Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 C'est parti pour le premier lac de montagne dans le département des Alpes Maritimes.

 

Quelle que soit la région, on ne change pas nos habitudes , sauf que là, on oublie la frontale de bon matin, on attendra que le crépuscule ce pointe pour commencer (environ 6 h 30) ne serais-ce que pour profiter du paysage , mais aussi question de sécurité, n'oublions pas que nous sommes en terre inconnue , il faut aussi se donner la possibilité de consulter la carte IGN des lieux, notament dans le  cas de doute sur l'itinéraire.

... Nous prenons donc  la direction du lac de Trécolpas … ce n'est pas un choix anodin , car nous voulons tenter notre chance à la pêche.

... Même si la pêche  ne sera pas l'axe centrale  de nos vacances , elle sera très souvent déterminante dans le choix de nos itinéraires ... par contre, les temps de pêche seront plus cours qu'à la maison (surtout en montagne) ... car nous avons soif de découvrir et encore plus si ça ne mord pas.

Voilà le cadre ... c'est franchement superbe quand le soleil est là ... nous aurons pour cette journée un temps mitigé, avec du vent en rafale parfois, suivie de calme, malgré des quelques  nuages douteux , il n'y aura pas de pluie et c'est bien ça l'essentiel.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Altitude du lac de Trécolpas : 2150 m

Durée de la randonnée :

  -  jusqu'au lac  : 2 heures  + 30 minutes pour aller jusqu'au  refuge de la Cougourde.

Durée totale  AR : 5 heures pour le circuit (donc , 1 heure de plus  comprise pour le refuge)

Dénivelé :  500 m pour le lac

Distance totale de la randonnée  : 11 km

Cartographie : IGN 1/25000° - 3741 OT Vallée de la Vésubie (conseillé pour identifier les bornes)  

 

... A savoir que les temps indiqués sont informatifs, ils varient suivant chaque randonneur.

Il faut savoir qu'en moyenne un randonneur effectue environ 300 m de dénivelé à l'heure en montée et 450 m à la descente.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Nous sommes dans le   Mercantour et on espère toujours approcher les animaux sauvages de plus prêt , nous voyons beaucoup de chamois sur les coteaux , mais pas à portée d'APN , tout du moins pour les nôtres ... mais près du lac , ils seront-là à notre porté.

... Notre curiosité nous pousse  à savoir jusqu'à quelle distance cet animal méfiant se laissera approché ... et nous aurons la réponse.

C'est vraiment une chance ici, car nous sommes dans un Parc National ... et comme ils ne sont plus chasser depuis  longtemps , l'homme ne représente plus un danger pour eux ... ceci expliquant cela.

... Bien qu'ils  gardent  parfois leurs distances, certains individus se laissent approcher plus que d'autres et quel bonheur de pouvoir en faire quelques photos.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Maintenant on va pêcher un peu , il y a eu plusieurs idées pour définir notre coin de pêche.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 ... Mais nous choisirons de nous éloigner du sentier , car on redoute l'arriver massive des randonneurs , d'ailleurs ils arriveront en masse vers 11 heures (idem chez nous si vous allez par exemple a un lac comme le Lauvitel ... il faut dans ces cas-là choisir des lacs moins abordables pour être plus tranquille ... et de plus nous sommes ici dans une région très prisé , c'est joli et il y a pas mal de balades pour tous les niveaux , mais pas mal avec des dénivelés que je qualifierais d'abordables ou familiales.

Côté pêche : il faut attendre un peu pour prendre la première truite  ... et c'est Malika qui  fera la première ... et quelle belle truite fario bien en forme.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Dix minutes plus tard (2-0)

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Celle-là elle est pour moi , même si c'est Malika qui fait la photo ... la raison : je n'ai pas mon APN à porté de main (2-1)  ... non mais  !

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

J'en prendrais aussi une très petite ... et ça compte aussi , oui, oui, oui !!!

... juste pour l'histoire de faire un match nul ... et plus rien jusqu'à ce que l'on décide de plier pour aller un peu plus loin.

Car notre île a été pris d'assaut par un groupe de randonneur, autre raison, je ne comprends pas un seul de leurs mots.

... Attention je ne suis pas raciste, mais je n'aime pas les étrangers d'ailleurs ... de plus en montagne je suis un vrai sauvage (mdr)

... J'aime entendre les mouches péter au décollage (ce que je n'entends pas en ville … par exemple) ...

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Après avoir mangé tranquillement on prend la direction du refuge de la Cougourde (à 30 minutes) ... car le petit café me manque et nous avons aussi envie de voir d'autres paysages.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

...  Et il y en a des très beau par ici , surtout avec le temps qui s'éclairci par moment.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Le refuge de la Cougourde est en vue

Son altitude : 2100 m

Refuge gardé en été 

Eté / hiver   : 47 places en été et 7 place en hiver (non gardé)

Prestations : Douche, repas assurés (l'été)

 

... La Cougourde en langage Niçois,  c'est cette montagne en forme de courge  et c'est la caractéristique du Caïre de Cougourde non loin de-là

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

Nous voici au refuge relativement neuf (2002) ... il est agréable par son cadre , mais aussi pour son accueil.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 En plus il y a aujourd'hui des jeunes bouquetins ce qui ne gâche rien.

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 ... Moi et ma légendaire casquette avec ces oreilles tombantes, comme les cockers , je ne suis pas sûr de faire des ravages avec ça dans les reliefs , mais au moins elle protège bien mes feuilles de choux des coups de soleil ... enfin pas ceux d'aujourd'hui , quoi que par moments ?

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 C'est le moment de la pose , un petit café , une tarte aux myrtilles et également une tarte à la framboise ... un fruit que Malika adore , mais elle fera moite , moite , quand même

LE LAC DE TRÉCOLPAS DEPUIS LA VALLÉE DU BORÉON (06) . . .

 Voici maintenant la vidéo de cette belle journée en montagne … il faut penser dès à présent à redescendre tranquillement, mais sûrement, car il faut préparer la sortie du lendemain.

@  bientôt   pour la suite de nos vacances dans le 06

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

Pierrot 27/09/2015 06:46

Bonjour René
Que du bonheur de voir se lac que j'adore et que vous avez pêcher avec une certaine réussite,la petite ile ou l'on voit Malika elle s’appelle l'Isolette pas toujours accessible.
Et aussi la chance qui était avec vous pour apercevoir quelques animaux.
Et je finirais par ton montage qui est toujours parfaitement soigné.
Bisous a Malika

VICKING38 27/09/2015 07:54

Salut Pierrot ,
Oui, je pense que nous avons eu beaucoup de la chance ,on la doit aussi d'être sur les sentiers de bon matin , comme toi.
merci pour « l'Isolette » j'ai appris aussi que cette île n'est pas naturelle
La naissance de celle-ci date de moins de 30 ans, elle est due à la construction il y a une trentaine d’années d’une digue miniature qui a fait monter le niveau du lac d’un bon mètre

@+

Léo 21/09/2015 09:35

Salut les amoureux !!!! de la montagne ........

joli second volet de vos vacances dans le Mercantour !! Ce lac est superbe et voir ces animaux ne liberté, ce n'est que du bonheur , cette destination qui m'est encore inconnue m'incite à lui donner un plus grand intérêt !! Ce sont des vacances très intéressantes et surtout moins plan, plan que du farniente sur une plage au milieu de bobos soucieux de leurs bronzage :-) Merci à vous deux pour le partage de vos images. Filmer en duo et une chose très intéressante pour la construction d'une telle vidéo et le récit de vos articles...
A+ Léo

VICKING38 21/09/2015 14:06

Salut Léo,

Tu sais c'est une destination qui n'est pas très loin de la mer , donc le panachage est possible , personnellement à la mer il y a beaucoup trop de monde , rien que l'idée de se battre pour mettre sa serviette, très peut pour moi, de plus glandouiller sur le sable bof , ça va cinq minutes , allez voir une aprem' , mais pour ceux qui arrivent y trouver du plaisir tous les jours , félicitations , moi je n'y arrive pas

... ce n'est pas grave il en faut pour tous les goûts, il y a les inconditionnels de la plage et du farniente ...

@+ et récupère vite et bien ...bon courage à toi

pappy-jeff 21/09/2015 07:15

Un couple heureux dans la vie et qui partage cette passion de la pêche et rando, c'est assez rare pour le souligner
Très beau reportage sur un jour au lac
A+

VICKING38 23/09/2015 10:56

Salut PP-J,

Le bonheur dans la vie est parfois simple , c'est simplement de s'apercevoir que l'on respire au réveille en se dissant que l'on a de la chance et qu'il faut vite en profiter ... après, tout le reste n'est que du bonus, ne croit tu pas.

@+

RV74 20/09/2015 21:05

Magnifique ballade dans ce merveilleux Mercantour et avec des animaux en prime que vous avez pu approcher. Merci de ce reportage on s'y croirait.

VICKING38 20/09/2015 21:31

Salut RV74,

hé oui, la pêche ,c'est une chose , mais les animaux et les paysages c'est grandiose aussi et c'est pour cela que l'on est là ... pour voir tous ça et s'inonder la mémoire à tous jamais ... tous ça c'est du bonheur René

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog