Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 

… Oui ! Mais lequel est-ce  ? Me direz-vous  ...

 

... Les lacs blancs sont nombreux dans les Alpes ... Et même, au-delà ... Celui-ci est prisonnier dans un verrou glacière au pied des Trois Pics de Belledonne et du Glacier de Freydane.   

  

... Départ de la randonnée à l'aube ... C'est la première fois que nous nous dirigeons vers cette destination ... Donc par prudence, il fallait que tous nos sens puissent s'exprimer pleinement pour trouver le chemin et déjouer tous ces pièges.

  

Heureusement ... Car ça ne commence pas super, avec un mauvais aiguillage au départ du Pré Long ... Seul une vielle pancarte indique la direction vers le Pré compté et il ne faut pas faire l'erreur de la prendre ... à moins que vous souhaitiez rallonger votre parcours de 1 km 300 et plutôt 30 mn, si on se réfère aux écrits sur la pancarte.

  

Nous l'avons pris par défaut ... mais à pied ! ... Je vous déconseille de le prendre en voiture à moins que vous ayez un 4x4.

  

... En fait, il fallait continuer tout droit, sur le chemin carrossable pendant 2.2 km, en prenant  sur la gauche à la patte d'oie.

 

 

Arrivé au parking du Pré Conté : ne cherchez pas la pancarte directionnelle vers le lac Blanc, il n'y en a pas !

... Il faut prendre dans un premier temps, la direction du Pleynet supérieur en prenant le chemin qui plonge dans la forêt à gauche de la barrière.  

 

 

01-copie-7.jpg

 

Itinéraire depuis Grenoble (environ 32 km, en ~ 40 mn) : prendre A41 en direction de Chambéry  >  sortie 24.1, direction de Villard-Bonnot > Lancey > St-Mury-Monteymond  > du village, suivre les pancartes pour monter au Col de Pré Long > Continez sur  la route carrossable pendant 2.2 km (celle de  gauche à la patte d'oie) ... Départ de la randonnée au parking du Pré Conté (la Souille sur la carte IGN) Alt.1358 m.

 

 

Distance pour atteindre le lac blanc, depuis le Pré Comté : 7km 400.

Distance AR : 14km 200 (retour, même trajet)

Durée de la montée : 3 h 15 mn

Durée totale : 5 h 30 mn

Dénivelé : 910 m 

 

 + 30  mn et 1 km 300 (par trajet) si vous  prenez le sentier de gauche comme départ, depuis le Pré Long.

... Ce qui équivaut, au total, à une distance de 16km 800, pour une durée de 6h 30 mn  de marche (allé- retour)

   

 Cartographie : IGN 1/25000° 3335 OT- Grenoble - Chamrousse - Belledonne (recommandée)

 

 

... Suivre le trajet 11 (sur le plan ci-dessous) ... Ou sont également mentionnés d'autres trajets possibles.

 

... On commence tranquillement dans les sous bois avec une succession de montées et descentes, histoire de se mettre en jambes et poursuivre sur un terrain parfois exposés à flan de pentes abruptes. 

 

        01-1.jpg

 

 

 ... Dans ces premiers hectomètres forestier il y a des baies à grignoter, même le matin de bonheur c'est appréciable ... et également de  grandes fleurs de couleurs jaunes.

 

... Elles s'appellent... L'impatience n'y-touchez-pas (Impatiens noli-tangere)

 

Mais pourquoi donc cette mise en garde me direz-vous ?

  

... Elle doit son appellation à la forte réactivité de son fruit au toucher. La capsule mûre explose quand on veut la saisir et peut projeter les graines à plusieurs mètres..

 

Toxicité : absorbée en grande quantité la plante peut se montrer dangereuse du fait de sa teneur en minéraux >>> (l'oxalate de calcium)    

 

Propriétés médicinales : antiseptique, diurétique, laxative et émétique.

 

Utilisations culinaires :

- jeunes pousses cuites,

- graines crues, à légère saveur de noix, mais difficile à récolter.

 

Autres noms : Balsamine des bois ou Impatiente des bois ... C’est une plante assez rare ... On peu la trouver dans les bois, dans des endroits ombragés ou en montagne, jusqu’a 1400m d'altitude.

 

   02

 

 

... Après un long cheminement en forêt sur un chemin parfois "gras "(même à ce moment de la saison, qui est  plutôt sec) on traverse des éboulis proche d'un cirque de cascades ... On trouve sur le parcours, d’anciens panneaux en bois indiquant la direction à suivre pour aller vers le Lac Blanc.

 

 cascade-copie-1.jpg

 

 

... Après une montée plus accentuée par moments, on arrive sur un plateau où se trouve la passerelle du Mousset qui permet de traverser les eaux torrentueuses du Vorz, émissaire du Lac Blanc.  

 

 04

 

 

Après le franchissement, nous sommes devant le panneau pour connaître la direction à prendre ... Et, de nouveau pas de pancarte pour aller vers le lac blanc ?

 

... J'ai beau observer le poteau, je ne vois pas non plus la trace de son possible emplacement, il faut croire qu'il y a une volonté de nous diriger vers le refuge Jean - Collet ? ... D'ici, à 55 mn quand même ! Et de plus, en s'écartant de notre objectif final ...

 

... Reste plus qu'à sortir les relevés topographiques et la carte IGN .

 

La solution et vite trouvé, il suffit de remonter la rive droite du Vorz sur plusieurs mètres à travers les rochers, où il y a un petit cairn visible depuis la pancarte.

 

Le sentier est moyennement visible au début, mais il  nous montre quand même la direction à prendre  dans la verdure et devient plus marqué dé que le sentier s'élève dans la pente raide du ravin des Excellences. (balisage, ronds jaune)

 

Une photo depuis le ravin des Excellences, avec une superbe vue pendant toute la montée ... Au fond le Massif de la Chartreuse ... dans le creux, la vallée du Vorz ... Et, à droite, perché sur son promontoire rocheux, le refuge Jean Collet (son altitude, 1950 m)

 

 

05    

 

... Même ici il y a des fleurs ... Des Saxifrages des ruisseaux  Saxifraga aizoïdes (Saxifragacées)

 

... De belles plantes vivaces aux couleurs jaunes ... Ses fleurs s'épanouissent aux bords des ruisseaux d’altitude (de 800 à 3100 m) également à son aise dans les fentes des rocher humides.

... Jeunes, ces fleurs sont d'abord mâles puis deviennent femelles lorsque les étamines tombent, une façon comme une autre d'augmenter ses chances de fécondation.

 

06

 

 

  Nous voici arrivée au lac blanc ... Mais au fait ? ... Il n'est vraiment pas super blanc ? ... Aujourd'hui, il a plutôt des couleurs, entre Jade et Turquoise.

  

... En général les lacs blancs sont des lacs glacières et ils doivent souvent leurs noms à leurs couleurs ... La raison vient de la fonte des glaces chargées en sédiments glaciaires et c'est ce qui leurs donnent cette couleur si particulière, surtout en début de saison.

  

... Ici, l'eau de la fonte vient directement des glaciers de Freydane.  

 

Altitude du lac blanc : 2161m  

Superficie : 10 ha

Profondeur : 21 m  

 

07

 

 

Il est le plus grand des 10 lacs  avec une  réglementation spécifique (en Isère)

   

... Donc ici, le carnet de capture est obligatoire  >>> arrêté préfectoral de 2006 ... n°2006-04801)

... Pour connaître les règles en détailles et leurs applications >>> ici

 

 Voici la liste des 10 lacs à réglementation spécifique et les massifs dans lesquels ils se situent.

 

Massif de Oisans : le Labarre, la Muzelle

Massif de Belledonne : le Blanc, le Crop, le Petit et le Grand  Doménon 

Massif des Rousses : le La Fare

Massif de le Grande Valloire : La Folle, le Noir, le Blanc (Layta)  

 

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION SPECIALE :

 

NOMBRE DE CAPTURES : 10 salmonidés maximum par jour et par pêcheur (toutes espèces confondues) dont 1 cristivomer. Pas de quota pour l'omble chevalier.

 

TAILLE MINIMALE DE CAPTURES : 18 cm pour les espèces de truite et saumon de fontaine. 35 cm pour le cristivomer. Pas de maille pour l'omble chevalier.

 

POUR LES AUTRES LACS DE L'ISERE : c'est 6 prises, dont un cristivomer minimum 35 cm et pour les autres salmonidés, la taille est de 23 cm.

 

08

 

 

On cherche maintenant un emplacement dans cet univers très minéral, bien que l'on ait le choix, il y a toujours des endroits qui nous semble plus intéressants.

 

 

09 

 

Nous voilà en place pour la partie de pêche... Il y a des gobages sur des petits moucherons noirs ... Mais, seul des petits poissons se mettent à table ... A part pour scorer, je ne vois pas l'intérêt de sortir la boite à mouche.

  

Dans un premier temps on va se pauser et récupérer de cette grimpette, car ce lac ne se laisse pas approcher comme ça ! ... Mais il vaut le déplacement, on est sous le charme ... Et, la montée est jolie aussi.

  

Voici quelques photos de poissons qui peuplent le lieu (des ombles chevaliers) avant d'attaquer le casse-croute bien mérité.

  

Après s'être donné du temps pour la récupération, on tentera d'être plus acteurs de notre partie de pêche ...  Et, on ne peut  être que satisfait, si on se réfère aux nombres de prises.

  

.. À  la fin de la partie de pêche viendra le  moment des mesures, pour permettre de remplir le carnet de capture ... Nous avons pris que des ombles chevalier, le plus gros mesurait 19 cm, avec une majorité de 15-17 cm ... Tout en sachant que nous avons choisis de pécher avec des gros hameçons pour faire une "présélection".

     10

 

On quitte le lac Blanc ou Malika fait sa petite vidéo souvenir.

 

 ... Au fond, les trois Pics de Belledonne (Alt. 2 977m) ... Niché à ses pieds, le Glacier de Freydane, ou tous du moins ce qu'il en reste, car sa petite taille  s'apparente plus à un gros névé compacté, qu'à un vrai glacier, il est cependant à l'origine de la principale arrivée d'eau qui alimente le lac.

 

 

11

 

 

... Et  voici la vidéo !  

 

   

 

... Nous voilâmes maintenant face à la descente, reste plus qu'à tendre le frein à main !

 

 

12 

 

... Car, la nature a mis à disposition quelques fruits bien mure ... et on a laissé un peu pour les gourmands. 

 

13

 

 

... Quand arrive le mois d’aout les gentianes aux longs sils se montrent,  je les ai souvent vus mauves, parfois  roses ...  Mais pas encore rencontré en blanc ... Quel pied !

 

Elle s’appelle aussi,  Gentiane  champêtre ... Gentiane des champs  ou encore, Gentiane de Suède (Gentianella campestris)     

 

14

 

 

Je terminerai cet article avec une très petite vidéo panoramique où je me trouve dans le ravin des Excellences .... presque qu'à la fin de la montée, à environ 1900 mètres d'altitude.

 

... Au départ de la vidéo ... Le Col de la Sitre ... On plonge dans la vallée du Vorz avec en toile de fond le Massif de la Chartreuse, pour ensuite remonter le surprenant devers ...  Bon visionnage !     

 

  
... Je ne sais pas ce que vous en pensé, mais moi, je trouve que je n’avance pas trop mal quand je sens que je suis filmer et que la pente devient plus douce.

Commenter cet article

VICKING38 27/08/2012 18:54

zé vu ... Merciiiiiiiiiiiii !

.... ça merite au moin 2 gros kisses pour cela

@++ bientôt

Martine 64 27/08/2012 08:48

Salut René
A la béarnaise bien sûr !!!
j'ai refait la présentation ....... rien que pour toi ..... pour que tu puisses tout lire, j'espère que ça ira cette fois-ci
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssssssssssses

VICKING38 26/08/2012 12:13

Salut Martine, je plaide non coupable !

j'ai vu 1496 m (est-ce la distance ? la profondeur ?? la hauteur ??? la largeur ????) ... A quelle sauce comptes tu me la faire ? ... A la béarnaise ???

BISESSS

Martine 64 26/08/2012 11:17

Salut René
Pour ta question sur mon blog ......
la réponse est sur mon blog ....
va falloir changer tes lunettes .... bises

VICKING38 22/08/2012 16:02

… Le comeback de Martine !

... Même différée, ta visite laisse une trace toujours aussi sympa.

Toi aussi, continue à nous faire part de tes émotions, également par l’intermédiaire de ton jolie blog ou l’ont respirent la nature plein de petite bébêtes.

bisesss … @+ René

Martine 64 22/08/2012 14:23

Coucou, mais j'avais oublié de laisser un com...avec vos histoires de clopes sur N&P. Comme dab, tes photos et montages sont magnifiques. Je suis toujours aussi fan !!! Ton compte rendu est
détaillé, précis, que demander de plus... c'est parfait. Continue à nous faire partager ces reportages, j'adooooooooooooore !!!
bises Martine

VICKING38 20/08/2012 20:54

... Tiens, je viens juste de poster sur ton blog sans savoir que tu avais fait la même chose sur le mien ... Comme les esprits se rencontrent.

Salut NK69,

Les myrtilles étaient énormes, tu rajoutes des framboises provenant de la vallée ... et quelques mûres ... Il y avait là le dessert à volonté sur tout le trajet ... les poissons étaient nombreux
aussi, mais assez petits, enfin on a pas vue les gros....si tout de fois il y en avaient ???

@+ René

nokill69 20/08/2012 20:05

Salut René! Et bien dis donc c'est toujours aussi beau chez toi! La couleur du lac me donne la chaire de poule et tes myrtilles me font envie!!!

VICKING38 19/08/2012 12:57

Salut Gilou,

Quel dommage je devais y penser ! ... Au moins de t'envoyer en MP une photo noire...Car quand je suis passé à Lancey il fessait nuit ...

Et pour le Vorz on l'a souvent entendu, mais on ne l'a pas vue de prêt, qu'à la passerelle du Mousset au moment de le traverser (il y a des poste avec du potentiel) ... Ce n'est surement pas l'a
qu'il est le plus intense, car plus bas, il est alimenté par d'autres affluant et notamment avec de belles cascades

... Et ne fessait pas bien jours notre versant était à l'ombre ... tant mieux pour monter à la fraiche c'est l'idéale.

ps: j'ai beaucoup aimé ta vidéo dans les gorges ... le niveau a beaucoup baissé dis donc ! (j'avais juste oublié de te le dire)

@ bientôt ... René

gilou26 19/08/2012 12:16

salut rené,hé bien ça fait plaisir de voir enfin tes comptes rendu de hautes montagne,oui je sais tu était en vacances du coté des Vosges et Alsace,mais que veux tu,on s'habitue aux belles choses
et justement des comptes rendus en font partie.le seul regret que j'ai c'est que tu nous montres pas plus de photos du ruisseau de vorz ou celui de lancey dans ton ascension car tu sais que je
raffoles de ce genre d'endroits,mais je ne t'en veux nullement car je me suis une nouvelle fois régalé de ta sortie et dire qu'ensuite tu redescend dans Grenoble quelle tristesse,en tout cas je te
remercie toi et Malika pour cette très belle sortie,j'en ai pris plein les yeux car les clichés avec ce contraste de couleur est magnifique,c'est le paradis là-haut.

ps:quel niveau avait le ruisseau de vorz vers st mury pechable ou pas merci

VICKING38 19/08/2012 12:10

Je t’adore Pierrot,

Tu n’aimes pas les quatre saisons de Vivaldi ?

... Cette version là surprend et remue le sang ! ... comme la montée finale dans le ravin des Excellences ... un vrais choc (comme la musique)

Allez Mon Pierrot ne regard pas cette vidéo le matin car tu risques de casser ta biscotte ... Fait comme moi, bouches toi les oreilles, ce moment ne dure que 53 s. (pas la montée)

@+ René

VICKING38 19/08/2012 11:53

Salut Phil,

J'ai dû modifier la seconde, suite à la musique qui était censurée dans 46 pays (je crois) ce qui occasionnait des blocages intempestifs ... sans que je me rende vraiment compte, car j'arrivais de
mon conté à les lire (youtube a été le premier à m'avertir de la censure, également confirmé par certains de mes sympathiques lecteurs ... J'ai donc décidé d’y remédier, pour le plaisir aussi d'un
possible partage universel (lol)

…Pour les grimpettes ... En début de saison, je ne pensais pas arriver à faire cela ...

.... Il vaut mieux un petit moteur bien entrainé, qu'un bon gros moteur poussif parce qu'il ne sort jamais de son garage ... Mon plaisir est d'arriver au-dessus ; même si dans la pente j'en ch....
vraiment et que je souffle comme un bœuf … Apprêt, je suis quatre jours avant de m'en remettre ... Mais je n'ai pas envie de céder du terrain et je compense par l'envie d'y parvenir.

... Et là-haut je suis un éternel émerveillé à chaque fois je vis cela comme un véritable cadeau.

Bises de nous … @+ René

courbuis 19/08/2012 11:14

Ps.
La dernière vidéo est superbe,si tu peut change la musique.
Pierrot

courbuis 19/08/2012 11:11

Encore une bien belle rando.
De superbes photos,un régal pour les yeux.
Merci René

phil3665 19/08/2012 10:34

Salut René et Malika,

Pour ma part, j'ai pu voir tes 2 videos. Tes photos sont superbes et c'est vrai que tu ne te débrouilles pas trop mal en montagne !!!

Bisous à vous

Phil

VICKING38 18/08/2012 12:13

Salut PP-J,

Il y avait là une incitation volontaire de nous faire faire le crochet par le refuge Jean- Collet afin, je dirais plus justement que c’était une forte présomption …Ceci dis, ça nous a fait un peu
travailler les méninges … donc, bien rien de grave.

Pour la dernière vidéo, moi, j’arrive à la visionner … mais c’est surement ta proposition que je retiendrai si je suis le seul à pouvoir la lire.

@+ René

pappy-jeff 18/08/2012 10:19

Salut René
Voila une bien belle balade dans les montagnes des Alpes, c'est dommage que la signalisation ne soit pas à la hauteur, mais la découverte à du bon parfois.
Pour la dernière vidéo il faut que tu change la musique, afin que nous puissons en profiter
A+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog