Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

... Une pierre, deux coups !  

 

Aujourd'hui, la seule chose dont nous sommes certains, c'est d'avoir envie d'être dans la nature.

 ... Pêche ??? ... Champignons ??? ... et pourquoi pas se donner la possibilité de pratiquer les deux !  


... Nous choisirons donc, un torrent Isèrois qui s'écoule de nos montagnes, dans des  parties boisées.

 

... Nous y voici ! ... N'est-il pas beau !

  


01 

 

... Première impression, l'eau est bien plus claire, que je ne le pensais ... Pourtant, il a plu un peu cette nuit ... Seulement voilà, à une certaine altitude, le froid transforme vite la pluie en neige.

 ... Espérons qu'elle n'est pas en train de fondre, car elle pourrait clouer le bec aux habitantes de ces lieux.

... Malika me précède, pour cette reprise de contacts avec les torrents montagnard, après cette longue et belle saison en lacs de montagne.

                                                                            

 ... C'est que du bonheur que d'être à nouveau au coeur de cet éden.  

 
 
02

 

Un petit rappel pour commencer : si possible, ne pas se tenir au-dessus de l'eau, mais plutôt en retrait, car les truites sont souvent à vos pieds, dans le calme des bordures, bien à l'abri de la force des courants.
  

Se souvenir de ces  postes favoris : elles peuvent  être calées derrière une racine, un cailloux ... Également devant celui-ci, là où le courant se divise.  

 

... Bien souvent à l'affût, prête à bondir, proche des courants nourriciers qui lui livrent, vers, sauterelles, insectes, invertébrés ou larves d'éphémère ... par exemple.
  

... Ne pas  négliger non plus le coeur des tourbillons et leurs calmes

 
03
 

On reprend vite nos repères pour la lecture de l'eau ... Tous compte fait, le plus dur, est de trouver la plombée la plus adéquate ... En vérités en torrent, il n'y en a pas vraiment ... il faut plutôt s'attendre à la modifier constamment ... En l'étalent quand le courent se veut plus calme, ou en la regroupent quand il prend de la force.  

... Et bien sûr quand c'est nécessaire, il faut enlever ou remettre des plombs pour que sa ligne se présente le mieux possible devant une belle ... Je vous conseille donc, de prendre des plombs pas trop dure pour ne pas blesser le fil, lors  de vos différentes rectifications.  

... Et quand tous ses  paramètres  sont bien appliquées, il arrive que l'on prend du poisson.  

 

 
04
 
 
... Elle est magnifique celle-ci ! ... Ce fus la taille des poissons les  plus actifs, cet après-midi.

 
05
 
 
Il y en avait d'ailleurs plusieurs sur ce joli poste ... J'aurai  espéré trouver mieux, les "grosses" fessait peut être la sieste ? ... Cela restera un mystère non élucidé. 
 
 
06
 

... En voilà une pas trop vilaine ... Juste, avant de ne prendre plus rien. 

Fallait-il changé d'appâts ? ... A vrais dire, nous n'avions que des vers avec nous ... Mais, la nature a parfois, de quoi nous fournir ...  Il suffit d'observer ! 

 
 
07

   
... Ça me paraît un peu opulent, au bout d'un hameçon, mais une truite peut manger sûrement plus gros ! ... C'est juste une histoire appétit ... Je ferrerai lorsque j'entendrai craqué la coquille.

 ... Bon ! ... Trêve de plaisanteries.   
 
... C'est un géotrupe ... Ce nom désigne un groupe d'insecte avec le corps trapu et bombé. Ils font partie  des Coléoptères que l'on appelle plus communément les bousiers.
 
 
08
 
      
Malika a abandonné la partie de pêche depuis fort longtemps, pour s'adonner à la cueillette, c'est le moment de la rejoindre pour compléter ses trouvailles ... En voici quelques-uns ! 
 
 
... Des petits Cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) 

On les trouve  dans les bois de conifères, également dans les feuillus, de fin juin à octobre.
 
 
09
 
 
Voici leurs grands frères. 

... Ces goutteux champignons aiment les endroits dégagés, les clairières, les herbus, les talus bordés d'arbres et les bords des chemins.
 
 
10
 
 
...   Pour compléter, quelques poignées de Chanterelles jaunes : (Cantharellus lutescens)

...  Assez commune dans les forêts, notamment de conifères, apparition d'août à octobre. Cachée dans la mousse où la couleur du chapeau la rend souvent difficilement visible.
 
 
11

 
On longe le torrent est quelquefois, on ne peut s'empêcher que de saisir la canne pour pêcher  encore les  beaux postes.

 
12

  Sur le soir, cela nous a mieux réussit.   
 
 
13
 
 
... On l'avait vue fuir cet  après-midi ... Ici !
 
 
 
14
 
 
... Pas des énormes truites, mais elles font diablement plaisirs, peut être parce qu'elles sont plus difficiles à approcher, c'est un exercice souvent sportif, aussi ... et donc plus gratifiant.


... Mais avant tout, on aime ces endroits pour le décors, pour ce sentiment d'évasion, car on en prends à chaque fois plein les yeux.


 
 
15

 
... Egalement plein les oreilles ... Rien de tel qu'une petite vidéo souvenir pour partager cette ambiance indescriptible ... Celle d'un instant de magie, à ce retrouver au coeur d'un torrent.


 
   

... bon visionnage !
   
   
 
 
16
 
 
... La partie de pêche a eu une fin, pour laisser place entière à la cueillette des champignons qui nous attendaient sagement dans les sous bois, quelle belle journée, le plus dur aujourd'hui était de renter à la maison.  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
     
 
... De retour vers les lacs de Bramant, pour la suite de la rando-pêche dans le massif des Grandes Rousses.
 
       
 
... C'est la saison ou la fraîcheur s'accentue à cette altitude et nos intuitions respectives nous poussent à profiter encore de cet endroit magique et grandiose, avec ses vues à l'infini vers des paysages varies, alpages, lacs, sommets, glacier.
 
 ... Profitons encore, avant que la neige abonde sur ces lieux ... Allons découvrir le lac blanc que nous n'avons jamais pêché. 
 
... Voici la première image de cette histoire avec le  proche voisin du Grand lac.  
 
 
 
01
 
 
... Départ depuis le parking du col de la Croix de Fer, direction les lacs Bramant par les pistes de 4x4 privés, appartenant à  EDF (un circuit, à vous de choisir le sens de la montée) ... Trajet idem que la rando précédente >>> ici
 
 
02-02 
 
 
Rappel de l'itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.
 
 
Durée de la montée : 2 h 
Durée totale : 3 h 30 mn 
Dénivelé : environ 500 m 
 

Nota : Les temps indiqués sur mes randonnées sont à titre indicatifs ... des temps  pour des randonneurs moyens  ... Ils peuvent varier selon les personnes ... Il faut savoir  qu'en moyenne un randonneur effectue a peut prêt 300 m de dénivelé à l'heure en montée ... et 450 m à la descente.

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
 
Altitude du lac Blanc : 2470 m
Superficie : 10,9 ha
Profondeur : 14 m

 
... Nous commencerons notre partie de pêche face au glacier du St-Sorlin, pour le cadre, mais aussi pour être face au soleil. 
 
 
02
 
 
... La première truite de la matinée fut pour moi, non sans mérite, car il a fallu chercher ...
 
 
03
 
 
 Une fois trouvée , ce fus l'apothéose pendant une demi-heure, un festival d' arc en ciel.
 
 
04
 
 
Le lac Blanc est un lac que je n'ai jamais pris le temps de pécher, pourtant ce n'est pas la première fois que je monte aux Bramant ...  
 
Alors, je partirai canne en main, pour poursuivre ma découverte et faire le tour du lac, afin de bien m'imprégner des reliefs subaquatiques de ce nouveau secteur de pèche.  
 
... Je ferai par la même occasion des rencontres fort sympathiques, notamment avec ce moucheur avec qui nous avons parlé techniques et matériel. 
 
... Salut Caillou38 ... (maintenant, je sais qui est le sympathique moucheur) 
 
 
    05-copie-2.JPG
 
 
Je suis  arrivé à l'extrémité du lac où il y avait aussi deux pêcheurs ... Au fond à droite, l'aiguille Rousse (Alt.2680m) 
 
 
    06-copie-1.JPG
 
 
J'ai bien essayé d'attaquer à vue des poissons sur ce secteur, à part éveiller leurs curiosités, il ne s'est rien passé. 
 
 
    07-copie-2.JPG
 
 
Retour au point de départ ou Malika a été plus assidu que moi ... Pour changer il y a eu aussi des cristis !
 
 
 
08


... Mais, seul les truites arc en ciel étaient maillés.
 
 
09
 
 
... Voici le plus beau cristivomer pris aujourd'hui ... et il ne dépassera pas les 35 cm >>> (31 cm)
 
 
10
 
 
La p'tite dernière fut pour moi ... Enfin, je crois ? ... Ceci dit ce n'est pas grave, si je me trompe  ... (mais, réflection faite, c'est beaucoup mieux pour l'histoire, que de finir en beauté)
 
 
11
 
 
On quitte du regard le glacier du St-Sorlin ... Il faut savoir qu'il est sous surveillance depuis 1905 ...  Actuellement il mesure 3 km de long pour une épaisseur de 130 m en son centre.
 
... Il a sensiblement évolué en un siècle puisqu'il a perdu un quart de sa longueur (1km) et a perdu un tiers de son épaisseur (50m).
 
 Avec un scénario climatique de + 3°C d'ici 2100, les glaciologues estiment sa disparition probable avant la fin de ce siècle, ce qui posera en autre un problème d’alimentation en eau potable pour les villages du Massif d'Arvan.
 
 
12
 
 
... Direction la rive  droite du Grand lac de bramant ... un bijou serti  dans un  écrin de pelouses flamboyantes.
 
 
13
 
 
Nous voici rive droite, la pancarte a soufferte ... J'espère que ce n'est pas dû au vandalisme ?  
 
... Malheureusement il y en a aussi en montagne, je connais cependant bien les lieux, mais j'ai déjà rencontré ce type de problème ailleurs, sur des secteurs moins connut et là c'est beaucoup moins évidant pour trouver son chemin. 
 
... Donc, part précaution, il est bon d'avoir fait un petit relevé topographique avant de partir .... L'idéale est d'avoir avec soit la carte IGN du secteur de votre rando, si bien sûr vous la jugée utile.
 
 
14
 
 
Une photo d'ensemble, au fond le glacier du St Sorlin, le lac Grand lac.

 ... Si la météo reste clémente à cette altitude,  le refuge de l'Étendard devrait fermer  en même temps que la pèche en lac de montagne, c'est-à-dire le 7 octobre 2012 (la même date que pour les lacs de montagne de Isère)  
 
 
15
 
 
On attaque la descente par le Col des Tufs sur une piste qui nous mène au parking de la Croix de Fer.
 
... Face à nous, un grand panorama sur Belledonne ... Le Beaufortain lui est dominé par le point culminant de la chaîne des Alpes ... Le sommet le plus haut d'Europe est bien visible à une altitude de 4810,48 m, c'est le Mont Blanc que l'on savoure (en guise de dessert)
 
 
16
 
 
Quand on arrive là, il ne reste plus que 100 mètres à faire ... Juste le temps de faire une photo des aiguilles d'Arves enneigées ou la plus haute culmine à une altitude de 3514 m.
 
... On s'apprête à quitter la montagne et ses vastes pelouses à la toison doré ... Nuls doutes que l'on y reviendra ... C'est juste une histoire de temps ... pour le temps d'une nouvelle histoire.
 
 
17
 
 
Mais avant une petite vidéo séquentielle sur le lac Blanc et ses alentours.
 
 
   
 
... Bon visionnage et à très bientôt pour une nouvelle aventure avec dame nature. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
 
 
Bien que leurs eaux alimentent l'Eau d'Olle qui s'écoule côté Dauphinois, les lacs de Bramant sont du côté Savoie.
 
 
 
... Si vous venez depuis le département de l'Isere, il faut d'ailleurs remonter toute la vallée de l'Eau d'Olle, croiser le  barrage de Grand'Maison ... Passer le col du Glandon et poursuivre jusqu’au col de la Croix de Fer ... Deux grandes voies ancestrale de communication des Alpes.
 
... Pour info : les appellations   "Eau d'Olle" et "Glandon", viennent du Celte et signifient respectivement "rivière qui forme un coude" et "vallée profonde".
 
 
... Arrivé au parking, deux solutions pour faire le circuit, soit par la gauche (après cent mètres) ou  par la droite en empruntant à pied les pistes de 4X4 EDF (interdite au tourisme) ... La montée se fait en deux heures, quel que soit le côté choisit.
 
 
 Desktop.jpg
 
 
Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.
 
Durée de la montée : 2 h
Durée totale : 3 h 30 mn
Dénivelé :  environ 500 m   
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)

 
... Altitude 2533 m, arrivé au col nord des lacs, le soleil se lève sur les aiguilles d'Arlves. 
 
 
01.JPG 
 
 
Le premier lac est en vue, également le glacier du St Solin ... Il diffuse sa fraîcheur jusqu'à nous.
 
    
03
 
 
Aujourd'hui nous irons pêcher le premier des trois lacs, qui s'appelle aussi le Grand lac.
 
... Voici, une vue aérienne du site pour mieux s'imprégner du lieu et se rendre compte, que le lac Tournant qui est répertorié sur les anciennes cartes IGN et quasi inexistant, seul a son emplacement une flaque subsiste ...  Il y a déjà plusieurs années, le lac c'est vidé par une faille (je ne connais pas à ce jour la date des faits)
 
 
03-01
 
 
Nous voici installer, le soleil n'est pas prêt de nous réchauffer, car, il faut qu'il passe au-dessus de l'Aiguille Rousses (sur notre droite) qui culmine à Alt, 2680 m. 
 
Altitude du grand lac : 2448 m
Superficie : 15,2 ha
Profondeur : 32m

04
 
 
... Je prendrais ma première truite assez rapidement... Encouragent !
... Mais ça n'a pas duré
 
 
05
 
 
Alors, on observe ... Il reste de petits coins de verdures et quelques fleures comme cette anémone pulsatile (en graine)
 
 
06+-01 

... Retour à la partie de pêche : une copie conforme de la truite précédente viendra  un peu plus tard, je l'appelais le poisson de la chance.  
 
... Alors que je ramenais ma ligne et que je m'apprêtais à relancer, je sans comme un poids mort tendre ma ligne, en lui opposent une résistance progressive.
 
 ... Je comprends rapidement que c'est une ligne tendue en travers, à environ quatre mètres du bord et je me suis pris dedans.  
 
Je retends le frein de mon moulinet et je tire encore, jusqu'à une certaine limite ... Que faire ? ... Car, il y a en plus un poisson au bout ! ... Je ne vois pas d'autres solutions que d'aller le chercher.
 
... Par chance à cet endroit, ce n'est pas très profond ... Malika vient me tenir la canne ... je tombe les godasses et le short pour récupérer la truite ... Gla-gla, pas chaud ! ... Une opération rondement menée, avec en cadeaux au bout de ce fil, une bombette et la truite accrochée par un hameçon.
 
 
06


... Arrivera le moment de festoyer ... Mon œil observe en même temps. Bien décidé à reprendre des techniques plus offensives après le repas.
 
 
07
 
 
Côté pêche, Malika n'a pas super bien commencé, mais elle terminera en trombe, alors qu'elle avait plus envie de faire une petite sieste au soleil après manger ... Les poissons se sont manifestés dans les bordures ... C'est d'ailleurs elle qui sortira le plus beau cristivomer (32 cm) la taille étant de 35.

 ... Il en aurait pu être tout autrement, mais la chance cette fois-ci, c'est retourné contre moi !

09
 
 
... J'ai tenu un cristi  qui fessait bien la taille, mais au moment où je cherchais du regard, un endroit pour le faire glisser, il en à profiter pour repartir de plus belle et le frein du moulinet que j'avais retendu lors de la prise de la truite miraculeuse n'a pas tenu son rôle d'amortisseur ... Et, chtiiiiinnng !!!! Au revoir ... Quelle sanction ! ... une erreur de débutant
 
... Cristi et truites arc en ciel ont été les seuls salmonidés à se montrer aujourd'hui ... Pas vue de saumons de fontaine, ni d'omble chevaliers, pas plus que de truites fario, pourtant pressent dans ce lac.
 
 
08
 
 
 13 h30 ... Nous décidons de quitter les lieux, suite à un impératif, mais surtout cette fois-ci, nous décidons de faire le tour du lac ... Une chose  que l'on a jamais fait ici. 
 
... Ici la première digue du grand lac, elle  lui sert de rehausseur, tendis que la seconde lui sert en plus  de déversoir.

... Au fond, les aiguilles d’Argentière.

 
10

Nous voici arrivé au refuge de l'Étendard. 
 
... L'origine de sa construction est due aux ouvriers qui travaillaient sur le chantiers des barrages ... Cette baraque appelée "la cantines des lacs" devint ensuite un lieu d'accueil des randonneurs ... Ce n'est qu'en 1989 qu'un nouveau refuge est construit, il a été rénové en 2006 et 2007, les bâtiments historiques lié à la construction des barrages ont été démolit en 2010.
 
Nombre de places en période de gardiennage : 80
Nombre de places hors période de gardiennage (en refuge d’hivers) : 18 
 
Détail important ...  À noter une fontaine à l'extérieur pour les randonneurs qui sont simplement de passage.
 
... Pour ceux qui le souhaitent d'autres informations complémentaires sont ici >>> ici
 
 
10-01
 
 
...  La digue et déversoir du lac. 
 
 
11
 
 
 ... De 1910 0 à 1918 deux barrages ont été construits, pour constituer une réserve d'eau de six millions de m3 d'eau, destiné à produire de l’électricité ... Aujourd’hui, les  "trois lacs" servent également à l'alimentation en eau potable des communes de la vallée d'Arvan et de ses stations, ainsi qu'à l’enneigement artificiel des domaines skiables.   
 
 
12
 
 
Comme le temps change vite en montagne ! ... Mais ça, je crois que je vous l'ai déjà dit ! ... Mais, ce n'est qu'un éternel recommencement pour lequel il ne faut jamais relâcher sa vigilance, un dernier regard en arrière avant d'attaquer le retour vers le parking de la Croix de Fer.

14
 

Nous sommes arrivés a bon port au parking, le ciel est juste resté menaçant ... Le temps de jeter un coup d'oeil sur la table d'orientation ... et s'apercevoir que la montagne n'a pas bougé, donc, direction le massif de Belledonne (en face) pour la route, il y en a qu'une, on ne peut donc pas se tromper.

15
 
 
Pour terminer cette petite balade une petite vidéo du tour du grand lac ... Bon visionnage à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure. 
 
 
   
 
... Une petite pensée pour mon frère Christophe et sa famille, qui ont tellement transpiré sur ces lieux lors de leur dernière visite, qu'ils ont fait fondre toute la neige et également fait jaunir toutes les pelouses Alpine.

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog