des satisfactions toutes aussi bonnes.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Le petit bémol fut la casse d'un sillon, il mettra un terme à la partie de pêche , prendre des risques c'est aussi cela , ça fait partie du jeu.

Merci à toi Rémi, quel bon moment au bord de ces eaux vives , gardes bien les secrets de ce petit joyau et soit le garant de sa bonne santé ou l'équilibre de ces lieux  sont si fragile.

J'ai vraiment adoré l'endroit et le fait également de le partager en ta compagnie.

Voici  un  petit complément   avec d'autres images mais celle-ci vivantes par le biais de cette vidéo ... bon visionnage à tous.

@ bientôt pour d'autres aventures

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38

Du lac de la Sagne au lac de Cos.

 

Matinale ascension en direction des lacs du plateau des Sept- Laux , ils y sont nombreux et relativement proches.

... Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac". Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".

... Mais en réalité il y en a bien plus ... la carte IGN  en dénombre pas moins de douze, sans prendre en compte les petits lacs satellites  clairsemés sur ces lieux.

Arrivé au lac de la Sagne ... c'est le moment venu de sortir les cannes ... la vue est superbe sur   le Grand Pic de Belledonne , son altitude est de 2977m ... l'emblématique point culminant fait partie en réalité d'un groupe de trois sommets qui se reflètent dans le lac.

 

Altitude du lac de la Sagne  : 2070 m

Superficie  : 6.5 ha

Profondeur : 22m

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 60 km, en ~ 1h 15 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Le Rivier-d'Allemond > Continuer sur 1 km 500 après la fin du village > Prendre l'ancienne route départementale sur votre gauche (non goudronné dans les premiers mètres) ... La rando commence 500 m plus loin ... A la pancarte " Cascades des Sept-Laux" Alt,1267m.

 

Distance de la randonnée  AR : 10 km 200 

Distance  pour atteindre le lac de la Sagne : 3 km 100. (2h pour les bons marcheurs)

Distance  suplémentaire  pour atteindre le lac de Cos : 2 km  (1h 15)

Dénivelé : environ 920 m

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’ Huez - Grandes Rousses - Sept-Laux  (conseillé pour aller à la recontre des  lacs excentrés)

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Revenons sur cette journée qui est annoncée très belle du côté de la  météo.

Pour ce qui est de "la balade" : le sentier commence très raidement dans la barre rocheuse , l'endroit est sécurisé par des câbles, il faut gravir les marches cimentées, mais au combien géantes par endroit , par la suite on traverse plusieurs fois le torrent de la combe des Sept- Laux sur un sentier par endroit endommagé dans cette  pente soutenue.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

En début de mâtinée , ce versant est à l'abri des rayons du soleil , mais aujourd'hui l'endroit est particulièrement humides pour plusieurs raisons.

... Nous montons dans la brume et il a plu la veille, hélas la végétation est gorgée d'eau , ce n'est pas désagréable, car il ne fait pas froid , mais à force de contacts répétés avec celle-ci les chaussettes deviennent trempées comme une boisson fraiche et ceci jusqu'à l'intérieur de nos chaussures qui se gorgent d'eau par gravitation.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Nous sommes désormais passés au-dessus de cet épais nuage  , les  yeux et nos oreilles cherchent à percevoir la présence d'animaux ... jusqu'à un moment où on aperçoit ce que l'on recherchait ... des bouquetins, mais aussi un peu plus haut des chamois ... c'est l'apothéose, car on espère toujours ces moments-là, sans qu'ils soient réellement certains.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Pas facile de faire des photos, car ils sont un peu trop lointain ... enfin un grand mâle solitaire perce le crépuscule.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Puis nous sommes maintenant en place pour attaquer la partie de pêche au lac de la Sagne Malika et groggy de froid , la tête rentrée dans les épaules, elle tente de se réchauffer en étant active dans l'entame de sa partie de pêche.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Mais je suis le premier à dégainer avec une petite fario avec un dos aussi large qu'une dorade.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

  Malika pendra par la suite plusieurs ombles chevaliers , souvent maillées sans êtres non plus des pièces énormes.

.... Sur cette photo un des miens ... ce fut la taille standard pour les plus gros.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

... Parfois plus mince , mais je crois que c'est une morphologie souvent courante à cette altitude et à cette période de l'année ... j'espère peur eux qu'ils feront un peu plus de reserves de graisse pour passer tranquillement cette rude période qu'est l'hiver en haute altitude.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Nous avons mangé de bonheurs, car nos estomacs criaient famine ... et aussi pour continuer sur un autre lac que nous n'avons jamais encore pêché.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

... Dans un premier temps, il faut contourner le lac de la Corne par la gauche . 

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Voici ces références :

 

 - Altitude : 2096 m
 - Superficie : 7 ha
 - Profondeur : 30 m
LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)
On croisse le  lac de Jeplan  ... mais on continue vers le lac suivant.
 
- Altitude du Jeplan : 2152 m 
- Superficie : 1,8 ha
- Profondeur : 5 m
LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

... Le lac de Cos et sa  partie droite , c'est par  là que nous choisirons d'aller pour le découvrir côté pêche.

 

 - Son altitude : 2182 m

 - Superficie : 15 ha

 - Profondeur : 52 m

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Je retrouve sur ces  lacs d'altitudes  , le passionné   "cailloux 38" ... la dernière fois que je l'avais rencontré c'était en 2012  sur un lac non loin de là.

  ... Il aime tout comme moi ces univers montagnards ... ces grands espaces où il pratique à merveille  ce  noble art qu'est la pêche à la mouche.

  ... J'espère sincèrement ne pas attendre tout ce temps pour le recroiser de nouveau , sincèrement cela ma fait énormément plaisir de le voir et d'échanger de nouveau avec lui.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Côté pêche : idem que ce matin, cela ne sera donc pas la journée des records , ni en nombre de prises , ni au niveau de leurs tailles ... mais encore une fois on fera quelques poissons , ici et là ... mais pas de quoi en écrire un roman.

... Aujourd'hui , c'est jour de pleine lune ... alors croyance ou superstition ?

Personnellement, je crois à l'influence des lunes sur pas mal de choses … cependant en finalité, pour espérer réussir sa partie de pêche, il faut toujours tenter sa chance au bord de l'eau ... et en montagne, il faut avant tout profiter du beau temps quand il se présente , après pour moi le reste devient du bonus, sans que je prenne la partie de pêche à la légère ... il en est même hors de question ! ... je préfère l'écourter si l'envie n'y est plus ... il y a tellement d'autres choses à faire dans ces univers grandioses.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Il est deux heures quand nous stoppons notre partie de pêche, c'est souvent notre heure en montagne , car il faut le temps de ranger notre matériel et il y en a, côté pêche.

... Au niveau des prises , il y a eu des truites fario , et aussi des jeunes truites arc-en-ciel ponctué par de grands moments d'absences ... en plus de quelques   ombles chevaliers.

... Le moment est maintenant à la balade, on veut profiter encore de la montagne, mais différemment ... observer bien sûr , mais aussi faire  le tour du lac pour mieux le découvrir, toutes cannes ranger , bien sûr.

Pour le reste , il faudra y revenir pour en faire un autre bilan , car le temps que nous avons passé sur ce lac était bien trop court pour en faire une véritable analyse.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Les linaigrettes sont présentes sur les bords de ce lac que je trouve immense et profond , pas de raison apparente de ne pas trouver de plus beaux poissons ici.

L'envie n'y est plus de toute façon et notre   vie de pêcheur ne s'arrête pas aujourd'hui , il y aura bien d'autres jours ... n'est-ce pas ! 

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Nous approchons de la digue , car c'est un  domaine exploité par EDF.

...  Le plateau des Sept Laux est un mélange de lacs naturels, avec d'autres  rehausser  artificiellement  servant à la production d'électricité , parfois les câbles et les piliers viennent défigurer le paysage par leurs présences , cela gâche les possibles moments  d'évasions quand nos yeux se portent vers l'infini. 

Mais j'ai pu constater des modifications au niveau du lac de la Corne ... avec le projet d'enfouissement des lignes électriques, espérons que cette bonne initiative gagne tout le  plateau pour lui rendre définitivement son aspect sauvage

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Au niveau des fleurs, on trouve  cette saxifrage étoilée  sur les sols très humides et riches que sont les bords des ruisseaux d’altitude.

Ses fleurs blanches  sont  fines, chaque pétale porte deux points jaunes, certes  pas très  visible sur cette photo ... mais  il y en a davantage sur le sujet dans la vidéo qui cloture l'article.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Au loin on aperçoit le lac du Cottepens (et ces 35 ha pour 75 m de profondeurs)

... Mais bien qu'ayant du temps devant nous, nous choisirons de ne pas aller jusqu'à là pour en garder un peu pour une autre fois, notamment pour une montée par fond de France.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Restons sur le lac de Cos , que je trouve déjà suffisamment immense.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Nous sommes maintenant à la cabane du berger , c'est super mes copains d'école viennent à ma rencontre.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Visiblement Malika a fait une touche ... vous me direz normale, pour une pêcheuse.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 On parviendra à leur fausser compagnie non sans mal 

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Puis après quelques grandes descriptions avec des randonneurs , nous  partirons sur le chemin du retour.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

La Sagne est en vue.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Quelques gobages signalent la présence d'activité chez nos poissons boudeurs de cette belle journée , on prend un peu cela comme de la provocation , mais hors de question de ressortir les cannes.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

L'heure est à la descente ... et elle est proche quand on passe l'annexe de la Sagne.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

Il y a énormément de papillons sur les lieux , l'Apollon en fait partie son envergure est de 35 à 40 mm.

... Autrefois il était présent dans toutes les montagnes françaises d'altitude supérieure à 1 000 m , cependant sa régression est considérable depuis une cinquantaine d'années.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 ... Pour ce qui est des fleurs de saison ... c'est la grande astrance qui occupe le grand devers qui nous mène jusqu'à notre point de départ.

LACS DES SEPT - LAUX . . . (ALT MAXI 2184 m)

 Pour finir une petite vidéo sur cette belle journée passée en montagne et mon dieu que ce fut dur de redescendre de là haut , mais chaque bonne chose a une fin.

... Bon visionnage à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog