BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
 
 
Aujourd’hui, direction la vallée du Haut Brédat, pour un gros spot de pêche qui se prolonge  en jusqu'à  la vallée  de l'eau d'Olle.
 
 
… Les Sept- Laux ... Ils sont surtout connus  pour leurs  domaines skiables … Avec deux stations cotées dans la  vallée de l'Isère (Prapoutel et Pipay) et une (Le Pleynet) de l'autre côté du massif… Mais, c'est  aussi un très beau domaine de pêche, avec 12 lacs principaux alignés côtes à côtes. 
 
... Il faut juste, s’armer d’un peu de courage pour les atteindre ! 
 
 
01   
 
... Itinéraire depuis Grenoble, sans prendre l'autoroute (environ 56 km, en ~ 1h 05) : Prendre A41 direction Chambéry > sortie 24b direction Brignoud > Goncelin > Allevard > Passer Pinsot, La Ferrière, Grand Thiervoz > Arrivée à Fond-de-France, gérez-vous sur la place de stationnement ou se trouve le Gîte étape l'Essentiel ... (départ de la randonnée Alt.1089). 
 
 
Durée de la montée, jusqu’au refuge : 3 h 30 ... pour 4 km 900 
Retour : 2 h 45 … pour 5 km 300, par le chemin des deux ruisseaux 
Distance AR : 10 km 200
Durée totale : 6 h 15
Dénivelé : 1060 m, par le trajet  18 ... Celui que nous emprunterons
 
 
01-01
 
 
... Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac", Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".  
En réalité il y en a bien plus ! … Voici les principaux, tout au moins les plus intéressants pour la pêche.
 
- Lac Noir, 2091 m ... 1.2 ha
- Lac Carré, 2128 m ... 11 ha  
- Lac de la Motte, 2128 m ... 14 ha
- Lac Cottepens, 2128 m ... 35 ha
- Lac de la Ratoune, 22.50 m ... 2 ha   
- Lac Blanc, 2248 m ... 4.5 ha 
- Lac de la belle étoile, 2432m ... 1.5 ha
- Lac du Cos, 2182 m ... 15 ha
- Lac Jeplan, 2144 m ... 1.8 ha
- Lac de la Corne, 2083 m ... 7 ha
- Lac de l'Agnelin, 2327 m ... 1.1 ha
- Lac de la Sagne, 2065 m ... 6.5 ha
     
 
... Sur ce plan vous les voyez au complet, ainssi que l’autre départ depuis le Rivier d’Allemont … Plus court, mais plus raide aussi.
 
 
mm-copie-2.jpg     
 
 
C'est à la lampe frontale que nous entamons cette longue ballade.
 
... Après la fourche, il faut prendre le chemin de gauche et traversez le ruisseau du Pleynet sur le pont de la Sauge,  pour continuer dans les bois, sur ce chemin qui s'élève.
 
 ... Le chemin est rude ! ...  Très vite, en tombera les vêtements un à un ... Mais, dame nature est   compatissante,  elle  semble avoir  placer les racines de ces arbres  en formes d'escaliers.  
 
 
02
 
 
... A l'intersection des deux chemins, nous choisissons le sentier de droite qui mène vers  le chalet du Gleyzin de la Ferrière  cette "cabane" de berger est privée, sur son  côté droit, des ânes, pour assurer le portage ... Sauf le notre ?
 
 ...  Devant nous, des moutons, il va falloir passer coûte que coûte, car, c’est notre direction, le chemin est là-bas, tracé à flanc de colline … et après, ça va grimper  sec !
 
 
03
 
... L'option finale choisie est la plus rapide, mais aussi la plus raide ... Surtout au lieu-dit " le cul de la vielle " ... Il tient son nom évocateur du temps ou les guides devaient de manière innocente aider les femmes endimanchées à franchir ce passage en poussant leurs postérieurs ... (guides de montagnes, à très juste titre ! ... un métier à risques).  
 
... Et nous y sommes ! ... Malika n'aime pas cet endroit périlleux et pentu ... Remarque, je m'en passerai bien, moi aussi.  
 
 
04
 
 
... Un p’tit regard en arriére, le temps de souffler ... Ah oui quand même !!! ... et, il en reste encore !
 
 
04-1  
 
 
Malika a pris de l'avance pour se mettre au soleil sur le toit de la pelouse , car le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le vent des cimes rafraîchit l'atmosphère.
 
 
05
 
 
... On arrive sur le plateau, le premier lac est en vue, c’est le lac Noir … Nous le contournons par la gauche  en direction des autres lacs … 
 
 
06
 
 
...  Le refuge des Sept Laux , n’ est plus qu’à 15 minutes. 
 
 
07
 
 
... Mais avant, une photo d'ensemble du Lac Noir : superficie,  1,2 ha … Profondeur, 15 m   
 
 
08
 
 
Une Anémone soufrée … Cette plante est toxique … On la trouve plus facilement dans les sols siliceux. 
 
 
09
 
 
Ouille !!! ...  Le lac Carré est bien bas ! ...  Ma dernière rencontre avec le lac remonte à 2008 et je l'avais déjà connu comme ça, dû aux travaux de restauration effectuer sur sa digue.
 
... Superficie habituel , 11 ha … Profondeur, 29 m ... On en est loin !
 
 
10
 
 
... Il est de nouveau en travaux … Mais cette fois-ci, c’est l’autre digue, celle qui la sépare du lac Cottepens ... On la voit là-bas !
 
 
11
 
 
On la contourne par le trajet  rendu possible par la mise au sec du barrage, également du côté du lac Cottepens. 
 
 
12
 
 
Voici la digue du côté Cottepens …Avec  le chemin jalonné de fanions directionnels ... Il n’y a plus qu'à suivre jusqu’au refuge …   
 
 
13
 
 
... Vue sur le  Cottepens , ou tout du moins, ce qu'il en reste, il est très bas ! … je suis déçu … En plus pas top, ce visuel lunaire ! 
 
... Sa superficie habituel est de 35 ha … Profondeur, 75 m (donc, il en reste encore, si je suis positif !)  ... Il est le plus grand des lacs de ce plateau. 
 
... J'avoue à ce moment-là être un peu perdu ... Ne sachant que faire, en plus, je n'ai pas pris ma carte I.G.N ... Je n'arrive pas non plus à deviner où se trouve le passage pour aller jusqu'au prochain  lac, le Cos ... (rive droite ? , rive gauche ?) ... C'est un gros point d'interrogation !
 
 
14
 
 
Le ciel est très instable, ne vos-t-il pas mieux rester près du refuge, en cas de grosses chutes de pluie ? ... Les prévisions météo avaient pronostiqués d'éventuelles averses !  
 
... Mais depuis, il s'en est passé du temps, maintenant, qu'est-ce qu'elle en dit, la grenouille de la météo ?  
 
Pfffff ! ... À vrais dire, j'en ai aussi  plein les bottes ! ... Donc, dans un premier temps on va aller voir du côté du refuge, histoire d'aller à la chasse aux informations en tout genre.  
 
 
15
 
 
Voici le  refuge des Sept-Laux :
 
Période d'ouverture : fin mai à fin octobre … Pas de refuge d'hivers 
Nb de places : 36 
Restauration : Oui
A l’extérieure, un point d’eau potable 
 
 
16
 
 
Après discussion et analyse des différends éléments ... Nous décidons de pécher proche du refuge ... notre intention de départ, était de pécher le Cottepens ... Mais tous compte fait, ça sera le Carré, que je n'ai d'ailleurs jamais pêché.
 
 ... C'est par ici que nous déballerons nos cannes. 
 
 
17  
 
 
Les débuts sont un peu laborieux on peut dire que les sollicitations ne sont pas très fréquentes … Mais voici quelques photos qui prouvent qu'à force de chercher, ça peut nous sourire.
 
 
18
 
 
C'est des ombles chevaliers qui frappent à la porte les premiers ... Ils sont pâles et certes pas bien larges ... On va tenter de séduire plus gros ! 
 
 
19 
 
 
Un moment important … La récupération ! :
 
... Se mettre les jambes dans l’eau glacé ... En faite, je reprend les mêmes principes que la Cryothérapie qui consiste à se soigner par le froid et récupérer plus vite après un effort physique.
 
 ... Une technique efficace, employée par l’équipe de France de football pendant la coupe du monde … Je recherche donc, les mêmes effets, car ça leurs a permis de rentrer plus vite à la maison.
 
... Ça calme aussi les muscles et on ne peut le nier, ça s’est bien vu sur le terrain.
 
 
20
 
 
... Voici l’omble le plus joli pour aujourd’hui. 
 
 
21
 
 
C’est le moment de la truites arcs en ciel : ... En voila une plutôt massive ! … Peut-être déjà la plus belle ? 
 
 
22
 
 
A moin, qu’il s’agisse de celle-ci ? 
 
 
bb.JPG
 
 
Il est 13h 15 quand nous choisissons de plier tranquillement, faut dire que la partie de pêche a aidé à prendre cette décision ... Elle devenait ennuyeuse, pas la moindre sensation, depuis 30 mn.  
 
 
24
 
 
Mais avant de quitter ce lieu ... une petite vidéo panoramique de notre secteur de pèche qui aura été le seul, malgré les multiples possibilités qu'offrent ce plateau. 
 
 
 
 
Nous sommes dés a présent  sur le chemin du retour … Nous emprunterons le passage obligé au pied de la digue (N°2) … Dû à ces travaux de réfection … Ils ont débutés le 30/04/2012, pour une durée de trois mois.
 
Ils touchent donc à leurs fins … Mais l’obtention du niveau habituel du lac de carré et du lac Cottepens pendra du temps … D’apprêt les techniciens deux à trois mois … Il faut bien dire que la fonte des neiges et plus que bien entamée.
 
 
25
 
 
... De nouveau le lac Noir ... Sur le plateau des plaques vous rappel à la prudence et  aux respects des ouvrages … Car ce grand domaine est exploité par  EDF ... Ce groupe est donc en relation étroite avec tous ces travaux d’entretien et de consolidation.  
 
Pour info : Ces ouvrages fournissent tout de même de l’eau à une centrale hydro-électrique qui produit chaque année ce qu’il faut d’électricité à une ville de 20 milles habitants. 
 
 
26
 
 
Cette achillée a des grandes feuilles (Achillea macrophylla) ... Mais également des grandes fleurs par rapport aux autres achillées. C’est une plante peu commune dans le département. 
 
 
27
 
 
Un coup d’œil lointain sur le parcours de ce matin … Au pied de cet éperon rocheux se trouve le passage délicat "du cul de la veille" … Sûrement plus facile à aborder en montant, qu'en descendant.
 
 … Ne pas sous-estimer les possibles averses d’aujourd’hui , ce qui rendrait à coup sûr le devers, beaucoup plus glissant... 
 
 
 
cv.JPG
 
 
... D’ailleurs par sagesse, nous avons pris l’autre parcours, celui des deux ruisseaux plus long de 400 mètres, maïs moins abrupte.   
 
... Le Gazé était très présent sur ce secteur, il s’appelle aussi le Piéride de l'aubépine. 
 
 
28
 
 
... Il y avait aussi, de  belles orchidées sauvages, comme L'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii)
 
 
29
 
 
On retrouve le troupeau dans le bas du parcourt, il y a dedans des moutons plus blanc, avec des marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles … 
 
 
30
 
 
Se sont des  Thônes et Marthod, une race de  mouton de taille moyenne originaire de Savoie … Rustique, il est bien adaptée pour les estives … C'est une race mixte, il peut à la fois être élevée pour sa production laitière ou pour sa viande.    
 
… Mais comme ce matin, il faudra passer coûte que coûte ... Car, il nous reste bien encore une heure pour retrouver la voiture .... Alors sans trop tarder, on y vas ! ... En vous disant,  @ bientôt.

Commenter cet article

courbuis 14/07/2012

Merci Léo.
Je me suis régalé au cours de ta superbe rando aux milieu de tout ses lacs plus beaux les uns que les autres,merci pour ton reportage tres complet.
Moi meme aujourd'hui rando en circuit des lacs superbes moitié france moitié Italie
A plus.
Pierrot

VICKING38 14/07/2012

Salut Pierrot,

... Moi c’est René !

Mais, ce n’est pas grave, la suite de ton commentaire ne fait pas illusion pour le destinataire de tes écrits.

Je vais allez voir ton compte rendue tout du moins quand il sera prêt.
Nous aujourd’hui , la météo montagne n’était pas top et demain il va faire froid la-haut
Aux plaisirs, Pierrot
@+ René

Martine 64 14/07/2012

Salut René
une sacrée grimpette, avec de beaux paysages, de belles fleurs .....
tout y est comme d'habitude!
Belle rando , c'est super !

VICKING38 14/07/2012

Bonsoir Martine,

Je reste un peu sur ma faim, suite aux lacs bas, dû aux travaux ... Remarque il aurait fallu pousser jusqu'aux autres, c'est qu'il y en restait encore un paquet (manque de courage) ... Donc, le
paysage n'était pas celui que j'attendais ... il manquait aussi un peu de lumière pour la photo.

Cela dit, il ne faisait pas trop chaud (23°c) il y a eu juste, quelques gouttes de pluies comme prévue ... la grosse averse est arrivée, mais, nous étions à la voiture.

Passe un bon dimanche,

Bisesss, @+ René

courbuis 15/07/2012

Pitin vraiment désolé René.
Je rentrais de rando 7h de marche la fatigue y est pour beaucoup.
Pas encore mise ma rando.
Mais la tienne c'est vraiment superbe,commentaires et montage
c'est le top.
A plus René.
Pierrot.

VICKING38 15/07/2012

Avec tous ces éléments, tu es largement pardonné Pierrot !

... Pour le Cr de ta rondo, je te comprends aussi ! ... Moi, je serai bien incapable d'en faire un en rentrent de balade ... parfois même le lendemain.

Hé oui on se lève tôt ! ... Pour cela il suffît juste de mettre le réveille !

... Mais le problème n'est pas vraiment là, c'est qu'il faut se coucher tôt et à ce niveau, il n'y a pas de réveil qui sonne le moment de dormir. Grrrr !!!

... Sur cette dernière balade j'ai dormi 3 heures, c'est beaucoup trop juste

... Après, avec ce déficit de sommeille, tu le payes cash, à un moment donné ... ou à un autre!

@ Bientôt ... René

gilou26 15/07/2012

salut rené ton compte rendu est simplement PARFAIT,tu nous livres tout et dans les moindres détails,je me suis bien régalé devant mon ordi et je voulais te signalé que je connaissais un tout petit
peu le coin car j'y suis allé péché il y a quinze jours ,ça était un vrai régal je dirai même une révélation pour moi et puis en rentrant je me suis renseigné sur geoportail et quelques sites de
randonneurs et justement pendant mes vacances je vais aller faire le torrent du pleynet,j'étais pas très loin la dernière fois,ça c'est du vrai torrent de montagne

Leo 16/07/2012

slt René,

alors comme ça on nous confonds , sacré Pierrot va ! Belle rando en tout cas, tout y est les lacs, les fleurs, les poissons, le décor est sublime !
Mais le départ est trop matinale pour moi, en regardant tes photos , cela m'a permis de moins me fatiguer, en plus avec ma patte folle je n'aurais pas pu aller bien loin (lol).
La bise à Malika qui m'a l'air de courir comme un chamois dans ce massif de Belledonne.
@LEO

gilou26 16/07/2012

je t'avais un petit mot apparemment ça n'a pas marché,bon rené je me suis régalé devant la beauté de tes clichés une fois de plus ,les couleurs de dame nature que tu mets en évidence sont
réussies,j'ai bien aimé ton compte rendu détaillé de ta journée;j'ai vu aussi que tu étais un lève tôt alors respect pour monter là-haut,ça a l'air d'avoir mordu un petit peu tout de même,je
voulais te faire part d'une chose,je connais un tout petit peu l’endroit ou tu es allé car il y a quinze jours j'ai pêché le bréda ce torrent majestueux au niveau de ferriere ,cela a été une
révélation pour moi et justement en lisant ton report je viens de voir que je me suis renseigné déjà avec geoportail et des sites de randonneurs et j'ai trouvé ce torrent par là ou tu était a
savoir le pleynet que je vais essayé cet été .est-ce que tu connais et l'as tu pêché, allez a+ rené

VICKING38 16/07/2012

Mea-culpa Gilou et Léo !

Si vos commentaires non pas apparu ... j'en suis bien le seul fautif ! J'ai validé la case modération sur mon blog ... Du coup ça bloque les messages, il faut donc que je les valide avant

parution ... j'ai réparé cette bévue non intentionnel ... Mille excuses, à vous deux .

@++

VICKING38 16/07/2012

Donc salut Gillou,

C’est vrai qu’il a de la gueule ce petit torrent … et il a du jus en tous cas il y en a pour les oreilles et aussi les yeux … mais c’est quand tes vacances ?

@+ René

VICKING38 16/07/2012

Salut Léo,

Oui, je sais pour ta patte folle ... tant que c'est que la patte ! ... C'est pour cela que je disais à Pierrot qu'il n'y avait pas de confusion possible au niveau de la suite de ses dires.

Pour la ressemblance :

Il doit bien en avoir en cherchant un peu ... en tout cas, elles ne sont pas facilement détectables au premier coup d'oeil ... ceci dit, il n'y a pas mort d'homme ... Apprêt tout, si on me compare
à toi au niveau de la pêche, je ne peux qu'être flatté (lol)

Malika est un vrai cabri dans les montagnes ... même diminué physiquement

A+ René

Martine 64 16/07/2012

Salut René
J'ai oublié, j'aime beaucoup tes montages avec les fleurs !!!
@+martine

VICKING38 16/07/2012

kiskidit Gilou, y radote (lol)

... Non, non je ne l'ai jamais péché, je pense qu'il y a là les moyens de s'éclater déjà au niveau du visuel ... j'ai encore du pain sur la planche ... Le potentiel de l'Isère est énorme ... Mais
quand il fait beau, je donne toutes mes priorités aux lacs de montagne... Car, la haut, la météo est capricieuse!

Mais de plus en plus les torrents m'attirent ... pour le cadre, le côté sauvage, on rentre vraiment en communion avec dame nature, quel pieds ce boucan !

@+ René

VICKING38 16/07/2012

Ah bon, mais j'ai monté personne, moi ! ... Oulala ? ... en tout cas Monsieur le juge, je ne me souviens de rien ! (lol)

Ceci dit, merci Martine ... J'ai quand même une nette préférence pour celui des moutons.

... Pour les fleurs, c'est mieux pour les détails florales ... Je fais de la prévention, au cas où, ma mémoire, un jour me face défaut.

BISESS. À très plus

gilou26 16/07/2012

non rené je radote pas mais comme tu me l'as par le biais du forum que t'avais rien,alors j'ai rectifié le tir,et c'est comme le bonjour, mieux vaut deux fois que pas du tout.alors je suis en
vacances du 5/08 au 27/08 et je compte bien y aller passer une journée et peut être deux si madame est d'accord,et tu as tout compris c'est vraiment ce que je ressens quand je suis allé là-bas
c'est le top y a pas mieux,la nature les couleurs et cette eau bouillonnant voila ce qui m'attire,ça c'est la vraie pêche au toc,c'est mon pote qui m'a fait découvrir cet endroit je te parle du
breda mais l’après midi je te dis pas comme j'avais les yeux qui brillaient comme un gosse car c'etait encore plus beau que le breda plus petit mais l'eau plus claire et plus agréable a pêcher,le
torrent de combe madame,on l'a fait jusque a la réserve,vraiment une pure beauté ce torrent,et l'année prochaine la reserve est enlevé et mon pote qui connait m'a dit que c'est encore plus beau au
dessus,voila tu sais tout,si tu interessé pour une sortie pendant mes vacances,fais moi le savoir se sera avec joie crois moi.a+ rené

VICKING38 16/07/2012

La réponse est OUIIIIIIIIIIIIIIII Gilou ! …

Mon tel 06 13 19 82 51 …

… Mais non tu ne radote pas !

… Comme je t’ai bien eu ! Je n’ai pas eu besoin de beaucoup amorcé … tu es venue dans mon épuisette sans que je te pique la lèvre (lol) … Et j’suis bien content d’ma prise.

… On met ça au point au tel ou en Mp , car j’ai un impératif pendant cette période.

… à bientôt. mon coco

phil3665 18/07/2012

Salut René,

Une balade que je n'ai jamais faite.
Maintenant, avec tes photos, je peux presque dire que j'y suis allé !

A+

Phil

VICKING38 18/07/2012

Salut Phil,

C'est une ballade que j'ai fait part les deux côtés ... Déjà, de bonnes grimpettes ... Ceci dit, je n'ai pas vue encore tous les lacs ... Un vrais tiraillement quand on arrive là-haut !... L'envie
de pêcher est forte, allié à une envie de se poser un peu font du poids dans la balance ... Au détriment de l'envie de continuer le sentier qui nous mène de lacs en lacs.

... Tout en sachant que les lacs ne devraient pas bouger de là et attendons bien une autre visite de notre part ... Enfin comme on le dit du côté de l'orient ... Inch'Allah

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog