Beau temps pour la pêche , mais moin top pour les photos.
Fin de mâtinée, je prends la direction des sommets à la rencontre d'un petit ruisseau que je découvre aux abords d'une prairie très verte.
... Plus de maisons , pas de routes proches , pas de voitures , pas de personnes à l'horizon, c'est le top !
La météo a annoncé un temps couvert , cependant il y a quelles gouttes de pluie qui tombent ... Et ceci n'était pas prévue par la grenouille de la météo :(
Les yeux levé vers le ciel, c'est menaçant , je suis donc mes intuitions ... Mieux vaut prendre le manteau de pluie, c'est plus sage.
... Pour ce qui est de la partie de pêche, je choisis de prendre une canne anglaise au risque de ne pas pouvoir pêcher tous les coups encombrés ... mais ces 14 anneaux me seront très utiles ... ils éviteront que le fil colle sur le blank de la canne en cas d'averses.
Les hostilités commencent plutôt bien puisque ma première truite est maillée .
... Certes pas de quoi pavoisée , elle mesure que 23 cm , enfin plus exactement 23,2 cm ... ça fait petit 23 et pourtant c'est un poisson qui a déjà quelles années pour ce ruisseau.
... En réalité la taille l'égale de capture est établie pour que le poisson ait eu au moins la possibilité de se reproduire une fois.
... Dans certain ruisseaux des Pyrénées , la taille légale est de 18 cm , 18 pour ce ruisseau du 64 est un poisson qui a quatre ans et qui est déjà à maturité sexuelle, mais qui a eu une croissance lente par manque d'alimentation.
... C'est une remarque que m'avait fait Alphonse Arias avec qui j'ai eu la chance de pêcher ce petit ru sauvage ... et si on ce réfère à cette taille de capture , c'est pour diminuer le nombre de poissons dans ce lieu par rapport à la nourriture disponible.
... J'étais malgré tout fort étonné de la forte densité piscicole qui y avait là.
... Sur un point de vue personnel, je trouve qu'une taille à 18 cm en fait des poissons très petits à manger, pour celui qui choisit d'en garder malgré tout.
C'est là que l'on s'aperçoit aussi qu'il n'est pas facile de faire une réglementation et uniforme pour la France entière ... et que cela relève souvent du cas par cas.
Après un petit plat du départ , je rentre maintenant dans une partie boisée ... la pente crée des paliers ou les eaux bondissent entre les rochers ... Quelle cacophonie agréable !
Je prends du poisson régulièrement en essayant de faire une pêche sélective , il m'arrive aussi de prendre plus petit .... plus petit aussi que celui-ci.
... Bien que cette truite soit déjà belle et plutôt bien en chaire.
Le ruisseau se divise parfois pour mieux se retrouver plus bas ... C'est le moment ou la pluie choisit de se manifester davantage , il est temps de passer le manteau réservé à cet effet et ceci sans trop tarder.
... Voici une jolie, sous une pluie plus soutenue.
... Et là c'est la grosse averse ... Heureusement , cela ne durera pas.
Le manque de lumière m'impose à rajouté du visuel pour suivre ma ligne correctement ... j'utilise dans ces cas-là, soit un rigoleto ... ou là en l'occurrence une laine hydrophobe que je rajoute sur la ligne déjà montée.
"Après la pluie vient le beau temps "
... Je n'ai pas eu la chance de voir un arc-en-ciel ... mais c'est un véritable feux d'artifice, les poissons sortent plus.
J'enlève le manteau de pluie que j'ai dû garder 45 minutes ... je suis trempé de transpiration avec cette condensation ... une vraie étuve, à faire des efforts avec cela sur le dos dans les dénivelés.
Pour être franc ... ce n'est quand même pas l'idéale , mieux vaut avoir un manteau de pluie respirant ... de plus, j'en ai un ... mais, il est plus volumineux que celui-ci ... et je ne pensais pas à une pluie comme celle-ci qui nécessitait quand même un manteau ... sauf pendant 5 minutes ou là, il était rudement conseillé.
... Côtés pêche ... la longiligne a sucombée plein courant ... je pensais ne plus trouver de poissons maillées , seul les petites étaient à table.
Me voici de nouveau sur un plat que je découvre sous un soleil filtré ... Quel changement climatique , c'est limite les quatre saisons en quelques heures.
Et puis , c'est la surprise avec de nouveau une belle, dans peu d'eau ... mais à l'ombre.
La température ambiante dépasse les 15 degrés, c'est très agréable.
... Et encore plus quand on touche du beau poisson.
Analyses : au cours de cette partie de pêche, il y a eu des variations de luminosité, cela c'est traduit souvent par un arrêt des touches notamment quand le soleil à taper sur le ruisseaux (certain de ces secteurs semblait vide)
... Ou au contraire par un regain subit d'activité.
Notamment après la pluie ou sur des secteurs avec moins d'intensités lumineuses.
Cela peut être seulement un gros nuage qui masque le soleil, ou au contraire une éclaircie au cours d'une journée très sombre comme aujourd'hui.
Une averses, une eau qui se trouble sensiblement ... c'est parfois des instants ou les poissons se déchaînent brusquement, parfois de façon éphémère.
Le pêcheur doit donc dans ces moments fastes redoubler de vigilance et doit être afféré à perdre le moins de temps possibles ... il en vas de la réussite de sa partie de pêche lors de ces micro-évènements météorologiques.
En conclusion : personnellement pour ce qui est de la pêche , je préfère pratiquer par temps maussade, certes au détriment d'une luminosité bien utile pour réaliser de plus belles photos.
Mais quelle-que soit les conditions , le poisson n'a pas quitté les lieux pour autant, il a parfois tout simplement changé d'endroit.
Une petite vidéo pour finir sur cette partie de pêche aux pluri paramètres climatiques.
... Bon visionnage et à bientôt pour de prochaines aventures.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .