Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE . . .

 ... Dans une nature rebelle et indomptable. 

 

... En un mot, sauvage : sauvage comme ces eaux à l'écume d'argent qui fuient entre chaque rochers pour tenter de trouver le répit.

... Sauvage comme tes habitantes suspicieuses de la moindre anomalie et qui ne nous pardonneront pas l'à peu près.

... Sauvage comme ta végétation compact, décidée à ne pas partager l'espace et qui se penche sur l'eau pour mieux encore capter la moindre parcelle de lumière.

... Ce théâtre de jeux aux allures si peu hospitalière m'attire pour sa beauté indescriptible, c'est une invitation à l'aventure où je me sens là, déconnecté du reste du monde.

... Et à aucun prix , je voudrais faire l'impasse sur cet endroit qui se révèle être un fabuleux challenge au coeur d'une nature à l'allure encore vierge, rebelle et indomptable ... et ceci pour aller à la rencontre de la belle sauvage ... sûrement les truites les plus difficiles à leurrer ... au coeur d'un univers parfois hostile.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Et c'est avec Malika que j'entamerai ma partie de gymnastique dominicale et de bon matin ... Deviner le passage dans ce labyrinthe de rocher.

... La souplesse de nos vielles mécaniques sont sollicitées sans même un échauffement préalable, il faut vite assurer nos appuis sous peine de finir à l'eau.

...  Première chose, je sors le thermomètre , verdict et sans appel : les eaux   sont à quatre degrés, autant dire que ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle.

... Voilà une partie de pêche qui s'annonce bien compliquée , on ne trouvera pas le poissons n'importe où , c'est même certain ... et si on ne racle pas les fonds avec cette température, on a peu de chance de réussir.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Que faire ? ... Partir pour tenter de trouver des eaux plus chaudes et de ce fait avec surement des poissons plus actifs ... mais je n'ai vraiment pas de "plan B" dans le secteur sans faire trop de kilomètres.

... Alors, nous décidons de rester en prenant cela comme un véritable challenge.

Malika malgré cet aléa saura ou provoquer le poisson.

... La remisse à l'eau est toujours un moment qu'il faut entreprendre avec délicatesse, quelle que soit la taille du poisson , même quand les eaux sont glaciales comme aujourd'hui.

... C'est vivifiant !!! ... Gla gla !

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Moi, j'attendrai un peu avant de faire une photo ...  le  temps que j'arrive à me situer dans l'espace où j'entamerais ma partie de pêche après avoir livré quelques batailles avec les branches ... en suivra quelques noeuds complexes et plutôt bien élaboré , je dirais même réalisée à la perfection, mais malheureusement à mon insu.

... Cela m'a permis de fredonner quelques mots de poésie de bon matin, heureusement couvert pas les bruits des flots.

... Dans cet article on tentera de vous montrer les truites de ce torrent, enfin celle qui voudront bien se prêter à cet exercice ... surtout les plus jolies qui ne sont jamais les plus faciles à prendre, car beaucoup plus méfiantes que les jeunettes.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Ici, il n'y a que des truites sauvages ... On considère "sauvages" les poissons nés dans la rivière de façon naturelle , il peut y avoir eu des hybridations dues à la main de l'homme qui a relâché des poissons dans certains endroits et qui eux ne connaissent pas de frontières.

... Des poissons capables de se reproduire naturellement et surtout souvent avec  une qualité morphologique et esthétique proche des individus sauvages ce qui explique  parfois ces différences de robes dans un même cours d'eau (sans faire allusion à sa pigmentation)

...  Car la truite à ce niveau-là est un véritable caméléon aquatique, elle a des couleurs variables selon son habitat ... elle porte une robe très sombre sous les roches ou encore dans les algues diverses qui peuvent tapisser certains endroits du lit de la rivière ... ou bien dans les cours d'eau ombragés.

... Elle sera plus claire, voir argentée sur les gravières et dans les cours d'eaux ensoleillés ... Ou même, quand les eaux sont   piquées et chargé en limon.

... Elle doit ce mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées qui s'ouvrent et se referment en fonction de la luminosité du milieu.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 ... Voilà une jolie truite à gros points, elle est très différente des truites que l'on a l'habitude de rencontrer ici , personnellement, je ne trouve pas ce poisson moins joli ... Il a juste un bec de lièvre qui m'interpelle ... Malformation ou mutilation ?

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 ... On croise un affluant ... et on peut vous dire qu'il envoie.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

Malika pique une plus belle.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Très joli endroit !

...  Ce qui nous attend derrière est  beaucoup plus complexe à pêcher, même avec la meilleure des déterminations.

... Les truites ici sont surprotégées par la végétation (tant mieux pour elles) ... ce sont de véritables havres de paix pour ces autochtones.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Le temps restera gris, le soleil arrivera rarement à percer ... et parfois, il y parviendra pour notre grand plaisir.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

Ici un ferrage raté par manque d'amplitude ... et hop et c'est décroché.

... Adieu Berth ! ... la ligne a été tellement surprise par cette tirée violente, qu'elle s'est empressée de sortir de l'eau sous le biais de la tension inverse pour aller s'agripper auprès des premières branches rencontrées ... Grrrrr !

... Elle était au fond dans un superbe poste d'attente, en toute sécurité.  

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Malika à des notions de tricot , incontestablement cela doit bien l'aider pour trouver des passages entre les branches.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 ... Et en plus elle me nargue !

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

  ... Cette jolie sera pour moi ! 

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Puis viendra le moment du repas où on prendra le temps d'observer la végétation qui est en plaine explosion de couleurs.

... Il y avait beaucoup de petites fleurs rose ... Un géranium herbe à Robert ... on l'appelle aussi, fourchette du diable, bec de grue, épingles de la vierge, herbe rouge, cerfeuil puant etc ...)

... Cette plante était appelée au moyen âge "herba ruperti" . selon les uns , elle aurait été dédiée à St Robert ,évéque de Salzbourg au huitième siècle parce qu'il en aurait révélé les propriétés médicinales.

.... Selon les autres il s'agirait d'une corruption de "ruber" rouge dont le sens aurait été mal compris par le peuple.

... La racine est utilisée sur les cuirs pour la richesse de son tanin.

Les vertus de la plante sont aussi exploitées conte les : Diarrhées, hémorragies, angines, hémorroïdes, plaies et blessures, inflammation de l'estomac, inflammation de l'intestin, diabète, inflammation des gencives, gargarisme pour les maux de gorge et l'inflammation des amygdales, fistules, plaies secondaires à des ulcères de jambe, lésions cutanées s'accompagnant de plus, la dysenterie et les hémorragies utérines, les maux de dents, désengorger les seins, néphrite, lithiase rénale, oligurie, aphtes, dartres, plaies, amygdalites, contre la gale, lavage des yeux, d'éruptions cutanées, d'eczéma et de plaies.

...   Les diabétiques   l'on également utilisé afin de diminuer leur taux de sucre dans le sang.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

... Comme vous le constatez, la liste est longue, surtout pour un article sur la pêche ... d'ailleurs revenons à celle-ci et de belle manière, avec une autre belle prise. 

... C'est sous un ciel menassent que nous avons décidé de continuer notre partie de pêche ... le coup de midi ce révélera être un bon créneau horaire ... Le moment où les eaux se sont réchauffés un peu.

... Les truites maintenant se déplace pour venir chercher l'appât qui dérive ... et gare à nous si l'on ne fait pas attention à se fondre dans cet univers ... On a pu observer quelques refus sans la moindre deuxième chance.

... C'est plaisent la pêche à vue, il n'y a pas mieux pour les émotions et cela permet parfois de corriger ces erreurs d'approche un peu trop hâtive.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

  ... Non , Non, Malika, priorité à droite ! 

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Voleeeeeeuse !

... La pluie à ce moment-là se met à tomber généreusement ... bien sûr, nous avons pensé à prendre nos manteaux de pluie, car à la base, nous sommes assez prévoyant , mais par contre, ils sont restés bien au sec dans le coffre de la voiture :(  ... C'est ballot !

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Les belles prises s'enchaîneront malgré tout, mais ça sera ma dernière ... Le tonnerre grogne et nous dissuade de continuer.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

 Ce que nous faisons sans conteste , car le carbone de nos cannes à pêche ne font pas bon ménage avec les orages ... de plus l'humidité sur les vielles bêtes ça peut créer des rhumatismes.

... Nous sommes également rassasier ... L'après-midi fut bien plus appréciable au niveau pêche ... Inutile de tenter le diable, il y aura bien d'autres jours ... il ne met pas fin à notre passion aujourd'hui , elle est juste reportée avec sagesse.

  "LE" TORRENT SAUVAGE PAR EXCELLENCE   . . .

A bientôt torrent sauvage , ce n'est juste qu'un au revoir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou René, <br /> Com dab, joli reportage, écrit superbement bien, même si tu penses le contraire !!!!<br /> et cette fois-ci avec des fleurs. Pour Malika si j'ai bien compris, l'élève dépasse le Maître ( MDR ).<br /> Continuez comme ça tous les deux. <br /> Bisessssssssssssssssss
Répondre
V
Coucou Martine,<br /> <br /> Des fleurs oui ...mais des fleurs qui puent , tu les connais maintenant (mdr)<br /> <br /> Malika est plus doué que moi pour faire des images en macro , malgré tout, parfois j'y arrive (mais il y a encore beaucoup de déchets)<br /> <br /> bisessssssssssss et aux plaisirs d'une prochaine rencontre ce fus un très bon moment pour un superbe souvenirs.<br /> <br /> A bientôt
P
Bonjour rené.<br /> Encore une fois une sortie superbe sur un parcours particulièrement bien encombré nous pêcheurs bonjour les prises de têtes dans ses coins<br /> Superbes commentaires j'ai adoré,<br /> Au juste on vous voie a la rencontre de st jean en Royans a partir de demain ça me ferais vraiment plaisir de te rencontrer avec malika.<br /> A plus
Répondre
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> Je pensais que tu venais à partie de jeudi ... Je pense venir avec ma bergère, vendredi et samedi , mais par contre je ne dormirai pas sur place ... à moins que je face comme les coucou (lol)<br /> <br /> Bien sûr que je ne vais pas rater cette occasion de pouvoir aussi te rencontrer<br /> <br /> @+ très plus et surtout bonne route.
P
Bonjour René, Malika<br /> Un beau parcours bien encombré, et même si la priorité est à droite (chose que j'ignorais pour une rivière) il est vrais que tu t'en tire pas si mal que cela.<br /> Toujours de beaux textes qui accompagnent tes sorties<br /> Merci de nous les faire partager<br /> A+
Répondre
V
Oui, bien sur ... je savais que vous y étiez aussi ce jours là ;)<br /> <br /> ... Pour Malika on l'aura à l'usure ...ou pas :)<br /> <br /> ps/ tu poste n'importe où (lol) ...mais ça va j'arrive toujours à te retrouver , sauf que c'est pas à la suite des nos discutions (mdr) ...dure , dure pour ceux qui essaye de comprendre hihihi , un vrais jeux de piste @+
T
T'inquiète pas pour moi même sans semelles en feutres je tiens la route . <br /> Il va falloir la surveiller alors pendant les trois jours que vous venez , je lui donnerais les plus mauvais coins et nous on ira sur les meilleurs . On se voit samedi alors avant votre venu à Aouste .
V
Salut PP-J,<br /> <br /> Encombrement immédiat ... il y a tellement d'endroits plus simple à pêcher , parfois, je me demande si je suis normale , il y a vraiment une &quot; force &quot;qui me pousse à revoir cet endroit-là e , c'est comme un défi ... c'est captivant, le cerveaux est toujours en éveille pour mettre le maximum de chance de son côté ... car les truites ici ne pardonnent vraiment rien ... c'est une très bonne école pour travailler la discrétion.<br /> <br /> En ce moment les eaux de ces torrents sont encore trop froides et ça ne facilite pas les parties de pêches seulement voilà, j'ai trop envie de me retrouver dans ces endroits-là ... ce sont des grand moments évasion en terre sauvages et quel que soit le résultat, il y a toujours des enseignements en tirer ... ceci expliquant, cela<br /> <br /> @+ et à bientôt
T
René c'est magnifique !!!!!<br /> Malika serrait elle plus forte que toi ?<br /> J'aime tes écrits car on y apprends pas mal de chose sur la nature , les fleurs en particulier <br /> Merci pour cet magistral article , encore un coin qu'il va falloir me faire découvrir .<br /> @+<br /> Serge
Répondre
V
Salut Serge,<br /> <br /> ,,, Moi je trouve que je ne débrouille pas trop mal en passant derrière elle … car elle ne connaît pas ce que veut dire &quot;chacun son tour&quot;<br /> <br /> ... Malika veut toujours pêcher , elle à même la gentillesse de me dire où je dois pratiquer :( ... tu sais quand tu prêtes ta brosse à dent à quelqu'un, ça créé  trop de familiarités ,,, et bien , tu diras , ce que tu diras je trouve qu’après il n'y a plus le même respect !<br /> <br /> Alors, pour cet endroit, si tu n'es pas équipé de semelle de feutre ,ce n'est même pas la peine , tu vas glisser et je crois que tu n'as plus d'équipement adéquate à ce niveau-là,<br /> <br /> @+ et à bientôt