Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Beau temps pour la pêche , mais moin top pour les photos.

 

 Fin de mâtinée, je prends la direction des sommets à la rencontre d'un petit ruisseau que je découvre aux abords d'une prairie très verte.

... Plus de maisons , pas de routes proches , pas  de voitures , pas de personnes à l'horizon, c'est le top !

La météo a annoncé un temps couvert , cependant il y a quelles gouttes de pluie qui tombent ... Et ceci n'était pas prévue par la grenouille de la météo :(

Les yeux levé vers le ciel, c'est  menaçant , je suis donc mes intuitions ... Mieux vaut prendre le manteau de pluie, c'est plus sage.

... Pour ce qui est de la partie de pêche, je choisis de prendre une canne anglaise au risque de ne pas pouvoir pêcher tous les coups encombrés ... mais ces 14 anneaux me seront très utiles ... ils éviteront que le fil colle sur le blank de la canne en cas d'averses.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

Les hostilités commencent plutôt bien puisque ma première truite est maillée .

... Certes pas de quoi pavoisée , elle mesure que 23 cm , enfin plus exactement 23,2 cm ... ça fait petit 23 et pourtant c'est un poisson qui a déjà quelles années pour ce ruisseau.

... En réalité la taille l'égale de capture est établie pour que le poisson ait eu au moins la possibilité de se reproduire une fois.

... Dans certain ruisseaux des Pyrénées , la taille légale est de 18 cm , 18   pour ce ruisseau du 64  est un poisson qui a quatre ans et qui est déjà à maturité sexuelle, mais qui a eu une croissance lente par manque d'alimentation.

... C'est une remarque que m'avait fait Alphonse Arias avec qui j'ai eu la chance de pêcher ce petit ru sauvage ... et si on ce réfère à cette taille de capture , c'est pour diminuer le nombre de poissons dans ce lieu par rapport à la nourriture disponible.

... J'étais malgré tout fort étonné de la forte densité piscicole qui y avait là. 

... Sur un point de vue personnel, je trouve qu'une taille à 18 cm en fait des poissons très petits à manger, pour celui qui choisit d'en garder malgré tout.

C'est là que l'on s'aperçoit aussi qu'il n'est pas facile de faire une réglementation et uniforme pour la France entière ... et que cela relève souvent du cas par cas.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Après un petit plat du départ , je rentre maintenant dans une partie boisée ... la pente crée des paliers ou les eaux bondissent entre les rochers ... Quelle cacophonie agréable !

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

Je prends du poisson régulièrement en essayant de faire une pêche sélective , il m'arrive aussi de prendre plus petit .... plus petit aussi que celui-ci.

... Bien que cette truite  soit déjà belle et plutôt bien en chaire.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Le ruisseau se divise parfois pour mieux se retrouver plus bas ... C'est le moment ou la pluie choisit de se manifester davantage , il est temps de passer le manteau réservé à cet effet et ceci sans trop tarder.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

...  Voici une jolie, sous une pluie plus soutenue.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 ... Et là c'est la grosse averse ... Heureusement , cela ne durera pas.

Le manque de lumière m'impose à rajouté du visuel pour suivre ma ligne correctement ... j'utilise dans ces cas-là, soit un rigoleto ... ou là en l'occurrence une laine hydrophobe que je rajoute sur la ligne déjà montée.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

  "Après la pluie vient le beau temps "

... Je n'ai pas eu la chance de voir un arc-en-ciel ... mais c'est un véritable feux d'artifice, les poissons sortent plus.

J'enlève le manteau de pluie que j'ai dû garder 45 minutes ... je suis trempé de transpiration avec cette condensation ... une vraie étuve, à faire des efforts avec cela sur le dos dans les dénivelés.

Pour être franc  ... ce n'est quand même pas l'idéale , mieux vaut avoir un manteau de pluie respirant ... de plus, j'en ai un ... mais, il est plus volumineux que celui-ci ... et je ne pensais pas à une pluie comme celle-ci qui nécessitait quand même un manteau ... sauf pendant 5 minutes ou là, il était rudement conseillé.

... Côtés pêche ...  la longiligne a sucombée plein courant ... je pensais  ne plus trouver de poissons maillées , seul les petites étaient à table.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Me voici de nouveau sur un plat que je découvre sous un  soleil filtré  ... Quel changement climatique , c'est limite les quatre  saisons en quelques heures.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Et puis , c'est la surprise avec de nouveau une belle, dans peu d'eau ... mais à l'ombre.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 La température ambiante dépasse les 15 degrés, c'est très agréable.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 ... Et encore plus quand on touche du beau poisson.

TEMPS GRIS . . . ET MÊME LA PLUIE .

 Analyses : au cours de cette partie de pêche, il y a eu des variations de luminosité, cela c'est traduit souvent par un arrêt des touches notamment quand le soleil à taper sur le ruisseaux (certain de ces secteurs semblait vide)

... Ou au contraire par un regain subit d'activité.

Notamment après la pluie ou sur des secteurs avec moins d'intensités lumineuses.

Cela peut être  seulement un gros nuage qui masque le soleil, ou au contraire une éclaircie au cours d'une journée très sombre comme aujourd'hui.

 Une averses, une eau qui se trouble sensiblement ... c'est parfois des instants ou les poissons se déchaînent brusquement, parfois de façon éphémère.

Le pêcheur doit donc dans ces moments fastes redoubler de vigilance et doit être afféré à perdre le moins de temps possibles ... il en vas de la réussite de sa partie de pêche lors de ces micro-évènements météorologiques.

En conclusion : personnellement pour ce qui est de la pêche , je préfère pratiquer par temps maussade, certes au détriment d'une luminosité bien utile pour réaliser de plus belles photos.

Mais quelle-que soit les conditions , le poisson n'a pas quitté les lieux pour autant, il a parfois tout simplement changé d'endroit.

Une petite vidéo pour finir sur cette partie de pêche  aux pluri paramètres climatiques.

... Bon visionnage   et à bientôt pour de prochaines aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

gilou26 27/04/2015 17:14

salut rené,
encore une belle virée pour toi,cela ressemble à un ruisseau que dom m'a fait decouvrir quand on s'est connu il y a 9 ans,le denivelé et les cotés sont presque les memes,mais il y avait un peu plus d'eau,alors je préfère rien dire que dire des conneries,quoi qu'il en soit,je vois que tu commence de plus en plus à approfondir ces ruisseaux au détriment des torrents que tu retrouveras plus tard dans la saison.meme si ils sont un peu moins large,il y a quand même des caches de partout et c'est ça qui est bien,c'est une pêche de traque ou le poisson peut être dans le moindre recoin.très bon choix de musique en plus,bref que du bon merci à toi.

VICKING38 29/04/2015 05:20

Salut Gilou26 ,

Et bien dis donc, en dix ans, il est fort possible que les endroits que tu as connus aient changés , sans vouloir te dire que ce n'est pas à quoi tu penses ... mais on échangera sur cela de vive voix.

Pour le reste j'ai très envie encore une fois de connaître un peu mieux mon département de pêche , je grignote un peu plus chaque fois ce qui était qu'une ignorance la fois d'avant et ça c'est du bonheur à l'état pur ... enfin pas toujours à chaque fois .

... Oui les petits ruisseaux a en début de saison, car ils sont en eaux , les torrents sont encore trop sur le coup de la fonte des neiges, ont les gardes pour plus tard ... bien qu'il n'y ait rien de bien établit à l'avance et d'ici là j'espère voir ta pomme pour les partager encore

J'attends ce moment avec plaisirs on aura sûrement encore à échanger sur le bord de la table … une réplique du Formica des années 30 ... mais en version pliable ... Ah si elle pouvait parler celle-là ! ... Elle en a vu des canons et des saucissons.

A bientôt mon ami Gilou

VICKING38 25/04/2015 21:38

Salut PH IL ... Je vais répondre ici à ton message qui suit

" Salut René,

Tu rêves encore des Pyrénées ? Comme je te comprends.
Ta sortie sous la pluie n'est pas mal non plus. Et en plus tu prends du poisson et de vraies farios. Que demander de plus ...
J'étais dans le 66 cette semaine et j'ai découvert une belle rivière; L'Agly.
http://phil3665.blogspot.fr/2015/04/lagly-ansignan-pyrenees-orientales-66.html
Tu me dira ce que tu en penses et si cela se trouve tu l'a même déjà pêché avec Malika."


Réponse :

... Oui et je suis loin d'en avoir fait le tour ... mais c'est un lieu que je souhaitais découvrir depuis bien longtemps, mais alors longtemps ... et puis un jour on franchit le pas , c'est magique, de plus on rencontre toutes les personnes que l'on souhaitait voir , même les plus improbables (ce fut un cadeau bénit du ciel)
... Nous n'avons pêché L'Agly , ni une autre rivière du 66 ... nous étions dans les Pyrénées atlantiques (64) ... je vais aller ton compte rendu avec plaisir et assez rapidement, histoire de me faire une idée des lieux,

@+ René

Martine 64 25/04/2015 14:20

Coucou René,
Joli ruisseau ! Eh oui ! chez nous 23cm c'est une belle truite pour nos petits torrents !
Bisessssssssssssssss

VICKING38 25/04/2015 19:11

Coucou Martine ,

... Cela me fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles, du coup !

... Oui ce petit ru dont je fais allusion, je pense que tu vois c'est lequel ... Belle journée aussi en votre compagnie ...c'était vraiment une journée super et pour plusieurs raisons , je t'en remercie encore ... Que de belles images me reviennent

18, 20, 23 ... il faut juste savoir ou cela s'applique et tout cela n'est pas fait pour simplifier la pêche, hélas

rv74 25/04/2015 01:55

Magnifique ruisseau René et des truites bien typées, avec ton anglaise il y a des postes qui ont être difficiles. Merci pour ce reportage qui donne envie.
René

VICKING38 25/04/2015 18:52

Salut René,

Aucune cane n'est parfaite René , elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Il faut donc choisir le meilleur des compromis.

... Pour cette sortie je redoutais la pluie , j'avais égalemnt l'épaule un peu fatigué et malgré tout dans l'ensemble ce parcours offre la possibilité de pêcher avec une anglaise ... et tans puis s'il y a des postes trop encombrés , c'est merveilleux pour les truites , qui elles ne s'en plaignent pas ... dans ce cas je passe au suivant , ce n'est
pas la fin du monde.

@+René

truitepassion.over-blog.com 24/04/2015 18:12

René sans déconner il faut que je le pêche avec toi celui-là tu ne peux pas me le cacher , ce genre d'endroit est ma tasse de thé donc !!!!! Tu as réussi ta sortie de pêche sur un endroit vraiment splendide , avec pas mal de poisson , bravo mon ami .
@+
Serge

vicking38 24/04/2015 19:10

Salut Serge,

.... Cet endroit n'existe pas, il est le résultat de mon imaginaire , les décors sont factices ... Les truites soudoyer pour jouer le jeu.

je ne pouvais te le cacher éternellement, car tu es mon ami ... Pardon serge j'espère que tu sauras me pardonner.

Pour que perdure notre amitié sur de meilleurs bases

@+ René

Pierrot 24/04/2015 17:20

Bonjour René.
Il est magnifique ton ruisseau avec toute ses cascades et cascadelles et avec la pluie j'imagine toute ses odeurs qui ressortent c'est superbe.
Et tes truites (pour moi 23 c'est pas petit) c'est superbe moi j'ai connu dans l’Isère c'était 18cm la maille et dans le 06 maintenant en torrent de montagne c'est 20 cm maille pas assez grande pour moi.
Que dire de plus ben je me suis régalé sur tes photos et en visionnant ta vidéo

vicking38 24/04/2015 18:33

Salut Pierrot,

Merci de me rafraîchir la mémoire pour la taille à 18 cm ... moi j'ai connue cela dans les Vosges aussi.

La croissance d'une truite est vraiment différente en fonction du milieu où elle Se trouve ... à 18 dans une rivière comme Isére c'est une très jeune ... encore loin de sa maturité sexuelle , alors que dans les torrent d'altitude ce n'est pas d'être le cas.

d'où une gestion au combien complexe pour en faire une règle générale sur tout le territoire de la France.

@+ René

pappy-jeff 24/04/2015 17:06

slt René
Sortie en célibataire cette fois ?
Bien beau paysage avec de fort belles demoiselles
Merci pour le partage
A+

phil3665 25/04/2015 20:51

Salut René,

Tu rêves encore des Pyrénées ? Comme je te comprends.
Ta sortie sous la pluie n'est pas mal non plus. Et en plus tu prends du poisson et de vraies farios. Que demander de plus ...
J'étais dans le 66 cette semaine et j'ai découvert une belle rivière; L'Agly.
http://phil3665.blogspot.fr/2015/04/lagly-ansignan-pyrenees-orientales-66.html
Tu me dira ce que tu en penses et si cela se trouve tu l'a même déjà pêché avec Malika.

A+

Phil

vicking38 24/04/2015 18:40

Salut PP-J

Hé oui Malika soigne ces blessures de guère (sa tendinite au coude) ... donc pas de pêche pour l'instant ... moi aussi j'en ai une, mais à l'épaule gauche ... c'est en phase de bonne guérison ... Alors, doucement le matin et pas trop vite l'après- midi

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog