Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

Sélectionner les bons postes

   

... Un rayon de soleil réchauffe l'atmosphère, après huit jours d'impatience et de privation, je décide de gagner le bord du torrent ... Espérant qu’il n’a pas encore eu d’influence sur la fonte des neiges et donc sur la température des eaux tumultueuses.   

 

... C'est le moment de la semaine à ne pas manquer, car les autres jours seront moins marrant, la flotte est annoncée !

 

Voici le parcours, les eaux sont un peu piquées, mais heureusement pas trop hautes encore ... Dans un premier temps, observer, pour sélectionner les meilleurs postes, dû aux conditions du moment.     

 

01

 

 

Les truites peuvent occuper différents postes dans la rivière en fonction de plusieurs éléments, quels sont-ils ?  ... Voici les principaux :

    

 - La température de l'eau ... Un des éléments que je juge très  important, un paramètre à ne pas négliger en ce moment.  

 ... En dépendra, le choix des meilleurs postes à prospecter, avec  une analyse préalable et  précise  des différents flux et turbulences pour  éviter de perdre inutilement  du temps sur certaines zones à délaisser par ces basses températures.

 

 - Faire le bon choix des techniques, n'oubliez pas que les truites on peu  d'énergie avec ces eaux glaciales ... elles n'ont donc pas les  possibilitées  physiologiques  à faire des efforts pour se nourrir, de plus, comme leurs métabolisme est endormi, elles s'alimentent encore moins.

 

 - La présence d'autres poissons sur le poste ... Les meilleures places seront pour les plus forts et s'il y a un manque de nourriture, le poste défendu sera difficilement partagé.

 

 - La température atmosphérique ...  Il faut savoir quand montagne la température varie de 0, 65 à 1 degré celsius par 100 mètres de dénivelé gravit, donc plus on monte, plus l'eau est fraîche ... et plus l'eau est froide,  plus la pêche se complique ... Par déduction, soyer stratégique pour avoir le maximum de chances. 

 

 - Le vent, en plus de vous embêter dans vos parties de pêche, il a son mot à dire, il peut parfois condamner votre sortie.

... Selon sa puissance, il refroidit l'atmosphère, on parle alors de température ressentie ... Il existe une équation dont les variables sont la température ambiante et la vitesse du vent ... Ainsi, pour une température sous abri de -5°, avec 30 km/h de vent, on obtient -13 de température ressentie ... Avec 50 km/h de vent, cela donne -15.  

 - Etc...

 

... En conclusion : un poste attrayant pour une truite varie en fonction de multiples éléments et également celons la période dans l'année ...

 

 

... Parlons maintenant  de  cette partie de pêche :     

... Avec un peu de chance pour la récupérer, elle sera la  première des prises maillés, un spécimen plutôt joliment profilé ...  Décrocher !!! ... Mais heureusement, hors de l'eau.   

 


02 

 

Une autre belle suivra ... mais beaucoup plus grande.

  

... Quelle que soit la saison,  il faut observer les mêmes règles ... Pour cela, il faut réaliser une approche discrète et procéder avec méthode en commençant par le poste le plus proche et prospecter de plus en plus loin. 

   

 03

 

  ... Voici un joli poste (sous la canne) ... Malheureusement, j'ai fait rouler des pierres en glissant, Plouf !!! ... Me voilà partiellement trempé par une baignade forcée ... J'ai quand même essayé de faire quelques coulées, mais fallait pas rêver ... Je ne saurais donc jamais s'il y avait du monde ici ... En tout cas personne ne m'a aidé pour me relever.  

 

04

 

  Les eaux sont montées ... j'ai eu la chance d'intéresser un autre joli poisson, il était posté à l'abri dans un petit calme proche d'une tête de courant.

 

... Merci à mes lunettes polarisantes qui m'ont bien aidée à voir cette pierre immergée ... Elle était là, à 30 cm du bord, très proche du courant nourricier qui lui passait par-dessus la tête, elle espérait qu'il lui apporte des choses à grignoter et il lui a apporté.

 

 ... Un toc-toc timide ??? ... Peut être seulement les plombs qui raclent le fond ? ... La ligne est stoppée, je ferre, PENDU !!! c'est sur, je l'a sent accrochée à la pointe de mon hameçon, la joie et la satisfaction  sont  à leurs maximum, du pur plaisir !  ... Reste plus qu'a la choper et rien est encore gagné ... Voilà, c'est fait ! ... Clic, clic, c'est dans la boite.

  

05

   

La prise de cette belle truite mettra fin à la prospection de ce secteur, les eaux montent  et il y a un pécheur 50 mètres devant moi ... Je décide de me rapprocher du domicile et sur le retour, je choisirais d'aller visiter un spot plus dans la plaine et moins sous l'influence directe de la fonte des neiges.

 

... Le voici ... Les eaux sont moins fortes et un peu plus claires.  

 

06

 

 J’ai pris que des jeunes truites, plutôt de belles factures, je pense sincèrement qu’il  peut y avoir plus gros, en tout cas, je n’ai pas su les décider.

 

07

   

... Les petites étaient visiblement de sortie ... Je me suis amusé encore un instant avec  quelques-unes de ces jolies demoiselles, qui ne demande qu’à grandir.   

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

  

 

Concours de pêche et journée porte ouverte, spéciale bateaux et float tubes

 

 

Dimanche 28 avril... Fashion Leurres et Saro Nautic vous invite à une journée porte ouverte à l'étang Fashion Leurres pour tester et voir les nouveautés Saro Nautic ... Float tube et bateau (prévoir un wader).

  

... Le matin Fashion Leurres organise un concours  de pêche aux leurres en street fishing ... Avec en 1er prix un float tube Saro et plein d'autres lots et ceci pour une  inscription modique de 15 euros.

  

 

Journee-porte-ouverte-et-concours-376-2-big-1-www-fashion-l.jpg

 

 

L'après-midi à partir de 13h30, pêche libre pour les personnes ayant le permis (pour les autres, entrées à 10 euros) ... Limité à 3 truites par personne.


... Vous pouvez prendre votre permis sur le site ici, à l'onglet, permis étang.

... Ou également à la boutique  FASHION-LEURRES   

                                              30 Avenue Jeanne d'Arc 38000 GRENOBLE                    

                                              Tel : 04 76 00 98 32

  

... Pour cette journée porte ouverte, n'oubliez surtout pas de tester les float tubes (l'après- midi)... Ce sont des moments assez rare ... des moments à ne pas manquer.

 

... Voici un des float tubes  de la marque SARO ...  Il  existe bien d'autres embarquations  à  découvrir ...  

 

 
 PS / Buvette et sandwich sont prévus pour vous restaurer ... Passez une bonne journée.

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents


     

... Un eldorado pour les truites, mais un casse tête pour le pécheur.

 

  Ce n’est pas une mince affaire que d’aller se mesurer à celui-ci ... C’est la jungle !!!


La végétation y est dense, au fil du temps le torrent maudit a creusé son lit dans le font de la vallée profonde rendant les parois abruptes et inhospitalières ... Un vrai défi ! ... Attention à la casse.


... Avant de partir, je fouille dans le vieux matériel pour y prendre une canne téléréglable, peut être pas la plus légère, mais la plus solide ... les chutes et les glissades sont à prévoir.

   

 

... Voici, les raisons principales du choix de ce secteur de pêche :

 

- Les eaux troubles ... C'est parfait, un  critère souhaité et non négligeable, car elles offres beaucoup plus de libertés pour les approches difficiles ou hasardeuses en ces lieux.

 

 ... Et, par ce fait,  les poissons sortent aussi plus facilement  de leurs repaires, se sentant plus en sécurité.

     

 01-copie-1

       

- Le temps couvert ... Même si  le soleil est là, cela ne devrait pas durer ... Un temps idéale, ce qui permet  d'atténuer les contrastes et aussi, mieux se fondre  parmi tous les éléments ...   

  

- Mais la   raison première et  surtout plus propre à ce torrent, c’est qu'en début de saison, la végétation est moins abondante et il sera beaucoup plus facile de tricoter entre les branches avec la pointe de mon sillon  pour tenter de pêcher les postes les plus inabordables ... Bien en sachant par avance, que je ne pourrai pas tous les pêcher et ce n’est pas les truites qui vont se pleindre d’avoir des demeures surprotégées.      

 

02

 

Si je résume la partie de pêche ....

 

 Il y a eu deux moments fastes dans cette partie de pêche, entrecouper d'une bonne heure ou il ne c'est strictement rein passer ...  Puis suivra quelques photos  des plus belles prises.

     

 dd

       

... Je vous avais parlé d’endroit encombré ...  En voici un aperçu  !!! ... Arbres, buissons, ronces, bambou, il y a aussi des  renouées du japon  non visible sur cette photo ... Une espèce invasive et difficilement éradicable.

 

 04

     

  ... Encore une belle truite fario ! ... Je suis surpris !

  

... C'est un endroit qui doit en rebuter plus d'un et je les comprends ... Je ne suis pas certains non plus que quand on pense à passer un moment de détente, c'est à ce lieu que l'on imagine dans ses premières pensées, pour la tranquillité, sens doute, mais sans les inconvénients.

 

Ceci dit, j'aime les défis, en espérant avoir de belles surprises, je ne suis donc pas là par hasard !

 

... A faire ! ... Mais, à  petites doses, non seulement c'est du sport, mais les accrochages sont fréquents ... il faut rester zen et éviter de "s'exprimer"... (J'ai testé, ça résonne !!!)



 05

     

Attention aux approches !

 

... Dans les torrents les poissons sont souvent dans les bordures, dans très peu d'eau ... les truites et leurs métabolismes actuels n'ont pas l'énergie pour luter contre le courant des eaux vives. (un phénomène dû aux eaux froides ... ce fait observé s'inversera quand les eaux seront chaudes)

 

... Cette photo est en relation directe avec la belle histoire de cette session .... Et, sous le tas de branche, il y avait ...

      

07

 

... A ma bien grande stupéfaction. ... il y avait du lourd !!!

   

Voici l'histoire :  

 

Après mon deuxième passage, j'ai eu un arrêt suspect, accrochage, pas accrochage ?... difficile à dire !

 

J'insiste ... mon ver n'est pas au mieux, j'en remets un de plus vigoureux ... et rien, même plus cet accrochage, j'inspecte ma ligne, non ! ... je n'ai pas perdu de plomb?

 

Résigné, je pars faire le poste suivant ... RIEN NON PLUS ! ... Pourtant, ce sont deux beaux postes les plus beaux de ce secteur.

 

... Je me dis que ce n'est pas possible et que si j'étais une truite c'est là que j'aurais mes habitations.

Je décide de modifier ma plombée, je rajoute simplement un plomb et remonte mon plomb de touche pour donner plus de liberté à la nage de mon lombric dans les turbulences.

 

... Et surtout, je change de position pour pécher le poste en amont, ce qui me permet d'éviter cette petite branche qui m'empêche de prospecter le poste correctement.

 

... Et au premier passage, Bingo !

     

 sss-copie-2

   

... Des deux modifications, je ne sais pas celle qui a agi en ma faveur ... Mais c'est du lourd, un vrai tank !

 

... Je risque de la perdre  dans le fond du courant, il faut que je la bride pour éviter un deuxième dévers !!! ... Je tente de la suivre et avec  mon épaule gauche, je me bagarre avec ces satanés branches de renouée, heureusement sèche ! ... Tant bien que mal, je réussi à passer sous la truite, car poussé par le courant, elle ne vient pas à moi.

 

... Il faut juste que j'arrive à faire une trouée  pour passer mon épuisette dans les ronces, la chance me sourira après plusieurs coups de pied déterminés ... Un dernier effort, OUF !!!! ... Elle est au fond de l'épuisette.

 

... Je pose mon cul sur un rocher pour récupérer et mesurer ce gros steak des torrents ... Elle ne fait pas 40 ... mais 38,5.

 

Ce premier moment d'excitation intense m'a valu quelles frayeurs, surtout quand j'ai glissé, mais l'arbre qui me côtoyait m'a tendu une branche salvatrice et tant pis pour mes pognes et les ronces saisit malencontreusement dans cette jungle.

 

... C'est une opération commando réussite, mon capitaine !  

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 

C'est parti  pour l'ouverture de la première catégorie !

 

 

Il ne fait pas froid et par grâce,  il ne pleut pas, cependant les pluies de la veille ont gonflés les torrents et ruisseaux rendant les eaux  tendues, mais surtout, très froides, en raison de la fonte des neiges. 

... Qu'à cela ne tienne, c'est l'ouverture et le poisson n'a pas quitté les lieux pour autant.

 

 Il va juste falloir le  chercher !

... Les eaux sont très froides et cet animal à sang froid a toujours une  énergie   en rapport avec la température de l'eau  ...  Autant dire, qu'il ne sera pas en clin à se déplacer pour aller chercher sa pitance.


Malgré cette analyse, j'ai cru que les truites c'était passé le mot pour snober tous ce que je leurs proposais. 

 

 

 guier20121-copie-1      

 

 

 ... Des eaux tendues et abondantes seront notre terrain de jeux ... Heureusement, pas de froid de canard ... et ce n'est pas pour déplaire à Malika qui m'accompagne à l'occasion de sa neuvième  ouverture.

 

 

02

 

 

... Et au bout de 90 minutes de pêche, je suis déjà en retard ...  Pendant que je cherche à faire une truite maillé, Malika en a déjà pris deux. 

 

 

   03

 

 

... Il faut charger au niveau du plombage de la ligne, afin de faire dériver l’appât au plus proche du fond ... Et, quand la chance nous sourit, c'est prise par le bout du bec, que l'on arrive parfois à en sortir.

 

 

04-copie-1.JPG

 

 

...  Enfin, une fario maillé

 

 

05 

 

 

 ... Une de plus pour  Malika  

 

 

07

 

 

Le soleil rayonne, il est temps de faire une petite pose bien mérité et surtout d'enlever quelques peaux.

 

 

07-copie-1

 

 

... Quelques échanges  entre  pêcheurs  retrouver aux bords de l'eau ... Beaucoup de bredouilles ... Mais cela ne m'étonne pas, la pêche est déficile aujourd'hui ... Nous décidons de prolonger le plaisir d'une heure ... Histoire de profiter de ce cadeau qui vient du ciel et qui nous a bien fait défaut ces derniers temps.

 

... Et on a eu raison, côté pêche, les fario seront plus actives ... enfin, juste un peu !

 

 

08

 

 

... de manière équitable pour nous deux.

 

09

 

 

... Une dernière arc, pour coiffer Malika sur le fil.

 

10

 

 

 On restera plus longtemps de prévu a discuter de pêche au bord de l'eau, nous avons profiter des plaisirs de la nature.
... 
Les prémices des jours meilleurs arrive,  bien que des journées fraîches sont encore à redouter.

 

 

11

 

 

Ainsi c'est conclus cette ouverture 2013 ... Malika à sortie quatre poissons maillés et moi, un de plus*, autant dire que c'est largement bien, compte tenu de cette ouverture que nous avons trouvé plutôt difficile.    

*(... de plus, qu'elle = 5 pour moi) :p

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Environnement - Pollution - Santé

 

 

...  Voici la dernière situation en date du 11 Janvier 2013

   
... Des arrêtés préfectoraux portant interdiction de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons pêchés, sont en vigueur sur certains cours d'eau, canaux et plans d'eau du bassin Rhône-Méditerranée dû au PCB. 



   La carte où ont lieu les arrêtés préfectoraux dans le bassin Rhône-Méditerranée.       

   carte-arretes-RMed 11janv2013 x250-001-copie-1         

                                              Cliquez ici  pour agrandir cette carte 

 

 

Dans la liste (ci-dessous), il y a 1 lac + 9 cours d'eau, 2 canaux et 1 fleuve  Isérois identifiés ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n’y a pas de PCB dans les autres ... (certaines sont en attentes de résultats et bien d'autres n'ont pas encore été testées) 

 

Pour en savoir plus : ... Cliquez une première fois (sur la rivière qui vous intéresse) et une seconde fois sur la date de l’arrêté pour connaître le contenu de celui-ci.

 

 

LACS et PLANS D'EAU   

  Le Grand Large (69) - Lac du Bourget (73) - Lac Léman et Lac d'Annecy (74)
*Lac Notre Dame de Commiers (38) - Lac de la Tuilière (13) - Lac du Trop Long (84)

 

COURS D'EAU     

Allaine (25-90)- Allan (25-90) - Ardèche (07)- Avène (30)- Azergues (69) - Basse (66) -
*Bourbre (38) - Cadière (13) - Cance (07) - Caramy (83) - *Coisetan (38 et 73) - Combeauté (70-88)
Deûme (07) - Dorne (07) - Doubs (25-39-71) - *Drac (38) - Drôme (26) - Durance (04-13-83-84)
Durgeon (70) - Eyrieux (07) - Eysse (07) - Fier (74) - *Fure (38) - Gaffière (26-84)
Gelon (73) - Gier (42-69) - Gland (25) - Huveaune (13) - *Isère (26-38) - *Jonche (38)
Lange (01) - Lanterne (70-88) - Lauzon (84) - *Lavanchon (38) - Leysse (73) - Lizaine (25-70)
Luye (05) - Luyne (13) - Mayre Girarde (26-84) - Meyne (84) - *Morge (38) - Mourachonne (06)
Nartuby (83) - Ognon (25-70) - Oignin (01) - Ouche (21) - Ouvèze (84) - Raumartin (13) - Reyssouze (01)
*Romanche (38) - Roya (06) - Saône (01-69-71) - Savoureuse (25-90) - Semouse (70-88) - (les) Sorgues (66)  Suran (01) - Têt (66) - Tillet (73) - Touloubre (13) - Vallière (39-71) - Veyle (01) - Vistre (30)

 

CANAUX      

*canal Fure-Morge (38) - canal de Jonage (69) - canal de la Robine (11)
*canal de la Romanche (38) - canal du Rove (13) - canal de Tauran (11)

 

FLEUVE RHONE     

Ain (01) - Ardèche (07) - Bouches du Rhône (13) - Drôme (26)
Gard (30) - *Isère (38) - Loire (42) - Rhône (69) - Vaucluse (84)

 

 

*(du département de l'Isère) 

 

  ... D’où viennent ces PCB.

 

... Les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés en agriculture et dans l’industrie à partir des années 30 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huiles de coupe, encres, peinture).

 

... En 1972, la Suisse a interdit l’utilisation des PCB dans les systèmes ouverts en raison de leur nocivité pour l’homme et pour l’environnement ... Une interdiction générale a suivi en 1986.

 

 

Les PCB et l’environnement.  

 

... Les PCB persistent dans l’environnement à cause de leur très lente décomposition naturelle et sont peu solubles dans l’eau. Ils se sont donc accumulés progressivement dans les sols et les sédiments des rivières, puis se retrouve dans la chaîne alimentaire, chez les poissons et leurs prédateurs jusqu'à dans certains tissus gras chez l'homme.

 

 

Quelles sont les conséquences des PCB sur la santé.

 

... Clairement, mauvaises ! ... Les PCB ont un rôle de "promoteurs " dans les processus cancérigènes, c’est-à-dire qu'ils les favorisent. Les PCB engendrent des problèmes de fertilité, et entraîne une détérioration du système immunitaire ... Entraînent aussi des dommages du foie, des troubles de la reproduction, la croissance et peuvent être la cause de problèmes neuropsychiatriques au niveau des enfants, des pertes de QI ...  

 

Incolores et insipides dans la chair des poissons, c'est sournoisement qu'ils polluent la plupart de nos cours d'eau.

La contamination est telle que les poissons de plusieurs fleuves sont impropres à la consommation et toutes ces eaux et limons contaminée poursuivent leurs chemins jusqu'à dans notre chère mer nourricière. 

Voir les commentaires

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

   

Revenons sur la 18 ème édition, d'une manifestation unique en France et qui a lieu tout les deux ans.

... Comme d'habitude et malgré la neige , nous étions là dans les premiers. 

Rapidement on est dans l'ambiance, on identifie des têtes avec qui on a eu du plaisir  à se donner rdv dans ce repère dédié  aux moucheurs.

 

... Également là, pour lier connaissance avec plusieurs amis du net (ils se reconnaîtront, encore merci pour leurs gestes de sympathies)

... On commencera à faire "nos courses" chez la Maison Devaux,  comme il y a deux ans.

 

01

 

 

... À sa tête, l'emblématique Jacques Boyko, il est aussi l'entraîneur de l'équipe de France de pêche à la mouche, plusieurs fois championne du monde ... Il a aussi réalisé plusieurs DVD sur ses sorties de pêche et également sur ses nombreux montages.

 

 

02

 

 

... Comme tous les deux ans aussi, un petit passage du côté de la Belgique ... Chez T.O.F (Toison D'Or Fournitures) ... Voici enfin un site pour permettre de faire nos emplettes en dehors des jours de salon >>> ici

 

 

03

 

 

... Ravis de croiser de nouveau Robert Brunetaud du département 87, car il était absent il y a deux ans et son choix de plumes m'avait alors beaucoup manqué sur le salon (Plumes Pardo-Limousin) >>> ici

 

 

04

 

 

... Un  grand choix de plumes et à tous les prix, mais avec une qualité unique ... Admirer la brillance de ces plumes de coq Pardo.  

 

 

05

 

 

... Toujours de la même maison ... des plumes de coq Limousin ... Restait plus qu'à choisir la couleur et la taille des plumes. 

... Avec un grand geste de sympathie, je me suis laissé séduire (enfin , j'me comprends) ... et la boite en bas à gauche en 18, 24 (taille qui correspond à la dimension de l'hameçon pour le montage)  

 

 

 06

 

 

 J'ai cru un instant qu'il était absent, mais, il avait juste changé de place, j'ai nommé Florian Stephan, monteur professionnel de mouches.

... Il monte ses mouches avec des plumes  issus de son  élevage ... C'est une personne très  attachante que je trouve  toujours aussi sympa au fil des années ... Bravo l'artiste pour tes mouches de légende et pour ton joli travail, que vous pouvez retrouver sur son site >>> ici 

PS/... excuse pour la photo, je ferai mieux la prochaine fois.

 

 

07

 

 

... Grande variété de couleurs de plumes de cdc,  chez CDC Feathers & Fly Tyng ...  Ce sont  avant tout des  fournisseurs,  on retrouve d'ailleurs leurs plumes chez plusieurs revendeurs, mais du coup, plus au même prix ... c'est donc une aubaine de les retrouver sur ce salon.

 

 

08

 

 

... Un copain du Limousin que j'aime retrouver à chaque salon ... Bruno Boulard, il n'y avait pas que de belles plumes à son étal ... J'ai pu déguster du très bon pâté au stand  Plumes et mouches du limousin.

 

 

09

 

 

... Et si ça ce n'est pas du choix !
... Coq, poule, lancette ... quel choix de qualité !

 

 

10

 

 

...  Des monteurs de renom, étaient invités à se succéder sur le podium et on pouvait les voir à l'oeuvre sur grand écran, pour une meilleure appréciation de leurs talents respectifs. 

... En premier plan, Monsieur Jean Oulion, bien connu dans le monde de la pêche à la mouche.

 

 

11

 

 

Igor Stancev ... Un des meilleurs monteurs au monde attendait son tour en montant des mouches à son stand, des montages très réalistes, comme cet écrevisse ... Franchement superbe ! 

 

 

12

 

 

 Fly Fish  Europe était présent  ... Un distributeur européen de grandes marques US >>> ici 

 

 

13

 

 

... Il y avait aussi beaucoup de choix de cannes et également des facteurs de cannes, comme Launstorfer Christian ... Facteur de cannes avec des poignées personnalisables >>> ici

 

 

14

 

 

En matière de customisationFishbone Custom Rod Shop n'est pas en reste ... bois précieux ... serpent, pour un résultat surprenant >>>  ici 

 

 

14-01

 

 

 ... Même si je n'étais pas en quête de moulinets, il y en avait qui attirait l'oeil.

Joli moulinet de la marque  Hatch (une marque américaine)   

... A ne pas confondre  avec la marque des moulinets Thierry HAART   (100% conçus et fabriqués en  France) ...  Des beaux moulinets hight tech que vous retrouvez >>> ici  avec d'autres articles , comme des cannes par exemple.

 

 

15

 

 

La ligne de vêtement   Field & Fish  pour la pêche à la mouche notamment, était  également présent.

   

 

  16 

 

 

Côté tourisme pêche :  pour cette 18 ème édition c'était la Pologne qui était mis à l'honneur ... et en bonus,  il y avait vraiment de bonnes spécialités  à  grignoter à leur stand et ceci tout en rêvant.

 

 

17

 

 

La Pêche à Soie  c'est 200 ans d'expérience à votre service ... j'ai juste eu le temps de saluer Michel Rigault, car il était très occupé à chaque fois que je passais à son stand ... Cependant, je regrette de ne pas avoir pris le temps le matin de bonheur... Mais, j'avais un impératif ... A bientôt Michel. 

 

 

 18

 

 

... Ravis de rencontrer un ami d'un des  réseau sociaux ... François Noirault au stand Avozetto (avec sa grosse lampe à U.V) ... il est pour moi, un  de mes monteurs préférés en France.    

 

 

19

 

 

... Quelques-uns de ses montages  ... Parfois fait, avec des matériaux surprenant ... (merci François)

 

 

Desktop10

 

 

... Marc Petitjean, le roi du cdc était très occupé à montrer ses différant montages, mais son activité ne se résume pas à cela, voici son site >>> ici 

 

 

20

 

 

... Après le roi du cdc, voici le roi de l'écureuil  ... Mais pour  lui aussi, ce n'est qu'une facette de ces possibilités en matière de pêche à  la mouche.

 Alain Barthélémy est né en France, mais  il vit depuis plusieurs années  aux Pays-Bas.
 ... Voici son joli site, ou les produits de qualités sont au rendez-vous  >>>
ici

 

 

21

 

 

... Beaucoup de monde cher Yann Caleri-Fly-Fishing ... Pas de mystères, c'est qu'il y avait de bonnes raisons pour y faire de bonnes affaires.
... Il est sur la dernier photo proche de l'aire de lancer, rasé de très prêt (histoire ne dit pas s'il a dû remplir les boites à dubbing en urgence avec sa pilosité)

 

 

22

 

 

... Teins, tiens, une connaissance et pas des moindres !

 

Originaire des Vosges, Jean Marc Somaré   est une pointure dans le monde de la pêche à la mouche, jeune retraité, il profite pleinement de son loisir favori ... Cela en devient parfois épuisant, me confia-t-il !

Que  peut-on rajouter sur lui :

(on va faire court!)

... Il a participé en tant que pigiste pour des articles dans des revues halieutiques comme, Pêcheur de France ou encore Pêche Mouches, etc ... 

C'est un excellant monteur ... il a d’ailleurs réalisé un DVD en collaboration avec J-M Chiniard    "Mouches de saison "

 

 

23

 

 

... "Plus intimement"

... Je garde de lui un très bon souvenir et n'ai pas oublié sa démonstration de maîtrise sur le bord de la Loue   " chez Sanso "... Dans la rivière mythique et son univers grandiose.

 ... Avec sa 8’6 et son énorme bas de ligne (9 mètres) ... je me rappelle alors avoir arrêté de pêcher pour le regarder sortir des zébrées que je trouvais bien difficile à attaquer.

... A ce jour, je garde un souvenir incommensurable de ce grand week-end de pêche de 3 jours ... entre amis, avec l’autre Jean Marc (JMC) un homme que je trouve d'ailleurs aussi FABULEUX !!! 

 

 

24

 

 

Le stand JMC-Mouches-Decharette comme à son habitude était très bien achalandé et on ne pouvait s'empêcher de si attarder tant les choix étaient multiples ... Des articles que vous pouvez retrouver sur ce catalogue >>> ici et chez votre détaillant.

 

 

25

 

 

... Quel plaisir que de prendre du temps, pour observer ses tours de mains ... Il aime transmettre ses astuces et elles sont nombreuses ... C'est un monument  dans le milieu du montage, j'ai nommé le majestueux Philippe Giraud et ses 74 printemps ...  toujours très entouré au stand des Mouches De Charrette,

 

Voici quelques-unes de ses oeuvres, je vous laisse seul juge.

 

27

 

 

Phil3665 et Malika ne si trompe pas, tous comme moi, ils ont eu du mal à laisser leurs places.

 ... Merci aux organisateurs de ce salon, car ce fus du pur plaisir ... 

 

26

 

 

... Et si l'occasion se propose avant la prochaine édition de la SA.NA.M.A,  prévu en 2015 ...  ça sera encore une fois, un véritable délice que de pouvoir vous côtoyer.

... A bientôt pour une prochaine rencontre, Monsieur Giraud

PS/ milles excuses pour les personnes que je n'ai pas citées dans cet article, vous pouvez retrouver la majorité de leurs site >>> ici

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog