Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

  

... Direction la Bérarde et le Parc national des Ecrins    

 

... Parmi la trentaine de lac du Massif des Ecrins ... Il est le plus profond (68 mètres)   Le plus grand  (37 Hectares  Le plus fréquenté (plus de 50000 randonneurs/an) ...  Il est aussi très rapidement accessible (en 1h 30 de marche) 

 

Durée de la randonnée : 3 h10 pour le circuit  ... (Montée, 1h30)   

Dénivelé :  570 m. 

   n   

Itinéraire depuis Grenoble (environ 65 km) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Avant d’arriver  à Bourg-d’Oisans prendre la direction de Venosc > Après le lieu dit  Les Ougiers tourner à droite sur un petit pont pour accéder au hameau de la Danchére   >  Départ de la randonnée   (Alt.980 m). 

 

... Départ de la Denchère  dans la vallée du Vénéon ...  Nous prenons  le sentier empierré de gauche ... Il  est à   l’ombre, protégé par les sous  bois ... Le bruis  des ruisseaux  d’irrigation et les nombreuses  fleurs nous font presque oublier  le sentier qui grimpe ... On apprécie la beauté et la fraîcheur de la   grande cascade. 

  ff-copie-1.jpg  

A la sortie du bois, on pousse la barrière, pour arriver à découvert ... On avance  a  pas de velours, car nos yeux cherchent sur les pierriers   la  raison  de notre venu ici ... Avant même de penser à pratiquer notre loisir favori.

 

Et, il y en a une là-bas, a droite au pied du sapin, le plus proche de nous, il s'agit de nos amies les marmottes.    

 

03

   

On en verra 5 aujourd’hui, la plus proche, la voici ... Mais elle gardera ces distances.     

 

04

   

... Le lac est encore dans l’ombre à notre arrivée ... On cherche  une place tranquille pour pêcher ... Bien   à l’écart  des possibles arrivants, car en période estivale le lac peut-être visité par plus de 600 personnes /jrs. 

     05

   

Il se passera moins de 10 minutes pour la prise du premier poisson ... Une truite arc en ciel et plutôt de belle taille.  

 

07

   

Puis le soleil prendra progressivement la possession des lieux.

 

06

   

Alors, par méfiance on sortira la crème de protection solaire et visiblement cela plait à cette  bande de  papillons.  

 10

   

... Ce sont de  vielles connaissances montagnardes.

... Posé  sur ces quatres  pattes  ... On vois bien sa grande  trompe qui lui sert à butiner.

...  Il s'agit  du Mellicta parthenoïdes.   

  11

 

Côté pêche : on s’ennuie un peu, pour ne pas dire beaucoup, le soleil et a sont zénith, le ciel  est clair  et comme vous pouvez le constater  rien ne bouge, même pas l’eau !

 

Je n’aime pas se genre de conditions pour la pêche ... Elles ne m’ont jamais réussi en lac de montagne.  

 

08

 

... Je vous ai montré la première ... Voici celle qui sera  la dernière de la matinée.  

 09

   

Et puisque les poissons n’ont pas fin,  nous ce n’est pas notre cas ... Malika et moi avons alors choisi de faire un montage  coulissant.   

 

Mais surtout, prendre du recule pour manger à l’ombre ... Laissant nos cannes, sans remettant à la providence pour essayer de capturer un autre beau poisson.    

 12

   

Après manger notre envie  n’est plus de pécher, de plus le soleil cogne trés  fort, les roches on en plus emmagasinés de la chaleur  qu'ils restituent  à ce moment de la journée. 

 

... Nous mettons fin à la partie de pêche ... Bilan  :  4 poissons à deux  ... Seul la première était maillée ...  Nous  choisissons  de lever le camp pour contourner le lac.

 

13

   

 Au détour d’un ruisseau, j’y plonge ma casquette pour me rafraîchir la nuque, une astuce que je vous  conseille, en  plus d’être agréable par ces fortes chaleurs,   cela vous permet en plus d'économisser votre d’eau.

 

Mon regard et alors attiré par des choses qui brillent et qui bougent dans une petite marre alimentée par un ruisseau ... Il s’agit de porte bois ... Ils ont constitué  leurs étuis protecteur  avec des cristaux rocheux scintillant présent sur ces lieux. 

  

13-1

 

  Voici la destination qui nous fait très envie ... La plage du Lauvitel est ces pentes douces ...  

 

14   

Bien que la baignade soit interdite en lac de montagne  ... Nous braverons  cet interdit.  

Enfin voilà à  quoi ressemble une baignade façon Malika, quant à moi, j’ai  trempé  jusqu’aux  épaules ... Mais pas très longtemps ... Car ce fus un gros  choc thermique !!! 

 

15

 

Après s’être bien rafraichi, on  s’éloignera  définitivement   des bords du lac ... Mais pas avant d’avoir photographié cette ravissante orchidée ... Une Orchis de Fuchs.    

16

 Au fond du lac, la réserve naturelle intégrale du Lauvitel, elle  a été mise en place en 1995 ... En voici les motivations >>> ici  

 17

  ... Pour la suite, nous avons eu envie de retrouver la fraîcheur de la descente, de plus ce matin on a repairé de nombreuses bais ... Fraises et myrtilles nous attendent, mais aussi de belles fleures.    

 18

 

Comme celle-ci, il s’agit d’Ornithogalum umbellatum et pour l'instant , je ne l'ai rencontré qu'ici. 

... L'ornithogale en ombrelle  est surnommée la dame de onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil  et se referment le soir.

 

... Ainsi s’achève l'histoire de cette belle balade Alpine  ... Sincerement,  elles étaient bien bonnes  ces fraises et ces myrtilles.

Commenter cet article

VICKING38 21/07/2011 20:53


Salut NK69,

La nature est belle quand on prend le temps de la regarder, j’ai en plus la chance d’être dans une belle région.
... Profitons des beautés qui nous entourent, avant même de chercher plus loin.

@+ René


nokill69.over-blog.com 21/07/2011 16:01


Les alpes sont belles tres joli reportage, il est toujours bon de se ressourcer on respire la nature a+


VICKING38 16/07/2011 07:20


Salut Calou,

Ça fait super plaisir de te lire sur le blog ... Merci pour tes compliments

Je suis un peut à la bourre ... comme tu peux le constater ces balades dates déjà (elles sont antidatées) … Depuis nous en avons fait deux de plus ... Avec ce beau soleil, j'ai privilégié les rando
aux détriments des rédactions ... Me disant qu'il y aura bien un moment le temps sera moins au top.

Car la montagne, c'est pas quand on veut ... Il faut savoir saisir les bons moments

On t'embrase, @ bientôt


Calou 15/07/2011 22:17


Bravo à tous les deux, toujours un grand plaisir de partager avec vous ces ballades enrichissantes à tous points de vue; la fraicheur, la passion, le respect du lieu, la connaissance de la flore et
de la flore, de bien belles photos, le texte qui se déroule comme un fil. Vous allez vivre cet été je crois encore de bien belles aventures tous les deux !!


VICKING38 15/07/2011 19:51


Salut Phil,

C'est une rando qui fait partie des incontournable de notre belle région ... Et pour une fois on a pris du temps pour faire autres choses que pêcher en montagne ... faut dire que l'envie n'y était
plus.

Stratégiquement on aurait dû choisir un lac plus haut en altitude, pour avoir moins chaud ... Mais on a opté de faire ce lac en semaine, car peur qu'il y ai trop de monde en week-end.

@+ René


phil3665 15/07/2011 08:38


Bravo à tous les deux. Encore une belle balade dans nos Alpes.

A bientot

Phil


compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog