Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Faune

 

Rencontre avec un fabuleux pêcheur, au bec rapide comme un éclair

 

Alors que je me  trouvais dans le lit de la rivière dans un endroit bien difficile d'accès, je tombe  nez à nez avec sa majesté le héron cendré

Surpris dans un premier temps, car, j'étais à moins de deux mètres de lui ... J'ai rapidement  sorti  l'A.P.N, de peur que le grand échassier solitaire s'envole à tout jamais.  

 

01

 

... Mais, j'ai vite   compris   qu'il n’était  pas normal d'approcher d'aussi prêt cet animal qui a la réputation d’avoir une excellente vue panoramique et de plus, doté d'une ouïe très sensible, capable de réagir aux moindres bruits suspects. 

 

 ... J'approche encore, pour essayer de comprendre ... Je ne suis plus qu'à  1 mètre 50 de lui et  je constate que   l'animal apeuré  à  bien un problème aux pattes ! 

 

02

  

... Il se tient sur ses "coudes", fatigué, il se plaint à chaque fois qu'il bouge ... Et pourtant, il trouve encore la force de fuir.   

... Je ne comprends pas le héron, mais je pense comprendre la souffrance,  qui pour moi et  un son universel

... Les deux pattes fracturés, il s'enfuit encore, accompagné par ses plaintes à chaque fois qu'il fait un effort.

  

03

 

... Que me dit' il  ?

 

... Peut être, laisse-moi tranquille, de m'enfuir, ça me fait trop mal !

... Alors bien contrarié, j’ai dû tourner le dos, incapable, sans   avoir pu trouver une  solution. 

 

En rentant chez moi, j'ai expliqué à Malika ma rencontre avec le grand héron ... J'étais bien triste, ocultant  même cette belle partie de pêche de ce  début  d'après-midi.

 

... Dans mes pensées profondes  les images de ce spectacle repassaient en boucle ... J'étais  envahi  par  la contrariété et  par les questions sans réponses.

... De tout cela, il en est ressortie une seule et grande certitude ...  Je sais  dès à présent, qu'il n'y a pas que les éléphants qui se cachent pour mourir.  

  

Et pour  finir ... Que mange  le héron cendré ... Ce superbe concurrent, que l'on diabolise souvent et à qui je ne ferais jamais l'ombre d'un mal ... ça j'en suis certain ... (même dans ce moment  difficile, dont je fus témoin)  

    

Car, c'est vrai, il se nourrit souvent de poissons, sans quelle soit pour autant sa nourriture exclusive. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, mulots, campagnols, rats) d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques, terrestres et aquatiques.

Son estomac peut digérer les arêtes, mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu’il rejette sous forme de pelottes.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

  Quelle belle  après midi !

 

... Cela se  passe  presque de commentaires, car tout me semblait facile ... Je ne peux pas dire qu'il y ait  eu un moment de folie, ce jeudi après-midi ... Mais,  tel un métronome,  je  prenais du poissons régulièrement.  

 

01-copie-1

   

... Cette fameuse  après-midi ce scindera  en deux parties, dans un premier temps, j'irrais revoir des  poissons  que j’avais mémorisés lors d'une précédente session.

...  Bien d’autres sont venus se joindre à la fête ! ... Voici les photos de mes premiers  quatre poissons maillés.      

 

02

   

 

03

 

 

04

 

 

05

 

... Pour la seconde  partie,  je partirais à la découverte d’un nouveau secteur, comme j’aime le faire régulièrement ces derniers temps ... Ce sont des  moments agréables, que je juge  important  et qui  font  partie des plaisirs qui contribuent  à  la sensation  d’avoir  réussi sa saison de pêche.   

 

06

 

 J'y découvrirais un  parcours  varié, calme et apaisant ...  Et de nouveau, je trouverais des poissons  coopératifs ... Et, dans le lot, je  prendrais trois poissons maillés de plus.      

 

07

 

 08

 

  09

 

... Ainsi, je quitterais la rivière ébahi par le nombre de  prises qui  sont  venues se rajouter à celle-ci ... Et, je me suis même dis, que cétait  presque trop.   

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Malika avait envie d’aller pêcher 

 

... Belledonne, la neige fond à vue d'œil ... C'est de la faute au soleil brûlant de ces derniers jours, en contrepartie la végétation s'en donne à cœur joie ... dans les champs, 

 

01

 

... Dans les  vergés ...  Mais aussi aux bords des rivières, ce qui limite de plus en plus les possibilités de mouvements ... Les plantes envahissantes comme les renouées du japon  ont poussées comme des champignons.

 

... Certaines rivières  retrouvent leurs côtés sauvages ...  Parfois des  berges deviennent  moins accessibles, capable d'en décourager plus d'un ... Les truites ne se  plaignent  pas de ces havres de paix  providentiels.

 

... Pour ceux qui ne la connaisse pas encore, voici Malika "Allias  SULFURE38"...  Ma complice de ce  jour ... Et, des autres jours aussi.

  02

 

...  Voici un poste typique des eaux rapides.

 
... La logique  veut que l'on ne pêche que les postes où le poisson peut se tenir : c'est-à-dire ceux où la truite  peut se mettre à l'affût sans être obligé de lutter sans arrêt contre la force du courant ...  Il faut donc prospecter en aval et en amont des obstacles en tout genre,  rochers, pierres, souches et autres.

 

... Guidez ce  qui vous sert de leurre ou  appât en direction de toutes ces choses qui  donnent des formes intéressantes aux courants ... Les  amortis et les contre courants  qu'ils forment sont des postes d'attentes marqués pour celui qui sait observer ... Et c'est bien là  que vous  trouverez  la majorité des salmonidés. 

  06

 

... Parlons pêche : 

 

... Il fait plutôt  frais depuis quelques jours et  cela a  freiner la fonte des neiges, le temps est pas trop  lumineux ... intéressant !  

 

... Premier bilan de ces  premières 1h30 passé aux bords de l'eau : 

 

... Je suis plutôt aux anges ! ... Ma première était maillée, belle, grande et fine, profilée comme une torpille pour fondre dans les torrents  ... De superbes couleurs bronze ... Ça commence plutôt bien !

  

03

    

Par la suite je pendrais  pas mal de petites et j’avoue que passé les quinze, je  stoppe souvent le  bilan comptable.   

... Je n’ai pas mon mètre aujourd’hui ... Celle-ci est très jolie, avec sa robe méditerranéenne, il doit en manquer un peu pour la comptabiliser dans les maillés. 

  

04

   

Et voici celle qui sera  la plus belle de ma soirée ... Mal piquée, elle s’est décrochée à mes pieds, une branche lui barrait le passage pour le retour à l’eau  ... Je pense quelle passe les trente sans problèmes ! ... Vraiment une belle  truite sombre comme sons habitat.

 05

   

Que c'est-il passé du côté de Malika pendant ces 1 h30 :

 

... Elle a bien pris des poissons, mais pas encore de maillé ... J'ai eu beau l'encourager et lui dire que c'est déjà bien d'avoir su intéresser des poissons de cette taille, surtout là ! ... Elle s'en fout pas mal ! ...  Pourtant, elle en à fait plusieurs qui dépassaient les 20 cm ... Mais, pas vue de plus belle ... Je la sens démotivée.

 

... Alors, on décide de redescendre  vers la plaine pour la dernière heure ... Là où la pente est plus douce et ou les truites sont censées avoir plus à manger ... Donc peut-être plus grosses.

 

Et bien nous en a pris ... Malika retrouve le sourire avec une première belle prise  

 

07

 

... Sons attitude au niveau pêche change, elle prospecte des postes plus complexes ... Et la deuxième maillée arrive.

 

08

   

Malika sur le finish !

J'ai bien tenté d'en reprendre une  de cette taille  ... Mais, que nenni ... J'accroche dans les branches pour la énième fois ... Cassé !!! ... Le coeur n'y est plus.

 ... Nous sommes  plus qu'à 100  mètres de la voiture ... J'abandonne ! 

 

Mais, Malika ne veut pas en rester là !

... Elle m'appelle pendant que je range mes affaires dans le coffre ... Toute heureuse de m'avoir fait la pige  

 

bf2

 

... OK ! SUPER MALIKA ... Je te fais une  photo avec ton trophée et on y va ?

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Le plus dur c'était de choisir un lieu !

 

.... Dans l'après-midi, coup de téléphone de mon ami David "Allias DMFLY" que l'on voit ici sur cette photo à la pêche au toc, exercice qu'il pratique aussi avec brio.  

 

002 

... C'est plutôt une chance que d'avoir le choix des armes pour tenter de séduire dame fario ... La réussite d'une partie de pêche peut en être déterminante.

 

Bien heureux celui qui observe et qui prend le temps de l'analyse.

 

... En dehors de bien d'autres paramètres ... La rivière me raconte toujours quelques choses lorsque j'arrive aux bords de l'eau ...  Et, en l'observant, elle nous aide à faire des choix ou à privilégier une technique plutôt qu'une autre pour tenter de séduire la belle mouchetée.

 

03

 

... Après avoir énuméré plusieurs possibilités au niveau du lieu de la rencontre ... D'un commun accord, nous choisissons l'option secteur à découvrir ... Un secteur boisé ... Plus à l'abri des rayons de soleil et de ces premières fortes chaleurs de l’année.   

... Premier constat, les eaux sont un peu teintées et plus hautes que je ne le pensais ... Nul doute, le soleil  tape fort depuis quelques jours  et il fait fondre la neige des sommets.

 

01

 

... Premier  bilan  pêche :  On peut dire que la première heure ne fus pas très concluante ... Il n'y a pas grand monde dehors et les touches ne sont pas très franches ... À mon  avis, il est encore de  bonne heure pour toucher les belles.

 ... Mais, la partie de pêche est loin d'être terminée et de temps en temps on en prend une qui entretient  l'espoir de toucher plus beau.

 

04

 

Vers 18h30, nous choisissons de faire le chemin dans le sens inverse , tout en pêchant pour  essayer de décider des poissons que l'on a identifiés ... Et revoir quelques beaux postes qui sont restés muet à notre grand étonnement.

 

... Deux tapes successives me signalent un beau poisson.

... Par chance je ne l'ai pas piqué, je garde donc espoir ... Je choisis de mettre plus lourd, car ma ligne passe trop vite.

... ET BINGO !!!

... Enfin, te voilà, jolie mouchetée.

 

06

  

... Pas moins jolie, voici une autre belle, avec une superbe robe de soirée ornée de couleurs dorés.

... Pendant que le soleil réchauffait la rivière ... J'avais  pourtant peigné et repeigné ces beaux postes que l'on aperçois sur la photo !a

 ae d07es lieux    

 ...  A mon grand étonnement, c’était résigné que j’avais abandonné ... Je n’avais pourtant pas  trouvé normal que sur ce superbe spot, je n’avais rien senti ... Ni vue non plus l’ombre d’une habitante qui font la magie de ces lieux.

 

 Est-ce que j'aurais dû le pécher autrement ? ... Ou y avait-il un autre pêcheur avant nous, qui aurait mis les poissons sur leurs gardent ? ... Possible ?

 

08

  

... Plus que  satisfait  de cette dernière  heure, c'est  sur le tard  que nous quitterons les eaux tourmentées de la rivière, emportant  avec nous cette  part  de  mystères qui nourrissent les peut être ... Et  les ... On  aurait  dû.   

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog