Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Aventure rocambolesque. 

 

... Il est 11h 30 quand on arrive sur les lieux, on s'enfile un sandwich aussi rapidement qu'avec un lance-pierre ... on va pouvoir découvrir ce torrent repéré sur une carte comme le fait un randonneur pour préparer son itinéraire.

... Je devine "le fou chantant" en contrebas , il est couvert par une  végétation luxuriante dans l'un des poumons verts Isérois.

... Je trépigne d'impatience, j'aimerais bien  en savoir  plus, ne serait-ce que pour préparer ma plombé en casse-croûtant.

... Le temps presse et je sais que l'eau risque de monter , car le soleil est à son zénith, ça sent la fonte des neiges en amont.

... Pas de temps à perdre, c'est  une   heure où il faut être au bord de l'eau ... on y va, le dessert  nous attendra !

... Voici le torrent en question, les flux sont tendus ... les eaux sont légèrement piqués, je prends la température de l'eau : 5°c ... Ouille !

... Il va falloir charger comme une mule pour gratter le fond avec la plombée.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 C'est avec "Malika la fugitive " que j'entamerai cette partie de pêche.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 La prise  de plusieurs jeunes truites, la rassure rapidement de sa bonne plombée.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 ... Pas mieux pour ma part, rien au-dessus de vingt centimètres ... Déjà ce n'est pas trop mal, on arrive à intéresser du poisson ... bien que l'on espère un peu plus gros maintenant que l'on a évité le capot.

 La pointe du sillon de la canne à Malika avance vers la base du rocher 

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 .... et voici la première maillée.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 ... Magnifique endroit ... les eaux bondissent et vagabondent entre cascades et ressauts.

... Le plaisir est visuel, mais il est également accompagné de mélodies envoutantes qui m'enjolive et qui m'embarque à chaque fois.

... J'aimerais ne jamais me lacer de cela.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Côté pêche : ça décroche pas mal, les touches ne sont pas très marquées ... mais rien d'étonnant, ceci et dû aux basse températures de l'eau ... les truites on du mal à bien se saisir des appâts à cause de leurs métabolismes engourdies .... à nous, de revoir la position du vers sur l'hameçon et être très vigilant à la moindre anomalie pendant la dérive.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Je pourrais prendre des photos à chaque fois que j'avance de cinq mètres, c'est tellement joli ... je tiens la canne à pêche entre mes jambes pendant la photo ... et hop une tirée.

... C'est parfois facile de piquer une truite.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

  ... Voici l'audacieuse.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Malika a choisi de changer de tactique ... en ne pêchant uniquement que les postes a plus fort potentiel ... je trouve que c'est une bonne technique quand on a décidé de découvrir un secteur, cela permet de faire plus de chemin ... avec surement  aussi des postes de replis qui ne seront pas exploités et ou peuvent séjourner quelques belles truites ... et celle-là, il faut les exciter pour les faire craquer et parfois ça marche !

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Comme avec celle-ci, par exemple ... bonne intuition Malika.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Les niveaux sont montées , je n'ai pas eu le courage de sortir le thermomètre, mais   il me semble que les eaux sont plus fraiches ... Malika décroche sur une truite qui semblait maillée.

... Les touches se feront de plus en plus discrètes ... jusqu'à un moment où on a frôlés l'ennuie.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

Mis à part, quelques suicidaires ...

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 ... A mon tour de décrocher , je n'aurai pas dû me moquer ! ... Mais la mienne semblait bien plus grande , oui comme ça ! ... bon ok, en un peu plus petit.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Nous voici dans le parcourt ou la végétation est beaucoup plus basse sur le torrent, à ce moment-là, je me demande si je n'aurai pas dû prendre une téléréglable, plutôt qu'une anglaise.

... Remarque cette question, je me la pose depuis le début, rare sont les moments on je me sers de ma canne pour propulser, je suis plus souvent à pécher les postes sous la canne ... mais dans les aventures, il n'y a pas que des certitudes, il y a toujours une place pour les mystères.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

... Il ne suffit pas de piquer une truite ... faut-il  encore arriver à sens rapprocher pour la saisir ... on s'accroche de partout avec le moulinet en reculant avec la canne.

J'ai bien une épuisette , mais je me demande si c'est une bonne idée de l'avoir en bois pour faire les torrents , car comme elle flotte, elle part dans les courants à chaque fois que je la lâche pour me servir de mes deux mains et sortir du fil de mon moulinet afin de manoeuvrer pour amener la truite à celle-ci (celle en alu serait peut-être plus approprié, car elle coulerait à mes pieds)

... Heureusement qu'elle est attachée, mais l'exercice n'est jamais facile quand il faut tenter de la récupérer surtout quand elle a sauté des rochers, avec une truite qui surveille chaque faux pas pour tenter de prendre la poudre d'escampette si je relâche la tension du fil.

... Et celle-là, je ne voudrais pas la perdre, car c'est ma plus belle de la journée.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Bel endroit pour une grande dame ! 

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

... Pas de chance ... Mauvaise pioche !

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

...  Espérons faire mieux sur celui-ci ... j'ai les yeux rivé sur le rocher de gauche, car il est creux en dessous ... joli poste stratégique pour une truite !

.... Mais c'est sur la droite que j'ai vue une masse grise faire un écart ... Le moment est furtif ... elle a regagnée le courant ... j'ai bien peur qu'elle ait remarqué ma présence.

... Car la truite à une très bonne vue (d'ailleurs , je n'ai jamais rencontré  une truite avec une paire de lunettes ... même une vielle ... pardonnez-moi, il faut que je sorte des conneries de temps en temps, c'est plus fort que moi)

... Bon trêve de plaisanteries ... retour aux choses sérieuses.

Alors que l'être humain perçoit quatorze images à la seconde, la truite elle, en observe plus de cinquante ... Ce qui lui permet de voir l'eau défiler au ralentit , ainsi que les proies qu'elle transporte.

... Après, seul l'énergie de la truite qui est régulée par la température de l'eau, permet, ou ne permet pas de "courir"   après un appâts qui passe.

... La truite est une fine stratège , elle saura ou se positionner pour se saisir des appâts à la dérive sans faire trop d'efforts.

... Mais, revenons sur l'histoire de cette masse vivante qui c'est décaler sur la droite   avant de disparaitre de nouveau dans le courant.

... Je lance   mon vers en amont sans convictions, ma ligne marque un arrêt ... accroché ou attraper ?

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 La réponse ne tardera pas à venir ... je ferre ... elle est au bout ! ... Punaise, mais c'est qu'elle est jolie !

... J'aperçois sa robe claire comme de l'eau de roche manoeuvrer pour trouver son salut ... mais au bout de plusieurs tentatives, la grande dame fario est résignée à gagner le fond de l'épuisette.

... Elle sera la plus belle de ce parcours boisée.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Malika trouve aussi du poisson qui a de nouveau décidé d'animer la partie de pêche ... Elle découvre également des morilles , mais pas de chance, elles sont bien fatiguées.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 A ce moment-là, je décide de doubler Malika en laissant un bon espace entre nous deux ... je focalise sur deux belles vasques assez rapprochées ... et franchement, je ne vais pas être déçu, car  elles sont très habitées ... hélas seulement par la génération 18, 20, voir moins.

... Au bout de vingt minutes, je me demande ce que fait Malika ... je pose ma canne pour allez à sa rencontre ... et là, plus de Malika ... où est-elle, que fait-elle ? ... elle est partie chercher des champignons?

... Je commence à avoir des doutes sur le fait qu'elle m'aie vu passer.

...  Inévitablement, je pense aussi à l'accident ... je refais à plusieurs reprises le trajet où je l'ai vu pour la dernière fois , je remonte même en amonts ... mais je me dis que l'endroit est bien trop pentus pour qu'elle si aventure seul .

J'appelle à plusieurs reprises ... mais pas de réponses et pas de Malika non plus !

Je choisie de repartir à la voiture , on a dû faire quatre kilomètres, mais je tiens cependant à toujours longée le torrent ...    J'arrive à la voiture ... Rien !

J'interpelle un randonneur pour qu'il me prête son téléphone pour donner l'alerte , car bien sûr, je n'ai pas pris le mien, suite à une pochette étanche défectueuse (j'appel les pompiers pour donner le signalement, qui eux me passe également la gendarmerie)

.. A ce moment le randonneur me signale une personne qui arrive par la route et deviner qui arrive ... Malika ! ... Les yeux humides, elle est  contente de me voir dans un premier temps ... mais aussitôt son visage se durcit, elle m'en veut à mort pensant que je l'avais abandonné.

Que s'est il passé réellement : Malika m'a à son tour doublée (mais ne m'a pas prévenue) et attendait tout en pêchant aux pieds de la grande cascade qu'elle avait atteint en glissant le long d'un tronc d'arbre.

... Voici la grande cascade que je découvrirais que par l'intermédiaire de photos.

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

Ici nombreuses furent les prises ... et l'eau et le temps s'écoulera.  

BIENVENUE  À CHLOROPHYLLE-LAND . . .

 Nous avons connue une fin heureuse ... mais éprouvante.

En déduction : on peut partir à l'aventure , mais il ne faut pas oublier de prendre un minimum de précautions ... de plus nous avons des habitudes qui fonctionnent bien à ce niveau-là.

Toujours prendre les portables (les mettre dans des housses étanches de préférence)

... Mais nous prenons aussi des sifflets ... Cela permet de donner l'alerte si nécessaire (utile quand les téléphones ne passent pas)

... Ils nous permettent également de mieux nous signaler, surtout dans des endroits comme ceux-là où la végétation et dense, mais aussi à cause du torrent qui couvre le son de la voie (la preuve)

... Pourtant, Malika était dans "un coude" qu'à 100 mètres de moi.

... Voici la fameuse cascade en vidéo filmée  par  "la fugitive inconsciente".

Commenter cet article

Leo 22/05/2014 13:46

Salut René,

eh bien quelle aventure vous deux, un super récit à donner le frisson aux novices de la pêche et de la rando !!! Trouver encore une morille à cette époque ce n'est pas rare, mais bon cela doit être la dernière :-) Tout est bien qui fini bien, une partie de pêche en amoureux, une petite concurrence entre couple et le tour est joué !!!
Pour info mes amis parisiens pêchent également en couple et eux ils ont chacun un talkie walkie pour ne pas se perdre ..
Bises à Malika et à une prochaine !!!

@+léo

VICKING38 23/05/2014 08:06

Salut Léo,

Merci pour l'idée des Talkie-Walkie ... Tu es la deuxième personne qui m'en parle (j'en ai deux , je parle bien sur des postes émetteur récepteur) ... je les trouve un peu gros et l'autre problème et qu'ils ne sont pas étanche)
... on touche souvent le fond des torrents ! ... mais c'est à méditer, je regarderai quand même combien ça coûte .

... A nous de faire plus attention maintenant , car on est souvent dans des endroits très jolis , mais parfois hostiles ... cette aventure est un rappel à l'ordre ... nul doutes, qu'elle nous a marqué ... pendant deux heures nous avons eu le temps de gamberger :(

... Je te dis à la prochaine Léo, avec l'accompagnement des bises de Malika.

baron10 12/05/2014 21:37

Bravo quel magnifique endroit sa donne envie ..!!!! Enfin pas de se perdre mais plus de peur que de mal

VICKING38 12/05/2014 22:05

Salut Baron10,

C'est sûr que l'endroit est joli , mais on peut si perdre la preuve , on va prendre cela comme un avertissement.

Merci pour ton passage ici depuis le département de l'Aube ou Malika a séjourné 5 ans (Troyes et st Savine) ... Et moi j'avais un bon copain qui était originaire de Bar sur Aube

@+ René

gilou26 12/05/2014 20:42

salut rené,que d'émotions pour cette sortie,il va falloir brider Malika pour qu'elle reste avec toi et donc pêcher a tour de rôle.bon pour cette sortie vous vous êtes régalé,avec ce ruisseau de toute beauté avec une végétation qui fait ressortir les couleurs,il y avait du débit et vous avez touché pas mal de poissons,je savais que ça allait te plaire,par contre je ne suis pas monté si haut,pas vu cette cascade,c'est une sortie "émotion" dans tous les sens du termes.
a+ rené pour d'autres aventures

VICKING38 12/05/2014 21:21

Salut Gilou,

Merci pour tes conseils, je vais donc l'amener au dressage avant de la ramener au bord de l'eau , je vais commencer avec une longe de 2 mètres et un collier étrangleur, elle risque de grogner dans les premiers temps , remarque, il serait plus prudent de lui mettre une muselière pour éviter qu'elle me morde ... il vaut mieux que je prenne le maximum de précautions, car elle est assez imprévisible.

Je vais aussi tenir son carnet de vaccination à jour, on ne sait jamais, si tous de fois elle décide de me mordre qu'elle ne me refile pas en plus la rage.

Encore merci et a bientôt au bords de l'eau.

@+ René

phil3665 12/05/2014 17:47

Salut René,

Encore un bon moment à te lire. L'endroit est superbe et les poissons magnifiques.
Malika aime prendre des risques ... mais c'est souvent comme cela que l'on fait de beaux poissons.

A+

Phil

VICKING38 12/05/2014 18:24

Salut Phil,

La pêche, ce n'est pas une opération suicide non plus !

Il faut que je trouve le moyen pour brider Malika , elle avance trop vite ! ... Je vais peut-être lui attacher ses deux chaussures de wading ensemble pour limiter l'ampleur de ses pas.

... Ou alors, la tenir en laisse, tous compte fait, elle pourrait me tracter ! ... je vais y réfléchir deux fois plus (lol)

@+ René

petitefleure 12/05/2014 09:23

bravo a tous les deux super recit !!!

VICKING38 12/05/2014 10:24

Coucou Petitefleure ,

Merci à toi de passer par ici ... Alors toujours pas d'infos sur l'origine de ta région ? ... de quel bocage viens-tu ?

jean-mi 39 12/05/2014 07:23

cc du jura
que d'action dans tous les sens due terme merci, cest ma premiere lecture matinal et cela me met de bonne humeur.
merci

VICKING38 12/05/2014 08:08

Salut Jean-Mi du jura ,

... Bienvenue d'un joli poumon vert où on fait de très bons fromages ... comme le Morbier par exemple ... avec quelques bons petits blancs pour l'accompagner.

Tu n'es pas mal lotis pour la pêche dans ta région ... en tout cas merci d'avoir laissé une trace sympathique de ton passage ici.

@ bientôt et bonne journée Jean-Mi .

truitepassion.over-blog.com 11/05/2014 22:32

Malgré que Malika c'est perdu , M..... à quelques jours de son anniversaire !!!!!!
Un endroit de pêche magnifique , somptueux cela vaut bien la découverte !!!!!!!
Bravo à vous deux
Serge

VICKING38 12/05/2014 07:48

Salut Serge ,

Merde, tu as raison ... elle à quand même réussit à retrouver la voiture , je vais devoir m'arracher le cerveau pour trouver une idée de cadeau (lol) .... De plus elle est chiante, pas d'articles de pêche , pas de truc pour la cuisine ... si ça continue comme ça , je vais lui donner de l'argent pour qu'elle me face un cadeau ... moi , je vais lui en donner des idées et tu vas voir, elle en aura du choix !

@ Bientôt mon coco

fouge01 11/05/2014 22:11

Salut vous deux.
Ceux qui pensent que la pêche est une activité pépère, sans risque, bref, un truc de vieux se gourent drôlement, la preuve. Chaque sortie, même moins éprouvante reste une vraie aventure. Heureusement, la vôtre s'est bien terminée, mais que d'émotions, je suppose. En tous cas, je suis persuadé que ça restera une sortie inoubliable, et pas uniquement parce que vous avez capturé de belles truites et que le site est superbe...
A bientôt.
alain

VICKING38 12/05/2014 07:31

Salut Alain

Je crois qu'a la base nous sommes des aventuriers , parce que l'on aime découvrir des endroits vierges où il y a pas l'homme pour contrarier dame nature,

L'exercice fait du bien pour conserver notre jeunesse et là on y est quand même mieux que dans ne salle de spot (remarque : l'un m'empêche pas l'autre)... de plus on y est pour pratiquer notre passion....mais cela ne nous suffit pas, on est là aussi pour le plaisir des yeux, pour moi , l'un ne va pas sans l'autre.

... Oui, on va garder cette sortie en souvenir de belles frayeurs .... j'ai déjà rectifié le tire en accrochant les sifflets sur le gilet de pêche, en bonne place , comme il y en a sur le sac à dos quand on va en montagne.

@+ et à bientôt

Cypri 11/05/2014 21:44

Encore de très belle photos l'ami, je te lis avec toujours autant de plaisir !
Amicalement, Cypri.

VICKING38 15/05/2014 21:26

tu as raison pas grand chose...c'est un peu ça le bonheur ;)

Cypri 15/05/2014 21:21

Que de demander de plus ?

VICKING38 12/05/2014 07:09

Salut Cypri.

Merci pour tes encouragements sympathiques ... Pour les photos ,je suis contient que j'étais dans un superbe cadre et je n'avais que l'embarra du choix à ce niveau-là ... Quel bonheur !!!

J'ai été gâté par dame nature ... UN MOMENT DE GRACE !


@+

pierrot 11/05/2014 20:39

Pitin j'avais mis un message et pfuuuuuuuuuuuuuuu il a disparut pitin les boules.
Bon le principal c'est que tout ce sois bien fini.
Encore une fois merci pour tes photos et tes commentaires un vrai régal,un torrent superbe avec de biens jolies truites.
Bonnes soirée.
Pierrot

VICKING38 11/05/2014 20:58

Bonsoir Pierrot,

Une fin à oublier rapidement ... enfin non ! il est plus juste de dire, de faire en sorte que cela ne recommence plus ... Pour le reste, j'avais trop envie de verdure intense autour de ma canne à pêche et là j'ai été vraiment comblé , rajoute là-dessus des eaux vivantes qui m'emmènent au paradis auditif ... tous du moins celui que j'aime .

C'était vraiment super de découvrir cet endroit, tout en sachant ce que j'allais y chercher.

@+

pappy-jeff 11/05/2014 16:37

Bonjour René et Malika
Un compte rendu qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final, qui heureusement se termine bien pour vous deux
A+

VICKING38 11/05/2014 16:54

Salut PP-J,

Partie de pêche écourtée ... avec un mélodrame à la fin heureuse.

Nous te saluons à notre tour et te disant merci

Martine 64 11/05/2014 15:42

Salut René,
Que d'émotions !!!!! un rien peut faire basculer toute une journée qui devait être agréable !!!
Heureusement tout se termine bien pour vous.
Des paysages splendides, de belles prises, et un excellent récit .... com' dab
Bisesssssssssssssssssssssss
A bientôt

VICKING38 11/05/2014 16:12

Coucou Martine,

Tous c'est bien terminé ... Cette mésaventure à durée quand même deux heures .. drôle d'épreuve,un moment fatigant nerveusement ... Mais heureusement, comme tu le dis tout se termine bien pour nous , car un accident peut très vire arrivé ... ça nous servira d'expérience, on va reprendre les bonnes vielles habitudes au niveau sécurité ... Je vais remettre un sifflet sur les gilets de pêche (comme avant)

Bisesssssssssssssssssssss @+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog