Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 J'y vais, j'y vais pas !? ... Hé oui j'y vais ... et pour plusieurs raisons.


C'était le 05/09/2018

  Je prends mon café tranquillement appuyé à la rambarde de mon bungalow .... Les yeux scrutent le ciel en permanence pour tenter de comprendre le sens du vent, je cherche en vain des indications dans cette chape de nuages épais.

... Qu'il est diablement plombé ce ciel et ultra bas sur les coteaux !

Il a plu la veille, je ne pense pas qu'il va pleuvoir ce matin ou alors très peu ... enfin si je me réfère aux indices de la météo qui annonce même une éclaircie pour la fin de matinée.

 ... Je ne suis pas encore très décidé ... Et pourtant, je me dis qu’il serait bien dommage de ne pas tenter sa chance avec à priori des conditions qui s’annoncent plutôt bonne pour la pêche.

... Elles se présentent nettement moins  réjouissante pour les photos, mais on ne peut  pas tout  avoir.   

 ... Malika n'a pas très envie de me suivre ce matin, je m'octroie donc deux heures de pêche pour combler ma curiosité envers un petit ru repéré dans le  secteur.

... Un ru est un petit ruisseau, un ruisselet ... ceci pour désigner des courants faibles et de petites profondeurs.

.... Mais quand il est en dénivelé, il peut y avoir des petites vasques intéressantes à prospecter.

  Le ru vient du latin " rivus ", qui signifie " ruisseau, petit cours d'eau " 

 .. C'est donc partie pour une escapade en solo ... j'aime pourtant  partager mes parties de pêche, je trouve même cela très agréables ... et c'est un gros plus du point de vu sécurité.

  ... Par contre, je me trouve beaucoup plus efficace quand je pêche seul ... je pense que je laisse plus de place aux analyses et surtout, je pêche à mon rythme ... fessant aussi plus attention à mon évolution dans ce paysage ou la discrétion doit régner en maître.    

... Se méfier des contrastes de ma silhouette amplifiée par le soleil qui crée   des ombres.

... Mais aujourd'hui, je ne pense pas être pénalisé par ce phénomène, c'est l'énorme avantage de pêcher par temps couverts.

  .... Je me doute qu'avec la pluie qui a tombé  , je vais également pêcher des eaux troubles ... un autre énorme avantage !

... Voici le ru en question et effectivement  avec des eaux piquées ... elles sont chargées en alluvions, ce qui leur donne cet aspect turbide.

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

   Coté matériel : je prendrai une 3.60, c'est suffisamment long pour ici ... Et ça sera une Anglaise ... (Donc avec beaucoup d'anneaux pour éviter que le fil col au blank, dans  cette atmosphère humide)


... Pour le moulinet rien d'extraordinaire, il me servira uniquement de réserve de fil. 

Pour ce qui est de l'appât ... rien d'illogique non plus ... Eaux troubles, je pécherai donc avec des vers de terreaux.

... Les eaux ayant monté, il y aura sûrement des vers arrachés aux berges qui se retrouveront inévitablement dans les flots.

... Cette manne de nourriture providentielle devrait plaire à beaucoup de truites, en les rendant plus activent ... Enfin, je l'espère.

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

La planète vie est à l'évidence fortement influé par la météo , et les poissons ne font pas exception à cette règle.

Difficile d'établir des règles précises en absence d'études rigoureuses sur le sujet, car la météo n'est pas le seul facteur qui influe sur le résultat de nos parties de pêche.

Faut-il pour autant occulter l'aspect météo pour ne s'en remettre qu'au hasard ? ... Je ne pense pas. 

Avec un peu expérience, on peut   regrouper nos analyses, notre vécu, pour essayer de comprendre l'influence de certains paramètres, comme par exemple : la luminosité, le vent, la température, la pluie, la pression atmosphérique et j'en passe ... 

Cela aide beaucoup, de prendre le temps d'observer et d'essayer de comprendre, croyez le bien ... Et en plus ça rend surtout les parties de pêche extrêmement plus intéressantes ... Au risque parfois de si perdre.

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

Voilà le tableau ...  J'adore les endroits comme celui-là, pas par ce que j'aime les combats avec les branches, mais je sais que pour une truite, il représente un havre de paix, pouvant décourager par la même occasion un beau nombre de pêcheurs. 

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

Dans ce petit ru, la taille est à 18 cm ... Et croyez-moi, j'ai eu la chance de toucher bien plus gros à ma plus grande surprise ... dont cette  magnifique truite de 27 cm.

... Elle   avait élut résidence dans ces multiples refuges mystérieux. 

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

Phénomène de pêche 

La plupart des poissons sont plus actifs lorsque la lumière est peu élevée ... De plus, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons ... c'est un phénomène très agréable en été, pour eux aussi.

... Les eaux troubles apportent une sécurité complémentaire, les poissons sortes alors plus facilement de leurs cachettes.

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

 Et donc, je pense qui si j'ai eu la chance d'avoir de la réussite  ce matin , c'est que la majorité des conditions favorables semblaient êtres réunis dans un même temps.

 ... Les poissons étaient de sortie, ils semblaient c'être donné le mot pour un moment frénétique, avec sûrement plus de liberté que l’habitude, ceci dû à  ces eaux troubles ... Enfin, je pense, car je ne peu avoir  de certitude sur le lieu, car ce petit ru était une totale découverte pour moi.

... Coté pêche :  encore un très beau sujet pour ce ruisseau.
 
... Le soleil pointe son nez, les touches se font moins régulières ...  Ce n'est pas grave, de toutes façons, le temps qui m'était imparti arrive à son terme.

...   Et cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir une faim d'ogre.

... Le retour au point de départ est imminent, avec en prime une belle satisfaction  pour  cette escapade halieutique, sous ce ciel plombé.

  Il est vrai que ce matin mon  envie était un peu hésitante  , je vais donc dire un grand merci à Madame météo de m'avoir décidé à aller à la rencontre de ce petit ru des hautes Pyrénées  ...  pour ce super moment de pêche en solo.

PÊCHE DE  LA TRUITE DANS UN PETIT RU DU 65, SOUS UN CIEL PLOMBÉ ...

La suite en vidéo, sur cette petite sortie où m'a fois j'ai eu cette chance d'être là au bon moment ... À bientôt pour la suite de mes vacances dans les hautes Pyrénées.

Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Rendez-vous sur un parking pour une partie de pêche  ... Mais pas que !

... Un   lieu de  rencontres, pour certaines inattendues ... Nous sommes dans le département des hautes Pyrénées où réside le pécheur poète que j'admire depuis bien longtemps. 

C'était le 04/09/2018

Seront présent pour ce moment  riche d’amitiés réciproques : Martine et Dédé du 64 , la famille de pêcheurs Arias au complet, mais également Didier du groupe de musique "Taquile" ... que nous retrouverons également le soir ... mais dans un autre registre. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Dans la famille Arias, il y a bien sur le maître Alphonse que l'on ne présente plus ... l'épouse Isabelle et la fille Fanette , tous pêcheurs.

  ... Et cette fois-ci, cette dernière est venue avec deux cannes, mais hélas pas celles qui servent à pêcher, mais celles qui servent à apporter un soutient à une cheville mal en point.

... Décidément, je vais finir par croire que c'est un sujet à la mode pour cette année 2018.  

 ... Mais , ma  plus grande surprise aujourd'hui sera encore plus inattendue ... Elle est de rencontrer ici Marc Delacoste, l'ingénieur hydrobiologiste originaire de la Haute-Savoie réside aussi dans ce département, il œuvre en autre pour la fédération de pêche du 65 ... Et il était là, aujourd'hui pour un alevinage en juvéniles sur le haut du secteur... Mais là ne s’arrête pas ces compétences. 

 ... Voilà deux décennie déjà que Marc Delacoste met au point du matériel de pêche spécifiquement pour  la pêche de la truite .... Des  cannes, mais aussi des moulinets tel que le légendaire Loxus. 

Et puis, il y a aussi l'homme écrivain : le journaliste halieutique collaborant à diverses revues spécialisées (La Pêche et les Poissons, Salmo , mais aussi Pêche Mouche)

Ce fin pêcheur  entretient une relation toute particulière avec la   mouchetée , à qui il a même consacré une thèse de doctorat.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Un rendez-vous de grands bavards, heureux de se retrouver

... 16h40 , la ligne est enfin à l'eau ... Je pêcherai le haut du parcours avec Martine et Dédé.

... Pas beaucoup d'eau, un profile assez plat ... Mon seul regret et qu'il est proche d'un parking ... Et je me dis qu'elles ont dû voir pas mal de monde aujourd’hui.

... La fermeture est proche ici, ce qui explique que je vois beaucoup de monde en ce moment  au bord des ruisseaux  ... L'arrivé de la date butoir motive, il y a encore quelques sorties possibles, avant d’être résigné à attendre la prochaine ouverture. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Martine et Dédé prendront la berge d'en face, ceci pour  se donner le maximum de temps de pêche, bien que nous sommes bien souvent obligé de partager les beaux postes. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse et Didier descendrons  vers l'aval ... Un parcours bien  plus en dénivelé.

... Malika s'abstiendra de pêcher, elle trouvera une autre forme de  plaisir en observant les deux protagonistes à l'œuvre ... et en capturant des images avec l'aide de son appareil dédier à cela.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse péchera aujourd'hui équipé de son ensemble légendaire ... Sa cane fil intérieure et son Ritma 80.

... Didier quant à lui,  pêche "à la barre" ... Une grande cane télescopique avec un fil  assez court (environs 1m50) pour pratiquer la pêche de poste à l'aplomb du scion.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Revenons à notre partie de pêche sur le haut du parcours ... Elle est plutôt très moyenne, ça prend  mal, ça donne des coups de dents timides dans l'appât... plus par agressivité, que par faim. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

    ... Nous sommes dans un moment faible, il est difficile de décider les poissons ... Et c'est Martine qui exploitera la mieux  ce moment de disette halieutique.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  La taille sur ce parcours est de 18 cm ... À cette taille la truite à déjà 4 ans (ici) ... et c'est donc déjà reproduit bien sûr.

... La logique serait donc de parler en âge du poisson et non en cm pour ceux qui souhaitent garder un poisson, mais cela est  bien trop complexe à définir à vue d’œil.

... Seules les écailles parlent, un peu comme le visuel de la coupe d'un tronc d'arbre ... le nombre de cernes indique alors le nombre des années de vie.

... Et sur les écailles de poisson, c'est très similaire pour donner   l'âge d'un l'individu ... Car, pour ce qui est de la taille, elle varie beaucoup en fonction de l'abondance de la nourriture disponible et des conditions de vie du sujet.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  En bas ... C'est idem que nous, les touches ne sont pas convaincantes ... Ça chipote beaucoup pour l'instant.  

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse est à l'œuvre, il cherche méthodiquement dans une pêche sélective ... le parcours est joli et on se doute bien qu'à certains postes qu'il a moyen de rencontrer un plus joli poisson.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  ... Enfin plus gros que celui-là !

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Échange sur les circonstances de pêches entre les deux pécheurs.

... Peut-être aussi qu'elles ont vu trop de monde aujourd'hui ? ... Tout ceci est un grand mystère. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

   De notre cote, ça se gâte ... Par chance, nous nous sommes pas trop éloignés de notre point de départ ... Un orage semble proche.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 ... Concours de circonstances, les truites semblent s'éveiller ... C'est le déclic général, car tout le monde prend du poisson.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  La pluie  devient plus forte  ... Et le manteau protecteur est le bienvenu pour ceux qui ont pensé à le prendre. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

   Didier tente de profiter au maximum de la partie de pêche, mais son  chapeau de paille n'est vraiment pas à la fête. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Fuyons tous à nos voitures, tant la pluie est drus ... Et dire que l'on devait pique-niquer ensemble.

  ... La partie de pêche fut courte, mais on ne pouvait vraiment pas continuer sous ce déluge ... Je regrette cependant de ne pas avoir pris d'image de ce moment-là .... Mais je ne pensais qu'à fuir ... Clopin-clopant !

... Heureusement, le maître des lieux avait dans sa tête une solution pour que l'on puisse se retrouver tous ensemble autour d'un, de ces légendaires pi-que-nique d'Alphonse ... Bien installer autour d'une table ... Et à l'abri 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .
SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

La suite de la soirée se terminera ensemble au concert de Didier et de son groupe de musique "Taquile".

... Voilà une belle journée ou la pluie n'a pas altéré notre envie de se retrouver ... Vivement la prochaine 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

Une petite vidéo pour prolonger ce moment de grâce (à voir jusqu’à la fin)

  ... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 65  

 Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

   Il est célèbre pour son panorama et sa facilité d'accès

 

.... Allons donc à sa rencontre équipé  de nos sacs à dos ... Et bien sûr, sans oublier de prendre nos cannes à pêche.

C'était le 03/09/2018.

Le départ de la randonnée du lac de Gaube est situé sur le site du Pont d'Espagne, ceci à 7 kms de Cauterets ... On y parvient par la D 920 ... Le seul itinéraire. 

... Le terminus de cette route se situe au parking du Puntas ... Il est immense (1 500 places) sont tarif est de : 6 € 50 minimum pour les 12 heures.

Autre possibilité pour parvenir au lac, avec un moindre effort : dans ce cas-là , il faut prendre la télécabine du Puntas ,puis le Télésiège du Lac de Gaube, il vous restera seulement 15 minutes de marche pour vous rendre au Lac (ceci pour une quinzaine d'euros)

 .. À la suite du parking, il y a encore une route, cependant les voitures ne peuvent aller plus haut, ceci depuis la fin des années 1990

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Durée de la randonnée, allé/retour   : 2h   ... (montée, 1h15)

Dénivelé : 299 m.

Cartographie : IGN TOP25  647 OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - PN des Pyrénées - (en compagnon)

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Fin de matinée, nous sommes au départ

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 C'est partit sur le  GR 10  à travers une forêt de pins et de sapins. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Le chemin est une voie pavée ... avec des marches plus hautes au départ, qui pourrait en rebuter certain ... mais pas de panique, la rando est facile  ... c'est une invitation pour une ballade en famille. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Nous sommes bercé par le bruit de l'eau du torrent qui borde le sentier ... Il y a même un pécheur en action, comme je l'envie.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Au bout d'une heure, nous y sommes,sa splendeur se révèle à nous ...  Il est dominé par le pic du Vignemale et ces 3298 mètres d'altitude

... L'endroit semble assez calme, enfin, pour l'instant. 

Curiosité :

le  toponyme pléonastique, gaube ayant le sens de « lac » en gascon. La racine pré-celtique eurasienne gob-, la même que celle des "gaves" pyrénéens, signifie "creux, cuvette, concavité".

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 À savoir que le comblement du lac est actif ... Le delta de ce lac situé à l'embouchure du torrent principal est chargé d'alluvions glaciaires.

Peuplement piscicole du lac :  truite fario,  omble chevalier , saumon de fontaine , cristivomer  ... et quelques vairons.

Profondeur :   40 m , sa surface  de 19 ha est bordée par plus de 2 km de berges.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Il faut le contourner par sa droite pour aller à l'arrivée d'eau .

... Bonne idée  ! ... je pense aussi que là bas on sera plus tranquille, car je redoute des arrivées massives de personnes, surtout avec ce beau temps. 

... Nous y sommes ... Par quoi commence ton ? 

... Je dirais, par le casse-croûte, il est déjà 12 h 30 et l'estomac cri famine .... On péchera après, çà nous laisse le temps d’observer , afin de faire le choix des armes. 

... D’habitude, ce sont les heures où on commence à plier nos canes ... mais c'est les vacances et nous avons pris notre temps ... ne serai-ce que pour allez chercher des choses en prévision de ce casse-croûte.

... La priorité et de profiter, de découvrir... Cependant on ne va pas non plus bouder une belle partie de pêche, la seule certitude et que nous serons pas téméraire, si le contraire ce produit ... il serait bien trop dommage de s'acharner,  pour  un résultat  hypothétique et de ce fait  oublié d'aller à la rencontre de ce beau département.  

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 ... L'estomac rassasié, Malika décide de sonder les profondeurs.

Le soleil est vif, mais agréable en cette journée de septembre ... Personnellement j'ai vu de l'activité en surface ,dans les bordures ... je sortirai donc la cane à mouche.   

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

... Et les premières prises en surface ne se ferons pas attendre ... Ce sont  de jeunes saumon  de fontaines ... Et pas qu'un !

... Tous de la même  tailles ... J’espère maintenant trouver leurs grands frères. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Malika est partie sonder les hauts-fonds pour voir si elle peut taper plus gros ... Il est vrai que part là-bas, on devine des cassures ... surement, beaucoup plus de cachettes et de reliefs à prospecter, en tout cas, bien plus qu'ici.


 ... De mon coté, c'est une pente plus douce ,  parfait, je peux entrer dans l'eau  pour mon bien-être corporel  et sans réel danger.  

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

Tout compte fait, Malika prend également des jeunes poissons ... mais comme moi, dans des zones peu profondes.

... J'ai bien aperçu des gobages lointains, cependant, ils sont inaccessibles ... Et rien de régulier. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

  Pourtant, on pourrait se satisfaire à la vue du nombre de prises, car elles sont vraiment nombreuses.

... La mouche choisie est un véritable aimant ...  Elle est attaquée dès posé sur l'eau par une bande de SDF affamé (Saumon De Fontaine)  ... c'est sympa pour le divertissement   , cependant, j'ai l'impression de pécher dans une nurserie ... il y a  rien de bien gros à prendre en photo,tous de la même génération.

   ... Ce n'est pas  grave ... Il fait beau, le cite et grandiose ... Mais le vent vient de se lever. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 Le coin devient de plus en plus peuplé ... les gens arrivent en masse, normale, la balade est facile.

... Coté pêche  : toujours pas de gros poissons, mais des bipèdes très bruyant ... Et sans gènes.

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

... De notre côté, voilà deux heures passées que l'on pèche ... On va dire que l'on a bien assouvi notre envie de chercher a inversé la tendance du moment.  

... Je lève les yeux au ciel régulièrement depuis une demi-heure et les nuages arrivent de plus en plus nombreux et pour certains bien plus sombres ... Voir même très sombre ...  Mauvais pressage, me semble-t-il !

... On remballe rapidement, pas très envie de faire la descente sous la pluie, avec probablement sur un terrain glissant, dans le meilleur des cas.

... Et pas le besoin non plus d'avoir se handicape supplémentairement à affronter, la prudence et donc de rigueur. 

LE LAC DE GAUBE (65) . . .

 La descente se fera sous quelques gouttes de plus en plus épaisses, mais nous avons eu de la chance ... car, le plus gros et tombé alors que nous étions sur le parking et pas trop loin de la voiture.

... Il était donc, temps ... Un orage court, mais violant, comme ils en arrivent très souvent en montagne.

... Pour finir, voici une petite vidéo ... bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 65.

Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons
Alphonse ARIAS à la rencontre des pécheurs.

 

Alphonse ARIAS à la rencontre des pêcheurs lors des manifestations PÊCHE suivantes.


Il dédicacera ses livres et DVD et, comme à son habitude, dans un esprit de partage, il sera à l’écoute de toutes les personnes souhaitant le rencontrer.

 
... À mon grand regret : il m'a confié qu'il ne serait pas présent au salon de la pêche et loisirs de Clermont-Ferrant, version 2019.

ALPHONSE ARIAS : DATES DES MANIFESTATIONS PÊCHES 2019

 
Michel Galinier  sera également présent  lors des Bourses Pêche, pour vous présenter  ses paniers en rotin et ses boîtes à mouches fabrication maison.


VOICI LES DATES DES BOURSES PÊCHE : ... de 9h à 17h :


- Le samedi 19 janvier à MAZAMET (81) Halle couverte proximité office tourisme.


- Le dimanche 3 février à AUCH (32), à la Salle du MOUZON
- Le dimanche 3 mars à DOURGNE (81) à la Salle OMNISPORT


CONFÉRENCE  : le samedi 2 mars de 18h à 20h à la Salle polyvalente VILLENEUVE MINERVOIS (11) 


- Alphonse ARIAS animera avec Michel GALINIER une conférence sur la PÊCHE (techniques, plaisir, partage, évasion, rêve et avenir) ... ainsi que sur l’EAU et les RIVIERES, (pillages, gaspillages, qualité, continuité écologique, hydroélectricité et biodiversité).

.... Quelle chance pour  certain de pouvoir profiter de ces instants ... à ne pas manquer. 

ALPHONSE ARIAS : DATES DES MANIFESTATIONS PÊCHES 2019

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Réglementation
 

Une taille légale  , pourquoi ?

 

La taille minimale de capture  fixée pour certaines espèces  a pour but de permettre à ces poissons de se reproduire au moins une fois avant d'être capturés  pour être gardé.

Conformément aux  dispositions de l'arrêté réglementaire permanent relatif à l'exercice de la pèche en eau dans le département de l'Isère, voici leurs tailles légales  : 

 

>>> 0.23 * cm :  (pour les cours d'eau,canaux et plan d'eau)

                             - pour la truite fario  

                             - truite arc-en-ciel

                             - omble chevalier 

                             - saumon de fontaine

 

>>> 0.30 cm  pour la truite lacustre, y compris sur le lac Paladru

* par dérogation , la taille est portée à 0.25 cm pour la truite fario ceci pour le Bassin Versant de la Gère et de la Sévenne

* par dérogation , la taille de la truite et de l'omble chevalier est  portée à 0.30 cm sur la partie sud du lac de Laffrey ainsi que sur le lac Mort.

TAILLE LÉGALE DE CAPTURE DES POISSONS ET DES ÉCREVISSES,  AINSI QUE LE RAPPEL  DES   QUOTAS  POUR L'ANNÉE 2018 . . .

>>>  0.35 cm  pour l'ombre commun  tous cours d'eau  

>>>  0.35 cm pour le cristivomer (poisson de lac de montagne)

>>>  0.35 cm  pour le corégone (autres appellations : lavaret , féra) >>> (poisson lacustre et de pleine eau)

...  ceci  ce pour tous cours d'eau, canaux , plan d'eau.

TAILLE LÉGALE DE CAPTURE DES POISSONS ET DES ÉCREVISSES,  AINSI QUE LE RAPPEL  DES   QUOTAS  POUR L'ANNÉE 2018 . . .

>>>  0.30 cm pour le black-bass dans les eaux de 2ème catégorie

>>>  0.60 cm pour le brochet dans les eaux de 2ème catégorie

>>>  0.50 cm pour le sandre dans les eaux de 2ème catégorie

>>>  0.09 cm pour les écrevisses appartenant aux espèces mentionnées à l'article R436-10 et ce , pour tous les cours d'eau, canaux et plans d'eau .

TAILLE LÉGALE DE CAPTURE DES POISSONS ET DES ÉCREVISSES,  AINSI QUE LE RAPPEL  DES   QUOTAS  POUR L'ANNÉE 2018 . . .
 
NOUVEAU !
 
 
Pour 2019, instauration d'une taille minimale de pêche  pour les grenouilles vertes et rousses : 8 cm mesuré du bout du museau au cloaque.
 

-------------------------------------------------------------------------------------- 

Nombre de captures autorisées

--------------------------------------------------------------------------------------- 

Règle générale :

--> 6 salmonidés corégones ou thymalidés, dont 1 seul ombre commun ou 1 truite lacustre.

--> le nombre de captures de carnassiers est fixé à 3 par jour dont 2 brochets.  

 

TAILLE LÉGALE DE CAPTURE DES POISSONS ET DES ÉCREVISSES,  AINSI QUE LE RAPPEL  DES   QUOTAS  POUR L'ANNÉE 2018 . . .

Exceptions : 

--> Dans le Giers Mort et ses affluents , de la source à la confluence avec le Guiers vif, le nombre maximum de capture est de 2  salmonidés , dont 1 seul ombre commun.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Réglementation
 On y arrive doucement mais sûrement !

 

... LE 09 MARS 2019, C'EST L'OUVERTURE DE LA PREMIÈRE CATÉGORIE !!!

... Cependant, la deuxième catégorie est toujours ouverte  pour nombre de poissons ,  il suffit juste d'avoir la nouvelle carte pour pratiquer en toute légalité ... En prenant bien-sur compte de la nouvelle réglementation en vigueur pour la saison 2019.

 

Pour cette nouvelle saison , voici les dates officielles d'ouvertures et de fermetures de la pêche en Isère , suivi espèces concernées par cet avis.

 

 >> TOUTES ESPÈCES ... (sauf dérogations ci-dessous) 

 

1ère catégorie : du 09 mars au 6 octobre inclus

• 2ème catégorie : du 1er janvier au 31 décembre inclus

 

>> TRUITES FARIO, SAUMON DE FONTAINE

    OMBLE  CHEVALIER,CHRISTIVOMER

 

• 1ère catégorie et 2ème catégorie : du 09 mars au 06 octobre inclus.

- Lac  de Paladru : du 1 février au 11 novembre inclus (arrêté spécifique)

- Lac Monteynard-Avignonet :du 09 mars au 06 octobre inclus (arrêté spécifique)

 

>> TRUITE ARC-EN-CIEL

 

• 1ère catégorie. : du 09 mars au 06 octobre inclus 

... en  2ème catégorie :  toute l'année

- Lac  Monteynard-Avignonet : du 09 mars au 06 octobre inclus

 

>> OMBRE COMMUN

 

• 1ère catégorie : du 18 mai au 06 octobre inclus 

• 2ème catégorie : du 18 mai au 31 décembre inclus

 

>> BROCHET

 

• 1ère catégorie : du 1er  mai au 6 octobre inclus (sauf si décret cité plus  haut est en vigueur, dans ce cas : ouverture le dernier samedi d'avril)

• 2ème catégorie : du 1er  mai au 27 janvier inclus  (sauf si décret cité plus haut est en vigueur, dans ce cas : ouverture le dernier samedi d'avril)

- Lac Paladru : du 1er  mai au 31  Décembre (sauf si décret cité plus haut est en vigueur, dans ce cas : ouverture le dernier samedi d'avril)

- Lac Monteynard-Avignonet : du 1er au 27 janvier et du 1er mai au 31 décembre  (y compris application national du décret national cité ci-dessus)

 

>> SANDRE

 

• 1ère catégorie : du 09 mars au 06 octobre

• 2ème catégorie : du 1er janvier au  09 mars et du 1er mai  au 31 décembre

- Lac Monteynard-Avignonet : du 1er au 27  janvier et du 1er mai au 31 décembre

 

 >> BLACK-BASS

 

• 1ère catégorie : du 09 mars au 06 octobre inclus

• 2ème catégorie : du 1er janvier au 05 mai  inclus et du 1er juillet au 31 décembre inclus

 

 >> COREGONE , LAVARET 

 

• 1ère catégorie : du 09 mars au 06 octobre inclus

2ème catégorie : du 1er janvier au 31 décembre inclus

- Lac Paladru : du 09 février au 11 novembre inclus

- Lac de Laffrey : du 09 mars au 11 novembre inclus

 

>> AUTRES POISSONS (non mentionnés ci-dessus)

 

• 1ère catégorie : du 10 mars au 7 octobre inclus

• 2ème catégorie : du 1 janvier  au 31 décembre inclus

- Lac Paladru et Lac Monteynard-Avignonet  : du 1 janvier au 31 décembre inclus

 

>> GRENOUILLES  (vertes et rousses uniquement) ... pas d'ouvertures pour les autres grenouilles.  

 

• 1ère catégorie : du 2 juillet au 6 octobre inclus

• 2ème catégorie : du 2 juillet au 31 décembre inclus

 

>> ECREVISSES ... à  pattes rouges, à pattes blanches, des torrents et à pattes grèles

 

• 1ère catégorie et 2ème catégorie : du 27 juillet inclus pour une période de 10 jours consécutifs 

 

>> ANGUILLE JAUNE

 

• Dates 2018 fixées ultérieurement par arrêtés ministériel  

RAPPEL : la pêche de l’anguille argentée est interdite

 

Pour ce qui est de l'heure de l'ouverture :

 

... Hormis les dérogations spécifiques au jour de l’ouverture et à la pêche de la carpe de nuit, la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil ni plus d’une demi-heure après son coucher.

Les heures de levée et de coucher du soleil à prendre en compte sont les heures locales (peuvent être consultées certains annuaires de marées édités localement et indiquant les heures de lever et de coucher du soleil calculées en heures légales pour la région par le bureau des longitudes de Paris).

 

DATES D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE LA PÊCHE EN 2018, VOICI LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CET AVIS
DATES D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE LA PÊCHE EN 2018, VOICI LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CET AVIS
DATES D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE LA PÊCHE EN 2018, VOICI LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CET AVIS
DATES D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE LA PÊCHE EN 2018, VOICI LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CET AVIS

... Je vous souhaite à tous une bonne saison halieutique 2019

 .... @ Bientôt aux bords de l'eau ... pour le reste,  il faut juste encore attendre un peu ;)

DATES D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE LA PÊCHE EN 2018, VOICI LES ESPÈCES CONCERNÉES PAR CET AVIS

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog