Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

 C'était le mercredi O6 septembre 2023. 

 

Allons sonder les eaux turquoise de ce lac aux rives pentues

 


C'est une ambiance de haute montagne que nous découvrons.

... Entre ruisseaux, lacs et glaciers, ce réservoir d'eau est en réalité un barrage  *, il est situé au pied du glacier de Rhêmes-Golette, qui lui est dominé par le sommet de la Grande Sassière (3 747 m) et celui de la Tsanteleina (3 602 m) tout cela proche de la frontière italienne.

Une randonnée facile et familiale, ou les émerveillements ne maquerons pas, car de plus, on est ici dans la réserve naturelle de la Grande Sassière.

 

* ce réservoir constitue une prise d'eau pour la centrale du Chevril et à celle, souterraine, du Saut (2 300 m) 

Accès routier : de Bourg St Maurice prendre la direction Col de l’Iseran > Tignes , après le barrage de Tignes, direction Val d’Isère, puis prendre à gauche après le second tunnel en direction du Villaret du Nial. Continuer sur la route étroite et sinueuse (attention lors des croisements) jusqu’au parking du Saut situé juste sous le barrage pour garer son véhicule.

(pour agrandir la carte, cliquée dessus) 

Carte IGN : 3532 ET "Les Arcs, la Plagne Parc National de la Vanoise"

Carte IGN : 3532 ET "Les Arcs, la Plagne Parc National de la Vanoise"

Durée moyenne de la randonnée : 1h jusqu’au lac


Distance (A/R) : 7 km

Dénivelé positif : 250 m

 

Altitude : 2 460 m

Nous voilà parti sur une piste large, nous sommes subjugués par ce bel univers alpin ... Très vite, on aperçoit des animaux dans les alpages, des chamois notamment, il faut zoomer pour faire la photo au détriment de la qualité de celle-ci, l'animal sauvage garde ses distances, bien que protéger en ce lieu.

 

 ... En-dehors des animaux domestiques, plus loin, il y a des marmottes ... Leurs surnoms de siffleuses est du fait de leurs cris puissants pour avertir les autres d'un danger imminent, bien souvent venu du ciel et c'est le cas ce matin, car un rapace sillonne la zone. 

 

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

On poursuit pour tâcher de trouver un endroit plus propice à la pêche ... Pas facile, car les dévers sont pentus.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

Voilà, nous y sommes ... C'est ici que l'on va tenter notre chance.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

  ... On a vu des petits gobages et fort de nos expériences des jours précédents, on a testé avec une petite mouche noire de la famille des diptères.

... Assez rapidement, une belle truite arc-en-ciel est tentée de regarder l'imitation  du chironome aillé de plus près ... Bien lui en pris.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

Hélas, pour la suite, ça ne s'enchaînera pas ... Alors on en a profité pour observer et grignoter des choses réconfortantes accompagnées d'une boisson.

... Un petit papillon fait lui aussi une pose, c'est un Argus bleu, il a aussi d'autres noms ... Azuré commun, Azuré de la Bugrane ou Petit Bleu ... Il mesure entre 25 et 30 mm d'envergure.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

... C'est sec et il y a peu de fleurs à cette époque de l'année ... Mais il y en a encore, comme cette gentiane champêtre, bien qu'en ayant raconté des blanches par le passé, leurs fleurs sont souvent mauves/roses.

 ... Elles ont quatre pétales ... La gorge de chaque fleur est munie de grands cils, j'adore les observer à chaque fois ... Elles font partie de mes fleurs préférées en milieux montagnards.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

 Coté pêche : on as repris des forces et on a encore plein d'envies ... L'objectif est de faire au moins un poisson maillé chacun ... On y parviendra, mais non sans mal. 


On en a bien vu depuis les surplombs au petit matin, mais là plus rien, j'ai bien sûr testé d'autres mouches, même en l'absence d'activité  ... Les poissons semblent ignorer les parties supérieures de l'eau dès à présent.

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

  Le vent s'en est mêlé... Comme bien souvent en fin de matinée, il devient plus violant

... Alors cette fois-ci en cherchera plus en profondeur pour prospecter les failles et les tombants.

 

Bien qu'ayant eu des sensations de plaisirs en épinglant deux poissons supplémentaires, ils trouveront leurs saluts après quelques mètres de tractions.

 

.. Ainsi se terminera cette partie de pêche, sans jamais voir la tête de ces poissons qui nourrissaient de nouveaux espoirs ... Mais après tous, nous souhaitions ne pas être bredouilles !?

 

... Alors l'objectif est atteint et par obligation, on devra se contenter de cela pour cette fois-ci.

 

 ... Les cannes rejoindront leurs fourreaux plus tôt que d'habitude, par manque de solutions, mais aussi parce que le vent n'allait pas se calmer selon les infos météo ... Bien au contraire.

  ... Pas grave, la journée se poursuivra autrement et non sans d'autres plaisirs. 

 

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

Pas de regrets ... En plus d'un  vent devenu trop puissant, notre envie de pécher était aussi bien émoussée. 

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

... Reprenons le chemin inverse 

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

... Une fois au barrage, on peut traverser, pour emprunter un autre itinéraire* pour rejoindre le parking et ainsi faire une boucle.


Pour ce qui est de nous ... Nous reprendrons le même chemin pour tenter de revoir de nouveau des animaux, peut-être plus proche pour certains. 

 

(* Trajet visible en pointillés sur la carte) 

LAC DE LA SASSIÈRE (73)

Voici maintenant la petite vidéo du jour ... Bon visionnage et à bientôt pour la poursuite de nos aventures dans le 73.

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2023 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article