Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

Rando-pêche au pied du massif du Taillefer

 

Une très belle journée est annoncée ... Une merveilleuse journée ... On va enfin pouvoir prendre la direction des GR ... S'offrir ces grands bol d'air et évoluer au milieu des senteurs de ces grands espaces.

 

... Il  y a plusieurs possibilités  pour rejoindre le lac de  Brouffier ... Les itinéraires les plus empruntés sont  sur ce plan ... Nous choisirons  de rejoindre  les bords du lac par le GR 50 depuis le départ du pré des dames. 

 

01

    

Itinéraire  depuis  Grenoble (En un peu plus de 50 km)   Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > L’Alpes du Grand-Serre > La Morte > Route du Poursollet  sur 3.8km > Arrivé dans une grande épingle à gauche > Garez-vous au chemin Bonniot ... Départ de la randonnée au pré des  Dames (Alt.1630 m).

 

Durée de la randonnée : 2 h 50 AR ... (Montée, 1h 40)   

Dénivelé : 570 m 

 

 

... Le sentier nous mène dans la direction de la cabane et du petit lac de Prévourey ... Un petit lac mignon,  mais qui ressemble plus à une marre.

  

La montée du vallon et plutôt raide le long du torrent du Guiliman, au fur et à mesure que le sentier s'élève, la pente s'affaiblie ... On traverse alors le ruisseau une nouvelle fois.

 

 ... Coup d'oeil sur le parcours déjà fait ... On y voit le torrent, sur la droite, le lac de Prévourey ... Au fond, on devine la cabane.

 

02

 

... Comme à notre habitude nous nous attardons pour faire des photos de fleurs ... Comme ces asters des Alpes ... On ne traîneras pas  trop non plus , car,  le versant est à l'ombre, il est en plus  rafraichi   par l'eau qui coule dans ce vallon.

 

03

 

On est vigilants, car on recherche autres choses ...  Et on l’a trouvé ! ... Quelle chance.

  

... La swertie vivace ! ... Une fleur rare que j'avais  découverte sur la montée du Brouffier, il y a plusieurs années, depuis, je ne l'avais pas revue   ... C'est une plante qui aime les milieux humides des montagnes.

 

... Elle fait partie de la famille des gentianacées, ces feuilles sont donc opposées, ces fleurs sont d'un beau bleu violacé  très sombre.

    

04

  

... Après 1h 40 de grimpette nous retrouvons le lac du Brouffier entouré de son tapis herbeux ... On va pouvoir pratiquer ... Pas besoins de chercher très loin, car juste devant moi , j'aperçois des poissons longer les bordures.

 

05

   

Superficie du lac de Brouffier  : 1.5 ha 

Altitude  : 2115 m

Profondeur  : 9 m

 

 ... Côté  pêche,  malheureusement, cela ne se passe pas comme je le souhaitais ... Si bien qu'après 45 minutes de pêche, je décide de prendre de la hauteur pour m'évader, ça j'aime !

 

07

   

 Les pentes du Brouffier sont fleuries et je ne sais quelle fleurs prendre en photo ... Si, ces gentianes Alpines une fleur emblématique de nos montagnes, dont je ne me lasse pas.

 

06

 

... Rafraîchi  par le vent des  cimes, de mon point de vue, j'observe ... En face de moi, j’aperçois  la cabane du Brouffier ... Non gardé (6 places)

 

... Mais, je garde un œil sur Malika,  elle continue de chercher  et essayer de prendre un beau poisson  et ce moment arriva ...  Voici peut-être le signale pour redescendre et se joindre à la partie.  

 

09

    

... C’était le bon moment ! ... Voici les plus belles prises.

 

... Saumon de fontaine  

 

10

 

... Truite fario

 

11

 

... Omble chevalier

 

12

  

Un  autre beau saumon  de fontaine

  13

   

... En résumé :   On a eu la chance de prendre quasiment toutes les variétés de poissons qui peuplent nos lacs de montagne ... Et plutôt  de beaux specimens ,  pour être franc , au-delà même de nos espérances ...  Pour compléter la diversité,   nous  avons pris aussi des truites arc en ciel , mais de plus petite taille. 

 

... Pour info :  il y avait   présent  aussi  sur ce lac, des vairons, chose d'on je ne me souvenais  plus.

 

...  Les bonnes choses on une fin , nous choisissons de partir tranquillement pour redescendre par là d'où nous sommes venus en suivant le torrent du Guiliman.  

 malika 070

   

On y verra encore de belles choses ...  Comme cette   diptère aux allures de guêpe ... De la famille des Syrphes, il  pratique le vol stationnaire avec brio.

 

... C’est un   Syrphe ceinturé.

 

... Ce sont des insectes inoffensifs, leur  seul moyen de défense, c'est la fuite !   

C’est un insecte pollinisateur, très utile ... Ces œufs sont pondus dans des colonies de pucerons, les  larves si d’envelopperons en se nourrissant uniquement de ces insectes.

 

14

  

... Altitude  1605m ...  Nous voici arrivé  à  la  cabane du Louvet ... (Cabane non gardée)  

Places pour dormir : 5

  

Confort :

 

- Un poêle
- Bancs, étagère, poêle et un étage où dormir (sans matelas).    

 

rene 100

 

A proximité :    

 

- Bois

- Poubelle  

- Fontaine (eau potable)

 

 

... HUMMM !!! ... L’eau y est fraîche. 

   17

 

  Pausé sur une marguerite, un des plus grands papillons des Alpes.   

 

16

 

Il s'agit de l'Apollon ... N'est-il  pas superbe !.  

 

 ... @ Bientôt pour une autre aventure montagnarde.   

Commenter cet article

clem 01/09/2013 21:10

salut je m'appele clement et j'ai 14 ans. aujourduis je suiS aller faire se lac et les poissons etaient au rendez vous mais maleureusement j'ai loupe au moin 6 poissons a la mouche... tous car ils ne voulai qu'une seul mouche et manque de peau il ny avait pas dardion... tres belle journee malgre le vent et la brume mais en redescendant je suis tomber sur des bollet et des chantrelles :P

vicking38 01/09/2013 22:08

Salut Clem !

... miam, miam ...Huuuummmmmmmm , c'est bon ça !!!.

..bonne dégustations et merci d'avoir laissé une " traces " de ton passage sur mon blog.

@+René

VICKING38 07/07/2011 20:27


Salut NK69,

La première on l'apprécie davantage ... Le champ visuel habituel ne m'offre pas ce genre de perspective ... C'est bon de voir à perte de vue des univers presque dépourvus de civilisation.



@+ René


nokill69.over-blog.com 07/07/2011 07:28


un peu d'evasion avant le taf ca fait du bien, jolie balade a+


VICKING38 06/07/2011 20:43


Salut Phil,

... Merci pour tes sympatiques compliments

J'avais envie de revenir pêcher ce lac un peu mieux que la première fois, mais les bons résultats nous ont agréablement surpris ... il faudra confirmer, car je ne suis pas moi non plus à l'abri de
passer à travers.

@+ René


phil3665 06/07/2011 10:01


Salut René,

J'avais fait ce lac il y a bien longtemps et j'avais été très déçu coté pêche. A priori, vous avez fait du poisson - Bravo !
Tes photos sont encore et toujours belles. Un vrai régal (je suis au boulot) et un bon moment d'évasion en te lisant.

A+

Phil


compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog