Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé

Poissons interdits à la consommation par l'arrêté préfectoral du 23 fevrier 2010 

hs 2 
les poissons pêchés dans le Fier, une rivière de Haute-Savoie et  ses affluents, sont interdits à la consommation et à la commercialisation, pour cause de pollution aux PCB.
 


La décision de la préfecture de Haute-Savoie est tombée le 23 févier 2010, à moins de trois semaines de l'ouverture de la pêche.

Les faits étaient connus depuis le 13 mai 2009 !


Deux campagnes on été menées sur l’année 2009… la moitié  des 20 poissons testés dépassent la norme admise en polychlorobiphényle … le  PCB, polluant hautement cancérigène, … il fallait agir sans attendre !

En Savoie, le préfet vient également de prendre des arrêtés d'interdiction concernant les poissons pêchés dans certaines portions de la Leysse, de l'Erier, du  Nant des marais, du Coisetan, du Gelon et du Tillet. Des cours d'eau des communes du bassin de Chambéry.


Lieux d’interdictions  et rivières concernées
 :


-La Leysse
: recommandation de non consommation pour toutes les espèces capturées entre la confluence de la Leysse avec la rivière de La Doria (commune de Saint-Alban-Leysse) et le pont de Serbie ; interdiction de consommation pour toutes les espèces capturées entre le Pont de Serbie (commune de Chambéry) et le lac du Bourget (communes concernées : Chambéry - La Motte-Servolex, Voglans et Le Bourget-du-Lac) ;

-L'Erier/Nant des Marais : interdiction de consommation pour toutes les espèces capturées sur la totalité du linéaire des deux ruisseaux (communes de Chambéry et de La Motte-Servolex).

-Le Coisetan : interdiction de consommation de toutes les espèces capturées entre l'exutoire du lac de Sainte Hélène (commune de Sainte-Hélène-du-Lac) et la confluence avec la rivière Isère (communes concernées : Sainte-Hélène-du-Lac, Les Mollettes et Laissaud).

-Le Gelon : recommandation de ne pas consommer les espèces "omble commun" et "perche" entre la limite amont de la commune de La Rochette et le pont de la Serve (commune de Chamoux-sur-Gelon) ; interdiction de consommation de toutes les espèces capturées entre le pont de la Serve et la confluence avec la rivière Isère (communes concernées : Chamoux-sur-Gelon, Chamousset, Chateauneuf et Bourgneuf).

-Le Tillet :
interdiction de consommation de toutes les espèces depuis l'aval de la réserve de pêche de l'hippodrome d'Aix-les-Bains et son exutoire Nord au petit port d'Aix les Bains.


Affaires à suivre !!!



L'interdiction ne sera levée que si des analyses complémentaires viennent prouver l'absence de risque pour la santé publique.

 

En Isère : on attend le complément d’enquête et la suite de l’arrêté préfectoral  du 31/07/2009, interdisant la consommation et la commercialisation des poissons  … car  nos rivières, non plus,  ne sont pas épargnées

  

 

vous trouverez  les détails  sur les  rivières testées et concernées par l’arrêté,  sur  mon  ancien blog >>> ici (article 37) ainsi que des informations sur les PCB  et les  raisons de cette pollution sournoise … un vrai Tchernobyl à la française.

 

 

… Une catastrophe pour l’homme et pour l’environnement !

 

- Les rivières polluées transportent leurs limons contaminés vers la mer *  

 

- Les stations d’épurations traitent les eaux usées et  certain agriculteurs récupèrent et répendent les boues contaminées sur leurs terres.


Complément d’enquête :

 

Il fallait ci attendre !  


*
 Des  PCB retrouvés dans les poissons de la mer  >>> ici
   (Sur le blog de mon ami DMFLY)

 

 

  

 Informations complémentaires sur les PCB et la santé : 

 

Les PCB ne se distinguent pas  par leurs odeurs, ni dans leurs aspects, ils n’ont pas non plus de textures, ni de goût  particulier, C’est précisément ces absences de signaux, ces  manques de repères pour  nos sens qui ne peuvent nous mettre en alerte contre ces dangers  

 

 

Les PCB sont toxiques, sujets à la bioaccumulation, ils persistent dans l’environnement à cause de leur lente biodégradabilité et dégagent des dioxines sous certaines conditions ; De plus, ils sont solubles dans les graisses (lipophiles) et peuvent, de ce fait, s’accumuler dans la chaîne alimentaire et ainsi, être retrouvés dans l'homme, l'animal et l'environnement 


Fortement soupçonnés d’être cancérigènes,
les PCB sont susceptibles de provoquer de sérieux problèmes de santé tels que l'acné (éruption de la peau), l'irritation des voies respiratoires et des maux de tête.  En plus, chez l’homme, ils seraient responsables d’une diminution de la fertilité

… et pourquoi pas, chez les
poissons ?.
  

  

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog