Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Le duo de choc est de retour sur un superbe parcours cascadeur et arboré.

 

Bel endroit que l'on atteint de bon matin après trente minutes de marche tout en dénivelé.

... Choix cartésien : comment se rendre au bord de ce torrent avec se dénivelé préalable sans abîmer ses chaussures de wading qui ne sont pas non plus des chaussures de grandes randonnées ?

... Les semelles en feutres si appréciables pour leurs accroches sur les rochers humides n'y survivraient sûrement pas très longtemps.

La solution est trouvée : on monte avec la panoplie du parfait randonneur ... waders et  chaussures de wading dans un sac ... jusqu'à là tout va bien !

 ... Mais une fois changé nous n'avons plus très envie de crapahuter avec toutes ces  affaires de rando  dans le dos.

... La seconde solution fût donc de cacher nos affaires juger inutiles pour notre partie de pêche ... Heureusement le parcours ne manque pas de faille rocheuses ... par contre dans ces cas-là, il vaut mieux avoir une bonne mémoire des lieux et de ce qui nous sert de planque ... c'est même recommandé.

Nous voici donc face à notre univers du jour, c'est splendide et je pense qu'il l'est aussi pour d'éventuel poisson, ce qui ne veut pas dire qu'il  y en à coup sûr ... enfin je parle bien sûr de ceux que l'on recherches ? ...   oublions  les sardines ou autres rascaillettes que j'appelle plus communément, les merdeuses. 

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

C'est vraiment joli cet endroit , même avec cette faible luminosité.

... Mais hélas, très vite en tombera dans les interrogations ? ... 300 mètres de torrent déjà fais ... et rien de chez rien !

Pourtant, il y a des beaux postes que l'on prospecte méthodiquement , certes la température de l'eau n'est pas chaude , comme l'autre jour, 7 degrés ... mais je ne comprends pas pourquoi à cet instant nous n'ayons même pas vu ne serait-ce que l'ombre d'une petite arête fuir devant notre avencé ? ... ça mérite vraiment mieux que cela !

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Il faudra attendre ... et surtout attendre ... s'intéresser encore plus aux postes les plus secrets pour enfin entrevoir la première truite aux couleurs olive des lieux ... quel bonheur, cette couleur.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Malika est aussi en "mode chasseur de truite".

... Elle sait qu'il faudra s'investir encore davantage pour changer le court de cette partie de pêche ... mais je n'ai rien à lui apprendre à ce niveau-là, elle connaît aussi bien que moi, que l'art de la discrétion est un facteur qu'il faut maîtriser avec ces eaux bases et fraîche , car encore une fois, les poissons ont des comportements et des postes différents en fonction de la température de l'eau.

Pas non plus des choses à lui apprendre sur la lecture de l'eau ... chaque partie de pêche est unique, on ne peut se cloisonner dans un paragraphe routinier à ce niveau-là.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

...  Et le bonheur d'une plus grosse viendra jusqu'à sa main , après deux tentatives avortées sur d'autres poissons.

... Les contacts sont insignifiant et difficilement perceptibles, nous sommes en mode vigilance et l'on donne un petit coup de poignet à la moindre alerte.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Nous progressons dans un parcours toujours aussi sublime et cascadeur, on est certain que l'habitacle y est, dans ces emmêlements de bloc de granite ... attention quand même  aux franchissements , ça glisse comme sur un carrelage  lessivé.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Malika s'en accommode plutôt bien et les beaux poissons semblent plus  éveillés  maintenant.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Bien qu'ils ne soient pas dans les grands courants on y croit davantage et on se sent impliqué comme jamais.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Les paysages radieux et les postes se succèdent devant notre plus grand  émerveillement .

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

Et j'espère encore voir une plus belle , jusqu'à un moment où je sens que le court de cette partie de pêche est en train de changer, la cane est arque-bouté, c'est un signal  fort.

J'aperçois la grande robe léopard venir à moi ... ça y est cette fois-ci c'est du concret.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 ... La voici enfin la grande olive du Mercantour

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Chaque moment de bonheur a une fin , car nous ne pêchons que les matins ... après  il faut du temps pour faire le chemin inverse, changer d'accoutrement, il ne sera pas loin de midi pour casser la croûte et profiter encore pleinement de la nature.

... On va donc tenter de trouver un coin sympa au soleil, c'est même sûr , car malgré tout, l'atmosphère est un peu frais, surtout quand on a bien transpiré  ... maintenant place à la détente et à l'observation.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

 Voici le Baromètre du Berger , elle est également appelé Carline, : " Artichaut Sauvage ", "Caméléon Blanc", "Cardonnette", "Carline Acaule", "Chardon Argenté", "Chardon Doré", "Chardonnette", "Chardousse", "Gardabelle" et "Loques".

Son surnom de baromètre du berger vient du fait que c'est une véritable plante baromètre.

Autrefois les paysans et surtout les bergers accrochaient des tiges de baromètre du berger au-dessus de la porte de leurs demeure ... Tant que l'air est sec, les fleurs, mêmes sèches restent bien ouvertes ... Lorsque l'air commence à s'humidifier, les fleurs ressentent l'approche de l'orage et se referment bien avant que la pluie commence.

... Et ça fonctionne encore, on peut sans problème en suspendre au jardin, balcon , fenêtre ou à une porte de grange comme je les vue bien souvent ce qui avait alors attiré mon attention.

... Mais , les fleurs aux feuilles  piquantes sont aussi très mellifères et attirent donc nombres insectes .

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

Quel beau cadre pour cette fleur, on lui donnerait presque le bon dieu sans confession et pourtant.

... Jolie fleur  de fin de saison que l'on rencontre dans les pâturages , bois et forêts humides , également aux bords des cours d'eau. mais hélas comme toutes les aconits, elle est très toxique.

Sa toxicité était connue dès l'Antiquité : on avait l'habitude d'enduire la pointe des armes avec ses fleurs pour les rendre plus meurtrières.

C'est un des poisons les plus puissants de la flore européenne, mortel, à des doses variant entre 1 et 4 mg.

L'Aconit Napel s'appelle aussi : Capuchon des moines, Casque de Jupiter, Herbe de Saint Jean.

PÊCHE EN TORRENT DES ALPES-MARITIMES AVEC MALIKA . . .

A suivre des images complémentaires par l'intermédiaire de cette vidéo ... et on se dit à bientôt pour la suite nos vacances dans le 06.

... On va maintenant rentrer tranquillement pour préparer la sortie futur lié à l'altitude , en attendant je vous souhaite un bon visionnage.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

gilou26 06/10/2015 09:23

Superbe René,y a pas dire,Pierrot il est sur une autre planète que nous là-bas,car même si tu as de très beau torrent par chez toi René,ils ne sont pas peuplé de la sorte.pour ton compte rendu,encore un bel ouvrage je dois dire.

VICKING38 06/10/2015 10:00

Salut Gilou,

J'aime aussi mes torrents , car on à nous aussi, la possibilité de s'évader et y trouver vraiment des truites sauvages pour celui qui n'a pas peur de sortir des sentiers battues ... a savoir que Pierrot a fait une 50 en juin sur ce secteur , c'est dingue dans ce type d'habitacle.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le 06 c'est aussi le changement radical de paysages, à ce niveau-là, c'était vraiment un gros dépaysement pour nous

@+ et bonne fin de saison halieutique

Phil3665 04/10/2015 18:51

Salut René,

Il doit y avoir de l'eau maintenant avec ce qui est tombé ... La robe de la truite qui n'a pratiquement que des points rouges est incroyable. Je n'en avais jamais vu.
Continuez de vous éclater et à bientôt

Phil

VICKING38 04/10/2015 19:41

Salut Phil,

L'eau est un problème général en France et il y a bien pire que dans les Alpes malheureusement .

Exacte pour la truite à point rouge , moi aussi j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de points de cette couleur , par contre changement radical sur la tête où il n'y a que des noires.

@+ et comme tu dis on va continuer à se faire plaisir, car le futur est tellement aléatoire , mieux vaut vivre à fond les instants présents

pierrot 04/10/2015 14:56

Bonjour a tout les deux.
Superbe ton report sur se parcours qui est un de mes préférée des postes de toute beauté,des truites avec de superbes robe,la plus belle est magnifique sa couleur olive est superbe.
Mon record de la saison sur se parcours au mois de juin un super mal de 50 cm.
Vivement la saison 2016

VICKING38 04/10/2015 19:58

Salut Pierrot ,

Hé Bé, félicitations pour ton poisson de 50, c'est énorme sur ce parcours , tu as dû bien t'amuser pour la sortir de là ,car tu pêches sans épuisette je crois ... punaise quelle souvenirs , car déjà ce n'est pas tous les jours que l'on fait un poisson de 50 dans un torrent.

pour les période de pêche ... Moi, je pêche aussi en hivers , je trouve que c'est une bonne activité pour mettre le nez dehors pendant cette période, donc je ne ressent pas la même frustration que toi , même si à cette période, j'y vais moins souvent ... il faut qu'il ne fasse pas trop froid non plus


@+

pappy-jeff 04/10/2015 06:24

Bravos à vous deux
Maintenant c'est un épisode de pêche qui sera dans le mémorial de vos vacances
Ah! souvenirs, souvenirs quand tu nous tiens
Merci du partage
A+

VICKING38 04/10/2015 20:07

Salut PP-J,

oui , c'est pour cela que l'on laisse une trace pour ne pas oublier ces belles journées dans les détails

@+ et aux futures plaisirs

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog