Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

La journée à belles rencontres.

 

Nous voici devant le lac sombre d'une trentaine de mètres de profondeur, son nom a été emprunté à l'apparence visuelle de ses eaux ... Il était également appelé lac Noir du fait que ses eaux sont parfois très sombres.

Le lac Nègre est un grand lac d'altitude de la haute Vésubie, il est situé au pied du pittoresque piton du Caïre Pounchu (2495 m) ... et il est aussi dominé par les belles et fines aiguilles rocheuses de l'arête du Caïre du Préfouns 2835 m) ... voilà pour la petite présentation de ce lac qui fait quand même  12 hectares.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Altitude du lac Nègre : 2354 m

Altitude du lac Graveirette  : 2239 m 

Durée totale  de la randonnée AR pour le lac Nègre : 5 heures (montée 2h30)

Dénivelé :  817 m

Distance totale de la randonnée  : 14 km

Cartographie : IGN 1/25000° -  n° 3741 OT Vallée de la Vésubie/Mercantour. (conseillé, surtout pour le hors piste en rose)

Le trajet marqué en rose : sera la direction prise pour allez au lac  Graveirette depuis le lac Nègre (en un peu  plus de 30 mn)

 

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

... Depuis le départ nous évoluons dans un vallon très verdoyant accompagné d'un pêcheur qui prend la direction des sommets, tout comme nous d'ailleurs ... mais qui contrairement à nous,  il connaît bien ces lieux, ce qui nous évitera de trop se creuser la tête pour ce qui est de trouver le bon itinéraire ... il a  juste choisi de faire un autre lac assez proche "du notre".

... On discute, on fait connaissance et à force de discuter on s'aperçoit que l'on se connaît par l'intermédiaire du net et des forums de pêche.

... Nous sommes en train de monter au côté de "Sylvain 04170" à savoir que Sylvain est guide pêche, vous trouverez d'ailleurs tous les renseignements ici >>> "Pêche Elément'R"

... J'ai donc eu la chance de profiter de ces savoirs et je peux dire qu'il ne fut pas avare de bons conseils ... Merci , car ils étaient d'une grande qualité , sans que je sache au départ à qui j'avais affaire ... Comme le monde de la pêche est petit !

Par la suite, chacun prendra sa direction finale ... on c'est juste promis de se retrouver en début d'après midi , notamment sur le lac de Graveirette.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

On arrive donc à ce fameux lac Nègre ... Le lac est prisonnier d'un cirque granitique où d'ailleurs de nombreuses voies d'escalades ont été ouvertes.

La frontière italienne se trouve tout au fond de ce cirque, au pas de Préfouns ... et on peut l'atteindre en rajoutant une bonne demi-heure de marche en plus, enfin je suppose  .... car , nous choisirons de pêcher.

… Il y a du monde   à notre arrivée , ils ont passé la nuit … c'est un groupe de pêcheurs suréquiper, mais pas qu'en matériel de pêche ... il y a de quoi faire de la vidéo, bien au-delà du stade amateur .. en les salut en passant en échangeant quelques mots ... visiblement la pêche et plus que médiocre depuis hier au soir ... on continue notre chemin pour trouver un poste sympa pour s'installer et tenter notre chance à notre tour.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Histoire de ce lac : dans le passé il y a eu des explosions qui ont été réalisées au fond du lac Nègre en 1957 et 1966, pour des recherches géologiques.

La vie du lac n'y avait pas survécu et les particules en suspension ont persisté des années, donnant au lac une apparence laiteuse .... j'espère que depuis ce temps-là tout va mieux , enfin c'est ce que nous allons tenter de savoir.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 On péchera le fond du lac avec plusieurs techniques ... mais on ne parviendra pas à sentir cette chose qui nous fait tellement vibrer au bout de la canne lors de nos parties de pêche.

.. Il y a eu un peu de gobage , souvent aux bords ... il y a beaucoup de petites truites dans les bordures , je n'ai   pas vue  d''intérêt à tenter motre chance sur cette jeunesse que je voyais active, même pour me sortir d'un capot (car là, c'est vraiment du très petit)

... Le vent c'est levé ... alors on casse la croûte en vitesse et on choisie de partir à l'aventure vers le lac de Graveirette ou doit se trouver Sylvain.

Cependant, avant de quitter les lieux , je suis curieux d'en savoir plus sur ce groupe de pêcheurs qui m'intriguent de plus en plus , encore plus depuis que j'ai vue un drone décoller pour filmer le lac ... et j'aurai la réponse à mes questions , il s'agit en réalité d'une équipe de Seasons (la chaîne des chasseurs et des pêcheurs) il réalise un  documentaire sur les lacs du Mercantour, dont sa sortie est prévue pour 2016.

... Il y a là aussi   un représentant de la fédération de pêche du 06 , ça tombe bien j'avais des questions à lui poser , notamment sur la gestion piscicole de ces cours d'eau.

 J'apprendrai aussi qu'il y a eu des alevinages en lac de montagne, il y a  huit jours avant notre arrivée, cela explique les petites truitelles de moins de 10 centimètres , que j'ai pu voir ici ... au lac de Trécolpas, mais aussi aux lacs Besson.

... En tout cas, ce fut un moment très enrichissant et surtout inoubliable , il ne manquait juste que l'illustre Remi Chassaing (pour ceux qui connaissent la chaîne en question)

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Sur le trajet on s'attardera encore, car il a de quoi prendre le dessert , de plus elles sont superbes et très sucrées

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 Et a mis chemin on retrouve Sylvain qui lui aussi avait décidé de plier par manque de résultats , pensant que nous serions plus chanceux de notre côté ... et bien non !

On  discutera encore avant de se quitter une nouvelle fois.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Le lac de Graveirette est visible, le site est tout à fait charmant : mélèzes, pelouses alpines, joli lac de forme allongée avec des teintes vertes.

Je sens que l'endroit va être très agréable pour passer un moment de détente.

... Et il commencera  de belle manière , des  Niçois nous inviteront à partager leurs repas , tous commence avec des cacahuètes, une belle manière pour  attraper un René, en suivra pizza et pissaladière, faite maison et je peux vous dire que tout ça était bien bon , un très bon moment de sympathie , viendra quand même la question fatidique , car ce sont des pêcheurs

Et la pêche ça donne quoi ? ...  réponse :  rien n'a été pris ... bon , je crois que les poissons sont en vacances, tous du moins pour l'instant.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Margé tout, on essayera à notre tour de faire déjouer les pronostiques qui s'annoncent très pessimistes ... car un autre groupe de pêcheur présent sur les lieux n'ont pas fait mieux, ça promet.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

  Les rives herbeuses bordées de conifères sont très confortables , un cadre idéal pour une halte bucolique :  le lac de Graveirette bénéficie en effet d'une ambiance propice aux rêveries ... Alors, pourquoi   pas rêver ?

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

 ... et on a passé un chouette moment   de détente , ou même la pêche devenait une contrainte , la motivation nous a fait faut bon, car les truites nous ont transmise leurs nonchalances ... mais quelle importance après tout... le bonheur était ailleurs.

 DU LAC NÈGRE AU LAC DE  GRAVEIRETTE  (06) .  .  .

Une petite vidéo pour conclure cette belle journée truffé de bons moments aux bords de l'eau, du aussi à ces belles rencontres , merci les amis du jour...  à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 06.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Commenter cet article

Pierrot 21/10/2015 07:27

Trop de plaisir a revoir ses lacs dans leurs écrins,je me suis régalé a visionner ta vidéo,des rencontres bien sympa,et des poissons très capricieux qui ont pas voulu jouer le jeu. Dommage que vous êtes pas monté au Pas de Préfouns une vue sur l'Italie superbe et un peu plus bas le refuge de Questa et son lac. Merci René pour le report superbe montage musical.
Bisous Malika

VICKING38 21/10/2015 09:02

Salut Pierrot,

C'est vrai que nous étions très proches de l'Italie , nous ne savions pas à ce moment-là qu'il avait encore de belles choses à voir en prolongeant notre chemin ...mais je me doute, la région ne manque pas de belle surprises, elle est tellement belle , pourtant nous avons fait en sorte d'en profiter un maximum ... On va dire qu'on en a laissé beaucoup pour la prochaine fois, ceci pour se donné encore plus l'envie d'y revenir !

… Cependant, ce jour-là nous avions envie de tenter notre chance sur ce lac Nègre et surtout de redescendre  d'un étage pour aller sur le lac de Graveirette, encore plus une fois que le vent c'est levé bruuuu glagla ...et on pas perdu au change , ce lac tout aussi magnifique , mais bien plus confortable

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog