Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Bonus de luxe !

 

Une carte mémoire égarée et nous voilà sans les images  de sa fermeture 2013 ... la furtive à faite sa réapparition récemment, c'est donc avec grand plaisir que je vous fais part de sa fin de saison pratiquée en plein cœur de deux torrents aux profiles différents.

... Ce sont ses préférés, pour leurs côtés sauvages, bien protégés de l'homme et de sa civilisation, sur des secteurs éloignés des accès véhiculés pour rentrer encore plus en communion avec dame nature et n'entendre que les bruits de celle-ci, pour ces deux dernières sorties.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

L'histoire commence sur le "torrent des toboggans" ... avec les photos des plus belles prises, car bien sûr, il faut parfois toucher beaucoup de petites avant d'en sortir une qui fait la taille.

... Malgré tout, c'est toujours rassurant de prendre des poissons de toutes tailles dans un endroit comme ceux-là, ils témoignent de la bonne santé piscicole des lieux.

... A nous, de rester vigilant pour ne pas détruire ces écosystèmes aux équilibres si fragiles.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

Malika a beaucoup de plaisirs à se retrouver dans des univers comme ceux- là.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

...  Alors, je ne vais pas prendre la place de son ressenti qui lui est propre pour  parler de sa fin de saison en deux épisodes.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Mais je vais plutôt lui poser quelques questions pour accompagner les images de ces deux dernières parties de pêches.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Malika, tu pêches maintenant depuis 9 ans, en 2014 tu prendras donc ta 10eme carte de pêche, mais comment à tu su que tu aimais la pêche".

... J'ai compris que j'aimais cela quand j'étais enfant, quand j'allais à la pêche avec mes voisins en plan d'eau ...  plus précisément sur le lac du Monteynard ... Ces sensations de plaisirs intenses quand je tenais un poisson au bout de la ligne, j'adorai  çà ! ... et pourtant ce n'étaient que des ablettes.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Tu pratiques plusieurs techniques ... La pêche en lac de montagne ... La pêche à la mouche, (en sèche et en nymphe) ... Egalement un peu la pêche aux leurres ... Mais ces dernières années, il me semble que tu adores aller en torrents sauvages pour pratiquer la pêche au toc"

... Oui c'est vrai, je suis attirée par la belle sauvage ... Elle est craintive et je sais que la moindre erreur d'approche se paie cash, c'est d'ailleurs une vraie partie de cache-cache ... un défie permanent.

Il y a parfois de  beaux postes qui restent muet comme une huitre et je me dis toujours que si je ne touche pas de poisson à cet endroit, c'est que j'ai ratée quelle choses dans ma façon de l'aborder, c'est une constante remise en question.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Cette année je t'ai vu rentrer un peu plus dans l'eau des torrents, aurais-tu pris plus confiance en toi ?"

... Non, non , j'appréhende toujours autant, dès que je sens que l'eau à une emprise sur moi, c'est panique à bord.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Deuxième session pêche, sur "le torrent des flux tendus"

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Je te trouve un peu paradoxale quand même ... car l'eau ce n'est vraiment pas ton élément favori, mais alors qu'est ce qui t'attire dans les torrents."

J'aime me retrouver dans la nature, dans les endroits préservés et j'adore le bruit de l'eau, portant j'en ai si peur et je comprends pourquoi tu me dis que je suis paradoxale.

... Je suis attirée par les beaux postes et pour aller débusquer une truite planquée sous son caillou, je n'ai parfois pas d'autres solutions que d'avancer dans des eaux aux courants plus soutenus pour gagner quelques centimètres ... mais je n'irais pas mettre ma vie en danger, même pour une belle truite mouchetée, c'est juste une obsession raisonnée.

... A ce moment-là, je préfère de loin te laisser la place ... mais juste à ce moment-là !

"Tinquiéte, j'avais bien remarqué, sale pestouille !" (MDR)

 

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Je préfère rester sur la berge, si c'est possible ... C'est plus rassurant pour moi, de plus, je ne fais pas fuir de jeunes poissons souvent postés dans les eaux peu profondes des bordures, qui dans leurs fuites risquent d'alerter toutes leurs congénères du secteur.

... Cette attitude rassurante n'a pas non plus que des avantages en torrents ... pour la discrétion, ce n'est surement pas un privilège que de se promener sur des surplombs bien à la vue des habitantes de ces lieux ... Hélas ! ... dans certain cas, il faut opter pour la moins mauvaise des solutions.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Quand je te vois en bataille avec un beau poisson ? ... ma curiosité me pousse alors à te demander, s'il est gros ? ... Pourquoi, ne me réponds-tu jamais ?"

...(MDR)... Cette sensation recherchée m'hypnotise et quand je sens que j'ai un beau poisson pendu au bout de ma ligne, je chope "la peur de la décroche" ... Je n'arrive plus à sortir aucune expression vocale, tant qu'il n'est pas au sec ... ceci expliquant cela.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Après, je me libère, si la truite est chouette comme celle-ci !

"... oui, je confirme"

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

Voilà une berge encombrée ! ... dans ce cas, il n'y a d'autres solutions que d'évoluer en progression arrière.

... C'est souvent aussi la position préférable pour être le moins visible ... avoir le meilleur des angles, pour échapper au champ de vision de la truite, qui a le nez tourné dans l'axe du courant.

.... Il faut quand même, pas trop s'approcher du poste à prospecter, surtout si les eaux sont clairs ou peu masqués par les eaux turbulentes des courants.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Qu'est ce qui te dérange le plus à la pêche ?"

... TOI ... ET LES ARBRES ! (Noooooon ! MDR)

... Sans hésitation ... LE FROID !

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Si tu devais parler de ta saison future, que souhaiterai tu ?"

Je souhaiterai continuer à découvrir de nouveaux secteurs ... d'autres lieux et surtout ne j'aimais connaitre les limites de l'émerveillement avec des choses simples...

... La pêche c'est une chose, mais tout ce qui gravite autour sont des choses auxquelles j'attache aussi beaucoup d'importance... encore plus avec les années qui passent.

... La faune, la flore, être encore émerveillé par de beaux cadres.

.. et que dire encore ... je garde en souvenirs des belles images avec des rencontres improbables, comme cette année ... dans la même journée où nous avons rencontré, des bouquetins, des tritons alpestre, des lagopèdes ... Ou également tomber sur du Thym Faux Pouliot en essayant de photographier un joli papillon ... ça n'a pas de prix et ça laisse de superbes souvenirs pour celui qui sait observer.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Merci de t'être prêtée à ce mini interview et encore bravo pour ta belle fin de saison en images que l'on va prolonger avec cette petite vidéo pour se remettre encore une fois dans l'ambiance des torrents sauvages, en attendant de les retrouver la saison prochaine.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Ultime intuition !

 

Je consulte la météo ...  Ce sont les derniers jours et il se pourrait bien que cette journée soit même  la plus belle , tout du moins sans pluie ... Je pars sans réfléchir davantage pour  retrouver ce torrent sauvage,  préférant éviter de me retrouver devant  des devers rendus trop glissants par celle-ci.

... Il faudra sûrement encore batailler avec la végétation pour avoir accès et entrevoir les postes de cette belle mouchetée à la robe sombre qui m'a procurée tant de joies  cette année

 ... Un gros poisson ici, c'est  27 cm, rarement au-dessus de 30 , mais peu importe le plaisir est ailleurs , je veux encore découvrir une parcelle de ton secteur avant qu'il ne soit trop tard pour cette saison.

... La partie de cache cache s'engage ici sous un ciel clair, mais nuageux. 

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Qui sera le plus roublard des deux pour déjouer les stratagèmes de l'autre à se vouloir très discret ?

...  Il  passera de l'eau sur la roche avant de percevoir un semblant de vérité.

... Dieu que ce fus laborieux avant d'avoir une réponse favorable et enfin trouver  la première maillée ... là, devant, dans le coin de la pierre carré.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

...  Nul doutes, les beaux poissons ne sont pas dehors ... Espérons que la tendance s'inversera par la suite,  je vais en profiter pour faire ma pause casse-croute, tranquillement.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... La reprise sera idem ... Pas de beaux poissons dans les courants ... il va falloir sucer la pierre avec le lombric pour espérer déclencher l'attaque de la mouchetée due à l'énervement et à la défense de son poste.

... Une prise encourageante pour me tenir en haleine ... Beau spécimen et merci l'épuisette, car ce n'est pas franc tout ça ! ... elle a pris avec des pincettes, piqué par le bord de la lèvre , elle se décrochera dans le fond du filet.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Je slalome entre les blocs pour trouver un passage ... les prises sont régulières, mais sans plus. 

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Milieu d'après midi, retournement de situation ... En l'espace de 45 mn, je ferai trois autres poissons maillés.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... La plus belle, cueillit à l'épuisette, elle apparait après un magistrale emmêlage dans une branche ... le fil est coincé ... Pas d'autres solutions que de laisser la canne pendouiller dans le courant et de tirer la branche à moi ... Quel dénouement chanceux ! ... LA VOICI !!!

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Le temps de remonter ... et d'en faire une, cinq mètres  plus loin.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Cà sera la dernière jolie ... ce moment frénétique s'estompera aussi vite qu'il avait commencé ... Clôturant ainsi  cette belle partie de pêche à l'issue incertaine.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Pour finir, un trichoptère est venu me tenir compagnie pendant que je remballais mon matériel de pêche.

... Dans son étape subaquatique, il s'appel plus couramment, le porte-bois,  en référence  à son étuis protecteur qui entour sa larve, il est constitué de graviers ... brindilles , sable et autres déchets trouvés dans son milieu ... Ces matériaux sont agglomérés avec de la soie qu'il fabrique  ... Ceci pour les espèces dites éruciformes.

... A l'’inverse, les larves libres ou campodéiformes vivent sans fourreau.

Sa vie sous l'eau dure  environ dix mois avant de se métamorphoser en adulte aérien.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .
FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .
FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... A cette étape on l'appel plutôt « sedge » ou « phrygane » ... Son nom signifie ailes poilues en références aux courts poils des ailes des adultes repliées en forme de toit sur l'abdomen ... Il vit plusieurs semaines (10 à 30 jours)

... La plupart des espèces sont surtout actives en soirée.

... Après leurs vols pendulaires et les accouplements, les femelles pondent les œufs en tapotent à la surface de l'eau avec leurs abdomens ... La semence fécondée tombe alors sur le fond et adhère à celui-ci grâce à une substance gélatineuse sécrétée par la femelle ... Durant sa vie, un trichoptère passe par quatre états : l'œuf, la larve, la nymphe et la pupe (chrysalide) ... c'est elle qui entamera l'ascension vers la surface pour   une nouvelle vie ... celle de la reproduction.

... Contrairement à l'éphémère, il est directement mobile et ne subit aucune transformation après l'émergence.

... Ainsi va la vie du Tricoptére ... et le cycle recommence en attendant une nouvelle saison.

... Le voici dans son étuis protecteur en entendant son prochain vol nuptial ... il échappera peut-être  à l’œil vigilant de dame fario  qui en est très friande.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Je pense déjà à la saison prochaine où je vais de nouveau pouvoir poursuivre ma quête vers l'émerveillement et enfin retrouver également, ces parcours envoutant aux décors subliminaux.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... En attendant, il faudra si faire ... Mais ce n'est que la fermeture de la Truite fario, du Saumon de fontaine, de l'Omble chevalier et du Cristivomer (toutes catégories confondues) ... et bien sûr de la première catégorie.

... Pour ce qui est de moi, l'appel de la nature me conduira surement à faire quelques courtes sessions en deuxième catégorie, afin de me permettre de perpétuer ce plaisir que j'ai à être  au cœur de celle-ci.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog