Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

   

L’histoire géographique  de cette belle rivière de Chartreuse  

 

Le  Guiers que l’on  appelle aussi "Le Gros Guiers" descend du massif de la  Chartreuse  où il  est alimenté  par deux sources :

 

-  Celle du Guiers Vif, au Nord qui naît du cirque de Saint-Même .

-  Celle du Guiers Mort, au sud vers St-Pierre-de-Chartreuse.

... Ces deux Guiers s’écoulent dans des vallées très encaissées, alimentés par d’autres affluents plutôt  torrentueux ... Le Guiers mort et vif se rejoignent alors à Entre-Deux-Guiers pour ne former  qu’un  ... Le Guiers  

  

... Frontière historique entre la Savoie  et la France, le Guiers sépare les "cités jumelles" de St-Pierre d’Entremont, Les Echelles Entre-Deux-Guiers  et Pont-de-Beauvoisin  toutes trois à cheval sur la Savoie  et l’Isère.  Ce qui explique qu’il vous faut le "timbre du Guiers"  pour pratiquer la rivière hors du département 38, car la Savoie ne fait  pas partie des départements reciprocitaires  

 guiers-copie-1.jpg

  

... Retour  sur le Guiers vif en deux épisodes  ... (le 31 ... et la veille)

 

C’est généralement à la mouche que je pêche ici ... Mais les eaux  sont encore trop froides  et à cause de cette condition,  je pense  qu'il n’y a pas urgence pour pratiquer  cette technique.

  

01

 

... Aujourd’hui c’est avec Malika que je le remonte, la température de l’eau est à 6° c ... Et, c’est donc au toc que nous  pécherons cette belle rivière calcaire.

... Le vent c'est invité à la partie,  il contrarie  les dérives de la ligne, que je m'éforce à  faire passer  la plus  proche du fond.

... Pas facile !!!  ... Car, il y a bien souvent, des accrocs dans les algues filandreuses (marron) qui tapissent le fond à partir de certains endroits.

 ... On peu dire que c'est un constat  pas très rassurant  pour ce qui est de la qualité de l'eau ... Un bon coup d'eau serait le bienvenue,  au moins pour nettoyer tout cela. 

 02

 

... On est tous de même bien  là ! ... On  se concerte, on alterne, aux vers, à la teigne, en fonction des tapes ... Et, de temps en temps, on en touche une, ce qui nous permet d'entretenir l'espoir.

 

03

 

... Puis plus rien, alors on prend le temps de s'arrêter et d'observer la nature .

... Comme cette petite bébête ! ... De la famille des Heptageniidae, cette larves plates et la plus facile à reconnaître, c’est une Epeorus.  

 

04

 

... Certain les appelles aussi, les   Patraques  ou Pataches ... Des Ephéméroptères (de l'ordre des insectes) mais qui appartiennent à la famille  des Heptageniidae.

 

Ce sont des larves agrippeuses. Leurs plus grosse particularité est leur  têtes surdimensionnées et aplaties par rapport aux larves rencontrées fréquemment ... C'est une larve que l'on rencontre dans les eaux torrentielles.

   

Il en existe quatre genres :

 

- Heptagenia :son pronotum (ce qu'elle a entre la tête et les fourreaux alaires, un peu comme des épaules) est en forme de lunette de ski.

- Ecdyonurus : a le sien en forme de casque d'aviateur.                                     

- Epeorus : n'a que deux cerques (alors que les autres en on trois)

- Rhithogena : a une tache sombre sur les cuisses. 

 truite cadre-copie-2

   

... C’est Malika qui  prendra la plus grosse de l'après midi ...  (24.5cm)

 

06

   

...  La seule maillée, je pense ... Ce qui fera,  au final :  7 truites fario,  à nous deux.

 

07

 

... Un jour avant ... Même lieu, entre amis pêcheurs  (Donc, le 30 Mars)

 

... Rendez-vous aux bords du Guiers vif, d'abords pour faire le casse croute des retrouvailles.

... Avec, je cite : David, alias "dmfly", Hervé, alias "Voune" ... Nous les voyons sur cette photo, équipés de leurs nouvelles paires de lunettes pour la saison 2012.  

... (Je crois) ... Des Ray ban  et des Ray Charles (lol)  

 

... Il y en a un qui manque à l'appel ... C'est Alan, alias "Alfly", mais, il viendra nous rejoindre.

 

... Sur la table, les produits d'Auvergnes sont en force, le saucisson, le St Nectaire (normale avec deux auvergnats) ... Ils sont en plus d'un super pâté fait des mains expertes de David.

 ... Et comme dessert, un produit régional ! ... Pour les amateurs de bonne brioche ... Il s'agit d'un Saint Génix.

 

08

   

... Puis, l'attente a trop durée, il faut absolument assouvir  cette  envie  folle  de pécher ... La température de l’eau est à  ce moment de  6°c.  

Seul Alan commence en nymphe, moi  et les deux autres comparses choisissons la pêche au toc.

 

10

   

...  Chronologiquement, viendra le moment  d'un premier  bilan : 

 

09

   

... Trois truites fario maillés, prises aux deux tiers de cette partie.

 

11

 

... A ce moment, Alan laissera sa canne à  mouche, pour la dernière heure ... Un changement pour une canne au toc, elle sera la technique qui donnera plus de résultats lors de cette partie ... Nous irons pêcher cette fois-ci en direction du  Guiers ... Alan était pourtant appliqué, mais il n'a pas senti ce fameux toc toc si caractéristique de cette technique.

 fin.jpg

 

... Remarque, nous n'avons pas fait mieux que lui pour cette dernière heure, si, pardon, à part, "Vourne" qui prendra le plus gros poisson de cette après midi  ... Une truite arc en ciel de 35 cm, elle sera le quatrième  maillé ... Ainsi que la onzième de la totalité de nos prises.

... Et comme tous les bons moments de la vie on parfois une fin, on se dit à bientôt, pour une nouvelle aventure aux bords de l'eau.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

  

J'en  pouvais plus !

 

... Un état grippal qui perdure et m'impose la sagesse : ... Rester bien au chaud pendant plusieurs jours ! ... jusqu'à un moment ou   je n'en pouvais plus !

 

... Après tout le docteur ne m'a pas précisé si ces jours au chaud devaient être consécutifs ?

... Je rassemble donc mes forces et sollicite mon organisme encore moribond, lui demande une faveur, celle de me porter  au bord d'un petit torrent.

 

... Par correction, je lui ferai la promesse de ne pas abuser de sa bonne grâce ... Juste   le temps de prendre l'air et d'assouvir cette envie folle de pécher.

 

... Voici le torrent en question !

 

... Et quel torrent ! ... Je n'en connais pas d'autres  aussi complexe que celui-ci ... Je ne le pêche qu'en début de saison. 

Il est d'abord très enclavé, mais il est surtout surprotégé par une végétation très dense (et donc, moins fourni en début d'année)

... Arbres, taillis, ronciers, tout y est ! ... Un eldorado pour les truites de ce petit torrent.

 

01

 

Les eaux sont teintées suite à des averses de la veille ... Le temps est nuageux, le soleil est bien là  pour réchauffer la fraîche atmosphère ... Pourtant, je n'y trouve pas vraiment d'autres intérêts, enfin si, pour les photos ... Mais pas pour la pêche, du coup,  ça n'a pas que des avantages  ! ... Car, sur ce parcours,  je n'ai pas le choix de la berge ...  Il faut souvent  conjuguer avec mon ennemie la plus familière ... Mon ombre ! ...

 03

 

C'est au toc, que je pêche généralement les torrents :  elle est pour moi la technique reine, dans ces lieux ...   Le plus dure est de trouver la bonne plombée ... La plombée malléable, car les postes sont parfois  très courts, ils changent souvent  ; donc, il faudra  sans  cesse la retoucher, si tout de fois on veut optimiser les chances de réussite ... Car en plus, en ce  moment les eaux sont très froides et les poissons sont peu enclin à ce déplacer pour se saisir d'un appât. 

 

... Une plombée trop fortes et la  ligne s'accrochera sur le fond ... Trop légère, elle passera trop rapidement sans que la truite ait assez de gaze pour sans saisir.

... On peut toujours enlever ou remettre des plombs ... Mais, il y a une autre  astuce, c'est d'étaler sa plombée ou au contraire, de la rendre plus massive, en fonction des postes à prospecter.

  04

 

... Pour info, j'ai commencé par peser l'eau à mon arrivée (6°c) ... Autant dire qu'elle est bien encore trop froide pour trouver des truites en plein courant.

... De façon méticuleuse ; il faudra tenter de lui proposer sa pitance.

... Sans passer trop loin d'elle, en choisissant la veine d'eau nourricière, mais, pas spécialement la plus  rapide  ! ... La lecture des postes fastes seront un atout indéniable pour deviner où se trouvent les plus beaux poissons ... Car, il y a bien une hiérarchie chez Dame  Fario. 

 

02

 

... C'est sur un hameçon n° 8, esché d'un lombric que je  peignerais  les postes intéressants du torrent ... Autant dire que rien n'a été parfait et que j'y ai laissé beaucoup d'hameçons. 

 

05

 

... Mais, dans mon escapade de 2h30, je reconnais que j''ai eu de la chance de toucher de beaux poissons, pour un torrent.  

 06-copie-4.jpg

 

... Comme cette dernière truite aux camouflages zébrée "de type méditerranéenne" et de plus, profilée comme une torpille pour fondre sur ces proies.

 ... Les dernières 45 minutes n'ont rien donnée. L'eau avait montée, sûrement à cause de la fonte des neiges et j'avais aussi largement contentée mon envie de faire de l'exercice, aux bords du torrent chantant de tous ses encouragements. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé
 

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés et pourtant ... 

 

Une enquête de l’UFC-Que choisir montre que prés de deux millions de Français  reçoivent une eau non-conforme aux réglementations, car elle est trop polluée (dans cette article, découvrez  les départements ou elle n’est pas conformes)

Deux millions de Français boivent de l'eau polluée
 
robinet-copie-1.jpg

... L'UFC-Que Choisir a annoncé mardi que près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car elle est trop polluée à cause de l'agriculture, a alerté l'association de consommateurs. L'agriculture serait en effet à l'origine de près de 70% des pollutions. "Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires" affirme l'UFC. "Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource" ajoute l'association.    


Où se trouve cette eau "contaminée" ?

Voici les régions et les départements les plus touchés par cette eau "contaminée" : le Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord (Pas-de-Calais) et la Champagne (Marne, Aube)" détaille l'UFC. 

 

02-eaux.jpg

 

 Pourquoi ?  

 

 ... Parce que  l'agriculture est très intensive dans ces régions et l'utilisation de pesticides dans l'agriculture "n'a pas diminué en dix ans".

L'association de consommateurs base sa mise en garde sur une enquête qu'elle a menée à partir des résultats d'analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Elle a passé ses résultats au crible de six critères "traduisant les principales contaminations" (qualité bactériologique, teneur en aluminium, radioactivité, pesticide, nitrates et sélénium).

 L'agriculture n'est pas la seule responsable !

... En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la polution de l'eau) sont liées "au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité)". "Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs" indique l'UFC.

 

Pour mettre un terme aux pollutions agricoles, l'UFC-Que Choisir demande "une protection efficace de tous les captages", "une application du principe pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles" et que "les aides de la politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s'inspirant des agricultures intégrées et biologiques".

 

... Vérifiez la qualité de l'eau du robinet de votre lieu de residence  >>>  En cliquant ici 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

L'ouverture de la première catégorie, ça rend fou !

 

... Quand l'enragé devient mythomane ...

 

... Déjà 30 minutes que je suis levé ... Il est 4 heures ... J'ai déjà déjeuné, je suis lavé ... Hé oui !  Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Dame Fario ... Je n'ai pas vraiment de raisons d'être déjà debout, car tout est prêt depuis quelques jours ! ... Pas vraiment, non plus de kilomètres à faire.

 

... Mais la hantise d'avoir oublié quelques choses ... Les imprévus ... (une roue crevée, voir les cinq (roue de secours comprise) ... Un embouteillage, dont je ne verrais jamais la fin ... Un avion mal garé, juste devant la porte de mon entrée ... Une avalanche de pierres, Paul, Jacques, Philippe, m'interdisant l'accès à la rivière  ... QUE SAIS-JE ; MOI !!! ...

 

... Des trucs qui rendent  fou et qui empêche de dormir ... Mais, le pire, dans tout cela, c'est qu'il y en a une qui m'a précédée d'une demi-heure, c'est Malika, pour elle aussi, ce fus une nuit très courte et agitée ... Elle fera cette année, sa huitième ouverture.

 

01

 

... Comme à son habitude, elle s'est habillée généreusement (façon Pôle Nord) ... De plus, des températures négatives sont annoncées aux bords de l'eau ... Alors, elle enfile une énième couche  par sécurité, se coiffe d'une chapska ... Elle est méconnaissable, mais au moins,  elle ne risque  rien, elle  peu même chuter dans les enrochements ... Le plus dur  pour elle, sera de se mouvoir pour  tenter de se relever en étant prisonnière de sa carapace  spéciale grand froid. 

 

- Jour J- Heur H ... Nous voilà  dans la réalitée  et  bien  au coeur de l'ambiance !

 

... Il y a du monde ! ... Normale, c'est l'ouverture !, c'est une atmosphère toujours très particulière, je ressens du plaisir, de la  franche  camaraderie, mais aussi  de la nervosité chez certain, ils ont du mal à dire bonjour ... Les regards territoriaux plombent un peu l'ambiance.

 

... Ho ! Tranquille les gars ! ...  Il y a des choses plus graves dans la vie !

... Attention !!!! ... Personne à moins d'un kilomètre ! ...  J’aurai prévenu !!!!

 

... Puis viendra l'heure de l'ouverture. 

 

02

   

... Les eaux sont très basse et très clairs ... Au temps dire qu'il ne faut pas rater sont entames de parties de pêche ... Car, s'il y a des truites sauvages, il se pourrait que d'entendre et de voir tout ce remue ménage, elles prennent la fuites pour  se retrancher dans leurs caches les plus secrètes.

  03-copie-4

 

Notre première matinée aux bords de l’eau, c’est plutôt  bien passé

 

... Malika a attaquée fort sa saison, puisque sa première truite fut une fario de 39 cm ... Dommage, pas de photo ; pas assez jours et il ne fallait pas céder un cm de place de ce spot plutôt sympathique et des charognards étaient à l'affut et son venu lui disputer les mêmes vaines d'eau.

 

 ... Avec le temps, on a appris à être plus philosophe et on sait bien que ce sont des phénomènes souvent liés au folklore de l'ouverture ... Mais quand même il y a des limites ... être obligé de signaler sa canne à son  voisin, qui fait semblant de ne pas vous avoir vue  et s'empresse de venir à votre place, pendant que vous decrochez  un poisson ...

 

... Enfin, dans quinze jours, ces dites "personnes" seront beaucoup moins nombreuses.

 

... Je toucherais moi aussi des fario maillée ... mais plus petite, d'environ (25 cm) ... Nous avons pris ce jour - là majoritairement des arcs en ciel ... Des truites qui sont de nature moins sensible au froid.

 

... Le lendemain, changement de rivière. 

 

... Il y avait beaucoup moins de monde à notre arrivés, mais c'était encore trop, avec ces eaux basses et ces eaux claires ... Alors, nous avons privilégié des endroits vierges de tous passages et j'avoue qu'avec la gelée blanche c'est beaucoup plus facile à identifier.

 04

   

... Et rebelote pour Malika !

 

Sa première truite  fut   une fario qui mesure 40 cm ... Rien de tel pour le  capital confiance !  

  

05

 

 ... Quant à moi, mon plus beau poisson, aujourd'hui, fera 38 cm  et  j'ai eu plutôt  de la chance d'arriver à sortir cette truite ...  Elle  s'est décrochée à mes pieds basculant en ma faveur sur le crâne d'un caillou.

 

06

 

... Un joli saumon de fontaine, pris par Malika ... il clôturera cette deuxième partie de pêche de ce week-end   très ensoleillé. 

 07

    

Bilan de ces deux journées d'ouverture :

 

23 poissons maillés à nous deux ...  Dont, trois fario qui passent les 35 ... (38, 39 et 40 cm)

 

... On a sorti les premiers piqueniques, pour prolonger ces belles journées en plein air ... Où on aura surtout partagés des moments conviviaux.

 

... C'est le début prometteur de nouvelles aventures, la chlorophylle viendra bientôt s'exprimer généreusement ... Mais mes yeux trouvent déjà de bien jolies   choses à regarder.

 

8 

... Comme ce  Scille à deux feuilles  (Scilla bifolia) ... Une jacinthe sauvage de le famille des liliacées ... Un joli bouquet de fleures printanier en guise d'au revoir ... Et, pour vous dire aussi ... A bientôt, pour de nouvelles aventures.  

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog