Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
     
 
Randonnée matinale avec en fond sonore des eaux sauvages et bondissantes.
 
 
 
… Il fait noir nuit, le faisceau de la lampe frontale cherche le chemin qui s'élève régulièrement en direction de plusieurs cascades ... Le pas s'accélère, car il fait froid ... Et, la punition ne se fait pas attendre, l'acide lactique me brûle les mollets, car le réveille progressif de l'organisme n'a pas été respecté.
 
Bercé par le bruit des eaux bondissantes du torrent, on atteint la dernière cascade, la plus jolie aussi ... J'ai nommé la majestueuse cascade de l'Oursière. ... Altitude : 1489 m, durée, 1H20, distance parcourue 2 km 700. 
 
 
01
 
 
Itinéraire depuis Grenoble (environ 22 km, en ~ 30 mn) : Monter jusqu'à Uriage > Au premier rond-point, prendre la D 280 à St Martin d'Uriage > puis la D 111 en direction de Chamrousse > Les Seiglières > Dépasser le restaurant du même nom de 1.3 km > Garer vous sur le chemin forestier à  votre gauche, juste avant une épingle de la route … Départ de la randonnée au parking de la Gafe (Alt.1130m)
 
 
Distance pour atteindre le lac Merlat :  ... Environ 7 km 500.
Distance AR : 15 km (retour, même trajet)
Durée totale : 7 heures.
Dénivelé : environ 1000 m.
 
 
... Suivre le trajet vert, fléché rouge depuis le départ de la Gafe (sur le plan)  ... C'est ce même chemin qui vous mène jusqu'au refuge de la Pra ... Mais, il faut obliquer sur la gauche en  traversant le torrent et  prendre la direction du ruisseau qui s'élève entre le Pic du Grand Perlet et le pied du Roc de l'Hôpital pour atteindre le lac Merlat par ce raccourci.
 
Quatre points de repères (en rouges) sont marqués sur ce trajet.     
 
1. Départ du parking de la Gafe 
2. La cascade de l'Oursière
3. Le lac Merlat
4. Le refuge de la Pra
 
 
01-1
 
 
Nous slalomons sur un sentier sauvage, les grandes fleurs gorgées d'une rosée glaciale, nous trempes jusqu'à la taille ... Première rencontre vivifiante avec les gelées blanches pour cette année ... Alternatives  zéro ... C'est par là qu'il faut passer.   
 
 
02
 
   
… Notre prochain objectif, c'est  de prendre cette  direction, pour atteindre  le  pied du Roc de l'Hôpital
 
 
03
 
 
Préalablement,  il faudra passer par cette  grande combe qui  se dresse outrageusement devant nous ... Elle se  passera  par une série de lacets bien marqués.
 
 
rab.JPG
 
 
... Pour enfin s’émerveiller d’un endroit paradisiaque ou le soleil nous tend les bras … Le torrent du Doménon que nous suivons depuis le départ dessine des méandres dans un univers fleuri et verdoyant.
 … Les marmottes sont omniprésentes ... Mais, part chance, ce jour-là,  elles ne seront pas les seules animaux. 
   
 
05
 
 
Clic, clic, c’est dans la boite … Des chamois surpris par notre arrivée, reprennent rapidement de la hauteur.  
 
 
06
 

Ce n’est jamais facile de les surprendre … Ces animaux sauvages sont d’autant plus méfiant, que sur ce secteur, ils sont chassés ... L'homme ici représente un danger… Mais, de nous deux, ils n’ont vraiment rien à craindre … Cependant, dans leurs fuites, ils n’ont  pas pris le temps d’entendre notre dernière requête.   

 
 07
 
 
Voici le passage gravit entre le Pic du Grand Perlet (à droite) et le pied du Roc de l'Hôpital (à gauche) … Sur ce plateau nous avons laissé le torrent du Domenon qui le traverse sur toute sa longueur, pour suivre un de ces affluant que nous gravirons par la gauche pour atteindre le lac Merlat.
 
 
08
 
 

C’est dans les nuages que l’on aperçoit le lac Merlat cerné par des devers de gros blocs embellit  par des pelouses verdoyantes.  

 
Altitude : 2044 m
Profondeur : 12 m
Superficie : 2.4 ha    

 

 09
 
 
... Ici la partie droite (qui n'est pas complètement  visible) 
 
 
 
10
 
 

De ce côté, la rive sud du lac Merlat … Le secteur choisi, pour commencer notre partie de pêche.  

 
 
11

 

Elle en a pris l’habitude  depuis quelques temps, c'est Malika qui prendra le premier poisson maillé ... Un omble chevalier.  

 
 
12
 
 
Pour moi, ça commencera par une truite fario … Bien en chair, constamment très mobile pour chercher leur nourriture.
 
 
13
 
 
... Un Machaon ou un Grand porte-queue … Toujours un aussi joli grand papillon (même si ici, il n'est pas mis en valeur par cette photo) ... Surpris de le trouver à cette altitude … Serait-il tout simplement comme nous, un  adepte de la flore des montagnes  ?  
 
 
14-copie-4.jpg
 
 
Il y a des nuages qui passent ou parfois qui s’installent … Les rafales de vents sont omniprésentes et du coup la température est très variable … Ceci dit, nous sommes équipés en conséquence. 
 
 
15
 
 
Les insectes plaqués à l’eau sont poussés dans notre direction par le vent et ça n’a pas échappé à cet omble chevalier qui se régale de cet aléa climatique.
 
 
16
 
 
Un nuage envahisseur plonge le lac dans la pénombre.
 
 
17
 
 
Heureusement, ça n’a pas eu une  influence négative sur la partie de pêche … Je vous montre mon premier omble maillé, aujourd’hui j’ai un peu "ramé" pour les trouver, j'étais beaucoup plus efficace avec les truites fario et Malika, c’était l’inverse. 
 
 
18
 
 
... Encore une bonne  partie de pêche ou on prendra du poisson régulièrement, sans qu'il y ait vraiment de temps fort, ni de temps faible.
 
 
19
 
 
 … On terminera avec la plus jolie … Les petits bébés fario ont bien grandit …. C’est la troisième fois que je pêche ce lac, j’y ai souvent pris essentiellement des ombles chevalier … Aujourd’hui, ce fut dans l’ensemble assez équitable.
 
 
20
 
 

Avant de quitter ce lieu, rien de tel que de garder une petite vidéo pour l’apprécier encore davantage.

 

 
 

Retour sur  le plateau ou s’écoule le torrent du Doménon  … Une photo  de ce  passage découvert,  mais cette fois-si d’en bas.  

 
 
21
 
 
Ce beau lis blanc et le lis Saint–Bruno (Paradisea liliastrum) il pousse sur les sols calcaires, dans les prairies et les pâtures sub-alpines. Cette fleur parfumée aime beaucoup le soleil. A ne pas confondre avec la phalangère à fleurs de lis, bien plus courantes. 
 
 
22
 
 
... Le plateau de l'Oursière est en vue, sur la gauche se trouve le chemin à gravir pour retrouver les lacs Robert par la brèche Nord (une idée de balade future) ... Car, comme aujourd'hui, nous privilégions souvent les trajets découvertes, au détriment du trajet le plus court.  
 
 
23
 

... Pour découvrir celui-ci,  il suffira de suivre cette  pancarte par la  droite.

 
 
24
 
 

 L’endroit est toujours aussi fleurie que ce matin ; mais cette fois-ci, il est sous le soleil,   c’est plus sympa aussi pour faire des photos 

... Des Géraniums des bois (Geranium sylvaticum) ... ou encore appelé, Pied-de-perdrix, dû à la forme de leurs feuilles. 

 
 
25
 
 
Des Épilobes en épis ... Autres nom : Épilobe à feuilles étroites  ou  Laurier de Saint-Antoine (Chamerion angustifolium), ou encore Osier fleuri.
 
 ... Derrière, la combe que l’on a gravi ce matin … Elle ne porte pourtant pas de nom, mais on s’en souvient quand même. 
 
 
26
 

… Félicitations, Malika, pour cette belle photo. 

 
 
27
 
 
 Après 700 mètres de marche on retrouve la belle est grande cascade.
 
 
 
28
 
 
… 82 mètres   d’eau   qui se jettent  dans le vide, c’est encore plus parlant en vidéo … Je vous laisse apprécier par  vous-même.      

 

     

 
 
Nos regards contemplatifs quittent les lieux, pour retrouver maintenant le sous-bois frais et ombragé par les érables sycomores et les sapins qui se plaisent sur ce versant nord de Belledonne … Le parking de la Gafe n’est plus qu'à 55 mn pour une distance de 2 km 700 pratiqué sur un bon sentier. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
 
 
Aujourd’hui, direction la vallée du Haut Brédat, pour un gros spot de pêche qui se prolonge  en jusqu'à  la vallée  de l'eau d'Olle.
 
 
… Les Sept- Laux ... Ils sont surtout connus  pour leurs  domaines skiables … Avec deux stations cotées dans la  vallée de l'Isère (Prapoutel et Pipay) et une (Le Pleynet) de l'autre côté du massif… Mais, c'est  aussi un très beau domaine de pêche, avec 12 lacs principaux alignés côtes à côtes. 
 
... Il faut juste, s’armer d’un peu de courage pour les atteindre ! 
 
 
01   
 
... Itinéraire depuis Grenoble, sans prendre l'autoroute (environ 56 km, en ~ 1h 05) : Prendre A41 direction Chambéry > sortie 24b direction Brignoud > Goncelin > Allevard > Passer Pinsot, La Ferrière, Grand Thiervoz > Arrivée à Fond-de-France, gérez-vous sur la place de stationnement ou se trouve le Gîte étape l'Essentiel ... (départ de la randonnée Alt.1089). 
 
 
Durée de la montée, jusqu’au refuge : 3 h 30 ... pour 4 km 900 
Retour : 2 h 45 … pour 5 km 300, par le chemin des deux ruisseaux 
Distance AR : 10 km 200
Durée totale : 6 h 15
Dénivelé : 1060 m, par le trajet  18 ... Celui que nous emprunterons
 
 
01-01
 
 
... Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac", Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".  
En réalité il y en a bien plus ! … Voici les principaux, tout au moins les plus intéressants pour la pêche.
 
- Lac Noir, 2091 m ... 1.2 ha
- Lac Carré, 2128 m ... 11 ha  
- Lac de la Motte, 2128 m ... 14 ha
- Lac Cottepens, 2128 m ... 35 ha
- Lac de la Ratoune, 22.50 m ... 2 ha   
- Lac Blanc, 2248 m ... 4.5 ha 
- Lac de la belle étoile, 2432m ... 1.5 ha
- Lac du Cos, 2182 m ... 15 ha
- Lac Jeplan, 2144 m ... 1.8 ha
- Lac de la Corne, 2083 m ... 7 ha
- Lac de l'Agnelin, 2327 m ... 1.1 ha
- Lac de la Sagne, 2065 m ... 6.5 ha
     
 
... Sur ce plan vous les voyez au complet, ainssi que l’autre départ depuis le Rivier d’Allemont … Plus court, mais plus raide aussi.
 
 
mm-copie-2.jpg     
 
 
C'est à la lampe frontale que nous entamons cette longue ballade.
 
... Après la fourche, il faut prendre le chemin de gauche et traversez le ruisseau du Pleynet sur le pont de la Sauge,  pour continuer dans les bois, sur ce chemin qui s'élève.
 
 ... Le chemin est rude ! ...  Très vite, en tombera les vêtements un à un ... Mais, dame nature est   compatissante,  elle  semble avoir  placer les racines de ces arbres  en formes d'escaliers.  
 
 
02
 
 
... A l'intersection des deux chemins, nous choisissons le sentier de droite qui mène vers  le chalet du Gleyzin de la Ferrière  cette "cabane" de berger est privée, sur son  côté droit, des ânes, pour assurer le portage ... Sauf le notre ?
 
 ...  Devant nous, des moutons, il va falloir passer coûte que coûte, car, c’est notre direction, le chemin est là-bas, tracé à flanc de colline … et après, ça va grimper  sec !
 
 
03
 
... L'option finale choisie est la plus rapide, mais aussi la plus raide ... Surtout au lieu-dit " le cul de la vielle " ... Il tient son nom évocateur du temps ou les guides devaient de manière innocente aider les femmes endimanchées à franchir ce passage en poussant leurs postérieurs ... (guides de montagnes, à très juste titre ! ... un métier à risques).  
 
... Et nous y sommes ! ... Malika n'aime pas cet endroit périlleux et pentu ... Remarque, je m'en passerai bien, moi aussi.  
 
 
04
 
 
... Un p’tit regard en arriére, le temps de souffler ... Ah oui quand même !!! ... et, il en reste encore !
 
 
04-1  
 
 
Malika a pris de l'avance pour se mettre au soleil sur le toit de la pelouse , car le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le vent des cimes rafraîchit l'atmosphère.
 
 
05
 
 
... On arrive sur le plateau, le premier lac est en vue, c’est le lac Noir … Nous le contournons par la gauche  en direction des autres lacs … 
 
 
06
 
 
...  Le refuge des Sept Laux , n’ est plus qu’à 15 minutes. 
 
 
07
 
 
... Mais avant, une photo d'ensemble du Lac Noir : superficie,  1,2 ha … Profondeur, 15 m   
 
 
08
 
 
Une Anémone soufrée … Cette plante est toxique … On la trouve plus facilement dans les sols siliceux. 
 
 
09
 
 
Ouille !!! ...  Le lac Carré est bien bas ! ...  Ma dernière rencontre avec le lac remonte à 2008 et je l'avais déjà connu comme ça, dû aux travaux de restauration effectuer sur sa digue.
 
... Superficie habituel , 11 ha … Profondeur, 29 m ... On en est loin !
 
 
10
 
 
... Il est de nouveau en travaux … Mais cette fois-ci, c’est l’autre digue, celle qui la sépare du lac Cottepens ... On la voit là-bas !
 
 
11
 
 
On la contourne par le trajet  rendu possible par la mise au sec du barrage, également du côté du lac Cottepens. 
 
 
12
 
 
Voici la digue du côté Cottepens …Avec  le chemin jalonné de fanions directionnels ... Il n’y a plus qu'à suivre jusqu’au refuge …   
 
 
13
 
 
... Vue sur le  Cottepens , ou tout du moins, ce qu'il en reste, il est très bas ! … je suis déçu … En plus pas top, ce visuel lunaire ! 
 
... Sa superficie habituel est de 35 ha … Profondeur, 75 m (donc, il en reste encore, si je suis positif !)  ... Il est le plus grand des lacs de ce plateau. 
 
... J'avoue à ce moment-là être un peu perdu ... Ne sachant que faire, en plus, je n'ai pas pris ma carte I.G.N ... Je n'arrive pas non plus à deviner où se trouve le passage pour aller jusqu'au prochain  lac, le Cos ... (rive droite ? , rive gauche ?) ... C'est un gros point d'interrogation !
 
 
14
 
 
Le ciel est très instable, ne vos-t-il pas mieux rester près du refuge, en cas de grosses chutes de pluie ? ... Les prévisions météo avaient pronostiqués d'éventuelles averses !  
 
... Mais depuis, il s'en est passé du temps, maintenant, qu'est-ce qu'elle en dit, la grenouille de la météo ?  
 
Pfffff ! ... À vrais dire, j'en ai aussi  plein les bottes ! ... Donc, dans un premier temps on va aller voir du côté du refuge, histoire d'aller à la chasse aux informations en tout genre.  
 
 
15
 
 
Voici le  refuge des Sept-Laux :
 
Période d'ouverture : fin mai à fin octobre … Pas de refuge d'hivers 
Nb de places : 36 
Restauration : Oui
A l’extérieure, un point d’eau potable 
 
 
16
 
 
Après discussion et analyse des différends éléments ... Nous décidons de pécher proche du refuge ... notre intention de départ, était de pécher le Cottepens ... Mais tous compte fait, ça sera le Carré, que je n'ai d'ailleurs jamais pêché.
 
 ... C'est par ici que nous déballerons nos cannes. 
 
 
17  
 
 
Les débuts sont un peu laborieux on peut dire que les sollicitations ne sont pas très fréquentes … Mais voici quelques photos qui prouvent qu'à force de chercher, ça peut nous sourire.
 
 
18
 
 
C'est des ombles chevaliers qui frappent à la porte les premiers ... Ils sont pâles et certes pas bien larges ... On va tenter de séduire plus gros ! 
 
 
19 
 
 
Un moment important … La récupération ! :
 
... Se mettre les jambes dans l’eau glacé ... En faite, je reprend les mêmes principes que la Cryothérapie qui consiste à se soigner par le froid et récupérer plus vite après un effort physique.
 
 ... Une technique efficace, employée par l’équipe de France de football pendant la coupe du monde … Je recherche donc, les mêmes effets, car ça leurs a permis de rentrer plus vite à la maison.
 
... Ça calme aussi les muscles et on ne peut le nier, ça s’est bien vu sur le terrain.
 
 
20
 
 
... Voici l’omble le plus joli pour aujourd’hui. 
 
 
21
 
 
C’est le moment de la truites arcs en ciel : ... En voila une plutôt massive ! … Peut-être déjà la plus belle ? 
 
 
22
 
 
A moin, qu’il s’agisse de celle-ci ? 
 
 
bb.JPG
 
 
Il est 13h 15 quand nous choisissons de plier tranquillement, faut dire que la partie de pêche a aidé à prendre cette décision ... Elle devenait ennuyeuse, pas la moindre sensation, depuis 30 mn.  
 
 
24
 
 
Mais avant de quitter ce lieu ... une petite vidéo panoramique de notre secteur de pèche qui aura été le seul, malgré les multiples possibilités qu'offrent ce plateau. 
 
 
 
 
Nous sommes dés a présent  sur le chemin du retour … Nous emprunterons le passage obligé au pied de la digue (N°2) … Dû à ces travaux de réfection … Ils ont débutés le 30/04/2012, pour une durée de trois mois.
 
Ils touchent donc à leurs fins … Mais l’obtention du niveau habituel du lac de carré et du lac Cottepens pendra du temps … D’apprêt les techniciens deux à trois mois … Il faut bien dire que la fonte des neiges et plus que bien entamée.
 
 
25
 
 
... De nouveau le lac Noir ... Sur le plateau des plaques vous rappel à la prudence et  aux respects des ouvrages … Car ce grand domaine est exploité par  EDF ... Ce groupe est donc en relation étroite avec tous ces travaux d’entretien et de consolidation.  
 
Pour info : Ces ouvrages fournissent tout de même de l’eau à une centrale hydro-électrique qui produit chaque année ce qu’il faut d’électricité à une ville de 20 milles habitants. 
 
 
26
 
 
Cette achillée a des grandes feuilles (Achillea macrophylla) ... Mais également des grandes fleurs par rapport aux autres achillées. C’est une plante peu commune dans le département. 
 
 
27
 
 
Un coup d’œil lointain sur le parcours de ce matin … Au pied de cet éperon rocheux se trouve le passage délicat "du cul de la veille" … Sûrement plus facile à aborder en montant, qu'en descendant.
 
 … Ne pas sous-estimer les possibles averses d’aujourd’hui , ce qui rendrait à coup sûr le devers, beaucoup plus glissant... 
 
 
 
cv.JPG
 
 
... D’ailleurs par sagesse, nous avons pris l’autre parcours, celui des deux ruisseaux plus long de 400 mètres, maïs moins abrupte.   
 
... Le Gazé était très présent sur ce secteur, il s’appelle aussi le Piéride de l'aubépine. 
 
 
28
 
 
... Il y avait aussi, de  belles orchidées sauvages, comme L'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii)
 
 
29
 
 
On retrouve le troupeau dans le bas du parcourt, il y a dedans des moutons plus blanc, avec des marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles … 
 
 
30
 
 
Se sont des  Thônes et Marthod, une race de  mouton de taille moyenne originaire de Savoie … Rustique, il est bien adaptée pour les estives … C'est une race mixte, il peut à la fois être élevée pour sa production laitière ou pour sa viande.    
 
… Mais comme ce matin, il faudra passer coûte que coûte ... Car, il nous reste bien encore une heure pour retrouver la voiture .... Alors sans trop tarder, on y vas ! ... En vous disant,  @ bientôt.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog