… Oui ! Mais lequel est-ce ? Me direz-vous ...
... Les lacs blancs sont nombreux dans les Alpes ... Et même, au-delà ... Celui-ci est prisonnier dans un verrou glacière au pied des Trois Pics de Belledonne et du Glacier de Freydane.
... Départ de la randonnée à l'aube ... C'est la première fois que nous nous dirigeons vers cette destination ... Donc par prudence, il fallait que tous nos sens puissent s'exprimer pleinement pour trouver le chemin et déjouer tous ces pièges.
Heureusement ... Car ça ne commence pas super, avec un mauvais aiguillage au départ du Pré Long ... Seul une vielle pancarte indique la direction vers le Pré compté et il ne faut pas faire l'erreur de la prendre ... à moins que vous souhaitiez rallonger votre parcours de 1 km 300 et plutôt 30 mn, si on se réfère aux écrits sur la pancarte.
Nous l'avons pris par défaut ... mais à pied ! ... Je vous déconseille de le prendre en voiture à moins que vous ayez un 4x4.
... En fait, il fallait continuer tout droit, sur le chemin carrossable pendant 2.2 km, en prenant sur la gauche à la patte d'oie.
Arrivé au parking du Pré Conté : ne cherchez pas la pancarte directionnelle vers le lac Blanc, il n'y en a pas !
... Il faut prendre dans un premier temps, la direction du Pleynet supérieur en prenant le chemin qui plonge dans la forêt à gauche de la barrière.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 32 km, en ~ 40 mn) : prendre A41 en direction de Chambéry > sortie 24.1, direction de Villard-Bonnot > Lancey > St-Mury-Monteymond > du village, suivre les pancartes pour monter au Col de Pré Long > Continez sur la route carrossable pendant 2.2 km (celle de gauche à la patte d'oie) ... Départ de la randonnée au parking du Pré Conté (la Souille sur la carte IGN) Alt.1358 m.
Distance pour atteindre le lac blanc, depuis le Pré Comté : 7km 400.
Distance AR : 14km 200 (retour, même trajet)
Durée de la montée : 3 h 15 mn
Durée totale : 5 h 30 mn
Dénivelé : 910 m
+ 30 mn et 1 km 300 (par trajet) si vous prenez le sentier de gauche comme départ, depuis le Pré Long.
... Ce qui équivaut, au total, à une distance de 16km 800, pour une durée de 6h 30 mn de marche (allé- retour)
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 OT- Grenoble - Chamrousse - Belledonne (recommandée)
... Suivre le trajet 11 (sur le plan ci-dessous) ... Ou sont également mentionnés d'autres trajets possibles.
... On commence tranquillement dans les sous bois avec une succession de montées et descentes, histoire de se mettre en jambes et poursuivre sur un terrain parfois exposés à flan de pentes abruptes.
... Dans ces premiers hectomètres forestier il y a des baies à grignoter, même le matin de bonheur c'est appréciable ... et également de grandes fleurs de couleurs jaunes.
... Elles s'appellent... L'impatience n'y-touchez-pas (Impatiens noli-tangere)
Mais pourquoi donc cette mise en garde me direz-vous ?
... Elle doit son appellation à la forte réactivité de son fruit au toucher. La capsule mûre explose quand on veut la saisir et peut projeter les graines à plusieurs mètres..
Toxicité : absorbée en grande quantité la plante peut se montrer dangereuse du fait de sa teneur en minéraux >>> (l'oxalate de calcium)
Propriétés médicinales : antiseptique, diurétique, laxative et émétique.
Utilisations culinaires :
- jeunes pousses cuites,
- graines crues, à légère saveur de noix, mais difficile à récolter.
Autres noms : Balsamine des bois ou Impatiente des bois ... C’est une plante assez rare ... On peu la trouver dans les bois, dans des endroits ombragés ou en montagne, jusqu’a 1400m d'altitude.
... Après un long cheminement en forêt sur un chemin parfois "gras "(même à ce moment de la saison, qui est plutôt sec) on traverse des éboulis proche d'un cirque de cascades ... On trouve sur le parcours, d’anciens panneaux en bois indiquant la direction à suivre pour aller vers le Lac Blanc.
... Après une montée plus accentuée par moments, on arrive sur un plateau où se trouve la passerelle du Mousset qui permet de traverser les eaux torrentueuses du Vorz, émissaire du Lac Blanc.
Après le franchissement, nous sommes devant le panneau pour connaître la direction à prendre ... Et, de nouveau pas de pancarte pour aller vers le lac blanc ?
... J'ai beau observer le poteau, je ne vois pas non plus la trace de son possible emplacement, il faut croire qu'il y a une volonté de nous diriger vers le refuge Jean - Collet ? ... D'ici, à 55 mn quand même ! Et de plus, en s'écartant de notre objectif final ...
... Reste plus qu'à sortir les relevés topographiques et la carte IGN .
La solution et vite trouvé, il suffit de remonter la rive droite du Vorz sur plusieurs mètres à travers les rochers, où il y a un petit cairn visible depuis la pancarte.
Le sentier est moyennement visible au début, mais il nous montre quand même la direction à prendre dans la verdure et devient plus marqué dé que le sentier s'élève dans la pente raide du ravin des Excellences. (balisage, ronds jaune)
Une photo depuis le ravin des Excellences, avec une superbe vue pendant toute la montée ... Au fond le Massif de la Chartreuse ... dans le creux, la vallée du Vorz ... Et, à droite, perché sur son promontoire rocheux, le refuge Jean Collet (son altitude, 1950 m)
... Même ici il y a des fleurs ... Des Saxifrages des ruisseaux Saxifraga aizoïdes (Saxifragacées)
... De belles plantes vivaces aux couleurs jaunes ... Ses fleurs s'épanouissent aux bords des ruisseaux d’altitude (de 800 à 3100 m) également à son aise dans les fentes des rocher humides.
... Jeunes, ces fleurs sont d'abord mâles puis deviennent femelles lorsque les étamines tombent, une façon comme une autre d'augmenter ses chances de fécondation.
Nous voici arrivée au lac blanc ... Mais au fait ? ... Il n'est vraiment pas super blanc ? ... Aujourd'hui, il a plutôt des couleurs, entre Jade et Turquoise.
... En général les lacs blancs sont des lacs glacières et ils doivent souvent leurs noms à leurs couleurs ... La raison vient de la fonte des glaces chargées en sédiments glaciaires et c'est ce qui leurs donnent cette couleur si particulière, surtout en début de saison.
... Ici, l'eau de la fonte vient directement des glaciers de Freydane.
Altitude du lac blanc : 2161m
Superficie : 10 ha
Profondeur : 21 m
Il est le plus grand des 10 lacs avec une réglementation spécifique (en Isère)
... Donc ici, le carnet de capture est obligatoire >>> arrêté préfectoral de 2006 ... n°2006-04801)
... Pour connaître les règles en détailles et leurs applications >>> ici
Voici la liste des 10 lacs à réglementation spécifique et les massifs dans lesquels ils se situent.
Massif de Oisans : le Labarre, la Muzelle
Massif de Belledonne : le Blanc, le Crop, le Petit et le Grand Doménon
Massif des Rousses : le La Fare
Massif de le Grande Valloire : La Folle, le Noir, le Blanc (Layta)
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION SPECIALE :
NOMBRE DE CAPTURES : 10 salmonidés maximum par jour et par pêcheur (toutes espèces confondues) dont 1 cristivomer. Pas de quota pour l'omble chevalier.
TAILLE MINIMALE DE CAPTURES : 18 cm pour les espèces de truite et saumon de fontaine. 35 cm pour le cristivomer. Pas de maille pour l'omble chevalier.
POUR LES AUTRES LACS DE L'ISERE : c'est 6 prises, dont un cristivomer minimum 35 cm et pour les autres salmonidés, la taille est de 23 cm.
On cherche maintenant un emplacement dans cet univers très minéral, bien que l'on ait le choix, il y a toujours des endroits qui nous semble plus intéressants.
Nous voilà en place pour la partie de pêche... Il y a des gobages sur des petits moucherons noirs ... Mais, seul des petits poissons se mettent à table ... A part pour scorer, je ne vois pas l'intérêt de sortir la boite à mouche.
Dans un premier temps on va se pauser et récupérer de cette grimpette, car ce lac ne se laisse pas approcher comme ça ! ... Mais il vaut le déplacement, on est sous le charme ... Et, la montée est jolie aussi.
Voici quelques photos de poissons qui peuplent le lieu (des ombles chevaliers) avant d'attaquer le casse-croute bien mérité.
Après s'être donné du temps pour la récupération, on tentera d'être plus acteurs de notre partie de pêche ... Et, on ne peut être que satisfait, si on se réfère aux nombres de prises.
.. À la fin de la partie de pêche viendra le moment des mesures, pour permettre de remplir le carnet de capture ... Nous avons pris que des ombles chevalier, le plus gros mesurait 19 cm, avec une majorité de 15-17 cm ... Tout en sachant que nous avons choisis de pécher avec des gros hameçons pour faire une "présélection".
On quitte le lac Blanc ou Malika fait sa petite vidéo souvenir.
... Au fond, les trois Pics de Belledonne (Alt. 2 977m) ... Niché à ses pieds, le Glacier de Freydane, ou tous du moins ce qu'il en reste, car sa petite taille s'apparente plus à un gros névé compacté, qu'à un vrai glacier, il est cependant à l'origine de la principale arrivée d'eau qui alimente le lac.
... Et voici la vidéo !
... Nous voilâmes maintenant face à la descente, reste plus qu'à tendre le frein à main !
... Car, la nature a mis à disposition quelques fruits bien mure ... et on a laissé un peu pour les gourmands.
... Quand arrive le mois d’aout les gentianes aux longs sils se montrent, je les ai souvent vus mauves, parfois roses ... Mais pas encore rencontré en blanc ... Quel pied !
Elle s’appelle aussi, Gentiane champêtre ... Gentiane des champs ou encore, Gentiane de Suède (Gentianella campestris)
Je terminerai cet article avec une très petite vidéo panoramique où je me trouve dans le ravin des Excellences .... presque qu'à la fin de la montée, à environ 1900 mètres d'altitude.
... Au départ de la vidéo ... Le Col de la Sitre ... On plonge dans la vallée du Vorz avec en toile de fond le Massif de la Chartreuse, pour ensuite remonter le surprenant devers ... Bon visionnage !