Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OUVERTURE DE LA TRUITE 2021

 Préambule : 

Alors cette année, il n'y a pas de photos du jour "J" ... ni de vidéos ???

 

Oui c'est vrai ! .. Tous simplement, car la carte S.D de l'A.P.N à été vidée par erreur ... Mais aussi par omission de sauvegarde. 

... Cependant pour faire plaisir à un copain qui attendait avec impatience  "un rapport" de mon ouverture 2021 ... Ce fait,  m'a donné l'idée.

... Celle de faire plaisir en couchant mon ressenti et mes émotions sur cette page ... Par écrit, avec pleins de fautes, comme d'habitude.

... Un mini compte rendu , sous forme de partage ... Avec vous tous aussi.  

photo d'archive

photo d'archive

 La folie me guette !

 

Comme à mon habitude les nuits d'ouvertures, je ne dors jamais bien.

 

... Et celle-ci n'échappa pas à la règle , malgré les années d'expériences.

... Je repense à tous se matériel, celui qu'il ne faut surtout pas oublier, ça tourne en boucle dans ma tête, quelle horreur ! ... Mes appâts tous comme moi vont sans doute mal dormir.

 ... 4 h le réveil n'a pas sonné, mais je suis déjà debout, je suis réveillé depuis 2 h à tourner en rond dans mon lit refait au carré ... Mon dieu, c'est fou ce qu'il en reste !

La peur de trouver ma voiture avec les quatre pneus crevés m'a fait bondir du lit ... Hé oui, c'est qu'il faut du temps pour réparer tout ça !

5 h 30, je suis au bord du torrent, la vitre de mon carrosse est baissé ... Pourtant, il  fait vraiment pas chaud, mais il me faut entendre.

 ... Entendre à tous pris ce vacarme des eaux tumultueuses, qui me fait si grand bien .. Je revis ! ... Ce bruit m’apaise.

 ... Je suis seul dans le noir avec dame nature, pas d'écho, ni d'odeur de civilisation ne viens troubler ce bien-être que je partage avec elle.

... Il y a des choses qui ne s’explique pas, des choses sûrement banale pour d'autres, mais pour moi si nécessaire.

... Je ne connais pas la parfaite définition du bonheur ... Mais là, je sais que je vis un superbe moment de quiétude. 

 

  ... Parfois, je parle tous seul dans ma tête, j'ose à peine vous l'avouer, mais je sens bien que je suis un peu fou.

... Je suis tellement là, en avance ...j'aurais presque pu prendre le temps de revernir ma canne ... et je crois même qu'elle aurait eu le temps de  sécher.  

.. Mais à  quoi bon rester chez soit, a tourner en rond dans la carrée ... À regarder à travers la fenêtre, si le crépuscule ne serait pas exceptionnellement un peu  en avance aujourd’hui  ?

... Alors que je sais que je ne peu rien constater de cela, car les volets sont encore fermés.

C'est sur, moi je vous le dis ... La folie me guette ! 

 

  Puis l'heure "H " viendra, il faut traverser les broussailles dans la pénombre ... Gla-gla, la rosée qui englobe les végétaux est figés par le gel.

... Mais je veux m'éloigner du chemin d’accès, histoire de trouver mes repaires tranquillement , sans le stress d'un autre pêcheur qui pourrait venir jouer des coudes.

... Car je me connais, il m'en faut peu pour  exciter le sanguin que je suis  , surtout quand je n'ai pas bien  dormir ... mais a vrai dire : idem, quand j'ai passé une bonne nuit aussi.

 

 Les doigts groggy épinglent un lombric sur l'hameçon ... Et c'est partie.

... Résultat :... Les trois premiers poissons maillés seront décrochés ... Il est donc temps de réagir ... Je crois, il faut laisser plus de libertés à l'appât. 

Ceci pour qu'il prenne de l'avance dans la dérive par rapport à la plomber ... Je dois visualiser l’arrêt de ma ligne bien plus tardivement ... C'est çà ! ... Car,je pique le poisson trop tôt  l’hameçon est mal piqué dans la chair. 

... Il faut laisser à la truite plus de temps pour engloutir ... Enfin dans la limite de l'acceptable ... Car le temps presse et l'eau monte.   


  ... Les truites prennent un temps fou à engamer ... Mais c'est normale, l'eau est glacée et l’énergie de l'animal à sang-froid est conditionnée par cette température de l'eau ... Elles ouvrent la bouche au ralenti.


   ... Il faut pécher juste, passer au bon endroit ou la truite sera ... Et ne surtout ne pas attendre d'elle quelle traverse le torrent pour venir chercher sa pitance ... Car elle n'en a pas les moyens physiologiques, avec ces eaux extrêmement froides, d'ici, ce  matin ... Et qui plus est, très agitées.

 ... C'est une question aussi de dépense d'énergie, par rapport au possible bénéfice que lui apportera sa convoitise alimentaire.

  ... La truite est calculatrice en cette période froide ... Il en va de sa survie.


Les modifications apportées à la structure de la ligne inverseront la tendance de ma partie de pêche ... et les succès deviendrons  bien supérieurs aux décrochés.  

  ... Enfin ! ... Elle est quand même dure cette reprise ... Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?

... Je crois que j'ai encore le cerveau  dans la brume du nord-est-France ?   .... Ce que je  croyais acquit, me semblent bien enfouis ... Fait pas bon vieillir bordel !

 

Cependant, la partie de pêche sera écourtée, une cuissarde s'est percée à la faveur d'une glissade où j'éviterai des figures complexes et néanmoins super-flux, en l’absence de public averti.

 

... Grace à Dieu, ma main ferme c'est rattrapé à une branche salvatrice, mais c'est l'épaule qui n'a pas aimé. 


 ... Merde, c'est aujourd'hui  le 13 ... Je crois qu'il ne faut pas trop insister ... D'autant plus que je suis crevé ... C'est dur la reprise d'un "Co vidé"


10 h fins des hostilités pour moi ... Depuis, je suis renté au chaud ... La douceur du confinement m'avait sans doute manqué ... Mdr

... Suite à cela, l'épaule se remet tout doucement ... Quoi qu'il en soit la météo de cette semaine ne m'aurait pas donné envie d'y retourner.

... Et pour le reste, laissons passer le tsunami de pêcheurs enragés et son folklore ... Pour que revienne la tranquillité.

  ... Au cas ou , j'aurais sûrement beaucoup de plaisir à aller la chercher ... "Loin des fous" comme le dit souvent mon cher ami Alphonse. 

À bientôt pour d'autres aventures

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Mon René,<br /> Alors c'est reparti ?<br /> J'espère que cette année, on pourra pêcher sur toute la saison, sans nouveau confinement.<br /> J'espère aussi que Malika va bien et qu'elle pourra aussi en profiter.<br /> Bises à vous deux<br /> <br /> Phil
Répondre
V
Salut Phil,<br /> <br /> Voilà, c’est reparti tranquillement, en attendant le prochain confinement :( ... J'ai déjà inventorié les rivières à moins de 10 km de chez moi.<br /> <br /> J'ai bien peur que la saison lac de montagne en soit impacté ... Mais que faire, à part tenter de passer ce cap sans encombre .... Chaque civilisation a son lot d'épidémies, certains en survivent ... la peste, le coléra .. Et biens d'autres<br /> <br /> Malika attendant des jours plus chauds pour justement mieux profiter de moments plus agréables<br /> <br /> Bise à toi de nous deux
G
Salut René j'ai aimé te suivre au travers ce conte.Je me suis totalement retrouvé comme si j'étais avec toi. Bon de mon coté je n'ai pas eu la neige,mais j'ai eu de bonne températures négative (-4°)et oui même si nos montagnes drômoise ne sont pas haute en altitude comme chez toi,il n'en demeure pas moins,qu'on se les gèle chez nous dans nos petites montagnes.Bon j'ai lu aussi que tu as touché quelques truites et que surtout tu as eu ton lot habituels d'embuches,ça me fait rire mais je ne suis point étonné,je me rappelle encore d'une sortie en torrent faite ensemble ou tu avais cassé deux cannes ce jour-là.Sacré René va.
Répondre
V
<br /> Salut Gilou ,<br /> <br /> Oui, j'ai été interpellé par ta météo (très fraîche) pensant que tu avais des conditions bien plus chaude qu’ici ... Mais tes photos attestent du froid qui tu as rencontré.<br /> <br /> Quels loupés, quelles truites, mais pas tout de suite ... Quels pièges évités ... sauf un :( <br /> ... Je suis descendu dans les ronces pour accéder à de beaux postes. (risque pas toujours payant, car trop indiscret pour certains) <br />   ... C'est vrai que tu me connais un peu, je reconnais être souple comme un verre à bière et aussi instable que son contenant mdr. <br /> <br />  D'ailleurs, on a bu quelles bonnes sur ta table au moment du repas au bord des torrents ... Mais pas trop<br /> <br /> Donc dans tout ça, pas cassé de canne à l'ouverture ... Cependant, j'ai acquis des réflexes avec le temps, quand je pars dans une pirouette incontrôlable ... Je jette ma canne, si je le peu, sur un tas de ronce qui amortissent ... Et ce n'est pas ce qui manquait autour de moi.<br /> <br /> Bonne continuation et merci pour les belles photos de ton univers d'ouverture 2021<br /> <br /> La bise ... À plus <br />
P
Salut mon René, rassure toi tu n'est pas seul a te mettre dans ses états ,la pêche que ne ferait on pas pour elle c'est comme un maitresse, dommage pour la cuissarde bon pour l'épaule je pense que Malika aura fait le nécessaire plus mon amis, j'oubliais la prochaine fois met nous des photos et une vidéo...mdr
Répondre
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> Les cuissardes étaient déjà bien fatiguées ... Un peu comme moi :) ... Elles ont fini à la poubelle ... Moi il y a espoirs de guérison ...Mdr<br /> <br /> C'est en bonne voie ... Glace, pommade et repos .... Pour ce dernier, je sais faire ou presque .... Pour le reste, ça fait partie des dangers.<br /> <br /> <br /> ... La pente à descendre était trop glissante sous les feuilles ... J'ai mal estimé, le risque ... Une petite ronce de m ... m'a fait un croche-pied en me proposant une figure libre.<br /> <br /> <br /> ... Du coup, j'ai pris de la vitesse ... Mais le badaboum à été évite, non sans dommage, hélas. <br /> <br /> @+ mon Pierrot ... Confiné