Aventure rocambolesque.
... Il est 11h 30 quand on arrive sur les lieux, on s'enfile un sandwich aussi rapidement qu'avec un lance-pierre ... on va pouvoir découvrir ce torrent repéré sur une carte comme le fait un randonneur pour préparer son itinéraire.
... Je devine "le fou chantant" en contrebas , il est couvert par une végétation luxuriante dans l'un des poumons verts Isérois.
... Je trépigne d'impatience, j'aimerais bien en savoir plus, ne serait-ce que pour préparer ma plombé en casse-croûtant.
... Le temps presse et je sais que l'eau risque de monter , car le soleil est à son zénith, ça sent la fonte des neiges en amont.
... Pas de temps à perdre, c'est une heure où il faut être au bord de l'eau ... on y va, le dessert nous attendra !
... Voici le torrent en question, les flux sont tendus ... les eaux sont légèrement piqués, je prends la température de l'eau : 5°c ... Ouille !
... Il va falloir charger comme une mule pour gratter le fond avec la plombée.
C'est avec "Malika la fugitive " que j'entamerai cette partie de pêche.
La prise de plusieurs jeunes truites, la rassure rapidement de sa bonne plombée.
... Pas mieux pour ma part, rien au-dessus de vingt centimètres ... Déjà ce n'est pas trop mal, on arrive à intéresser du poisson ... bien que l'on espère un peu plus gros maintenant que l'on a évité le capot.
La pointe du sillon de la canne à Malika avance vers la base du rocher
.... et voici la première maillée.
... Magnifique endroit ... les eaux bondissent et vagabondent entre cascades et ressauts.
... Le plaisir est visuel, mais il est également accompagné de mélodies envoutantes qui m'enjolive et qui m'embarque à chaque fois.
... J'aimerais ne jamais me lacer de cela.
Côté pêche : ça décroche pas mal, les touches ne sont pas très marquées ... mais rien d'étonnant, ceci et dû aux basse températures de l'eau ... les truites on du mal à bien se saisir des appâts à cause de leurs métabolismes engourdies .... à nous, de revoir la position du vers sur l'hameçon et être très vigilant à la moindre anomalie pendant la dérive.
Je pourrais prendre des photos à chaque fois que j'avance de cinq mètres, c'est tellement joli ... je tiens la canne à pêche entre mes jambes pendant la photo ... et hop une tirée.
... C'est parfois facile de piquer une truite.
... Voici l'audacieuse.
Malika a choisi de changer de tactique ... en ne pêchant uniquement que les postes a plus fort potentiel ... je trouve que c'est une bonne technique quand on a décidé de découvrir un secteur, cela permet de faire plus de chemin ... avec surement aussi des postes de replis qui ne seront pas exploités et ou peuvent séjourner quelques belles truites ... et celle-là, il faut les exciter pour les faire craquer et parfois ça marche !
Comme avec celle-ci, par exemple ... bonne intuition Malika.
Les niveaux sont montées , je n'ai pas eu le courage de sortir le thermomètre, mais il me semble que les eaux sont plus fraiches ... Malika décroche sur une truite qui semblait maillée.
... Les touches se feront de plus en plus discrètes ... jusqu'à un moment où on a frôlés l'ennuie.
Mis à part, quelques suicidaires ...
... A mon tour de décrocher , je n'aurai pas dû me moquer ! ... Mais la mienne semblait bien plus grande , oui comme ça ! ... bon ok, en un peu plus petit.
Nous voici dans le parcourt ou la végétation est beaucoup plus basse sur le torrent, à ce moment-là, je me demande si je n'aurai pas dû prendre une téléréglable, plutôt qu'une anglaise.
... Remarque cette question, je me la pose depuis le début, rare sont les moments on je me sers de ma canne pour propulser, je suis plus souvent à pécher les postes sous la canne ... mais dans les aventures, il n'y a pas que des certitudes, il y a toujours une place pour les mystères.
... Il ne suffit pas de piquer une truite ... faut-il encore arriver à sens rapprocher pour la saisir ... on s'accroche de partout avec le moulinet en reculant avec la canne.
J'ai bien une épuisette , mais je me demande si c'est une bonne idée de l'avoir en bois pour faire les torrents , car comme elle flotte, elle part dans les courants à chaque fois que je la lâche pour me servir de mes deux mains et sortir du fil de mon moulinet afin de manoeuvrer pour amener la truite à celle-ci (celle en alu serait peut-être plus approprié, car elle coulerait à mes pieds)
... Heureusement qu'elle est attachée, mais l'exercice n'est jamais facile quand il faut tenter de la récupérer surtout quand elle a sauté des rochers, avec une truite qui surveille chaque faux pas pour tenter de prendre la poudre d'escampette si je relâche la tension du fil.
... Et celle-là, je ne voudrais pas la perdre, car c'est ma plus belle de la journée.
Bel endroit pour une grande dame !
... Pas de chance ... Mauvaise pioche !
... Espérons faire mieux sur celui-ci ... j'ai les yeux rivé sur le rocher de gauche, car il est creux en dessous ... joli poste stratégique pour une truite !
.... Mais c'est sur la droite que j'ai vue une masse grise faire un écart ... Le moment est furtif ... elle a regagnée le courant ... j'ai bien peur qu'elle ait remarqué ma présence.
... Car la truite à une très bonne vue (d'ailleurs , je n'ai jamais rencontré une truite avec une paire de lunettes ... même une vielle ... pardonnez-moi, il faut que je sorte des conneries de temps en temps, c'est plus fort que moi)
... Bon trêve de plaisanteries ... retour aux choses sérieuses.
Alors que l'être humain perçoit quatorze images à la seconde, la truite elle, en observe plus de cinquante ... Ce qui lui permet de voir l'eau défiler au ralentit , ainsi que les proies qu'elle transporte.
... Après, seul l'énergie de la truite qui est régulée par la température de l'eau, permet, ou ne permet pas de "courir" après un appâts qui passe.
... La truite est une fine stratège , elle saura ou se positionner pour se saisir des appâts à la dérive sans faire trop d'efforts.
... Mais, revenons sur l'histoire de cette masse vivante qui c'est décaler sur la droite avant de disparaitre de nouveau dans le courant.
... Je lance mon vers en amont sans convictions, ma ligne marque un arrêt ... accroché ou attraper ?
La réponse ne tardera pas à venir ... je ferre ... elle est au bout ! ... Punaise, mais c'est qu'elle est jolie !
... J'aperçois sa robe claire comme de l'eau de roche manoeuvrer pour trouver son salut ... mais au bout de plusieurs tentatives, la grande dame fario est résignée à gagner le fond de l'épuisette.
... Elle sera la plus belle de ce parcours boisée.
Malika trouve aussi du poisson qui a de nouveau décidé d'animer la partie de pêche ... Elle découvre également des morilles , mais pas de chance, elles sont bien fatiguées.
A ce moment-là, je décide de doubler Malika en laissant un bon espace entre nous deux ... je focalise sur deux belles vasques assez rapprochées ... et franchement, je ne vais pas être déçu, car elles sont très habitées ... hélas seulement par la génération 18, 20, voir moins.
... Au bout de vingt minutes, je me demande ce que fait Malika ... je pose ma canne pour allez à sa rencontre ... et là, plus de Malika ... où est-elle, que fait-elle ? ... elle est partie chercher des champignons?
... Je commence à avoir des doutes sur le fait qu'elle m'aie vu passer.
... Inévitablement, je pense aussi à l'accident ... je refais à plusieurs reprises le trajet où je l'ai vu pour la dernière fois , je remonte même en amonts ... mais je me dis que l'endroit est bien trop pentus pour qu'elle si aventure seul .
J'appelle à plusieurs reprises ... mais pas de réponses et pas de Malika non plus !
Je choisie de repartir à la voiture , on a dû faire quatre kilomètres, mais je tiens cependant à toujours longée le torrent ... J'arrive à la voiture ... Rien !
J'interpelle un randonneur pour qu'il me prête son téléphone pour donner l'alerte , car bien sûr, je n'ai pas pris le mien, suite à une pochette étanche défectueuse (j'appel les pompiers pour donner le signalement, qui eux me passe également la gendarmerie)
.. A ce moment le randonneur me signale une personne qui arrive par la route et deviner qui arrive ... Malika ! ... Les yeux humides, elle est contente de me voir dans un premier temps ... mais aussitôt son visage se durcit, elle m'en veut à mort pensant que je l'avais abandonné.
Que s'est il passé réellement : Malika m'a à son tour doublée (mais ne m'a pas prévenue) et attendait tout en pêchant aux pieds de la grande cascade qu'elle avait atteint en glissant le long d'un tronc d'arbre.
... Voici la grande cascade que je découvrirais que par l'intermédiaire de photos.
Ici nombreuses furent les prises ... et l'eau et le temps s'écoulera.
Nous avons connue une fin heureuse ... mais éprouvante.
En déduction : on peut partir à l'aventure , mais il ne faut pas oublier de prendre un minimum de précautions ... de plus nous avons des habitudes qui fonctionnent bien à ce niveau-là.
Toujours prendre les portables (les mettre dans des housses étanches de préférence)
... Mais nous prenons aussi des sifflets ... Cela permet de donner l'alerte si nécessaire (utile quand les téléphones ne passent pas)
... Ils nous permettent également de mieux nous signaler, surtout dans des endroits comme ceux-là où la végétation et dense, mais aussi à cause du torrent qui couvre le son de la voie (la preuve)
... Pourtant, Malika était dans "un coude" qu'à 100 mètres de moi.
... Voici la fameuse cascade en vidéo filmée par "la fugitive inconsciente".