Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Que c'était long huit jours sans pêcher !!!

 

... En même temps je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir raté grand-chose.

... Ces derniers jours , les conditions ne me plaisaient pas plus que cela ... j'ai donc préféré guérir ma grippe correctement , sinon j'aurai sens doutes dans  ce cas-là profité pour découvrir d'autres secteurs.

... Remarque, c'est ce que je vais faire aujourd'hui.

C'est une très belle journée qui s'annonce , les températures devraient tutoyer les 20 degrés ... Je crois rêver ! .

... Mais les lumières sont à leurs zénith , je préfère quand même tenter ma chance dans une partie boisée , car j'ai bien peur que mes chéres truites soient surprises par l'intensité   des  premiers rayons  du soleil.

Voilà ce que j'ai découvert cette fois-ci ! ... C'est paradisiaque !

... Pour commencer, je teste l'eau. Elle est  à  8°C.

... Le  soleil tape sur les terres et inévitablement   réchauffent l'eau qui descend de la montagne.

... C'est super pour la partie de pêche sans pour autant supposer une frénésie diabolique , car les eaux ne sont pas encore arrivées à des températures de confort   pour les habitantes de ces lieux.

PARADISIAQUE  . . .

 Je ne tarderai pas à prendre mes premières truites ... avec de superbes nageoires pour batailler dans les courants fougueux de ce petit ruisseau de montagne.

PARADISIAQUE  . . .

C 'est en solo que je découvre cet endroit , quel plaisir intense et égoïste , je suis étonné de m'apercevoir que des petits paradis comme ceux-là existent encore.

Je me répète, mais c'est paradisiaque.

- Paradisiaque : pour cette chaleur exquise.

- Paradisiaque : pour la beauté de ces poissons.

- Paradisiaque : pour ce calme , mais aussi pour le cadre à faire pâlir la première page d'un magasine  sur la  nature.

... Et dire que cela peut être encore plus beau avec  la végétation qui poussera davantage sur les sols et les arbres ceci  pour en faire un havre de paix pour ces truites, qui sans aucun doutes ce reproduisent en toute tranquillité ici, favorisé aussi par une ripisyle qui protège le ruisseau.

PARADISIAQUE  . . .

Car, il y a ici de bien jolie petites beautés avec de bien jolies robes dignes des plus grands couturiers.

PARADISIAQUE  . . .

Où es-tu jolie truite ?

... Premier constat ce lieu est très peuplé ... mais hélas beaucoup de petites ce manifestent ... c'est plutôt normal, par endroit les postes n'ont pas tous un fort potentiel.

... Alors, il ne reste plus qu'à avancer pour tenter de découvrir davantage ... ça fait partie de l'aventure !

... Je vous ai  mis que les  photos des plus jolies , car je prendrai aussi des plus petites bien sur , mais si je comprends que c'est une petite qui attaque ce qui me sert d'offrande, je fais en sorte de ne pas l'épingler pour la préserver davantage .... et puis également aussi pour économiser mes appâts ... de plus, je ne trouve aucun intérêt à scorer à tout prix ... surtout sur ces jeunes aussi novices.

PARADISIAQUE  . . .

 Tiens, voilà la première que passe la taille légale ...  Vont telles se manifester plus souvent ?

PARADISIAQUE  . . .

...  Encore un charmant petit devers à fouiller.

PARADISIAQUE  . . .

 De nouveau un replat ... petite truite sur un  joli fond d'écran.

PARADISIAQUE  . . .

 La truite, lorsqu'elle se nourrit prend le risque de rencontrer l'hameçon .

Cela est encore plus vrai pour les petites truites qui, pour être rassasiées, ingèrent de nombreuses petites proies au cours d'une même journée (vers ... mais aussi larves d'éphémères, diptères, trichoptères, plécoptères pour ne citer que les insectes qui vivent dans l'eau avant  de prendre leurs envolent  dont leurs seul but  étant de ce   reproduire avant de mourir   ...  c'est le cycle de leurs  vie)

Cela offre autant d'opportunités au pêcheur de pouvoir les capturer ... nous avons donc mathématiquement plus de chance de toucher des poissons de plus petites tailles qui ont cette envie dévorante de manger beaucoup pour grandir vite.

PARADISIAQUE  . . .

 Par contre, les truites adultes étant plus piscivores, n'adoptent pas le même comportement dans la mesure où elles peuvent se contenter d'une seule proie volumineuse par jour (vairon ou même une de leurs congénères, car elles sont également cannibales) 

Et de ce fait , le risque d'être prisent est donc moins élevé pour les grosses truites que pour les petites ... d'autant plus qu'elles n'ont plus ce besoin de grandir vite et surtout qu'elles sont beaucoup moins naïves.

PARADISIAQUE  . . .

Je pêche aujourd'hui avec une léléblocable (4.70 m) ... il n'est jamais facile de faire le bon choix quand on va dans un secteur méconnu.

Cette canne à l'avantage d'être pratique est très légère (enfin, moins qu'une anglaise aussi) ... et ce que je redoutais arriva ... un déséquilibre, un mauvais appui et crac !!!

... En déduction, plus la canne est chère, plus elle est fragile , car la qualité du carbone haut module allège considérablement la canne au détriment de la robustesse ... mais a également un prix !

... Je  crois qu'il faut un juste milieu ... surtout dans les torrents, avec leurs parcours haut ement  accidentelles.

Que faire ?

... Il est encore tôt ... je décide de faire  un allé retour à la voiture cela me prendra juste 1h30 de marche ... quelle suée !

... Mais voilà c'est cela aussi d'aller à la pêche loin des sentiers battus !

... Ce n'est pas grave, le sport, ça maintient en forme.

PARADISIAQUE  . . .

Je prends quand même le temps d'apprécier ce qui m'entoure , comme cette ficaire qui ressemble étrangement à un bouton d'or, mais en réalité, elle s'en distingue par ses pétales plus nombreuses et plus allongés, ainsi que par ses feuilles entières, arrondies en forme de coeur.

Elle était autrefois préconisée comme fébrifuge et contre le scorbut ... (en autres).

A savoir que la racine de ficaire possède des propriétés diurétiques et veinoprotectrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes, employées également pour soigner les hémorroïdes.

PARADISIAQUE  . . .

 ... Retour à la partie de pêche.

PARADISIAQUE  . . .

Le festival continue ... c'est un vrai bonheur , je pêche et je n'entends que le bruit de l'eau ou seul le chant des oiseaux viennent par moment rajouter des symphonies amoureuses et passagères ...  C'est un signe supplémentaire d'un réveille du printemps.

PARADISIAQUE  . . .

Je pourrai prendre des photos tous les cinq mètres ... je vais de merveilles en merveilles .

PARADISIAQUE  . . .

 Coté pêche : j'ai passé un cap ou je prends plus de jolies.

PARADISIAQUE  . . .

 Le soleil commence à quitter les lieux, je m'accorde une demi-heure de plus.

PARADISIAQUE  . . .

 ... Elle sera largement récompensée.

... A sa vue, les superlatifs me manquent ... mais quelle belle beautée !!!

PARADISIAQUE  . . .

...  Je tombe alors sur des beaux postes, bien plus marqués.

PARADISIAQUE  . . .

 Et sur celui-ci , c'est l'apothéose ... j'ai bien fait de faire des efforts de discrétion, car j'ai ce satané soleil que me tape dans le dos !

... Je pêche maintenant avec mon ennemi juré , mon double susdimentionnée ... c'est mon ombre !

Après plusieurs tentatives de lancer latérales bien planquer derrière le rocher où je ne peux me faire voir , la canne plie sous la force, sans que jus fais l'action de ferrer.

... C'est du lourd !!! et quel tonus ... je saute vite dans l'eau, car il y a un pieu   en travers du courant, je veux la tenir courte pour mieux contrer ces rushs , je diminue la longueur de la canne qui à ce moment-là est bien trop longue, au risque de buter dans des branches.

... Je l'aperçois, elle est là , le vers pendu au bord de la lèvre pendant la bagarre, je suppose donc que l'hameçon n'est pas bien loin non plus.

 ... Je sors maintenant l'épuisette, c'est plus sur ... et le courant sera mon allier pour me livrer la superbe truite qui vient l'abdiquer.

... Quel beau poisson pour ce ruisseau !

PARADISIAQUE  . . .

 ... Il est temps  penser à rentrer à la maison, je suis amplement rassasié et satisfait.

... Je dois maintenant activer le pas pour retrouver mon passage parfois marécageux ou tant de pièges me tendent les bras  avec en plus cette obscurité naissante ...  et je n'ai nullement envie de passer ma nuit dans les bras d'un roncier, les deux pieds plantés dans la boue.

PARADISIAQUE  . . .

 La suite, avec en bonus des images vivantes de cette très belle journée ... bon visionnage à tous ... et @ bientôt.

Commenter cet article

Pierrot 17/04/2015 17:22

Bonjour René.
Je croyais avoir posté un message mais non l'age sans doute.
Que te dire de plus que les autres sinon que ton parcours en sous bois est superbe toute ses couleurs c'est magique et autre les odeurs que tu dois ressentir la nature a l'état brut c'est pour ça qu’on aime la pêche,c'est toujours un renouvellement.
Et cerise sur le gâteau des farios de toutes beauté un vrai régal pour les yeux.
Bon je reviendrais pas sur la casse de ta canne,au juste c'est du a une chute ou un accrochage ou peut être un défaut de la canne..
A plus

VICKING38 17/04/2015 19:27

Salut Pierrot,

Je sais que ces endroits vont être encore plus beau dans quelle que temps, avec les feuilles , mais je pense aussi aux champignons , donc plusieurs raisons d'y revenir pour y passer un bon moment ... avec un casse croute et je vois bien faire un quart d'heure sur les soles mousseux

Pour la canne appuis sur une canne en porte au faut ... cassure net ! ... je vais finir par croire qu'elle a éclaté sous la peur, car , je ne suis pas léger non plus (lol)

gilou26 17/04/2015 15:11

salut rené,

sortie de haute qualité,avec un torrent que ne l'est pas moins à cela tu ajoutes des truites bien présentes et bonne taille pour selon que c'est un torrent et puis le plus important leur robe bien sur,car certaines sont vraiment jolies.tu nous gâtes l'ami rené avec ce partage,seul bémol ta canne une nouvelle fois qui casse,j’espère que c'est réparable pour toi,a bientôt mon ami.

VICKING38 17/04/2015 19:12

Salut mon ami Gilou du 26 ,

Au niveau des truites c'était un moment exceptionnel ... je ne veux pas te dire le nombre pour ne pas faire " le vantard "

... et puis c'est apothéose les belles prises s'anchaînent , dont cette belle robe à elle seul suffirai à mon plaisir , car je sais que la taille de ce poison plein de punch ... une belle taille pour ce type de ruisseau et que l'on encore plus content de la mettre à l'épuisette , car on a peur de la perdre avec ce pieu qui se trouve en travers du torrents , mais quand j'ai vu le poste , j'ai compris que c'était du grand luxe pour une belle truite ... Après, il faut espérer qu'elle ait encore faim au moment où je sollicite son appétit.

Pour la cane, il y a bien une solution ... oufff !

Cylou 15/04/2015 22:47

Super cette sortie Vicking j'ai beaucoup apprécié le fait que tu explique ton aventure, cela ma donné deux, trois éclaircissements sur le fait de pêcher en torrent. Merci et bonne continuation ;-)

VICKING38 15/04/2015 23:39

Salut Cylou ,

.... Cela me fait bien plaisir si tu as apprécié et si tu y as trouvé des éléments intéressants dans cet article ... après pour le reste : nous avons tous nos propres raisons d'aller sur nos lieux de pêche en quête d'exaltation qui nous sont propres ... toi tu as égalent les tiens.

Par expérience , je sais qu'ils peuvent changer dans notre vie d'un pêcheur.


Merci pour tes encouragements ... @+ René.

truitepassion.over-blog.com 15/04/2015 11:43

Quel jolie récit , quel jolie torrent .
C'est toujours ralent la casse d'une canne et je sais de quoi je parle , j'espère pour toi que tu pourras la faire réparer et que cela ne sera pas trop long .
@+ mon ami .
Serge

VICKING38 15/04/2015 14:07

Salut mon ami Serge de Aouste sur Sye

Normalement j'en ai pour 15 jours d'indisponibilité (ça va!) ... pour le reste j'ai pas mal de change qui peuvent amplement assuré l'intérim.

Casser une canne ne fait jamais plaisir surtout-là , c'était juste un petit appui sur la canne, certes en porte à faux.

.... La cause : un moment d'inattention pour chercher un meilleur angle pour faire une photo d'une truite ... petit déséquilibre "alarenébouré" (donc rare) et crac , le deuxième morceau cassé net.

Sinon c'était presque parfait, c'est vraiment agréable de pêcher avec cette canne elle est pleine de qualités , elle refuse juste que je me couche dessus, Pffffffffff !!!

Pourtant, j'y ai mis le prix ??? ... tous du moins , c'est un réel budget pour moi !

... @+ René

Cypri 14/04/2015 20:44

Paradisiaque en effet. Les robes sont vraiment variées.

VICKING38 14/04/2015 21:26

Salut Cypri ,

De merveilleuses créatures ... C'est vrai que mes yeux sont loin de connaitre la lassitude à ce niveau-là ;)

valinski06 14/04/2015 19:44

Un parcours paradisiaque bravo pour cette belle video

VICKING38 14/04/2015 20:10

Salut valinski06 ,

Merci à toi Cédric

... Je sais qu'il y a aussi de très belles choses à voir par chez toi, c'est juste la nature qui propose et moi je ne fais que sauvegarder de bons souvenirs qui m'ont mené à l'émerveillement de l'instant présent ... et pourvu que cela dur encore longtemps, c'est ça pour moi la définition du bonheur.


@+René

Daniel T 14/04/2015 19:09

Hello René , super de te voir enfin revenir dans ton élément , la forme reviens plus vite loin de la pollution , merci encore pour ce partage , à très bientôt.

VICKING38 14/04/2015 19:59

Salut Daniel,

Figure-toi qu'il y a vraiment pas longtemps de rêvais que j'avais les doigts de pieds palmés avec en plus deux ergots surdimantiennés pour mieux tenir accroché dans les devers, alors imagine avec la forme en plus , j'étais surement imbattable pour explorer les espaces vierges de tout intrus.

Aux plaisirs de te revoir bientôt.

@+ René

Leo 14/04/2015 18:18

Slt René,

ça me fait plaisir de voir que toi aussi tu va mieux côté santé et que tu puisse enfin retrouver le chemin des torrents . En effet paradisiaque ce lieu de pêche et que dire des habitantes aux robes chatoyantes !!!! Exquis cette sortie printanière , je vous fait une bise de l'Aveyron et à très plus dans notre terre M'isèroise ... Amitié à vous deux !

Leo

VICKING38 14/04/2015 18:56

Salut Léo,

Oui , côté grippe ça va pour le mieux ... Malika tente de soigner sa tendinite au coude et moi j'en ai choppé une à l'épaule ... je crois que je vais prendre un abonnement au médecin (lol)

Profitez bien de vos vacances dans l'Aveyron ... Les truites de l'Isère t'attendent ... mais alors pas du tout (MDR ) ... elles aussi sont en vacances du coup ;)

La bise de nous deux @+ R & M

Laurent 14/04/2015 09:25

Bien joué René, ça valait le coup d'attendre d'être rétablit de ta grippe.
En tout cas tu as fait mouche avec tes vers de terre ;-)
Je suis en admiration car je suis encore incapable de pêcher dans ces eaux tumultueuse de torrents.
Magnifique vidéo qui nous immerge dans ce décor de rêve avec ses habitantes aux robes si variées.
Bien joué le coup de l'adidas avec l'ombre de tes doigts, j'y avais pas pensé ;-)
@+

VICKING38 14/04/2015 15:21

Salut Laurent,

Ho, j'ai attendu aussi par obligation , car le vent du nord ne m'aurait pas fait de cadeaux !

Ha , le vers de terre, c'est l'arme absolu dans les torrent quand les eaux sont froides

Laurent tu es encore jeune pour tous savoir , mais c'est comme moi , j'ai toujours encore à apprendre , à m'interroger, à peaufiner ... et heureusement ! ... car la pêche pour moi perdrait beaucoup d'intérêt ,

Pour l'ombre sur la truite , je te rassure, ce n'était pas préméditée ... j'ai juste été obliger de conjuguer et je l'ai trouvé marrant de le faire comme cela

... Oui que de belles truites dans ce ruisseaux , des robes différentes en fonction de leurs habita , car la truite et un vrai caméléon , elle possède l'art du mimétisme ...de toutes façons, c'est bien plus jolie à découvrir que des robes standardisées comme pour les truites arc-en- ciel

@+ René

rv74 14/04/2015 08:21

Un bien beau récit René comme tu en as l'habitude et le talens.

VICKING38 14/04/2015 20:21

Salut Phil,

Ah si seulement tu avais été à mes côtés ... tous simplement avec une bouteille d'eau , car j'ai connu la soif les pieds dans l'eau , c'est bien un comble (ps/ tu as posté à un endroit où je ne peux te répondre directement ... alors j'espère que tu me retrouveras , merci quand même pour ton message, ici




@+ René

phil3665 14/04/2015 20:02

Salut René,

Un vrai régal pour mes yeux. J'ai l'impression d' être à tes cotés en te lisant.

A+

Phil

VICKING38 14/04/2015 16:13

Merci mon René , c'est très gentil à toi de faire abstraction des fautes.

... Ps / au fait, ne cherches tu pas à me faire rougir avant même que les premiers rayon du soleil s'en chargent ... quel farceur ce René

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog