Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Dantesque !

 

Voilà le qualificatif qui pourrait convenir lorsque j'ai découverte les eaux démontées dans la vallée ... mais, coûte que coûte , je veux quand  même  tenter ma chance , la partie de pêche s'annonce sûrement pas facile , mais elle sera à coup sur très riche d'enseignements.

Je vais juste monter beaucoup plus haut dans la vallée, car au fond de l'entonnoir la pêche s'annonce d'amblé complexe à la vue des eaux puissantes et déjà bien chargé en alluvions , il a plu pendant la nuit ... il a même neigé sur les hauteurs ... ça promet !

Voilà ce que je découvre à mon arrivée.

... Une pluie fine tombe régulièrement ... je jauge le torrent pour choisir mes armes ... ça sera une télébloquable 7m, je n'ai pas mieux !

... Une 8 m 50 aurait été l'idéale pour aujourd'hui , ne serait ce que pour aller pêcher les poissons de la berge d'en face ... car hors de question de mettre les pieds dans l'eau , ça pousse trop !

... Et si l'eau monte davantage, elle pourrait charrier nombre de matériaux capables de me tacler au niveau des jambes pendant que je  serais  concentré à m'appliquer sur mes dérives.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Un moment de testes   pour trouver la plombée la plus adéquate afin de pêcher les courants puissants et la base d'un cailloux qui me semblait stratégique.

... C'est là que la belle noire était calée sous son rocher en quête d'une nourriture providentielle ... le très joli poisson a déjà bien mangé , sa gueule est pleine de porte bois, il y a même une limace ... hé oui, elle aussi à droit à son chewing-gum matinale , ce qui ne l'empêchera pas à s'intéresser de prêt à mon vers bien charnu.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 La fonte des neiges alliée aux pluies torrentielles alimentent les devers , le torrent transporte vers la plaine ces eaux démontées devenue subitement fougueuses ... il faudrait qu'elles redeviennent plus sage ... mais on est loin d'en prendre le chemin, la pluie tombe encore.

... Pour l'instant c'est la débâcle, l'écume blanchie en heurtant les reliefs dans un dialogue de pleintes assourdissantes , le fou que je suis adore ce boucan d'enfer, autant   qu'il le redoute ... mais rien à faire, je me sens ensorcelé par ce moment dantesque.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 ... Dans les entrailles du torrent les truites sont sûrement à l'affût , elles seraient bien trop bêtes de ne pas profiter de ce festin opportun ... tout du moins j'essaye de m'en convaincre ... où sont-elles ces diablesses des eaux vives ?

Une belle habitante a répondue présente ... c'est une belle partie de poker qui  c'est engagé pour tenter de la mettre au sec ... pas d'autres solutions que de passer dessous pour aller m'en saisir ... mais la puissance des flots m'interdisent le rapprochement , le courant est loin d'être mon allié.

... Heureusement je vois une plage cinq mètres plus bas où je vais tenter de l'échouer , j'y parviendrai non sans mal après quelle-que accolades avec la végétation qui perd régulièrement du terrain sur la montée des eaux.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Je vois progressivement la puissance des eaux qui dévalent augmenter et je dois pour cela retoucher régulièrement  ma plombée déjà rendu très massive et très lourde afin  de continuer à tenir le courant.

 Il pleut pourtant , mais mon  fil est loin de coller à la canne avec cette enclume qui le  tend    à son extrémité ... on va dire que cela a au moins cet avantage.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Le plafond est bas , mais pour le reste , je ne peux me plaindre ... mes intuitions sont bonnes ... pour celle-ci, la touche fut franche, c'est un signe d'un moment faste ... ça roule pour la pêche !!! ... de plus à cet instant , mes prises sont souvent maillées.

... Il est bon d'en profiter, car cela peut s'arrêter aussi subitement que cela a commencé.

... Je sais par expérience que les truites avec ces eaux qui charrient de la nourriture à tout va , peuvent à tous moment de ne plus en vouloir.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Les eaux rentrent maintenant dans  les bordures jusqu’à dans les buissons, la  marche de manœuvre diminue progressivement, mais sûrement.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Les truites qui sont prises ne le sont pas systématiquement que dans les bordures, la lecture de l'eau en racontait davantage sur la demeure de celle-ci.

... Une très belle sportives des torrents fougueux.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

Toutes mes tentatives ne sont pas couronnés de succès, pourtant ce poste était très prometteur , mais les  eaux tourbillonnantes ne m'ont pas permis de sentir ce que j'ai retrouvé pendue à l'hameçon en relevant ma canne , à croire que je ne la méritais pas , elle s'est décrochée à mes pieds ... Joli pieds de nez ma fois

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

J'aurais beaucoup plus de chance avec celle-ci ... pourtant le fil blessé a cédé dans ma main après un combat que je pensai perdu d'avance à la vue d'une branche que le courant charriai.

... La belle ce retrouvera presque à mes pieds emmêlé et poussé par cette  branche salvatrice ... Bonjour madame, montrez-moi donc votre joli piercing et soyez la bienvenue.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Le courant redouble de violence , les eaux sont encore montées , elles commencent à quitter leurs lits et  charrient avec elles des embâcles arrachées aux bordures ... la sagesse et de rigueur et je n'ai pas non plus le courage de refaire la ligne   cassé , ni de refaire la moindre plombée ... il faut dire aussi que voilà, déjà trois heures que je pêche , j'ai suffisamment d'images pour relater les fait.

... Et pour être francs après 2h30  d'activitée halieutique , je ne pêche déjà plus pareil ,car , je n'ai   plus   la même niaque ... Même si j'apprécie tous au-temps d'être dans la nature c'est même ce côté observateur , voir rêveur qui prend le dessus.

... C'est le cas aujourd'hui , je vais donc prolonger ce moment autrement qu'en pêchant.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 La nature m'offre la possibilité de faire de la cueillette dans son grand jardin, là où il n'y a plus de clôtures.

... Je suis entouré d'orties, je vais donc en profiter pour en cueillir en vue d'un bon velouté vivifiant ... il me redonnera, force - vitalité - énergie tout à l'image de ce torrent aujourd'hui.

LES MYSTÈRES D'UN TORRENT AUX EAUX DÉMONTÉES . . .

 Quel bon velouté !

 … Maintenant place aux images avec cette vidéo qui suit ...  bon visionnage  à tous .

... @ bientôt pour de  nouvelles aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

jc 04/05/2015 23:06

Ton article est top rené j'ai beaucoup apprécié. Profites bien

VICKING38 05/05/2015 17:18

... Alors, aux plaisirs de partager encore ... et si en plus ce sont des moments générateurs de circonstances ou on peut se marrer ... et bien, on ne va pas s'en priver.

jcg 05/05/2015 10:04

Le buzz je m en tape. Par contre le partage avec gilou d'autres ou toi comme la fermeture 2014 c'est ce que je recherche merci rené a bientôt

VICKING38 05/05/2015 09:56

Salut J C,

Merci pour ce compliment ... et félicitations à toi pour ta souplesse dans les torrents ... moi sincèrement , je pense que je me serai baqué , c'est parce qu'une truite te propose un voyage halieutique que tu ne peux profiter des eaux pures jusqu'au cou.

... Tu viens de rater une occasion de faire le Buzz

... Réfléchit bien la prochaine fois, car tu n'auras pas toujours un cameraman de cet ordre à disposition.

@+ René

Laurent 04/05/2015 14:09

Salut René,
Un grand bravo, avec des poissons aux robes magnifiques.
Comme le dit Gilou26, il y en a que ces conditions rebutent, et j'en fait parti.
Je suis admiratif de voir qu'il est possible de pêcher d'aussi beaux poissons, par leur taille et leur robe, dans de telles conditions.
Au plaisir.

VICKING38 04/05/2015 19:40

Salut Laurent,

Avec ces conditions les poissons sont chahuter , les forts courants les obligent souvent à changer de postes pour d'autres plus calme , il ne faut pas oublier ces moments ... ils sont souvent fort intéressants, car, il a beaucoup de nourriture qui retrouve aussi dans l'eau arrachées aux berges ou délogés du fond de la rivière, les truites le savent bien ...elles se gavent au début de la montée des eaux ... il faut tenter sa chance avant que les eaux ne deviennent trop sales.

Ceci dit on n'est jamais sur de faire une bonne partie de pêche avant d'être au bord de l'eau , mais on a plus de facilité à réussir si on va ça rencontre ... alors je ne dis pas qu'il est facile de réussir dès la première fois ... mais à force de témérité on progresse davantage et on emmagasine de l'expérience , ça à le mérite de faire marcher la machine a réflexion ... Et ça j'aime !

@+ René

gilou26 02/05/2015 16:34

Le mot pour cette vidéo est comme quand tu parles du torrent c'est à dire "gigantesque "et dire qu'il y en a qui rebute de pêcher dans de telles conditions, moi perso j'adore, te connaissant bien maintenant là tu m'as littéralement bluffé, chapeau l'artiste.

VICKING38 02/05/2015 19:26

Salut Gilou,

Comme tu l'as constaté les eaux étaient puissantes , mais comme je suis monté je les ai trouvés relativement claires ... la pluie , mais aussi la fonte des neiges, car il fessait chaud, très haut ... je regrette de ne pas avoir pris la température de l'eau ... mais, c'était prendre bien trop de risques.

Je prends ces moments comme de véritable challenges on a toujours à apprendre de ces moment-là ... car c'est vraiment "une autre pêche" bien loin des coulées traditionnelles, une des nombreuses facettes de la pêche au toc .

lol ... Moi c'est le torrent qui m'a bluffé ,j'ai même vue des poissons sauter comme le font les saumons pour remonter la rivière ... quelle puissance ! ... dommage qu'ils ne parlent pas j'aurai été curieux de savoir si c'était un moment de plaisirs pour eux.

@+ René

Leo 01/05/2015 14:25

Slt René,

ouarf ! ça pousse fort dit donc, tu t'en tire à merveille avec ces jolies demoiselles tirées de leur cache .. Bravo !! Pour la soupe d'ortie , j'en ai eu mangé petit, cela fait des lustres que je n'en ai pas re goûter , à mon souvenir cela avait un petit goût acidulé , tu me dira ça !

@+Lèo

vicking38 01/05/2015 14:58

Salut Lèo,

je trouve que la soupe d'ortie à plutôt un goût de noisette , à noter que c'est mon assiette que tu vois sur la photo ... l'ortie apportes beaucoup de bonnes choses à l'organisme (c'est même du pain bénit) ... et en ce moment elles sont très tendres , alors, pourquoi, ne pas en profité .. pour la cueillette il est bon de se munir de gants, idem pour les laver

le goût acidulé je le retrouve dans l'oseille sauvage avec un peu de crème et un peu de jus citron , c'est bon très sur un filet de truite ;)

@+ René

truitepassion.over-blog.com 01/05/2015 14:06

Dantesque est le mot mon ami René , comme ta partie de pêche et comme les belles truites , tu as su choisir la bonne berge car difficile de traverser dans ce bouillon . La soupe d'orties est des plus bonne , dommage que tu n'es pas trouvé quelques belles morilles .
@+
Serge

VICKING38 02/05/2015 19:29

Salut Serge,

Oui , j'ai choisi la bonne berge, en même temps je crois que je n'avai pas bien le choix ... je n'ai pas trouvé de morilles, car je crois que je n'ai pas l'oeil , il est vrai aussi que je n'ai pas fait l'effort de chercher et je voulais aussi renter avant midi ... mais par ce temps je pense qu'il en as , il faut juste savoir les trouver

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog