Dantesque !
Voilà le qualificatif qui pourrait convenir lorsque j'ai découverte les eaux démontées dans la vallée ... mais, coûte que coûte , je veux quand même tenter ma chance , la partie de pêche s'annonce sûrement pas facile , mais elle sera à coup sur très riche d'enseignements.
Je vais juste monter beaucoup plus haut dans la vallée, car au fond de l'entonnoir la pêche s'annonce d'amblé complexe à la vue des eaux puissantes et déjà bien chargé en alluvions , il a plu pendant la nuit ... il a même neigé sur les hauteurs ... ça promet !
Voilà ce que je découvre à mon arrivée.
... Une pluie fine tombe régulièrement ... je jauge le torrent pour choisir mes armes ... ça sera une télébloquable 7m, je n'ai pas mieux !
... Une 8 m 50 aurait été l'idéale pour aujourd'hui , ne serait ce que pour aller pêcher les poissons de la berge d'en face ... car hors de question de mettre les pieds dans l'eau , ça pousse trop !
... Et si l'eau monte davantage, elle pourrait charrier nombre de matériaux capables de me tacler au niveau des jambes pendant que je serais concentré à m'appliquer sur mes dérives.
Un moment de testes pour trouver la plombée la plus adéquate afin de pêcher les courants puissants et la base d'un cailloux qui me semblait stratégique.
... C'est là que la belle noire était calée sous son rocher en quête d'une nourriture providentielle ... le très joli poisson a déjà bien mangé , sa gueule est pleine de porte bois, il y a même une limace ... hé oui, elle aussi à droit à son chewing-gum matinale , ce qui ne l'empêchera pas à s'intéresser de prêt à mon vers bien charnu.
La fonte des neiges alliée aux pluies torrentielles alimentent les devers , le torrent transporte vers la plaine ces eaux démontées devenue subitement fougueuses ... il faudrait qu'elles redeviennent plus sage ... mais on est loin d'en prendre le chemin, la pluie tombe encore.
... Pour l'instant c'est la débâcle, l'écume blanchie en heurtant les reliefs dans un dialogue de pleintes assourdissantes , le fou que je suis adore ce boucan d'enfer, autant qu'il le redoute ... mais rien à faire, je me sens ensorcelé par ce moment dantesque.
... Dans les entrailles du torrent les truites sont sûrement à l'affût , elles seraient bien trop bêtes de ne pas profiter de ce festin opportun ... tout du moins j'essaye de m'en convaincre ... où sont-elles ces diablesses des eaux vives ?
Une belle habitante a répondue présente ... c'est une belle partie de poker qui c'est engagé pour tenter de la mettre au sec ... pas d'autres solutions que de passer dessous pour aller m'en saisir ... mais la puissance des flots m'interdisent le rapprochement , le courant est loin d'être mon allié.
... Heureusement je vois une plage cinq mètres plus bas où je vais tenter de l'échouer , j'y parviendrai non sans mal après quelle-que accolades avec la végétation qui perd régulièrement du terrain sur la montée des eaux.
Je vois progressivement la puissance des eaux qui dévalent augmenter et je dois pour cela retoucher régulièrement ma plombée déjà rendu très massive et très lourde afin de continuer à tenir le courant.
Il pleut pourtant , mais mon fil est loin de coller à la canne avec cette enclume qui le tend à son extrémité ... on va dire que cela a au moins cet avantage.
Le plafond est bas , mais pour le reste , je ne peux me plaindre ... mes intuitions sont bonnes ... pour celle-ci, la touche fut franche, c'est un signe d'un moment faste ... ça roule pour la pêche !!! ... de plus à cet instant , mes prises sont souvent maillées.
... Il est bon d'en profiter, car cela peut s'arrêter aussi subitement que cela a commencé.
... Je sais par expérience que les truites avec ces eaux qui charrient de la nourriture à tout va , peuvent à tous moment de ne plus en vouloir.
Les eaux rentrent maintenant dans les bordures jusqu’à dans les buissons, la marche de manœuvre diminue progressivement, mais sûrement.
Les truites qui sont prises ne le sont pas systématiquement que dans les bordures, la lecture de l'eau en racontait davantage sur la demeure de celle-ci.
... Une très belle sportives des torrents fougueux.
Toutes mes tentatives ne sont pas couronnés de succès, pourtant ce poste était très prometteur , mais les eaux tourbillonnantes ne m'ont pas permis de sentir ce que j'ai retrouvé pendue à l'hameçon en relevant ma canne , à croire que je ne la méritais pas , elle s'est décrochée à mes pieds ... Joli pieds de nez ma fois
J'aurais beaucoup plus de chance avec celle-ci ... pourtant le fil blessé a cédé dans ma main après un combat que je pensai perdu d'avance à la vue d'une branche que le courant charriai.
... La belle ce retrouvera presque à mes pieds emmêlé et poussé par cette branche salvatrice ... Bonjour madame, montrez-moi donc votre joli piercing et soyez la bienvenue.
Le courant redouble de violence , les eaux sont encore montées , elles commencent à quitter leurs lits et charrient avec elles des embâcles arrachées aux bordures ... la sagesse et de rigueur et je n'ai pas non plus le courage de refaire la ligne cassé , ni de refaire la moindre plombée ... il faut dire aussi que voilà, déjà trois heures que je pêche , j'ai suffisamment d'images pour relater les fait.
... Et pour être francs après 2h30 d'activitée halieutique , je ne pêche déjà plus pareil ,car , je n'ai plus la même niaque ... Même si j'apprécie tous au-temps d'être dans la nature c'est même ce côté observateur , voir rêveur qui prend le dessus.
... C'est le cas aujourd'hui , je vais donc prolonger ce moment autrement qu'en pêchant.
La nature m'offre la possibilité de faire de la cueillette dans son grand jardin, là où il n'y a plus de clôtures.
... Je suis entouré d'orties, je vais donc en profiter pour en cueillir en vue d'un bon velouté vivifiant ... il me redonnera, force - vitalité - énergie tout à l'image de ce torrent aujourd'hui.
Quel bon velouté !
… Maintenant place aux images avec cette vidéo qui suit ... bon visionnage à tous .
... @ bientôt pour de nouvelles aventures.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .