Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Les averses se succèdent , telle en est la raison !

 

... Les torrents et rivières gonflent par le biais des ruissellements qui abondent depuis deux jours ... c'est la promesse d'une nourriture supplémentaire pour ces truites !

J'ai peut-être déjà trop attendu, j'ai bien peur que les truites soient repues ???

... (la raison : c'est une bonne grippe qui m'a tenu cloué à la maison)

La douceur est là , il se pourrait même que le soleil pointe le bout de son nez pendant quelques heures ... Alors, je décide de mettre ma guérison définitive en suspend, comme un enragé je veux profiter de ce moment d'accalmie qui est censé ne pas durer.

Mince ... je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... hors de question que je retourne le chercher.

... Il va falloir faire sans ... mais en vérité, j'ai toujours du supplément au cas ou ... car je connais bien le "zigoto rêveur " alors, avec lui , mieux vaut-être prévoyant.

Après cette mésaventure, me voici face au petit torrent ... il est bien plus grand , les eaux sont montées et c'est bien normal ... elles sont également teintées ... mais c'est largement jouable.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Malika est de la partie , nous prenons nos mentaux de pluie par sécurité, car des averses sont annoncées  ...  Elle  apprécie cette douceur printanière …  Moi aussi ! … c'est en partie cela  qui nous a décidé.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Cette question me hante ... Est-ce que ces truites n'auront pas trop mangées ???

HUMMM ! ... le ventre de cette première est déjà bien rebondit.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Les pluies répétées  génèrent des crues, elles sont capables en quelques heures d'augmenter considérablement le niveau des rivières.

Au début de la montée des eaux, surtout si elles sont brusques, les poissons cherchent en priorité à s'abriter des courants violents, ce  qui les obligent parfois à changer de poste (fait intéressant pour les futures parties de pêche, mais moins certain sur le moment)

... Ils se réfugient alors proche des bordures, derrières les obstacles divers, dans les amortis et toutes les zones de calme.

L'activité alimentaire reprend en général dès que le niveau d'eau se stabilise ... si par contre, les eaux montent progressivement ... sans obliger les truites à changer de postes, elles continuent de se nourrir normalement ... et parfois beaucoup, car il y a plus de nourriture qui se retrouve dans l'eau (vers, limaces, chenilles, coléoptères, sauterelles , fourmis , etc. ... (ceci en fonction de la saison)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... Je suis monté pour éviter de me retrouver confronter aux  grandes eaux des rivières de plaine , de plus d'ici le cadre est bien plus joli et par chance il est sous les rayons du soleil ... comme prévu.

Ça ne se passe pas trop mal pour moi ... voilà déjà une belle mémère ... mais  les eaux ne sont pas très chaudes malgré tout ... il faut quand même faire l'effort de chercher ou les truites peuvent être embusquées.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Tous n'est pas rose , il y a beaucoup de rater ... ça prend mal ! ... il faut chercher à s'adapter à ce cas de figure répétitif.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

C'est dans ce beau trou que je toucherai celle-ci ... j'espérai mieux ... et il y a eu mieux ... mais j'en garde un peu pour mettre dans la vidéo qui clôture cet article.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Malika touche aussi du poisson , mais décroche aussi beaucoup.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle cherchait ... une belle sauvage assez bien en chaire pour la saison.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Le soleil joue à cache-cache avec les nuages ... et il perd du terrain sur les envahisseurs .  

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Coté pêche : petite accalmie ... alors on prend quelques  photos.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... Les prises s'espacent ... mais on prend encore du poisson de temps en temps.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... ça nous laisse du temps pour regarder autour de nous ... la nature s'exprime.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Voici une belle ... L'endroit était suffisamment complexe pour planquer une truite , la sous-rive a livrée son secret.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Malika a très mal au bras , ça sent la tendinite ... Elle a pensé un peu tardivement à rentrer dans l'eau pour ne pas subire systématiquement le poids de sa canne dépliée, de plus avec ces eaux agitées et teintées du jour, ils  en font  un écran formidable pour parfois s'avancer davantage.

... Une erreur de jeunesse Malika ! ... Cette canne est plus lourde qu'une anglaise et le bras souvent en extension n'a pas supporté .

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 De plus, elle est en un peu découragée par trop de petites qui ont mis à mal sa boite de vers. ... Alors, elle préfère ranger sa canne ... la douleur devient trop intense.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Voici une  plante qui affectionne l'humidité ... elle se rencontre à proximité des suintements, des sources et des torrents ... ses fleurs et ses feuilles florales forment une inflorescence plate de couleur verte et jaune très caractéristique, c'est la Dorine ... (A savoir qu'il en existe deux espèces)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Malika cherche aussi autour d'elle ... et pourquoi pas trouver des morilles ??? ... on trouvera bien des champignons , mais pas ceux souhaités.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Un éclat rouge capte mon regard, la découverte est plutôt ravissante, c'est un joli petit champignon gros comme une coquille de noisette , il est courant est abondant dans les montagnes, mais plutôt à la mi-avril , il est souvent caché dans les feuilles mortes, c'est le Sarcoscypha coccinea (le pézize écarlate)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Quelques goûtes tombent, le moment de pêche est devenu moins intéressant, également pour moi ... Alors, on choisit de stopper-là ... pas la peine de tenter le diable, la guérison est loin d'être à son terme.

... On rentre malgré la beauté du paysage ... le torrent, on le retrouvera peut-être encore plus beau.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Les eaux ce sont progressivement teintés , ce qui réduit davantage la visibilité des truites, la visibilité est un sans qu'elle utilise beaucoup pour se nourrir (... en autres)

Lorsque celle-ci est trop faible, la truite  se déplace beaucoup moins et se nourrit exclusivement de ce qui passe à proximité de son champ de vision.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 La conclusion fût la même qu'avec les eaux froides : le pêcheur doit donc faire dériver son appât très près de la truite s'il veut qu'elle s'en saisisse ... la plombée sera donc réglée de manière à ce que l'appât roule sur le fond.

... A noter que les eaux pêcher étaient à 7°C en fin de partie de pèche.

Il y avait quand même un avantage ... dans ces moment-là les truites , se sentent plus en sécurité et s'aventure un peu plus "à découvert"

... Cependant les truites n'étaient pas aujourd'hui dans les grands courants ou alors derrière un abri.

... De notre côté les eaux teintées nous permettent de pouvoir évoluer avec beaucoup plus de libertés ... en étant moins repéré.

... A suivre un complément d'images de notre partie de pêche dans cette vidéo .... A très bientôt ... et bon visionage.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Des milieux pauvres et riches à la fois

 

Provenant de la fonte des neiges , les eaux sauvages et gonflées ravinent les sols arrachant au passage les substrats aquatiques ou vivent les invertébrées ... elles sont la base de la nourriture de nos chères truites.

C'est un écosystème qui devient à ce moment-là encore plus pauvre , bien plus pauvre que dans la plaine ... ce qui explique en partie la différence de croissance d'une même truite entre ces deux milieux. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 A la sortie de l'hiver, les truites sont maigres en altitudes , il suffit de se rendre compte avec celle-ci , sa tête est disproportionnée, son corps est mince ... elle a dû puiser dans ces resserves pendant cette longue période d'hiver , qui est d'ailleurs loin d'être fini ...  la neige est encore là sur les sommets et elle est encore annoncée cette semaine.

...  Les truites en ces lieux sont encore affaiblies par leurs périodes de reproduction , alors ne lui demander pas trop de luter contre les forts courants, elles choisiront des petits calmes, parfois très petits pour êtres à l'affût d'une nourriture providentielle.

Votre oeil devra être aux aguets et c'est en traqueur de truites que vous pourrez le plus sûrement débusquer ces dames des eaux froides.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Quelle chance de se retrouver dans un tel cadre.

J'apprécie encore plus après cette longue période d'abstinence ... c'est un endroit qui est totalement méconnu pour moi , tout du moins de mes cannes à pêches ... dieu merci, la liste est encore longue , pour assouvir ma quête d'émerveillement permanent.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Côté pêche : la première heure sera difficile , je suis rassuré malgré tout , mais ça bricole , j'attends de toucher la première maillée.

... En voici une ! ... ouf !!! ... je ne suis pas capot, à ce niveau-là.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Le constat est sans appels ... les truites sont minces à cause de la nourriture peu abondante , de plus, les conditions climatiques sont difficiles à cette période, la neige recouvre encore les sols à certains endroits ... la nourriture se limite donc, à ce qu'il y  a  dans ce ruisseaux.

... Je lui trouve quand même des avantages, à cette neige : c'est d'avoir couché les ronces et les taillis ce qui facilite grandement ma progression , l'autre avantage ... qui lui est essentiel , c'est d'assurer une réserve d'eau ... et il en faut ... en autres, pour les truites de ces ruisseaux.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Les truites sont opportunistes , elles ont su au fil du temps développer des aptitudes particulières pour affronter ces conditions extrêmes.

Leur régime alimentaire varie au fil des saisons ... elles doivent constamment s'adapter à la nourriture disponible.

... Tantôt elles débusquent des  larves et des vers sur le fond ... tantôt elles happent au passage des invertébrés qui dérivent ... sans oublier  les insectes "terrestres" qui  tombent dans l'eau.

... Bien que je n'ai pas vue de gobages , il y a bien eu une éclosion sporadique d'éphémères grises ...  mais, c'est avec un mets bien plus charnue que je déciderai celle-ci.

... Dieu que la touche fût furtive ... dans le doute, je donnerai quand même un petit coup de poignet sec.

... Quelle chance !!!

... Je constate à sa vu que la piqûre de l'hameçon est infime , bien proche d'un beau décroché. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Le soleil vient éclairer ces lieux ... c'est le moment charnière ... un atout pour réchauffer les sols ou s'écoule l'eau , mais   un ennemi qui s'annonce quand il fait fondre la neige lorsqu'il  devient trop ardent.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Voici ma plus belle de cette session , elle est même bien en chaire ... la belle truite aux couleurs olives à faillit m'échapper , car elle était mal épinglée ... elle aussi.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Ce moment-là sera le moment fort de cette partie de pêche  ... beaucoup de poissons se laisseront tenter, mais toujours avec cette gueule semi fermé ... ceci dû a ces eaux froides, elles expliquent la cause de leurs organismes engourdis par ces températures.

... L'eau est à 6°c ...   ça reste trop peu quand même.

Nous   sommes encore  bien  loin de la folie des grands jours ou les truites traversent la rivière pour prendre leurs nourritures ... il faut attendre les beaux jours, bien qu'il n'y ait pas de dates précises   pour que cela arrive de nouveau ... c'est   encore une fois une histoire de température des  eaux.

.... En évoluant vers la hausse , elles réveilleront  l'activité  de ces truites ... mais jusqu'à une certaine limite , car, un excédant de chaleurs ne leur conviennent pas non plus. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 ... Surtout ne pas se précipiter , même dans les moments forts.

... Dans ce milieu pour le moins hostile, les truites demeurent en toute circonstance très méfiantes et craintives.

... hop ! ... encore maillée ... mais le moment de folie est passé.

... Le débit a augmenté progressivement ... le soleil à produit son effet sur la fonte des neiges , je constate que la température de l'eau a   presque  perdu 2°C

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Pourtant, je tenterais encore ma chance , surtout quand je vois des endroits beaux comme ceux-là , ce sont des Eldorado pour les truites , des cachent en puissances qui limitent bon nombre de techniques.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Ce moment me servira à confirmer ce bel inventaire de ce ruisseau de montagne ... l'avenir est assuré par ici , si bien sûr la main de l'homme ne détruit pas cet écosystème tellement fragile , ces endroits semblent peut-être plus préservés , car plus à l'écart de la civilisation et ces dangers ... mais le risque est loin d'être proche de zéro ... car j'ai pu voir nombre de détritus en plastiques sur le bord du ruisseau ... Hélas.

... Alors, de grâce ramasser vos déchets ... Moi, je n'ai pas peur de ramasser ceux des autres.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

... J'ai même pris du très petit avec mon hameçon de 6 , je pêche souvent avec ce type d'hameçon pour mieux sélectionner ... mais comme vous le voyer cela ne marche pas à chaque fois ... au cas ou , les jeunes truites ne sont pas piquées profonds avec cette grosseur d'hameçon.

Je préfère que les truitelles se décrochent , de toutes manières, à la touche, on comprend assez vite à qui on a affaire ... dans ces cas , pas la peine d'insister sur le poisson, laissons tranquille les petites truites de ces magnifiques ruisseaux pépinières et concentrons nous sur les plus belles qui sont certes, moins faciles à berner.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Dans ces ruisseaux d'altitude, la fonte des neiges entraînent l'augmentation du débit, avec également une baisse brutale de la température de l'eau et diminue aussi sont taux d'oxygène.

Dans ces conditions, les truites demeurent cachées dans leur postes de repos, bouche fermée !

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Mais au bout de ce changement brutal vers des températures plus négatives, les truites encore une fois s'adapteront à leurs nouvelles conditions ... c'est juste une histoire de temps , qui peut parfois durer quelques jours

Il est malgré tout possible de réaliser quelques captures, c'est juste plus compliqué en attendant les beaux jours ou les truites seront plus enclines à se déplacer pour chercher leurs pitances.

... Alors, encore un peu de patience , même si je trouve qu'il est tout aussi intéressant d'aller à la pêche dans ces moment-là.

... Car en plus de revivre des superbes moments dans la nature ... ceci reste un formidable challenge de début de saison ... où il peut y avoir de bonnes remises en question.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Le jour "J" l'heure "H"

 

... Qu'ils sont longs ces derniers instants ! ... surtout quand on a du mal à trouver le sommeil .

... Comme  à son habitude, la nervosité me gagne, la peur d'oublier ou de casser quelque chose  est omniprésente.

... Et puis, le sommeil sonne ... Mais je suis éveillé depuis bien longtemps, "Cono ! "

... J'ai pêché toute la nuit dans mon imaginaire et je suis vanner d'avoir été l'acteur de tous les scénarios aux combien rocambolesques ... Espérons de ne pas vivre  un millième de ceux-ci pendant cette ouverture.

Nous sommes de très bonheur au bord de  l'eau pour ne pas  manquer  nous aussi ,  ces instants un peu  "folkloriques".

... Et puis, c'est le feu vert , le départ d'une nouvelle saison, le premier emmêlage, avant même que la ligne touche le fond de l'eau ... il faut vite remonter, c'est plus sage ! ... Grrrr !!!

Je peste de colère ... En même temps,  je toise mes proches voisins  d'un regard territorial, je crois bon également de rajouter quels mots de Cambronne pour mieux encore signaler ma présence.

Et puis ça y est, c'est  la délivrance !!!! ... je redeviens Zen , c'est merveilleux, "JE PECHE !!!" ... la nouvelle saison est  enfin lancée.

... Inévitablement, je pense à tous mes copains , aux bons casse croutes partagés, ce sont toujours des moments joyeux et privilégier ... on va revoir nos secteurs de pêche et les développer encore.

... Mais surtout, on va pouvoir revivre des moments exceptionnels en communion avec dame nature.

Le moment est venu de tenter notre chance ... c'est les premières dérives , on retouche la plombée pour que la ligne passe plus proche du fond ... et puis, c'est la vision de la ligne qui marque un arrêt ????

... Première montée d'adrénaline ... je ferre ! ... et bingo !!!

C'est   la première truite de la saison ... c'est une  fario,  de plus, elle  est  maillée ... sûrement la truite la plus importante de la journée , car elle lève  la crainte de la bredouille.  

  ... Je  sors l'A.P.N , pour immortaliser l'instant présent ... on s'assure qu'elle est  bien figée dans la boite à souvenirs ... C'est bon ! ...  la voici !

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Je teste l'eau , elle n'est qu'à 4° C , avec cette température, les truites seront sans aucun doute dans un état léthargique , elles ne nous pardonnerons pas l'à peu près.

On peut y trouver là une source de motivation supplémentaire pour se mesurer à elle, en tout cas, c'est mon cas !

... Il est 8h30, ma partie de pêche et plutôt bien engagée.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Mais les eaux sont claires et c'est la cohue ... Du coup avec Malika ont choisi de quitter les lieux pour des coins plus sauvages et tranquilles .

... Un petit casse croûte préalable et c'est reparti, sous une pluie fine.

Les eaux que l'on découvre sont légèrement teintées , c'est parfait , espérons que les eaux de pluie soient suffisantes pour faire monter la température de l'eau ... je teste pour me rendre compte, , elle est ici à 5°C .

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... Me voici dans mes labyrinthes végétales , enfin, ils ne sont  pas encore développés au maximum , ce sont des endroits à faire en début de saison, avant même  que la végétation s'exprime davantage.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Ma première dans ces lieux ... je la ferais là-bas, dans la sous-rive, je suis tellement accaparé à savoir comment je vais l'amener à moi, que j'oublie de regarder dans mes rétros.

... Et plouf !!! ... je viens buter en reculant contre une pierre spectatrice, à ce moment-là, elle tendait le cou abusivement pour ne pas en perdre une miette , c'est bien ma chance !

... Me voici désormais le cul dans l'eau, mais je n'ai pas lâché la canne pour autant , rien qu'à l'idée de courir dans la vallée pour aller à sa rencontre , me l'a fait cramponner d'avantage.

... Cependant, ça réveille ... l'eau est rentrée dans mes cuissardes ... Quel bonheur ce bain de siège , j'ai bien peur que l'escargot soit rentré dans sa coquille et reste au chaud pour le reste de la journée .

... Ce n'est pas grave , si le besoin sans fait sentir je ferais pipi comme ces dames , l'important, c'est qu'il n'y ait rien de casser.

... Voici la responsable de ces faits

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 L'eau c'est de nouveau éclaircit, la pluie a cessé de tomber depuis un bon moment , du coup le fil coulisses mieux dans les anneaux.

... Côté pêche , j'ai  un peu moins  de  chance avec deux décochés successifs , c'est vraiment plus compliquer en début de saison, enfin , ce n'est pas le début de saison qui en est la causse , mais cette période est souvent synonyme d'eaux froides , surtout dans notre région , avec ces reliefs enneigés ... et parfois,  la fonte des neiges dure longtemp.  

Alors, il faut élaborer des stratégies, de pêche pour tenter de sortir son  épingle du jeu ....

tous simplement en choisissant les meilleurs endroits en fonction de la saison ... Tout ceci, en rapport avec les températures des eaux prospectées.

... Il y  aura toujours des eaux qui seront plus chaudes que d'autres et c'est à cet endroit-là que les truites seront les plus actives ... et pendant l'été, ce phénomène s'inversera.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Voici la plus jolie truite de la matinée , c'est pour cela  que je vais dans des endroits pareils en rêvant de la belle autochtone ... Celle-ci a de très belles couleurs entre bronze et vieux cuivre ... elle est superbe de beauté.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Le flux de ce petit torrent à changer progressivement , sûrement dû à la collecte des eaux de pluies de la vallée, elles arrivent avec force maintenant , à moins qu'il y ait une micro centrale en action en amont ?

... La température de l'eau n'est pas remontée pour autant ... Avec ces eaux très froides , l'oeil doit chercher à sélectionner des endroits ou la vitesse du courent est le   moins violant.

Oubliez les grandes pentes et les eaux trop agités , mais gardez quand même un oeil sur les eaux tumultueuses, pour y détecter des amortis, ou un calme parfois très petit ...  et là sur cette photo , il y en a pas mal.

Les bons poste à truites dans ces eaux glaciales sont bien souvent des endroits paisibles à l'abri des grands courants ... il faut aussi que la truite si sente en sécurité , pour être capable de fondre  dans sa zone de replis en un temps recors, c'est même primordial.

A nous de ce mettre dans la peau d'un poisson cherchant des zones pour se dissimuler en cas de danger ou elle n'aura pas non plus trop d'efforts à faire pour se maintenir proche d'un courant nourricier

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Cette belle avait trouvé refuge à l'abri d'une grosse pierre , les montés d'eau on cet avantage de marquer plus les coups ... et avec ces eaux froides, les truites ne peuvent pas luter longtemps contre ces courants puissants, elles n'en ont pas l'énergie nécessaire.

... Il faut donc se concentrer sur certains endroits où elles n'auront pas de gros effort à faire, tout en ayant un oeil sur cette manne de nourriture apportés par ces forts courants.

... L'épuisette me sera d'une précieuse aide pour allez "cueillir" la truite de belle taille , elle était passée sous une branche, poussée par les eaux vives.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Heureusement, les eaux teintées reviendrons à des niveaux normaux.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Une petite dernière avant d'aller retrouver Malika qui est montée dans un affluant en amont.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Elle a fait une bien meilleurs deuxième partie de pêche, certes pas facile, car le froid la tétanise ... Elle m'attendait bien sagement dans la voiture afin de pouvoir manger un bout et également, pour tenter de si réchauffer.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... Voici la photo de sa plus grosse truite .

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Il est 13 heures, il est temps de rentrer pour se mettre au chaud , de plus nous sommes amplement comblés par notre ouverture, version 2015 ... cette matinée suffit à notre bonheur , tout en sachant qu'il y aura bien d'autres jours, afin d'y trouver de nouveau du plaisir et pour tenter d'apprendre encore.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... C'est vraiment super de pouvoir retrouver sa maîtresse ... surtout avec l'accort de madame ... je vous dis à bientôt pour d'autres aventures , il est temps maintenant d'aller me sécher et de profiter d'un  bon café chaud ...  bien au chaud.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

Chronique d’une rivière saccagée

 

Rappel des faits :

 

Le 13 février 2015 en fin d’après midi s’est déroulé… ce qu’il est convenu de considérer comme un accident MAJEUR pour la Haute Dordogne.

Un barrage hydroélectrique, privé et datant de 1902, a laissé échapper par « accident » ou volonté délibérée (l’enquête de gendarmerie en cours le déterminera), plusieurs milliers de mètres cubes de sédiments dans la rivière.

Les vidéos réalisées sont édifiantes !!!

Cette page regroupe les informations principales connues à ce jour sur ce tragique accident, mais se veut surtout le support d’une PETITION mise en place pour unir nos voix – nous faire entendre plus fort et plus loin – et pour que des décisions soient prises afin que de telles catastrophes n’aient plus lieu.

Je suis en deuil, tout comme mon ami Jérome Chicard et quelques autres… nous sommes des indignés halieutiques en deuil mais avant tout dans le combat ! (Cyril Lampre)

 PÉTITION DÛ  À LA POLLUTION DE LA  HAUTE DORDOGNE . . .

Voici un accident qui est survenu il y a déjà un mois , sur cette belle est grande rivière que j'ai eu la chance de pêcher à la mouche avec les amis club du C.E.A ... c'était en juin 2009.

Belle rivière pour la pêche, mais également une très belle région touristique ... un moment qui ne s'oublie pas.

Alors , comme beaucoup d'amis pêcheurs l'on fait avant moi , je me permets de relayer à mon tour sur mon blog toutes les initiatives de mes sympathisants blogueurs, réseau sociaux et autres connaissances de forums (la liste serait trop longue à citer chacun d'entre eux)

... Tout cela mis en place  , afin que vous puissiez, signés aussi cette pétition , pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ... c'est >>> ICI ... avec tous les faits sur cette catastrophe halieutique ... surtout n'oubliez pas de visionner les vidéos pour mieux vous rendre  compte de cette catastrophe. 

Merci pour votre soutien envers eux.

 

 *(une petite pensée toute particulière pour l'amis Jéjé (Jérome Chicard) un vrais passionné débordant de gentillesse, associé à beaucoup d'altruisme)

 

 PÉTITION DÛ  À LA POLLUTION DE LA  HAUTE DORDOGNE . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

Bricolages de dernières minutes.

 

... Voici une astuce à  moindre frais, puisque la pochette ne m'a  couté que 2€90 dans un  magasin de bricolage, ceci pour vingt unités, autant vous dire que cela fait une belle économie par rapport à des marques de pêche, ceci pour avoir en finalité un produit similaire.

 CLOUS BON MARCHÉ, POUR DES CHAUSSURES DE WADING . . .

Voilà ce qu'il faut pour mettre ces clous à vos chaussures de wading :

 

- 2 paquets de vis autoperceuses en acier zingué, tête hexagonale diamètre 8 , grosseur 4.8 x longueur 16.0 mm (TH à colorette)

- une douille ou une clé à pipe  N°8

- ou alors une viseuse (pour le côté plus pratique et moins fatiguant)

- un stylo  ou un crayon pour faire un marquage préalable

- un objet pointu pour faire un avant trous (surtout si vous n'avez pas de viseuse) 

- Un marteau pour aider au départ, afin de faire rentrer un peu la "pointe"  de la vis , surtout si vous vissez manuellement à l'aide de la clé à pipe de 8.

 CLOUS BON MARCHÉ, POUR DES CHAUSSURES DE WADING . . .

 Voilà ce que ça donne une fois terminé.

 CLOUS BON MARCHÉ, POUR DES CHAUSSURES DE WADING . . .

... De plus près !

...  Libre à vous de mettre le nombre de clous que vous souhaitez , personnellement, je pense que cela peut convenir amplement dans un premier temps , si je me réfère aux points d'appuis et à l'usure des semelles après une année de pêche ... tout en sachant qu'il est toujours possible d'en rajouter après coup.

Ps/ à noter qu'il est important de mettre les vis sur feutre sec.

Infos techniques : épaisseur du feutre 10 mm ... il y a donc un ancrage de la vis de 6 mm dans la base de la chaussure ... (ne reste plus qu'à savoir quelles sont vos possibilités au niveau de vos chaussures, à ce niveau-là ?)

... Je vous tiens au courant si tous de fois il faut encore apporter des modifications à cette astuce ... je compte sur vous également,  pour avoir un retour sur vos  applications et variantes ... Merci à tous

... Car, pour l'instant de mon côté, tout fonctionne , comme je l'espérais ...

 CLOUS BON MARCHÉ, POUR DES CHAUSSURES DE WADING . . .

Pourquoi des clous ?

Tous simplement pour donner un grip supplémentaire aux chaussures , notamment sur les pierres visqueuses et les ravins détrempés, là où les crans sur les chaussures sont bien utiles , alors que dans l'eau, je trouve qu'il n'y a pas mieux que des semelles en feutres ... mais avec des clous , c'est un plus !  

Bon bricolage à tous. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Livres et presse halieutique

Déjà le 8 ème numéro !

 

Pour ceux qui ont déjà "bouclé" leurs préparatifs, il reste encore un peu de temps pour parcourir la presse halieutique, revoir les articles techniques, les tests, les conseils et les astuces.

Toute l'équipe 1max2peche avec Geoffray Juillard espère que vous trouverez dans ce numéro beaucoup de réponses à vos questions.

Je leurs souhaites encore de très belles aventures et je les encourage à continuer dans cette voie , ceci pour notre plus grand plaisir.

MAGASINE "1MAX2PECHE" .. .

... Bonne lecture à tous et surtout bonne ouverture ! ... Pour le feuilleter c'est >>> ICI


 

 Voici les numéros précédents du magazine GRATUIT 1max2peche

 

(cliquez sur une couverture pour lire le numéro)

 Bon divertissement !

 

couv-magazine-1max2peche-7couv-magazine-1max2peche-6Couverture du magazine 1max2peche #51Max2Peche #41Max2Peche #31Max2Peche #21Max2Peche #1

 

A savoir que le premier magazine gratuit traitant de toutes les pêches et disponible dans tous les formats existants : sur ordinateur ,  en appliquation mobile  et en format papier.

 

Pour  suivre l'actu  du magazine 1max2peche c'est >>> ICI

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Livres et presse halieutique

Juste un peu de patience ...  Ma VIE de PÊCHEUR (Tome 3)  sortira le  18 mars 2015

 

Voici la présentation de son  dernier livre (selon Alphonse ARIAS)  ... ce nouveau livre  vous pouvez acquérir >>> ICI  ... avec bien d'autres choses.

... Livre tant attendu par les lecteurs des 2 premiers Tomes...

... 208 pages : livre dédicacé

Libres propos de Jean Lamoure, Jean Sempé, François Ducos, Georges Laiman et 5 autres "Grands" du monde de la pêche !

Dans ce Tome 3 de « Ma vie de Pêcheur », j’ai la chance inouïe de vous présenter quelques pages avec la griffe de géants de la pêche. Ils ont bien voulu écrire sur leur passion et je les en remercie publiquement !

LE NOUVEAU LIVRE D'ALPHONSE ARIAS . . .

Au-delà, mes lecteurs trouveront dans ce troisième ouvrage l’évasion et le ressourcement au fil de l’eau.

A travers ces lignes, ils se projetteront dans les paysages du paradis, près des rivières de cristal et des lacs mythiques, couleur turquoise ou émeraude.

D’aventure en aventure, ils se retrouveront sur des traces profondes qui leur procureront un épanouissement auquel l’homme aspire copieusement.

Partez donc à la rencontre des poissons dont les robes pourraient faire pâlir les plus grands couturiers de la planète…
Oubliez l’actualité crasseuse et les soucis de tous poils !

Envolez-vous plutôt vers mon univers de rêve, celui qui n’est que bonheur et beauté, à la mesure de vos espérances ; celui qui fera frissonner votre passion à chaque pore de votre peau !

LE NOUVEAU LIVRE D'ALPHONSE ARIAS . . .

...  Il me tarde déjà de le feuilleter.

LE NOUVEAU LIVRE D'ALPHONSE ARIAS . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé

Voici la dernière situation en date du 02 Févier 2015

   
... Des arrêtés préfectoraux portant interdiction de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons pêchés, sont en vigueur sur certains cours d'eau, canaux et plans d'eau du bassin Rhône-Méditerranée dû au PCB. 


 

   La carte où ont lieu les arrêtés préfectoraux dans le bassin Rhône-Méditerranée. 

PCB REGION RHONE-MEDITERANEE OU EN SOMMES NOUS EN 2015 ?. . .

                      Cliquez  ICI  pour agrandir cette carte et voir les détails

 

Dans la liste (ci-dessous) on y retrouve 1 lac + 9 cours d'eau, 2 canaux et 1 fleuve Isérois identifiés

... En conclusion :  on peut donc dire que l'état reste stationnaire , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de PCB dans les autres ... (certaines sont en attentes de résultats et bien d'autres   n'ont pas encore été testées)

Personnellement, je pense sincèrement que c'est un mal qui ronge toutes les grandes rivières (et je suis gentil afin d'éviter de faire du misérabilisme) ... ces grandes rivières vont se jeter dans la mer polluant également aux passages les estuaires, ceci pour ne citer que la pollution par les PCB ... car, ces derniers ne sont pas les seules à polluer nos eaux ... Hélas !

 

Pour en savoir plus : ... Cliquez une première fois (sur la rivière qui vous intéresse) et une seconde fois sur la date de l’arrêté pour connaître le contenu de celui-ci.

LACS et PLANS D'EAU

 

Le Grand Large (69) - Lac du Bourget (73) - Lac Léman et Lac d'Annecy (74)
*Lac Notre Dame de Commiers (38) - Lac de la Tuilière (13) - Lac du Trop Long (84)

 

COURS D'EAU

 

Allaine (25-90) - Allan (25-90) - Arc (13) - Ardèche (07) - Avène (30) - Azergues (69) - Basse (66)
*Bourbre (38) - Cadière (13) - Cance (07) - Caramy (83) - *Coisetan (38 et 73) - Combeauté (70-88)
Deûme (07) - Dorne (07) - Doubs (25-39-71) - *Drac (38) - Drôme (26) - Durance (04-13-83-84)
Durgeon (70) - Eyrieux (07) - Eysse (07) - Fier (74) - *Fure (38) - Gaffière (26-84) - Gardon d'Alès (30)
Gelon (73) - Gier (42-69) - Gland (25) - Huveaune (13) - *Isère (26-38) - *Jonche (38)
Lange (01) - Lanterne (70-88) - Lauzon (84) - *Lavanchon (38) - Leysse (73) - Lizaine (25-70)
Luye (05) - Luyne (13) - Mayre Girarde (26-84) - Meyne (84) - *Morge (38) - Mourachonne (06)
Nartuby (83) - Ognon (25-70) - Oignin (01) - Ouche (21) - Ouvèze (84) - Raumartin (13) - Reyssouze (01)
*Romanche (38) - Roya (06) - Saône (01-69-71) - Savoureuse (25-90) - Semouse (70-88) - (les) Sorgues (66)
Suran (01) - Têt (66) - Tillet (73) - Touloubre (13) - Vallière (39-71) - Veyle (01) - Vistre (30)

 

CANAUX

 

*canal Fure-Morge (38) - canal de Jonage (69) - canal de la Robine (11)
*canal de la Romanche (38) - canal du Rove (13) - canal de Tauran (11)

 

FLEUVE RHONE

 

Ain (01) - Ardèche (07) - Bouches du Rhône (13) - Drôme (26)
Gard (30) - *Isère (38) - Loire (42) - Rhône (69) - Vaucluse (84)

*(du département de l'Isère) 

PCB REGION RHONE-MEDITERANEE OU EN SOMMES NOUS EN 2015 ?. . .

  ... D’où viennent ces PCB.

 

... Les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés en agriculture et dans l’industrie à partir des années 30 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huiles de coupe, encres, peinture).

 

... En 1972, la Suisse a interdit l’utilisation des PCB dans les systèmes ouverts en raison de leur nocivité pour l’homme et pour l’environnement ... Une interdiction générale a suivi en 1986.

 

 

Les PCB et l’environnement.  

 

... Les PCB persistent dans l’environnement à cause de leur très lente décomposition naturelle et sont peu solubles dans l’eau. Ils se sont donc accumulés progressivement dans les sols et les sédiments des rivières, puis se retrouve dans la chaîne alimentaire, chez les poissons et leurs prédateurs jusqu'à dans certains tissus gras chez l'homme.

 

 

Quelles sont les conséquences des PCB sur la santé.

 

... Clairement, mauvaises ! ... Les PCB ont un rôle de "promoteurs " dans les processus cancérigènes, c’est-à-dire qu'ils les favorisent. Les PCB engendrent des problèmes de fertilité, et entraîne une détérioration du système immunitaire ... Entraînent aussi des dommages du foie, des troubles de la reproduction, la croissance et peuvent être la cause de problèmes neuropsychiatriques au niveau des enfants, des pertes de QI ...  

 

Incolores et insipides dans la chair des poissons, c'est sournoisement qu'ils polluent la plupart de nos cours d'eau.

La contamination est telle que les poissons de plusieurs fleuves sont impropres à la consommation et toutes ces eaux et limons contaminée poursuivent leurs chemins jusqu'à dans notre chère mer nourricière.  

 

>>> Voici le lien vers une vidéo éloquente, certes, elle date de 2010, mais le mal est déjà irréversible alors que beaucoup d'entres nous l'ignoraient ... (Source JT DE TF1) ... Cliquer sur l'image, c'est après environ  1 minutes de pub et plus (le décompte est affiché en bas à gauche)

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog