Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Elles sont sombres comme le fond de vallée dans laquelle elles résident.

C'était le 04/09/2020.

Tout d'abord, il faudra commencer par faire une belle marche d’approche avec un devers que l'on devra descendre pour le remonter en pêchant.  


 Premier dilemme du jour : faire le bon choix de ce que l'on va mettre à nos pieds, pour se rendre à ce petit ruisseau enclavé qui sent bon la truite.

... Réflexion : ça sera des chaussures de randonnée pour leurs sécurités au détriment des cuissardes sûrement plus utile une fois que l'on aura gagné le bord du ru aux flancs plus sages. 

 Coté matériel : pour l'avoir repéré, le ruisseau est cascadeur, avec des postes courts où l'on péchera souvent à l'affût, sous la canne.

... Nous prendrons des cannes téléréglage en 4 m 20 ... Un bon compromis malléable avec qui nous tenterons de percer les mystères de celui qui a plutôt belle allure. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

... Coté météo : le ciel couvert est limite orageux, mais ce genre de conditions est toujours préférable à un ciel trop clair et lumineux ... Enfin ça dépendant pourquoi.

 Pour les photos, c'est beaucoup moins évidant .... L’appareil met plus de temps à faire une mise au point, lors de la prise d'un cliché ... Ce qui rend les photos floues si l'on ne garde pas la pose assez longtemps ... et sans bouger.  

Mais ça s'arrangera avec plus de lumière, car il n'est que 7 heures quand Malika débloquera le compteur ... À l'aube d'un petit matin de septembre.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Constat rapide : les eaux sont fraîches, les truites ne sont pas plein courants, même dans les endroits sécurisants. 

Elles sont cavées dans leurs repères ou elles s'économisent ... Elles sortent parfois pour se saisir de l'esche proposée, à condition qu'elle dérive pas trop loin de leurs présences.

... La partie de pêche s'annonce comme cela pour l'instant.

 Revenons sur ce terme "d'eau froide" ... nous ne sommes pas non plus en forte période de fonte des neiges ... ¨Pendant cette durée , la température de l'eau est encore bien plus basse et l'activité des truites peu diminuer  bien d’avantage.

... Dans ces moments-là, les truites sont très calculatrices ...  et si elles sortent de leurs modes "économie d'énergie" pour assurer leurs subsistances ... C'est avec des conditions précises ... Celles d'avoir fait préalablement un bilan positif, entre, l'énergie dépensée ... et l'énergie rapportée ... Il en va de leurs propres survies.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Bonjour petite demoiselle des eaux chambardées.

(Pour info : la taille légale de capture de ce lieu et de 20 cm, ça donne une idée du potentiel du ruisseau, mais l'on verra ici de plus beaux sujets)

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

 Un méli-mélo de branches protège le petit torrent ... C'est une belle partie de pêche pour tester sa concentration ,  mais aussi sa discrétion. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Parfois, on y arrive ... Mais pas à chaque intrusion, ceci afin de tenter de pêcher le ruisseau que l'on entend bondissant.

... Certains secteurs sont très végétal. ... des gouttes d'eau tombent des feuilles que l'on écartent pour se frayer un passage.

 L'atmosphère est chargée en particules  d'eau, due aussi à la petite pluie de la vielle, elle fait transpirer les humus. 


... Ce sont d'agréables odeurs de nature , cependant ce cocktail humifère et humide accouple le fil au blank de la canne ... et les cannes téléréglables ne sont pas les meilleurs alliés dans ces conditions climatiques, car elles manquent d’anneau pour écarter le fil de nos "gaules modernes".  

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Une partie à découvert ... Un morceau de bois me fait office de soutien, le devers est pentu.

Coté pêche : ma situation est assez inconfortable, il n'y a pas mieux pour se faire repérer ... Je domine bien l'endroit ... Beaucoup trop, ma silhouette est sûrement très visibles pour les habitantes de ces lieux ... Il va falloir abaisser mon centre de gravité pour se faire plus discret. 

... Perdu pour perdu, j'en profite pour repérer les postes plus lointains ... dans tous ces petits passages entre bordures et rochers. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Une truite olive sombre, bien charnue, attendait dans un interstice sécurisant une pitance accessible. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

  Venant de lieux élevés, coulant avec rapidité, les flux se chahutent les passages sur les fonds extrêmement pierreux ... Ça gicle, ça s'exclame, en descendant le vallon pentu.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

... Et les truites adorent ces eaux aérées. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

... Retour brutal du courant après avoir heurté un obsctale, ce ressac offre une belle demeure oxygénée à cette époque de l'année.

... Elle était là, collée au seuil de la cascade ensorcelée de ces pierres immergées.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

... la Grande Olive  n'a pas su  resister au grand lombric savamment présenté.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

... Dans ce modèle de beau ruisseau à l'importante végétation rivulaire, qui sans aucun doute bonifie considérablement le confort d'une truite.

... Nombreux sont les cachettes dans ce dédale de postes bien marqués ...  Nul doutes, c'est un sublime tronçon de ruisseau que nous avons pêché.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

Et quand on prend un beau poisson comme celui-ci, c'est l’apothéose ... N'est ce pas Malika !?  ... Un beau mâle.  Quelle belle silhouette ... Un top model, tout en élégance. 

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

 Moins de deux heures de pêches ... Que fait t'on ? 

... Haut dessus c'est plus pentu  ... Et je n'ai pas pris ma genouillère pour redescendre ce terrain aux rocher glissant.

... Malika pourrait encore pêche  un peut, idem pour moi ... Mais notre partie de pêche est sur le déclin.

... Les poissons deviennent chipoteurs ... Pour ne pas dire secret ... Alors c'est le clap de fin sur  cette partie de pêche dans ce joli ru bien habité.

RUISSEAU CASCADEUR AUX TRUITES OLIVES DU 06

  Voici maintenant la petite vidéo du jour sur cette partie de pêche au toc crépusculaire au cœur du Parc National du Mercantour.

 ... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans les Alpes-Maritimes.

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2020  ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Commenter cet article

Anthony 31/01/2021 08:28

Superbe récit
Je pense lavoir fait sur une partie ce petit torrent
Est ce bien le petit torrent en amont du village?
En tout cas il est sublime
Belles photos
Bravo a vous

Anthony 31/01/2021 20:51

Oui jai une maison a côté de isola
Jai quasiment fait tout les vallons en tinee
Mais celui la jai un peu de mal a le reconaitre

Peut etre celui en aval qui longe les prairies et qui se jette dans le torrent principal il a des bassines sublime mais javais pris que des petites
Ceci dit superbes récit on a une region magnifique pour la pêche !

VICKING38 31/01/2021 10:35

Salut Anthony

... Un ruisseau cascadeur bien sauvage ... Mais non pas en amont du village ... Tu connais visiblement un peu le secteur ? ... Tu as de a famille là-bas ?

... Bonne journée à toi

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog