Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents
 
 
Le souvenir des meilleurs postes,

 
Faire appel à sa mémoire ... Car, les bons postes sont toujours convoités par les plus beaux spécimens.
... Car, il y a bien une hiérarchie chez dame fario, le   meilleur emplacement pour la nourriture sera recherché ... Et c'est la raison du plus fort qui l'emportera ... La nature est ainsi faite !
 
 ... Mais, un bon poste, c'est aussi un endroit sécurisant pour une truite, avec une bonne cachette à proximité du garde-mangé ... C'est donc ces endroits-là  que je vais  rechercher et tenter d'y deviner la belle des ruisseaux.

... Voici le secteur choisi, la brume tente de quitter les lieux, cependant, la température est acceptable, normalement, elle devrait encore se réchauffer pour avoisiner les 14 degrés dans la journée, avec à prévoir, quelques possibilités d'averses.
 
 
 
 01
 
 
 
J’entame une prospection sélective, car quel que soit l'endroit,  je recherche toujours les meilleurs postes  ou je pense  y dénicher les plus beaux sujet ... Tout en sachant que se ne sera pas des monstres ...  Ici, les plus gros poissons font  en moyenne 25, jusqu'à 30 cm ... Même si cela m'est déjà arriver de toucher  plus grand, cela relève de l'exception. 

...  Pas de temps à perdre ... Et comme je le fais  souvent, je délaisse certaines zones, en sachant par avance que je vais y toucher que  de la petite ...  Les zones moins profondes, les fins de courant, par exemple ...

... Il se passera un bon moment avant d'en décider une jolie, mais ça s’arrangera plutôt bien, par la suite, avec la prise de belles reines des torrents ... De très beaux spécimens aux allures sportives et racé.
 
 
 
02

     
... De manière  générale, les juvéniles sont les truites les plus faciles à berner, moins farouche et moins expérimentés, elles ont tendance à sauter sur tout ce qui bouge, car elles ont une seule obsession, manger pour grandir vite.

Les truites arrivées à maturité sexuel sont plus méfiantes, car plus expérimentées, plus sélectives aussi , elles déjouent plus facilement les anomalies en tous genre ... Rajouter là-dessus qu'elles passent moins de temps à se nourrir et qu'elles ne mangent qu'à certaines heures de la journée.
 
... Celle-ci, je l'ai vue sortir sur mon vers que je remontais sur la fin de dérive, par chance , elle ne m'a pas vue.      
 
 
03
 
     
... Le ruisseau mystérieux  ne laisse rien transparaître ... Et pourtant, en cherchant bien !  
 

04
 
 
Identifier la grosseur de la truite par le resenti de sa touche.

C'est la période des eaux froides, il faut être attentif, car les touches ne sont pas flagrantes, les truites ne font pas, ou peu d'écarts pour prendre leurs nourritures (cela dépend essentiellement de la température de l'eau où vous pêcher et non pas de la période de l'année, que l'on suppose froide, vue la saison)  car le climat en ce moment  à un  resenti  hivernale, plutôt que printanier.

 ... Mais, nous   avons tous en mémoire des mois d'avril chaleureux  ou les truites étaient pleines de vitalités, avec des touches ou les truites fessaient de grands  écarts bien marqués pour venir chercher votre appât , suivi d'un  rush énergique  pour tenter de se libérer.
   
 ... Moi je n'ai pas encore rencontré ce phénomène cette année ... donc, attendons  avec patience que les eaux prennent quelques degrés, en essayant de privilégier celle qui sont les  plus chaudes (c'est vrai que je pourrai faire  mieux à ce niveau-là et sans pisser dans l'eau)
   
   
 05
 
 
... Mais, revenons à la touche de la truite en ce moment ...
 
... La grosse truite à une touche plus discrète, elle se matérialise souvent par un arrêt simple ... La touche d'une petite donne l'impression de recevoir comme une rafale de mitraillette dans le fil tenu par la main.
 
 ... Si, j'ai la chance d'avoir identifié cette dernière, alors, j'abandonne volontairement et passe à autres choses, tout en sachant qu'il m’arrive à moi aussi de me faire surprendre par une "merdeuse".
 
... Le but recherché n'est pas de m'évertuer à la prendre, mais plutôt d'éviter de la blesser inutilement pour le plaisir de "scorer" à tout prix ... Il me semble que c'est juste un peu de bon sens pour protéger les futurs belles prises de demain. 
 
 
06    
 
   

... Voici la dernière d'une belle partie de pêche, un bon entraînement technique, pour tenter de se situer et d'aiguiser  ses sens dans les espaces restreints. Il y a eu son lot de décrocher, c'est normal, les appâts n'ont pas toujours été bien présentés, les ferrages pas toujours réalisés de manière efficaces.

 

... Se sont des endroits complexes et c'est souvent là que les truites se sentent en sécurité, ils sont souvent  délaissés par certains pêcheurs parce qu'ils ne permettent pas non plus d'y pratiquer toutes les techniques.

 

... Pour d'autres, ils représenteront des endroits  à privilégier, car ils seront moins "tapés" ... bien évidemment. 

 

 
07
 
     

Ici, les beaux poissons se cachent rarement derrière un obstacle à ciel ouvert, préfèrent se maintenir à l'abri des prédateurs, bien cachés dans les berges creuses et recouvertes par la  végétation ... Ils choisirons  le meilleurs postes  pour s'alimenter,  à droite ou à gauche,  ceci selon l'axe de l'arrivée de la nourriture.      

 

... La pluie tombe de plus en plus, rassasier, j'abandonne ... j'ai passé malgré tout un moment paisible, bercé par le bruit de l'eau qui roule sur les cailloux, un bruit souvent unique, celui qui vous incite à revenir vers les ruisseaux.

 ... Je suis arrivé à la fin de ces quelques mots ... Permettez-moi de vous dire ... @ bientôt.    

Voir les commentaires

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog