Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Bonjour belle inconnue.

 

Je veux pénétrer la profondeur de tes entrailles !

 ... L'endroit est humide et frais quand je tente de l'aborder de bons matins, serte tu m'intimides , mais n'attend pas de moi que je te tourne le dos.

... Je comprends le langage de tes flots, avec le temps j'ai appris à interpréter leurs sauts d'humeurs ... Nul doutes , j'y rentrerai avec prudence, car je redoute tes extravagances.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Pour ce faire, je ne serai  pas seul ... je veux  partager ma méfiance  de  tes pièges les plus  inattendus   ...   je suis donc venue avec un spécialiste , qui n'est autre que Gilou26.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Espérons aujourd'hui que tes belles protégées serons plutôt décidées ?

... La température de l'eau n'est que de 8 °c ... nous avons déjà vu pire , on fera en sorte d'adapter notre façon de   pêcher ... Le thermomètre est là pour nous donner des indications sur les zones ou peuvent se trouver le  poisson.

... Les conditions de vie pour les truites de torrent  sont parfois très difficiles, car c'est un milieu très instable .

Les crues sont  dévastatrices avec des chutes d'eau sur les bassins qui se   retrouvent parfois très vite au fond  de "l'entonnoir" , sans oublier la fonte des neiges sur les sommets de notre belle région aux allures de carte postale.

... Les flux généreux dû a ces conditions du moment  érodent le substrat avec violence et perturbent l'évolution des invertébrés aquatiques qui sont la nourriture de base  pour ces habitantes, c'est une des raisons pour laquelle les truites de torrent de montagne grandissent moins vite que les truites de plaine , car la nourriture y est souvent moins abondante.

... La concurrence est dure , les beaux spots sont convoité par les plus fortes ... elles  partagent  que très rarement leurs garde-mangé surtout si la nourriture y est pauvre.

D'ailleurs c'est souvent un facteur d'indication, si vous arrivez à prendre deux belles truites dans le même troue, car elles sont rarement partageuses , sauf s'il y a suffisamment à manger pour les deux ... si ce n'est pas le cas, gare à la bagarre pour avoir le meilleur  des emplacements.

... Ce matin commence très bien ... nous sommes heureux de constater que les belles truites sont déjà à table.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Je ne connais pas encore cet endroit depuis ces entrailles ... mais notre cheminement nous mène tous droit vers la gorge profonde ... elle est notre objectif du jour , car aujourd'hui la puissance de l'eau nous y laisse progresser davantage , la surprise nous dira jusqu'à ou ?

GORGE  FROFONDE  . . .

 L'endroit est très bien habité, n'est-ce pas mon Gilou !

... Lorsqu'il est en action de pêche, je suis toujours aussi impressionné par son visage figé  par la concentration, le regard est lointain, il est dans le prolongement de la visière de sa casquette ... mais pour une belle comme celle-là , tout change ... son sourire à ce moment refait apparition et lui bouffe le visage de satisfactions.

... Pour celle-ci , il m'a fait trop rire ... l'homme comblé de fierté, s'écriât ... " Et je suis qui, moi" !!!

... Moi je sais ... un vrai personnage Pagnolesque.

Je pense que tu aurais largement ta place aux pieds d'un sapin, avec une canne à pêche en mains ... je vois bien "ta pomme" transformé en santon de Provence ...  j'y ai souvent pensé !

... Enfin, pas maintenant, nous avons encore tellement de belles choses à partager.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Côté pêche : on s'en donne à cœur joie ... ici, avec un très beau doublé.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Il faut parfois contourner, car certains endroits se révèlent profonds ... Ici la définition de pêche sportive prend toute sa dimension.

GORGE  FROFONDE  . . .

 La récompense est au bout du scion ... de superbes truites colonisent ces lieux.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Impossible d'aller plus loin , nous n'avons pas d'autres alternatives que de faire machine arrière , revenir sur nos pas, puis il faut attaquer le devers pour refaire surface  ... il n'est pas loin de midi, alors nous prenons la direction  du repas bien mérité.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Une bonne bière ambré pour commencer ... ceci en guise de récompense (juste ce qu'il faut ... mais pas trop)

GORGE  FROFONDE  . . .

 ... Retour dans notre cher torrent plusieurs dizaines de mètres plus haut.

... Reste plus qu'à trouver un passage ... car aucun de nous deux a pensé à prendre un parachute (mdr)

Mais nous sommes bien décidés à arriver en bas , il est juste fort possible que l'on use un peu nos fonds de culottes ...  nous ferons en sorte d'éviter les cabrioles et autres figures artistiques, qui ici n'ont vraiment aucun   intérêt.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Nous y sommes parvenue sans encombres après avoir étudié plusieurs possibilités (enfin, je parle pour moi)

...  L'aigle de la Drome a tous de suite trouvé les courants ascendants pour y prendre appui.

.... Pour l'anecdote : c'est un chemin que je referais une seconde fois, car j'avais oublié la boite de vers à la voiture .

... Hé oui , quand on n'a pas de tête , il faut avoir des jambes.

... Côté pêche : le festival continu dans un premier temps.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Un petit dénivelé pour commencer me convient bien ... histoire de terminer tranquillement ma digestion.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Comme d'hab' ... Seul les plus belles truites aurons les honneurs d'être prises en photo.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Gilou et moi connaîtrons un passage à vide en simultané ... Pourtant l'endroit et tout aussi joli , avec une belle capacité d'accueil , mais , nous avons l'impression de pêcher dans un cimetière halieutique ...  plus de signale de la moindre truite pour nous chiper ce qu'il y a sur notre hameçon.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Heureusement, de tant à autres, on trouvera encore du beau monde attablé.

... Superbe Gilou ! ...  c'est la plus belle pour l'instant.

GORGE  FROFONDE  . . .

 Encore un bel endroit à prospecter méticuleusement , car les truites semblent  avoir quittées les grands courants.

GORGE  FROFONDE  . . .

... Celle-ci d'ailleurs n'y était pas.

GORGE  FROFONDE  . . .

Voilà une belle marmite qui n'est autres que le résultat de tourbillons de l'eau chargée en cailloux, graviers et sable qui frottent sur le fond et usent les parois dans un mouvement giratoire.

Ces endroits-là sont à aborder avec prudence, surtout aujourd'hui avec ces eaux limpides, le manque de turbulences pénalise le pêcheur, car il n'y a pas cet écran naturel entre le poisson et lui.

... Bien souvent sur la fin de courant y sont postées les sentinelles, celles qui mettent en alerte dans  leurs fuites toutes les congénères de ces lieux.

... Attention aux approches hasardeuses, nous sommes souvent visibles de très loin.

Gilou a une canne plus souple que moi et dans c'est exercice il excelle pour envoyer de loin ... par contre quand il doit combattre un poisson dans le torrent, il a moins d'autorité pour le brider suite à la souplesse de cette même canne ... et cela peut parfois lui jouer des tours .... tout du moins, ça aurait pu.

... Car je peux vous dire que c'est du sport que d'essayer de suivre un poisson dans un dénivelé, la fermeté d'une canne devient à ce moment-là un atout.

Il est parfois important de choisir la canne la plus adaptée en fonction du parcours prospecté ... si on a le choix bien sûr, car ce n'est pas la canne qui fait le pêcheur , elle est juste la prolongation du bras ... pour le reste,  c'est juste une histoire de confort .

... Le bon compromis et de trouver une canne assez robuste , car ce sont quand même des endroits très accidentés , pas trop lourde, pour nous permettre de faire une bonne session pêche sans avoir le bras démonté.

... Car la fatigue fait rarement bon ménage avec efficacité. 

GORGE  FROFONDE  . . .

 Je soupçonnais une belle truite à cet endroit ... et voici !

GORGE  FROFONDE  . . .

 Le devers s'annonce périlleux, mais chaque poche d'eau  sera prospectée.

GORGE  FROFONDE  . . .

  ... Plus en amont il y avait ce joli poisson.

GORGE  FROFONDE  . . .

... Il était embusqué  ici ... au bord de sa plage de sable fin .  

GORGE  FROFONDE  . . .

Ainsi ce termina cette journée mémorable.

... Tous n'a pas été parfait, nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises pour retrouver notre chemin en tentant des raccourcis montagnards ... Les deux aventuriers ont élucidé les mystères de l'aventure en finissant avec quelques égratignures ... d’où l’intérêt d’aller dans ces endroits au moins à deux ... question de sécurité.

Pour ce qui est de la partie de pêche  : nous avons pris moins de poissons l'après-midi , mais quand même de belles truites et surtout j'ai découvert un superbe endroit et ceci grâce à toi Gilou.

 ...  Merci L'Ami , c'est toujours un réel plaisir que de partager  un moment avec toi ...  je te dis à bientôt pour écrire de nouveaux périples sur  notre vie de pêcheur heureux.

... et je n'attends plus que ta vidéo pour compléter cet  article.

 

Et voici la vidéo de cette journée mémorable ... bon   visionnage et à bientôt

  .... Merci Gilou

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 ... Quelle bonne idée que de se retrouver ici le jour de son anniversaire.

 

Je l'aime ce torrent avec ces eaux bondissantes qui nous viennent de là-haut ... ce charmant tintamarre envoûte le personnage joyeux que je suis.

 ... Venez donc saltimbanques, aujourd'hui nous prendrons le temps de festoyer ici  ... Profitons   de cette attraction grandeur nature ou les eaux jouerons les acrobates, nous gratifiant de leurs mille figures.

 ... A vous, pirouettes et jongleries, nous sommes prêts pour profiter de ce grand spectacle dans cette  magnifique forêt ou la verdure et toujours au premier rang.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Quoi de plus naturel que de profiter de la nature ce jour-là, avec les amis qui l'aiment autant que moi ... on profitera longuement de ce moment exquis avec Serge et Sandrine les amis Dromois.

Casse-croûte complice , dessert et intentions touchantes furent les cocktails de ce début d'après midi ... car, si la rencontre était prévue, le reste était plutôt inattendue :... tel est pris qui croyait prendre.

... C'était juste un peu limite au niveau dessert, car il a fallu partager ! ... Quelle bande de gourmands.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

Milieu d’après midi le quatuor se scindera en deux, les filles partiront aux champignons , pendant que Serge et moi tenterons notre chance à la pêche.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Serge découvre avec ses yeux grands ouvert le magnifique torrent tout en paliers.

... Première chose, je sors le thermomètre, l'eau est à 9°C.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Les robes de ces jeunes truites sont plutôt jolies , on pourrait même prendre le temps de les observer d'avantages , car pour l'instant on languie de trouver ses grandes soeurs ... et pourquoi pas sa grand-mère.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 ... On ne désespère pas ... au contraire, on s'implique davantage à fouiller chaque recoin, en espèrent faire sortir la belle de son poste d'attente.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Serge à l'oeil partout ... il  ne manque pas de garnir son panier de jolies chanterelles.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 ... Bien que sa motivation principale soit quand même de découvrir ce beau torrent sportif.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Serge pêche avec une plombée un peu plus lourde que moi ... mais la déférence et la même à l'arriver, aucun de nous deux ce démarque au niveau des résultats sur les belles prises.

... Le mystère s'éternise, à moins que ce soit tout simplement, pas encore le "bon moment".

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 On progresse dans un décor de rêve en franchissant les paliers un à un ... parfois glissant.

...  Je suis équipé de semelles en feutre sur mes chaussures de wading , je trouve qu'il n'y a pas mieux pour progresser dans l'eau et prendre prise sur les rochers humides.

Serge quant à lui est équipé de semelles crantées en caoutchoucs , plus pratique dans la végétation et les pentes terreuses.

... L'importance et d'avoir conscience de ces atouts et de ces faiblesses.

... Surtout ne pas prendre de risques en s'aventurent dans des endroits incertains pour sa personne.

... L'accident et tellement vite arrivé dans ces endroits-là, alors prudence !

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Les heures tournent trop vite et le devers se dresse devant nous ...  Il ne nous manque juste ce "quelque chose" pour que cette partie de pêche soit une parfaite réussite ... nous sommes décidés et chacun si emploie pour tenter de toucher le Graal.

La satisfaction viendra faire trembler le bout du sillon ... Mais mon  dieux que cela fut dure pour obtenir la faveur de ces grandes dames.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Il fallut attendre la fin de la soirée pour que l'on sente que la partie de pêche devienne plus intéressante ... avec plus de touches aussi.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 ... Des robes magnifiques les habillaient, digne d'un grand couturier.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 ... Celle-ci attendait pour sortir à la base de ce gros cailloux.

... Je pense que l'on entrait dans une bonne phase au niveau pêche ... mais hélas, il commençait à se faire tard ... de plus, nous étions loin de la voiture.

... Il était prévu de prolonger la soirée de nouveau au bord de l'eau ... et comme vous avez pu le constater sur le gâteau, nous avons eu peur de manquer de bougies pour passer une fin de soirée, entre illuminés.

... Alors, on a stoppé la partie de pêche, pour éviter de poursuivre dans l'obscurité.

AU BORD  D'UN TORRENT ISÉROIS . . .

 Voici la petite histoire de cette belle journée où je n'attends plus que la vidéo de Serge pour compléter cette parenthèse heureuse, entouré d'amitié en plein coeur d'un décor somptueux.

Et voici la vidéo ...  Merci pour les images   mon ami Serge

@+  bon visionnage,  cher  lecteurs

 

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog