Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LAC MERLAT PAR L'OURSIERE (Alt. 2044 m) . . .

     
 
Randonnée matinale avec en fond sonore des eaux sauvages et bondissantes.
 
 
 
… Il fait noir nuit, le faisceau de la lampe frontale cherche le chemin qui s'élève régulièrement en direction de plusieurs cascades ... Le pas s'accélère, car il fait froid ... Et, la punition ne se fait pas attendre, l'acide lactique me brûle les mollets, car le réveille progressif de l'organisme n'a pas été respecté.
 
Bercé par le bruit des eaux bondissantes du torrent, on atteint la dernière cascade, la plus jolie aussi ... J'ai nommé la majestueuse cascade de l'Oursière. ... Altitude : 1489 m, durée, 1H20, distance parcourue 2 km 700. 
 
 
01
 
 
Itinéraire depuis Grenoble (environ 22 km, en ~ 30 mn) : Monter jusqu'à Uriage > Au premier rond-point, prendre la D 280 à St Martin d'Uriage > puis la D 111 en direction de Chamrousse > Les Seiglières > Dépasser le restaurant du même nom de 1.3 km > Garer vous sur le chemin forestier à  votre gauche, juste avant une épingle de la route … Départ de la randonnée au parking de la Gafe (Alt.1130m)
 
 
Distance pour atteindre le lac Merlat :  ... Environ 7 km 500.
Distance AR : 15 km (retour, même trajet)
Durée totale : 7 heures.
Dénivelé : environ 1000 m.
 
 
... Suivre le trajet vert, fléché rouge depuis le départ de la Gafe (sur le plan)  ... C'est ce même chemin qui vous mène jusqu'au refuge de la Pra ... Mais, il faut obliquer sur la gauche en  traversant le torrent et  prendre la direction du ruisseau qui s'élève entre le Pic du Grand Perlet et le pied du Roc de l'Hôpital pour atteindre le lac Merlat par ce raccourci.
 
Quatre points de repères (en rouges) sont marqués sur ce trajet.     
 
1. Départ du parking de la Gafe 
2. La cascade de l'Oursière
3. Le lac Merlat
4. Le refuge de la Pra
 
 
01-1
 
 
Nous slalomons sur un sentier sauvage, les grandes fleurs gorgées d'une rosée glaciale, nous trempes jusqu'à la taille ... Première rencontre vivifiante avec les gelées blanches pour cette année ... Alternatives  zéro ... C'est par là qu'il faut passer.   
 
 
02
 
   
… Notre prochain objectif, c'est  de prendre cette  direction, pour atteindre  le  pied du Roc de l'Hôpital
 
 
03
 
 
Préalablement,  il faudra passer par cette  grande combe qui  se dresse outrageusement devant nous ... Elle se  passera  par une série de lacets bien marqués.
 
 
rab.JPG
 
 
... Pour enfin s’émerveiller d’un endroit paradisiaque ou le soleil nous tend les bras … Le torrent du Doménon que nous suivons depuis le départ dessine des méandres dans un univers fleuri et verdoyant.
 … Les marmottes sont omniprésentes ... Mais, part chance, ce jour-là,  elles ne seront pas les seules animaux. 
   
 
05
 
 
Clic, clic, c’est dans la boite … Des chamois surpris par notre arrivée, reprennent rapidement de la hauteur.  
 
 
06
 

Ce n’est jamais facile de les surprendre … Ces animaux sauvages sont d’autant plus méfiant, que sur ce secteur, ils sont chassés ... L'homme ici représente un danger… Mais, de nous deux, ils n’ont vraiment rien à craindre … Cependant, dans leurs fuites, ils n’ont  pas pris le temps d’entendre notre dernière requête.   

 
 07
 
 
Voici le passage gravit entre le Pic du Grand Perlet (à droite) et le pied du Roc de l'Hôpital (à gauche) … Sur ce plateau nous avons laissé le torrent du Domenon qui le traverse sur toute sa longueur, pour suivre un de ces affluant que nous gravirons par la gauche pour atteindre le lac Merlat.
 
 
08
 
 

C’est dans les nuages que l’on aperçoit le lac Merlat cerné par des devers de gros blocs embellit  par des pelouses verdoyantes.  

 
Altitude : 2044 m
Profondeur : 12 m
Superficie : 2.4 ha    

 

 09
 
 
... Ici la partie droite (qui n'est pas complètement  visible) 
 
 
 
10
 
 

De ce côté, la rive sud du lac Merlat … Le secteur choisi, pour commencer notre partie de pêche.  

 
 
11

 

Elle en a pris l’habitude  depuis quelques temps, c'est Malika qui prendra le premier poisson maillé ... Un omble chevalier.  

 
 
12
 
 
Pour moi, ça commencera par une truite fario … Bien en chair, constamment très mobile pour chercher leur nourriture.
 
 
13
 
 
... Un Machaon ou un Grand porte-queue … Toujours un aussi joli grand papillon (même si ici, il n'est pas mis en valeur par cette photo) ... Surpris de le trouver à cette altitude … Serait-il tout simplement comme nous, un  adepte de la flore des montagnes  ?  
 
 
14-copie-4.jpg
 
 
Il y a des nuages qui passent ou parfois qui s’installent … Les rafales de vents sont omniprésentes et du coup la température est très variable … Ceci dit, nous sommes équipés en conséquence. 
 
 
15
 
 
Les insectes plaqués à l’eau sont poussés dans notre direction par le vent et ça n’a pas échappé à cet omble chevalier qui se régale de cet aléa climatique.
 
 
16
 
 
Un nuage envahisseur plonge le lac dans la pénombre.
 
 
17
 
 
Heureusement, ça n’a pas eu une  influence négative sur la partie de pêche … Je vous montre mon premier omble maillé, aujourd’hui j’ai un peu "ramé" pour les trouver, j'étais beaucoup plus efficace avec les truites fario et Malika, c’était l’inverse. 
 
 
18
 
 
... Encore une bonne  partie de pêche ou on prendra du poisson régulièrement, sans qu'il y ait vraiment de temps fort, ni de temps faible.
 
 
19
 
 
 … On terminera avec la plus jolie … Les petits bébés fario ont bien grandit …. C’est la troisième fois que je pêche ce lac, j’y ai souvent pris essentiellement des ombles chevalier … Aujourd’hui, ce fut dans l’ensemble assez équitable.
 
 
20
 
 

Avant de quitter ce lieu, rien de tel que de garder une petite vidéo pour l’apprécier encore davantage.

 

 
 

Retour sur  le plateau ou s’écoule le torrent du Doménon  … Une photo  de ce  passage découvert,  mais cette fois-si d’en bas.  

 
 
21
 
 
Ce beau lis blanc et le lis Saint–Bruno (Paradisea liliastrum) il pousse sur les sols calcaires, dans les prairies et les pâtures sub-alpines. Cette fleur parfumée aime beaucoup le soleil. A ne pas confondre avec la phalangère à fleurs de lis, bien plus courantes. 
 
 
22
 
 
... Le plateau de l'Oursière est en vue, sur la gauche se trouve le chemin à gravir pour retrouver les lacs Robert par la brèche Nord (une idée de balade future) ... Car, comme aujourd'hui, nous privilégions souvent les trajets découvertes, au détriment du trajet le plus court.  
 
 
23
 

... Pour découvrir celui-ci,  il suffira de suivre cette  pancarte par la  droite.

 
 
24
 
 

 L’endroit est toujours aussi fleurie que ce matin ; mais cette fois-ci, il est sous le soleil,   c’est plus sympa aussi pour faire des photos 

... Des Géraniums des bois (Geranium sylvaticum) ... ou encore appelé, Pied-de-perdrix, dû à la forme de leurs feuilles. 

 
 
25
 
 
Des Épilobes en épis ... Autres nom : Épilobe à feuilles étroites  ou  Laurier de Saint-Antoine (Chamerion angustifolium), ou encore Osier fleuri.
 
 ... Derrière, la combe que l’on a gravi ce matin … Elle ne porte pourtant pas de nom, mais on s’en souvient quand même. 
 
 
26
 

… Félicitations, Malika, pour cette belle photo. 

 
 
27
 
 
 Après 700 mètres de marche on retrouve la belle est grande cascade.
 
 
 
28
 
 
… 82 mètres   d’eau   qui se jettent  dans le vide, c’est encore plus parlant en vidéo … Je vous laisse apprécier par  vous-même.      

 

     

 
 
Nos regards contemplatifs quittent les lieux, pour retrouver maintenant le sous-bois frais et ombragé par les érables sycomores et les sapins qui se plaisent sur ce versant nord de Belledonne … Le parking de la Gafe n’est plus qu'à 55 mn pour une distance de 2 km 700 pratiqué sur un bon sentier. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut NK69,<br /> <br /> Les rapports textuels et visuels sont la résultante d'une jouissance exponentielle avec dame nature ... et pourvue que ça duuuure !<br /> <br /> ... Merci @bientôt<br /> <br /> René
Répondre
N
Une bien belle balade avec de belles récompenses! Joli rapport!La nature est belle!@+
Répondre
V
Salut Gilou,<br /> <br /> J'étais sûr que cela ne te laisserais pas indifférent ... ce bruit, où simplement le mot « torrent » que je longeais pendant toute la montée ... je sais très bien que toi, ça te rendrai enragé de<br /> ne pas essayer...et je te comprends<br /> <br /> ... Je suis sincère en t'avouant que pendant cette longue grimpette, j'identifiais les postes et je ne pouvais m'empêcher de faire la liaison avec toi qui aimes tant ces univers sauvages.<br /> <br /> Il y a deux ans on a pris le temps d'en pécher 100 mètres, mais les eaux étaient vraiment très froides et cela n'a rien donné ... Alors, nous sommes parties à l'aventure en direction des lacs ...<br /> Voici l'article >>><br /> <br /> <br /> http://vicking38.over-blog.com/article-la-cascade-de-l-oursiere-jusqu-a-53092849.html<br /> <br /> @rené
Répondre
G
salut rené,encore une belle balade excuse moi je veux dire une sacré randonnée,quelle sortie les paysages sont grandioses,époustouflants,tu ne pêches jamais les torrents quand tu progresses dans ta<br /> montée vers les lacs,j'aime bien ce que tu me proposes a chaque fois et surtout la façon dont se déroule a sortie,merci encore a toi rené de me faire rêver a+
Répondre
V
Salut Calou,<br /> <br /> Comment j'ai pris la photo ! ... Simplement en appuyant sur clic ... Je n'ai pas d'appareil "supersonique" avec des supères zooms ... Donc, il faut obligatoirement avoir de la chance et j'en ai eu<br /> ... Je devais avoir le bon vent, car l'animal a été surpris (comme moi)<br /> <br /> J'arrivais en dessous de lui dans l'ombre avertis par ces compères de leurs présences ... un caillou qui roule, j'ai tourné la tête ... il était là ! Il s'est retrouvé acculé devant la paroi<br /> rocheuse, mais il n'a pas tardé à trouver un passage (quel agilité) ... Je n'ai fait qu'une photo de prêt mais quelle chance il était dans la boite !<br /> <br /> Merci pour ta visite et pour tes encouragements ... j’espère que j’ai répondu à ta question ?<br /> <br /> @+ René
Répondre
C
Bravo Malika et René, encore un bien bel article, ça donne envie d'y aller, j'apprécie beaucoup le texte qui est toujours de très bonne qualité. Superbe photo du chamois, j'aimerais avoir les<br /> détails de comment la photo a été prise, bon été à vous.<br /> <br /> Calou
Répondre
V
Re Martine,<br /> <br /> ... Tu voudrais dire que je ne suis jamais assez content ... Je confirme ... C'est bien ça ! ... Surtout en macro (que de déchets)... là la marge de progression est immense.<br /> <br /> ... Pour le reste on est obligé de composer avec les éléments, il y a bien des heures que je préfère pour faire des photos par rapport au positionnement du soleil malheureusement ce n'est pas le<br /> matin de bonheur ... ceci dit le crépuscule évoque aussi une ambiance qui ne peut pas s'inventer.<br /> <br /> Ok, je vais donc essayer d'être un peu plus tolérant avec les lumières du soleil levant ... Ce moment-là de la journée à surement sont charme ... même en montagne.<br /> <br /> Bisesss @+
Répondre
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> ... Pourtant, la météo avait annoncé un grand ciel clair, certes avec des températures en pleine journée, avoisinant les 10 - 11°c ... Cependant, quand les nuages fessaient écran, conjugué avec du<br /> vent on avait vite fait de perdre 5°C.<br /> <br /> Il y a toujours une part de mystères avec les prévisions étéoriques ... Donc dans ces cas-là, il vaut mieux prévoir.<br /> <br /> @+ René
Répondre
M
Re<br /> Je te rzassure des photos j'en rate sûrement autant que toi, surtout quand le vent s'en mêle pour la macro. Tu fais des photos de paysages que je suis incapable de faire, ne te sous-estime pas. Tu<br /> fais de superbes photos et je vais me répéter, j'adore tes montages .Continue à nous régaler ... Merci<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
C
Bonjour René.<br /> Encore une superbe rando,des coins magnifique,superbe lacs<br /> la cascade est trop belle.<br /> Comme toi l'autre jour en haut grand vent glacial.<br /> A plus.<br /> Pierrot
Répondre
V
Salut Nicolas65,<br /> <br /> Tu aimes tes montagnes et moi aussi ... Je les aime ... Les tiennes aussi.<br /> <br /> Les gens qui me connaissent, savent très bien qu'un jour je ferais l'effort d'aller à leurs rencontre eu dehors de mon département ... C'est une programmation inévitable quand on est fan.<br /> <br /> Merci pour ta visite et ton commentaire ... Un grand bonjour des Alpes à tous les Pyrénéens amoureux de la nature.<br /> <br /> @+ René
Répondre
V
Salut PP-J<br /> <br /> C'est mon plaisir aussi que de partager ce que voit mes yeux, j'en tire le même attrait rien qu'à l'idée de découvrir des images de vos petits jardins secrets dans les quatre coins de l'hémisphère,<br /> parfois très proche ... Merci à tous pour cela.<br /> <br /> @ Très plus.<br /> <br /> René
Répondre
N
De superbes photos et un cadre splendide. Bravo. Belle sortie et bel article !
Répondre
P
slt rené<br /> toujours aussi beau et que dire de tous ces paysage vu par un œil averti<br /> Merci pour le ârtage<br /> pappy
Répondre
V
Salut Phil,<br /> <br /> Nous aussi, on voyage et on découvre des univers sauvages et proches de chez nous ... On espère qu'ils le seront encore pour longtemps et surtout que nos jambes continuerons à nous porter jusqu'au<br /> eux.<br /> <br /> ... En résumé : le bonheur, c'est pour moi peu de choses ... être en bonne santé ou chercher à le rester le plus longtemps possible<br /> <br /> ... Une richesse incommensurable qui n'est pas toujours perçu par celui qui la détient ... Sans vouloir faire de misérabilisme.
Répondre
V
Coucou Martine,<br /> <br /> Merci pour tes commentaires élogieux … Les photos sont loin d’être réussit … Pas toujours évidant qu’elles soient la traduction de ce que voient les yeux … Surtout sur les sujets qui bougent …<br /> Quand je les découvre, je me dis souvent … Ha ! si j’étais Martine…<br /> Tu dois avoir les oreilles qui sifflent souvent quand je suis en montagne.<br /> <br /> Bisesss @ bientôt
Répondre
P
Salut,<br /> <br /> Et encore merci pour ce beau voyage.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Phil
Répondre
M
J'ai oublié ...... le chamois.............joli portrait<br /> bises<br /> martine
Répondre
M
Salut René<br /> Superbe rando, avec des paysages magnifiques.<br /> Que dire de la cascade : RIEN ........... je suis sans voix<br /> Tu nous régales avec tes balades, photos, textes ....<br /> J'adore tes montages avec les fleurs!<br /> Bises<br /> @+ martine
Répondre