Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Concours
CONCOURS DE PÊCHE DE LA CARPE / FLOAT-TUBE / CORÉGONE (38) . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Concours
 CONCOURS DE  PÊCHE AU COUP (38) .  .  .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Concours
CONCOURS DE PÊCHE À LA TRUITE (38) . . .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

...  À la  reherche de postes propices à la rencontre de Dame Fario.

 

...  Pas facile de trouver des truites actives en début de saison dans ces eaux froides ... le thermomètre plongé dans l'eau indique un trois et demi ... autant dire que la partie de pêche s'annonce  difficile, car l'organisme des truites à ces  températures tournent au ralentie ... ce qui ne veut pas dire qu'elles ne s'alimentent plus ... mais tout devient plus complexe.

... Leurs métabolismes d'animale à sang froid et conditionné par cette température ... cela se traduit par un manque  de force pour lutter très longtemps dans les grands courants, a  cause d'un  manque d'énergie.

... Dans ces cas-là , la truite n'aura d'autres solutions que de rechercher des endroits   pour être sur un poste de repos, en vivant "en mode économique"

 ... Mon œil recherche  les calmes , les amorties , les cavités , mais aussi les berges creuses qui sont toujours les jardins secrets pour les truites fario ... plus rassuré qu'ailleurs , elles s'y croient en meilleur sécurité.

... La solution est aussi pour le pêcheur de rechercher des eaux moins froides en évitant de monter vers les sommets enneigés ... comme j'ai pu le faire  aujourd'hui et donc, de privilégier la plaine ou l'eau qui s'écoule aura pris le temps de prendre quelque degrés en  traversant  des terres moins froides qu'en altitudes ... mais je suis là aujourd'hui avant tout pour le cadre  à défaut d'être un fin stratège.

... C'est à mes risques et périls ... mais  les plaisirs visuels et auditifs sont plus forts que tout ... je reconnais même   que c'est cela  bien souvent ... Pour ne pas dire à chaque fois. 

... A noter  qu'il est bon de savoir  que l'atmosphère perd  0.6 à 1 degré  Celsius par 100 mètres de dénivelé positif gravit ... et donc, les répercussions sur la température des eaux qui traversent ces lieux sont inévitables.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

Heureusement, selon la météo le soleil devrait arriver à percer ... c'est un bénéfice à double sans , car c'est sûr, les degrés supplémentaires vont avoir un effet bénéfique ... jusqu'à une certaine limite , car entre contre partie cette chaleur va faire fondre la neige en amont ... et du coup avoir une influence négative sur l'eau et donc sur l'activité des truites.

 ... Voici l'arme du jour je prends toujours plusieurs solutions avec moi ... et je fais mon choix au dernier moment ... je sais déjà que la technique du jour sera une pèche de postes ... donc je prendrai plutôt une canne longue avec une action de pointe ... et qui plus est solide, car ça glisse pas mal aux abords de ce torrent.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

 Les truites ne se décideront pas facilement ... c'était un peu prévisibles.

… Cependant, je les trouve très belles, elles ont les couleurs des poissons cachés ... leurs robes ont pris la couleur de leurs habitats ... la truite précède l'art du camouflage ce sont de véritables caméléons aquatiques.

Côté technique : la pêche au toc est incontestablement celle qui donne le  meilleur  résultat en torrent, à condition toutefois d'adapter en permanence le montage à la configuration des postes rencontrées

... Et si les truites ne semblent pas dehors , alors il faut tenter de trouver leurs demeures en allant provoquer avec l'appât pour réveiller leurs agressivités.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

 ... Pas facile pour elles de trouver des zones de tranquillités dans ces torrents … mais avec ces températures d'eau il faut qu'elles s'économisent à tout prix ... les touches sont très peu marquées et bien souvent les ferrages ratés , mais dans le doute mieux vaut donner un petit coup de poignet, à  savoir si c'est un accroc ou un poisson qui mange sur place ?

… C'est sur , il n'a pas la force de traverser le torrent pour aller prendre un appât qui dérive , il  n'aura d'autres solutions que de faire un  minimum d'efforts pour pouvoir sans saisir.

... Donc pas d'autres solutions que de fouiller chaque  endroits susceptibles d'accueillir une truite fario . certes, ça peut prendre du temps ... mais le feu en vaut parfois la chandelle.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

 Il y a de très beau spécimens dans ce torrents , je parle avant tout de leurs robes ... pour ce qui est de la taille, pour l’instant ça reste à prouver ... mais ici la taille  moyenne est plus proche de 25 que de 35.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

  ... Qu'il est bon le plaisir d'être seul dans ce cadre ... Tous mes sens se remettent en marche après plusieurs mois d'abstinences.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

La truite à la tête de bouledogue tente de me faire croire que de plus beaux sujets sont en train de se s'éveiller.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

... Serait-ce dû au soleil qui réchauffe les eaux ?

... En tout cas, la partie de pêche deviendra plus intéressante, j'aurai sûrement pu lever un mystère en sortant le thermomètre, mais dans ces moments-là , il faut pêcher vite et juste, car ces instants de frénésie ne durent jamais bien longtemps. .

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

... Et je toucherai le Graal ... une jolie truite aux belles couleurs olive ... une allure splendide et merveilleusement belle.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

  La phase positive c'est estompé ... et l'après-midi est bien avancé ... je décide de faire chemin inverse, car j'ai dû faire quelques kilomètres en étant concentré sur mon ruisseau ... de plus il y a des endroits délicats à passer et j'ai besoin de toute la luminosité   qui commence à ce moment-là  à  se faire moins présente.  

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

L'envie de pêcher reste encore là ... j'ai bien rebroussé chemin et il me reste encore un peu de temps avant l'arriver de la pénombre , alors je tenterai ma seconde chance sur celle de la souche que j'ai vue ce caler quelques heures avant ... mais cette fois-ci , je serai bien plus précautionneux dans mon approche ... et la belle succombera à ma tentative de séduction ...  la voici  en terme de conclusion.

EAUX FROIDES  ET  TRUITES CALÉES .

En résumé : la truite avec cette température est obligée de faire un minimum d'effort pour ce nourrir , il en va de sa survie ... cependant, il est rare qu'une proie arrive directement devant sa gueule , la plupart du temps, elle doit faire un effort de déplacement . mais pour quelques centimètres, elle peut se décider ou pas , car chaque déplacement lui coûte de l'énergie, mais en contre partie chaque proie lui en rapporte.

Le bilan comptable est simple : pour qu'une truite survive, il faut que le bilan entre " l'énergie dépensée" et "l'énergie rapportée" soit en positif.

Tout est une histoire de gestion d'énergie ... si les températures d'eau évolues positivement l'énergie des truites deviendra grandissante en même temps ... d'ailleurs les touches n'en seront que plus belles ... on verra alors le fil de notre ligne faire de grands écarts ... mais aujourd'hui ne rêvons pas, la visualisation de cette indication en était encore bien loin.

Fin de cette partie de pêche avec des conditions de saison , mais soyons plus juste en disant qu'il s'agit uniquement dû à des conditions liées aux eaux froides qui à elles seuls déterminent toute l'énergie et donc l'activité des truites fario.

... Cependant, en été quand les eaux deviennent trop chaudes les truites souffriront de la chaleur ... elles rechercheront à ce moment-là tout l'inverse, c'est-à-dire des eaux beaucoup plus fraîches et oxygénés qui auront vocations à les rafraîchir.

Bon assez de blabla.

... Pour terminer voici maintenant des images de ce torrent aux eaux froides et vives ou tout compte fait la partie de pêche, par chance ne ce n'est pas trop mal passé.

... À bientôt et bon visionnage.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

En bonus :... une remarque pertinente  à laquelle je n'ais pas pensser à faire cas dans cet article :  elle  m'a été transmise par  Fred du Gers ... co créateur du forum Nature et Passion :

 

>>>  " je note peut être une petite erreur concernant ton approche concernant la pêche des eaux froides.

Une basse rivière a en général une température plus élevée en moyenne que les ruisseaux d'altitudes ce qui fait que la fonte impacte plus sa température … en revanche plus ont se rapproche des sources moins les variations sont importantes"

 

Merci à toi Fred ... c'est très juste et c'est à prendre en considération , car la truite n'aime pas trop les choques thermiques ... Et nuls doutes  que cela  perturbent  son activité .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Oui,  l'ouverture de la truite est un jour sacré. 

 

.... Une date  toujours  attendue  avec impatience  par nombre de pêcheurs.

... 6H 38 ... c'est l'heure annonciatrice   d'une nouvelle saison ... cependant, ça  n'a  jamais été  mon jour préféré.

... Malgré les années qui passent, j'ai toujours autant de mal à trouver le sommeil, envahie par la nervosité  et même  la paranoïa ... la peur  d'oublier et de casser quelque  chose  est très  omniprésente.

.... Mais pour rien au monde je voudrais rater ce moment de "folklore" ... et donc, ce moment-là ...  car, il est  surtout  pour moi  annonciateur d'une  future saison que je souhaite riche en émotions.

... Nul doute cette année sera axée sur la découverte ... mais  j'ai  déjà aussi des images de rencontres avec les copains ... le  partage de bons casse-croûtes  aux bords de l'eau ... des moments de rigolades, riches en anecdotes ... avec de vrais passionnés.

... Tous ces moments d'échanges et de partages sont des grands  luxes  ... des privilèges et je ne peux pas penser un seul instant à ne pas les intégrer dans ce qui fait  "UNE  BELLE SAISON DE PÊCHE"

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Rapide tour d'horizon sur notre ouverture 2016 ... la nuit fut courte, mais émaillée de beaux rêves.

 ... Comme à notre habitude, c'est très tôt que nous étions au bord de l'eau ... en attendant les heures restantes avant l'heure H (car nous sommes toujours les premiers , la peur des bouchons, sûrement ?)

... La voiture est toujours posisionné proche de l'eau ... pour de nouveau entendre cette mélodie inimitable.

... Il me tardait  de retrouver à nouveau les grands silences de la nature qui aujourd'hui ne devrait pas durer.

... Le départ d'une nouvelle saison est annoncée ... on va tenter de retrouver nos marques très rapidement.

... Puis viendra l'heure de la délivrance ... il faudra attendre    pour prendre la première … les doigts sont engourdis pas le froid , c'est le moment de la première photo ... le premier flou de l'année.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Le premier écran taché ... que l'on a oublié de contrôler avant de procéder  au  "clic"

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 Puis la vue de la première maillée ... celle que l'on a laissé échapper de la main ... mais qui par chance restera prisonnière dans la neige tendre non loin du courent.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  Malika la bien heureuse aura multipliée les couches d'habits pour se prémunir du froid ... mais elle voulait être-là.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Voici sa première belle de l'année ... l'instinct l'a conduite   à retenter sa chance sur un poste qu'elle avait trouvé muet à son premier passage  ... ceci à son  plus grand étonnement … c'est donc la truite de la récompense ... elle le  doit  à sa pugnacité ... on est toujours plus fort quand "on croit" ... dans ces moment-là.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Et puis voyant de nouveaux pêcheurs arriver … on choisira d'aller explorer un morceau de secteur qui n'avait jamais vu nos cannes.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Ce n'est pas très facile de trouver "les grosses aujourd'hui" les eaux rencontrer ce matin était à moins de 4 degrès ... mais on y parviendra en fouillant méthodiquement leurs  possibles demeures de replis

... La chose certaine est qu'il fallait leurs servirent   à manger avec une présentation délicate  et appliquée

... Belle récompense encore pour Malika.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 C 'est le temps de casser la croûte ... avec un retour à la voiture.

… Car hélas encore une fois nous n'étions pas seuls .

... Alors, on recherchera de nouveau un nouvel endroit ... en souhaitant bien sûr la rencontre avec les belles des torrents.

... Ces belles truites aux allures sportives , profilées comme des torpilles pour pouvoir bondir dans la forces des courants à tous moments.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 Me voici avec l'épuisette prête à servir ... on ne sait jamais ? ... ça permet aussi de moins fatiguer le poisson, avec aussi pour eux d'avoir la meilleure des réceptions.

… Les eaux sont froides en début de saison (comme ce matin) ... à  ce moment-là  les truites prennent un temps fou pour engloutir.

... Et donc nombreuses sont les prises piquer au bord du bec et de ce fait les décrochés sont plus courants   ... et donc  par expérience je préfère désormais assurer mes captures pour mieux  les mener hors de l'eau.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Ce parcours était plus tranquille et surtout joli.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Les truites maillés se mériterons ... comme un retour à la hauteur de  son investissement ... Oui ... il fallait vraiment s'investir , beaucoup plus que l'année dernière (en comparaison)

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  ... La pêche c'est bien connu : il faut toujours être là au bon moment ... mais je reconnais que pour cette ouverture, il a fallu que j'y passe beaucoup plus de temps pour sortir mon épingle du jeu ... tous n'ont pas eu la même chance (tout du moins sur nos secteurs pêchés)

... Mais le vrais bonheur, c'est déjà d'avoir la possibilité physique de pouvoir  fouler des endroits comme ceux là.

... Ils sont à eux seuls  des superbes moments de détentes et d'émerveillement ...  Ne l'oublions pas.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Mais ils peuvent être aussi sublimés à la vue de  belles mouchetées, ce n'est pas incompatible  ...  je vous l'accorde.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 C'est donc dans ces endroits que je parviendrais à me concentrer sur ma partie de pêche en rentrant progressivement dans ma bulle ... ceci en mettant tout en œuvre pour satisfaire mes joies de pêcheur comblé ... avec en plus à la clé la satisfaction d'avoir réussi a berner quelles que  jolies truites en ce jour d'ouverture.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Celle,  comme celle-ci ... Celles qui  me font rêver tout au long de l'année ... avec leurs belles   allures dotée de superbes et grandes nageoires ... elles sont vraiment les plus belles à mes yeux … avant même leurs  tailles.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  Une petite vidéo pour finir... bon c'est promis, je ferai mieux la prochaine fois ,car j'étais tellement concentré sur ma partie de pêche et  j'ai très très souvent oublié de filmer ... mais là aussi j'étais en période rodage ;) ... merci à tous pour votre indulgence.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #L'habitat de la truite

... Et le compte à rebours est commencé.

 

Ils étaient attendus  avec impatience ... si important dans notre gestion piscicole pour repeupler des lieux inaccessibles pour une truite de reproduction ... tant par ces paliers que par ces cascades infranchissables.

... mais aussi pour faire face à toutes ces perturbations liées aux ouvrages hydrauliques et hydroélectrique qui fonctionnent par éclusées.

... Pourtant, on pourrait croire que ces ouvrages prennent l'eau au torrent pour lui rendre ensuite, donc rien d'imparfait, a priori  ...   mais en avale de ces ouvrages les hauteurs d'eau varient fortement et les truites de reproduction naturelle voient souvent leurs frayères perturbés , pour ne pas dire balayer par un courant soudain trop fort ... à l'inverse, ils peuvent aussi  se retrouver  à sec, ou même  recouvert de limons par des lâchés subites et trop boueux.

... Beaucoup de ces ouvrages empêches les truites de circuler librement et entrave également une circulation  régulière des sédiments.

 

80 000 alevins nous attendent pour palier aux  déficits de reproduction naturelle.

... Ces 16 sacs de 5 000 alevins à résorption de vésicules sortent tout droit des écloseries de la fédération de pêche de l'Isère ... ils sont  gonflé  à l'oxygène , mais nous n'avons que 2  à 3 heures  depuis le départ de la pisciculture pour  allez  les déposer dans les ruisseaux ... depuis ce moment-là  le compte à rebours a commencé.  

... L'origine de ces alevins sont de souches atlantiques, non pure à 100 % ... mais avec un pourcentage d'un croisement bénéfique avec la souche rhodanienne ... (une des souches la plus proche de nos souches  autochtones  ... mais j'y reviendrai plus tard

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

... Ils sont-là ! ... c'est le temps de la   répartition rapide et méthodique   ... une quinzaine de bénévoles sont nécessaires pour répartir ces alevins   selon un plan d'alevinage précis et  défini   à l'avance  ... puis c'est le départ vers les contreforts de la vallée du Grésivaudan.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

... La  pluie de ces derniers jours  sont venues gonfler nos petits ruisseaux , la météo nous oblige  à anticiper ... car , les prochains jours s'annoncent encore pluvieux.

... L'alevinage de celui-ci sera donc décalé un peu plus avale, vers un endroit plus plat , moins canalisé si l'eau monte encore davantage , car la puissance du courant  devenu  plus fort pourrait  malmener ces jeunes alevins en les emportant dans leurs flots chargé de débris assassins ... propulser par des courants violents.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

Voici le même ruisseaux un peu plus bas , il est plus large et peu profond et ci l'eau monte les jeunes truitelles  auront la possibilité de se réfugier dans les bordures et suivre plus facilement la fluctuation des courants sans être systématiquement acculer contre des bordures trop marquées ou les flux sont plus violents.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

C'est avec Bernard et Jean Claude que je forme équipe aujourd'hui … dans un premier temps , il faut poser le sac dans le ruisseau , attendre 10 à 20 minutes minimum pour  atteindre une concordance de température entre l'eau du ruisseau et la poche d'alevins ... à savoir que le temps est variable en fonction des différences de degrés entre ces deux.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

La taille des ces alevins  font moins de 2 cm .

... Préalablement, ils arrivent à l'écloserie sous forme d'oeufs fécondés (comme en photo sur le médaillon)

... Le temps d'éclosion est très variable ... il ne se calcule pas en heure, ni en minutes , ni en secondes ... mais en degrés/jours ... je m'explique : l'éclosion pour une truite fario depuis la fécondation jusqu'à l'éclosion est de 420 degrés /jours ... soit 42 jours à une eau à 10° c.

... Dans nos torrents de montagne on peut considérer que le temps est doublé, car les températures de leurs eaux sont plus proches de 5 degrés celsius, à ce moment-là de l'année ... c'est même moins, parfois ... ce qui  indirectement rallonge le temps de l'écosion de ces alevins à résorptions de vésicules.

A noter que la vésicule et bien visible sur l'alevin de truite en bas à droite de la photo .. ils ne s'alimenteront pas encore maintenant, ils vivront sur cette resserves par l'intermédiaire de leurs  vésicules vitellines.

... Par la suite ils trouveront leurs nourritures  dans le ruisseau sans jamais avoir pris l'habitude de l'alimentation intensive de la pisciculture ... ce qui facilitera leurs départs dans leurs vies et dans leurs quêtes d'une alimentation naturelle.

  ... C'est à ce stade où dans les conditions naturelles les mortalités sont les plus fortes … mais aussi à  ce stade qu'un  alevin de réintroduction à le plus de chance de survivre, car jamais  aidé artificiellement pour ce qui est de la nourriture.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

 C'est le moment de faire rentrer de l'eau du ruisseau dans la poche d'alevins, ceci afin d'éviter tout chocs thermiques ... puis attendre encore quelques minutes supplémentaires .

 ... Pour s'assurer de la concordance de température : plonger votre main dans le ruisseau et dans la poche d'alevins ... si tout vous semble cohérent, procédez à leurs libérations.  

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

 Ici   un autre ruisseau plus en mouvements ... il faut vraiment trouver des endroits à l'abri des courants violents … parfois il est bon de protéger l'endroit avec des pierres , car il faut aussi que les alevins reprennent leurs esprits tranquillement.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

... Puis, les libérer doucement, en évitant de faire une vague tel un tsunami, car on ne déverse pas que de  jeunes poissons, mais on libère aussi un supplément d'eau qui, si on n'y prête pas attention va faire partir les alevins dans les grands courants où ils peuvent un peu trop rapidement rencontrer leurs congénères qui ne feraient qu'une bouché de cette manne providentiel.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

 On lèvera quels cailloux pour rechercher la présence "de bestioles" des eaux vives.

... On les appelles : Patache où Patraque, mais ce n'est pas leurs seuls nom vernaculaire.

Scientifiquement ce sont des larves d'heptageniidae ... elles sont reconnaissables à leur corps très aplati, ces nymphes aggripeuses sont remarquablement adaptées  aux forts courants des torrents montagnards.

... Elles vivent généralement sur et sous un substrat dur : tel-que les pierres, les cailloux, des blocs ou circulent des courants oxygénés où elles broutent, pour la majeure partie, des algues microscopiques, mais certaines espèces sont également prédatrice.

Lorsque l'on trouve ce type d'éphéméroptère c'est une preuve rassurante d'une bonne qualité du milieu dans lequel elle évolue.

LES ALEVINS DE TRUITES  FARIO À RÉSORPTION DE VÉSICULES SONT ARRIVÉS . . .

Voilà ce qu'est un alevinage avec de très jeunes truites ou l'habitat doit être soigneusement choisi.

...  Il n'est pas toujours facile de trouver des ruisseaux ou l'eau s'écoule toute l'année et qui plus est pas trop profond , car ces alevins  pourraient y rencontrer des prédateurs bien plus grand qu'eux .

...   Ces lieux doivent  avoir  aussi des habitats existants pour que les truites soient protégées  des crues soudaines.

 Pour finir voici maintenant les caractéristiques de ces jeunes truites fario : 

 

Pour les truites fario ... il existe une multitude de souches génétiques bien différentes ... mais elles sont issues de deux lignées principales correspondant aux deux principaux bassins versants :

... on distingue ainsi la  souche-mère  atlantique et la souche-mère  méditerranéenne. 

 

- De souche "Atlantique"
 
... Cette souche est celle qui est classiquement élevée en pisciculture.
Son débouché se réalise quasi exclusivement vers le repeuplement, en portion surdensitaire d'une moyenne de 25 cm ... mais également aux stades de truitelles et vésicule résorbée pour les repeuplements de fond.
... A savoir qu'elle s'adapte toutefois moins bien à nos rivières, puisqu'elles sont issues de truites de mer ... (un phénomène de migration est observé)
 
- De souche "Rhodanienne"   (issus de la  descandance méditerranéenne)
 
... Il s'agit de la souche spécifique initialement, présente sur le bassin Rhodanien.
Elle se distingue par une robe striée, sa vitesse de croissance est plus lente et elle supporte moins bien l'intensification.
Elle est de même très appréciée par les pêcheurs et sa présence en rivière est un gage de qualité.
Plus délicate à produire ...  son élevage est rare en pisciculture et il s'agit quasiment d'une exclusivité de la pisciculture de Chazey-Bons (01).
 
Un effort a été réalisé sur l'origine des géniteurs afin de parvenir à produire des truitelles présentant des caractéristiques les plus voisines possibles de celles du milieu naturel.
Cette espèce est exclusivement affectée aux repeuplements de fond principalement au stade de truitelles et plus particulièrement pour les ré empoissonnements de la convention CNR.
 
Elle est également demandée aux stades oeufs et vésicules résorbées. (et c'est notre cas)
Truite fario de souche Rhodanienne

Truite fario de souche Rhodanienne

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Cartes de pêches

 Qu'elle est la part réelle qui revient à une  AAPPMA sur cette carte de pêche que l'on trouve si cher. 

 

... Toujours cette  même hantise, chaque année , à la découverte des tarifs des cartes de pêches ... On se posent tous  cette même  question : est-ce que les tarifs vont augmenter ? ... car oui la carte  de pêches à un coup ... mais en réalité  qu'elle est la partie  qui revient directement à une AAPPMA ... 

 

... Le prix d'une carte de pêche comprend trois volets :

-- une cotisation pêche et milieu aquatique CPMA  : versée à la fédération nationale de la pêche. 

-- une cotisation fédérale : reversée à la Fédération départementale.

-- une cotisation AAPPMA : elle revient à l'Association de pêche ayant vendu le permis.

 

Mais en fait ... une AAPPMA , qu'est-ce que c'est ?

... A vrais dire quand j'ai commencé à pêcher, je ne me posais même pas cette question, ni même de savoir ce que cette abréviation voulait dire ... je souhaitai juste être en règle pour pratiquer.

  ...  Alors, l'une ou l'autre ?  ... peut importe, puisqu'elles faisaient l'affaire

Mais en réalité , en achetant une carte de pêche, vous devenez adhérent d'une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ... et vous contribuez ainsi aux actions des bénévoles de votre association visant à entretenir, restaurer, gérer les milieux aquatiques et valoriser les populations de poissons.

CARTE DE PÊCHE  EN DETAILS ... OU VA VOTRE ARGENT   . . .

 ... Voici donc maintenant plus de détails sur ce qui revient à une AAPPMA

 

--  La colonne matérialisée en rouge, c'est le prix des différentes cartes de pêche existantes ... mais dans aucun cas cet argent revient en totalité à l'AAPPMA choisit (à noter que ces tarifs peuvent varier quelque peu selon les départements .. ici ceux du 38)

--  les cotisations fédérales (soutien milieu et AAPPMA) ... c'est la colonne matérialisée en bleu ... c'est de là que viennent des remboursements indirectes : un pourcentage de remboursements qui est reversé à une AAPPMA : ... ceci sur des dépenses lié à des baux de pêche ... un pourcentage de remboursements sur des frais de manifestations liés à la pêche ... (ex : la fête de la pêche , suivie  des frais qu'ils incombent)

--  la colonne en verte c'est ce qui revient directement à l'AAPPMA.

 

... Prenons maintenant un exemple par rapport à une des cartes de pêche ... Notament une des plus vendues, qui est   la carte majeure à 77 euros :

... il revient à l'AAPPMA que 16 euros 20 ... en comparaison le kilo de truite portions acheté à un pisciculteur a un coup qui tourne autour de 10 euros ... par cette démonstration on a très vite compris qu'elle est  la part qu'à une  AAPPMA  pour satisfaire un pêcheur  durant   une saison complète.

CARTE DE PÊCHE  EN DETAILS ... OU VA VOTRE ARGENT   . . .

... Pour  en revenir à cette dépense qui représente une belle sortie d'argent.

... Par  comparaison, encore une fois , elle  est beaucoup moins cher qu'un permis de  chasse ... beaucoup moins cher qu'une salle de sport et  mêmes que de nombreuses licences annuelles dont le nom et le nombre de manquent pas.

... À savoir que cette carte de pêche  vous permet d'aller à la pêche 7 /7 ... ceci pendant 365 jours , si vous le souhaitez.

... Son prix est égal à une activité qui revient à 0.21 centimes d'euros/par jrs ... soit 6.32 /mois

... Combien coûte un paquet de cigarette ? ... combien coûte un bon petit café au quotidien ?  

Voici quelques éléments   où j'ai tenté de vous faire prendre compte de  la marge de manœuvre qu'à une AAPPMA par rapport à la carte de pêche que vous prenez … de là à dire que ce n'est pas assez cher , c'est encore une autre histoire ... cependant,  il est évidant que cette carte de pêche à un coup qu'il faut budgéter bien souvent à l'avance  surtout pour les petits portes monnaies.

CARTE DE PÊCHE  EN DETAILS ... OU VA VOTRE ARGENT   . . .

 Pour finir, un petit rappel sur les différentes cartes de pêches disponibles ceci   pour   vous aidez à faire votre  choix  ...  si  toutefois vous ne l'avez pas encore fait . 

 

A savoir qu'il   y  a cinq  cartes annuelles (du 1er janvier au 31 décembre) :

- 1 -  interfédérale (valable dans tous les départements du Club Halieutique, de l'EHGO et l'URNE)

- 2 - adultes : “personne majeure”

- 3 - adulte  “femme”

- 4 - enfants : “mineur” (12 à 18 ans)

- 5 - enfant  “découverte” (- 12 ans)

... En plus ... deux  cartes temporaires :

- “ hebdomadaires” (7 jours consécutifs, entre le 01/01 et le 31/12)

- “ journalières” (disponibles toute l'année civile)

... Encore plus de détails >>> ICI

... Ces  cartes s'achètent chez les dépositaires  de votre AAPPMA ... mais également sur internet  ou là vous avec le choix d'en choisir une  ... il est important de le faire, sinon il y en aura une qui vous sera imposée quoi qu'il en soit. 

CARTE DE PÊCHE  EN DETAILS ... OU VA VOTRE ARGENT   . . .

Pour prendre votre carte sur internet : cliquer sur >>> www.cartedepeche.fr ... remplir les informations demandées, si c'est la première fois ... sinon, taper sur "renouveler" et surtout pensez à bien choisir votre AAPPMA.

 

... Si vous souhaitez souscrire à l'AAPPMA "Les Pêcheurs de Belledonne"

 Tapez " LE VERSOUD 38420 " dans l'un des trois choix qui vous correspond.

... Merci  et à  bientôt 

CARTE DE PÊCHE  EN DETAILS ... OU VA VOTRE ARGENT   . . .

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog